Introduction


Vous avez la possibilité de localiser des occurrences de mots dans toutes les tables de matières, tables d’illustrations et index des ouvrages du CNUM, ainsi que dans leurs notices bibliographiques. Merci de noter qu’il ne s’agit pas du texte des ouvrages eux-mêmes : nous ne disposons malheureusement pas de ces données.

Avant d’effectuer une recherche, consultez le Catalogue général du Conservatoire Numérique pour avoir une idée du fonds (uniquement consacré à l’histoire des sciences et des techniques).

L’orthographe ancienne a été maintenue. Nous avons établi un glossaire des variantes de noms propres et communs rencontrées lors de la saisie des tables de matières. N’hésitez pas à le consulter avant de formuler vos requêtes.


Interface de recherche


La recherche simple


La recherche simple est accessible par le champ de saisie placée en haut de toutes les pages. Il vous permet de rechercher les mots à la fois dans les notices d’ouvrages et les tables de matières et illustrations.


La recherche dans un titre d’ouvrage spécifique


Chaque titre d’ouvrage contient un onglet de restriction de recherche sur cet unique titre. Le lien ouvre la page de recherche avancée avec présélection de la métadonnée identifiant et pré-remplissage automatique du premier champ. Voir l’exemple sur l’ouvrage Section française. Viticulture. Classe 89

modes_de_visualisation
Capture d’écran de cette page


La recherche avancée


Cette recherche permet de combiner vos mots-clés sur différents champs en utilisant les opérateurs logiques (ET, OU et SAUF) et de limiter les résultats à une période d’édition et de mise en ligne, à un thème, à un type de document ou une langue. Avec ces différentes combinaisons, vous pourrez en même temps activer la case à cocher de la "Recherche exacte".


La recherche sur texte intégral 


Actuellement, la recherche en plein texte par le moteur n’est pas intégré. Seul le téléchargement du document pdf de ces deux titres vous offre cette possibilité : Le Muet, Pierre - Manière de bastir pour toutes sortes de personnes et Brame, Edouard - Etude sur les signaux de chemins de fer à double voie


Interface de résultat


Dans cette inteface, nous avons limité le nombre maximum de document par page à 10 et de ligne de la table des matières à 100 dans le but de réduire le temps d’affichage des résultats.

Les chevrons de début et de fin chevron debut chevron fin vous aideront à passer directement soit à la première ou la dernière page de la liste des résultats.

Vous avez le choix entre 3 modes de visualisation pour consulter vos résultats de recherche : « Texte », « Texte et vignette » et « Vignette ». Le dernier mode sélectionné sera celui qui apparaîtra dans la recherche suivante. Veuillez noter que les deux derniers modes n’afficheront aucun résultat dans le cas d’une recherche restreinte aux champs de la notice.

modes_de_visualisation

Capture d’écran des trois modes de visualisation


Dans le mode vignette, la ligne de la table des matières sera visible dans l’infobulle. Celle-ci apparaîtra en laissant immobile quelques secondes le pointeur de souris sur la vignette. Voir un exemple sur l’image suivante :

interface vignette

Capture d’écran du mode vignette


Le nombre de document, de thématique, de typologie et de langue est égale à la somme des titres de revue plus ses propres volumes. Cette somme explique la différence de valeurs entre les chiffres de la page d’accueil et ceux de la page des résultats.


Les titres de regroupement sans renvoi vers un fac-similé, ouvriront directement la notice du titre. Ex : Aéronautique (intitulé avec renvoi sur la notice, voir l’aide). Ensuite vous devrez rechercher ce mot sur la page d’une des tables proposées.

titre de regroupement

Capture d’écran d’un titre de regroupement


Fonctionnement du moteur de recherche


Le Cnum utilise le moteur de recherche libre Apache Lucene Solr. Il offre de multiples possibilités comme la recherche à facettes, la lemmatisation, la racinisation, suppression de points, mots au pluriel, acronymes...

Le moteur Solr structure les données dans un document avec différents champs contenant la notice bibliographique d’un titre et sa table des matières et illustration. Chacun de ses champs est indexé et représenté sous de multiples variantes lexicales. Veuillez prendre en compte que ce type de représentation n’est plus appliqué lors de la recherche exacte.


Classement et tri des résultats


Le moteur affecte un score à chaque document basé sur un calcul de pertinence. Ce calcul prend en compte certains critères comme la fréquence d’apparition du terme dans le document, le nombre de document contenant le terme… Vous trouverez sur ce lien une explication détaillée du système de classement opéré par Solr.

Dans la page de résultat final, les documents sont classés par ordre décroissant de leur score de pertinence.

