../images/Paris_1889/12.Paris_1889.gif
Cartel précédent Cartel suivant

Palais des Industries diverses : galerie d’honneur
Exposition universelle internationale de 1889 à Paris : rapport général. Tome deuxième. Paris, 1889. [8 Xae 349 (2)]

Consulter l'image en ligne

« La galerie de 30 mètres, située dans l’axe du Champ de Mars, constituait la grande artère centrale de l'Exposition. Sa longueur était de 167 mètres et sa superficie de 5,010 mètres carrés. Elle produisait un effet grandiose. »

La galerie depuis la coupole fait office de jonction entre les palais des machines et des industries diverses. On peut distinguer, au niveau du point de fuite, la verrière de l’entrée côté Seine. De chaque côté de la galerie, sept portes ouvrent sur autant de galeries dites « de 25 mètres » contenant les produits de différentes classes.

Le palais des Industries diverses étant voué à la destruction, l’architecte Bouvard varie librement les styles et les ornementations. Cette liberté d’expérimentation artistique s’inspire du monde de la scène, dont une polychromie empruntée aux décors de théâtre. La débauche décorative et ornementale voulue par l’architecte contraste fortement avec les deux constructions entre lesquelles il assurait la jonction : la tour Eiffel et le palais des machines.

Retour à l'exposition

Conservatoire numérique des arts et métiers Conservatoire national des arts et métiers