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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
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- TEXTE OCÉRISÉ
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Le procédé Dufaycolor (p.3)
- Chapitre II. Le film Dufaycolor son emploi (p.8)
- Chargement du châssis (p.8)
- Filtres (p.9)
- Note importante (p.10)
- Mise au point (p.11)
- Temps de pose (p.11)
- Points essentiels (p.14)
- Développement (p.15)
- Première méthode de développement (p.16)
- Méthode de développement « par facteurs (p.18)
- Bain de blanchiment (p.18)
- Bain décolorant (p.19)
- Autre bain de blanchiment (p.19)
- Affaiblissement des clichés trop denses (p.20)
- Seconde exposition (p.20)
- Second développement (p.21)
- Séchage (p.21)
- Correction pour surexposition et développement excessif – Renforcement (p.22)
- Correction pour sous-exposition et développement insuffisant – Affaiblissement (p.22)
- Chapitre III. Le procédé Dufaycolor et ses applications (p.24)
- Le Dufaycolor pour l'amateur (p.24)
- Le Dufaycolor pour l'amateur de petit format (p.25)
- Le Dufaycolor pour l'amateur de cinéma (p.25)
- Le Dufaycolor pour le portraitiste (p.26)
- Le Dufaycolor pour le photographe professionnel (p.28)
- Le Dufaycolor pour les industriels (p.29)
- Le Dufaycolor pour le reporter (p.30)
- Le Dufaycolor pour la photographie technique, scientifique et chirurgicale (p.30)
- Le Dufaycolor pour l'imprimeur (p.32)
- Chapitre IV. Examen des diapositives Dufaycolor (p.33)
- Chapitre V. Négatifs en sélection trichrome à partir des clichés Dufaycolor (p.37)
- Dernière image
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Aimablement communiqué par Tunbridge. Projecteurs avec lampes 1/2 watts totalisant 2.500 watts et 2 spots de 500 watts. - Temps de pose 3 sec. A F/4.5 avec Dufaycolor portrait film type D2 et filtre D2/2 (pl.1)
- Fig. 1. - Coupe d'un film Dufaycolor (p.4)
- Micro-photogrpahies du réseau Dufaycolor (pl.2)
- Fig. 2. Reproduction des couleurs par le Dufaycolor (p.5)
- Fig. 3. [Emploi du Dufaycolor. Retrait de la bande adhésive] (p.9)
- Aimablement communiqué par le « Times ». Temps couvert - Septembre l'après-midi - Temps de pose : 1/2 sec. A F/8 avec portrait-film Dufaycolor type D2 et filtre D2/1 (pl.3)
- Aimablement communiqué par Waring & Gillow Ltd. Eclairage : 2 lampes 500 watts avec réflecteurs et 1 spot de 500 watts. Temps de pose 3 minutes à F/11 avec portrait-film Dufaycolor type D2 et filtre D2/2 (pl.0)
- Dernière image
Le Procédé DUFAYCOLOR
quatre fois selon la nature du vêtement porté par le personnage. La méthode suivante est recommandée :
Le sujet est éclairé convenablement, et un morceau de papier buvard de dimension commerciale courante est placé en face de la partie principale du sujet. Le posemètre est dirigé de l’appareil sur le papier buvard, en prenant soin que l’ombre de l’opérateur ne soit pas projetée sur le papier ; de cette façon, en approchant le posemètre du papier, on verra que l’indication sera à son maximum lorsqu’il sera à environ 50 centimètres de ce papier ; ensuite, elle commencera à décroître étant donnée l’existence de l’ombre du posemètre lui-même. On prendra l’indication maximum, le posemètre ayant été réglé pour l’emploi du Dufaycolor à la lumière du jour, et le temps de pose indiqué sera multiplié par 40. Ceci est le temps de pose nécessaire avec une lampe 1/2 watt ou Photoflood lorsque l’on emploie le film Dufaycolor avec le filtre compensateur approprié (le facteur 40 peut sembler très élevé, mais il faut se souvenir premièrement que l’on prend l’indication de la lumière reflétée par le papier et, deuxièmement que l’élément de la cellule est beaucoup plus sensible à la lumière rouge qu’à la lumière bleue de sorte que le temps de pose indiqué est très court pour une lampe 1/2 watt.)
Pour les autres notes sur l’éclairage Photoflood, voir pages 27 et 28.
Points essentiels
Pour la photographie en couleur, il est important de se rappeler les points suivants :
Il n’est pas nécessaire, lorsqu’on emploie du matériel Dufaycolor, de chercher à photographier des objets ayant des couleurs éclatantes. Le Dufaycolor devra être employé d’une façon normale, en photographiant les couleurs habituelles que l’on rencontre dans la nature : c’est ainsi que les effets les plus agréables seront obtenus.
Les meilleurs clichés sont généralement obtenus avec l’objectif à grande ouverture ; donc, il ne faut pas trop fermer le diaphragme, à moins que cela ne soit nécessaire pour obtenir de la profondeur de champ.
Le contraste violent dans l’éclairage n’est pas nécessaire, car les couleurs donnent du contraste. Un grand soleil donnera
14
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 99,63 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
quatre fois selon la nature du vêtement porté par le personnage. La méthode suivante est recommandée :
Le sujet est éclairé convenablement, et un morceau de papier buvard de dimension commerciale courante est placé en face de la partie principale du sujet. Le posemètre est dirigé de l’appareil sur le papier buvard, en prenant soin que l’ombre de l’opérateur ne soit pas projetée sur le papier ; de cette façon, en approchant le posemètre du papier, on verra que l’indication sera à son maximum lorsqu’il sera à environ 50 centimètres de ce papier ; ensuite, elle commencera à décroître étant donnée l’existence de l’ombre du posemètre lui-même. On prendra l’indication maximum, le posemètre ayant été réglé pour l’emploi du Dufaycolor à la lumière du jour, et le temps de pose indiqué sera multiplié par 40. Ceci est le temps de pose nécessaire avec une lampe 1/2 watt ou Photoflood lorsque l’on emploie le film Dufaycolor avec le filtre compensateur approprié (le facteur 40 peut sembler très élevé, mais il faut se souvenir premièrement que l’on prend l’indication de la lumière reflétée par le papier et, deuxièmement que l’élément de la cellule est beaucoup plus sensible à la lumière rouge qu’à la lumière bleue de sorte que le temps de pose indiqué est très court pour une lampe 1/2 watt.)
Pour les autres notes sur l’éclairage Photoflood, voir pages 27 et 28.
Points essentiels
Pour la photographie en couleur, il est important de se rappeler les points suivants :
Il n’est pas nécessaire, lorsqu’on emploie du matériel Dufaycolor, de chercher à photographier des objets ayant des couleurs éclatantes. Le Dufaycolor devra être employé d’une façon normale, en photographiant les couleurs habituelles que l’on rencontre dans la nature : c’est ainsi que les effets les plus agréables seront obtenus.
Les meilleurs clichés sont généralement obtenus avec l’objectif à grande ouverture ; donc, il ne faut pas trop fermer le diaphragme, à moins que cela ne soit nécessaire pour obtenir de la profondeur de champ.
Le contraste violent dans l’éclairage n’est pas nécessaire, car les couleurs donnent du contraste. Un grand soleil donnera
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