• Première image
  • PAGE DE TITRE
      • Moteur à pétrole Kainz. (p.1)
      • 1 / Coupé automobile pour général. (p.4)
      • 2 / Voiture automobile de chirurgie (ouverte). (p.4)
      • 3 / Voiture automobile de chirurgie (fermée). (p.4)
      • 1 / Voiturette de livraison de Dion-Bouton. (p.5)
      • 2 / Omnibus Panhard-Levassor. (p.5)
      • 3 / Camion Peugeot. (p.5)
      • 1 / Feuilles et fruits du Cratægus oxyacantha (sujet). (p.8)
      • 2 / Fleurs et fruits du Mespilus germanica (greffe). (p.8)
      • 3 / Cratægo-Mespilus Dardari. (p.8)
      • 4 / Cratægo-Mespilus (M. Jules d'Asnières), forme n° 2. (p.8)
      • 5 / Cratægo-Mespilus, forme n° 3. (p.8)
      • 6 / Allouchier de Smith (Cratægus grandiflora K. Koch). -- 1. Jeunes feuilles à l'extrémité d'un rameau en végétation. -- 2. Feuilles d'un rameau dont la végétation est arrêtée. -- 3. Feuilles adultes et fruits (en août). (p.9)
      • 7 / 1. Prunier ou amandier de Chine, à fleur double blanche (greffe). -- 2. Prunier myrobolan (sujet). (p.9)
      • 8 / Prunier myrobolan, Asselin (Baltet). (p.10)
      • Fig. 1, 2, 3, 4, 5, 6. -- Flammes analytiques de la formation des voyelles I, U, OU, E, O, A. (p.12)
      • 7 / Acoumètre donnant un son-étalon. (p.12)
      • Fig. 8, 9, 10, 11, 12. -- Plateaux mobiles donnant les différentes voyelles. (p.12)
      • 13 / Appareils de synthèse des voyelles. (p.13)
      • L'horloge russe "La Gare". (p.16)
      • 1 / Germination d'une plaque d'aluminium. (p.17)
      • 2 / Décomposition de l'eau par l'aluminium modifié et germination de lames d'aluminium. (D'après des photographies.) (p.17)
      • 1 / Grès flexible des Indes. (p.20)
      • 2 / Porte monumentale en bois sculpté. Pavillon des Indes anglaises. (p.21)
      • 1 / Appareil de contrôle placé chez les distillateurs. (p.24)
      • 2 / Appareils de mélange à l'eau pour obtenir l'eau-de-vie. -- Filtres à charbon et à sable. (p.25)
      • 3 / La mise en bouteilles. (p.25)
      • 1 / Chemin de fer London et North Western (Angleterre). -- Locomotive compound à quatre cylindres et à quatre roues couplées La France. (p.28)
      • 2 / Chemin de fer du Midland (Angleterre). -- Locomotive pour trains rapides. (p.28)
      • 3 / Locomotive autrichienne. (p.29)
      • 4 / Locomotive italienne. (p.29)
      • Le Téléphone haut-parleur Gaillard. (p.32)
      • Le nouveau Musée national suisse à Zurich. (D'après une photographie de l'auteur.) (p.33)
      • 1 / Forme de la couronne à la période du maximum. -- Éclipse totale de 1860. (p.36)
      • 2 / Forme actuelle de la couronne à la période du minimum. -- Éclipse totale de 1900. Dessins de Th. Moreux (Elche, Espagne). (p.36)
      • 1 / Forage du puits artésien du bois de Vincennes. (p.37)
      • 2 / Autour du puits artésien. (p.37)
      • 1 / Cheval douriné, paralysé de l'arrière-train. (p.40)
      • 2 / Trypanosomes dans le sang (grossi 600 fois). (p.40)
      • 3 / Trypanosome attaquant un globule du sang (énormément grossi) (p.40)
      • 4 / Chien douriné. (p.40)
      • 1. Langue-de-boeuf. -- 2. Clavaire dorée. -- 3. Clavaire pilon. -- 4. Lycoperdon à pierreries. -- 5. Hydne coralloïde. -- 6. Craterelle corne d'abondance. -- 7. Cyathe soyeux. -- 8. Tulostome. -- 9. Scléroderme vulgaire. -- 10. Hydne hérisson. -- 11. Géastre hygrométrique. -- 12. Clathre grillagé. -- 13. Phalle impudique. -- 14. Tremelle mésentérique. -- 15. Pezize orangée. -- 16. Pezize vésiculeuse. (p.41)
      • 1 / Le Mirographe. -- Mécanisme d'entraînement et d'obturation. (p.44)
      • 2 / Le Mirographe. -- Disposé pour prendre une photographie. (p.44)
      • Peinture Jan Hess, d'après fresque Holbein le Jeune, à l'hôtel de ville de Bâle. (p.45)
      • L'Horloge de la nouvelle gare de Lyon. (p.48)
      • Tube lance-fusées de l'armée chinoise. (p.49)
      • 1 / Le train Scotte à son arrivée à Vendôme à la caserne de Rochambeau. (p.52)
      • 2 / Arrivée du train Scotte sur la place de Châteaudun. (p.52)
      • Fig. 1 et 2. -- Pendules en ébène et en buis. (p.53)
      • Fig. 3 et 4. -- Pendules en carton et en fer. (p.53)
      • 1 / Détail d'un Commutateur d'abonné au poste central. (p.56)
      • 2 / Poste placé chez l'abonné. -- Vue extérieure et intérieure. (p.57)
      • 3 / Poste central réunissant tous les commutateurs des abonnés. (p.57)
