Les rayons X et la photographie de l'invisible
- Première image
- PAGE DE TITRE
- TABLE DES MATIÈRES (p.187)
- AVANT PROPOS (p.7)
- CHAPITRE I. LA DÉCOUVERTE DES RAYONS X (p.11)
- LA DÉCOUVERTE DES RAYONS X (p.11)
- Une découverte paradoxale. - Une communication à l'Académie des Sciences. - Emotion produite par la découverte de M. Rœntgen. - La photographie de l'invisible. - Le spectre vibratoire. - Le hasard dans les découvertes scientifiques. - Les recherches de M. Rœntgen sur les rayons cathodiques. - Un phénomène inattendu. - Expériences révélatrices. - Les rayons X traversent les corps opaques. - Les substances imperméables aux rayons X (p.11)
- CHAPITRE II. EXPÉRIENCES SUR UN NOUVEAU GENRE DE RAYONS (p.25)
- CHAPITRE III. LES PRÉCURSEURS DE M. RŒNTGEN (p.41)
- LES PRÉCURSEURS DE M. RŒNTGEN (p.41)
- Les premières tentatives de la photographie de l'invisible. - Le fluide odique de Reichenbach. - La photographie de l'od. - L'étude du spectre solaire. - Les expériences de MM. de Chardonnet et Soret. - Les rayons ultra-violets traversent l'argent. - Pourquoi l'œil ne perçoit pas les rayons X. - L'hypothèse de la matière radiante et la découverte des rayons X. - Les travaux de M. Lenard. - Une mémorable expérience. - Les rayons cathodiques se propagent dans l'air. - Pourquoi M. Lenard n'a pas découvert les rayons X (p.41)
- CHAPITRE IV. LA NATURE ET L'ORIGINE DES RAYONS X (p.55)
- LA NATURE ET L'ORIGINE DES RAYONS X (p.55)
- Effets produits par le passage de l'étincelle électrique dans les gaz raréfiés. - Tubes de Geissler et tubes de Crookes. - Le temps nécessaire pour remplir d'air un ballon de 13.5 centimètres de diamètre. - L'hypothèse de la matière radiante. - Les expériences de Crookes. - Le bombardement moléculaire. - L'hypothèse de la matière radiante battue en brèche. - Propriétés des rayons cathodiques. - Que sont les rayons X ? - Hypothèse de M. Rœntgen. - Les rayons X considérés comme étant dus à des vibrations longitudinales. - Les autres hypothèses. - Nature électrique des rayons X. - L'origine des radiations de Rœntgen. - Les rayons X émanent de l'enveloppe du tube de Crookes. - Expériences contradictoires (p.55)
- CHAPITRE V. LES PROPRIÉTÉS DES RAYONS X (p.81)
- LES PROPRIÉTÉS DES RAYONS X (p.81)
- Les recherches de M. Rœntgen. - Expériences de M. Jean Perrin. - Les rayons X n'obéissent pas aux lois de la réflexion et de la réfraction. - Ils ne sont pas déviés par l'aimant. - Une expérience de M. Lodge. - La transparence des corps aux rayons X. - Pourquoi l'œil ne perçoit pas les rayons X. - Expériences de MM. de Rochas et Dariex. - Les recherches de M. Chabaud. - La transparence des diverses sortes de verres. - Une remarque importante. - L'absorption des radiations de M. Rœntgen par le papier sensible. - Les couleurs sont sans influence sur le passage des rayons X. - Importance de la nature chimique des corps. - Action des rayons X sur les corps électrisés. - Une hypothèse de M. Niewenglowski. - Opinion de M. J.-J. Thomson sur la prétendue similitude des rayons X et des rayons ultra-violets (p.81)
- CHAPITRE VI. LA FLUORESCENCE ET LES RAYONS X (p.103)
- LA FLUORESCENCE ET LES RAYONS X (p.103)
- Une hypothèse de M. H. Poincarré. - Les expériences de M. Charles Henry. - Les radiations émises par le sulfure de zinc phosphorescent. - Comment se comportent ces radiations. - Elles traversent les corps opaques comme les rayons X. - Influence des divers corps phosphorescents. - Les recherches de M. Troost. - Possibilité de photographier au travers les corps opaques au moyen des seuls corps phosphorescents. - Avantages de la méthode préconisée par M. Troost. - La fluorescence des ampoules de Crookes. - Relation entre l'activité de la fluorescence et l'action des rayons X. - La lumière physiologique et l'impression des plaques photographiques. - Une découverte de M. Becquerel. - Les radiations obscures actives des corps phosphorescents (p.103)
