1817
Invention de la draisienne par le baron Drais von Sauerbronn, dit Karl Drais (1785-1851).
1829
André Galle invente la chaîne sans fin à engrenage (deux brevets, en 1829 et 1832).
1866
Pierre Lallement dépose aux États-Unis un premier brevet pour une bicyclette à pédales.
1868
Apparition des vélocipèdes à pédale Michaux.
1869
Organisation de la première course de fond entre Paris et Rouen (123 kilomètres).
Parution de la revue Le Vélocipède illustré créée par Richard Lesclide.
Eugène Meyer dépose un brevet de roue améliorée, légère et solide : celle-ci est constituée d'une jante en fer et d'un moyeu en bronze reliés par des rayons de fil de fer.
1870
James Starley lance le premier grand-bi, l'Ariel.
1874
James Starley dépose un brevet de roue à rayons tangentiels. Ce système permet d'agrandir le diamètre des roues, ce qui explique le développement des grands-bis.
1879
Création d'un vélocipède à roue arrière motrice et à transmission par chaîne par Henry John Lawson.
1881
Fondation de l'Union vélocipédique de France (ancêtre de la Fédération française de cyclisme), sur le modèle de la Bicycle Union anglaise. L'UVF encadre 2000 associations à la fin du XIXe siècle et parvient à mettre en place un calendrier unifié national des épreuves organisées localement.
1884
Invention de la bicyclette de sécurité par John K. Starley, avec une roue avant plus petite que celle des grands-bis et une transmission par chaîne.
1888
Invention du pneumatique par l'Anglais John B. Dunlop.
1890
Fondation du Touring club de France.
1891
Mise au point des pneumatiques démontables avec chambre à air par Édouard et André Michelin.
Charles Terront remporte la course Paris-Brest-Paris avec des pneus de la marque Michelin.
1892
Lancement du modèle Hirondelle par l'entreprise stéphanoise Manufrance.
1893
Instauration d'une redevance annuelle sur les bicyclettes.
1894
Commercialisation de la roue libre par l'Allemand Ernst Sachs. Un brevet (n° 85439) avait été déposé en 1869 par F. Nicolet pour son invention de la roue libre avec rochets et cliquets.
1896
Premier brevet pour un moyeu à deux vitesses déposé par l'Anglais William Reilly ; en 1901, un nouveau brevet sera déposé par James Archer, pour un système associant un moyeu à trois vitesses et une roue libre.
Règlementation nationale sur la circulation des vélocipèdes.
1903
Premier Tour de France.
1921
Louis Rustin dépose un brevet pour la Rustine, petit adhésif en caoutchouc permettant de réparer les crevaisons.
Années 1970
Apparition des premiers vélos tout-terrain en Californie.
1974
Les vélos jaunes de La Rochelle, première expérience française de vélos en libre-service.
Jacques Essel crée le « Mouvement de Défense de la Bicyclette » (MDB) pour les cyclistes d'Île-de-France, qui deviendra par la suite « Mieux se déplacer à bicyclette ».
2007
Après Rennes (Vélo à la carte, 1998), Lyon (Velo'v, 2005) et d'autres, lancement de Vélib' : le système de vélos en libre-service parisien.

Polichinelle et son vélocipède (Modèle tiré de l'album d'un fabricant de jouets - époque Empire)