- Accueil
- > Catalogue général
- > Sauvage, Louis Auguste Édouard (1850-1937) - Sur la comparaison des résultats fournis par ...
Sur la comparaison des résultats fournis par différentes éprouvettes prélevées sur une même pièce métallique
-
-
- DES
- METHODES D’ESSAI
- DES
- MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION. SECTION A.
- <-v
- r\
- COMITE D’ETUDES.
- k ;> &
- SUR
- LA COMPARAISON DES RