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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
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- TEXTE OCÉRISÉ
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Dédicace de l'auteur (n.n.)
- Devise : Construire, Servir, Satisfaire (p.5)
- Le Plus noble flambeau : aux compagnons charpentiers du Tour de France (p.6)
- Livrer du beau travail … et le faire savoir ! (p.16)
- Usine de produits chimiques – Sociétés houillères de la région du Nord (p.28)
- Technique de nos bois de charpentes (p.34)
- Forme de nos appareils de fermes et de nos assemblages (p.38)
- Dernière image
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Le Bois, corps magnifique des immortels chefs-d'œuvre (p.7)
- La Technique et la Main forment la matière au service de l'esprit (p.8)
- Exposition de Paris. 1937. Porte monumentale (p.9)
- Porte du passage Gossart, Amiens, 1492 (p.9)
- Hangar à diligences, Auberge du Compas d'or – XVIIe s. (p.10)
- Entrepot à Tonnay - Charente (p.10)
- Escalier à Montauban (Tarn-et- Garonne)- 1860 (p.11)
- Escaliers conjugués – Porte monumentale Exposition 1937 (p.11)
- Charpentes du Nouvel hôpital à Amiens – Beylard, Architecte (p.12)
- Société des accumulateurs T. Niort (p.12)
- Balcon du café de France (1860) Montauban (Tarn-et-Garonne) (p.13)
- Cintre du Pont de Saint-Claude (Jura) (p.13)
- Grande bergerie à Carignan (Ardennes) 1930 (p.14)
- Lycée Pasteur, Neuilly-sur-Seine (1913) (p.15)
- Charpente dite de Palladio (p.16)
- Charpente de Philibert de l'Orme (p.16)
- Charpente du Colonel Emy (p.16)
- Chateau de Laval (Mayenne) (p.17)
- Pont de chemin de fer en bois (p.17)
- Chefs-d'œuvre : les pylones de la morte monumentale de l'Alma, à l'exposition de 1937 (p.18)
- Exposition de 1937, Porte Monumentale (p.19)
- Exposition de 1937, Porte Monumentale : Montage des Pylones (p.21)
- Exposition de 1937, Porte Monumentale : passerelles droites (p.22)
- Exposition de 1937, Porte Monumentale : passerelles courbes (p.23)
- Exposition de 1937, le Palais du froid (p.24)
- Exposition de 1937, Porte Monumentale : poutres à âme pleine (p.25)
- Le cintre du pont de Saint-Claude – Cité des pipes (Saint-Claude-sur-Bienne (p.26)
- Usine de produits chimiques – Sociétés houillères de la région du Nord (p.28)
- Usine de produits chimiques – Ferme de 40 mètres de prote libre (p.29)
- En France, la charpente du plus grand entrepôt est en bois : Etablissements de produits chimiques à Tonnay (Charente) (p.30)
- En Europe, la charpente du plus grand garage est en bois : grand garage à Lyon (p.31)
- Grand garage à Lyon (p.32)
- Grand garage à Lyon (p.33)
- Nancy : Tour de la Porte de la Craffe (p.34)
- Amiens : Combles de la Cathédrale (p.34)
- Toiture à Châteaudun – Chef-d'oeuvre du Meilleur Ouvrier de France Gouteron (1932) – Chef-d'oeuvre du Meilleur Ouvrier de France Gauclin (1933) – Toiture à Nancy (p.35)
- Combles, Arcs et Coupoles d'après J. Adhémar, cours de mathématiques, 1870 (p.36)
- Assemblages de charpente traditionnelle, d'après J. Adhémar (p.37)
- Hangars A. Moles : Industrie, Agriculture (p.39)
- Hangars A. Moles : Produits chimiques, Aviation, Divers (p.40)
- Crampons d'assemblage, système Moles – Nœud de triangulation d »doublé, système Moles – Nœud s de triangulation intégrale (p.41)
- Echafaudages – Eglise Saint-Jacques Amiens (p.42)
- Pylones (p.43)
- Le Bois au service des travaux d'art : cintre du Pont de Neuville –sur-Saone (p.44)
