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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- [La Locomotion Automobile. Dixième Année. 1903] (n.n.)
- N. 1. 1er Janvier 1903 (p.1)
- Sommaire du N. 1 (p.1)
- Dix ans après, Raoul Vuillemot (p.1)
- Echos (p.3)
- Les clubs automobiles (p.5)
- La voiture Charron, Girardot et Voigt de 15 chevaux, modèle 1903, Lucien Fournier (p.6)
- Régulateur pour moteurs à explosions (p.10)
- Moteur Simms pour bateaux, D. B. (p.11)
- Nouveau butoir de côtes, D. B. (p.11)
- Nouvelle motocyclette Singer (p.12)
- Expositions et concours (p.12)
- Bibliographie (p.16)
- A travers la presse (p.16)
- Notes et recettes du chauffeur (p.16)
- Sommaire du N. 1 (p.1)
- N. 2. 8 Janvier 1903 (p.17)
- Sommaire du N. 2 (p.17)
- La régulation, G. Paillet (p.17)
- Echos (p.19)
- Les clubs automobiles (p.21)
- Automobiles et Locomobiles à alcool en Allemagne, Lucien Périssé (p.23)
- Défauts et qualités des différents modes de transmission, D. Bellet (p.26)
- Nouvel embrayage à friction (p.26)
- La navigation automobile (p.27)
- A travers les airs (p.27)
- Courses (p.28)
- Expositions et concours (p.29)
- A travers la presse (p.30)
- Tribunaux (p.32)
- Bibliographie (p.32)
- Notes et recettes du chauffeur (p.32)
- Erratum (p.32)
- Sommaire du N. 2 (p.17)
- N. 3. 15 Janvier 1903 (p.33)
- Sommaire du N. 3 (p.33)
- Chez le coiffeur ! Raoul Vuillemot (p.33)
- La lutte contre la poussière, E. D. (p.34)
- Distinction honorifique (p.34)
- Echos (p.35)
- Les clubs automobiles (p.36)
- Les moteurs Ader à quatre cylindres (p.38)
- Causes de détériorations de batteries d'accumulateurs, Emile Dieudonné (p.40)
- Une automobile à trolley sur rails (p.41)
- Voiture Brooke, D. Bellet (p.42)
- Modifications à la loi sur les brevets d'invention en Angleterre (p.43)
- A travers les airs (p.44)
- Courses (p.45)
- Expositions et concours (p.45)
- Compte-rendu officiel du Congrès de l'Alcool (p.45)
- Sommaire du N. 3 (p.33)
- N. 4. 22 Janvier 1903 (p.49)
- Sommaire du N. 4 (p.49)
- Le Connais-toi toi-même du chauffeur, Daniel Bellet (p.49)
- L'aéronautique maritime (p.50)
- Echos (p.51)
- Les clubs automobiles (p.52)
- La voiture Georges Richard, modèle 1903, Lucien Fournier (p.54)
- A travers les airs (p.59)
- Courses (p.60)
- Expositions et concours (p.60)
- Compte-rendu officiel du Congrès de l'Alcool (suite) (p.60)
- A travers la presse (p.64)
- Notes et recettes du chauffeur (p.64)
- Sommaire du N. 4 (p.49)
- N. 5. 29 Janvier 1903 (p.65)
- Sommaire du N. 5 (p.65)
- Les grands voyages aériens : La traversée du Sahara en ballon, Gaston Jougla (p.65)
- Echos (p.67)
- Les clubs automobiles (p.70)
- La motocyclette Lurquin et Coudert, Lucien Fournier (p.71)
- Transmissions à la cardan pour automobiles (p.73)
- Voiture américaine Northern (p.74)
- A propos de régulation (p.75)
- Plongeur à hélice pour recherches sous-marines (p.75)
- A travers les airs (p.76)
- Courses (p.76)
- Expositions et concours : Le Congrès de l'alcool (fin) (p.76)
- Notes et recettes du chauffeur (p.80)
- Sommaire du N. 5 (p.65)
- N. 6. 4 Février 1903 (p.81)
- Sommaire du N. 6 (p.81)
- Automobiles et chemins de fer, Daniel Bellet (p.81)
- L'Omnibus à vapeur Serpollet, Raoul Vuillemot (p.82)
- Echos (p.83)
- Les clubs automobiles (p.85)
- Les expériences d'aviation du capitaine Ferber, Lucien Fournier (p.86)
- Le moteur Fenix (p.88)
- L'éléphant automobile (p.89)
- Carburateur d'hiver (p.92)
- Courses (p.92)
- Expositions et concours (p.93)
- A travers la presse (p.95)
- Bibliographie (p.96)
- Notes et recettes du chauffeur (p.96)
- Sommaire du N. 6 (p.81)
- N. 7. 12 Février 1903 (p.97)
- Sommaire du N. 7 (p.97)
- La question de la Cylindrée, F.-M. Richard et Gobron (p.97)
- Quelques chiffres (p.98)
- Echos (p.99)
- Les clubs automobiles (p.101)
- L'omnibus à vapeur Serpollet (p.102)
- Moteur à acétylène, E. D. (p.102)
- Le Discret (p.103)
- La voiture Mors, G. Paillet (p.104)
- A travers les airs (p.107)
- L'Alcool pratique (p.107)
- Liste des brevets d'invention (p.108)
- Dispositif de mise en marche (p.109)
- Courses (p.110)
- Expositions et concours (p.111)
- Notes et recettes du chauffeur (p.112)
- Sommaire du N. 7 (p.97)
- N. 8. 19 Février 1903 (p.113)
- Sommaire du N. 8 (p.113)
- Interdictions et Malédictions, G. Jougla (p.113)
- La Poste automobile, Daniel Bellet (p.114)
- Echos (p.115)
- Les clubs automobiles (p.116)
- Le Labourage électrique, Emile Dieudonné (p.118)
- L'enregistreur continu R. Mathot (p.120)
- Lunettes de route, Lucien Périssé (p.122)
- Draisine à pétrole pour l'inspection des voies ferrées (p.123)
- La navigation automobile (p.124)
- Courses (p.124)
- Expositions et concours (p.126)
- A travers la presse (p.128)
- Notes et recettes du chauffeur (p.128)
- Sommaire du N. 8 (p.113)
- N. 9. 26 Février 1903 (p.129)
- Sommaire du N. 9 (p.129)
- Paris-Madrid autorisé ! Gaston Jougla (p.129)
- La direction des ballons, Emile Dieudonné (p.129)
- Echos (p.131)
- Les clubs automobiles (p.133)
- Le contrôle des matières premières, Léon Guillet (p.134)
- Régulateur Wydts et Kahn, L. Fournier (p.135)
- La nouvelle direction Malicet et Blin, G. Paillet (p.136)
- La poste et les automobiles, E. D. (p.137)
- A propos des moteurs à acétylène (p.138)
- Voiture à vapeur Chelmsford, Daniel Bellet (p.138)
- La navigation automobile (p.139)
- Courses (p.140)
- Expositions et concours (p.142)
- A travers la presse (p.144)
- Notes et recettes du chauffeur (p.144)
- Sommaire du N. 9 (p.129)
- N. 10. 5 Mars 1903 (p.145)
- Sommaire du N. 10 (p.145)
- Un appareil à créer (p.145)
- A propos de l'alcool chimique (p.146)
- Echos (p.147)
- Les clubs automobiles (p.148)
- Un canot automobile à hélice aérienne (p.150)
- Voiture Gillet et Forest de 10 chevaux, Lucien Fournier (p.151)
- Rendement relatif des moteurs thermiques (p.156)
- La navigation automobile (p.156)
- Courses (p.156)
- Expositions et concours (p.158)
- A travers la presse (p.159)
- Jurisprudence (p.160)
- Notes et recettes du chauffeur (p.160)
- Sommaire du N. 10 (p.145)
- N. 11. 12 Mars 1903 (p.161)
- Sommaire du N. 11 (p.161)
- L'inauguration de la route de la Corniche, Raoul Vuillemot (p.161)
- Les bateaux de pêche automobiles (p.162)
- La circulation des automobiles en Italie (p.162)
- Echos (p.163)
- Les clubs automobiles (p.164)
- La réception des matières premières en automobilisme (fin), Léon Guillet (p.166)
- Le nouveau tarif douanier en Autriche (p.167)
- Le quadricycle Peugeot, Jean Caël (p.168)
- Nouveau rupteur L. M. (p.170)
- Boîte à rouleaux Timken (p.172)
- Frein équilibré pour automobiles (p.173)
- Liste des brevets d'invention (p.174)
- La navigation automobile (p.174)
- Courses (p.175)
- Expositions et concours (p.175)
- A travers la presse (p.176)
- Bibliographie (p.176)
- Notes et recettes du chauffeur (p.176)
- Sommaire du N. 11 (p.161)
- N. 12. 19 Mars 1903 (p.177)
- Sommaire du N. 12 (p.177)
- Le congrès de l'alcool, Emile Dieudonné (p.177)
- Echos (p.179)
- Les clubs automobiles (p.180)
- Voiture à pétrole Thornycroft, Daniel Bellet (p.182)
- Quadricycles à pétrole pour voies ferrées (p.184)
- Nouveau bandage Dunlop antidérapant (p.184)
- Motocyclette système Capo (p.185)
- A propos de la comparaison graphique de la puissance des moteurs (p.186)
- La forme des voitures et la vitesse (p.186)
- La navigation automobile (p.188)
- Courses (p.188)
- Expositions et concours (p.189)
- A travers la presse (p.192)
- Notes et recettes du chauffeur (p.192)
- Sommaire du N. 12 (p.177)
- N. 13. 26 Mars 1903 (p.193)
- Sommaire du N. 13 (p.193)
- Le congrès de l'alcool, Emile Dieudonné (p.193)
- Service d'incendie automobile (p.194)
- Echos (p.195)
- Les clubs automobiles (p.196)
- Camion à vapeur Straker, D. B. (p.198)
- La motocyclette Minerva, Lucien Fournier (p.198)
- Le nouveau changement de vitesse Hanriot, Jean Caël (p.202)
- Chemin de fer électrique sans rail pour le transport des matériaux, E. D. (p.202)
- Bandage Tennant (p.203)
- Le rupteur Delta (p.203)
- Liste des Brevets d'invention (p.204)
- A travers les airs (p.205)
- La navigation automobile (p.205)
- Courses (p.205)
- Expositions et concours (p.206)
- Tribunaux (p.207)
- Sommaire du N. 13 (p.193)
- N. 14. 2 Avril 1903 (p.209)
- Sommaire du N. 14 (p.209)
- Automobiles et chemins de fer, D. Bellet (p.209)
- La stabilité des automobiles dans les courbes (p.210)
- L'utilisation de l'alcool en automobilisme (p.210)
- Echos (p.211)
- Les clubs automobiles (p.213)
- Le changement de vitesse de Dion et Bouton (p.214)
