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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Table des matières (p.5)
- Introduction (p.4)
- Liste du matériel (p.14)
- Caractéristiques du transformateur démontable (p.18)
- MAGNETISME - ELECTROMAGNETISME (p.21)
- EXPERIENCE 1. - Spectres magnétiques (p.21)
- EXPERIENCE 2 - Electro-aimant (p.22)
- EXPERIENCE 3 - Etude d'un champ magnétique - Polarité d'une bobine (p.23)
- EXPERIENCE 4 - Galvanomètre Deprez-Carpentier (p.23)
- EXPERIENCE 5 - Induction rémanente et champ coercitif (p.24)
- EXPERIENCE 6 - Cycle d'hystérésis (p.25)
- EXPERIENCE 7 - Galvanomètre à cadre mobile Deprez-d'Arsonval (p.23)
- EXPERIENCE 8 - Electrodynamomètre (p.26)
- INDUCTION (p.27)
- EXPERIENCE 9. - Lois de l'induction (p.27)
- EXPERIENCE 10 - Sens des courants induits (p.28)
- EXPERIENCE 11 - Effets des courants induits (p.29)
- EXPERIENCE 12 - Effets des courants induits (p.29)
- EXPERIENCE 13 - Induction : générateurs de courants (p.30)
- EXPERIENCE 14 - Etude d'un circuit magnétique (p.31)
- EXPERIENCE 15 - Self-induction (p.32)
- EXPERIENCE 16 - Constante de temps (p.32)
- COURANTS ALTERNATIFS (p.33)
- EXPERIENCE 17 - Déphasage des courants (p.33)
- EXPERIENCE 18 - Déphasage des tensions (p.34)
- EXPERIENCE 19 - Transformateur : principe (p.35)
- EXPERIENCE 20 - Transformateur : principe (p.36)
- EXPERIENCE 21 - Transformateur de tension (p.37)
- EXPERIENCE 22 - Transformateur haute tension (p.38)
- EXPERIENCE 23 - Transformateur d'intensité (p.39)
- EXPERIENCE 24 - Transformateur à forte intensité (p.39)
- EXPERIENCE 25 - Transformateur de puissance (p.40)
- EXPERIENCE 26 - Champ tournant (p.41)
- EXPERIENCE 27 - Moteurs triphasés (p.42)
- EXPERIENCE 28 - Principe des appareils de mesure d'induction (p.43)
- INSTRUMENTS ET MESURES DIVERS (p.45)
- 1 - Voltampèremètre double de projection (p.45)
- 2 - Galvanomètre à miroir (p.46)
- 3 - Mesure de la résistance du cadre de galvanomètre (p.47)
- 4 - Mesure de la sensibilité du galvanomètre à miroir (p.47)
- 5 - Mesure du moment d'inertie K du cadre du galvanomètre et du couple de torsion C des fils de suspension (p.48)
- 6 - Mesure de la constante balistique du galvanomètre (p.49)
- 7 - Etude des oscillations amorties et non amorties du galvanomètre. Détermination de la résistance critique (p.49)
- 8 - Mesures des résistances par le pont à fil (p.50)
- 9 - Mesures des résistances par le pont de Wheatstone (p.51)
- 10 - Mesures des résistances par le pont de Thomson (p.51)
- 11- Mesures des résistances par la méthode des déviations (p.52)
- 12 - Mesure de la résistance intérieure d'une pile (p.52)
- 13 - Self-induction étalonnée (p.52)
- 14 - Mesures de self-induction par la méthode de comparaison (p.53)
- 15 - Capacités (p.53)
- 16 - Flux (p.53)
- 17 - Mesures qualitatives sur les courants d'induction produits par le courant continu (p.54)
- 18 - Mesures qualitatives sur les courants d'induction produits par le courant alternatif (p.54)
- 19 -Self-induction et résistance apparente (p.55)
- 20 -Dynamo-moteur universelle (p.56)
- Dernière image
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Ateliers J. Carpentier : Appareils de mesure, boitier métallique, grand écran éclairé, intérieur visible - Transformateur démontable et accessoires : circuit magnétique fermé avec tiges d'assemblage, paire de pôles tronconiques, paires de pinces à souder (p.7)
- Ateliers J. Carpentier : Transformateur démontable et accessoires (p.8)
- Ateliers J. Carpentier : Transformateur démontable et accessoires (p.9)
- Ateliers J. Carpentier : Transformateur démontable et accessoires (p.10)
- Ateliers J. Carpentier : Appareil pour les travaux pratiques, appareils de mesure (p.11)
- Ateliers J. Carpentier : Appareil pour les travaux pratiques, appareils pour expérience d'électricité, résistances fixes avec pattes de fixation (p.12)
- Ateliers J. Carpentier : Appareil pour les travaux pratiques, Rhéostats à curseur à main potentiométriques (p.13)
- Dernière image
ateliers J.farpentier
Faire remarquer, qu’en inversant le courant dans l’une des deux bobines, on inverse le sens du champ tournant et, par conséquent, le sens de rotation du disque.