Une recherche sur le champ date active automatiquement le tri sur ce champ par ordre croissant. En dehors de cette recherche, le tri est fondé sur la pertinence du document.


Divers



« Booster » un terme

Vous pouvez attribuer plus de poids à certains champs en affectant à la fin des termes recherchés le signe « ^ » suivi d’un chiffre. Par exemple, ces deux exemples de recherche sur les tables dont les coefficients ont été intervertis avion^10 et atlantique^2 et avion^2 atlantique^10 afficheront les mêmes résultats mais seront classés différemment.

Sensibilité à la casse

La recherche s’effectue sans tenir compte de la casse des caractères. Rechercher galvani, Galvani ou GALVANI revient au même, de plus la lemmatisation renverra aussi les résultats de galvanisme, galvanisation... Mais tout cela ne s’applique plus lors d’une recherche exacte.

Opérateur de troncature


Le caractère « * » prend en compte la répétition (de 0 à n fois) d'un caractère dans une chaîne recherchée. Ex : une recherche du terme archi* retournera toutes les occurrences de « architecture », « archipel », « Archimède »,... A noter que l'opérateur de troncature à gauche n'est pas intégré.

Caractères spéciaux


Ligatures

La plupart des ligatures (comme æ, œ, Æ Œ) ont été remplacées automatiquement par leurs lettres non accolées. Vous pouvez néanmoins les saisir manuellement dans le formulaire de recherche. Par exemple la ligature « œ » sur le système d’exploitation Windows s’écrit en tenant la touche Alt enfoncé puis tapant les chiffres 0156. Nous vous invitons à consulter cette page si vous souhaitez saisir d’autres caractères spéciaux.
Exemple de recherche : kiær

Signes diacritiques

Certains signes diacritiques ont été remplacés par leur équivalent sans le signe comme « Ÿ » par « Y » : TAŸLOR, Foleÿ.

Elisions

Les élisions « c’ », « d’ », « j’ », « l’ », « m’ », « n’ », « qu’ », « s’ », « t’ » ont été pris en compte pendant l’indexation. Ainsi, une recherche sur les mots oiseau et l’oiseau renverront les mêmes occurrences.



Exemples de formulation de requêtes


Nous vous proposons ici quelques exemples de recherche dont les combinaisons et mots-clés pourront vous servir :
- Les auteurs du 18ème siècle
- Les éditeurs du 20ème siècle
- Les titres sans nom d’éditeurs
- Les titres sans lieu d’édition
- Les titres contenant une zone de notes
- Les titres de la collection du musée des arts et métiers
- Les titres de la collection de la bibliothèque centrale des arts et métiers
- Les titres qui n’appartiennent ni à la collection de la bibliothèque centrale ni à celle du musé des arts et métiers
- Les titres des Catalogues de constructeurs du fonds Bovis
- Les titres des Catalogues de constructeurs du fonds Brieux
- Les titres des catalogues historiques du Musée des arts et métiers
- Les titres avec la notice complète

La recherche approximative correspond aux recherches sur des mots avec une orthographe assez proche. Exemple :
- tecture~
- tecture~0.5 suivi d’un coefficient de précision, le chiffre zéro étant le mot sans déformation.

Vous avez la possibilité de rechercher dans un intervalle de lettre ou de chiffre. Bien que les résultats ne soient pas tout à fait corrects, ils restent néanmoins exploitables. En effet, les champs n’ont pas été indexés pour ce type de requête.
Ces requêtes sont valables uniquement en saissisant les données dans le 4ème champ du formulaire de recherche. Exemple :
- [1803 TO 1807] renvoie les lignes de tables contenant les chiffres (correspondant à des années le plus souvent) de 1803 à 1807
- [2.7 TO 2.8] renvoie les lignes de tables contenant les chiffres compris dans l’ intervalle 2.7 et 2.8
- [3.1 TO 3.4] renvoie les lignes de tables contenant les chiffres compris dans l’ intervalle 3.1 et 3.4
- [T TO W] renvoie le champ auteur contenant les mots dont la première lettre est soit T, U, V ou W.


Moteurs alternatifs


Moteurs de recherche du Web


Les moteurs de recherche du Web peuvent restreindre la requête sur un site prédéfini. Nous vous proposons cette possibilité dans le champ de saisie suivant :


Google


Moteurs des fournisseurs de services


Depuis 2006, les notices du Cnum peuvent être moissonnées par l’entrepôt OAI-PMH. Ainsi, certains moissonneurs comme Gallica ou Isidore vous offrent ce service spécifique de recherche sur notre entrepôt de données.