• Première image
  • PAGE DE TITRE
    • [GROUPE I -- Education et enseignement] (n.n.)
    • [CLASSE 5. Enseignement spécial agricole}] (p.r5)
        • COMPOSITION DU JURY (p.r7)
        • SOMMAIRE (p.r8)
        • INTRODUCTION (p.r11)
      • PREMIÈRE PARTIE. FRANCE (p.1)
        • INSTALLATION DE L'EXPOSITION FRANÇAISE (p.1)
        • CHAPITRE PREMIER. --L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE EN FRANCE (p.7)
        • I. Origines de l'enseignement agricole (p.7)
        • II. Organisation actuelle de l'enseignement agricole relevant du Ministère de l'agriculture (p.32)
        • 1. Établissements et institutions d'enseignement agricole (p.33)
        • 2. Établissements d'enseignement spécial (p.44)
        • III. L'enseignement agricole dans les établissements universitaires (p.47)
        • Enseignement primaire (p.47)
        • Enseignement secondaire (p.53)
        • Enseignement supérieur (p.54)
        • IV. Enseignement libre agricole (p.57)
        • CHAPITRE II. --ÉTABLISSEMENTS ET INSTITUTIONS D'ENSEIGNEMENT RÉCOMPENSÉS DÉPENDANT DU MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE (p.63)
        • 1. ÉTABLISSEMENTS ET INSTITUTIONS D'ENSEIGNEMENT AGRICOLE (p.63)
        • Institut national agronomique (p.63)
        • I. Historique (p.63)
        • II. Situation actuelle (p.66)
        • Organisation (p.69)
        • Enseignement (p.82)
        • Stations annexées (p.87)
        • III. Objets et travaux exposés par la Direction (p.88)
        • IV. Exposition des chaires (p.89)
        • V. Considérations générales sur l'Institut national agronomique (p.130)
        • Écoles nationales d'agriculture (p.144)
        • I. Historique (p.144)
        • II. Situation actuelle (p.147)
        • III. Considérations générales sur les trois écoles nationales d'agriculture (p.152)
        • École nationale d'agriculture de Grignon (p.161)
        • I. Historique (p.161)
        • II. Situation actuelle (p.162)
        • III. Objets et travaux exposés par la Direction (p.165)
        • IV. Exposition des chaires (p.168)
        • V. Considérations générales (p.187)
        • École nationale d'agriculture de Montpellier (p.195)
        • I. Historique (p.195)
        • II. Situation actuelle (p.197)
        • III. Objets et travaux exposés par la Direction (p.201)
        • IV. Exposition des chaires (p.202)
        • V. Considérations générales (p.223)
        • École nationale d'agriculture de Rennes (p.229)
        • I. Historique (p.229)
        • II. Situation actuelle (p.232)
        • III. Objets et travaux exposés par la Direction (p.234)
        • IV. Exposition des chaires (p.235)
        • V. Considérations générales (p.244)
        • École nationale d'horticulture de Versailles (p.255)
        • I. Historique (p.255)
        • II. Situation actuelle (p.256)
        • III. Travaux et objets exposés par la Direction (p.265)
        • IV. Exposition des chaires (p.266)
        • V. Considérations générales (p.273)
        • École nationale d'industrie laitière de Mamirolle (p.281)
        • Objets et travaux exposés par la Direction (p.285)
        • Exposition des chaires (p.286)
        • Considérations générales (p.288)
        • École nationale des industries agricoles de Douai (p.290)
        • Travaux et objets exposés par l'École et la Direction (p.295)
        • Exposition des chaires (p.295)
        • Considérations générales (p.303)
        • Écoles pratiques d'agriculture (historique, situation actuelle) (p.305)
        • Exposition des écoles pratiques d'agriculture (p.324)
        • Écoles pratiques d'agriculture et d'horticulture d'Antibes (Alpes--Maritimes) (p.325)
        • Écoles pratiques d'agriculture de Berthonval (Pas-de-Calais) (p.326)
        • Écoles pratiques d'agriculture du Chesnoy (Loiret) (p.329)
        • École pratique de laiterie de Coëtlogon (Ille-et-Vilaine) (p.330)
        • Écoles pratiques d'agriculture de Corbigny (Nièvre) (p.333)
