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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Résumé du 1er trimestre 1865 (p.1)
- Liste générale des sociétaires (p.7)
- Installation des nouveaux membres du Bureau et du Comité (p.28)
- Bateaux transatlantiques le Lafayette et le Washington (Note sur les), par M. Gaudry (Jules) (séances des 6 et 20 janvier) (p.41)
- Bateaux transatlantiques le Lafayette et le Washington (Note sur les), par M. Gaudry (Jules) (séances des 6 et 20 janvier) (p.45)
- Décorations : MM. Beugniot, Moreaux et Simonin, chevaliers de l'Ordre royal des saints Maurice et Lazare (séances des 6 janvier, 1er et 15 septembre) (p.45)
- M. Weil, chevalier de l'ordre d'Isabelle-la-Catholique (séance du 20 janvier) (p.45)
- Frein Castelvi, par M. Marché (séances des 20 janvier et 3 février) (p.48)
- Échappement des locomotives, par M. Goschler (séances des 20 janvier, 3 et 17 février) (p.51)
- Ponts métalliques, par M. Desmousseaux de Givré (séances des 20 janvier et 17 février) (p.52)
- Échappement des locomotives, par M. Goschler (séances des 20 janvier, 3 et 17 février) (p.57)
- Prix fondé par M. Perdonnet pour des expériences à faire sur les chemins de fer (séance du 3 février) (p.59)
- [DÉCÈS] (p.61)
- Frein Castelvi, par M. Marché (séances des 20 janvier et 3 février) (p.62)
- Prix fondé par 25 sociétaires pour offrir une médaille au meilleur travail présenté dans le courant de cette année (séances des 3 février et 3 mars) (p.68)
- Ponts métalliques, par M. Desmousseaux de Givré (séances des 20 janvier et 17 février) (p.69)
- Échappement des locomotives, par M. Goschler (séances des 20 janvier, 3 et 17 février) (p.70)
- Enseignement professionnel (Note sur l'), par M. Benoît Duportail (séance du 17 février) (p.70)
- Prix fondé par 25 sociétaires pour offrir une médaille au meilleur travail présenté dans le courant de cette année (séances des 3 février et 3 mars) (p.74)
- Métaux, nouveaux procédés pour revêtir les métaux d'une couche adhérente, cohérente et brillante d'autres métaux, par M. Weil (séance du 3 mars) (p.75)
- Théorie de la constitution des fontes, fers et aciers, par M. Jullien (séances des 3 et 17 mars, 7 avril, 19 mai, 7 et 21 juillet, 18 août et 1er septembre) (p.78)
- Utilisation des scories dans les hauts fourneaux, par MM. Mina-y et Soudry (séances des 3 et 17 mars, et 20 octobre) (p.79)
- Utilisation des scories dans les hauts fourneaux, par MM. Mina-y et Soudry (séances des 3 et 17 mars, et 20 octobre) (p.80)
- Carton durci (Nouvelles applications du), par M. Clémendot (séance du 17 mars) (p.84)
- Théorie de la constitution des fontes, fers et aciers, par M. Jullien (séances des 3 et 17 mars, 7 avril, 19 mai, 7 et 21 juillet, 18 août et 1er septembre) (p.85)
- Préparation mécanique des minerais. Note sur l'outillage nouveau et les modifications apportées dans les procédés d'enrichissement des minerais, par MM. Huet et Geyler (p.88)
- Bateaux transatlantiques le Lafayette et le Washington (Note sur les), par M. Gaudry (Jules) (séances des 6 et 20 janvier) (p.107)
- Enseignement professionnel (Note sur l'), par M. Benoît Duportail (séance du 17 février) (p.124)
- Résumé du 2e trimestre 1865 (p.137)
- Charpente suspendue (Mémoire sur les systèmes de), par MM. Lehaître et de Mondésir (séances des 7 avril, 5 et 19 mai) (p.144)
- Théorie de la constitution des fontes, fers et aciers, par M. Jullien (séances des 3 et 17 mars, 7 avril, 19 mai, 7 et 21 juillet, 18 août et 1er septembre) (p.148)
- Enseignement professionnel de la mécanique au moyen de machines fonctionnant devant les élèves, par M. Dubied (séance du 7 avril) (p.151)
- Mont-Cenis, avancement des travaux, par M. E. Flachat (séance du 21 avril) (p.153)
- Exploitation du Semmering (Note sur l'), par M. Desgrange (séance du 21 avril) (p.154)