      • 1 / Moulin à vent français, système Beaume. (p.60)
      • 2 / Moulin à vent américain monté sur pylône en fer supportant un réservoir. (p.61)
      • 3 / Éoliennes Aug. Bolléo et Lebert. (p.61)
      • Le chien en promenade. (p.64)
      • Le chien en équilibre sur le dossier d'une chaise. (p.64)
      • Le chien au repos. (p.64)
      • Pic d'Adam et plantations de thé à Ceylan. (p.65)
      • 1 / Le trou d'échappement, 7 septembre 1892. (p.68)
      • 2 / Ensemble du trou supérieur et de la galerie latérale, 8 août 1894. (p.68)
      • 3 / Le trou inférieur, 25 août 1895. (p.69)
      • 4 / Entrée de la galerie, vue de l'intérieur, 3 août 1898. (p.69)
      • 5 / Sondage du glacier de Tête-Rousse. (p.69)
      • 1 / Carte de Morbier à Morez. (p.72)
      • 2 / Chemin de fer de Morbier à Morez. (Jura français.) (p.73)
      • Haveuse mécanique à faux dentée. (p.76)
      • 1 / La mise au travail. (p.77)
      • 2 / Le coucher à droite. (p.77)
      • 3 / Le coucher à gauche. (p.77)
      • 1. Tiroir à secret. -- 2. Nouvel encrier. -- 3. Bibliothèque démontable. -- 4. Machine à imprimer. -- 5. Nouveau pèse-lettres. -- 6. Pistolet bijou. -- 7, 8. Carabine à acide carbonique liquéfié. (p.80)
      • Appareil indicateur enregistreur des vitesses de rotation. (p.81)
      • 1 / Poterie précolombienne de Chiriqui. -- Divers dessins d'alligators fortement conventionnels. (p.84)
      • 2 / Poterie péruvienne à forme humaine montrant l'évolution d'un dessin. L'être humain est de plus un plus schématisé du numéro 1 au numéro 5 et finit par devenir méconnaissable. (p.85)
      • 1 / Laboratoires de chimie de la Compagnie générale des voitures à Paris. (p.88)
      • 2 / Écurie d'étude. (p.89)
      • 3 / Manège dynamométrique. (p.89)
      • Illusion d'optique. (p.90)
      • 1 / Relief de la population parisienne en 1861 (croquis du relief). (p.92)
      • 2 / Densité de la population parisienne en 1861. -- Projection horizontale des courbes de densité. (p.92)
      • 3 / Relief de la population parisienne en 1896 (croquis du relief). (p.93)
      • 4 / Densité de la population parisienne en 1896. -- Projection horizontale des courbes de densité. (p.93)
      • 1 / La Tête à l'envers vue par les spectateurs. (p.96)
      • 2 / Le secret de l'illusion. (p.96)
      • Le poste des blessés à bord du Solace. (p.97)
      • Passage dans les Alpes françaises. (D'après un dessin de Mlle A. Daigret.) (p.100)
      • 1 / La machine soulevant les tronçons de rails brisés. (p.101)
      • 2 / La mise en prise des pinces. (p.101)
      • 1 / Ballon dirigeable de M. le comte Zeppelin. (p.104)
      • 2 / Moteur à quatre cylindres construit par M. Buchet pour le ballon dirigeable de M. Santos-Dumont. (p.104)
      • 3 / Ballon dirigeable de M. le comte Zeppelin sortant de son hangar, et vue de ce hangar. (p.105)
      • 4 / A droite ballon de M. de Santos-Dumont (deux positions) ; à gauche auto-aviateur Bousson. (p.105)
      • L'homme sans bras acrobate et nageur. (p.108)
      • Bobine de Ruhmkorff donnant des étincelles de 0m,80 de longueur, avec interrupteur périodique spécial. (p.109)
      • WILLIAM ARMSTRONG. (p.112)
      • 1 / Maison démontable. Vue d'ensemble. (p.113)
      • 2 / A, Assemblage de la panne du faîtage ; B, assemblage d'une panne courante ; C, assemblage d'une panne avec le cadre supérieur ; D, disposition des différentes attaches des panneaux avec les montants. (p.113)
      • 3 / Plan du rez-de-chaussée de la maison représentée fig. 1. (p.114)
      • Châssis photo-tireur pour papier au bromure. (p.116)
      • 1 / Voiture de 1re classe à couloir partiel avec couchettes. (p.117)
      • 2 / Voiture de 2e classe à plates-formes, banlieue. (p.117)
      • Fig. 3 et 4. -- Voitures de 1re et 2e classes à intercirculation. (p.117)
      • 1 / Ancien Cabinet des Médailles de la rue Colbert. (p.120)
      • 2 / Plan d'ensemble après l'achèvement des travaux. (p.121)
      • 3 / Coupe du pavillon à l'angle des rues Vivienne et Colbert. (p.121)
      • 4 / Premier étage du nouveau bâtiment sur la rue Colbert. (p.121)
      • La neige et les chemins de fer. (p.122)
      • 1 / La cueillette des fraises, à Histon (Cambridge). (p.124)
      • 2 / Cueillette des framboises, à Histon (Cambridge). (p.125)
