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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
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- TEXTE OCÉRISÉ
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Le procédé Dufaycolor (p.3)
- Chapitre II. Le film Dufaycolor son emploi (p.8)
- Chargement du châssis (p.8)
- Filtres (p.9)
- Note importante (p.10)
- Mise au point (p.11)
- Temps de pose (p.11)
- Points essentiels (p.14)
- Développement (p.15)
- Première méthode de développement (p.16)
- Méthode de développement « par facteurs (p.18)
- Bain de blanchiment (p.18)
- Bain décolorant (p.19)
- Autre bain de blanchiment (p.19)
- Affaiblissement des clichés trop denses (p.20)
- Seconde exposition (p.20)
- Second développement (p.21)
- Séchage (p.21)
- Correction pour surexposition et développement excessif – Renforcement (p.22)
- Correction pour sous-exposition et développement insuffisant – Affaiblissement (p.22)
- Chapitre III. Le procédé Dufaycolor et ses applications (p.24)
- Le Dufaycolor pour l'amateur (p.24)
- Le Dufaycolor pour l'amateur de petit format (p.25)
- Le Dufaycolor pour l'amateur de cinéma (p.25)
- Le Dufaycolor pour le portraitiste (p.26)
- Le Dufaycolor pour le photographe professionnel (p.28)
- Le Dufaycolor pour les industriels (p.29)
- Le Dufaycolor pour le reporter (p.30)
- Le Dufaycolor pour la photographie technique, scientifique et chirurgicale (p.30)
- Le Dufaycolor pour l'imprimeur (p.32)
- Chapitre IV. Examen des diapositives Dufaycolor (p.33)
- Chapitre V. Négatifs en sélection trichrome à partir des clichés Dufaycolor (p.37)
- Dernière image
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Aimablement communiqué par Tunbridge. Projecteurs avec lampes 1/2 watts totalisant 2.500 watts et 2 spots de 500 watts. - Temps de pose 3 sec. A F/4.5 avec Dufaycolor portrait film type D2 et filtre D2/2 (pl.1)
- Fig. 1. - Coupe d'un film Dufaycolor (p.4)
- Micro-photogrpahies du réseau Dufaycolor (pl.2)
- Fig. 2. Reproduction des couleurs par le Dufaycolor (p.5)
- Fig. 3. [Emploi du Dufaycolor. Retrait de la bande adhésive] (p.9)
- Aimablement communiqué par le « Times ». Temps couvert - Septembre l'après-midi - Temps de pose : 1/2 sec. A F/8 avec portrait-film Dufaycolor type D2 et filtre D2/1 (pl.3)
- Aimablement communiqué par Waring & Gillow Ltd. Eclairage : 2 lampes 500 watts avec réflecteurs et 1 spot de 500 watts. Temps de pose 3 minutes à F/11 avec portrait-film Dufaycolor type D2 et filtre D2/2 (pl.0)
- Dernière image
Le Procédé DUFAYCOLOR
une image brillante, mais il peut en résulter des ombres épaisses qui ne sont pas toujours agréables. De grandes masses de couleur auront plus d’effet que de petites taches dispersées.
Les images en couleur seront prises autant que possible avec la lumière derrière l’appareil : la photographie en contre-jour est souvent décevante.
La sous-exposition donnera des couleurs denses et des contrastes durs, alors que la sur-exposition donnera des couleurs légères et peu de contraste, à moins que les erreurs de temps de pose ne soient corrigées par le développement technique recommandé ici.
D eveloppement
II est important de suivre de très près les instructions données ici : ce sera la meilleure façon d’obtenir de bons résultats. Le film Dufayeolor possède la grande propriété de résister à des traitements successifs dans des bains variés, sans gondolement ni taches ou autres inconvénients. Par conséquent, il est très facile d’arriver à bout des opérations du développement.
Le développement par la méthode dite d’inversion est nécessaire pour produire un positif du film Dufayeolor qui a été exposé dans l’appareil. Au développement on obtiendra d’abord une image négative ; au Heu de s’arrêter à cette phase, l’argent métalHque de l’image négative est dissous dans un bain blanchissant, le bromure d’argent restant sera exposé à la lumière durant la seconde exposition et, une fois développé, donnera le positif final. Ce procédé ne présente pas de difficultés pratiques et pourra être mené à bien par n’importe quel amateur. Un point important à noter : quand le film Dufayeolor est enlevé de la bobine, il a tendance à s’enrouler avec l’émulsion en dehors, mais il est possible de lui faire prendre sa courbe normale dans le bain de révélateur ; il faut prendre soin d’empêcher le côté émulsionné d’entrer en contact avec le fond du récipient, de peur qu’il ne soit rayé. Aussitôt que le film est entièrement mouillé par le révélateur, il est possible de retourner la courbe : ainsi le film pourra être baigné avec le côté émulsionné au-dessus. Ce procédé devra toujours être suivi.
L’emploi de révélateurs ordinaires ne donnera rien de
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Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 99,45 %.
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une image brillante, mais il peut en résulter des ombres épaisses qui ne sont pas toujours agréables. De grandes masses de couleur auront plus d’effet que de petites taches dispersées.
Les images en couleur seront prises autant que possible avec la lumière derrière l’appareil : la photographie en contre-jour est souvent décevante.
La sous-exposition donnera des couleurs denses et des contrastes durs, alors que la sur-exposition donnera des couleurs légères et peu de contraste, à moins que les erreurs de temps de pose ne soient corrigées par le développement technique recommandé ici.
D eveloppement
II est important de suivre de très près les instructions données ici : ce sera la meilleure façon d’obtenir de bons résultats. Le film Dufayeolor possède la grande propriété de résister à des traitements successifs dans des bains variés, sans gondolement ni taches ou autres inconvénients. Par conséquent, il est très facile d’arriver à bout des opérations du développement.
Le développement par la méthode dite d’inversion est nécessaire pour produire un positif du film Dufayeolor qui a été exposé dans l’appareil. Au développement on obtiendra d’abord une image négative ; au Heu de s’arrêter à cette phase, l’argent métalHque de l’image négative est dissous dans un bain blanchissant, le bromure d’argent restant sera exposé à la lumière durant la seconde exposition et, une fois développé, donnera le positif final. Ce procédé ne présente pas de difficultés pratiques et pourra être mené à bien par n’importe quel amateur. Un point important à noter : quand le film Dufayeolor est enlevé de la bobine, il a tendance à s’enrouler avec l’émulsion en dehors, mais il est possible de lui faire prendre sa courbe normale dans le bain de révélateur ; il faut prendre soin d’empêcher le côté émulsionné d’entrer en contact avec le fond du récipient, de peur qu’il ne soit rayé. Aussitôt que le film est entièrement mouillé par le révélateur, il est possible de retourner la courbe : ainsi le film pourra être baigné avec le côté émulsionné au-dessus. Ce procédé devra toujours être suivi.
L’emploi de révélateurs ordinaires ne donnera rien de
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