On obtient le même effet en faisant tourner l’une des bobines d’un angle de 180 degrés autour du disque.
Montrer que la rotation du disque n’a lieu que si les axes des bobines font un angle différent de zéro ou de 180 degrés.
Fig. 27
❖
EXPERIENCE XXVII
MOTEURS TRIPHASES
Matériel. — Trois éléments droits MAE 21 (à défaut prendre des noyaux MAE 22 ou MAE 28) - Trois bobines MAE 41 à 43 - Disque pour champ tournant MAE 75.
Expérience (fig. 28). — On choisira le nombre de tours des bobines employées suivant la valeur de la tension triphasée disponible en se référant au tableau de la page 19 : Tension nominale en courant de 50 périodes, avec un barreau MAE 28.
Pour 110 volts entre phases, on choisira trois bobines de 1.200 tours pour un montage étoile. Ces bobines peuvent encore convenir si la tension est de 110 volts entre phase et neutre mais, dans ce cas, les bobines étant surchargées, la durée de l’expérience sera limitée par réchauffement des bobinages.
Montrer la rotation rapide du disque dans le sens du champ tournant ; en intervertissant les fils arrivant à deux bobines, on inverse à la fois le sens du champ tournant et le sens de rotation.
Constituer, avec les trois bobines, un montage en triangle (faire attention à réchauffement des bobines la tension étant 1,7 fois plus élevée) et montrer que le champ tournant existe encore, et qu’il a conservé le même sens que dans l’essai précédent.
Le disque tournant porte sur sa face plane une étoile qui permet l’étude par stroboscopie, en
l’éclairant à l’aide d’une lampe au néon branchée sur la tension d’alimentation.
SD
N £ 03
C
Cette expérience démontre le principe des moteurs asynchrones triphasés.
En remplaçant le disque par une aiguille aimantée montée sur un pivot placé bien au centre des bobines, on voit l’aiguille, après plusieurs oscillations, se mettre à tourner très vite.
L’étude avec la lampe au néon permet de voir que la vitesse de rotation de l’aiguille est synchrone (principe des moteurs synchrones).
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 99,08 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
Faire remarquer, qu’en inversant le courant dans l’une des deux bobines, on inverse le sens du champ tournant et, par conséquent, le sens de rotation du disque.
On obtient le même effet en faisant tourner l’une des bobines d’un angle de 180 degrés autour du disque.
Montrer que la rotation du disque n’a lieu que si les axes des bobines font un angle différent de zéro ou de 180 degrés.
Fig. 27
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EXPERIENCE XXVII
MOTEURS TRIPHASES
Matériel. — Trois éléments droits MAE 21 (à défaut prendre des noyaux MAE 22 ou MAE 28) - Trois bobines MAE 41 à 43 - Disque pour champ tournant MAE 75.
Expérience (fig. 28). — On choisira le nombre de tours des bobines employées suivant la valeur de la tension triphasée disponible en se référant au tableau de la page 19 : Tension nominale en courant de 50 périodes, avec un barreau MAE 28.
Pour 110 volts entre phases, on choisira trois bobines de 1.200 tours pour un montage étoile. Ces bobines peuvent encore convenir si la tension est de 110 volts entre phase et neutre mais, dans ce cas, les bobines étant surchargées, la durée de l’expérience sera limitée par réchauffement des bobinages.
Montrer la rotation rapide du disque dans le sens du champ tournant ; en intervertissant les fils arrivant à deux bobines, on inverse à la fois le sens du champ tournant et le sens de rotation.
Constituer, avec les trois bobines, un montage en triangle (faire attention à réchauffement des bobines la tension étant 1,7 fois plus élevée) et montrer que le champ tournant existe encore, et qu’il a conservé le même sens que dans l’essai précédent.
Le disque tournant porte sur sa face plane une étoile qui permet l’étude par stroboscopie, en
l’éclairant à l’aide d’une lampe au néon branchée sur la tension d’alimentation.
SD
N £ 03
C
Cette expérience démontre le principe des moteurs asynchrones triphasés.
En remplaçant le disque par une aiguille aimantée montée sur un pivot placé bien au centre des bobines, on voit l’aiguille, après plusieurs oscillations, se mettre à tourner très vite.
L’étude avec la lampe au néon permet de voir que la vitesse de rotation de l’aiguille est synchrone (principe des moteurs synchrones).
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