      • 1 / Voiture de Lafayette. (p.128)
      • 2 / Voiture de Lafayette. Vue du marchepied. (p.128)
      • 1 / Vue du bâtiment de la première division. (p.129)
      • 2 / Un des bâtiments secondaires. (p.129)
      • 3 / Plan de l'Institut et de ses annexes. (p.129)
      • 1 / 1. Vue par l'avant du navire, montrant les flotteurs en lignes ponctuées. -- 2. Coupe transversale en flottaison normale. -- 3. Même coupe lorsque la coque est envahie par l'eau, à l'exception des flotteurs. (p.132)
      • 2 / 1. Aspect extérieur du navire insubmersible avec sa ligne de flottaison à pleine charge. -- 2. Coupe verticale suivant le grand axe du navire, montrant la ligne d'immersion maxima lorsque la coque est crevée et toutes les portes des cloisons étanches ouvertes. L'eau envahit la coque à l'exception des flotteurs qui soutiennent le navire. -- 3. Coupe horizontale montrant que les flotteurs n'occupent que le tiers de la surface du pont. (p.133)
      • Projection lumineuse sur le terminateur de Mars. (p.134)
      • Déformation du terminateur de Mars. (p.134)
      • 1 / Terrassier à vapeur Ruston, Proctor et Cie. (p.136)
      • 2 / Terrassiers à vapeur employés aux travaux du canal de navigation de Manchester. (p.137)
      • 1 / Huit sonneurs jouant du carillon à permutations. (p.140)
      • 2 / Mode de suspension des cloches du carillon à permutations. (p.141)
      • ADOLPHE CHATIN. (p.144)
      • CH. HERMITE. (p.145)
      • 1 / Procédé mécanique d'émaillage de la fonte. (p.148)
      • 2 / Ancien procédé mécanique d'émaillage de la fonte à la main. (p.149)
      • 1 / Appareil servant au classement des oeufs. (p.152)
      • 2 / Appareil servant au mirage des oeufs. (p.153)
      • Restaurant Champeaux (p.157)
      • Projecteur de signaux phoniques. (p.160)
      • Carrière de Kaolin des Colettes (Allier). (p.161)
      • 1 / Les signaux à bras. -- Marins communiquant avec un navire en détresse. La position des bras du premier marin, à gauche signale ERREUR de route du navire. Le second indique la lettre N ; le troisième la lettre S ; le quatrième la lettre Y. (p.164)
      • 2 / Télégramme à bras du titre de notre journal : LA NATURE. (p.164)
      • 3 / Les signaux à bras. -- Croquis donnant la position des bras pour les signaux. -- 1. Le bras droit tombant, le gauche donne successivement A. B. C. D. -- 2. Le bras gauche tombant, le droit donne E. F. G. H. -- 3. Le bras droit levé, le gauche donne I. J. K. L. -- 4. Le bras droit incliné en haut, le gauche donne M. N. O. P. -- 5. Le bras droit horizontal, le gauche donne Q. R. S. T. -- 6. Le bras droit incliné en bas, le gauche donne U. V. X. Y. -- 7. Les deux bras en avant, le corps à gauche donne Z. -- 8. Position à la fin de chaque mot. -- 9. Le bras gauche tombant, le droit étendu avec en main une coiffure dit APERÇU. -- 10. Les deux bras élevés verticalement disent ERREUR. (p.164)
      • 1 / Arrivée d'une balle de laine. (p.165)
      • 2 / Descente d'une balle. (p.165)
      • 3 / Vue générale de l'Entrepôt des laines du port de Dunkerque. (p.165)
      • 1 / Faucheuse de la Deering C°. (p.168)
      • 2 / Charrue automotrice Boghos Pacha Nubar. (p.168)
      • 3 / Faucheuse automobile Mac Cormick. (p.169)
      • 4 / Locomotive agricole Parmiter. (p.169)
      • Colonne vertébrale. 1, 2, 3, 4, 5, vertèbres lombaires. Le milieu de la ligne pointillée, répond à l'espace qui laisse pénétrer l'aiguille à injection dans le canal médullaire. (p.170)
      • Orages à neige depuis 1891 jusqu'en 1900. (p.172)
      • 1 / Vue générale du tendeur en place. (p.173)
      • 2 / Détails de la manivelle du tendeur. (p.173)
      • 1 / Tableau-rectangle perspectif à réglettes mobiles. (p.176)
      • 2 / Equerre à 45° pour dessinateurs. (p.176)
      • 3 / Mode d'emploi de l'équerre. (p.176)
      • 1 / Le salon Pasteur à l'Exposition de 1900. (p.177)
      • 2 / Laboratoire du Comité consultatif d'hygiène publique de France. (p.177)
      • 1 / Tracé du voyage d'un ballon-sonde. La ligne pleine indique les altitudes obtenues au baromètre et la ligne pointillée celle observée aux théodolites. (p.180)
      • 2 / Départ d'un ballon-sonde. (p.181)
      • 3 / Le panier-nacelle contenant les appareils enregistreurs. (p.181)
      • 4 / Vue générale de l'Observatoire de Trappes. (p.181)