- Le Bois au service des travaux d'art : cintre pour centrale d'aviation – décintrage par déclivité (p.45)
- Chantiers et ateliers à Port-de-Bouc (p.46)
- Constructions agricoles (p.48)
- Fermes à pied droit dites à la Dion (p.49)
- Hangars A. Moles – Prototype agricole Amiens (p.50)
- Constructions industrielles (p.52)
- Charpentes spéciales pour produits chimiques à assemblages tout bois (p.53)
- Hangars A. Moles – Plans (p.54)
- Aéro-club d'Aùiens - Hangar de Dury (1932) (p.60)
- Combles en sheed – Hangar de scierie mécanique (Amiens) (p.61)
- Travaux publics – Grand barrage de Pannessières (Yonne) (p.62)
- Constructions provisoires – Eglise, Amiens (p.62)
- Industrie – Bluterie à galets de mer à Cayeux (Somme) (p.63)
- Bâtiments publics – Campanile de l'Hôtel de ville de Vimy (p.63)
- Restaurations – Charpente du marché couvert de la ville de Laon (Aisne) (p.63)
- Restaurations de charpentes historiques – Adjonction d'un campanile à l'église Saint-Rémi, Amiens (p.64)
- Campanile du Palais de Justice de Beauvais (p.66)
- Charles Moles, Maître charpentier (p.70)
- Antoine Moles, constructeur de charpentes en bois (p.70)
- Dernière image
NOTRE BUT
Créer une situation nouvelle et durable ; prouver aux hésitants les possibilités constructives du bois par des TRAVAUX DE QUALITÉ; montrer que ce matériau bien choisi s'harmonise avec les nouvelles techniques qui s'appliquent dans le monde entier et sont à la base de nos constructions modernes scientifiquement étudiées ; donner aux exploitants forestiers le souci constant de ne livrer que des bois sains et de qualité première pour nous permettre d'atteindre à des travaux parfaits.
NOS MOYENS
Nous pratiquons l'union la plus intime de la théorie et de la pratique.
Avant toutes choses, nous utilisons l'appareil analytique dès le début du projet, pour nous guider dans la forme et dans l'économie générale de nos charpentes, en respectant les servitudes imposées par le client. Ainsi, sur le même terrain couvert, une construction destinée à l'agriculture demande plus de capacité que la construction industrielle qui, souvent, forme abri ; ces deux constructions ne peuvent être de conceptions semblables.
Ces premières conditions satisfaites, nous cherchons à concilier l'harmonie des formes avec les exigences constructives ci-après :
FORME DE NOS APPAREILS DE FERMES :
1° Les pannes sont équidistantes, POUR RÉPARTIR LA CHARGE;
2° En face de chaque charge existe un NŒUD DE TRIANGULATION ; 3° L'ensemble de notre triangulation est INDÉFORMABLE.
FORME DE NOS ASSEMBLAGES :
T Les fibres moyennes concourent aux NŒUDS;
2 Leurs fixateurs sont centrés aux NŒUDS ;
3° Leurs éléments sont standardisés et DÉMONTABLES.
Nos projets cherchent, avant tout, à réaliser des formes géométriques simples, TRIANGULÉES ou AGGLOMÉRÉES, d'après une technique " SOBRE " qui nous guide pour étudier et calculer nos travaux dans leur ensemble comme dans leurs détails ; l'attache et le détail des assemblages sont dirigés avec précision par des compétences techniques suffisantes.
Nous évitons les barres dites " SURABONDANTES ", d'une analyse laborieuse et incertaine autant que d'une sécurité douteuse ; nos systèmes sont canoniques, autant que possible, sans négliger les ressources que permettent la mécanique et l'Art de la Stabilité des Constructions pour adopter, si nécessaire, des dispositifs hyperstatiques au Ier ou 2e degré.
