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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
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- LISTE DES VOLUMES
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- PAGE DE TITRE
- TABLE DES MATIÈRES CONTENUES DANS LES SIX NUMÉROS DU TOME SIXIÈME. 3e ANNÉE DU GÉNIE INDUSTRIEL (p.352)
- TRENTE ET UNIÈME NUMÉRO (JUILLET 1853) (p.1)
- Régulateur hydraulique, par M. Pitcher, de Syracuse (p.1)
- Industrie du caoutchouc en Amérique (p.8)
- PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE. -- Brevets pris en France par un tiers, pour une invention non brevetée à l'étranger, par M. Ch. Delorme (p.9)
- SYSTÈME D'ENRAYAGE. -- Arcanseur et arcanseur-frein, par M. Blatin (p.11)
- Note sur le bateau à vapeur le Chamois, par M. Nillus (p.13)
- Nouveau système de cylindre sécheur, par M. Chapelle et Ce (p.14)
- Plaques creuses pour les presses hydrauliques, par M. Broutin (p.16)
- Couloir oblique de laminoir pour coton, par M. Danguy (p.18)
- Perfectionnements apportés aux machines à carder et à filer les matières filamenteuses, par M. Pooley (p.20)
- Marteau de forge à soulèvement et à queue, par M. Karr (p.22)
- Machines à air chaud (p.24)
- Des roues de wagons et des bandages, par M. Poirée (p.38)
- PRODUITS CHIMIQUES. -- Essai commercial du cyanure de potassium, par MM. Fordos et Gélis (p.42)
- Conservation des bois de construction par la naphtaline, par M. Béthel (p.47)
- Traitement des minerais et conversion du fer et acier par l'électricité, par MM. Wall et Black (p.49)
- SOCIÉTÉ D'ENCOURAGEMENT. -- Prix proposés pour les années 1854 à 1865 (p.52)
- TRENTE-DEUXIÈME NUMÉRO (AOÛT) (p.57)
- Appareil graisseur par M. Coquatrix (p.57)
- Préparation des tissus à la teinture en rouge-turc, par MM. J. Mercier et Greenwood (p.58)
- Peignage mécanique de la laine (p.59)
- Équilibre des corps flottants, par M. Lahure (p.65)
- Appareil de condensation appliqué aux locomotives, par M. Kirchweger (p.68)
- Locomotive à piston tubulaire, par M. Sangnier (p.75)
- USINES ET FABRIQUES. -- Observations sur les dimensions des soupapes de sûreté (p.77)
- Appareil dynamométrique pour mesurer la force des machines de marine, par M. Golladon (p.83)
- Régulateur à gaz, par M. Pauwels (p.87)
- Réunion des tuyaux, par MM. Bouillon et Moyne (p.89)
- Four à porcelaine chauffé à la houille, par MM. Vital-Roux et Merkens (p.91)
- Fabrication du blanc de céruse, par M. Versepuy (p.93)
- Nouveau mode de transformation des mouvements rectilignes alternatifs en mouvements circulaires, par M. Sarrut (p.95)
- PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE. -- Marques de fabrique. Nom d'un étranger. -- Spencer et Dequenne. -- Fabrication du sucre. -- Procédé Rousseau (p.96)
- Perfectionnements apportés aux essieux des véhicules employés sur les chemins de fer, par M. Gardiner (p.98)
- BIOGRAPHIE. -- Notice sur M. Ebelmen, par M. Sauvage (p.99)
- EXPOSITION UNIVERSELLE DE LONDRES. -- Compte-rendu des travaux de la commission française, par M. Charles Dupin (p.104)
- Navigation aérienne (p.108)
- Traitement des minerais de cuivre (p.109)
- TRENTE-TROISIÈME NUMÉRO (SEPTEMBRE) (p.113)
- CONSERVATOIRE IMPÉRIAL DES ARTS ET MÉTIERS. -- Distribution annuelle des prix (p.113)
- Garnitures élastiques et imperméables, pour les presseurs des machines à imprimer les étoffes, par M. Léon Godefroid (p.120)
- Application sur verre de lettres métalliques, par MM. Farré et Paul (p.121)
- Fabrication des briques à sec, par M. Jullienne (p.122)
- Purification du gaz, par MM. Poulet et Tivan (p.126)
