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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Le procédé Dufaycolor (p.3)
- Chapitre II. Le film Dufaycolor son emploi (p.8)
- Chargement du châssis (p.8)
- Filtres (p.9)
- Note importante (p.10)
- Mise au point (p.11)
- Temps de pose (p.11)
- Points essentiels (p.14)
- Développement (p.15)
- Première méthode de développement (p.16)
- Méthode de développement « par facteurs (p.18)
- Bain de blanchiment (p.18)
- Bain décolorant (p.19)
- Autre bain de blanchiment (p.19)
- Affaiblissement des clichés trop denses (p.20)
- Seconde exposition (p.20)
- Second développement (p.21)
- Séchage (p.21)
- Correction pour surexposition et développement excessif – Renforcement (p.22)
- Correction pour sous-exposition et développement insuffisant – Affaiblissement (p.22)
- Chapitre III. Le procédé Dufaycolor et ses applications (p.24)
- Le Dufaycolor pour l'amateur (p.24)
- Le Dufaycolor pour l'amateur de petit format (p.25)
- Le Dufaycolor pour l'amateur de cinéma (p.25)
- Le Dufaycolor pour le portraitiste (p.26)
- Le Dufaycolor pour le photographe professionnel (p.28)
- Le Dufaycolor pour les industriels (p.29)
- Le Dufaycolor pour le reporter (p.30)
- Le Dufaycolor pour la photographie technique, scientifique et chirurgicale (p.30)
- Le Dufaycolor pour l'imprimeur (p.32)
- Chapitre IV. Examen des diapositives Dufaycolor (p.33)
- Chapitre V. Négatifs en sélection trichrome à partir des clichés Dufaycolor (p.37)
- Dernière image
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Aimablement communiqué par Tunbridge. Projecteurs avec lampes 1/2 watts totalisant 2.500 watts et 2 spots de 500 watts. - Temps de pose 3 sec. A F/4.5 avec Dufaycolor portrait film type D2 et filtre D2/2 (pl.1)
- Fig. 1. - Coupe d'un film Dufaycolor (p.4)
- Micro-photogrpahies du réseau Dufaycolor (pl.2)
- Fig. 2. Reproduction des couleurs par le Dufaycolor (p.5)
- Fig. 3. [Emploi du Dufaycolor. Retrait de la bande adhésive] (p.9)
- Aimablement communiqué par le « Times ». Temps couvert - Septembre l'après-midi - Temps de pose : 1/2 sec. A F/8 avec portrait-film Dufaycolor type D2 et filtre D2/1 (pl.3)
- Aimablement communiqué par Waring & Gillow Ltd. Eclairage : 2 lampes 500 watts avec réflecteurs et 1 spot de 500 watts. Temps de pose 3 minutes à F/11 avec portrait-film Dufaycolor type D2 et filtre D2/2 (pl.0)
- Dernière image
Le Procédé DUFAYCOLOR
pendant vingt à trente secondes, ou à 1 m. pendant environ quatre minutes. On devra exposer le côté émulsionné du film ; il pourra être placé sous l’eau ou contre une plaque de verre et exposé à travers le verre, ou encore le film peut être placé à plat au fond d’un récipient et lavé à l’eau courante ; de n’importe quelle façon qu’il soit exposé, il est recommandé qu’il ne reste pas de gouttes d’eau sur la surface. Il n’est pas recommandé de sortir le film à la lumière du jour car une exposition excessive produit de fortes lumières dégradées.
Second, développement
De préférence le film devra être redéveloppé dans le révélateur (fort) déjà employé : l’opération demande environ quatre à cinq minutes. Le film peut être développé dans n’importe quel révélateur rapide au métol-hydroquinone, mais il faudra faire bien attention de développer à fond.
Fixage et lavage
Finalement, après le rinçage, le film est fixé pendant deux minutes, entièrement lavé pendant quinze minutes et séché. Le bain de fixage ne doit pas affecter la densité générale des clichés. Une réduction de la densité indique une seconde exposition insuffisante ou un second développement incomplet. Le fixage n’est pas indispensable si un révélateur contenant un dissolvant de bromure d’argent (ammoniaque ou sulfo-cyanure de potassium) est employé pour le développement. Les images doivent être visibles depuis le moment où le film sort du bain d’inversion, mais elles n’auront leur plein résultat qu’après le second développement et le fixage.
Etant donnée la propriété de la gélatine de se gonfler au contact des bains il faudra, lorsque le cliché est humide, prendre bien soin de l’examiner bien en face en le tenant d’aplomb, car une légère inclinaison d’un côté ou d’un autre peut produire un décallage entre l’image argentique et le réseau des couleurs, ce qui fausserait les coloris de l’image.
♦Séchage
Les gouttes se trouvant sur le dos du film devront être enlevées avec un tampon de laine ou un coton humide de façon à éviter qu’elles ne laissent aucune trace au séchage. Les
21
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 99,19 %.
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pendant vingt à trente secondes, ou à 1 m. pendant environ quatre minutes. On devra exposer le côté émulsionné du film ; il pourra être placé sous l’eau ou contre une plaque de verre et exposé à travers le verre, ou encore le film peut être placé à plat au fond d’un récipient et lavé à l’eau courante ; de n’importe quelle façon qu’il soit exposé, il est recommandé qu’il ne reste pas de gouttes d’eau sur la surface. Il n’est pas recommandé de sortir le film à la lumière du jour car une exposition excessive produit de fortes lumières dégradées.
Second, développement
De préférence le film devra être redéveloppé dans le révélateur (fort) déjà employé : l’opération demande environ quatre à cinq minutes. Le film peut être développé dans n’importe quel révélateur rapide au métol-hydroquinone, mais il faudra faire bien attention de développer à fond.
Fixage et lavage
Finalement, après le rinçage, le film est fixé pendant deux minutes, entièrement lavé pendant quinze minutes et séché. Le bain de fixage ne doit pas affecter la densité générale des clichés. Une réduction de la densité indique une seconde exposition insuffisante ou un second développement incomplet. Le fixage n’est pas indispensable si un révélateur contenant un dissolvant de bromure d’argent (ammoniaque ou sulfo-cyanure de potassium) est employé pour le développement. Les images doivent être visibles depuis le moment où le film sort du bain d’inversion, mais elles n’auront leur plein résultat qu’après le second développement et le fixage.
Etant donnée la propriété de la gélatine de se gonfler au contact des bains il faudra, lorsque le cliché est humide, prendre bien soin de l’examiner bien en face en le tenant d’aplomb, car une légère inclinaison d’un côté ou d’un autre peut produire un décallage entre l’image argentique et le réseau des couleurs, ce qui fausserait les coloris de l’image.
♦Séchage
Les gouttes se trouvant sur le dos du film devront être enlevées avec un tampon de laine ou un coton humide de façon à éviter qu’elles ne laissent aucune trace au séchage. Les
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