De tels dispositifs, souvent réalisés en charpente métallique, peuvent l'être en charpente en bois moyennant certaines précautions inhérentes au matériau lui-même.
Le bois, moins homogène que l'acier, étant donné sa vie latente, sa texture pour ainsi dire " musculaire ", il y a lieu de se prémunir contre les variations du temps ou degré hygrométrique de l'air ambiant. Nous admettons, à titre de sécurité, de ne compter que par moitié les effets favorables que peuvent apporter, dans un système donné, les réactions hyperstatiques des appuis des charges permanentes. Par contre, nous comptons intégralement leurs effets défavorables.
Cette règle, tout empirique qu'elle paraisse, nous a permis d'aborder avec confiance des réalisations qui nous eussent fait reculer par leur audace.
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 99,60 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
Créer une situation nouvelle et durable ; prouver aux hésitants les possibilités constructives du bois par des TRAVAUX DE QUALITÉ; montrer que ce matériau bien choisi s'harmonise avec les nouvelles techniques qui s'appliquent dans le monde entier et sont à la base de nos constructions modernes scientifiquement étudiées ; donner aux exploitants forestiers le souci constant de ne livrer que des bois sains et de qualité première pour nous permettre d'atteindre à des travaux parfaits.
NOS MOYENS
Nous pratiquons l'union la plus intime de la théorie et de la pratique.
Avant toutes choses, nous utilisons l'appareil analytique dès le début du projet, pour nous guider dans la forme et dans l'économie générale de nos charpentes, en respectant les servitudes imposées par le client. Ainsi, sur le même terrain couvert, une construction destinée à l'agriculture demande plus de capacité que la construction industrielle qui, souvent, forme abri ; ces deux constructions ne peuvent être de conceptions semblables.
Ces premières conditions satisfaites, nous cherchons à concilier l'harmonie des formes avec les exigences constructives ci-après :
FORME DE NOS APPAREILS DE FERMES :
1° Les pannes sont équidistantes, POUR RÉPARTIR LA CHARGE;
2° En face de chaque charge existe un NŒUD DE TRIANGULATION ; 3° L'ensemble de notre triangulation est INDÉFORMABLE.
FORME DE NOS ASSEMBLAGES :
T Les fibres moyennes concourent aux NŒUDS;
2 Leurs fixateurs sont centrés aux NŒUDS ;
3° Leurs éléments sont standardisés et DÉMONTABLES.
Nos projets cherchent, avant tout, à réaliser des formes géométriques simples, TRIANGULÉES ou AGGLOMÉRÉES, d'après une technique " SOBRE " qui nous guide pour étudier et calculer nos travaux dans leur ensemble comme dans leurs détails ; l'attache et le détail des assemblages sont dirigés avec précision par des compétences techniques suffisantes.
Nous évitons les barres dites " SURABONDANTES ", d'une analyse laborieuse et incertaine autant que d'une sécurité douteuse ; nos systèmes sont canoniques, autant que possible, sans négliger les ressources que permettent la mécanique et l'Art de la Stabilité des Constructions pour adopter, si nécessaire, des dispositifs hyperstatiques au Ier ou 2e degré.
De tels dispositifs, souvent réalisés en charpente métallique, peuvent l'être en charpente en bois moyennant certaines précautions inhérentes au matériau lui-même.
Le bois, moins homogène que l'acier, étant donné sa vie latente, sa texture pour ainsi dire " musculaire ", il y a lieu de se prémunir contre les variations du temps ou degré hygrométrique de l'air ambiant. Nous admettons, à titre de sécurité, de ne compter que par moitié les effets favorables que peuvent apporter, dans un système donné, les réactions hyperstatiques des appuis des charges permanentes. Par contre, nous comptons intégralement leurs effets défavorables.
Cette règle, tout empirique qu'elle paraisse, nous a permis d'aborder avec confiance des réalisations qui nous eussent fait reculer par leur audace.
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