- Motocyclette Perks et Birch (p.216)
- Camion électrique Fischer, D. B. (p.217)
- La navigation automobile (p.219)
- A travers les airs (p.220)
- Courses : la quinzaine de Nice (p.221)
- Expositions et concours (p.224)
- A travers la presse (p.224)
- Notes et recettes du chauffeur (p.224)
- Sommaire du N. 14 (p.209)
- N. 15. 9 Avril 1903 (p.225)
- Sommaire du N. 15 (p.225)
- En panne ! Gaston Jougla (p.225)
- La motocyclette au service de l'armée, E. D. (p.226)
- Echos (p.227)
- Les clubs automobiles (p.229)
- Les voitures Napier, Daniel Bellet (p.230)
- Le moteur Minerve de 12 chevaux, Jean Caël (p.232)
- A travers les airs : l'aéronat Albert de Dion (p.235)
- Navigation automobile (p.236)
- Courses : la semaine de Nice (p.236)
- Expositions et concours (p.240)
- Bibliographie (p.240)
- Notes et recettes du chauffeur (p.240)
- Sommaire du N. 15 (p.225)
- N. 16. 16 Avril 1903 (p.241)
- Sommaire du N. 16 (p.241)
- L'inauguration de la route de la Nouvelle-Corniche, Raoul Vuillemot (p.241)
- Les voitures postales électriques de Milan (p.242)
- Echos (p.243)
- Les clubs automobiles (p.244)
- La voiture Decauville (p.246)
- A travers les airs : l'aéronat Albert de Dion (suite et fin) (p.249)
- Navigation automobile (p.252)
- Courses (p.252)
- Expositions et concours (p.255)
- Notes et recettes du chauffeur (p.256)
- Sommaire du N. 16 (p.241)
- N. 17. 23 Avril 1903 (p.257)
- Sommaire du N. 17 (p.257)
- Simplification apparente, Daniel Bellet (p.257)
- L'alcool moteur (p.257)
- Deux poids, deux mesures (p.258)
- Echos (p.259)
- Les clubs automobiles (p.260)
- Le nouveau moteur 20 chevaux Tony Huber (p.262)
- Mise en marche électrique des moteurs à gaz et à pétrole (p.265)
- Tachomètre Veeder (p.266)
- La motocyclette Thor (p.266)
- Navigation automobile : Le sous-marin automobile, Emile Dieudonné (p.267)
- Courses (p.269)
- Expositions et concours (p.270)
- Bibliographie (p.272)
- Notes et recettes du chauffeur (p.272)
- Sommaire du N. 17 (p.257)
- N. 18. 30 Avril 1903 (p.273)
- Sommaire du N. 18 (p.273)
- L'avenir des motocyclettes, Daniel Bellet (p.273)
- Les vibrations et leurs causes (p.274)
- Un corps de chauffeurs volontaires (p.274)
- Echos (p.275)
- Les clubs automobiles (p.277)
- L'autocyclette Garreau, Lucien Fournier (p.278)
- Contrôleur photographique pour déterminer la vitesse des automobiles, Emile Dieudonné (p.282)
- L'utilisation de l'alcool en automobilisme (suite) (p.284)
- A travers les airs (p.285)
- Navigation automobile (p.285)
- Courses (p.285)
- Expositions et concours (p.288)
- A travers la presse (p.288)
- Notes et recettes du chauffeur (p.288)
- Sommaire du N. 18 (p.273)
- N. 19. 7 Mai 1903 (p.289)
- Sommaire du N. 19 (p.289)
- Paradoxe sur l'utilité des accidents, Gaston Jougla (p.289)
- La circulation des automobiles dans Paris, Lucien Périssé (p.290)
- Echos (p.291)
- Les clubs automobiles (p.293)
- La voiture de courses Star, Daniel Bellet (p.294)
- Motocyclette Sydney Smith (p.295)
- A travers les airs : l'hélicoplane Decazes-Besançon (p.296)
- Moteurs à pétrole et automobiles à la portée de tous (à suivre), H. d'Haruege (p.298)
- L'utilisation de l'alcool en automobilisme (p.301)
- Courses : Paris-Madrid, etc. (p.302)
- Expositions et concours (p.304)
- Notes et recettes du chauffeur (p.304)
- Sommaire du N. 19 (p.289)
- N. 20. 14 Mai 1903 (p.305)
- Sommaire du N. 20 (p.305)
- Les signaux de route, G. Jougla (p.305)
- Le voyage du Lebaudy (p.306)
- La pétition des conducteurs d'automobiles (p.306)
- Le départ des touristes Paris-Madrid (p.306)
- Echos (p.307)
- Les clubs automobiles (p.308)
- Les voitures de courses des établissements Panhard-Levassor, Léon Nerdeux (p.310)
- A travers les airs : le ballon dirigeable Baylac (p.311)
- Moteurs à pétrole et automobiles à la portée de tous (à suivre), H. d'Haruege (p.313)
- L'utilisation de l'alcool en automobilisme (suite) (p.316)
- Courses (p.318)
- Expositions et concours (p.320)
- Bibliographie (p.320)
- Notes et recettes du chauffeur (p.320)
- Sommaire du N. 20 (p.305)
- N. 21. 21 Mai 1903 (p.321)
- Sommaire du N. 21 (p.321)
- Paris-Madrid : avant le départ, Gaston Jougla (p.321)
- Echos (p.323)
- Les clubs automobiles (p.325)
- L'auto-fauteuil, Lucien Fournier (p.326)
- Les voitures Renault de 14 chevaux, G. Jougla (p.326)
- La nouvelle bougie Luthi (p.331)
- Moteurs à pétrole et automobile à la portée de tous (suite), H. d'Haruège (p.331)
- L'utilisation de l'alcool en automobilisme (fin) (p.333)
- Courses (p.334)
- Expositions et concours (p.335)
- Boîte aux lettres (p.335)
- Bibliographie (p.336)
- Notes et recettes du chauffeur (p.336)
- Sommaire du N. 21 (p.321)
- N. 22. 28 Mai 1903 (p.337)
- Sommaire du N. 22 (p.337)
- Paris-Madrid, Raoul Vuillemot (p.337)
- La presse et Paris-Madrid, G. Jougla (p.339)
- Les causes des accidents de la course Paris-Madrid, Lucien Périssé (p.342)
- Les courses de vitesse, L. Béguin (p.343)
- Le départ de la course de Paris-Madrid, L. N. (p.346)
- Le classement général et par catégorie de la course (p.348)
- Moteurs à pétrole et automobile à la portée de tous (suite), H. d'Haruège (p.349)
- Les clubs automobiles (p.352)
- Notes et recettes du chauffeur (p.352)
- Sommaire du N. 22 (p.337)
- N. 23. 4 Juin 1903 (p.353)
- Sommaire du N. 23 (p.353)
- Quelques opinions (p.353)
- Echos (p.355)
- Les clubs automobiles (p.357)
- Voiture automobile Brouhot de 10 chevaux (p.358)
- Voiture Ader de 24 chevaux, Lucien Fournier (p.359)
- Quelques types de dynamos pour automobiles, Emile Dieudonné (p.361)
- Roue à ressorts Jackson (p.363)
- Le commerce des automobiles (p.364)
- A travers les airs (p.364)
- Navigation automobile (p.365)
- Liste des Brevets d'invention (p.366)
- Courses (p.367)
- A travers la presse (p.368)
- Bibliographie (p.368)
- Notes et recettes du chauffeur (p.368)
- Sommaire du N. 23 (p.353)
- N. 24. 11 Juin 1903 (p.369)
- Sommaire du N. 23 [24] (p.369)
- L'automobilisme et les tribunaux, Albert Rodanet (p.369)
- La nouvelle réglementation des automobiles, Raoul Vuillemot (p.370)
- Echos (p.371)
- Les clubs automobiles (p.372)
- La voiture Louet de 18 chevaux, Lucien Fournier (p.374)
- Mécanisme de direction irréversible pour voiture automobiles (p.378)
- Courses (p.380)
- Expositions et concours (p.382)
- Bibliographie (p.384)
- Notes et recettes du chauffeur (p.384)
- Sommaire du N. 23 [24] (p.369)
- N. 25. 18 Juin 1903 (p.385)
- Sommaire du N. 25 (p.385)
- La commission extraparlementaire (p.385)
- Echos (p.387)
- Les clubs automobiles (p.388)
- Un des concurrents américains pour la coupe : la voiture Peerless de la coupe Gordon-Bennett, D. Bellet (p.390)
- La voiture Louet de 18 chevaux (suite et fin), Lucien Fournier (p.391)
- Direction Electro-hydraulique, système Lemp et Elihu Thomson (p.392)
- Redresseur du courant Cooper Hewitt, Emile Dieudonné (p.394)
- Commande mécanique d'un signal sonore pour automobile (p.395)
- Indicateur de circulation (p.395)
- A travers les airs (p.396)
- Navigation automobile (p.396)
- Liste des Brevets d'invention (p.397)
- Courses (p.398)
- Expositions et concours (p.398)
- A travers la presse (p.399)
- Bibliographie (p.400)
- Notes et recettes du chauffeur (p.400)
- Sommaire du N. 25 (p.385)
- N. 26. 25 Juin 1903 (p.401)
- Sommaire du N. 25 (p.401)
- Comment se feront à l'avenir les courses d'automobiles, Gëorgia Knap (p.401)
- La poussière des routes : le goudronnage, Pierre Bermond (p.402)
- Echos (p.403)
- Les clubs automobiles (p.405)
- Les voitures Winton de la coupe, Daniel Bellet (p.406)
- Nouvelle pompe rotative de Dion-Bouton, L. Fournier (p.407)
- Le carburateur Josseaume (p.409)
- Un nouveau type d'embarcation automobile (p.410)
- Courses (p.410)
- Expositions et concours (p.414)
- Les tribunaux (p.416)
- Notes et recettes du chauffeur (p.416)
- Sommaire du N. 25 (p.401)
- N. 27. 2 Juillet 1903 (p.417)
- Sommaire du N. 27 (p.417)
- Machinisme, automobilisme et carrosserie, Daniel Bellet (p.417)
- En roulotte automobile (p.418)
- Nouvelle réglementation de circulation automobile à New York (p.418)
- Echos (p.419)
- Les clubs automobiles (p.420)
- La coupe Gordon-Bennett, Raoul Vuillemot (p.421)
- L'Universel, essieu transformateur de vitesse, Jean Caël (p.423)
- La commission extra-parlementaire pour la circulation des automobiles (p.426)
- A travers les airs (p.427)
- Navigation automobile (p.427)
- Courses (p.428)
- Expositions et concours (p.429)
- Bibliographie (p.432)
- Notes et recettes du chauffeur (p.432)
