Tome 1
- Première image
- Avertissement
- Discours préliminaire
- De l'Aimant
- RECREATIONS SUR L'AIMANT.
- Lunette magnétique
- PREMIERE RECREATION. Boîte aux nombres
- Récréation qui se fait avec cette boîte
- II REC. Le Peintre habile
- Récreation qui se fait avec ces boîtes
- Autre récréation
- III REC. Boîte aux chiffres à double boîte
- Réc. qui se fait avec cette boîte aux chiffres
- Autre Récréation qui se fait avec cette même boîte
- Observation
- Autre Récréation qui se peut hasarder avec cette boîte
- IV REC. Le petit Arithméticien
- Récréation qui se fait avec cette boîte
- V REC. Boîte aux métaux
- Récréation qui se fait avec cette boîte
- Autre récréation, etc.
- VI REC. Boîte aux fleurs
- Récréation qui se fait avec cette boîte
- Autre récréation
- VII REC. L'écu dans une tabatière
- VIII REC. Cadran magnétique horizontal
- Récréation qui se fait avec ce cadran
- Autre Récréation qui se fait avec ce même cadran
- Autre construction, produisant une Récréation différente
- Récréation qui se fait avec cadran
- Autre Récréation qui se fait avec ce même cadran
- IX REC. La Mouche savante
- Récréation qui se fait avec cette mouche
- X REC. Cadran de communication
- Récréation qui se fait avec ce cadran
- Autre Récréation qui se fait avec ce même cadran
- XI REC. Anagramme magique
- Récréation qui se fait avec cette boîte
- Anagramme du mot URANIE
- XII REC. L'Oracle merveilleux
- XIII REC. La Découverte inconcevable
- XIV REC. Les quatre nombres magiques
- Récréation qui se fait avec cette boîte
- XV REC. Les huit nombres magiques
- XVI REC. Boîte aux énigmes
- XVII REC. Cadran magnétique vertical
- XVIII REC. Le Puits enchanté
- XIX REC. La tête enchantée
- XX REC. Boîte aux cartes
- XXI REC. Le Palais de l'Amour
- Table magnétique et mécanique sur laquelle on pose ce petit édifice
- XXII REC. Pendule sonnante
- XXIII REC. Les petits Clous
- XXIV REC. Aimanter une pincette sur le champ, en la frappant sur le plancher
- XXV REC. Une petite figure étant renfermée dans une bouteille remplie d'eau, la faire monter ou descendre à sa volonté
- Table magnétique portative, servant aux Récréations qui se font avec la Sirène, sans qu'il soit besoin d'aucun agent caché pour la faire agir
- XXVI REC. Faire indiquer par la Sirène les nombres que diverses personnes ont choisis au hasard
- XXVII REC. Faire indiquer par la Sirène, quel est le nombre qu'une personne a librement et secrètement choisi
- XXVIII REC. Faire indiquer par la Sirène, un mot quelconque qu'une personne a écrit secrètement
- XXIX REC. Faire répondre la Sirène à une question écrite secrètement
- XXX REC. Plusieurs lettres de l'alphabet transcrites sur des cartes, ayant été mêlées, en laisser choisir plusieurs à volonté, et faire désigner par la Sirène, quel est le mot qui peut en être formé
- XXXI REC. Faire indiquer par la Sirène, quelle est la carte d'un jeu qu'une personne a touché du bout du doigt
- XXXII REC. Balance magnétique
- XXXIII REC. Les sept Cadrans magiques
- Manière de connoître le rapport qu'ont les questions avec la disposition qu'il faut donner à la boîte relativement aux angles du plateau
- XXXIV REC. Force prodigieuse de la matière magnétique
- XXXV REC. Horloge magnétique, dont l'heure est indiquée par un petit lézard qui parcourt la superficie de son cadran
- XXXVI REC. Petites figures qui se poursuivent et s'évitent réciproquement
- XXXVII REC. Danse magnétique
- XXXVIII REC. Description d'une pièce mécanique fort ingénieuse, avec laquelle on peut faire exécuter la plus grande partie des Récréations qui se font avec la Sirène
- XXXIX REC. Le petit Magicien
- XL REC. Boîte aux dez, par réflexion
- XLI REC. Le Miroir magique
- XLII REC. Cadran magnétique et mécanique
- XLIII REC. Faire indiquer par le cadran mécanique, les points qu'une personne a secrètement amenés avec deux dés
- XLIV REC. Palingénésie
- XLV REC. Aimanter une aiguille ou lame, dont les deux extrémités présentent les mêmes poles
- XLVI REC. Mouvement perpétuel
- RECREATIONS SUR L'ELECTRICITE
- De l'Électricité en général
- Construction d'une machine électrique et des différentes pièces principales qui doivent y être jointes pour exécuter les expériences, et les amusemens qui suivent
- PREM. REC. Changer le conducteur de matière électrique, et l'en décharger en diverses manières