      • 1 / Voiture Crouan. (p.184)
      • 2 / Voiture Chain. (p.184)
      • 3 / Voiture Darracq. (p.184)
      • 4 / Voiture Boyer. (p.184)
      • 5 / Voiture Ravel. (p.184)
      • 6 / Electrolette Krieger. (p.184)
      • 7 / Voiture Pieper. (p.184)
      • 8 / Détails de l'auto Ravel. (p.185)
      • 9 / Détails de l'auto Darracq. -- A, tambour du frein à pédale et carter du changement de vitesse. -- B, pompe. -- C, levier actionné par une manette et servant à modifier la levée de la soupape d'admission. (p.185)
      • Groupe électrogène de 2,5 kilowatts. (p.188)
      • 1 / Trépidation du front (Liedbeck). (p.189)
      • 2 / Trépidation de la tête. (p.189)
      • 3 / Trépidation du dos. (p.189)
      • Le plus petit cheval du monde. (p.192)
      • Vue d'ensemble du compteur horo-kilométrique et vue du montage de l'appareil sur une voiture. (p.193)
      • Dispositif de l'allumage électrique. (p.195)
      • 2 / Allumages. -- 1. Came d'allumage à un cylindre Bassé Michel. -- 2. Came d'allumage à deux cylindres Bassé Michel. -- 3. Came d'allumage à quatre cylindres Bassé Michel. -- 4. Bougie P. M. -- 5. Bougie Bassé Michel. -- 6. Allumage Boiron. -- 7. Allumage Lefebvre. -- 8. Vérification de l'état de l'étincelle Lefebvre. (p.196)
      • 3 / 1. Allumage magnétique Sims et Bosch. -- 2. Allumage Peugeot. -- 3. Allumage magnétique universel. (p.197)
      • Fig. 1 et 2. -- A gauche, Loelio-Cattleya Impératrice de Russie. (C. Mendeli x L. Digbyana.) -- A droite. Vue des serres de Cattleya de semis. (p.200)
      • 3 / Loelio-Cattleya Sallieri. 25 décembre 1899 ; 22 fleurs. (p.200)
      • 4 / Alsophila Loubetiana L. Lind. (p.201)
      • 5 / Ficus Luciani Em.Rod. (p.201)
      • 6 / Asparagus Duchesnei L. Lind. (p.201)
      • 7 / Coffea robusta L. Lind. (p.201)
      • 1 / Lunette de Galilée. -- Marche d'un pinceau lumineux à travers l'objectif et l'oculaire. (p.204)
      • 2 / Jumelle aplanétique Champigny (un oculaire doublet, en coupe) et viseur à micromètre. (p.204)
      • 3 / Viseur à micromètre, en grandeur réelle. (p.205)
      • 4 / Paysage avec deux personnages aux distances A et B de 100, 500 mètres, tel qu'il se voit dans une lunette de grossissement 5, munie de viseur à micromètre. (p.205)
      • 5 / Échelle optométrique pour l'examen de la netteté des images dans les lunettes. (p.205)
      • Les illuminations à Lyon. La colline de Fourvière. (p.208)
      • Canons Vickers de 305 millimètres montés en barbette. (p.209)
      • 1 / Appareil de manoeuvre mécanique sur la voie. (p.212)
      • 2 / Appareil de manoeuvre électrique. (p.212)
      • 3 / Disposition d'ensemble d'un block-système Timmis-Lavezzari. (p.212)
      • 4 / N° 1. Sémaphore muni du signal Timmis-Lavezzari. -- N° 2. Électro-aimant et manoeuvre Timmis-Lavezzari. (p.213)
      • 5 / Interrupteur à pédale. (p.213)
      • 1 / Epuration physique et chimique de l'acide carbonique. (p.216)
      • 2 / Liquéfaction de l'acide carbonique. Force motrice fournie par un moteur électrique de 60 kilowatts. (p.216)
      • 3 / Inauguration des nouvelles usines de "La Carbonique Lyonnaise" à Lyon, produisant 150 kilogrammes par heure. (p.217)
      • 4 / Magasins contenant 13 000 tubes. (p.217)
      • 1 / Monsieur et Madame Lavoisier. (D'après un tableau de David, 1788.) (p.220)
      • 2 / Une lettre de Lavoisier. (p.220)
      • 3 / Maison de Lavoisier à l'époque de sa mort non loin de l'endroit où s'élève sa statue, à Paris. (p.221)
      • 4 / Laboratoire de Lavoisier. Expérience sur la respiration. (D'après un tableau de Mme Lavoisier.) (p.221)
      • 1 / Vue de la coupe, prise de bas en haut, montrant les coureurs et les fentes. (p.224)
      • 2 / Vue d'ensemble de la coupe phénakisticope du Dr P. Richer. (p.224)
      • Vue des "travelers" en fonctionnement pour la reconstruction du viaduc de Kinzua. (p.225)
      • 1 / Le Baousse del Biel (Lozère). (D'après une photographie de l'auteur.) (p.228)
      • 2 / Le Pas de l'Arc (Lozère). (p.229)
      • 3 / Le cañon du Tarn. (Vu du Pas de l'Arc.) (D'après des photographies de l'auteur.) (p.229)
      • 1 / 1. Vue générale du Polymètre. -- 2. Vue intérieure du mécanisme. F, faisceau de cheveux. A, aiguille indicatrice. A O, bras de levier amplificateur. (p.232)
      • 2 / Hygromètre de poche. Étui ouvert montrant l'appareil. (p.232)