- Sommaire du N. 27 (p.417)
- N. 28. 9 Juillet 1903 (p.433)
- Sommaire du N. 28 (p.433)
- La coupe Gordon-Bennett, Raoul Vuillemot (p.433)
- Echos (p.435)
- Les clubs automobiles (p.436)
- Moteur Clément, type 1903 à 4 cylindres, Jean Caël (p.437)
- Direction irréversible pour automobiles (p.442)
- Commission extraparlementaire des automobiles (p.442)
- Courses (p.443)
- Expositions et concours (p.445)
- Bibliographie (p.448)
- Notes et recettes du chauffeur (p.448)
- Sommaire du N. 28 (p.433)
- N. 29. 16 Juillet 1903 (p.449)
- N. 30. 23 Juillet 1903 (p.465)
- Sommaire du N. 30 (p.465)
- L'histoire d'une usine d'automobile, Lucien Fournier (p.465)
- Echos (p.467)
- Les clubs automobiles (p.469)
- Une voiture pétroléeo-électrique, Daniel Bellet (p.470)
- Moteur rotatif à explosions (p.471)
- Voitures automotrices à vapeur (p.472)
- Changement de vitesse à poulies extensibles (p.474)
- La navigation supra-aquatique, Emile Dieudonné (p.475)
- Courses (p.476)
- Expositions et concours (p.479)
- Notes et recettes du chauffeur (p.480)
- Sommaire du N. 30 (p.465)
- N. 31. 30 Juillet 1903 (p.481)
- Sommaire du N. 31 (p.481)
- La propriété du titre : La Locomotion automobile (p.481)
- Ecole de chauffeurs (p.482)
- Echos (p.483)
- Les clubs automobiles (p.485)
- Les voitures de course de Diétrich, licence Turcat-Méry (p.486)
- Canots automobiles : Moteur Abeille, Jean Caël (p.487)
- Motocycle postal anglais (p.490)
- Véhicule à quatre roues motrices, D. B. (p.490)
- Une course de motocyclettes en Autriche (p.491)
- Navigation automobile (p.492)
- Courses (p.492)
- Expositions et concours (p.493)
- Notes et recettes du chauffeur (p.496)
- Sommaire du N. 31 (p.481)
- N. 32. 6 Août 1903 (p.497)
- Sommaire du N. 32 (p.497)
- Les tramways électriques sans rails, E. D. (p.497)
- Les Automobiles françaises en Autriche, E. D. (p.498)
- La lutte contre la poussière, L. F. (p.498)
- Echos (p.499)
- Les clubs automobiles (p.500)
- Magnéto et système d'allumage Bardon, Emile Dieudonné (p.501)
- Voiture légère de 8 chevaux Prosper Lambert, Jean Caël (p.504)
- Liste des Brevets d'invention (p.506)
- Navigation automobile (p.506)
- Courses (p.506)
- Expositions et concours (p.507)
- A travers la presse (p.512)
- Notes et recettes du chauffeur (p.512)
- Sommaire du N. 32 (p.497)
- N. 33. 13 Août 1903 (p.513)
- Sommaire du N. 33 (p.513)
- Les Automobiles et l'épuisement du pétrole, Daniel Bellet (p.513)
- L'excursion de Dion-Bouton (p.514)
- Echos (p.515)
- La 100 chevaux Gobron-Brillié, Lucien Fournier (p.518)
- La motocyclette Peugeot, Jean Caël (p.519)
- Embrayage Princeps (p.520)
- Appareil destiné à s'élever, à se soutenir et à de diriger dans l'atmosphère (p.520)
- Moteur Brush, D. B. (p.522)
- Navigation automobile (p.523)
- Courses (p.524)
- Expositions et concours (p.525)
- A travers la presse (p.527)
- Bibliographie (p.528)
- Notes et recettes du chauffeur (p.528)
- Sommaire du N. 33 (p.513)
- N. 34. 20 Août 1903 (p.529)
- Sommaire du N. 34 (p.529)
- L'automobile et le public, Daniel Bellet (p.529)
- Le commerce extérieur des automobiles en 1902 (p.530)
- Echos (p.531)
- Voiture Clément 16 chevaux, Jean Caël (p.534)
- Liste des Brevets d'invention (p.541)
- A travers les airs (p.541)
- Courses (p.541)
- Expositions et concours (p.541)
- A travers la presse (p.542)
- Bibliographie (p.544)
- Notes et recettes du chauffeur (p.544)
- Sommaire du N. 34 (p.529)
- N. 35. 27 Août 1903 (p.545)
- Sommaire du N. 35 (p.545)
- L'unification de la réglementation des automobiles, Daniel Bellet (p.545)
- Les dangers d'explosion, E. Dieudonné (p.546)
- Echos (p.547)
- Les clubs automobiles (p.549)
- La voiture Tony-Huber de 11 chevaux, Jean Caël (p.550)
- Perfectionnement aux embrayages à friction (p.554)
- Omnibus à pétrole de Dion-Bouton, J. C. (p.555)
- Le canot automobile du roi d'Angleterre, D. B. (p.556)
- L'excursion de l'Automobile Club vosgien (p.556)
- A travers les airs (p.557)
- Navigation automobile (p.557)
- Courses (p.559)
- Expositions et concours (p.559)
- A travers la presse (p.560)
- Notes et recettes du chauffeur (p.560)
- Sommaire du N. 35 (p.545)
- N. 36. 3 Septembre 1903 (p.561)
- Sommaire du N. 36 (p.561)
- Excellente circulaire (p.561)
- Les automobiles postales à Paris (p.562)
- Le retour de l'excursion de Dion et Bouton (p.562)
- Echos (p.563)
- Les clubs automobiles (p.565)
- La métallographie microscopique, Léon Guillet (p.566)
- Voiturette Traveller (p.568)
- La balayeuse automatique et l'incinération des ordures à New-York (p.570)
- Carburateur Mosler, D. B. (p.571)
- Nouveau bandage plein (p.571)
- Transmission progressive pour automobiles (p.571)
- A travers les airs (p.572)
- Navigation automobile (p.573)
- Courses (p.573)
- Expositions et concours (p.575)
- A travers la presse (p.575)
- Sommaire du N. 36 (p.561)
- N. 37. 10 Septembre 1903 (p.577)
- Sommaire du N. 37 (p.577)
- Simple réponse ! Raoul Vuillemot (p.577)
- Echos (p.579)
- La voiture Clément à 4 cylindres, Lucien Fournier (p.581)
- La lutte contre la poussière (p.582)
- Engins d'incendie automobiles, Daniel Bellet (p.584)
- Voiture à coupe-vent (p.585)
- Frein à double action (p.585)
- Silencieux Hussey, D. B. (p.586)
- Navigation automobile : canots automobiles, Albert Rodanet (p.586)
- A travers les airs (p.588)
- Courses (p.589)
- A travers la presse (p.591)
- Notes et recettes du chauffeur (p.592)
- Sommaire du N. 37 (p.577)
- N. 38. 17 Septembre 1903 (p.593)
- Sommaire du N. 38 (p.593)
- Les routes à goudronner, L. Fournier (p.593)
- Enquête du gouvernement (p.594)
- Echos (p.595)
- Les clubs automobiles (p.596)
- Voiture Napier de tourisme, D. Bellet (p.597)
- Contrôleur de vitesse (p.598)
- La motocyclette Ch. Lambotte (p.599)
- Voiturette à pédales, à leviers articulés (p.599)
- Automobile Rogers (p.602)
- Liste des Brevets d'invention (p.602)
- A travers les airs (p.603)
- Courses (p.604)
- Expositions et concours (p.606)
- Les tribunaux (p.607)
- Notes et recettes du chauffeur (p.608)
- Sommaire du N. 38 (p.593)
- N. 39. 24 Septembre 1903 (p.609)
- Sommaire du N. 39 (p.609)
- L'hôtel et le chauffeur, Daniel Bellet (p.609)
- Les automobiles aux grandes manœuvres (p.610)
- Echos (p.611)
- Les clubs automobiles (p.613)
- La première excursion de Dion et Bouton, R. Vuillemot (p.614)
- Poulie nouvelle de motocycle (p.619)
- Levier à crémaillère perfectionné (p.619)
- Navigation automobile (p.620)
- Courses : Le Critérium du Quart de Litre (p.620)
- Expositions et concours (p.623)
- Notes et recettes du chauffeur (p.624)
- Sommaire du N. 39 (p.609)
- N. 40. 1er Octobre 1903 (p.625)
- Sommaire du N. 40 (p.625)
- L'automobilisme à Madagascar, Capitaine Grüss (p.625)
- Canots automobiles, Albert Rodanet (p.626)
- Un bateau-transport automobile (p.626)
- Echos (p.627)
- Les clubs automobiles (p.628)
- Les essais du ballon Spencer (p.629)
- La traversée de la Manche en ballon (p.630)
- La voiture Motobloc type 1903, Lucien Fournier (p.631)
- Navigation automobile (p.636)
- Courses (p.637)
- Expositions et concours (p.639)
- Sommaire du N. 40 (p.625)
- N. 41. 8 Octobre 1903 (p.641)
- Sommaire du N. 41 (p.641)
- Les règlements restrictifs et l'industrie automobile, Daniel Bellet (p.641)
- Les chemins de fer et les voitures automobiles (p.642)
- Echos (p.643)
- Les clubs automobiles (p.645)
- Le Santos-Dumont n° 10, Lucien Fournier (p.646)
- La gagnante du critérium du quart de litre (p.649)
- Camion à vapeur Savage (p.649)
- la régulation des moteurs à pétrole (p.651)
- Liste des Brevets d'invention (p.652)
- Navigation automobile (p.653)
- Courses (p.653)
- Notes et recettes du chauffeur (p.656)
- Sommaire du N. 41 (p.641)
- N. 42. 15 Octobre 1903 (p.657)
- Sommaire du N. 42 (p.658)
- L'automobile (p.658)
- Echos (p.659)
- Les clubs automobiles (p.661)
- Les nouveaux cabs des automobiles de Londres (p.662)
- Les alliages antifrictions (p.663)
- Voiture Elmore à deux temps, Daniel Bellet (p.663)
- Dispositif de commande des soupapes d'admission des moteurs à explosion (p.665)
- La traction sur route de voitures électriques pour transport en commun à l'aide du trolley automoteur (p.665)
- Nouveau type d'embarcation à pétrole (p.667)
- A travers les airs (p.668)
- Navigation automobile (p.668)
- Courses (p.670)
- Expositions et concours (p.671)
- Notes et recettes du chauffeur (p.672)
- Sommaire du N. 42 (p.658)
- N. 43. 22 Octobre 1903 (p.673)
- Sommaire du N. 43 (p.673)
- L'automobile et l'ingénieur, Daniel Bellet (p.673)
