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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Le procédé Dufaycolor (p.3)
- Chapitre II. Le film Dufaycolor son emploi (p.8)
- Chargement du châssis (p.8)
- Filtres (p.9)
- Note importante (p.10)
- Mise au point (p.11)
- Temps de pose (p.11)
- Points essentiels (p.14)
- Développement (p.15)
- Première méthode de développement (p.16)
- Méthode de développement « par facteurs (p.18)
- Bain de blanchiment (p.18)
- Bain décolorant (p.19)
- Autre bain de blanchiment (p.19)
- Affaiblissement des clichés trop denses (p.20)
- Seconde exposition (p.20)
- Second développement (p.21)
- Séchage (p.21)
- Correction pour surexposition et développement excessif – Renforcement (p.22)
- Correction pour sous-exposition et développement insuffisant – Affaiblissement (p.22)
- Chapitre III. Le procédé Dufaycolor et ses applications (p.24)
- Le Dufaycolor pour l'amateur (p.24)
- Le Dufaycolor pour l'amateur de petit format (p.25)
- Le Dufaycolor pour l'amateur de cinéma (p.25)
- Le Dufaycolor pour le portraitiste (p.26)
- Le Dufaycolor pour le photographe professionnel (p.28)
- Le Dufaycolor pour les industriels (p.29)
- Le Dufaycolor pour le reporter (p.30)
- Le Dufaycolor pour la photographie technique, scientifique et chirurgicale (p.30)
- Le Dufaycolor pour l'imprimeur (p.32)
- Chapitre IV. Examen des diapositives Dufaycolor (p.33)
- Chapitre V. Négatifs en sélection trichrome à partir des clichés Dufaycolor (p.37)
- Dernière image
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Aimablement communiqué par Tunbridge. Projecteurs avec lampes 1/2 watts totalisant 2.500 watts et 2 spots de 500 watts. - Temps de pose 3 sec. A F/4.5 avec Dufaycolor portrait film type D2 et filtre D2/2 (pl.1)
- Fig. 1. - Coupe d'un film Dufaycolor (p.4)
- Micro-photogrpahies du réseau Dufaycolor (pl.2)
- Fig. 2. Reproduction des couleurs par le Dufaycolor (p.5)
- Fig. 3. [Emploi du Dufaycolor. Retrait de la bande adhésive] (p.9)
- Aimablement communiqué par le « Times ». Temps couvert - Septembre l'après-midi - Temps de pose : 1/2 sec. A F/8 avec portrait-film Dufaycolor type D2 et filtre D2/1 (pl.3)
- Aimablement communiqué par Waring & Gillow Ltd. Eclairage : 2 lampes 500 watts avec réflecteurs et 1 spot de 500 watts. Temps de pose 3 minutes à F/11 avec portrait-film Dufaycolor type D2 et filtre D2/2 (pl.0)
- Dernière image
Le Procédé DUFAYCOLOR
légèrement augmentée ; par exemple, à quatre minutes, à la température de 18°, cela donnera une image plus transparente ; il faudra se méfier aussi du cliché trop léger qui donnera des couleurs trop faibles sur l’écran. Il faudra noter, néanmoins, qu’un cliché spécialement développé pour la projection n’est pas à recommander comme original pour en tirer des reproductions.
Les clichés Dufaycolor sont sur film non-inflammable i il n’y a donc aucun risque d’incendie. Ils donneront entière satisfaction pour la projection s’ils sont mis sous verre et, de cette façon, ils ne pourront ni fondre ni se gondoler (Les deux plaques de verre et le cache devront être séchés). Ils devront ensuite être ajustés aussi serrés que possible, placés de la façon habituelle et titrés.
Il n’est pas nécessaire de vernir les clichés, cela ne conserve pas plus longtemps la bande et dans le cas du surchauffement la présence d’une couche de vernis peut augmenter les dégâts.
Projection
Il n’est pas nécessaire d’employer un projecteur spécial et, de toute façon, les clichés Dufaycolor ne peuvent pas être aussi transparents que les bandes monochromes ; toute lanterne de bonne qualité donnera satisfaction.
Les projecteurs employant une lampe 500 watts donnent d’excellents résultats. Comme il a été déjà mentionné, la lampe 1/2 watt est nettement jaune comparée avec la lumière du jour. Pour cette raison, les clichés projetés avec cette lumière auront toujours tendance à être trop jaunes ou trop rouges. Ce défaut peut être corrigé en employant le filtre compensateur ou filtre compensant la lumière du jour. Ces filtres existent sous trois formes : n° 1, à placer immédiatement en face ou derrière les clichés ; n° 2, à placer devant l’objectif de projection;n°3, fixé sur le cliché. De ces trois filtres, le n° 3 est le plus cher, mais il est préférable. Le n° 2 peut être employé avec succès si l’on se sert d’un filtre en gélatine, la chaleur étant trop grande pour les filtres entre verres. La solution n° 1 n’est pas très satisfaisante, car le filtre devient généralement beaucoup trop chaud et tend à augmenter l’effet de la chaleur.
Avec les projecteurs très puissants, les bandes Dufaycolor ne devront pas être proj etées plus de trente secondes, car l’action
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Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 99,26 %.
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légèrement augmentée ; par exemple, à quatre minutes, à la température de 18°, cela donnera une image plus transparente ; il faudra se méfier aussi du cliché trop léger qui donnera des couleurs trop faibles sur l’écran. Il faudra noter, néanmoins, qu’un cliché spécialement développé pour la projection n’est pas à recommander comme original pour en tirer des reproductions.
Les clichés Dufaycolor sont sur film non-inflammable i il n’y a donc aucun risque d’incendie. Ils donneront entière satisfaction pour la projection s’ils sont mis sous verre et, de cette façon, ils ne pourront ni fondre ni se gondoler (Les deux plaques de verre et le cache devront être séchés). Ils devront ensuite être ajustés aussi serrés que possible, placés de la façon habituelle et titrés.
Il n’est pas nécessaire de vernir les clichés, cela ne conserve pas plus longtemps la bande et dans le cas du surchauffement la présence d’une couche de vernis peut augmenter les dégâts.
Projection
Il n’est pas nécessaire d’employer un projecteur spécial et, de toute façon, les clichés Dufaycolor ne peuvent pas être aussi transparents que les bandes monochromes ; toute lanterne de bonne qualité donnera satisfaction.
Les projecteurs employant une lampe 500 watts donnent d’excellents résultats. Comme il a été déjà mentionné, la lampe 1/2 watt est nettement jaune comparée avec la lumière du jour. Pour cette raison, les clichés projetés avec cette lumière auront toujours tendance à être trop jaunes ou trop rouges. Ce défaut peut être corrigé en employant le filtre compensateur ou filtre compensant la lumière du jour. Ces filtres existent sous trois formes : n° 1, à placer immédiatement en face ou derrière les clichés ; n° 2, à placer devant l’objectif de projection;n°3, fixé sur le cliché. De ces trois filtres, le n° 3 est le plus cher, mais il est préférable. Le n° 2 peut être employé avec succès si l’on se sert d’un filtre en gélatine, la chaleur étant trop grande pour les filtres entre verres. La solution n° 1 n’est pas très satisfaisante, car le filtre devient généralement beaucoup trop chaud et tend à augmenter l’effet de la chaleur.
Avec les projecteurs très puissants, les bandes Dufaycolor ne devront pas être proj etées plus de trente secondes, car l’action
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