- Entretien et exploitation des chemins de fer (Analyse de l'ouvrage de M. Goschler sur l'), par M. G. Love (séance du 21 avril) (p.155)
- Géographie des anciens peuples (Recherches sur la) comparée à la forme actuelle des bassins modernes pour servir à l'étude des cours d'eaux souterrains, par M. Ch. Laurent (séance du 21 avril) (p.161)
- Conservation des grains, par M. Delonchant (séance du 21 avril) (p.162)
- Charpente suspendue (Mémoire sur les systèmes de), par MM. Lehaître et de Mondésir (séances des 7 avril, 5 et 19 mai) (p.165)
- Canal maritime de Suez, questions posées par les délégués du commerce (séance du 19 mai) (p.173)
- Charpente suspendue (Mémoire sur les systèmes de), par MM. Lehaître et de Mondésir (séances des 7 avril, 5 et 19 mai) (p.173)
- Appareil fumivore, système Palazot, par M. Malo, (séances des 19 mai, 2 et 16 juin) (p.177)
- Théorie de la constitution des fontes, fers et aciers, par M. Jullien (séances des 3 et 17 mars, 7 avril, 19 mai, 7 et 21 juillet, 18 août et 1er septembre) (p.182)
- Appareil fumivore, système Palazot, par M. Malo, (séances des 19 mai, 2 et 16 juin) (p.186)
- Terrains mouvants, par M. l'abbé Paramelle (séance du 2 juin) (p.188)
- Locomotive électro-magnétique (Note sur la) de MM. Bellet et de Rouvre (séances des 2 juin, 21 juillet, 15 septembre, 6 et 20 octobre) (p.190)
- Appareil fumivore, système Palazot, par M. Malo, (séances des 19 mai, 2 et 16 juin) (p.201)
- École centrale d'architecture, par M. Trélat (séance du 16 juin) (p.202)
- Situation financière de la Société (séances des 16 juin et 15 décembre) (p.203)
- Buanderies et établissements de bains publics, par M. Muller (Émile) (séance du 16 juin) (p.204)
- Espagne industrielle (Note sur l'), par M. de Mazade (séance du 1er septembre) (p.206)
- Géographie des anciens peuples (Recherches sur la) comparée à la forme actuelle des bassins modernes pour servir à l'étude des cours d'eaux souterrains, par M. Ch. Laurent (séance du 21 avril) (p.226)
- Exploitation du Semmering (Note sur l'), par M. Desgrange (séance du 21 avril) (p.241)
- Charpente suspendue (Mémoire sur les systèmes de), par MM. Lehaître et de Mondésir (séances des 7 avril, 5 et 19 mai) (p.251)
- Résumé du 3e trimestre 1865 (p.269)
- Théorie de la constitution des fontes, fers et aciers, par M. Jullien (séances des 3 et 17 mars, 7 avril, 19 mai, 7 et 21 juillet, 18 août et 1er septembre) (p.275)
- Théorie de la constitution des fontes, fers et aciers, par M. Jullien (séances des 3 et 17 mars, 7 avril, 19 mai, 7 et 21 juillet, 18 août et 1er septembre) (p.280)
- Locomotive électro-magnétique (Note sur la) de MM. Bellet et de Rouvre (séances des 2 juin, 21 juillet, 15 septembre, 6 et 20 octobre) (p.283)
- MM. Gaudet, Petin et Tresca, officiers de la Légion d'honneur (séances des 18 août et 20 octobre) (p.286)
- MM. Bois, Jolly, Marès, Mathieu (Henri), chevaliers de la Légion d'honneur, (séance du 18 août) (p.287)
- Exposition universelle de 1867 (séance du 18 août) (p.287)
- Concours pour la rédaction d'un projet d'amélioration et d'agrandissement du port de la ville d'Odessa (séance du 18 août) (p.288)
- Théorie de la constitution des fontes, fers et aciers, par M. Jullien (séances des 3 et 17 mars, 7 avril, 19 mai, 7 et 21 juillet, 18 août et 1er septembre) (p.290)
- Égout collecteur, lettre de M. Rey et projet de M. A. Cavé (séances des 18 août, 17 novembre et 1er décembre) (p.291)
- Guide du constructeur et conducteur de machines locomotives (Supplément au) (séance du 18 août) (p.292)
- Raccordement rationnel (Note sur un) des voies courbes avec les voies droites, par M. Chavès (séances des 18 août, 1er septembre et 6 octobre) (p.293)
- Planchette photographique, par M. Tronquoy (séances des 18 août et 1er septembre) (p.296)
- [DÉCÈS] (p.298)