- II REC. Attirer un corps léger, nageant sur l'eau
- III REC. Pluie lumineuse
- IV REC. Danse électrique
- V REC. Carillon électrique
- VI REC. Course électrique de chevaux
- VII REC. Enflammer l'esprit-de-vin avec l'étincelle électrique
- VIII REC. Jet d'eau lumineux
- IX REC. Tirer du feu de toutes les parties du corps d'une personne
- X REC. Tableaux étincelans
- Manière de représenter un mot en lettres étincelantes
- XI REC. Plusieurs questions ayant été librement et secrètement choisies, en faire paroître les réponses en lettres étincelantes
- XII REC. Aigrettes lumineuses
- XIII REC. Cerf-volant électrique
- XIV REC. Planétaire électrique
- XV REC. Girouettes électriques
- XVI REC. Oeuf lumineux
- Expérience de Leyde
- XVII REC. Disposer une bouteille ordinaire, de manière qu'on reçoive la commotion en la débouchant
- XVIII REC. Faire qu'une personne voulant ouvrir une porte, reçoive la commotion
- XIX REC. Arbrisseau électrique
- XX REC. Roue électrique
- XXI REC. Araignée électrique
- XXII REC. Tirer du feu de l'eau contenue dans un vase de verre
- XXIII REC. Faire passer la moitié de l'électricité dont une bouteille est chargée, dans l'intérieur d'une autre bouteille
- XXIV REC. Faire passer le fluide électrique à travers une rivière, sur un canal rempli d'eau
- XXV REC. Le petit Chasseur
- XXVI REC. Faire qu'une personne voulant tirer le cordon d'une sonnette, reçoive la commotion
- XXVII REC. Allumer une chandelle avec l'étincelle électrique
- XXVIII REC. Tableau magique, ou l'expérience des conjurés
- XXIX REC. Faire qu'une personne voulant prendre une pièce de monnoie, reçoive la commotion
- XXX REC. Roue tournante entre deux bouteilles chargées d'électricité
- XXXI REC. La Torpille
- XXXII REC. Percer une feuille de carton avec l'explosion électrique
- XXXIII REC. Tuer un animal avec une explosion électrique
- XXXIV REC. Fondre une feuille d'or, au moyen d'une explosion électrique
- XXXV REC. Donner au verre une teinte métallique, par une explosion électrique
- XXXVI REC. Enflammer la poudre à canon, par explosion électrique
- XXXVII REC. Différentes manières de donner la commotion à plusieurs personnes ensemble
- XXXVIII REC. Charger positivement et négativement le même côté du plateau de verre
- XXXIX REC. Faire perdre à une personne une partie de l'électricité qui lui est propre
- XL REC. Bouquet lumineux
- XLI REC. Cascade électrique
- XLII REC. Aurore boréale
- XLIII REC. Eclairs électriques
- XLIV REC. Fontaine de compression électrique
- XLV REC. Singuliers effets produits par une bouteille garnie extérieurement de deux zones de métal
- XLVI REC. Bouteille lumineuse
- XLVII REC. Construire un petit navire, dont le mât soit brisé par une explosion électrique
- XLVIII REC. Construire une petite maisonnette, qui puisse être renversée par une explosion électrique
- XLIX REC. Électriser un verre par le mouvement de l'air
- L REC. Électriser un tube de verre par communication
- LI REC. Expérience sur la grandeur et la force de l'étincelle électrique, relativement à la grandeur des conducteurs
- LII REC. Papillon électrique
- LIII REC. Bouteille qui se charge par la communication de la flamme
- LIV REC. Représenter un portrait au naturel, au moyen de l'électricité
- LV REC. Canne électrique
- LVI REC. Électricité de poche
- LVII REC. Bouteille de Leyde, portative
- LVIII REC. Maison incendiée
- LIX REC. Électrophore
- LX REC. Singulières expériences sur l'électrophore
- Appareil pour connoître quels sont les corps les plus propres à transmettre l'électricité
- LXI REC. Serpenteaux électriques
- Observations et maximes générales sur les précautions qu'il faut prendre pour la réussite des opérations électriques
- Table des matières et récréations contenues dans ce volume
- Dernière image
Tome 2
- Première image
- Discours préliminaire
- De la Géométrie.
- Des Lignes.
- Des Surfaces.
- Des Solides réguliers.
- Des Solides irréguliers.
- Usage des instrumens de mathématiques.
- PROBLEME PREMIER. Un point étant donné sur une ligne droite, y élever une perpendiculaire.
- Pr. II. Elever une perpendiculaire à l'extrémité d'une ligne.
- Pr. III. Un point étant donné hors d'une ligne, y abaisser une perpendiculaire.
- Pr. IV Tirer une ligne parallèle à une ligne donnée.