      • 3 / Le Thermo-Hygroscope. -- A gauche, dispositif intérieur ; F, faisceau de cheveux ; A O, aiguille ; S, spirale du thermomètre ; R, plaque à ressort permettant la remise à zéro de l'aiguille par la manette B. A droite, vue extérieure du Thermo-Hygroscope disposé au bout de son attache mobile de suspension. (p.233)
      • 4 / Le Télégraphe du Temps, avec tableau explicatif des prévisions. (p.233)
      • 1 / Les wagons et la cabine roulante du mécanicien. (p.236)
      • 2 / La ligne d'expériences. (p.236)
      • 1 / Bobine d'induction, modèle Guerre. (p.237)
      • 2 / Interrupteur à mercure. (p.237)
      • 3 / Interrupteur à mercure. Autre modèle. (p.237)
      • 1 / Pince revolver dans la main droite, dans la gauche pince à griffes. (p.240)
      • 2 / Pince revolver, agrafes. (p.240)
      • 1 / Calcimètre enregistreur Houdaille. (p.241)
      • 2 / Calcimètre à boîte d'anéroïde. (p.241)
      • 1 / Voiture Crouan. (p.244)
      • 2 / Voiture Decauville. (p.244)
      • 3 / Voiture Jeantaud. (p.244)
      • 4 / Voiture pour le transport des pigeons voyageurs. (p.244)
      • 5 / Voiture Jenatzy. (p.244)
      • 6 / Petite voiture Bolide. (p.244)
      • 7 / Châssis d'automobiles. -- 1. Petite Livraison. -- 2. Châssis Decauville. -- 3. Châssis Daniel Augé. (p.245)
      • 8 / Appareil de changement de vitesse de Crouan. (p.245)
      • 1 / Louis XV, par Augustin Duvivier. (p.248)
      • 2 / Le viaduc de Dinan, par Bovy. (p.248)
      • 3 / Le pont de Bordeaux, par Gatteaux. (p.248)
      • 4 / Bataille de l'Isly, par Depaulis. (p.248)
      • 5 / Le pont d'Austerlitz, par Domart. (p.248)
      • 6 / Baptême du roi de Rome, par Andrieu. (p.249)
      • 7 / Emploi des ballons au siège de Paris, par Chaplain. (p.249)
      • 8 / Bataille d'Inkermann, par Oudiné. (p.249)
      • 9 / La musique (médaille de la Trompette), par Degeorge. (p.249)
      • 10 / Médaille de l'Afas, par Roty. (p.249)
      • 11 / Le zodiaque (Revers de la médaille de Leverrier), par Alphée Dubois. (p.249)
      • Fig. 1, 2 et 3. -- Graphiques obtenus par les calculs et par les essais pendant trois opérations de charges mortes. (p.252)
      • 4 / Cotes des quinze arcs du pont Alexandre III à la suite d'opérations diverses et d'essais pour les charges mortes. (p.253)
      • 5 / Schéma de l'appareil de M. Rabut pour connaître les variations d'un pont sous l'action d'une charge mobile. (p.253)
      • 1 / Une scène du Théâtre des fantoches vivants. (p.256)
      • 2 / Place des acteurs et de la glace réfléchissante. (p.256)
      • Pied de Népenthès. -- A droite : urne représentée presque de grandeur naturelle. (p.257)
      • 1 / Frégate-école allemande la Gneisenau. (p.260)
      • 2 / Les cadets apprenant à "faire le point". (p.260)
      • 1 / Vue d'ensemble de la balance postale automatique. (p.261)
      • 2 / Détails des masses pesantes. (p.261)
      • 1 / Tramway à air comprimé. (p.264)
      • 2 / Tramway système Serpollet. (p.264)
      • 3 / Tramway à vapeur, système Purrey. (p.264)
      • 4 / Locomotive sans foyer, système Francq. (p.264)
      • 5 / Locomotive à vapeur, système Wintherthur. (p.264)
      • 6 / Tramway à accumulateurs. (p.265)
      • 7 / Tramway à caniveau souterrain, ligne Étoile-Montparnasse. (p.265)
      • 8 / Tramway à caniveau souterrain et à trolley. (p.265)
      • 9 / Tramway à accumulateurs et à trolley. (p.265)
      • 10 / Tramway à contact superficiel, système Diatto et à trolley. (p.265)
      • 11 / Tramway à contact superficiel, système Claret-Vuilleumier et à trolley. (p.265)
      • 1 / Radiographie d'un bassin sec, prise à 10 mètres de distance de l'ampoule. (p.268)
      • 2 / Dispositif Varnier pour la radiographie. (p.269)
      • Un coup de mer à Fécamp sur le boulevard des Bains, pendant une violente tempête. (p.272)
      • Poêle à pétrole, système Sepulchre. (p.273)
      • 1 / Cadran solaire sphérique. (p.275)
      • 1 / Prise d'eau de l'usine du Val-de-Travers fissurée. (p.276)
      • 2 / Cadran solaire sphérique, appartenant à M. G. de la Guère, à Saint-Eloy (Cher). (p.276)
      • 3 / Cadran à 32 lectures, appartenant à M. Foucher de Moison, à Yvoy-le-Pré (Cher). (p.276)
      • 2 / Les usines du Furcil menacées par l'éboulement. (p.277)
