Traité pratique d'électricité appliquée à l'exploitation des chemins de fer
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Avant-propos (p.1x1)
- Chapitre premier. Notions préliminaires (p.2x1)
- Chapitre deuxième. Construction des lignes télégraphiques (p.17)
- Lignes aériennes. Fils télégraphiques. Pose des fils. Poteaux. Isolateurs. Essai des isolateurs. Dispositions à prendre dans le cas d'un grand nombre de fils. Vibrations des fils aériens. Pose des isolateurs (p.17)
- Lignes souterraines. Raccordement des lignes souterraines avec les lignes aériennes. Nouveaux fils en bronze phosphoreux et silicieux. Installations extérieures des entrées de postes. Fils de terre. Installations intérieures des entrées de postes (p.29)
- Chapitre troisième. Production de l'électricité (p.46)
- Piles. Théorie sommaire. Accouplement des éléments d'une pile. Calcul de l'intensité du courant pour n éléments de pile montés en tension ou en quantité. Intensité du courant fourni par les diverses piles dans un circuit R de résistance négligeable (p.46)
- Description des principales piles employées en télégraphie. Pile Daniell. Pile Callaud. Pile Callaud modifiée (type Est). Pile Meidinger. Piles Leclanché (à vase poreux, à plaques agglomérées). Piles sèches (p.53)
- Entretien des piles. Prescriptions générales. Prescriptions particulières à chaque espèce de pile. Paraffinage des vases de verre et des zincs. Montage des piles. Sonnettes d'essai des piles Leclanché (p.62)
- Armoires et caisses à piles (p.67)
- Piles secondaires ou accumulateurs. Accumulateur Planté. Accumulateur Faure. Accumulateur Faure-Sellon-Volckmar. Accumulateurs Reynier (p.73)
- Machines. Machine de Pixii. Machine de Saxton et de Clarke. Machine Siemens et Halske. Machine de Nollet dite de l'Alliance. Machine de Wilde. Machine de Ladd. Machine Gramme à aimants. Machine dynamo-électrique de Gramme (p.76)
- Évaluation du travail des machines magnéto ou dynamo-électriques (p.86)
- Chapitre quatrième. Télégraphie électrique (p.89)
- Boussoles. Boussole horizontale. Boussole verticale. Boussoles diverses. Boussoles d'expériences. Boussole des Sinus. Galvanomètre différentiel. Galvanomètre de Nobili (p.89)
- Paratonnerres. Paratonnerres à fil fin et à pointes. Paratonnerres à plaques ou à papier et à pointes (p.99)
- Récepteurs et manipulateurs. Différentes formes données aux électro-aimants. Appareil Morte: manipulateur, récepteur. Etudes des divers organes (rouage, électro-aimant, système imprimeur, magasin à papier). Réglage et entretien du récepteur Morse. Appareil à cadran: manipulateur, réglage et entretien du manipulateur à cadran. Récepteur. Réglage et entretien du récepteur (p.104)
- Relais-parleur. Description, réglage et entretien (p.124)
- Sonneries d'avertissement. Sonnerie à rouage. Sonnerie Faure. Sonnerie à relais (type Est) (p.126)
- Rappels par inversion de courant. Utilité et mode de fonctionnement de ces appareils. Rappel par inversion de courant (type de l'administration des lignes télégraphiques). Rappels par inversion de courant sans aimants. Rappel-sonnerie de MM. Grassi, et Beux. Rappel par inversion sans aimants de MM. G. Dumont et Cabaret. Rappels dits sonnerie d'urgence (type du chemin de fer du Nord) (p.135)
- Commutateurs. Commutateurs à chevilles. Commutateurs à manette. Inverseurs (p.145)
- Tables télégraphiques (p.151)
- Enseignement du télégraphe Morse (p.155)
- Poste télégraphique Morse portatif (p.156)
- Chapitre cinquième. Dérangements et réception des appareils et des piles (p.159)
- Ire Partie. Recherche des dérangements dans les postes. I. Vérification sommaire d'un poste : (1° Vérification de la pile et du récepteur ; 2° Vérification du manipulateur ; 3° Vérification du poste entier) (p.159)
