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- TABLE DES MATIÈRES
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- TEXTE OCÉRISÉ
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Table des matières (p.48)
- Préface de Baudry De Saunier, rédacteur en chef Revue pratique de locomotion (p.1)
- Procédés de fabrication Maison Blériot (p.2)
- Chapitre I - Nouvelle lumière à l'oxygène et à l'essence (p.5)
- Chapitre II – Eclairage par l'acétylène (p.9)
- Chapitre III – Projecteurs et faces à acétylène à générateur séparé (p.14)
- Grand projecteur à lentille catadioptrique (p.14)
- Projecteurs cylindriques pour automobiles et pour bateaux (p.15)
- Grand projecteur parabolique à lentille catadioptrique (p.16)
- Projecteurs paraboliques à lentille Fresnel, double échelon (p.17)
- Projecteur parabolique à lentille catadioptrique (p.18)
- Face parabolique à lentille Fresnel (p.19)
- Faces paraboliques à lentille (p.20)
- Faces paraboliques à lentille pour voiturettes ou coupés (p.21)
- Face parabolique à lentille (p.22)
- Face parabolique à lentille et Face à réflecteur n'éblouissant pas (p.23)
- Face elliptique – Faces rondes (p.24)
- Chapitre IV – Phares autogénérateurs (p.25)
- Projecteur parabolique à lentille catadioptrique avec générateur Type G (p.25)
- Phare parabolique à lentille Fresnel avec générateur Type G (p.26)
- Phares paraboliques à lentille avec générateur Type G (p.27)
- Phare parabolique à lentille avec générateur Type G (p.28)
- Phare parabolique à lentille avec générateur Type G (p.29)
- Phare motocyclette, parabolique à lentille (p.30)
- Chapitre V – Eclairage électrique (p.31)
- Chapitre VI – Lanternes (p.35)
- Lanternes à pétrole, rondes pour avant (p.35)
- Lanternes à pétrole pour avant (p.36)
- Lanternes carrées à pétrole (p.37)
- Lanternes à essence (p.38)
- Lanternes carrées électriques (p.39)
- Lanternes arrière (p.40)
- Fanaux à pétrole pour camions et omnibus automobiles ; Lampes d'intérieur, plafonnier à l'acétylène ; Feux de position pour bateaux à trois feux de couleurs (p.41)
- Chapitre VII – Accessoires (p.42)
- Fourches diverses (p.44)
- Chafferette Blériot : Schéma montrant le montage en dérivation d'une chaufferette Blériot sur une circulation d'eau chaude (p.45)
- Concessionnaires et représentants de la Société anonyme des Etablissements L. Blériot (p.46)
- Conditions générales (p.47)
- Dernière image
PRÉFACE
c9
Après la découverte, car c’en fut une réellement, de l'application du Pneumatique à la Voiture Automobile, je ne connais pas d’invention qui rendit un service plus signalé à notre Industrie que la découverte du “ Phare ”, car la chose et le mot sont tous deux de M. Blériot.
Enfin Blériot vint ! s’est écrié à peu près Boileau. Et presque aussitôt la nouvelle se répandit qu’il n’y avait plus de nuit pour nous, que Blériot avait imaginé de peindre les chemins de phosphorescences, que !Automobile traînait désormais avec elle son soleil.
Ote-toi de mon Blériot ! aurait probablement dit Diogène s’il avait vécu à notre époque. Et peut-être aurait-il trouvé Ihomme qu’il cherchait grâce à la nouvelle lumière à l’oxygène et à l’essence qui perce au loin la nuit la plus profonde.
Que nous sommes loin en effet du lumignon de Diogène avec les petites lanternes à essence créées tout récemment encore, avec le Phare muni des derniers perfectionnements que le présent Catalogue décrit si exactement !
Aujourd’hui les ténèbres n’existent plus pour le chauffeur avisé. Il lui suffit de trois éléments de lumière : deux Phares à l’avant de la voiture, et, sur le tablier, un Projecteur qui pivote sur une fourche et qui se déplace à la main. C’est alors le plein jour continuel.
Si, plus tard, lorsque l’Histoire discutera des mérites qui reviennent à tel ou tel personnage dans la création de l’Automobile enfin maîtresse du monde, on cherche qui lui inventa le cœur, les pieds, les membres, qui lui créa la flamme électrique qui l’anime, l’une des meilleures parts du chef-d’œuvre restera toujours à Blériot qui lui fît les yeux!
L. BAUDRY DE SAUNIER Rédacteur en Chef d’OMNIA, Revue Pratique de Locomotion.
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 96,33 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
c9
Après la découverte, car c’en fut une réellement, de l'application du Pneumatique à la Voiture Automobile, je ne connais pas d’invention qui rendit un service plus signalé à notre Industrie que la découverte du “ Phare ”, car la chose et le mot sont tous deux de M. Blériot.
Enfin Blériot vint ! s’est écrié à peu près Boileau. Et presque aussitôt la nouvelle se répandit qu’il n’y avait plus de nuit pour nous, que Blériot avait imaginé de peindre les chemins de phosphorescences, que !Automobile traînait désormais avec elle son soleil.
Ote-toi de mon Blériot ! aurait probablement dit Diogène s’il avait vécu à notre époque. Et peut-être aurait-il trouvé Ihomme qu’il cherchait grâce à la nouvelle lumière à l’oxygène et à l’essence qui perce au loin la nuit la plus profonde.
Que nous sommes loin en effet du lumignon de Diogène avec les petites lanternes à essence créées tout récemment encore, avec le Phare muni des derniers perfectionnements que le présent Catalogue décrit si exactement !
Aujourd’hui les ténèbres n’existent plus pour le chauffeur avisé. Il lui suffit de trois éléments de lumière : deux Phares à l’avant de la voiture, et, sur le tablier, un Projecteur qui pivote sur une fourche et qui se déplace à la main. C’est alors le plein jour continuel.
Si, plus tard, lorsque l’Histoire discutera des mérites qui reviennent à tel ou tel personnage dans la création de l’Automobile enfin maîtresse du monde, on cherche qui lui inventa le cœur, les pieds, les membres, qui lui créa la flamme électrique qui l’anime, l’une des meilleures parts du chef-d’œuvre restera toujours à Blériot qui lui fît les yeux!
L. BAUDRY DE SAUNIER Rédacteur en Chef d’OMNIA, Revue Pratique de Locomotion.
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