- Globe-trotteurs automobiles (p.674)
- L'automobile et M. Hanotaux (p.674)
- Echos (p.675)
- Les clubs automobiles (p.677)
- Le nouvel embrayage J. Julien pour canots automobiles, Lucien Fournier (p.678)
- Un record intéressnat (p.680)
- Quelques considérations sur les huiles (p.681)
- Le traitement des batteries d'accumulateurs, Emile Dieudonné (p.682)
- Navigation automobile (p.685)
- Courses (p.685)
- Expositions et concours (p.686)
- Sommaire du N. 43 (p.673)
- N. 44. 29 Octobre 1903 (p.689)
- Sommaire du N. 44 (p.689)
- Cycle et motocycle, Daniel Bellet (p.689)
- Le rapport M. Coutant (p.690)
- La puissance du moteur (p.690)
- Echos (p.691)
- Les clubs automobiles (p.692)
- Voiture américaine Mohawk, D. B. (p.694)
- Nouvel appareil d'allumage Delahaye, Lucien Fournier (p.695)
- Navigation automobile : La coupe de canots automobiles de l'Auto, G. Jougla (p.697)
- A travers les airs (p.702)
- Courses (p.703)
- Expositions et concours (p.704)
- Bibliographie (p.704)
- Notes et recettes du chauffeur (p.704)
- Sommaire du N. 44 (p.689)
- N. 45. 5 Novembre 1903 (p.705)
- Sommaire du N. 45 (p.705)
- Soldats-chauffeurs, G. Jougla (p.705)
- Echos (p.707)
- Les clubs automobiles (p.709)
- Locomotive à pétrole Blake, Daniel Bellet (p.710)
- Nouveau procédé d'immobilisation du liquide des accumulateurs élecrtiques par l'électolyte Joklop (p.710)
- Motocyclette, système Meijer (p.712)
- Refroidissement des moteurs, systèsme Renault, E. Dieudonné (p.713)
- Navigation automobile (p.714)
- A travers les airs (p.716)
- Courses (p.716)
- Expositions et concours (p.718)
- Notes et recettes du chauffeur (p.720)
- Sommaire du N. 45 (p.705)
- N. 46. 12 Novembre 1903 (p.721)
- Sommaire du N. 46 (p.721)
- Le rapport de M. de Dion (p.721)
- Echos et Clubs (p.724)
- La voiture à pétrole Reber, Daniel Bellet (p.726)
- Expériences de freinage, Raymond Périssé (p.727)
- Le changement de vitesse, Lucien Fournier (p.728)
- Draisine automobile Simms, E. Dieudonné (p.729)
- Un ingénieux système de compression de l'essence (p.730)
- La Confortable (p.730)
- Les courses de Dourdan et de Gaillon (p.731)
- Expositions : La proposition de loi Gervais à la Chambre des députés (p.733)
- Notes et recettes du chauffeur (p.736)
- Sommaire du N. 46 (p.721)
- N. 47. 19 Novembre 1903 (p.737)
- Sommaire du N. 47 (p.737)
- Chauffeurs et chiens, D. Bellet (p.737)
- A propos de concours (p.738)
- Echos (p.739)
- Les clubs automobiles (p.740)
- La dernière prouesse du Lebaudy, Gaston Jougla (p.742)
- Rouleau compresseur à vapeur pour cylindrer les pistes gazonnées (p.744)
- Système de mise en marche, de changement de vitesse progressif et d'arrêt (p.746)
- A l'usage des conducteurs d'électromobiles, E. Dieudonné (p.748)
- Navigation automobile (p.750)
- Courses (p.750)
- Expositions et concours (p.751)
- Boîte aux lettres (p.751)
- Bibliographie (p.752)
- Sommaire du N. 47 (p.737)
- N. 48. 26 Novembre 1903 (p.753)
- Sommaire du N. 48 (p.753)
- La ligue contre la poussière (p.753)
- L'automobile et l'octroi (p.754)
- Echos (p.755)
- Les Clubs automobiles (p.757)
- Réservoirs et radiateurs A. Laeis, J. Caël (p.758)
- Camion automobile Hagen, Daniel Bellet (p.759)
- Régulateur Napier (p.761)
- Moteur léger Walters (p.762)
- Chambre automatique à air libre (p.762)
- A travers les airs (p.763)
- Navigation automobile (p.764)
- Courses (p.765)
- Expositions et concours (p.766)
- A travers la presse (p.767)
- Bibliographie (p.768)
- Notes et recettes du chauffeur (p.768)
- Sommaire du N. 48 (p.753)
- N. 49. 3 Décembre 1903 (p.769)
- Sommaire du N. 49 (p.770)
- Nos clubs automobiles : l'Automobile Club de la Dordogne, Niodd (p.769)
- Les Bacs d'accumulateurs à l'A. C. F. (p.770)
- Echos (p.771)
- Les Clubs automobiles (p.773)
- Une automobile à poulies différentielles, Lucien Fournier (p.774)
- Refroidisseur d'eau ou condenseur de vapeur pour automobile (p.776)
- Machine à explosion avec cylindres à mouvement circulaire (p.776)
- Moteur à pétrole silencieux (p.776)
- La circulation des automobiles (p.777)
- Navigation automobile (p.778)
- Le yacht Oasis (p.778)
- Courses (p.781)
- Expositions et concours (p.782)
- A travers la presse (p.782)
- Jurisprudence (p.783)
- L'automobile et l'octroi (p.783)
- Bibliographie (p.784)
- Notes et recettes du chauffeur (p.784)
- Sommaire du N. 49 (p.770)
- N. 50. 10 Décembre 1903 (p.785)
- Sommaire du N. 50 (p.785)
- Le sixième Salon de l'Automobile au grand Palais, R. Vuillemot (p.785)
- Etat comparatif des exposition [expositions] d'automobiles (p.786)
- Echos (p.787)
- Les Clubs automobiles (p.789)
- Les voitures Renault de 14 chevaux, G. Jougla (p.791)
- L'Exposition des machines-outils Bouhey, Lucien Fournier (p.791)
- Les voitures Motobloc 1904 (p.796)
- L'anti-dérapant démontable Durandal et le Warm Salt contre la ocngélation de l'eau des réservoirs (p.797)
- L'allumage J. M. (p.798)
- A travers les airs (p.799)
- Le ballon dirigeable Beedle, Daniel Bellet (p.799)
- Navigation automobile (p.801)
- Le canot à pétrole Napier, D. B. (p.801)
- Expositions et concours (p.802)
- Chambre syndicale de l'Automobile (p.803)
- Sommaire du N. 50 (p.785)
- N. 51. 17 Décembre 1903 (p.805)
- Sommaire du N. 51 (p.806)
- Le sixième Salon de l'Automobile : La visite du Président de la République, Raoul Vuillemot (p.805)
- Automotrice à vapeur de la Compagnie d'Orléans (p.807)
- Le satnd Panhard et Levassor (p.808)
- Train automobile, système Ch. Renard, L. F. (p.809)
- Le stand Gardner-Serpollet (p.809)
- Les stands de Dion et Bouton (p.811)
- Le stand Turgan et Foy (p.812)
- Les nouveaux phares Ducellier (p.813)
- Le stand Denis-de-Boisse, L. Fournier (p.814)
- Automobiles Bayard (p.814)
- La voiture pour tous Grégoire (p.815)
- Un camion industriel à pétrole et à vitesses multiples, Daniel Bellet (p.815)
- Automobiles Hotchkiss, L. Fournier (p.817)
- L'oldsmobile (p.820)
- Rapport sur l'essieu transformateur de vitesse, système C.-E. Henriod (p.821)
- Le moteur Vautour (p.822)
- La bougie Luthy (p.823)
- Canne-clé universelle (p.824)
- La bougie Darop (p.825)
- Les pneus Continental (p.825)
- Navigation automobile : groupes moteurs Delahaye pour bateaux, Jean Caël (p.825)
- A travers les airs : Un aérodrome à la tour Eiffel (suite), Emile Dieudonné (p.828)
- A l'usage des conducteurs d'électromobiles, E. Dieudonné (p.828)
- Echos (p.830)
- Les clubs automobiles (p.831)
- Expositions et concours (p.832)
- Notes et recettes du chauffeur (p.832)
- Sommaire du N. 51 (p.806)
- N. 52. 24 Décembre 1903 (p.833)
- Sommaire du N. 52 (p.834)
- Pompe à incendie automobile à vapeur du régiment des sapeurs-pompiers de Paris, Raymond Périssé (p.833)
- Le stand Mors (p.835)
- Le stand de Diétrich (p.836)
- Le stand Gordon-Brillié (p.836)
- Le stand Gillet, Forest, Bocandé et Cie (p.837)
- Le stand Delahaye (p.838)
- Les voitures Vinot-Deguingand (p.839)
- Automobiles Ariès, type 1904 (p.840)
- Les voitures P. Sage, Lucien Fournier (p.840)
- Automobiles, Prosper Lambert (p.841)
- Le stand Tony-Huber (p.842)
- La Minerve (p.842)
- Moteurs Mutel et Cie (p.843)
- Motocyclette Gobron-Minerva, J. Caël (p.844)
- Stand Longuemare (p.845)
- Le stand J. Grouvelle et Arquembourg (p.845)
- Les bougies E. I. C. (p.846)
- Le radiateur Loyal (p.846)
- Appareils de graissage Louis Dubrulle (p.846)
- La pile et la bougie Hydra (p.847)
- Le pneumatique Continental (p.847)
- Echos (p.847)
- Les clubs automobiles (p.848)
- Bibliographie (p.848)
- Sommaire du N. 52 (p.834)
- N. 53. 31 Décembre 1903 (p.849)
- Sommaire du N. 53 (p.849)
- Les caractéristiques techniques du Salon de 1903, Lucien Fournier (p.849)
- Responsabilité du propriétaire d'automobiles, Albert Rodanet (p.850)
- La circulation des automobiles au Conseil municipal (p.851)
- Automobile mixte C. I. E. M. (p.852)
- Navigation automobile : L'Exposition et les courses de Monaco (p.855)
- Echos (p.856)
- Les Clubs automobiles (p.857)
- Expositions et concours : Le Salon de l'Automobile (p.858)
- Notes et recettes du chauffeur (p.860)
- Table des matières (p.861)
- Sommaire du N. 53 (p.849)
- Dernière image
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Fig. 1. Le châssis de la voiture Charron, Girardot et Voigt (vue de l'avant) (p.6)
- Fig. 2. Le châssis de la voiture Charron, Girardot et Voigt de chevaux (p.7)
- Fig. 3. Le nouveau moteur 4 cylindres Charron, Girardot et Voigt (p.7)
- Fig. 4. Le nouveau moteur Charron, Girardot et Voigt (vue de l'avant) (p.8)
- Fig. 5. Changement de vitesse Charron, Girardot et Voigt (p.9)
