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- TABLE DES MATIÈRES
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- Première image
- PAGE DE TITRE
- Table des matières (p.48)
- Préface de Baudry De Saunier, rédacteur en chef Revue pratique de locomotion (p.1)
- Procédés de fabrication Maison Blériot (p.2)
- Chapitre I - Nouvelle lumière à l'oxygène et à l'essence (p.5)
- Chapitre II – Eclairage par l'acétylène (p.9)
- Chapitre III – Projecteurs et faces à acétylène à générateur séparé (p.14)
- Grand projecteur à lentille catadioptrique (p.14)
- Projecteurs cylindriques pour automobiles et pour bateaux (p.15)
- Grand projecteur parabolique à lentille catadioptrique (p.16)
- Projecteurs paraboliques à lentille Fresnel, double échelon (p.17)
- Projecteur parabolique à lentille catadioptrique (p.18)
- Face parabolique à lentille Fresnel (p.19)
- Faces paraboliques à lentille (p.20)
- Faces paraboliques à lentille pour voiturettes ou coupés (p.21)
- Face parabolique à lentille (p.22)
- Face parabolique à lentille et Face à réflecteur n'éblouissant pas (p.23)
- Face elliptique – Faces rondes (p.24)
- Chapitre IV – Phares autogénérateurs (p.25)
- Projecteur parabolique à lentille catadioptrique avec générateur Type G (p.25)
- Phare parabolique à lentille Fresnel avec générateur Type G (p.26)
- Phares paraboliques à lentille avec générateur Type G (p.27)
- Phare parabolique à lentille avec générateur Type G (p.28)
- Phare parabolique à lentille avec générateur Type G (p.29)
- Phare motocyclette, parabolique à lentille (p.30)
- Chapitre V – Eclairage électrique (p.31)
- Chapitre VI – Lanternes (p.35)
- Lanternes à pétrole, rondes pour avant (p.35)
- Lanternes à pétrole pour avant (p.36)
- Lanternes carrées à pétrole (p.37)
- Lanternes à essence (p.38)
- Lanternes carrées électriques (p.39)
- Lanternes arrière (p.40)
- Fanaux à pétrole pour camions et omnibus automobiles ; Lampes d'intérieur, plafonnier à l'acétylène ; Feux de position pour bateaux à trois feux de couleurs (p.41)
- Chapitre VII – Accessoires (p.42)
- Fourches diverses (p.44)
- Chafferette Blériot : Schéma montrant le montage en dérivation d'une chaufferette Blériot sur une circulation d'eau chaude (p.45)
- Concessionnaires et représentants de la Société anonyme des Etablissements L. Blériot (p.46)
- Conditions générales (p.47)
- Dernière image
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NOUVELLE LUMIÈRE A L’OXYGÈNE «S A L’ESSENCE
PARIS
BLÉRIOT
Pour éteindre il suffit de visser le volant de porcelaine et de fermer la bouteille d’Oxygène.
La manipulation est absolument sans danger. L’originalité du procédé consiste, en effet, dans la suppression de tout carburateur et de tout saturateur. Aucun retour de flammes n’est ici à craindre, les deux gaz ne se combinant qu’au moment même où ils se consument.
L’intensité lumineuse de notre nouvelle lumière est 28 fois supérieure à celle de Vacétylène. L’éclat et la blancheur obtenus sont comparables à ceux de l’arc électrique. Notre petit brûleur, modèle courant pour Automobile, a une intensité correspondant à celle de l’arc de 5 ampères; placé dans nos projecteurs cylindriques, il permet de voir l’obstacle à plus de 400 mètres de son foyer. Un journal peut être lu à plus de 800 mètres.
Notre nouvelle lumière ne nécessite aucun nettoyage et ne répand absolument aucune odeur. L’essence est celle du moteur; l’oxygène, d’usages si multiples, se trouve partout, en dehors même des nombreux Dépôts créés par nous et par Y Oxhydrique Française.
Les avantages de notre lumière à l’Oxygène et à l’Essence nous permettent de la recommander chaudement à ceux de nos Clients qui désirent utiliser pendant la nuit la puissance de leur moteur. Mais nous tenons à bien spécifier que nous avons cherché à projeter la lumière à de grandes distances sans vouloir remplacer l’acétylène pour l’éclairage large de la route. La portée est, en effet, obtenue par la concentration de l’intensité lumineuse en un point incandescent, placé exactement au foyer du réflecteur : le faisceau lumineux, très serré, ne s’étale en une nappe de lumière qu’après plusieurs centaines de mètres.