- CHAPITRE VII. LA TECHNIQUE DES RAYONS X (p.113)
- LA TECHNIQUE DES RAYONS X (p.113)
- L'outillage nécessaire pour la photographie au travers des corps opaques. - Importance du mode opératoire. - Du choix d'un tube de Crookes. - Les qualités que doit posséder un tube de Crookes. - Comment on peut éviter de perdre les ampoules de Crookes. - Production des rayons X avec une lampe à incandescence, - Comment doit être placé l'objet à photographier. - Une invention de M. Roger. - Pour obtenir des images nettes. - Utilité des diaphragmes. - L'éloignement du tube de Crookes est avantageux à la netteté des images. - Comment on peut diminuer le temps de pose. - L'artifice proposé par M. Ch. Henry. - Une lettre de M. Ch. Zenger. - Augmentation de la fluorescence des ampoules. - Avantages de cette pratique. - Importance de faire usage de plaques très sensibles. - La reproduction des corps arrêtant les rayons X de façon complète. - Le procédé de M. Carpentier. - Images stéréoscopiques obtenues à l'aide des rayons X (p.113)
- CHAPITRE VIII. LES APPLICATIONS DES RAYONS X (p.129)
- LES APPLICATIONS DES RAYONS X (p.129)
- La raison du succès obtenu par la découverte du professeur Rœntgen. - Enthousiasme des savants. - Les premières recherches de MM. Oudin, Barthelemy et Lannelongue. - Un article de M. L. Olivier dans la Presse Médicale. - Vérification d'une hypothèse. - Les rayons X ne sont pas homogènes. - Une réclame de dentiste. - Les premières applications sérieuses. - Un article du Dr Henler. - Deux cas intéressants. - Importance du diaphragme pour l'obtention des bonnes images. - Le pied de la danseuse. - Les photographies de M. A. Londe. - La reconnaissance des pierres précieuses. - Comment on distingue un diamant véritable d'une fausse gemme. - Les rayons X et les bombes anarchistes. - L'invention de MM. Girard et Bordas. - Les livres truqués dévoilés par les rayons X. - Photographies instructives. - Le secret des lettres. - Un article du Gaulois. - Emploi des rayons X en astronomie. - Un moyen de contrôle. - Le cryptoscope du professeur Salvioni. - La lunette merveilleuse. - Que réserve l'avenir (p.129)
- CHAPITRE IX. LA LUMIÈRE NOIRE (p.159)
- LA LUMIÈRE NOIRE (p.159)
- Les radiations spéciales produites par diverses sources lumineuses et capables de traverser les corps opaques. - La " lumière noire " de M. le docteur Gustave Le Bon. - L'expérience de M. Le Bon. - Elle est confirmée par divers auteurs. - Différences entre les rayons de la lumière noire et les rayons X. - Expériences importantes. - Réponse de M. Le Bon aux objections de M. Niewenglowski. - La lumière noire serait une nouvelle expression de l'énergie. - Les recherches de MM. Lumière. - Essais contradictoires. - Nouvelles recherches de M. d'Arsonval. - Tout le monde mis d'accord (p.159)
- CHAPITRE X. LA PHOTOGRAPHIE DANS L'OBSCURITÉ ET PAR L'ÉLECTRICITÉ (p.169)
- LA PHOTOGRAPHIE DANS L'OBSCURITÉ ET PAR L'ÉLECTRICITÉ (p.169)
- Les anciennes recherches de MM. Henry. - La photographie céleste. - Pour diminuer le temps de pose. - Invention par M. Zenger de la phosphorographie - Les avantages de la méthode. - Une théorie explicative. - Expériences confirmatives. - La photographie durant la nuit. - La fluorescence provoqué par une action électrique. - Ce que pense M. Zenger des rayons X et de la lumière noire. - Impression de la plaque sensible par les radiations électriques obscures. - Les expériences de M. James Morton (p.169)
- CHAPITRE XI. LA PHOTOGRAPHIE DE LA PENSÉE (p.181)
- LA PHOTOGRAPHIE DE LA PENSÉE (p.181)
- Un " humbug " américain. - Ce qu'on découvre en examinant les cerveaux au microscope. - Caractères gravés dans la cervelle. - Une expérience de M. Ingles Rogus. - La photographie de la pensée. - Comment il convient de procéder. - Les perfectionnements à apporter. - Une invention amusante (p.181)
- Dernière image