        • Écoles pratiques d'agriculture de Crézancy (Aisne) (p.333)
        • Écoles pratiques d'agriculture d'Écully (Rhône) (p.335)
        • Écoles pratiques d'agriculture des Faurelles (Charente) (p.336)
        • Écoles pratiques d'agriculture et de viticulture de Fontaines (Saône-et-Loire) (p.337)
        • École pratique d'aviculture de Gambais (Seine-et-Oise) (p.338)
        • Écoles pratiques d'agriculture de Gennetines (Allier) (p.339)
        • Écoles pratiques d'agriculture du Grand-Jouan (Loire-Inférieure) (p.341)
        • Écoles pratiques d'agriculture des Granges (Creuse) (p.342)
        • Écoles pratiques d'agriculture de Kerliver (Finistère) (p.343)
        • Écoles pratiques d'agriculture Mathieu de Dombasle, à Tomblaine (Meurthe-et-Moselle) (p.345)
        • Écoles pratiques d'agriculture du Neubourg (Eure) (p.347)
        • Écoles pratiques d'agriculture d'Ondes (Haute-Garonne) (p.347)
        • Écoles pratiques d'agriculture d'Oraison (Basses-Alpes) (p.348)
        • Écoles pratiques d'agriculture du Paraclet (Somme) (p.349)
        • École pratique de laiterie de Poligny (Jura) (p.349)
        • Écoles pratiques d'agriculture de Rethel (Ardennes) (p.352)
        • Écoles pratiques d'agriculture de Saint-Bon (Haute-Marne) (p.354)
        • Écoles pratiques d'agriculture de Saint-Remy (Haute-Saône) (p.355)
        • École professionnelle d'agriculture de Sartilly (Manche) (p.356)
        • Écoles pratiques d'agriculture des Trois-Croix (Ille-et-Vilaine) (p.358)
        • Écoles pratiques d'agriculture de Wagnonville (Nord) (p.359)
        • Considérations générales sur les écoles pratiques d'agriculture (p.360)
        • Fermes-écoles (historique, situation actuelle) (p.382)
        • Exposition des fermes-écoles (p.389)
        • Fermes-écoles de Nolhac (Haute-Loire) (p.389)
        • Fermes-écoles du Bosc (Aude) (p.392)
        • Fermes-écoles de Chavaignac (Haute-Vienne) (p.392)
        • Fermes-écoles de la Hourre (Gers) (p.393)
        • Fermes-écoles de Royat (Ariège) (p.394)
        • Considérations générales sur les fermes-écoles (p.394)
        • Professeurs départementaux d'agriculture (historique, organisation) (p.396)
        • Exposition des professeurs départementaux d'agriculture (p.400)
        • Chaires départementales d'agriculture du Calvados (p.400)
        • Chaires départementales d'agriculture de la Charente (p.401)
        • Chaires départementales d'agriculture de la Côte-d'Or (p.402)
        • Chaires départementales d'agriculture de l'Isère (p.403)
        • Chaires départementales d'agriculture du Jura (p.403)
        • Chaires départementales d'agriculture de Loir-et-Cher (p.404)
        • Chaires départementales d'agriculture de la Haute-Loire (p.405)
        • Chaires départementales d'agriculture de la Loire-Inférieure (p.405)
        • Chaires départementales d'agriculture de la Manche (p.406)
        • Chaires départementales d'agriculture de la Haute-Marne (p.406)
        • Chaires départementales d'agriculture de la Meuse (p.407)
        • Chaires départementales d'agriculture de la Haute-Saône (p.407)
        • Chaires départementales d'agriculture de Seine-et-Marne (p.408)
        • Chaires départementales d'agriculture de Seine-et-Oise (p.408)
        • Chaires départementales d'agriculture des Deux-Sèvres (p.409)
        • Chaires départementales d'agriculture du Tarn (p.409)
        • Société des professeurs départementaux d'agriculture (p.411)
        • Professeurs spéciaux d'agriculture (historique, organisation) (p.411)
        • Exposition des professeurs spéciaux d'agriculture (p.414)
        • Chaires spéciales d'agriculture de Sancerre, de Brive, de Châtillon-sur-Seine (p.414)
        • Chaires spéciales d'agriculture de Bagnols-sur-Cèze, de la Réole, de Vienne, de Voiron, de Nomény et de Vitré (p.415)
        • Chaires spéciales d'agriculture de Castelsarrazin, de Civray (p.416)
        • Chaires spéciales d'agriculture de Saint-Dié (p.417)