      • 3 / La route de la Clusette, grande crevasse. (p.277)
      • 4 / Partie de la route de la Clusette éboulée en 1896. (p.277)
      • 1 / Crypte cruciforme de Guiaroo, entièrement déblayée. (p.280)
      • 2 / Crypte cruciforme de Guiaroo. Vue de l'entrée. (p.281)
      • 3 / Mosaïque formant le revêtement de tous les murs de la crypte souterraine. (p.281)
      • Portrait d'Andrée. (p.282)
      • 1 / Vue d'ensemble de l'allumage auto-incandescent. (p.284)
      • 2 / Coupe intérieure de l'appareil. (p.284)
      • Appareil de refroidissement. (p.284)
      • 1 / Dispositif expérimental de M. Estanave. (p.285)
      • 2 / Coupe détaillée de la cuve ; v v', plaque de verre ; c c', enveloppe en caoutchouc ; t t', tube amenant dans l'enveloppe l'air comprimé du manomètre. (p.285)
      • Nouvelle valve de bandage pneumatique. (p.288)
      • 1 / Disposition des miroirs et de la glace transparente. (p.288)
      • 2 / L'observateur. (p.288)
      • 3 / Vue en plan du dessin et du calque obtenu. (p.288)
      • 1 / Tube de 2 litres contenant 200 litres d'acétylène dissous dans l'acétone. (p.289)
      • 2 / Tube de 12 litres, contenant 1200 litres de gaz dissous, employé à l'éclairage d'un réverbère. (p.289)
      • 3 / Tonneau de 100 litres contenant 10 mètres cubes d'acétylène, dissous dans l'acétone. (p.289)
      • 4 / Voiture de 1 mètre cube, contenant 100 mètres cubes d'acétylène dissous dans l'acétone. (p.289)
      • 1 / Ensemble du poste Popoff-Ducretet. (p.292)
      • 2 / Détail du radioconducteur Popoff-Ducretet. (p.292)
      • 1 / La lampe vivante. (p.293)
      • 2 / Buste de Claude Bernard. -- Éclairage par microbes (p.293)
      • 3 / Livre placé au-dessous de la lampe vivante. (p.293)
      • 1 / La Clusette et le Furcil. Vue en plan. (p.295)
      • 2 / Vue en profil. (p.295)
      • 1 / Canon de 21 centimètres de Saint-Chamond sur affût de côte à pivot central. (p.296)
      • 2 / Obusier de 24 centimètres de Saint-Chamond sur affût de côte à pivot central. (p.297)
      • 1 / Appareil transmetteur. (p.300)
      • 2 / Vue d'ensemble de l'appareil. (p.300)
      • 3 / Appareil récepteur. (p.300)
      • 4 / Schéma indiquant les dispositifs des deux appareils. (p.300)
      • 1 / Pêcheurs au Pérou, sur des Caballitos. (D'après une photographie.) (p.301)
      • 2 / Pêcheurs des torrents ou gaves de Pau et d'Oloron. En cartouche, palette pour la propulsion. (p.301)
      • La "Vivonnaise", roue de pleine eau assurant l'irrigation de 3 hectares de prairies. (p.304)
      • 1 / Nid de la Hyla faber dépassant le niveau de l'eau. (p.305)
      • 2 / Embryon de Pipa dorsigera dans sa logette (grossi 3 fois). a, couvercle ; b, cloison de séparation contenant des vaisseaux sanguins ; c, embryon, avec des rudiments de pattes et de branchies ; d, sac vitellin ou réserve alimentaire. (p.306)
      • 3 / Pipa dorsigera. (p.306)
      • 1 / Hypothèse de Grotthus. (p.308)
      • 2 / Électrolyse du sulfate de cuivre, avant le passage du courant. (p.308)
      • 3 / Électrolyse du sulfate de cuivre, après le passage du courant. (p.308)
      • 1 / Vue d'ensemble du funiculaire de Montmartre. (p.309)
      • 2 / Profil en long du funiculaire de Montmartre. (p.309)
      • 1 / Épure d'un lancement de poids. (p.311)
      • 2 / Saut en longueur par l'américain Sweeney. (p.311)
      • 3 / Lancement du poids par M. Sheldon. (p.312)
      • 4 / Saut en longueur par l'américain Sweeney. (p.313)
      • 5 / Course de haies par l'américain Kraenslein. (p.314)
      • 6 / Épure du saut en hauteur par l'américain Ewry. (p.314)
      • 1 / 1. Plan d'ensemble du souterrain de La Guinand. -- 2. Profil de la galerie a. (p.316)
      • 2 / Carte hydrologique de la région. (p.316)
      • 3 / Confluent des deux ruisseaux. Vue prise d'aval. (p.317)
      • 4 / Quelques coupes prises en différents points des galeries. (p.317)
      • Appareil à raidir les cordes. (p.320)
      • 1 / Atelier d'orpaillage des sables du Gard. (p.320)
      • 2 / Vue d'un cañon du Gard. (p.320)
      • 3 / Vue d'un autre cañon du Gard. (p.320)
      • 1 / Mandrin de moulage et appareil de serrage des cercles du système Budicoom. (p.321)
      • 2 / Assemblage à créneaux. (p.321)
      • 3 / Modes de serrage des cercles des conduites. -- 1. Type à deux écrous. -- 2. Type à étrier et à un seul écrou. -- 3. Autre type à deux écrous (A. axe de la pièce ; BB, sabot et écrou). (p.322)
