L'Europe centrale et ses réseaux d'État
- NOTICE DÉTAILLÉE
- ACCÈS AUX IMAGES
- TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE
- TABLE DES MATIÈRES INTÉGRALE
- TEXTE OCÉRISÉ
- EXPORT
- RECHERCHER DANS CE TITRE
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Table des matières (p.339)
- Avant-propos (p.r5)
- En Belgique (p.1)
- I. De France en Belgique. Vitesse comparée des trains. La crise des chemins de fer belges. Suppression des premières classes. Compartiments réservés (p.3)
- II. Les gares belges. Le moyen âge et les chemins de fer. Triomphe de l'art flamand. C'est l'État qui paie. Comment se forma le réseau d'État en Belgique. Transformation des lignes (p.12)
- III. Par la portière d'un wagon. Les gares. Dans le Borinage. De Jemmapes à Fleurus. Manage. Waterloo (p.25)
- IV. La grande crise. Anvers et le Grand Central. Le manque de matériel. (p.37)
- V. Le Parlementarisme et les transports. Une plaisanterie de ministre. A la tribune. Lâchez quelques millions ! La réglementation du travail. Gares libérales et gares catholiques (p.48)
- VI. Résultats de l'exploitation par l'État. Dépenses d'exploitation. L'amortissement. L'État a bon dos. Comparaison avec le Nord français et le Nord belge. La batellerie. Le fonctionnarisme. La socialisation des mines (p.62)
- En Hollande (p.79)
- I. Entrée en Hollande. Différences avec la Belgique. Le matériel. Les chemins de fer et la navigation. Le réseau de l'État et le réseau dit Hollandais. Fraternité de la locomotive et de la batellerie (p.81)
- II. Achat de kilomètres. Comment on voyage en Hollande. Le paysage par la portière d'un wagon. Champs de crocus. Une gare aux choux. Alkmaar et le Helder. De Harlem à Leyde et Utrecht. La gare de Nimègue (p.92)
- En Alsace-Lorraine (p.107)
- I. La question des lignes de l'Allemagne du Sud. L'Alsace-Lorraine. Intensité de la circulation sur son réseau. Comment le réseau fut conçu. Comparaison avec les lignes françaises (p.109)
- II. Développement du réseau alsacien-lorrain. Les lignes stratégiques. Le grand courant de circulation. Ce qu'a coûté le réseau. Résultats financiers. Pas de petites lignes. Nature du trafic. Le personnel (p.116)
- Dans les États de l'Allemagne du Sud (p.125)
- I. Nos idées françaises sur les chemins de fer allemands. Diversité d'aspect selon les États. Bade et Wurtemberg. Dans la vallée du Rhin. La Prusse et les États du Sud. Tendances à l'annexion. Les esprits en Wurtemberg. La Hesse et la Prusse. Résistance du Wurtemberg à l'hégémonie prussienne (p.127)
- II. Comparaison entre la France et l'Allemagne. La vitesse et le matériel. Le prix d'un voyage circulaire. A travers le pays de Bade. La poste et les colis postaux. Le contrôle. Les accidents. Mannheim et ses gares maritimes. Les chemins de fer en Wurtemberg (p.140)
- III. Le réseau bavarois. Autonomie économique du royaume des Witelsbach. L'Express-Orient. Les gares d'Augsbourg. Nuremberg. Le Danube à Ratisbonne. A travers la Thuringe : Cobourg, Erfurt et Weimar (p.158)
- IV. Le système des voies ferrées dans le royaume de Saxe. Résultats de l'exploitation. La foire de Leipzig. Faible part de la France dans les affaires. Développement de l'industrie et de la population en Saxe (p.175)
- Les chemins de fer de l'État Prussien (p.189)
- I. Impressions d'un voyageur français sur le matériel de l'Allemagne. Régularité du service. Le personnel et la discipline. Gardes-barrière et chefs de gare. En quatrième classe. Le public et la discipline. Pourquoi le réseau d'État est devenu populaire. Sa formation. Prépondérance du rôle militaire (p.191)
- II. Les gares de Berlin. Pas de gare centrale. Le métropolitain berlinois. Les chemins de fer prussiens. Luxe des gares, simplicité de la voie. Les gares de marchandises. Les foyers d'industrie. Chemins de fer et batellerie. Le personnel, son recrutement, son importance. Le poids des retraites. Ce que dit le commerce. Les délais. Le groupage. C'est « dégoûtable ». Réglementation de l'existence pour les citoyens (p.206)
- III. Un économiste allemand. Son opinion sur les chemins de fer français. Pourquoi chaque pays doit-il s'applaudir de son régime propre. Monarchie et République. La crise économique. Répercussion de la diminution du trafic sur le budget. Exagération des frais d'exploitation en Allemagne. Les tarifs. Comparaison avec la France. Les accidents (p.224)
- IV. Les villes hanséatiques. A travers le Mecklembourg. Le réseau mecklembourgeois. Hambourg. Les Français se rabaissent trop. De Hambourg à Lubeck. De Lubeck à Kiel. Brème et Bremerhafen (p.240)
- V. D'Oldenbourg en Westphalie. Le réseau d'État du grand-duché d'Oldenbourg. Wilhelmshafen. En Westphalie. De Munster à Dortmund. Essen et ses satellites. Les ports du Rhin : Ruhrort, Duisbourg, Elberfeld, Barmen et Solingen (p.254)
- VI. Par la vallée du Rhin. L'apothéose économique de l'Allemagne. La prospérité s'accroîtra-t-elle ? Craintes d'un Allemand. Issue probable du système des chemins de fer d'État (p.268)
- En Danemark (p.279)
- I. A travers le Sleswig-Holstein. Entrée en Danemark. Matériel des chemins de fer danois. Le personnel. Frédéricia. Sur le bac à vapeur. Dans l'île de Fionie. Odense et Nyborg. Un train de chemin de fer en bateau. Sur le Grand-Belt. Débarquement à Korsor. Dans l'île de Seeland. Arrivée à Copenhague (p.281)
- II. Copenhague. Le réseau danois. Lignes d'État et lignes privées. Les chemins de fer d'Elseneur. Par l'intérieur de Seeland. La gare d'Elseneur. Le bac des chemins de fer pour la Suède. Un chemin de fer de luxe. La formation du réseau d'État en Danemark. Résultats financiers. Recettes et dépenses. Le personnel. Comment on parera aux insuffisances. Accroissement des tarifs (p.295)
- Le réseau d'État en Suisse (p.315)
- I. Le service international du lac de Constance. Rôle économique du lac de Constance. Le transit. Les bacs porteurs de wagons. Les grands ports du lac. La ligne des douanes. La flotte badoise et la flotte bavaroise. Le port suisse de Romanshorn (p.317)
- II. Le réseau d'État suisse. Situation financière des chemins de fer fédéraux. Comment s'est constitué le réseau. Le Jura-Simplon et le Saint-Gothard. Déceptions (p.325)
- L'Autriche et la Hongrie (p.333)
- Dernière image