- Fig. 6. Le carburateur Charron, Girardot et Voigt (p.9)
- Régulateur pour moteur à explosions (p.10)
- Moteur Simms pour bateaux (p.11)
- Nouveau buttoir de côtes (p.11)
- Nouvelle motocyclette Singer (p.12)
- Fig. 1 à 4. Camion automobile Kühlstein-Vollmer (p.23)
- Fig. 5. Locomotive Otto-Deutz (p.23)
- Fig. 6. Locomotive Koerling (p.23)
- Fig. 7 Locomotive (p.23)
- Fig. 8. locomotive Gnôme (p.24)
- Fig. 9. Moteur pour bateau. Atelier de Marienfeld (p.24)
- Nouvel embrayage à friction (p.27)
- Le nouveau moteur Ader à cylondres (p.38)
- Coupe du nouveau moteur Ader à 4 cylindres (p.39)
- Le carburateur Brooke (p.42)
- Le moteur de la voiture Brooke (p.42)
- Châssis de la voiture Brooke (vue en plan) (p.43)
- La plus grande hélice construite à ce jour (cliché de l'Aérophile) (p.44)
- Fig. 1. Le moteur de la voiture Richard, type 1903 (p.54)
- Fig. 2. Le rupteur d'allumage Brasier (p.55)
- Fig. 3. le carburateur de la voirure Richard (p.56)
- Fig. 4. Le changement de vitesse (p.57)
- Fig. 5. Le cardan de la voiture Richard (p.58)
- Fig. 6. Le pont arrière de la voiture Richard (p.59)
- La motocyclette Lurquin et Courdet (type 4) (p.71)
- Moteur de la motocyclette Lurquin et Coudert (p.71)
- La motocyclette Lurquin et Courdet (type 3) (p.72)
- Transmission à la cardan pour automobiles (p.73)
- Voiture américaine Northern (p.74)
- Le plongeur à hélice (p.75)
- Comment le couvercle du plongeur est réuni au corps de l'appareil (p.75)
- Fig. 1. L'Aéroplane n.4 du capitaien Ferber (p.86)
- Fig. 2. L'Aéroplane n.4 au vol (p.87)
- Fig. 3. L'Aéroplane n.5 (p.88)
- Le moteur Fenix en expériences (p.89)
- L'arbre coudé du moteur Fenix (p.89)
- La curieuse locomotive routière de M. Diplock (p.90)
- Le pedrail franchissant un obstacle (p.91)
- Dessin schématique des rouese de la locomotive routière (p.91)
- Vue du carburateur d'hiver (p.92)
- L'omnibus à vapeur Serpollet faisant ses essais sur la route de Paris à Melun (photographie Branger-Doyé) (p.102)
- Le Discret pour la charge des accumulateurs (p.103)
- Fig. 1. La voiture Mors (p.104)
- Fig. 2. Vue du châssis Mors (élévation) (p.104)
- Fig. 3. Schéma de l'allumage (p.105)
- Fig. 4. Coupes du carburateur Mors (p.105)
- Fig. 5. Détai lde l'embrayage, des changements de vitesse et de marche (p.106)
- Fig. 6. Plan du châssis de la voiture Mors (p.106)
- Fig. 7. Vue du châssis apr l'avant (p.107)
- Dispositif simple de mise en marche (p.109)
- Electromobile pour le labourage électrique de la compagnie d'électricité de Nuremberg (p.118)
- Vue latérale de l'électromobile pour le labourage électrique (p.119)
- Graphique d'explosions, alcool carburé, moteur à deux temps (p.120)
- Dessin schématique du moteur qui a donné les graphiques (p.121)
- Graphique de résistance à l'aspiration et à l'échappement. Moteur à 4 temps (p.121)
- Graphique d'explosions, essence, moteur à 4 temps (p.121)
- Epure des lunettes de route construites sur les indications du docteur Detourbe (p.123)
- Draisine pour l'inspection des voies ferrées et des lignes télégraphiques (p.124)
- Le laboratoire d'essais chimiques de la maison de Dion et Bouton (p.134)
- Coupe du régulateur Wydts et Kahn (p.135)
- Vue générale et coupes de la nouvelle direction Malicet et Blin (p.136)
- La voiture à vapeur Chelmsford (p.139)
- Le forban, canot automobile à hélice aérienne (p.150)
- Le Forban en marche (p.150)
- Omnibus Gillet et Forest (p.151)
- Châssis 10 chevaux de la voiture Gillet et Forest (p.151)
- Moteur 10 chevaux de la voiture Gillet et Forest (p.152)
- Schéma de la circulation d'eau (p.153)
- Distributeur (p.153)
- Changements de vitesse de la voiture Gillet et Forest (p.153)
- Vue de l'essieu moteur (p.154)
- Rendement comparé des différents moteurs thermiques (p.156)
- Le laboratoire d'essais mécaniques de la maison de Dion et Bouton (p.166)
- Le quadricycle Peugeot (p.168)
- Bloc moteur et embrayage du quadricycle Peugeot (p.169)
- Bloc de transmission du quadricycle Peugeot (p.170)
- Le nouveau rupteur L M (vue en plan) (p.170)
- Le rupteur L M (vue de côté) (p.170)
- Le rupteur L M (vue de face) (p.171)
- Les boutons de tirage peuvent être remplacés par des vis à pointeau (p.171)
- Le nouveau rupteur L M fixe (p.171)
- Détail de la boite à rouleaux Timken (p.172)
- Les rouleaux montés (p.172)
- Aplication du frein équilibré (p.173)
- Détail du frein équilibré (p.173)
- La voiture à pétrole Thornycroft (p.182)
- Coupe et plan du châssis (p.182)
- Le moteur à pétrole Thornycroft (p.183)
- Le châssis de la voiture Thornycroft (p.183)
- Nouveau bandage antidérapant (p.184)
- La motocyclette Caps (p.185)
- Détail de la motocyclette (p.185)
- Petit yacht à pétrole (p.188)
- Le camion à vapeur straker (p.198)
- Fig. 1. La motocyclette Minerva (p.199)
- Fig. 2. Moteur de la motocyclette (p.199)
- Fig. 3. Le carburateur de la motocyclette Minerva (p.200)
- Fig. 4. Schéma de l'allumage (p.201)
- Fig. 5. La bougie d'allumage (p.201)
- Fig. 6. Schéma des communications (p.201)
- Le nouveau changement de vitesse Henriot (p.202)
- Le bandage imperforable Tennant (p.203)
- Le rupteur Delta (p.204)
- Changement de vitesse de Dion et Bouton. L'appareil de la boîte montrant le pignon de la marche arrière (p.214)
- Changement de vitesse de Dion et Bouton. Position de petite vitesse (p.214)
- Changement de vitesse de Dion et Bouton en position de grande vitesse (p.215)
- Les différentes pièces de l'apparei ltrois vitesses et marche arrière de Dion et Bouton (p.215)
- Motocyclettes Perks et Birch (p.216)
- Moyeu à billes de la roue arrière (p.217)
- L'arbre moteur de la bicyclette (p.217)
- Détail de l'appareil moteur. Détail du châssis (p.218)
- L'une des dynamos du moteur Fischer (p.218)
- Sysytème de rame à balancier pour la propulsion du bateau en avant du rameur (p.219)
- La voiture Napier de 35 chevaux (p.230)
- Le châssis Napier de 12 chevaux (vue latérale) (p.231)
- Le châssis Napier 12 chevaux (vue en dessus) (p.231)
- Le nouveau moteur Minerve 12 chevaux (p.233)
- Schéma de l'allumage (p.234)
- Le carburateur Minerve (p.234)
- L'aéronat dirigeable Albert de Dion (p.235)
- Coupe transversale du dirigeable (p.236)
- Fig. 1. La voiture Decauville de 16 chevaux, type 1903 (p.246)
- Fig. 2. Le châssis Decauville de 16 chevaux (p.246)
- Fig. 3. et 4. Le châssis Decauville de 16 chevaux. Vue par-dessus et dessous (p.247)
- Fig. 5. Le joint à la cardan monté et démonté (p.248)
- Fig. 6. Le châssis Decauville, coupe longitudinale (p.248)
- L'aéronat dirigeable de A. de Dion (p.250)
- Le dernier type de l'aéronat A. de Dion (p.251)
- Mode de montage de l'hélice directrice (p.252)
- Nouveau moteur Tony Huber de 20 chevaux (p.262)
- Le moteur à quatre cylindres Tony Huber (p.263)
- Le moteur Tony Huber de 20 chevaux (p.263)
- Pièces détachées (bielle, arbre, etc) du moteur Tony Huber (p.264)
- Détail des cylindres du moteur Tony Huber (p.264)
- Partie supérieure du carter de vilebrequin (p.265)
- Mise en marche électrique des moteurs à gaz et à pétrole (p.265)
- Le tachomètre Veeder (p.266)
- La motocyclette Thor (p.267)
- Carburateur de la motocyclette Thor (p.267)
- Un sous-marin automobile américain (p.268)
- L'autocyclette Garreau (p.278)
- Le moteur de l'autocyclette Garreau (p.279)
- Coupe du moteur de l'autocyclette Garreau (p.280)
- Détail de l'allumage de l'autocyclette Garreau (p.281)
- Contrôleur photographique pour déterminer la vitesse d'une automobile (p.283)
- Voiture de course Star (p.294)
- La motocyclette Sydney-Smith (p.295)
- Le moteur de la motocyclette Sydney-Smith (p.295)
- Le moteur de la motocyclette Sydney-Smith (p.296)
- L'hélicoplane Decazes-Besançon (élévation et plan) (p.297)
- Moteur à pétrole Fig. 1. 1er temps. Le piston descend : aspiration du gaz (p.299)
- Moteur à pétrole Fig. 2. 2e temps. Le piston remonte et comprime le gaz (p.299)
- Moteur à pétrole Fig. 3. 3e temps. L'étincelle jaillit, fait exploser le gaz, ce qui pousse le piston (p.299)
- Moteur à pétrole Fig. 4. 4e temps. La soupape d'échappement s'ouvre, le gaz brulé s'échappe tandis que le piston remonte (p.299)
- Moteur à pétrole Fig. 5 à 7.Soupape fermée. Soupape ouverte. Dispositif d'allumage (p.300)
- Moteur à pétrole Fig. 8. Moteur genre de Dion avec deux volants dans un carter (p.301)
- La voiture de course Panhard et Levassor (p.310)
- Le moteur des voitures de course Panhard et Levassor (p.311)
- Le ballon dirigeable Baylac et le détail de son mécanisme (p.312)
- Moteur à pétrole Fig. 9. Carburateur (p.313)