- Pr. V. Diviser une ligne droite en deux parties égales.
- Pr. VI. Trouver le centre d'une portion de cercle donnée.
- Pr. VII. Faire passer un cercle par le sommet des angles d'un triangle donné.
- Pr. VIII. Tous les angles qui peuvent être formés autour d'un même point, valent 360 degrés.
- Pr. IX. Faire un angle égal à un angle donné.
- Pr. X. Les superficies des triangles qui ont même base et même hauteur sont égales entr'elles.
- Pr. XI. La superficie de deux triangles faits sur une même base, est proportionnée à leur hauteur réciproque.
- Pr. XII. Une ligne étant donnée, y construire un triangle dont la superficie soit égale à celle d'un triangle donné.
- Pr. XIII. Les triangles équiangles ont leurs côtés réciproquement proportionnels.
- Pr. XIV. Mesurer une distance accessible seulement par ses extrémités.
- Pr. XV. Mesurer la hauteur d'une tour accessible à son pied.
- Pr. XVI. Mesurer une hauteur par le moyen de son ombre.
- Pr. XVII. Les parallélogrammes de même base et de même hauteur sont égaux en superficie.
- Pr. XVIII. La superficie de tout parallélogramme de même base et de même hauteur qu'un triangle, est double de celle du triangle.
- Pr. XIX. La superficie d'un quarré construit sur l'hypoténuse d'un triangle rectangle, est égale à celle de ceux faits sur chacun des deux autres côtés de ce même triangle.
- Pr. XX. Deux quarrés étant donnés, les réduire en un seul.
- Pr. XXI. Former un quarré dont la superficie soit moitié de celle d'un autre quarré donné.
- Pr. XXII. Trouver un quarré dont la superficie soit égale à la différence de celle de deux autres quarrés donnés.
- Pr. XXIII. Tracer un parallélogramme dont la superficie soit égale à celle d'un triangle donné.
- Pr. XXIV. Former un quarré dont la superficie soit semblable à celle d'un parallélogramme rectangle donné.
- Pr. XXV. Changer un quarré en un parallélogramme rectangle, dont le plus grand côté est déterminé.
- Pr. XXVI. Transformer un quarré en un triangle, dont la longueur quelconque d'un des côtés est déterminée.
- Pr. XXVII. Construire un cercle, dont l'aire soit égale à celle de deux cercles donnés.
- Pr. XXVIII. Transformer un cercle donné en un triangle de même superficie.
- Pr. XXIX. Changer la superficie d'un polygone en celle d'un triangle.
- Pr. XXX. Manière de tracer et de former d'une seule feuille de carton, tous les différens polyèdres réguliers.
- Pr. XXXI. Trouver la superficie d'une sphère dont on connoît le diamètre.
- Pr. XXXII. La superficie d'une sphère est égale à celle du cylindre qui lui est circonscrit.
- Pr. XXXIII. Déterminer quelle est la solidité d'un cylindre.
- Pr. XXXIV. Déterminer la solidité d'un cône, dont on connoît la base et la hauteur.
- Pr. XXXV. Transformer la solidité d'un cylindre donné en celle d'un cône dont la hauteur est déterminée.
- Pr. XXXVI. Changer la solidité d'un cône en celle d'un cylindre, dont le diamètre de la base est déterminé.
- Pr. XXXVII. Déterminer la solidité d'une sphère donnée.
- PREMIERE RECREATION. Cinq quarrés égaux étant donnés, en former un seul quarré.
- II. REC. Or géométrique.
- III. REC. Construire un parallélogramme qu'on puisse transformer en deux triangles ou en un hexagone, et les inscrire dans un cercle donné.
- IV REC. Faire passer un cylindre par trois trous différens, en sorte qu'il les remplisse entièrement.
- V. REC. Tracer d'un seul morceau de carton une pyramide, dont le côté soit égal au diamètre de sa base.
- VI. REC. Réduire la superficie d'un quarré donné en une figure plane terminée par deux lignes circulaires.
- VII. REC. Diviser une ligne donnée en un nombre de parties proportionnelles à celles d'une autre ligne donnée.
- Règles de réductions, propres à dessiner une figure dans une grandeur proportionnée à une figure donnée.
- VIII. REC. Réduire un polygone régulier ou irrégulier en un triangle de même superficie.
- IX. REC. Diviser une ligne quelconque en tel nombre de parties égales qu'on voudra, sans se servir de compas.
- X. REC. Connoissant dans deux triangles différens un de leurs côtés et l'angle qui est opposé à chacun d'eux, trouver les autres côtés.
- DES PROPRIETES DE LA LUMIERE
- De l'Optique.
- THEOREME PREMIER. Deux objets de différentes grandeurs vus par un même angle, paroissent égaux.
