Études photographiques sur la locomotion de l'homme et des animaux
-
-
- p.n.n. - vue 1/6
-
-
-
- p.n.n. - vue 2/6
-
-
-
- Varia fions de la durée du double appui des pieds dans la marche de Vhomme;
- Par M. DEMENY.
- « Dans la marche de l’homme, contrairement à ce qui se passe dans la course, lorsqu’un pied pose sur le sol, l’autre ne l’a pas encore quitté. Il y a donc un moment, généralement assez court, où le corps repose à la fois sur deux pieds : c’est ce qu’on appelle phasede double appui. Gomme la durée de cette phase varie sous certaines influences, nous avons cherché à mesurer d’une manière précise ces variations.
- » C’est à l’emploi du signai électrique de M. Deprez que nous avons eu recours pour ces expériences.
- » Ce signal ne devant agir qu’au moment où les deux pieds à la fois reposent sur le sol, nous avons adapté sous la semelle des chaussures des plaques de métal qui n’arrivaient au contact les unes avec les autres que sous l’influence de l’appui des pieds. Ce circuit d’une pile portative traversait successivement l’une et l’autre chaussure, ainsi que le signal électrique : il n’était donc fermé qu’au moment de l’appui simultané des deux pieds. Dans la disposition adoptée, le contact électrique avait lieu pour chaque pied, quelle que fût la partie, pointe ou talon, qui posât sur le sol.
- » Le marcheur tenait à la main un appareil inscripteur, portatif comme dans les expériences analogues de M. Marey* Avec cette disposition nous avons fait d’abord une série d’expériences en variant la fréquence du pas, afin de déterminer l’influence que cette fréquence exerce sur la durée absolue et relative du double appui.
- » La figure théorique i montre, en haut, la notation ordinaire des ap-D.
- p.1 - vue 3/6
-
-
-
- puis et levés des pieds; celle du pied gauche, teintée de hachures, coïncide visiblement, à son début et à sa fin, avec celle des appuis du pied droit.
- Fig. i.
- a ;
- r
- i i
- Ci_____________,J>
- -J 1
- Inscription électrique de la durée du double appui. AD. Durée de l’appui d’un pied.
- BC. » Levé.
- AB. » Double appui.
- AC. » Demi-cadence.
- En bas, le tracé du signal électrique exprime parfaitement ces coïncidences : les longueurs AB et CD, correspondant aux déviations du style par le passage du courant électrique, mesurent exactement les durées du double appui. La même ligne exprime par la longueur AD la durée de l’appui d’un pied et par la longueur BC la durée du levé; enfin AC exprime la durée d’un demi-pas.
- » D’après une série de tracés du signai électrique recueillis pendant la marche, en faisant varier le nombre des pas de 4° à ioo par minutes, on a construit la fig. 2, dans laquelle les fréquences des pas sont portées sur l’axe des abscisses et les durées comptées sur les ordonnées^La courbe supérieure exprime, en vingtièmes de seconde, les variations de la durée du demi-pas sous l’influence de la fréquence; la courbe inférieure ponctuée exprime les variations de la durée du double appui.
- » O11 voit que, pour toute fréquence des pas, il y a dans la marche une Ph ase de double appui. Mais la durée de ce double appui diminue plus vite que celle du demi-pas quand la marche s’accélère. Les écarts extrêmes ont été de à j de la durée du demi-pas; en valeur absolue, de à de seconde.
- » Dans une autre série d’expériences nous avons étudié l’influence de la charge portée. En accroissant graduellement cette charge de okg à 4°kff» nous avons vu la durée du double appui s’accroître, pour atteindre presque la moitié de la durée du demi-pas quand le poids porté était de 4okg.
- » Nous avons varié ces expériences : tantôt nous imposions au marcheur une cadence de soixante pas à la minute et tantôt nous le laissions libre de
- p.2 - vue 4/6
-
-
-
- régler à volonté la fréquence de ses pas. Dans ce dernier cas, l’allongement du double appui a atteint son maximum.
- » Enfin nous avons constaté que la fatigue du marcheur allonge chez
- Fig. 2,
- Grandeur comparée de la durée du demi-pas et de la durée du double appui dans la marche de l’homme. Les ordonnées sont proportionnelles aux durées du demi-pas et du double appui en vingtièmes de seconde.
- Les cadences sont portées en abscisses et augmentent de 5 en 5 pas à la minute depuis !±o jusqu’à ioo.
- lui la période de double appui ; nous espérons même trouver dans cet allongement une sorte de signe objectif de la fatigue. Sur ce point nous nous proposons de faire des recherches plus approfondies. Nous étudierons également les effets de la pente et de la nature du terrain. »
- ( i5 juin i885 )
- OVCTUiER-VILLAHS, IMPRIMEUR-LIBRAIRE DES COMPTES RENDES DES SÉANCES DE l’aCADÉMIE DES SCIENCES.
- ricqq Paris. — Quai des Auguslins, ^5,
- p.3 - vue 5/6
-
-
-
- p.4 - vue 6/6
-
-