- II. Recherche des dérangements dans un poste. (1er cas: on reçoit du correspondant qui ne reçoit pas et appelle continuellement. 2e cas: on reçoit des contacts plus ou moins prolongés et on ignore si le tableau résumant correspondant reçoit; 3e cas: on ne reçoit rien). Les opérations à faire pour rechercher les dérangements dans les postes (p.161)
- 2e Partie. Recherche des dérangements dans les appareils. Recherche des dérangements dans les boussoles, les paratonnerres, les sonneries, les récepteurs, les manipulateurs, les commutateurs (p.172)
- 3e Partie. Recherche des dérangements sur les lignes. Méthode du pont de Wheatstone. Galvanomètres. Boites de résistances. l'ont de Wheatstone. 1°Mesure de la résistance d'un fil de longueur connue ; 2° Détermination du point de la ligne où se trouve un dérangement (dérivation ou perte à la terre) ; 3° Détermination du point de la ligne où se trouve un mélange; 4° Mesure de l'isolement des lignes (p.176)
- 4me Partie. Réception des appareils neufs (p.189)
- 5me Partie. Mesures à effectuer pour la réception des piles; 1° Mesure de la force électro-motrice; 2° Mesure de la résistance intérieure (première méthode dite d'opposition ; deuxième méthode dite de Mance ; troisième méthode dite de Munio) ; 3° Mesure de la quantité d'électricité (p.192)
- Chapitre sixième. Téléphones (p.197)
- Chapitre septième. Appareils électriques de correspondances de postes d'aiguilleurs (p.210)
- Chapitre huitième (p.223)
- Chapitre neuvième. Appareils de contrôle du fonctionnement des disques et disques électriques (p.227)
- Commutateurs de disques. Disques à plusieurs transmissions. Sonneries de disque. Abris des sonneries de disque. Répétiteurs optiques des disques. Différents modes de montage des sonneries de disque (p.227)
- Sifflet électro-automoteur. Emploi du sifflet électro-automoteur au déclenchement électrique du frein Smith (p.244)
- Disques électriques Système Teirich et Léopolder. Système Schaeffler. Enclenchement réciproque des signaux et des changements de voie. Protection électro-automatique des trains (p.247)
- Appareil pour contrôler l'éclairage des disques (p.255)
- Chapitre dixième. Contrôleurs des aiguilles de changement de voie manœuvrées à distance (p.258)
- Chapitre onzième. Appareils de block-system (p.264)
- Principe de l'exploitation par le block-system. Électro-sémaphores, système Lartigue. Modifications apportées aux sémaphores Lartigue par la Compagnie d'Orléans. Modifications apportées aux électro-sémaphores pour assurer la dépendance des sections (p.264)
- Appareils Regnault employés par la Compagnie de l'Ouest. Modifications dos appareils Regnault pour assurer la dépendance de es appareils avec les signaux de protection (p.276)
- Appareils Tyer, employés par la Compagnie de P.-L.-M. Nouvel appareil de block-system de la Compagnie de P.-L.-M. (p.285)
- Chapitre douzième. Cloches électriques (p.299)
- Chapitre treizième. Intercommunication électrique des trains (p.316)
- Chapitre quatorzième. Éclairage électrique (p.331)
- Tables et documents (p.341)
- Alphabet Morse et instructions à l'usage de ceux qui apprennent à manipuler (p.343)
- Résistance des métaux; Liste des corps usuels dans l'ordre de leur conductibilité électrique décroissante ou de leur résistance croissante ; Résistance à 0 centigrade des fils de cuivre pur recuit; Propriétés du bronze phosphoreux et du bronze silicieux ;Bronze chromé ; Jauge carcasse du domaine ; Équivalents chimiques Principales piles employées et d'un élément (p.348)
- Dernière image