- Procédés de fabrication des dessins de tapisserie, par M. Desjardins (p.126)
- Procédés de teinture multicolore, par MM. Boutarel et fils (p.127)
- Appareil propre au filtrage de l'eau, par M. Rodd (p.128)
- Peignage mécanique de la laine (suite) (p.129)
- Moulin à écraser le sable pour le moulage, par M. Messmer, à Graffenstaden (p.137)
- PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE. -- Affaire Rohlfs, Seyrig et Ce contre Crespel-Delisse (p.137)
- Construction géométrique et disposition d'une charrue, par M. Labrosse (p.138)
- Régulateur des dents de scie, par M. Brailly (p.142)
- Perfectionnements apportés aux coussinets des machines, par M. Dewrance (p.144)
- Procédé de moulage des lettres mobiles, par MM. Collin-Royer et Mansion (p.147)
- Procédé de soudage de l'acier fondu sur le fer, par M. Sanderson (p.148)
- Préparation de divers sels cristallisés (p.150)
- Rouissage des plantes textiles, par M. Terwangne (p.153)
- Battage des cuirs forts (p.156)
- PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE. -- Principes généraux de jurisprudence en matière de brevets d'invention (p.159)
- EXPOSITION UNIVERSELLE DE LONDRES. -- Compte-rendu des travaux de la commission française, par M. Charles Dupin (suite) (p.160)
- Des découvertes industrielles et des brevets d'invention en France en 1852 (p.163)
- TRENTE-QUATRIÈME NUMÉRO (OCTOBRE) (p.169)
- CONSERVATOIRE IMPÉRIAL DES ARTS ET MÉTIERS. -- École de géométrie et de dessin (p.169)
- Hydroextracteurs à force centrifuge, par MM. Rohlfs, Seyrig et Ce (p.175)
- TISSAGE. -- Étoffe de damas double-fond, par M. Séard (p.178)
- Épeutissage des étoffes, par M. David Labbez (p.180)
- Peignage mécanique de la laine (suite) (p.183)
- Aimants en fonte, par M. Florimond (p.192)
- NAVIGATION. -- Ancre de sûreté, par M. Martin (p.193)
- Système de ridage, par M. Painchaut (p.196)
- Touage à vapeur, par MM. Tourasse et Courteaut (p.198)
- Machine à fondre les caractères d'imprimerie, par M. Méat (p.201)
- Tuyaux en gutta-percha, par MM. Cabirol, Alexandre et Duclos (p.205)
- Nouvelle combinaison du caoutchouc, par M. Goodyear (p.207)
- Traitement de la maladie de la vigne, par M. Tiret-Bognet (p.209)
- Conservation des betteraves, par M. Schattenmann (p.210)
- Procédé de distillation applicable à la betterave, par M. Douay-Lesens (p.212)
- CHIMIE. -- Procédé propre à recueillir l'acide acétique, par M. Paur (p.213)
- Générateur à vapeur. -- Traité avec la marine, par M. Belleville (p.215)
- PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE. -- Contrefaçon Conserves alimentaires, par M. Masson (p.217)
- CONCOURS INDUSTRIELS. -- Prix proposés par la Société industrielle de Mulhouse pour les années 1854 à 1856 (p.221)
- EXPOSITION UNIVERSELLE DE LONDRES. -- Compte-rendu des travaux de la commission française, par M. Charles Dupin (fin) (p.224)
- Fabrication de la chaux hydraulique, par M. Bourières (p.231)
- TRENTE-CINQUIÈME NUMÉRO (NOVEMBRE) (p.233)
- Ateliers de construction en société (p.233)
- Conservation et emmagasinage des grains, par MM. Huart frères (p.237)
- Métier à la Jacquart sans cartons, fonctionnant par l'électricité, par M. Bonelli (p.238)
- USINES ET FABRIQUES. -- Machine à tarauder à roues elliptiques (p.240)
- Mobilisateur des vannes de décharge, par M. Anceaux (p.243)
- Peignage mécanique de la laine (suite) (p.247)
- Moyens propres à imiter la broderie, par M. Perrot (p.256)
- Traitement des minerais par l'électricité, par M. Black (p.258)
- Machine à comprimer les péras, par M. Middleton (p.259)
- Machine à décortiquer les céréales, par M. Lachambre (p.263)
- Moulin à lit strié, par M. Long (p.264)