- Moteur à pétrole Fig. 10. Pile électrique et circuit (p.314)
- Moteur à pétrole Fig. 11. Bobine d'allumage (p.314)
- Moteur à pétrole Fig. 12. Bougie électrique (p.314)
- Moteur à pétrole Fig. 13. Installation du circuit d'allumage (p.315)
- Moteur à pétrole Fig. 14. Radiateur en serpentin (p.315)
- Moteur à pétrole Fig. 15. Batterie de radiateurs (p.315)
- Moteur à pétrole Fig. 16. Circulation d'eau apr thermo-siphon (p.316)
- L'auto-fauteuil (p.326)
- La voiture Renault de 14 chevaux (p.327)
- Le moteur à 4 cylindres de la voiture Renault de 14 chevaux (p.328)
- Châssis de la voiture Renault de 14 chevaux (p.329)
- Châssis de la voiture Renault de 14 chevaux (vue en dessous) (p.330)
- La nouvelle bougie Luthi (p.331)
- Fig. 17. Changement de vitesse et embrayage à cônes extérieures (p.332)
- Fig. 18. Changement de vitesse et embrayage à cônes intérieurs (p.333)
- Les voitures Paris-Madrid (photographies de MM. Gaston Jougla et Lucien Rudaux). Voiture légère Renault frères. Grosse voiture Gardner-Serpollet (M. d'Udekem). Voiture légère Wolseley (p.338)
- Le gagnant Gabriel sur sa Mors, avant le départ. Voiture légère Gobron-Brillie. Voiturette Passy-Tellier (p.340)
- Voiture légère Clément. La Mercédès de Warden, classée 5e. Voiturette Renault frères (p.341)
- Voiture Panhard-Levassor d'Henri Farman. La voiture C.G.V. de M; Voigt, classée 7e. La voiture Mercédès de M. Gastaux, classée 8e (p.342)
- Voiture Mors, type Paris-Madrid. Fournier en pleine vitesse sur la route. Grosse voiture Gardner-Serpollet (p.343)
- Voiturette Prosper Lambert. Voiture de course Gillet-Forest. Quelques motocyclettes avant le départ (p.347)
- Fig. 19. Voiture à chaines. Vue les roues de droite et le coté droit du châssis enlevés (p.350)
- Fig. 20. Voiture Euregah. Afin de laisser passer le mécanisme sur cette figure, les roues du coté droit, le côté droit dud châssis et le coté droit du radiateur sont supposés enlevés (p.351)
- La voiture Bouhot de 10 chevaux (p.358)
- Vue en dessous du châssis de la voitures Ader (p.360)
- Les divers organes (leviers et pédales) à portée du conducteur (p.361)
- Fig. 1. Type de génératrice à force électromotrice constante (p.362)
- Fig. 2. Autre type de géénratrice à force électromotrice constante (p.362)
- Fig. 3. Vue latérale de la dynamo Reid et Sheperd (p.362)
- Fig. 4. Demi-section et demie vue de face de al dynamo (p.362)
- La roue à ressorts Jackson (p.363)
- Coupe et plan du canot automobile à grande vitesse (p.365)
- Chaudières à tubes du canot automobile (p.365)
- Le moteur à trois cylindres du canot automobile (p.366)
- Châssis de la voitures Louet de 18 chevaux (p.374)
- Châssis de la voiture Louet (vue en plan) (p.375)
- Le moteur Louet à 3 cylindres (p.376)
- Le moteur Louet à 3 cylindres. Plan (p.376)
- Le moteur Louet à 3 cylindres. Coupe verticale (p.377)
- Direction irréversible pour automobiles (p.379)
- La voiture américaine Peerless de la coupe Gordon-Bennett (p.390)
- La voiture Louet. Coupe longitudinale du changement de vitesse (p.391)
- Détail du changement de vitesse Louet (p.391)
- Le frein Louet (p.392)
- Voiture munie de la direction électro-hydraulique (p.393)
- Coupe longitudinale dud frein hydraulique (p.393)
- Coupe transversale du frein hydraulique (p.393)
- Diagramme du montage d'un redresseur de courant sur un circuit polyphasé (p.394)
- Signal sonore pour automobile (p.395)
- Indicateur de circulation (p.395)
- La voiture Winton à 8 cylindres de al coupe Gordon-Bennett (p.406)
- M. Winton, concurrent américain de la coupe Gordon-Bennett (p.407)
- Mouvement théorique de la pompe rotative Butin (p.408)
- Coupe de la nouvelle pompe rotative Butin (p.408)
- Le carburateur Josseaume (p.409)
- Coupe du carburateur Josseaume (p.410)
- Canot à pétrole à grande vitesse Napier (p.410)
- Gabriel sur sa voitures Mors, de al coupe Gordon-Bennett (p.421)
- gabriel et son chauffeur examinant le moteur de leur voiture (p.422)
- L'essieu transformateur de vitesse l'Universel (p.423)
- Train d'engrenage de l'Universel (p.424)
- Arbres de changement de vitesse (p.425)
- Pièces détachées de l'Universel (p.425)
- Jenatzy, vainqueur de la coupe Gordon-Bennette, sur sa voiture Mercédès (p.434)
- Le moteur Clément à 4 cylindres. Vue latérale (p.437)
- Le moteur Clément à 4 cylindres (coupe) (p.439)
- Détail des engrenages (p.439)
- Boîte d'allumage du moteur Clément (p.439)
- Schéma du dispositif d'allumage (p.440)
- Le carburateur Clément (p.440)
- Détail du carburateur Clément (p.441)
- Coupe de la direction irréversible (p.442)
- Coupe longitudinale, plan et coupe horinzontale (p.442)
- La direction irréversible appliquée sur une voiture (p.442)
- Fig. 1 et 2. Elévation et plan du quadricycle pour voies ferrées de dion et Bouton (p.453)
- Fig. 3. Wagonnette pour voies ferrées de dion et Bouton (p.454)
- Fig. 4 et 5. Elévation et plan du châssis de la wagonnette (p.455)
- Fig. 6. Changement de marche (p.456)
- La voiture pétroléo-électrique de l'Electric carriage (p.470)
- Le moteur rotatif à explosion (coupe) (p.471)
- Coupe du moteur rotatif à explosion (p.472)
- Dispositif d'ensemble du changement de vitesse, Coupe de la poulie. Les pignons du changement de vitesse (p.474)
- Fig. 1. Représentation schématique d'un équipement pour hydroplanes (p.475)
- La voiture Turcal-Méry, montée par Rougier dans Paris-Madrid (p.486)
- Fig. 1.Canot Dalifol. Coupe et plan (p.487)
- Fig. 2. Ensemble du mécanisme du canot Dalifal (p.488)
- Fig. 3. Le moteur Abeille (p.488)
- Fig. 4. Le moteur Abeille. Le régulateur (p.489)
- Fig. 5. Le carburateur Abeille. Coupe (p.489)
- Motocycle postal anglais (p.490)
- Automobile à quatre roues motrices. Plan. Roue (p.491)
- Fig. 1. Dispostif de la magnéto Bardon (p.501)
- Fig. 2. Association de la magnéto Bardon avec la bobine d'induction et le moteur du véhicule (p.502)
- Fig. 3. Vue en élévation et en plan de la magnéto (p.503)
- Fig. 4. Schéma des connexions (p.504)
- Fig. 1. la voiture Prosper Lambert (p.504)
- Fig. 2. Coupe du moteur (p.505)
- Rigolly sur sa voiture Gobron-Brillie de 100 chevaux (p.518)
- La motocyclette Peugeot (p.520)
- Embrayage Princeps (p.520)
- Appareil Léon Serpollet (p.521)
- Le moteur Brush (p.523)
- Fig. 1. Vue en élévation du châssis de la voiture Clément 16 chevaux (p.534)
- Fig. 2. Vue en plan du châssis de la voiture Clément 16 chevaux (p.535)
- Fig. 3. Embrayage. Coupe. Fig. 4. Changement de vitesse. Fig. 5. Changement de vitesse. Coupes transversale et longitudinale (p.536)
- Fig. 6. Transmission. Coupe du joint à la cardan. Fig. 7. Différentiel. Fig. 8. pièces détachées du différentiel (p.537)
- Fig. 9. Pont arrière (coupe). Fig. 10. Vue d'ensemble du pont arrière oscillant (p.538)
- Fig. 11. Direction. Carter de la vis sans fin. Fig. 12. Schéma de la direction. Fig.13. Montage des roues avant (coupe). Fig. 14. Pompe de circulation démontée (p.539)
- Fig. 15. Frein sur roues arrière. Fig. 16. Frein du différentiel (p.540)
- Fig. 1. la voiture Tony-Huber de Paris-Madrid (p.550)
- Fig. 2. Châssis de la voiture Tony-Huber (élévation) (p.551)
- Fig. 3. Châssis de la voiture Tony-Huber (plan) (p.551)
- Fig. 4. le moteur à deux cylindres Tony-Huber (p.552)
- Fig. 5. Commande des soupapes (p.552)
- Fig. 6. Engrenages du changement de vitesse (p.553)
- Fig. 7. Le carter du changement de vitesse (commande de la fourchette) (p.553)
- Fig. 8. Essieu arrière et différentiel (p.553)
- Fig. 9. Frein (p.554)
- Système d'embrayage Desmarais et Morane (p.554)
- Omnibus de Dion-Bouton (p.555)
- Le canot du roi d'Angleterre (p.556)
- Mécanisme moteur, transmission et hélice du canot (p.556)
- Fig. 1. Coupe du microscope Le Châtelier pour la micrographie (p.566)
- Fig. 2. installation pour la micrographie des métaux des établissements de Dion et Bouton (p.567)
- Fig. 3. Alliage de nickel et d'aluminium à 3000de nickel environ (p.567)
- Fig. 4. Alliage de nickel et d'aluminium à 7800 de nickel environ (p.567)
- Fig. 5. Alliage de nickel et d'aluminium à 8700 de nickel environ (p.568)
- Fig. 6. Alliage de nickel et d'aluminium à 9200 de nickel environ (p.568)
- Le châssis de la voiturette Traveller (p.569)
- Plan du châssis de la voiturette Traveller (p.569)
- Coupe du carburateur Mosler (p.571)
- Nouveau bandage plein (p.571)
- Transmission progressive C. Jenatzy (p.572)
- La voiturette Clément à 4 cyclindres type Paris-Madrid (p.581)
- Plan du châssis de la voiturette Clément à 4 cyclindres (p.582)
