Des arts industriels et des expositions en France : recherches et études historiques suivies de documents et de renseignements utiles sur l'Exposition de 1855
- NOTICE DÉTAILLÉE
- ACCÈS AUX IMAGES
- TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE
- TEXTE OCÉRISÉ
- EXPORT
- RECHERCHER DANS CE TITRE
- Première image
- PAGE DE TITRE
- TABLE DES MATIÈRES (p.185)
- I. La fabrication des monnaies est la seule fabrication dont se soient préoccupés les anciens rois. Croix et pile. Efforts louables de Charlemagne. Premiers documens sur les arts. Influence fâcheuse de la féodalité. Organisation des corporations. Abus auxquels elles servent de prétexte. Corps des Nautes. Vaisseau des armoiries de la ville de Paris. Trève de Dieu. Première horloge. Armoiries (p.9)
- II. Les communautés, auxiliaires de la royauté contre le régime féodal. Se mettre sur un bon pied. L'ignorance de procédés industriels fait disparaître plusieurs ouvrages de l'antiquité. Premières représentations théâtrales. Philippe-Auguste. La boussole. Fabriques de lainage. Falsification des monnaies. Vains efforts de saint Louis pour combattre les abus auxquels les corporations ont donné naissance. Utilité et inconvéniens des associations. Caractères de musique. Poudre. Canons. Peinture à l'huile. Papier. Violons. Cartes. Gravure. Louis XI. Poste. Imprimerie. Taille des diamans (p.25)
- III. Création de la manufacture de soie à Lyon. Henri IV. Surprise causée par les premiers bas de soie. Voitures. Eventails. Fauteuils. Plians. Poudre pour les cheveux. Perruques. Richelieu. Galilée. Les corporations, base constante de la législation manufacturière. Détails curieux des anciennes ordonnances. Les chefs de corporation appelés rois, princes, etc. Nombreux abus de l'organisation des corporations. Ce qu'était le chef-d'œuvre des ouvriers. Lunettes. Premier journal (p.45)
- IV. Colbert. Sa sollicitude pour les arts. Ses créations. Fabriques de dentelles. Manufactures des Gobelins, de Saint-Gobain. Vanrobais. Hindret. Institutions pour le perfectionnement des arts. On peut reprocher à Colbert d'avoir maintenu les corporations. Faits pris dans le XVIIIe siècle pour démontrer les inconvéniens de ces corporations. Elles sont supprimées momentanément sous Turgot. Machines. Machine à vapeur. Watt. Papin. Aérostats. Porcelaines. Autres fabriques. Régime des manufactures avant 1789. Chambres de commerce (p.61)
- V. Suppression définitive des communautés. Alliance de la science et des arts. Prud'hommes. Comité consultatif. Conservatoire des arts et métiers. Bureau des Longitudes. Enseignement industriel. Société d'encouragement. Expositions générales et publiques de l'industrie. Détails relatifs aux Expositions jusqu'à nos jours (p.79)
- APPENDICE. Exposition 1855. Palais de Cristal. Décrets et réglemens. Commission impériale. Comités de Paris et des départements. Commissions étrangères (p.115)
- Dernière image