- Décorations : MM. Beugniot, Moreaux et Simonin, chevaliers de l'Ordre royal des saints Maurice et Lazare (séances des 6 janvier, 1er et 15 septembre) (p.298)
- Raccordement rationnel (Note sur un) des voies courbes avec les voies droites, par M. Chavès (séances des 18 août, 1er septembre et 6 octobre) (p.298)
- Théorie de la constitution des fontes, fers et aciers, par M. Jullien (séances des 3 et 17 mars, 7 avril, 19 mai, 7 et 21 juillet, 18 août et 1er septembre) (p.298)
- Planchette photographique, par M. Tronquoy (séances des 18 août et 1er septembre) (p.299)
- Espagne industrielle (Note sur l'), par M. de Mazade (séance du 1er septembre) (p.301)
- [DÉCÈS] (p.303)
- Décorations : MM. Beugniot, Moreaux et Simonin, chevaliers de l'Ordre royal des saints Maurice et Lazare (séances des 6 janvier, 1er et 15 septembre) (p.303)
- M. Desgrange, commandeur de l'ordre civil de Saint-Grégoire-le-Grand (séance du 15 septembre) (p.303)
- Gisement de Pétrole dans les Karpathes, par M. Foucou (séances des 15 septembre, 20 octobre et 17 novembre) (p.303)
- Locomotive électro-magnétique (Note sur la) de MM. Bellet et de Rouvre (séances des 2 juin, 21 juillet, 15 septembre, 6 et 20 octobre) (p.303)
- Puddleur mécanique de M. Lemut, par M. Gaudry (séance du 15 septembre) (p.305)
- Appareils employés au soulèvement des fardeaux, par M. Maldent (séance du 1er septembre) (p.309)
- Gisement de Pétrole dans les Karpathes, par M. Foucou (séances des 15 septembre, 20 octobre et 17 novembre) (p.317)
- Lavoir à charbon de MM. A. Detombay et Scheuren (Note sur le), par MM. Huet et Geyler (p.326)
- Raccordement rationnel (Note sur un) des voies courbes avec les voies droites, par M. Chavès (séances des 18 août, 1er septembre et 6 octobre) (p.339)
- Locomotive électro-magnétique (Note sur la) de MM. Bellet et de Rouvre (séance du 2 juin), par M. Royer (p.376)
- Machines électro-magnétique de MM. Bellet et de Rouvre (Observations sur la Note de M. Rouyer, relative à la), par M. de Bruignac (p.391)
- Résumé du 4e trimestre 1865 (p.401)
- [DÉCÈS] (p.407)
- Raccordement rationnel (Note sur un) des voies courbes avec les voies droites, par M. Chavès (séance du 6 octobre) (p.407)
- Mont-Cenis, chemin de fer expérimental de M. Fell, par M. Desbrière (séances des 6 octobre et 17 novembre) (p.408)
- Locomotive électro-magnétique (Note sur la) de MM. Bellet et de Rouvre (séances des 2 juin, 21 juillet, 15 septembre, 6 et 20 octobre) (p.414)
- [DÉCÈS] (p.416)
- MM. Gaudet, Petin et Tresca, officiers de la Légion d'honneur (séances des 18 août et 20 octobre) (p.416)
- Gisement de Pétrole dans les Karpathes, par M. Foucou (séances des 15 septembre, 20 octobre et 17 novembre) (p.416)
- Utilisation des scories dans les hauts fourneaux, par MM. Mina-y et Soudry (séances des 3 et 17 mars, et 20 octobre) (p.416)
- Locomotive électro-magnétique (Note sur la) de MM. Bellet et de Rouvre (séances des 2 juin, 21 juillet, 15 septembre, 6 et 20 octobre) (p.417)
- Production artificielle du froid par les appareils Carré, par M. Rouart (séance du 3 novembre) (p.420)
- [DÉCÈS] (p.423)
- Égout collecteur, lettre de M. Rey et projet de M. A. Cavé (séances des 18 août, 17 novembre et 1er décembre) (p.423)
- Gisement de Pétrole dans les Karpathes, par M. Foucou (séances des 15 septembre, 20 octobre et 17 novembre) (p.425)
- Mont-Cenis, chemin de fer expérimental de M. Fell, par M. Desbrière (séances des 6 octobre et 17 novembre) (p.426)
- Écoulement des corps solides, par M. L. Tresca (séance du 17 novembre) (p.427)
- [DÉCÈS] (p.431)
- Égout collecteur, lettre de M. Rey et projet de M. A. Cavé (séance du 1er décembre) (p.432)
- Engrais humain, par M. Lucien Renard (séance du 1er décembre) (p.432)
- Ouvrage d'art d'un nouveau type, par M. Flavien (séance du 1er décembre) (p.433)
- Chaudière de M. Field, par M. Rouyer (séance du 1er décembre) (p.434)