- THEOR. II. Deux objets de même grandeur placés à des distances inégales de l'œil, paroissent inégaux.
- PROBLEME PREMIER. Une ligne donnée étant divisée en plusieurs parties, trouver la proportion dans laquelle elles doivent paroître à l'œil, sur un plan interposé entre le point de vue donné et cette ligne.
- Pr. II. Une ligne étant donnée, et un point hors de cette ligne, la diviser en plusieurs parties, de manière qu'étant regardée de ce point, chacune d'elles paroisse [paraisse] égale.
- De la Perspective.
- Des lignes et points dont on se sert dans la perspective.
- PROBLEME PREMIER. Le point de vue et celui de distance étant déterminés, trouver sur le tableau l'apparence d'un point pris sur le plan géométral.
- Pr. II. Connoissant la hauteur d'une ligne perpendiculaire sur un point quelconque du plan géométral, déterminer sa position et sa hauteur apparente sur le plan perspectif.
- Pr. III. Mettre en perspective un cube, dont un des côtés est parallèle à la ligne de terre.
- Pr. IV. Mettre en perspective un cube dont la diagonale de la base est perpendiculaire à la ligne de terre.
- Pr. V. Mettre en perspective une pyramide ou tétraèdre posé sur sa base.
- Pr. VI. Mettre en perspective un tétraèdre posé perpendiculairement sur un de ses angles, en sorte qu'il ne touche le plan géométral qu'en un seul point.
- Pr. VII. Mettre en perspective un parallélipipède incliné sur sa base.
- Pr. VIII. Mettre en perspective un octaèdre supposé suspendu au-dessus du plan géométral, à une hauteur déterminée.
- PREMIERE RECREATION. Instrument portatif très commode pour dessiner facilement et correctement un paysage, ou tout autre objet, sans être obligé de se servir des règles de la perspective.
- II. REC. Décrire sur une surface plane une figure difforme, laquelle étant vue d'un point pris hors et au-dessus de cette surface, paroisse entièrement semblable à une figure donnée.
- III. REC. Décrire sur la surface extérieure d'un cône une figure irrégulière, laquelle étant vue d'un point pris dans son axe prolongé, paroisse régulière.
- Construction d'un Instrument propre à tracer sur un cône une figure confuse et difforme, laquelle étant vue d'un point déterminé, paroîtra semblable à une figure régulière donnée.
- IV. REC. La Pyramide magique.
- V. REC. Décrire sur un tableau une figure difforme, laquelle étant vue de deux points opposés, représente deux objets différens et réguliers.
- VI. REC. Tracer sur la surface d'une pyramide un objet difforme, lequel étant vu par deux points opposés, présente à l'œil deux objets différens et réguliers.
- VII. REC. Tracer sur un surface plane un figure difforme, laquelle étant vue d'un point déterminé, paroisse non seulement régulière, mais encore suspendue au-dessus de ce plan.
- VIII. REC. Optique transparente.
- Couleurs qu'on doit employer pour peindre ces vues d'optique ; et manière de les préparer pour en former toutes les teintes et nuances dont on peut avoir besoin.
- Manière de mélanger les couleurs ci-dessus, pour en former toutes les autres couleurs.
- Manière de colorer les estampes.
- IX. REC. Optique et illuminations.
- RECREATIONS SUR LA CATOPTRIQUE.
- De la Catoptrique
- PROBLEME PREMIER. La situation d'un point de quelque objet, et l'endroit d'où il doit être regardé par réflexion sur un miroir plan, étant connus, déterminer celui où il doit paroître sur ce miroir.
- PROB. II. Le point de vue, et celui où l'on veut qu'un objet paroisse [paraisse] sur un miroir plan, étant donnés, trouver sa position sur une surface déterminée.
- PREMIERE RECREATION. Galerie perpétuelle.
- II. REC. Les trois Miroirs magiques.
- III. REC. Les quatre Miroirs magiques.
- IV. REC. Miroir magique.
- V. REC. Portraits magiques.
- VI.REC. Tableau changeant.
- VII. REC. Boîte aux chiffres.
- VIII. REC. Représenter sur une surface plane une figure difforme, laquelle étant vue de deux points opposés, présente à l'œil deux objets différens et réguliers.
- IX. REC. Construire un palais de figure hexagone ayant six portiques, à travers chacun desquels regardant son intérieur, les objets aperçus semblent alors le remplir entièrement, quoiqu'étant vus par chacun d'eux ils paroissent entièrement différens
- X. REC. Optique ordinaire, à miroir incliné.
- XI. REC. Optique en forme théâtrale.
- XII. REC. Optique à miroir concave.
- XIII. REC. Lorgnette singulière, avec laquelle il paroît qu'on découvre les objets au travers des corps opaques.
- XIV. REC. Faire paroître dans un miroir des cartes que différentes personnes ont librement et secrètement choisies.