        • Considérations générales sur les professeurs départementaux et spéciaux d'agriculture (p.417)
        • 2. ÉTABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT SPÉCIAL (p.422)
        • École nationale des Eaux et Forêts (p.422)
        • Historique et situation actuelle (p.422)
        • Chaires (p.427)
        • Stations de recherches et d'expériences (p.432)
        • École secondaire d'enseignement forestier et École pratique de sylviculture des Barres (p.447)
        • Exposition des écoles forestières (p.451)
        • École nationale des Haras (p.452)
        • Historique et situation actuelle (p.452)
        • Exposition de l'École des Haras (p.456)
        • Considérations générales sur l'École des Haras (p.456)
        • Écoles nationales vétérinaires (p.458)
        • Historique (p.458)
        • Situation actuelle de l'enseignement vétérinaire (p.465)
        • École d'Alfort (p.474)
        • Exposition des chaires (p.477)
        • École de Lyon (p.505)
        • Exposition des chaires (p.509)
        • École de Toulouse (p.538)
        • Exposition des chaires (p.541)
        • Considérations générales sur les écoles nationales vétérinaires (p.562)
        • CHAPITRE III. --EXPOSITIONS DE LA DIRECTION DE L'AGRICULTURE ET DE LA DIRECTION DES EAUX ET FORÊTS (p.569)
        • Exposition de la Direction de l'agriculture (p.569)
        • Exposition de la Direction des eaux et forêts (p.577)
        • CHAPITRE IV. --ÉTABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT LIBRE AGRICOLE (p.584)
        • Institut agricole de Beauvais (p.588)
        • Institut des Frères des écoles chrétiennes (p.596)
        • École d'agriculture de Longuyon (p.597)
        • Établissement Sainte-Marie ou établissement des Likès, à Quimper (p.598)
        • Institution agricole Saint-Joseph, à Limoux (p.598)
        • Établissement horticole Saint-André, à Clermont-Ferrand (p.599)
        • École Fénélon, à Vaujours (p.599)
        • Institution agricole Michel Perret, à Limonest (p.600)
        • Institut agricole de Laurac (p.600)
        • Institution agricole des Sourds-Muets, à Bourg-en-Bresse (p.601)
        • École d'horticulture d'Igny (p.601)
        • Institution agricole des Choisinets (p.603)
        • Union de Frères enseignants (p.603)
        • École d'agriculture de Ducey (p.603)
        • Considérations générales sur les établissements d'enseignement libre agricole (p.605)
        • CHAPITRE V. --EXPOSITIONS PARTICULIÈRES (p.611)
        • M. de Lapparent (p.611)
        • M. Th. Schloesing fils (p.612)
        • Librairie Colin (p.613)
        • M. l'abbé Delaigues (p.614)
        • Maison Bajac (p.615)
        • M. Mourier-Sipeyre (p.615)
        • M. Beltoise (p.615)
        • M. Dujardin (p.615)
        • M. Pavette (p.616)
        • M. le professeur Zipcy (p.616)
        • M. Lefèvre (p.616)
        • M. Vermorel (p.616)
        • MM. Ménard frères (p.616)
        • M. Pagès (p.616)
        • M. Calmé (p.616)
      • DEUXIÈME PARTIE. COLONIES FRANÇAISES ET PAYS DE PROTECTORAT (p.617)
        • Algérie (p.617)
        • Établissements d'enseignement agricole (p.618)
        • École pratique d'agriculture et de viticulture de Rouïba (p.618)
        • École pratique de viticulture et de culture maraîchère de Philippeville (p.618)
        • École de Sidi-bel-Abbès (p.619)
        • Considérations générales (p.620)
        • Madagascar (p.622)
        • Historique et considérations générales (p.622)
        • Établissements de la mission catholique des Frères de Tananarive (p.624)
        • Tonkin (p.625)
        • Historique et considérations générales (p.625)
        • Société d'encouragement mutuel du Tonkin (p.627)
        • Tunisie (p.629)
        • École coloniale d'agriculture de Tunis et ferme expérimentale (p.629)
        • Considérations générales (p.638)
    • TABLE DES FIGURES (p.641)
    • TABLE DES MATIÈRES DU TOME PREMIER (p.647)
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