- Alimenteur régulateur automoteur de MM. Valant frères et Ternois, par MM. Jousselin et Tronquoy (séance du 1er décembre) (p.436)
- Enrichissement des minerais, analyse du mémoire de MM. Huet et Geyler, par M. Goschler (séance du 1er décembre) (p.437)
- Grues roulantes pour les pierres appliquées au chemin de fer du Nord, par M. Alquié (séance du 1er décembre) (p.437)
- [DÉCÈS] (p.439)
- Situation financière de la Société (séance du 15 décembre) (p.439)
- Élections des membres du bureau et du comité (séance du 15 décembre) (p.440)
- Traversée du mont Cenis, rapport du capitaine Tyler (p.441)
- Traversée du Mont-Cenis (Étude sur la locomotion au moyen du rail central pour la), par M. Desbrière (p.457)
- Excursion dans le Limousin (Rapport sur une), par M. Salvetat (p.512)
- Notice sur François Bourdon, par MM. Eug. Flachat et G. Boutmy (p.520)
- Notice sur Emile Vuigner, par M. A. Perdonnet (p.530)
- Goniomètre de Babinet (Note sur l'emploi du), par A. Piquet (p.557)
- Catalogue des ouvrages composant la bibliothèque (p.537)
- Table des matières (p.558)
- Dernière image
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Planche 44. Préparation mécanique des minerais (pl.44)
- Planche 45. Préparation mécanique des minerais (pl.45)
- Planche 46. Recherches sur la géographie ancienne. Carte du mon monde primitif à l'époque de la fondation des premiers empires connus. (pl.46)
- Planche 47. Construction (pl.47)
- Planche 48. Lavoir à charbon à raclette (pl.48)
- Planche 49. Crible continu à raclette pour l'enrichissement des minerais et le lavage des escarbilles (pl.49)
- Planche 49. Raccordement des voies de chemin de fer (pl.49)
- Planche 51. Locomotive électro-magnétique (pl.51)
- Planche 51. Goniomètre de Babinet (pl.51)
- Planche 53. Chemin de fer du Mont-Cenis (pl.53)
- Planche 54. Chemin de fer du Mont Cenis (pl.54)
- Dernière image
NOTICE SUR ÉMILE VUIGNER
INGÉNIEUR CIVIL.
Par M. A. PEEDOMIÎ,
11 est bien peu d’hommes dont la vie nous offre un exemple aussi instructif de ce que peut le travail réuni à l’intelligence que celle d’Émile Yuigner. Cette vie si laborieuse, cette vie si utile sera un précieux enseignement pour les jeunes gens qui se vouent à la noble carrière d’ingénieur.
Pendant quinze années de mon existence, en ma qualité d’administrateur chargé plus spécialement des travaux du chemin de fer de l’Est, j’ai eu Yuigner comme collaborateur.
Tous les jours ou à peu près, pendant ces quinze années, j’ai travaillé avec lui; personne, par conséquent, mieux que moi n’a pu apprécier ses rares qualités; mais avant d’en parler, je dois dire quelques mots de ses débuts dans la carrière et des travaux qu’il avait exécutés avant de devenir ingénieur en chef au chemin de fer de l’Est. J’en emprunterai le récit à un touchant discours prononcé sur sa tombe par M. Mary, inspecteur général des ponts et chaussées.
«Yuigner est né en 1798 à Saint-Valéry, où son grand-père, M. Masset, avait déterminé par ses démarches énergiques l’ouverture du canal de la Somme en 1786; en 1814, il était sur le point d’entrer à l’École polytechnique, lorsque la Restauration, en supprimant la place de son père, commandant d’artillerie, le força à renoncer à cette carrière et à utiliser ses connaissances mathématiques en donnant des leçons au lycée de Perpignan, où ses succès l’avaient fait distinguer.
« Placé, en 1818, au canal de l’Ourcq, dont une compagnie concessionnaire reprenait les travaux commencés par son parent, M. Girard, ingénieur en chef des ponts et chaussées, Vuigner parvint en peu de temps, par son activité, par son intelligence, et surtout par l’influence irrésistible que son énergie lui donnait sur les ouvriers, à se distinguer au milieu des nombreux agents de cette entreprise, de manière à être choisi, après l’achèvement des travaux, pour diriger l’exploitation et l’entretien de cet important canal.