- XV. REC. Lunette incompréhensible.
- XVI. REC. Miroirs enchantés.
- XVII. REC. Miroir dans lequel on se voit de profil, quoiqu'on s'y regarde de face.
- XVIII. REC. Miroirs trompeurs.
- XIX. REC. Polémoscopes.
- XX. REC. Pièce à balles à simple réflexion.
- XXI. REC. Pièce à balles à double réflexion.
- XXII. REC. Tracer sur un cercle une figure difforme, qui paroisse régulière étant vue par réflexion dans un miroir conique.
- XXIII. REC. Tracer sur un cercle de carton une figure difforme, qui paroisse régulière étant placée en face d'un miroir conique, et vue par une ouverture faite au centre de ce cercle.
- Construction d'un Instrument très-simple et très-commode pour tracer sur les cartons les figures difformes qui servent aux deux précédentes Récréations.
- XXIV. REC. Décrire sur une surface plane une figure difforme qui paroisse régulière étant vue par réflexion d'un point pris dans l'axe prolongé d'un miroir pyramidal.
- XXV. REC. Représenter sur une surface plane une figure difforme, qui représente deux différens objets, étant mise en face d'un miroir conique à deux faces.
- XXVI. REC. Décrire sur une surface plane un tableau difforme qui paroisse régulier étant placé vis-à-vis un miroir à facettes, et vu par réflexion au travers d'une ouverture faite au centre de ce tableau.
- XXVII. REC. Décrire sur une surface plane et horizontale une figure difforme qui paroisse régulière, étant vue par réflexion dans un miroir cylindrique.
- XXVIII. REC. Tracer sur une surface plane, mise en face d'un miroir cylindrique, une figure difforme qui paroisse régulière, étant vue d'un point pris au-dessus de cette surface.
- Des Miroirs concaves sphériques.
- PROBLEME. Etant donnés un miroir concave, et le lieu d'une lumière placée au-devant de lui, déterminer l'espace qui doit en être éclairé par réflexion.
- Singulier effet des miroirs concaves.
- XXIX. REC. Phénomène des déplacemens.
- XXX. REC. Faire prendre feu à un corps combustible par la réflexion de deux miroirs concaves.
- XXXI. REC. L'Androïde du siècle.
- XXXII. REC. Faire paroître l'image d'un objet quelconque de manière que lorsqu'on s'imaginera le tenir en sa main, on n'en puisse prendre que l'apparence.
- XXXIII. REC. Faire en apparence renaître une fleur de ses cendres.
- RECREATIONS SUR LA DIOPTRIQUE
- RECREATIONS SUR LE FEU, L'AIR ET L'EAU
- RECREATIONS SUR L'AIR
- RECREATIONS SUR L'AIR INFLAMMABLE.
- RECREATIONS SUR L'AMUSEMENT DE L'EAU.
- Table des matières et récréations contenues dans ce second Volume.
- Dernière image
Tome 3
- Première image
- DES NOMBRES EN GENERAL
- De quelques propriétés particulières des Nombres
- PROBLEME PREMIER. De deux nombres différens quelconques, l'un des deux, leur somme ou leur différence est toujours le nombre 3, ou un nombre divisible par 3
- PR.II. Si deux nombres différens sont divisibles par un même nombre, leur différence ou leur somme est aussi divisible par ce même nombre
- PR.III. Les nombres qui sont divisibles par 3, considérés seuls, additionnés ensemble, ou multipliés l'un par l'autre, donnent, pour la somme, des figures, dont leurs totaux ou produits sont composés des nombres divisibles par 3
- PR.IV. Si la somme quelconque des figures d'un nombre est 9, ou qu'elle soit divisible par 9, ce nombre est lui-même divisible par 9 et par 3, lorsque la dernière figure de cette somme est un nombre impair ; s'il est pair, cette somme est en outre divisible par 6
- PROBLEME V. Propriété particulière du nombre 37
- PR.VI. Propriété du nombre 73
- Des Nombres premiers
- Des nombres quarrés
- Des nombres triangulaires
- RECREATIONS SUR LES NOMBRES
- PREMIERE RECREATION. Un nombre quelconque étant donné, y ajouter un chiffre, que celui qui a choisi le nombre, placera où il voudra, lequel rendra ce nouveau nombre divisible par 3 ou par 6
- II.RECR. Plusieurs nombres ayant été librement choisis par une personne, lui faire nommer par une autre le nombre par lequel est divisible la somme de l'addition qui en a été faite
- III.RECR. Une personne ayant choisi deux nombres entre plusieurs, et les ayant multipliés l'un par l'autre, lui faire nommer par une autre, celui par lequel est divisible le produit de la multiplication qu'elle a faite
- IV.RECR. Un nombre quelconque étant donné, y ajouter un chiffre que la personne qui a donné le nombre, placera où elle voudra et qui rendra le nouveau nombre divisible par 9
