- Accueil
- > Catalogue général
- > Watson, William (1715-1787) - Expériences et observations, pour servir à l'explication de ...
Expériences et observations, pour servir à l'explication de la nature et des propriétés de l'électricité
- Première image
- PLANCHE I
- Fig. 1. Nouvelle Machine à Electricité, où, par le moyen de la Manivelle A, on fait tourner la roue BB, qui, moyennant les cordes CCCCCC fait tourner avec beaucoup de rapidité plusieurs globes de verre DDDD. EEEE sont des coussins de peau bourrés de crin, contre lesquels les globes frottent dans leur mouvement circulaire. FF sont des amas de fils, qui s'étant imbibés de l'Electricité des globes, la communiquent au canon de fusil ou tuyau de fer blanc G, ou à l'épée H, suspendus l'un & l'autre par des cordons de soye III. K est un flacon de verre suspendu par un bout de fil d'archal, dont on se sert dans plusieurs Expériences, de même que la pomme ou l'orange L représente tout autre corps quelconque, qu'on peut appliquer à la pointe de l'épée, selon l'occurrence. MMMM sont des chevilles à vis, qui servent à placer la machine horizontalement.
- Fig. 2. A, B, C, D représentent une rangée de personnes placées sur des gâteaux de cire, de résine, de poix, &c. 1, 2, 3, 4 signifient une autre rangée pareille à la premiere, mais placée sur le plancher.
- PLANCHE II
- Fig. 1. Autre machine à Electricité dans le goût de celles de M. Hauksbee à Londres, & de M. Hausen à Leipsic. La personne B tourne la roue, & le globe C est frotté par les mains de la personne D ; la personne E suspendue dans des cordons de soye [soie] FF touche le globe avec ses pieds, & donne la main à la personne G placée sur un baril de poix ou résine, qui avec son autre main attire les feuilles d'or posées sur le guéridon H.
- Fig. 2. A est une cloche suspendue à une espece de potence, & ayant communication moyennant le fil d'archal B avec le tuyau de fer électrisé TT. Le marteau C suspendu à un cordon de soye D après avoir été attiré par la cloche électrisée A, en est aussi-tôt repoussé vers la cloche E, qui a communication avec le mur, & ayant déchargé par-là toute son électricité sur cette derniere cloche, il est de nouveau attiré par la premiere, & repoussé de même. On aura par ce moyen une sonnerie perpétuelle, tant qu'on continuera d'électriser le tuyau.
- PLANCHE III
- Fig. 1. A, autre Machine à électricité fort usitée en Hollande, & principalement à Amsterdam. L'homme B tourne la roue. Le globe C est frotté par les mains de la personne D. EE est un tuyau de fer blanc, une barre de fer ou un canon de fusil, qui repose sur des cordons de soye montés sur les guéridons ou supports FF. L'homme G, placé sur un réseau de cordons de soye ou autre corps électrique, H empoignant d'une main le tuyau de fer blanc ou le canon de fusil, met avec la pointe d'une épée, qu'il tient dans l'autre main, le feu à l'esprit de vin contenu dans la cuiller, que lui présente la personne I.
- Fig. 2. La personne A placée sur un gâteau de résine B empoigne d'une main le tuyau de fer blanc électrisé C, & il tient dans l'autre main un plat d'étain D avec des petits bouts de verre filé, de fils d'archal & des petites boules de liege. Aussi-tôt que la personne E, qui baisse peu à peu un autre plat F perpendiculairement au-dessus du premier, l'approche à la juste distance, tous ces petits corps s'élevent en l'air, & forment un spectacle des plus agréables.
- PLANCHE IV
- Fig. 1. A & B sont deux phioles de verre couvertes de plomb laminé & remplies d'eau, suspendues par des fils d'archal minces, qui entrent dans l'eau, à un bout de gros fils d'archal troué en C & D. Deux ganses de fil d'archal mince E & F, portant un autre bout de gros fil d'archal, auquel est accroché un long fil d'archal GGGG, couvert d'une natte HHHH, & conduit jusqu'au-dessous du canon de fusil électrisé, qui étant touché comme en I fait une explosion terrible. K représente une espèce de rideau ou voile pour cacher les phioles. LLLL est un fil d'archal accroché au gros fil d'archal d'en-haut des phioles, & conduit sur des cordons de soye au canon de fusil en M, pour entretenir l'électricité des phioles.
- Fig. 2. A est un canon de fusil, auquel on suspend une plaque de métal B. La personne C placée sur un gâteau de résine D, présente au-dessous de cette plaque une autre pareille E avec une feuille d'argent battu F, en tenant dans l'autre main un plat d'étain G. La personne H placée sur le plancher présente à ce plat un siphon I plongé dans un vase rempli d'eau K, & au moment qu'on électrise le canon de fusil, la feuille d'argent se suspend en l'air, & s'y tient suspendue pendant que le siphon découle dans le plat.
- Dernière image