      • 1 / Plan du nouveau métropolitain de Berlin et des anciennes lignes. (p.324)
      • 2 / Une gare du métropolitain. (p.325)
      • 3 / Viaduc métallique dans les quartiers riches. (p.325)
      • 4 / Traversée de la Sprée sur un des ponts existants. (p.325)
      • 1 / Adaptateur Guénault transformant le Kodak en appareil à châssis séparés. (p.328)
      • 2 / Photo-cartoucbe-lorgnette. -- N° 1. Ensemble de l'appareil avec le viseur relevé et le magasin décentré. -- N° 2. Mécanisme de l'obturateur. -- N° 3. Changement de plaques dans toutes les positions. -- N° 4. Cartouche séparée contenant les plaques. (p.329)
      • 1 / Vue d'un groupe aérogène (usine à air comprimé de Billancourt, près Paris). (p.332)
      • 2 / Vue générale de la nouvelle usine à air comprimé de Billancourt. (p.333)
      • Pendule à télégraphe. (p.336)
      • Radiographie indiquant la position du clou dans la bronche droite. -- Vue du clou en grandeur naturelle. (p.337)
      • 1 / Vue d'ensemble de la voiture Bolide. (p.340)
      • 2 / La voiture Bolide, vue en élévation. -- A A, refroidisseurs à ailettes ; C, arbre du moteur ; D D', cylindres du moteur ; E, bâti ; F F', pattes d'attache du moteur ; I, graisseur à huile à débits multiples ; J, volant contenant le cône d'embrayage ; L, pédale de débrayage ; M, tablier ; N, pignons et chaîne transmettant le mouvement à l'aide des changements de vitesse ; O, Boîte de changements de vitesse ; P, commande des changements ; P, paliers de l'arbre différentiel ; R, poulie de frein contenant le différentiel ; S, pédale de frein ; T, pignons et chaîne transmettant le mouvement de l'arbre différentiel aux roues motrices ; U, tendeurs de chaîne ; V, pot d'échappement ; W, freins sur les roues motrices ; X, Secteur à crans des leviers ; Y, direction ; Z, manettes faisant varier la valeur de l'admission et le moment de l'allumage ; a, roues motrices ; b, roues directrices ; d,f, essieux ; e, pivots ; g,i, ressorts ; h,j, mains des ressorts ; k, caisse. (p.340)
      • 3 / Moteur Bolide. (p.341)
      • 4 / Détails schématiques du moteur Bolide. -- ABCD, pistons ; E, enveloppe d'eau ; F, vilebrequin ; G, palier central ; H, palier du bâti ; K, têtes de bielles ; N, bielles ; P, bâti ; S, soupapes ; V, volant. (p.341)
      • 1 / Le Palais des machines et transports. (p.344)
      • 2 / La tour électrique. (p.344)
      • 3 / Le Palais du gouvernement américain. (p.345)
      • 4 / Le stadium ou arène athlétique. (p.345)
      • 5 / Le Palais de l'électricité. (p.345)
      • 1 / Le bâtiment de la section des sciences électriques à l'Université. (p.348)
      • 2 / Une des salles de cours. (p.348)
      • 3 / La salle des dynamos de l'Université. (p.349)
      • Les deux frères chinois. (p.352)
      • Le mascaret, à Caudebec-en-Caux, le 22 mars 1901. (p.352)
      • Noetlingia Monteiti, V. Gauthier. (D'après le dessin publié dans le Bulletin de la Société géologique de France.) -- La figure A représente le détail des pores. (p.353)
      • Attelage automatique des wagons. (p.356)
      • 1 / Vue générale du gazogène. (p.357)
      • 2 / Détail de la fermeture d'une boîte. (p.358)
      • 1 / 1. Mante religieuse. -- 2. Sauterelle verte. -- 3. Fourmi rouge. -- 4. Hydrophile brun. (p.360)
      • 2 / 1. Diptère : Volucelle zonée. -- 2. Coléoptère : Chrysomèle du peuplier. -- 3. Pyrrochore aptère. -- 4. Taon des boeufs. -- 5. Piéride daplidice. -- 6. Coléoptères : Lucane cerf-volant. -- 7. Taupin gris de souris. -- 8. Grillon champêtre. (p.361)
      • 1 / 1. Coupe d'un transformateur Prat. -- 2 et 3. Cheminée en maçonnerie et transformateur Prat de même puissance. (p.364)
      • 2 / Transformateur Prat installé à l'usine d'air comprimé de Billancourt. (p.365)
      • 1 / Opuntia fragilis en fleur. A gauche sur la branche transversale on voit deux fruits de l'année précédente qui ont persisté avec leur couronne de bourgeons hirsutes ; un autre à droite vers le tiers inférieur. (p.368)
      • 2 / 1. Extrémité d'un rameau fleuri, 2/3 de grandeur naturelle. -- 2. Coupe de la fleur. -- 3. Un fruit portant son bourgeon. -- 4. Coupe d'une portion de la tige, du fruit et d'un bourgeon. (p.368)
      • 1 / Le classicompteur-imprimeur. (p.369)