- V.RECR. Deux nombres ayant été choisis parmi quantité d'autres, et ensuite additionnés ensemble, nommer celui des chiffres de cette addition que l'on aura entièrement effacé
- VI.RECR. Entre plusieurs nombres, en donner un à choisir à une personne, qu'elle multipliera secrètement par tel nombre qu'elle voudra, et lui nommer le chiffre de cette multiplication qu'elle aura effacé
- VII.RECR. Les Nombres magiques
- VIII.RECR. Nommer le produit de deux nombres choisis et multipliés par une personne, en connoissant seulement le dernier chiffre du produit de cette multiplication
- IX.RECR. Une personne ayant choisi deux nombres, et les ayant divisés l'un par l'autre, lui dire combien de fois le plus grand étoit contenu dans le plus petit
- X.RECR. Le piquet à cheval
- XI.RECR. Un Maître d'Arithmétique voulant divertir ses Élèves, leur donne une somme, en les prévenant qu'elle est le total de six rangées de quatre chiffres chacune, dont ils poseront 3 à leur volonté
- XII. RECR. Cadran sur lequel on détermine l'heure à laquelle une personne a secrètement choisi de se lever
- XIV.RECR. Les trois Bijoux
- XV.RECR. Nommer à une personne le nombre qu'elle a pensé
- XVI. REC. Nommer à une personne deux nombres qu'elle a pensés
- XVII.REC. Nommer à une personne le nombre qu'elle a pensé, sans lui faire aucune question
- XVIII.REC. Deux dés étant jetés sur une table, en deviner les points sans les voir
- XIX.REC. Trois dés ayant été jetés sur une table, et étant rangés par ordre, deviner les points de chacun d'eux
- XX.REC. Le jeu de l'anneau. Une personne inconnue entre plusieurs ayant caché une bague, découvrir la main, le doigt et la jointure où elle l'a placée
- DES ANAGRAMMES
- XXI.REC. Anagramme du mot Uranie
- XXII.REC. Vingt-quatre mots transcrits sur des cartes ayant été donnés à une personne, découvrir celui d'entr'eux qu'elle a choisi
- XXIII.REC. Dix lettres transcrites de côté et d'autre sur cinq tablettes, qui peuvent exprimer quantité de mots différens, ayant été secrètement renfermées en une boîte, découvrir celui de ces mots qu'on a volontairement formé
- XXIV.REC. Les dix Chiffres
- DES PROGRESSIONS ARITHMETIQUES
- XXV.RECR. Un Brocanteur a douze tableaux à vendre ; il les offre à condition qu'on lui payera le premier 24 liv., le second 48 liv., le troisième 72 liv., et ainsi des autres, en augmentant toujours de 24 livres ; on demande combien doivent coûter les tableaux
- XXVI.REC. Une personne a dépensé 1000 liv. en huit mois, et chaque mois sa dépense a augmenté également : connoissant que le premier mois sa dépense a été de 20 livres, elle veut savoir combien elle a dépensé chaque mois
- XXVII.REC. Un Aubergiste a vendu 100 pintes de vin en huit jours de temps, et chaque jour il a vendu trois pintes de plus que le précédent ; on veut savoir combien il a vendu chaque jour
- DES PROGRESSIONS GEOMETRIQUES
- XVIII.RECR. Disposer en trois rangs les neuf termes d'une progression géométrique, de manière que le produit de la multiplication des points qui seront dans chaque rang, soit par-tout le même et égal au cube du terme moyen
- DES QUARRES - MAGIQUES - ARITHMETIQUES
- XXIX.RECR. Les nombres I jusqu'à 25 étant transcrits séparément sur des cartes, les distribuer à cinq personnes, après les avoir mêlées et offert le choix de les donner par deux ou par trois, de sorte cependant qu'il se trouve que la somme des nombres portés sur les cinq cartes qui ont été distribuées à chacune d'elles, soit semblable
- XXX.RECR. Les nombres I à 27 étant transcrits sur des cartes, les mêler, et en distribuer une partie à trois personnes, de façon que chacune d'elles additionnant les nombres qui lui ont été donnés, leur produit se trouve égal ; recommencer une seconde et une troisième fois cette même opération après avoir remêlé les cartes à chaque fois
- XXXI.RECR. Les nombres I jusqu'à 29 ayant été mêlés, en former trois rangées, parmi lesquelles une personne choisira librement trois nombres, et lui en nommer la somme
- COMBINAISONS
- XXXII.RECR. Mémoire artificielle
- XXXIII.RECR. Faire paroître à une personne enfermée dans une chambre, ce que quelqu'un desirera
- XXXIV.REC. Ayant trois vases, un de huit pintes rempli de liqueur, et deux autres, l'un de trois, l'autre de cinq pintes, partager les huit pintes en deux parties égales
- XXXV.REC. Faire parcourir au Cavalier toutes les cases de l'échiquier d'un Jeu d'échecs.