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 98,66 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
INGÉNIEUR CIVIL.
Par M. A. PEEDOMIÎ,
11 est bien peu d’hommes dont la vie nous offre un exemple aussi instructif de ce que peut le travail réuni à l’intelligence que celle d’Émile Yuigner. Cette vie si laborieuse, cette vie si utile sera un précieux enseignement pour les jeunes gens qui se vouent à la noble carrière d’ingénieur.
Pendant quinze années de mon existence, en ma qualité d’administrateur chargé plus spécialement des travaux du chemin de fer de l’Est, j’ai eu Yuigner comme collaborateur.
Tous les jours ou à peu près, pendant ces quinze années, j’ai travaillé avec lui; personne, par conséquent, mieux que moi n’a pu apprécier ses rares qualités; mais avant d’en parler, je dois dire quelques mots de ses débuts dans la carrière et des travaux qu’il avait exécutés avant de devenir ingénieur en chef au chemin de fer de l’Est. J’en emprunterai le récit à un touchant discours prononcé sur sa tombe par M. Mary, inspecteur général des ponts et chaussées.
«Yuigner est né en 1798 à Saint-Valéry, où son grand-père, M. Masset, avait déterminé par ses démarches énergiques l’ouverture du canal de la Somme en 1786; en 1814, il était sur le point d’entrer à l’École polytechnique, lorsque la Restauration, en supprimant la place de son père, commandant d’artillerie, le força à renoncer à cette carrière et à utiliser ses connaissances mathématiques en donnant des leçons au lycée de Perpignan, où ses succès l’avaient fait distinguer.
« Placé, en 1818, au canal de l’Ourcq, dont une compagnie concessionnaire reprenait les travaux commencés par son parent, M. Girard, ingénieur en chef des ponts et chaussées, Vuigner parvint en peu de temps, par son activité, par son intelligence, et surtout par l’influence irrésistible que son énergie lui donnait sur les ouvriers, à se distinguer au milieu des nombreux agents de cette entreprise, de manière à être choisi, après l’achèvement des travaux, pour diriger l’exploitation et l’entretien de cet important canal.
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 98,66 %.
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- Vol. 1, 1848
- Vol. 2, 1849
- Vol. 3, 1850
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- Vol. 34, 1880, 2e semestre
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- Vol. 52, 1889, 2e semestre
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- Vol. 54, 1890, 2e semestre
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- Vol. 63, 1895, 1er semestre
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- Vol. 65, 1896, 1er semestre
- Vol. 66, 1896, 2e semestre
- Vol. 67, 1897, 1er semestre
- Vol. 68, 1897, 2e semestre
- Vol. 69, 1898, 1er semestre
- Vol. 70, 1898, 2e semestre
- Vol. 71, 1898, 3e partie
- Vol. 72, 1899, 1er semestre
- Vol. 73, 1899, 2e semestre
- Vol. 74, 1900, 1er semestre
- Vol. 75, 1900, 2e semestre
- Vol. 76, 1901, 1er semestre
- Vol. 77, 1901, 2e semestre
- Vol. 78, 1902, 1er semestre
- Vol. 79, 1902, 2e semestre
- Vol. 80, 1903, 1er semestre
- Vol. 81, 1903, 2e semestre
- Vol. 82, 1904, 1er semestre
- Vol. 83, 1904, 2e semestre
- Vol. 84, 1905, 1er semestre
- Vol. 85, 1905, 2e semestre
- Vol. 86, 1906, 1er semestre
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- Vol. 88, 1907, 1er semestre
- Vol. 89, 1907, 2e semestre
- Vol. 90, 1908, 1er semestre
- Vol. 91, 1908, 2e semestre
- Vol. 92, 1909, 1er semestre
- Vol. 93, 1909, 2e semestre
- Vol. 94, 1910, 1er semestre
- Vol. 95, 1910, 2e semestre
- Vol. 96, 1911, 1er semestre
- Vol. 97, 1911, 2e semestre
- Vol. 98, 1912, 1er semestre
- Vol. 99, 1912, 2e semestre
- Vol. 100, 1913, 1er semestre
- Vol. 101, 1913, 2e semestre
- Vol. 102, 1914, 1er semestre
- Vol. 103, 1914, 2e semestre
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- Vol. 109, 1920
- Vol. 110, 1921
- Vol. 111, 1922
- Vol. 112, 1923
- Vol. 113, 1924
- Vol. 114, 1925
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