- Consommation de Paris (p.265)
- Montre marchant quinze jours, par M. Gontard (p.266)
- Montre sans clef, par M. Bissen (p.268)
- Perfectionnements aux roues de wagons, par M. Bryan-Donkin (p.270)
- Contrepoids des locomotives, par M. Couche (p.272)
- Typographie musicale, par M. Duvergier (p.277)
- Étamage de la fonte, par M. Michuy (p.280)
- PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE. -- Affaire Rohlfs, Seyrig et Ce contre Farinaux jeune (p.282)
- TRENTE-SIXIÈME NUMÉRO (DÉCEMBRE) (p.297)
- CHEMINS DE FER. -- Machine locomotive à grande vitesse et machine mixte, par M. Tourasse (p.297)
- Comparaison des machines à vapeur à un et à deux cylindres, par M. Farcot (p.307)
- Procédés d'impression et de teinture, par M. Broquette (p.309)
- Perfectionnements aux tours à pointes mobiles, par MM. Derosne et Cail (p.313)
- Formes à sucre perfectionnées, par MM. Derosne et Cail (p.314)
- Papiers à pâte polychrome, par M. Barthélemy (p.315)
- PEIGNAGE MÉCANIQUE DE LA LAINE. -- Exposé des progrès successifs qui ont été faits dans cette industrie (fin) (p.316)
- Confection de bas à carreaux sur le métier à chaîne, par M. Delarothière (p.322)
- TISSAGE. -- Fabrication mécanique du velours frisé, par M. Hugues (p.324)
- Fusées de mineurs, par M. Davey (p.327)
- CHIMIE. -- Fabrication du sel ammoniac, par MM. Moehrlin et Stoll (p.328)
- De l'engrenage à coin et de ses applications. Extrait d'un mémoire publié par M. Jean Minotto (p.329)
- Procédé de soudage, ou doublage des métaux avec l'acier fondu, par M. F.-F. Verdié (p.337)
- Notice sur l'emploi de la pouzzolane de feu de Naples, pour les travaux hydrauliques (p.339)
- Note sur la fabrication et l'emploi des tuyaux de conduite en fonte, par M. A. Guettier (p.341)
- Fabrication de chandelles moulées et à baguettes, par M. Bernard (p.346)
- PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE. -- Brevets d'invention. -- Droits des brevetés (p.348)
- Note sur les brevets d'invention pris en France depuis la nouvelle loi de 1844 (p.349)
- Moulage des roues d'engrenage sans modèle, par M. de Louvrié (p.351)
- Fabrication mécanique de boulons et d'écrous, par M. Collenot (p.351)
- Dédoublage des cuirs et des peaux, par M. Apeldoorn (p.351)
- TABLE ALPHABÉTIQUE ET RAISONNÉE (p.355)
- Dernière image
TOUAGEA VAPEUR,
APPLIQUÉ A LA NAVIGATION INTÉRIEUR E (I),
Par H». TOURASSE et COURTEAUT.
Avant l’avénement des chemins de fer en France, et avant que la navigation par la vapeur au moyen de bateaux mus par des roues à âubes, fût arrivée au degré de perfection où elle se trouve aujourd’hui, il y avait opportunité à tenter d’introduire chez nous le touage, ce puissant mode de navigation. Dans ce but, des essais ont été faits, de 1819 à 1821, par MM. Tourasse et Courteaut, tant sur le Rhône que sur h Saône; le résultat de nombreuses expériences, et l’établissement définitif d'un service de touage dans la traversée de Lyon (lequel fonctionne depuis lors), ayant démontré le mérite du touage appliqué sur de longs parcours, et fait connaître les meilleurs moyens mécaniques à employer pour parvenir à l’utiliser convenablement dans toutes circonstances, il fut créé, en 1824 et 1825, par des capitalistes, deux compagnies puissantes, dans le but d’arriver à établir, d’après les procédés de MAI. Courteaut et Tourasse : 1° un service de touage à vapeur sur le llhône, de Beauoaire à Lyon ; 2° un service de touage à vapeur sur la Seine, de Rouen à Paris.
Le premier de ces deux services n’a pas eu de commencement d’exécution, par défaut d’entente entre le directeur de la société et les souscripteurs des actions.