- Diverses fins de parties d'échecs, extraordinaires
- XXXVI.REC. Première partie. Position des pièces sur l'Echiquier
- XXXVII.REC. Seconde Partie. Position des pièces sur l'Echiquier
- XXXVIII.REC. Troisième Partie. Position des pièces sur l'Echiquier
- XXXIX.REC. Quatrième Partie. Position des pièces sur l'Echiquier
- XL.REC. Cinquième Partie. Position des pièces sur l'Echiquier
- XLI.REC Sixième partie. Position des pièces sur l'Echiquier
- DU TRIANGLE ARITHMETIQUE
- XLII.REC. Trouver de quelle grandeur seroit une surface qui contiendroit toutes les permutations des vingt-quatre lettres de l'alphabet, en supposant qu'elles fussent désignées par le plus petit caractère qu'on puisse employer
- Construction des Tables de permutation ou de changement d'ordre, servant à la préparation de plusieurs Récréations contenues dans cet Ouvrage
- Manière de mêler les cartes, pour parvenir à construire des Tables
- XLIII.REC. Coup manqué. Les vingt-quatre lettres de l'alphabet étant transcrites sur des cartes sans aucun ordre, les méler, en annonçant qu'elles vont se trouver par ordre alphabétique ; et ayant manqué cette Récréation, mêler de nouveau ces mêmes cartes, et les faire paroître dans l'ordre proposé
- XLIV.REC. Les cartes d'un jeu de piquet ayant été mêlées, partager le jeu en deux parties, nommer le nombre des points qui doit se trouver dans chacune d'elles
- XLV.REC. Un jeu de cartes ayant été mêlé, faire indiquer par une aiguille posée sur un cadran, quelle est la carte de ce même jeu qu'une personne a touchée du bout du doigt
- XLVI.REC. Coup de piquet incompréhensible, où l'on fait repique dans la couleur qu'une personne a librement choisie, après néanmoins avoir transcrit à l'avance sur un papier cacheté quelle est la couleur pour laquelle elle doit se déterminer
- Manière de transcrire à l'avance sur un papier renfermé dans un billet cacheté, la couleur dans laquelle l'adversaire doit demander d'être repique.
- Différentes manières de composer les encres sympathiques qui servent à cette Récréation
- XLVII.REC. Coup de piquet où l'on fait repique avec cartes blanches
- XLVIII.REC. Coup de piquet où l'on fait repique après avoir laissé le choix de donner les cartes par deux ou par trois
- Remarque au sujet des coups de piquet
- XLIX.REC. Les cartes changeantes
- L.REC. Les nombres incompréhensibles
- LI.REC. Les Aveux réciproques
- LII.REC. Un jeu de piquet ayant été mêlé à plusieurs reprises, en séparer par la coupe toutes les couleurs
- LIII.REC. Les dix quatrièmes majeures
- RECREATIONS SUR L'ADRESSE DES MAINS.
- Des pièces d'amusement qui composent la gibecière
- Remarque sur le jeu des gobelets
- Nouveaux amusemens sur le jeu des gobelets
- Manière d'escamoter la muscade
- PREMIERE RECREATION. Mettre une muscade sous chaque gobelet, et les retirer
- II.REC. Faire passer une muscade au travers de chacun des gobelets, et la tirer de même
- III.REC. Retirer une muscade au travers de deux et trois gobelets
- IV.REC. Faire passer une muscade de gobelets en gobelets
- V.REC. Les gobelets étant couverts, faire passer une muscade de l'un dans l'autre sans les lever
- VI.REC. Faire passer une muscade au travers de la table et de deux gobelets
- VII.REC. Une muscade ayant été mise sous un gobelet, l'en retirer et la faire passer entre les deux autres
- VIII.REC. Faire changer une muscade
- IX.REC. Faire passer sous un gobelet les deux muscades mises sous les autres
- X.REC. Deux muscades ayant été mises sous un même gobelet, les faire passer sous les deux autres
- XI.REC. Faire passer trois muscades sous un même gobelet
- XII.REC. Faire passer deux muscades d'un gobelet dans un autre, au choix d'une personne, sans toucher aucun des gobelets
- XIII.REC. Faire passer sous un même gobelet les muscades mises sous les autres
- XIV.REC. Multiplication des muscades
- XV.REC. Faire passer une muscade sous chacun des trois gobelets
- XVI.REC. Retirer deux muscades au travers d'un même gobelet
- XVII.REC. Faire passer une même muscade successivement au travers de trois gobelets
- XVIII.REC. Faire passer sous un gobelet les muscades mises sous les deux autres, sans lever le dernier
