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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
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- TEXTE OCÉRISÉ
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Avant-propos (p.3)
- Chapitre 1er – Manutention des charbons avant distillation (p.5)
- Chapitre 2 – Distillation (p.8)
- Chapitre 3 – Condensation, extraction, épuration (p.10)
- Chapitre 4 – Emission (p.14)
- Chapitre 5 – Services annexes (p.17)
- Chapitre 6 – Traitement des sous-produits (p.20)
- Chapitre 7 – Installations nouvelles (p.23)
- Dernière image
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Vue à vol d'oiseau de l'usine du Landy et d'une partie des terrains du Cornillon (p.4)
- Arrivée du charbon sur des silos couverts et des silos découverts (p.6)
- Trémies et tapis longitudinaux pour la reprise des charbons (p.7)
- Chargeuse de Brouwer (p.8)
- Déluteuse Sautter-Harlé (p.9)
- Vue d'ensemble des entraîneurs de Brouwer et des trémies à coke (p.10)
- Salle d'extracteurs Beale (p.11)
- Salle de condensateurs et laveurs (p.12)
- Salle d'épuration Monobloc (p.12)
- Fabrication de matière épurante (p.13)
- Gazomètres télescopiques (p.14)
- Station de surpression (p.15)
- Salle d'émission (p.15)
- Compteurs de fabrication (p.16)
- Salle de machines, groupes électrogènes (p.17)
- Chaufferie (p.18)
- Convoyeurs à godets pour le chargement du coke en wagons (p.19)
- Atelier de fabrication du sulfate d'ammoniaque : les saturateurs, appareils sécheurs, réchauffeurs tubulaires et colonnes distillatoires (p.21)
- Atelier de Cornillon (p.22)
- Installation de débenzolage construite pendant la guerre (p.24)
- Dernière image
CHAPITRE PREMIER
MANUTENTION DES CHARBONS AVANT DISTILLATION
1. — L’Usine à Gaz du Landy, d’une superficie de 48 hectares, et le terrain « Le Cornillon », d’une superficie égale (emplacement d’une future usine), sont limités : à l’ouest, par les voies du Chemin de fer du Nord; à l’est, par le canal Saint-Denis. Cette disposition permet l’approvisionnement de l’usine en charbon et l’évacuation du coke et des sous-produits par voie de fer et par voie d’eau. Un embranchement particulier relie le Chemin de fer du Nord au réseau de voies ferrées de l'usine dont la longueur totale dépasse 25 kilomètres. Une voie traversant, par passage supérieur, l’avenue dti Président àVilson (route Nationale N° 1) dessert le port du Cornillon.
2. — Arrivages par bateaux. — Le déchargement des bateaux est assuré au moyen de deux grues électriques permettant de décharger 700 tonnes de charbon par jour. Ces grues ont les caractéristiques suivantes :
Portée de la flèche fixe, 10 m. 5o ; puissance 3.000 kgs ; capacité de la benne preneuse automatique (type de la Société Française de Construction de bennes), 1 m35oo.
3. -— Arrivages par voie ferrée. — Pour le transport des charbons depuis les mines ou le port de Rouen jusqu’à ses usines, la Société du Gaz de Paris dispose de wagons dits « de grande capacité », montés sur boggies, pouvant contenir 40 tonnes de houille. Le déchargement de ces wagons s’opère par trois portes latérales.
4. -— Traction des wagons à l’intérieur de /’usine. — 9 locomotives à vapeur et 2 locomotives pétroléo-électriques sont affectées à ces manutentions. Les locomotives à vapeur sont des types Fives-Lille, Haine St-Pierre et Schneider; leur poids est de 32, 35 et 42 tonnes. Les locomotives pétroléo-électriques comprennent chacune 2 groupes moteurs de 120 HP, leur poids est de 44 tonnes.
5. — Déchargement des wagons. S dos à charbon. — Les wagons de charbon, qu’ils proviennent du Port du Cornillon ou directement des mines, sont conduits, par une voie en rampe, sur des estacades à un niveau situé à environ 10 mètres au-dessus du sol de l’usine. Ces wagons sont alors vidés dans les sitos à charbon.
5 —
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MANUTENTION DES CHARBONS AVANT DISTILLATION
1. — L’Usine à Gaz du Landy, d’une superficie de 48 hectares, et le terrain « Le Cornillon », d’une superficie égale (emplacement d’une future usine), sont limités : à l’ouest, par les voies du Chemin de fer du Nord; à l’est, par le canal Saint-Denis. Cette disposition permet l’approvisionnement de l’usine en charbon et l’évacuation du coke et des sous-produits par voie de fer et par voie d’eau. Un embranchement particulier relie le Chemin de fer du Nord au réseau de voies ferrées de l'usine dont la longueur totale dépasse 25 kilomètres. Une voie traversant, par passage supérieur, l’avenue dti Président àVilson (route Nationale N° 1) dessert le port du Cornillon.
2. — Arrivages par bateaux. — Le déchargement des bateaux est assuré au moyen de deux grues électriques permettant de décharger 700 tonnes de charbon par jour. Ces grues ont les caractéristiques suivantes :
Portée de la flèche fixe, 10 m. 5o ; puissance 3.000 kgs ; capacité de la benne preneuse automatique (type de la Société Française de Construction de bennes), 1 m35oo.
3. -— Arrivages par voie ferrée. — Pour le transport des charbons depuis les mines ou le port de Rouen jusqu’à ses usines, la Société du Gaz de Paris dispose de wagons dits « de grande capacité », montés sur boggies, pouvant contenir 40 tonnes de houille. Le déchargement de ces wagons s’opère par trois portes latérales.
4. -— Traction des wagons à l’intérieur de /’usine. — 9 locomotives à vapeur et 2 locomotives pétroléo-électriques sont affectées à ces manutentions. Les locomotives à vapeur sont des types Fives-Lille, Haine St-Pierre et Schneider; leur poids est de 32, 35 et 42 tonnes. Les locomotives pétroléo-électriques comprennent chacune 2 groupes moteurs de 120 HP, leur poids est de 44 tonnes.
5. — Déchargement des wagons. S dos à charbon. — Les wagons de charbon, qu’ils proviennent du Port du Cornillon ou directement des mines, sont conduits, par une voie en rampe, sur des estacades à un niveau situé à environ 10 mètres au-dessus du sol de l’usine. Ces wagons sont alors vidés dans les sitos à charbon.
5 —
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