- Voiture automobile de premiers secours pour incendie (p.584)
- Voiture de course à coupe-vent (p.585)
- Frein à double action (p.585)
- Le silencieux Hussey (p.586)
- Voiture Napier de 16 chevaux (p.597)
- Moteur de la voiture Napier de 12 chevaux (p.597)
- La motocyclette Ch. Lambotte (p.599)
- Voiturette à pédales (profil) (p.600)
- Voiturette à pédales (plan) (p.601)
- Une nouvelle forme d'automobile (p.602)
- Première excursion de Dion et Bouton. La Porta Negra à Trêves (p.614)
- La première excursion de Dion et Bouton : le déjeuner à Alf (p.615)
- Le paysage de La Moselle (p.616)
- Devant l'église de Bingen (p.616)
- Les excursionnistes à Bingen (p.617)
- La cathédrale de Strasbourg (p.617)
- Un groupe de voitures dans une cour de l'hôtel Bellevue, à cCoblentz (p.618)
- Levier à crémaillière perfectionné (p.619)
- Nouvelle poulie pour motocyclette (p.619)
- Lanfranchi sur motocyclette Peugeot. Record du monde des 100 kilomètres sur motocyclette d'un quart de litre (p.621)
- L'une des mototcyclettes Griffon gagnant la coupe de régularite (p.622)
- Les essais de ballon dirigeable Stanley Spencer (p.629)
- Le moteur et le radiateur du ballon stanley Spencer (p.630)
- Fig. 1. L'équipe des 3 voitures Motobloc de paris-madrid à leur arrivée à Bordeaux (p.631)
- Fig. 2. Vue du châssis en élévation (p.632)
- Fig. 3. Vue du châssis en plan (p.632)
- Fig. 4. Plan du moteur (p.633)
- Fig. 5. Carburateur (p.634)
- Fig. 6. Essieu arrière (p.635)
- Le moteur du ballon dirigeable Santos-Dumont n. 10 (p.646)
- Coupe transversale du moteur à pétrole du Santos-Dumont n. 10 (p.647)
- Coupe du moteur à pétrole du Santos-Dumont n. 6 (p.648)
- La motocyclette Georgia Knap gagnante du critérium du quart de litre (p.649)
- Camion à vapeur Savage (p.650)
- Camion à vapeur Savage transformé en balayeuse-arroseuse (p.650)
- La chaudière tubulaire du camion Savage (p.651)
- Un nouveau cab automobile de Londres (p.662)
- Plan du châssis de la voiture Elmore àdeux temps (p.664)
- Le moteur Elmore à deux temps (coupe) (p.664)
- Commande mécanique des soupapes d'admission (p.665)
- Nouveau type d'embracation à pétrole (p.667)
- Fig.1. L'embrayage J. Julien pour automobiles (p.678)
- Fig.2. Application de l'embrayage Julien à la navigation automobile (p.679)
- La voiture Martini qui vient de faire l'ascension des Rochers de la Naye en Suisse. A côté de la voie du funiculaire (p.680)
- Vue de la montagne gravie apr la voiture de M. Deasy et du tracé du funiculaire jusq'au point où il entre dans le tunnel pour atteindre le sommet où se trouve l'hôtel à 2 045 m d'altitude (p.681)
- La voiture de course Mohawk de 80 chevaux (p.694)
- Coupe du châssis de la voiture de course Nohawk (p.694)
- Coupe et plan de l'allumage Delahaye (p.695)
- Le nouvel appareil d'allumage Delahaye pour les moteurs Titan à 4 cylindres (p.696)
- La cane et les frotteurs montés sur l'arbre à demi-vitesse du moteur (p.696)
- Schéma expliquant le fonctionnement du nouveau dispositif d'llumage Delahaye (p.697)
- La coupe de canots automobiles. Le départ d'une série de Cruisers (p.698)
- Le Lutèce, champion des cent kilomètres passant devant le ponton d'arrivée (p.698)
- Le Mercédès allant prendre el départ (p.699)
- Femina, le champioon des Cruisers à l'arrivée (p.699)
- La Rapée II passant à toute vitesse devant le ponton d'arrivée (p.700)
- La locomotive à pétrole Blake (p.710)
- Coupe du moteur de la locomotive à pétrole Blake (p.710)
- Détails de la motocyclette Meijer. L'avant et l'arrièrede la motocyclette (p.712)
- L'appareil de refroidissement système Renault (p.713)
- Plan du système de refroidissement Renault (p.714)
- Vue en plan de la voiture à pétrole Reber (p.727)
- Draisine automobile Simms, pour voies ferrées (p.729)
- Système de compression de l'essence (p.730)
- La Confortable, assemblage d'une motocyclette et d'une bicyclette de dame (p.731)
- Le dirigeable Lebaudy au Champ de Mars (cliché Branger-Doye) (p.742)
- Le rouleau compresseur à vapeur, système A. Laffly (p.744)
- Détail du rouleau compresseur à vapeur, système A. Laffly (p.745)
- Le rouleau compresseur à vapeur, système A. Laffly, Vue en haut du côté du radiateur. Vue en bout de côté du condensateur (p.745)
- Détail du système de mise en marche et de changement de vitesse Vauthrin (p.746)
- Coupe du changement de vitesse Vauthrin (p.747)
- Détail du levier et de la crémaillière (p.748)
- Transformation du mouvement rectiligne alternatif de la tige D (p.748)
- Le nouveau radiateur réservoir de M.A. Laeis (p.759)
- Nouveau modèle de réservoir-radiateur pour motocyclette de M. A. Laies (p.759)
- Le camion automobile Hagen (p.760)
- Détails du mécanisme du camion Hagen (p.760)
- Régulateur d'air Napier (p.761)
- Moteur léger Walters pour l'aviation et l'aérostation (p.762)
- Le Comte de Fayolle, président de l'Automobile-club de la Dordogne (p.769)
- Le changement de vitesse àpoulies différentielles de M. Roger de Montais (p.774)
- Le système de refroidissement du moteur de M. Roger de Montais (p.775)
- Refroidisseur d'eau de Staltz (p.776)
- Machine à explosion à mouvement circulaire (p.776)
- Moteur silencieux Tück et coupe de l'éjecteur (p.777)
- Le yacht automobile Oasis, à M.G. Dallier, à son mouillage de Triel (p.779)
- Plan des installations intérieures du yacht oasis (p.780)
- Moteur Wolverine de 27-37 chevaux, installé à bord de l'Oasis (p.781)
- Laudaulet renault, type 1904 (p.791)
- Machine multiple Bouchey (tour-limeuse-perçeuse) (p.792)
- Tour à plateau horizontal Bouhey (p.793)
- Machines àcentres de la maison Bouhey spécialiste des machines-outils (p.794)
- Machine à percer Bouhey (p.794)
- Limeuse Bouhey (p.795)
- Machine à mortaiser à commande électrique de la maison Bouhey (p.795)
- L'anti-dérapant Durantal monté et démonté (p.797)
- Détail de la bande de caoutchouc de l'auto-dérapant Durandal (p.798)
- Le moteur du dirigeable Beedle (p.799)
- Trois positions de l'hélice de direction, véritable gouvernail de l'aéronef Beedel (p.800)
- L'hélice de propulsion du Beedle (p.801)
- Elévation et plan du nouveua canot Napier de 45 chevaux (p.801)
- Vue générale du salon de l'automobile tenu au Grand Palais des Champs Elysées du 10 au 25 décembre 1903 (p.805)
- Le stand Panhard et Levassor au salon de l'automobile (p.808)
- Le train automobile du colonel Bernard. Train mixte pour voyageurs et marchandises (p.809)
- Le stand Gardner-Serpollet (p.810)
- Le stand de Dion et Bouton (voitures munies de pneu Continental) (p.811)
- Le stand des établissements Turgan et Foy (p.813)
- Le stand renault frères (p.815)
- Ensemble du mécanisme du camion Hagen (p.816)
- Détail de la mise en marche et du changement de vitesses du camion Hagen (p.816)
- Vue en élévation du châssis Hotchkiss (p.818)
- Vue en plan du châssis Hotchkiss (p.818)
- La voiture Oldsmobile (p.821)
- L'essieu transformateur de vitesse Henriod (p.822)
- Le moteur Vautour à 4 cylindres (p.823)
- Le moteur Vautour à 2 cylindres (p.823)
- La bougie Luthi (p.824)
- La canne-clé universelle (p.824)
- La bougie Darop (p.825)
- Groupe moteur Delahaye pour bateaux (côté de l'échappement) (p.826)
- Groupe moteur Delahaye pour bateaux (côté de l'expiration) (p.826)
- Groupe moteur Delahaye à 2 cylindres pour bateaux (p.827)
- La pome à incendie automobile de la ville de Paris exposée au salon de l'automobile. La mise en batterie de la pompe (p.833)
- Le stand Mors au Salon de l'automobile (p.835)
- Le stand Gabron-Brillié au Salon de l'automobile (p.837)
- Le stand Cillet et Forest au Salon de l'automobile (p.838)
- L'un des stands Delahaye au Salon (p.839)
- Le stand Prosper Lamnert au Salon (voitures munies du pneu Continental) (p.841)
- Le stand Tony-Huber. Voitures munies du pneu Continental (p.842)
- La Bella, canot automobile muni d'un moteur Mutel de 12 chevaux (p.843)
- La motocyclette Gobron-Minerva (p.844)
- Le moteur de la motocyclette Gobron-Minerva (p.844)
- Le nouveau carburateur Longuemare pour motocyclette (p.845)
- Le nouveau type de pneu Continental pour motocyclette (p.847)
- Fig. 1. Châssis de la voiture mixte C.I.E.M., 4 cylindres, 16 chevaux, type M16 (p.853)
- Fig. 2. Schéma du châssis et des communications électriques (p.853)
- Fig. 3. Moteur à 4 cylindres, 16 chevaux (p.854)
- Fig. 4. Dynamo générateur-moteur de la voiture mixte (p.855)
- Fig. 5. Chaufferettes électriques (p.855)
- Dernière image
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LA LOCOMOTION AUTOMOBILE
Une automobile â poulies diflereotielles.
