Grand Palais des Champs-Élysées : partie contiguë à l’avenue Alexandre III
Exposition universelle internationale de 1900 à Paris : rapport général administratif et technique. Paris, 1902.
[4 Xae 69 (2)]
Consulter l'image en ligne
Doté d’une prime de 15 000 francs, le concours d’architecture est lancé le 20 avril 1896. Le 24 juillet, trois architectes sont retenus : Henri Deglane (1855-1931), Louis-Albert Louvet (1860-1936) et Albert Thomas (1847-1907). Charles Girault (1851-1933), chargé de l’exécution du Petit Palais, est nommé architecte en chef pour les deux ouvrages.
Savant mélange architectural entre classicisme et art nouveau, le Grand Palais allie l’acier, la pierre et le verre. L’édifice, de 72 000 m2, comprend trois corps de bâtiment : la façade principale sur l’avenue Alexandre III due à Deglane ; l’aile ouest pensée par Thomas ; la partie centrale, ainsi que le grand escalier, œuvres de Louvet.
« La partie du Grand Palais en bordure de l’avenue Nicolas II, longue de 235 m sur 85 m de largeur environ, se compose, sur sa façade principale, d’une colonnade interrompue au centre par un porche d’entrée élevé de quelques degrés. (...) Les portiques latéraux, de quelques degrés surélevés par rapport au sol du porche, sont ornés à leur base de statues assises symbolisant les grandes époques de l’Art, et dont les piédestaux forment corps avec le soubassement. (...) Les façades latérales, sur plan courbe, et les façades postérieures se composent de travées formées par des colonnes engagées et couronnées de balustrades faisant suite à celle de la façade principale. Des entrées réservées du côté de la Seine et du côté des Champs-Élysées, permettent aux voitures d’accéder directement à la piste. Ces entrées sont surmontées, dans la hauteur du premier étage, de cartouches accompagnés de figures et traités par MM. Allouard et Madeline. »
Sur le fronton, on grave l’inscription « Monument consacré par la République à la gloire de l’art français », en mémoire de sa prime vocation.
Retour à l'exposition