L’éclairage complet d’une voiture rapide comprendra donc tout d’abord des Phares à l’acétylène éclairant les côtés de la route et les 200 premiers mètres; puis supplémentairement, un projecteur muni de notre nouvelle lumière, dont le faisceau lumineux ira chercher l’obstacle par-dessus la lumière des phares et bien au-delà de leur portée. Notre nouvelle lumière est à l’acétylène ce qu’est la sirène par rapport à la trompe. Elle ne la remplace pas, elle la complète. Comme la sirène, d’ailleurs, elle annonce de loin le passage d’une voiture vite et fait se ranger les passants.
Nous conseillons tout spécialement de placer nos Projecteurs à portée de la main sur nos fourches tournantes et oscillantes. Elles permettent non seulement de diriger la nappe lumineuse sur les points désirés, mais aussi de supprimer instantanément l’éblouissement que pourrait causer une lumière très intense : il suffit de relever le projecteur au passage d’une voiture ou pendant la traversée des villages.
Nous pouvons transformer à notre nouvelle lumière tout projecteur de dimension suffisante (le coût variant avec le temps passé). Nous prévenons cependant nos Clients que les résultats obtenus ne seront jamais aussi satisfaisants qu’avec nos Projecteurs créés spécialement pour ce nouveau mode d’éclairage.
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 99,14 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
NOUVELLE LUMIÈRE A L’OXYGÈNE «S A L’ESSENCE
PARIS
BLÉRIOT
Pour éteindre il suffit de visser le volant de porcelaine et de fermer la bouteille d’Oxygène.
La manipulation est absolument sans danger. L’originalité du procédé consiste, en effet, dans la suppression de tout carburateur et de tout saturateur. Aucun retour de flammes n’est ici à craindre, les deux gaz ne se combinant qu’au moment même où ils se consument.
L’intensité lumineuse de notre nouvelle lumière est 28 fois supérieure à celle de Vacétylène. L’éclat et la blancheur obtenus sont comparables à ceux de l’arc électrique. Notre petit brûleur, modèle courant pour Automobile, a une intensité correspondant à celle de l’arc de 5 ampères; placé dans nos projecteurs cylindriques, il permet de voir l’obstacle à plus de 400 mètres de son foyer. Un journal peut être lu à plus de 800 mètres.
Notre nouvelle lumière ne nécessite aucun nettoyage et ne répand absolument aucune odeur. L’essence est celle du moteur; l’oxygène, d’usages si multiples, se trouve partout, en dehors même des nombreux Dépôts créés par nous et par Y Oxhydrique Française.
Les avantages de notre lumière à l’Oxygène et à l’Essence nous permettent de la recommander chaudement à ceux de nos Clients qui désirent utiliser pendant la nuit la puissance de leur moteur. Mais nous tenons à bien spécifier que nous avons cherché à projeter la lumière à de grandes distances sans vouloir remplacer l’acétylène pour l’éclairage large de la route. La portée est, en effet, obtenue par la concentration de l’intensité lumineuse en un point incandescent, placé exactement au foyer du réflecteur : le faisceau lumineux, très serré, ne s’étale en une nappe de lumière qu’après plusieurs centaines de mètres.
L’éclairage complet d’une voiture rapide comprendra donc tout d’abord des Phares à l’acétylène éclairant les côtés de la route et les 200 premiers mètres; puis supplémentairement, un projecteur muni de notre nouvelle lumière, dont le faisceau lumineux ira chercher l’obstacle par-dessus la lumière des phares et bien au-delà de leur portée. Notre nouvelle lumière est à l’acétylène ce qu’est la sirène par rapport à la trompe. Elle ne la remplace pas, elle la complète. Comme la sirène, d’ailleurs, elle annonce de loin le passage d’une voiture vite et fait se ranger les passants.
Nous conseillons tout spécialement de placer nos Projecteurs à portée de la main sur nos fourches tournantes et oscillantes. Elles permettent non seulement de diriger la nappe lumineuse sur les points désirés, mais aussi de supprimer instantanément l’éblouissement que pourrait causer une lumière très intense : il suffit de relever le projecteur au passage d’une voiture ou pendant la traversée des villages.
Nous pouvons transformer à notre nouvelle lumière tout projecteur de dimension suffisante (le coût variant avec le temps passé). Nous prévenons cependant nos Clients que les résultats obtenus ne seront jamais aussi satisfaisants qu’avec nos Projecteurs créés spécialement pour ce nouveau mode d’éclairage.
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