U y a quelque huit jours nous sommes partis, M. Yuillemot et moi, pour Cloyes. C’est une petite ville d’Eure-et-Loir qui n’offre rien d’attrayant, surtout en cette saison brumeuse. Le désir de respirer un brouillard autre que celui de Paris n’était pour rien dans ce voyage, pas plus, d’ailleurs, que l’attrait de passer quatre heures dans un wagon suffisamment malpropre de la Compagnie.
Nous avions un tout autre but : c’était une curiosité à satisfaire, curiosité bien légitime inspirée par le besoin de connaître du nouveau. On en trouve si peu, même en automobilisme, que les déplacements deviennent excusables lorsqu’ils sont ainsi motivés. Et puis le plaisir de faire part à nos lecteurs d’une réelle trouvaille était
également pour beaucoup dans cette détermination.
Le train stoppe à Châteaudun : 3 minutes d’arxêt qui en valent près de 10 à nos chronomètres et plus que 13 kilomètres, soit un bon quart d’heure ! Cloyes ! On se dégourdit les jambes sur. le quai en attendant que le train veuille bien continuer sa route pour nous livrer le passage et nous tombons — c’est une façon de parler — sur un des châtelains du lieu, M. Roger de Montais. Son teuf-teuf attend les voyageurs qui, séance tenante, s’installent et se laissent aller... aune douce rêverie que la brise seule interrompt, car de secousses point. N’était le bruit du moteur on se croirait en électrique ! Intrigué, je hasarde une question. « Observez », me répond notre conducteur. J’obéis. La vitesse augmente, diminue, passe par toute la gamme de 0 à 40 — l’infini n’est pas fait pour les autos — de 40 à 0 sans que nous puissions nous en apercevoir. Pas
Le changement de vitesse à poulies différentielles de M. Roger de Montais.
la moindre trépidation, aucun de ces « chocs en retour » qui obligent le buste à un brutal tangage dont souffrent amèrement les côtes des voyageurs.
Décidément, nous étions pilotés par une voiture peu ordinaire dont le mécanisme renfermait quelque secret impossible à deviner. Mieux valait attendre la fin de l’expérience et, pour connaître l’énigme, déshabiller la carcasse. On quitte les rues tortueuses à plaisir de Cloyes pour suivre la grand’route agrémentée d’une « jolie » côte et s’engager sous bois dans un chemin en fort bon état qui nous conduit devant la terrasse du château de Beauvoir.
Le capot enlevé — c’est là notre première besogne — apparaît un ordinaire moteur de Dion-Bouton de 8 chevaux. Le plancher disparaît à son tour, alors le mécanisme nous est livré dans toute sa simplicité : une courroie, deux poulies et c’est tout! Le voilà bien résolu, le problème de la douceur de marche, de la souplesse, problème que tous les constructeurs s’ingénient à trouver et dont la solution est si peu compliquée !
La découverte n’est pas ignorée de nos lecteurs : nous l’avons décrite d’après le rapport des plus élogieux que lui a consacré M. Hirsch, professeur de mécanique au conservatoire des Arts et Métiers, et qui valut à l’inventeur tin prix de
la Société d’Encouragement pour l’industrie nationale. Eh bien, depuis trois ans, ces deux poulies équipent la même voiture; depuis trois ans elles roulent par monts et par vaux, parla pluie, la neige, la poussière, sans que jamais elles aient occasionné une seule panne. Ce sont là des états de service que plus d’un de nos constructeurs envierait pour ses créations.
M. de Montais n’est pas, d’ailleurs, un novice de l’automobilisme; il fut, l’un des premiers, attiré par cette troublante question des transports sans chevaux, et dès 1885 nous le voyons sur la brèche, construisant sa première voiture qui était à vapeur et faisait crânement ses 20 kilomètres à l’heure. Ce vénérable ancêtre, né à une époque d’audace, existe toujours. Nous avons pu le voir encore; témoin de l’effort accompli, il assiste impassible au progrès qu’il a fait naître.
La transmission à vitesse variable de M. de Montais est basée sur ce principe — rappelons-le en quelques mots — que deux poulies, capables de se développer ou de se contracter très rapidement sous la commande d’un levier et reliées par une courroie plate automatiquement et constamment tendue, sont seules capables de résoudre le problème de la souplesse dans les voitures automobiles. Le changement de vitesse par train balladeur est en effet un organe condamné depuis
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 99,41 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
LA LOCOMOTION AUTOMOBILE
Une automobile â poulies diflereotielles.
U y a quelque huit jours nous sommes partis, M. Yuillemot et moi, pour Cloyes. C’est une petite ville d’Eure-et-Loir qui n’offre rien d’attrayant, surtout en cette saison brumeuse. Le désir de respirer un brouillard autre que celui de Paris n’était pour rien dans ce voyage, pas plus, d’ailleurs, que l’attrait de passer quatre heures dans un wagon suffisamment malpropre de la Compagnie.
Nous avions un tout autre but : c’était une curiosité à satisfaire, curiosité bien légitime inspirée par le besoin de connaître du nouveau. On en trouve si peu, même en automobilisme, que les déplacements deviennent excusables lorsqu’ils sont ainsi motivés. Et puis le plaisir de faire part à nos lecteurs d’une réelle trouvaille était
également pour beaucoup dans cette détermination.
Le train stoppe à Châteaudun : 3 minutes d’arxêt qui en valent près de 10 à nos chronomètres et plus que 13 kilomètres, soit un bon quart d’heure ! Cloyes ! On se dégourdit les jambes sur. le quai en attendant que le train veuille bien continuer sa route pour nous livrer le passage et nous tombons — c’est une façon de parler — sur un des châtelains du lieu, M. Roger de Montais. Son teuf-teuf attend les voyageurs qui, séance tenante, s’installent et se laissent aller... aune douce rêverie que la brise seule interrompt, car de secousses point. N’était le bruit du moteur on se croirait en électrique ! Intrigué, je hasarde une question. « Observez », me répond notre conducteur. J’obéis. La vitesse augmente, diminue, passe par toute la gamme de 0 à 40 — l’infini n’est pas fait pour les autos — de 40 à 0 sans que nous puissions nous en apercevoir. Pas
Le changement de vitesse à poulies différentielles de M. Roger de Montais.
la moindre trépidation, aucun de ces « chocs en retour » qui obligent le buste à un brutal tangage dont souffrent amèrement les côtes des voyageurs.
Décidément, nous étions pilotés par une voiture peu ordinaire dont le mécanisme renfermait quelque secret impossible à deviner. Mieux valait attendre la fin de l’expérience et, pour connaître l’énigme, déshabiller la carcasse. On quitte les rues tortueuses à plaisir de Cloyes pour suivre la grand’route agrémentée d’une « jolie » côte et s’engager sous bois dans un chemin en fort bon état qui nous conduit devant la terrasse du château de Beauvoir.
Le capot enlevé — c’est là notre première besogne — apparaît un ordinaire moteur de Dion-Bouton de 8 chevaux. Le plancher disparaît à son tour, alors le mécanisme nous est livré dans toute sa simplicité : une courroie, deux poulies et c’est tout! Le voilà bien résolu, le problème de la douceur de marche, de la souplesse, problème que tous les constructeurs s’ingénient à trouver et dont la solution est si peu compliquée !
La découverte n’est pas ignorée de nos lecteurs : nous l’avons décrite d’après le rapport des plus élogieux que lui a consacré M. Hirsch, professeur de mécanique au conservatoire des Arts et Métiers, et qui valut à l’inventeur tin prix de
la Société d’Encouragement pour l’industrie nationale. Eh bien, depuis trois ans, ces deux poulies équipent la même voiture; depuis trois ans elles roulent par monts et par vaux, parla pluie, la neige, la poussière, sans que jamais elles aient occasionné une seule panne. Ce sont là des états de service que plus d’un de nos constructeurs envierait pour ses créations.
M. de Montais n’est pas, d’ailleurs, un novice de l’automobilisme; il fut, l’un des premiers, attiré par cette troublante question des transports sans chevaux, et dès 1885 nous le voyons sur la brèche, construisant sa première voiture qui était à vapeur et faisait crânement ses 20 kilomètres à l’heure. Ce vénérable ancêtre, né à une époque d’audace, existe toujours. Nous avons pu le voir encore; témoin de l’effort accompli, il assiste impassible au progrès qu’il a fait naître.
La transmission à vitesse variable de M. de Montais est basée sur ce principe — rappelons-le en quelques mots — que deux poulies, capables de se développer ou de se contracter très rapidement sous la commande d’un levier et reliées par une courroie plate automatiquement et constamment tendue, sont seules capables de résoudre le problème de la souplesse dans les voitures automobiles. Le changement de vitesse par train balladeur est en effet un organe condamné depuis
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- Première année. N. 1. Décembre 1894 - Deuxième année. N. 12. Décembre 1895
- Troisième année. N. 1. Janvier 1896 - N. 12. Décembre 1896
- Quatrième année. N. 1. 7 Janvier 1897 - N. 25. 24 Juin 1897
- Quatrième année. N. 26. 1er Juillet 1897 - N. 52. 30 Décembre 1897
- Cinquième année. N. 1. 6 Janvier 1898 - N. 52. 29 Décembre 1898
- Sixième année. N. 1. 5 Janvier 1899 - N. 52. 28 Décembre 1899
- Septième année. N. 1. 4 Janvier 1900 - N. 52. 27 Décembre 1900
- Huitième année. N. 1. 3 Janvier 1901 - N. 52. 26 Décembre 1901
- Neuvième année. N. 1. 2 Janvier 1902 - N. 52. 25 Décembre 1902
- Dixième année. N. 1. 1er Janvier 1903 - N. 52. 31 Décembre 1903
- Onzième année. N. 1. 7 Janvier 1904 - N. 52. 29 Décembre 1904
- Douzième année. N. 1. [Premier semestre] 5 Janvier 1905 - N. 12. [Deuxième semestre] 28 Septembre 1905
- Douzième année. Nos 13-14. [Deuxième semestre] 11 Octobre 1905 - Treizième année. N. 26. 20 Juin 1906
- Treizième année. N. 27. 6 Juillet 1906 - N. 52. 29 Décembre 1906
- Quatorzième année. N. 1. 5 Janvier 1907 - N. 26. 29 Juin 1907. Premier semestre
- Quatorzième année. N. 27. 6 Juillet 1907 - N. 52. 28 Décembre 1907. Deuxième semestre
- Quinzième année. N. 1. 4 janvier 1908 - N. 14. 4 Avril 1908
- Quinzième année. N. 15. 15 Avril 1908 - N. 31. 15 Décembre 1908
- Seizième année. N. 1. 1er janvier 1909 - N. 24. 15 Décembre 1909
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