- XIX.REC. Faire passer séparément les trois muscades au travers de chaque gobelet
- XX.REC. Les muscades ayant été remises dans la gibecière, les faire retourner sous les gobelets
- XXI.REC. Faire passer les muscades au travers de deux gobelets
- XXII.REC. Retirer trois muscades au travers de deux gobelets
- XXIII.REC. Faire passer d'un même coup trois muscades à travers un gobelet
- XXIV.REC. Faire passer trois muscades d'un gobelet dans un autre
- XXV.REC. Faire changer la couleur des muscades
- XXVI.REC. Faire changer les muscades de grosseur
- XXVII.REC. Faire passer les boules d'un gobelet dans l'autre
- Amusemens [Amusements] qui ont rapport à la Gibecière
- PREMIERE RECREATION. Faire trouver une carte dans un oeuf
- II.REC. La carte dans une Bague
- III.REC. Faire paroître dans une lunette plusieurs cartes qui ont été tirées d'un jeu
- IV.REC. Une personne ayant tiré une carte dans un jeu dont on a fait ensuite six tas, lui faire indiquer par le point d'un dé jeté sur la table, quel est le tas où elle doit se trouver
- V.REC. Trouver à la pointe de l'épée, et les yeux bandés, une carte qui a été tirée d'un jeu
- VI.REC. La carte changeant sous les doigts
- VII.REC. L'Entonnoir
- VIII. REC. Les petits Piliers
- IX.REC. Les Boîtes au millet
- X.REC. La pièce de monnoie
- XI.REC. Boîtes magiques
- RECREATIONS Qui se font avec des cartes en employant l'adresse des mains
- Instruction préliminaire pour parvenir à les exécuter avec subtilité ; en quoi consiste principalement l'agrément qu'elles peuvent procurer
- PREMIERE RECREATION. Nommer quelle est la carte qu'une personne a tirée d'un jeu
- II.REC. Trouver dans le jeu, et à travers un mouchoir, une carte quelconque qu'une personne à tirée d'un jeu
- III.REC. Trouver dans un jeu mis dans la poche plusieurs cartes que différentes personnes ont librement choisies
- IV.REC. La Carte changeante
- V.REC. Faire tirer des cartes à plusieurs personnes, qui les mettront elles - mêmes dans le jeu, et retrouver les cartes qu'elles auront tirées
- VI.REC. Changer l'as de pique en trois de coeur et en as de coeur
- VII.REC. Faire changer le trois de pique en as de pique et en as de coeur
- VIII.REC. Les quinze mille livres
- IX.REC. Deviner plusieurs cartes que deux personnes ont prises dans un jeu
- X.REC. Après avoir fait trois tas d'un jeu dans lequel on a fait tirer une carte, la faire trouver alors dans celui d'entr'eux qu'on voudra choisir
- XI.REC. La carte pensée au nombre
- XII.REC. Les cartes changeantes sous les mains
- XIV.REC. Les vingt cartes
- XV.REC. Les quatre rois invisibles
- XVI.REC. Faire changer une carte tirée d'un jeu en divers objets, et la faire revenir en sa première forme
- XVII.REC. Partie de Wicht où l'on gagne forcément
- XVIII.REC. Nommer toutes les cartes d'un jeu
- XIX.REC. Nommer toutes les cartes qu'on a fait tirer au hasard dans un jeu
- XX.REC. La carte reconnue à l'odeur
- XXI.REC. Un jeu de cartes étant partagé en deux parties, connoître si le nombre des cartes de chacune d'elles est pair ou impair
- XXII.REC. Nommer le nombre des points connus dans plusieurs cartes qu'une personne a choisies
- XXIII.REC. De quatre cartes qu'on a fait prendre au hasard dans le jeu, en laisser penser une, et la deviner
- XXIV.REC. La carte reconnue au tact
- XXV.REC. Une personne ayant choisi librement une carte dans un jeu, faire qu'elle se trouve à son gré placée dessus ou dessous le jeu
- XXVI.REC. La carte dans la poche
- XXVII.REC. Faire qu'une personne choisisse dans un jeu une carte semblable à celle qui a été tirée d'un autre jeu
- XXVIII.REC. L'Hôtesse et les trois Buveurs
- XXIX.REC. Les quatre as invisibles
- XXX.REC. Une personne ayant secrètement pris une carte, la faire trouver dans le jeu au nombre qu'elle aura demandé
- DIVERSES RECREATIONS
- PRINCIPES GENERAUX DE MECANIQUE
- DE L'ECRITURE OCCULTE et des diverses manières d'écrire en chiffres
- TABLE DES MATIERES ET RECREATIONS contenues dans ce troisième ouvrage
- [Prix des pièces de récréations contenues dans cet ouvrage Qui se trouvent chez M. GUYOT, Auteur dudit ouvrage, rue Française, près celle Mauconseil]
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