La société du touage sur la Seine, composée des principaux receveurs généraux et capitalistes d’alors, a bien fait construire un toueur (la Dauphine), et poser la quantité de chaînes nécessaires pour un service d’essai, mais les essais n’ont point réussi pour les raisons suivantes :
1“ On a voulu se servir pour moteur d’une machine à vapeur rotalive d'un système inusité, qui n’a jamais pu bien fonctionner;
2° N’ayant point compris les propriétés des treuils doubles ou des autres dispositions adoptées par MM. Tourasse et Courteaut, le mécanicien chargé de construire le toueur la Dauphine, leur a substitué, mal à propos, une poulie à gorge, dite barbotin;
3“ Cette poulie placée entièrement à la proue du toueur ne lui permettait pas de gouverner ;
4° Le mécanisme n’était point disposé de manière à permettre de varier à propos et suffisamment la vitesse de marche du toueur;
(1) D'après une enquête qui a eu lieu à Paris, dans le mois de juillet dernier, plusieurs personnes auraient réclamé du gouvernement français l’aulorisalion de placer un câble en fur dans le lit de la Seine, depuis lloueu jusqu’à Paris, pour servir à touer les bateaux.
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 97,19 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
APPLIQUÉ A LA NAVIGATION INTÉRIEUR E (I),
Par H». TOURASSE et COURTEAUT.
Avant l’avénement des chemins de fer en France, et avant que la navigation par la vapeur au moyen de bateaux mus par des roues à âubes, fût arrivée au degré de perfection où elle se trouve aujourd’hui, il y avait opportunité à tenter d’introduire chez nous le touage, ce puissant mode de navigation. Dans ce but, des essais ont été faits, de 1819 à 1821, par MM. Tourasse et Courteaut, tant sur le Rhône que sur h Saône; le résultat de nombreuses expériences, et l’établissement définitif d'un service de touage dans la traversée de Lyon (lequel fonctionne depuis lors), ayant démontré le mérite du touage appliqué sur de longs parcours, et fait connaître les meilleurs moyens mécaniques à employer pour parvenir à l’utiliser convenablement dans toutes circonstances, il fut créé, en 1824 et 1825, par des capitalistes, deux compagnies puissantes, dans le but d’arriver à établir, d’après les procédés de MAI. Courteaut et Tourasse : 1° un service de touage à vapeur sur le llhône, de Beauoaire à Lyon ; 2° un service de touage à vapeur sur la Seine, de Rouen à Paris.
Le premier de ces deux services n’a pas eu de commencement d’exécution, par défaut d’entente entre le directeur de la société et les souscripteurs des actions.
La société du touage sur la Seine, composée des principaux receveurs généraux et capitalistes d’alors, a bien fait construire un toueur (la Dauphine), et poser la quantité de chaînes nécessaires pour un service d’essai, mais les essais n’ont point réussi pour les raisons suivantes :
1“ On a voulu se servir pour moteur d’une machine à vapeur rotalive d'un système inusité, qui n’a jamais pu bien fonctionner;
2° N’ayant point compris les propriétés des treuils doubles ou des autres dispositions adoptées par MM. Tourasse et Courteaut, le mécanicien chargé de construire le toueur la Dauphine, leur a substitué, mal à propos, une poulie à gorge, dite barbotin;
3“ Cette poulie placée entièrement à la proue du toueur ne lui permettait pas de gouverner ;
4° Le mécanisme n’était point disposé de manière à permettre de varier à propos et suffisamment la vitesse de marche du toueur;
(1) D'après une enquête qui a eu lieu à Paris, dans le mois de juillet dernier, plusieurs personnes auraient réclamé du gouvernement français l’aulorisalion de placer un câble en fur dans le lit de la Seine, depuis lloueu jusqu’à Paris, pour servir à touer les bateaux.
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 97,19 %.
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- Vol. 1. 1851
- Vol. 2. 1852
- Vol. 3. 1852
- Vol. 4. 1852
- Vol. 5. 1853
- Vol. 6. 1853
- Vol. 7. 1854
- Vol. 8. 1854
- Vol. 9. 1855
- Vol. 10. 1855
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- Vol. 17. 1859
- Vol. 18. 1859
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- Vol. 21. 1861
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- Vol. 36. 1868
- Vol. 37. 1869
- Vol. 38. 1869
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- Vol. 40. 1870
- Vol. 41. 1863. Table alphabétique et raisonnée des matières contenues dans les 24 premiers volumes, années 1851 à 1862
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