      • 2 / Le classicompteur-imprimeur (coupe et plan de l'appareil). (p.370)
      • 1 / Un poste de tir contre la grêle. (p.372)
      • 2 / Formation du tore. (p.372)
      • 3 / Exposition des canons à grêle à Padoue. (p.373)
      • 1 / Le Vésuve. Grande explosion de mai 1900. Photographie à faible distance du cratère. (p.376)
      • 2 / Le Vésuve. Autre explosion prise près du cratère en mai 1900. (p.376)
      • 3 / Le Vésuve. Cabane du Guide, détruite par les scories. (p.377)
      • 4 / La plus grande des roches volcaniques lancée pendant l'explosion de mai 1900. (p.377)
      • Plan de l'hôpital de Potsdam. (p.379)
      • 1 / Branches et brindilles fruitières convenant pour le greffage des boutons à fruits. (p.380)
      • 2 / Greffage des boutons à fruits. (p.380)
      • 3 / Résultats de la greffe de boulons à fruits sur un arbre rebelle à la fructification (greffes faites en août 1899). (p.381)
      • ADOLPHE HIRSCH, Directeur de l'Observatoire de Neuchâtel, Secrétaire du Comité international des Poids et Mesures. (p.384)
      • 1 / N° 1. Ensemble de l'appareil. -- N° 2. Soupape placée sur le réservoir contenant l'oxygène liquide. (p.385)
      • 2 / Disposition, sur le visage, du masque et de ses accessoires. -- En cartouche, détails du masque. (p.385)
      • 1 / Crâne, vu en dessous, de l'Helladotherium de Pikermi. -- Calorie de Paléontologie du Muséum. (p.389)
      • 2 / Membres de devant et de derrière de l'Helladotherium de Pikermi. Galerie de Paléontologie du Muséum. (p.389)
      • 3 / Fac-similé de la restauration du squelette de l'Helladotherium de Pikermi, donné par M. Albert Gaudry, en 1862, dans son ouvrage sur Pikermi. (p.389)
      • 1 / Le bateau sous-marin français Gymnote. (p.392)
      • 2 / Le Plunger, sous-marin américain à moteur mixte. -- A. Accumulateurs électriques. -- B. Water-ballast (citernes à eau). -- C. Chaudière. -- H. Hélice de plongée. -- M1. Moteur de l'hélice centrale. -- M2. Un des deux moteurs des hélices latérales. -- m. Moteur électrique. -- V V. Gouvernails de direction. -- T T. Torpilles Whitehead. (p.392)
      • 3 / Le Morse, sous-marin électrique. -- A A. Accumulateurs électriques. -- H. Gouvernail de plongée. -- M. Moteur électrique. P. Hélice propulsive. -- R. Réservoir d'air. -- V V. Gouvernails de direction. -- T. Torpille Whitehead. (p.392)
      • 4 / Le bateau sous-marin français Gustave Zédé. (p.393)
      • 5 / La coque du bateau sous-marin Holland. (p.393)
      • 1, 2. Plan et élévation. -- 3. Élévation du mors mobile. -- 4. Élévation (CD, fîg. 1). -- 5. Élévation (EF, fig. 1). -- 6. Corps du mors mobile (GH, fîg. 3). (p.396)
      • 1 / Vue d'ensemble de la planchette à écrire pour aveugles. (p.397)
      • 2 / Fac-similé de l'écriture de M. le Dr Javal. (p.397)
      • La descente du nid d'aiglon. (p.400)
      • Le nouveau fusil de l'infanterie allemande et sabre-baïonnette dans son fourreau, à la partie inférieure, culasse pendant le chargement. (p.401)
      • 1 / Géotrupes stercoraires au vol. (p.404)
      • 2 / Larve du géotrupe stercoraire. (p.404)
      • 3 / Terrier du géotrupe stercoraire. Le mâle et la femelle collaborent à l'approvisionnement. En bas, l'oeuf dans la chambre d'éclosion. (p.405)
      • 1 / Un dieu de la guerre chez les Hawaïens, porteur d'un casque à cimier. Il exprime la férocité calme. (p.408)
      • 2 / Dieu de la guerre dont la bouche exprime la tristesse. (p.408)
      • 3 / Dieu de la guerre dont la bouche et les pupilles dilatées indiquent l'effroi. (p.409)
      • 4 / Dieu de la guerre au rire féroce et sanguinaire. (p.409)
      • 1 / Reproduction photographique dans l'obscurité d'une statue, au moyen des radiations invisibles qu'elle émet pendant 18 mois, après avoir été frappée par la lumière. Durée de la pose, 10 jours. Les ombres dépendent de la position de la statue pendant son insolation. (p.412)
      • 2 / Vue de profil et de face de la lampe employée pour produire les radiations obscures destinées à transformer la phosphorescence invisible en phosphorescence visible. (p.412)
      • Vue d'ensemble d'une usine munie des appareils A. Denis destinés au transport et au mélange automatiques. (p.413)
      • Groupe électrogène de 50 watts. (p.416)
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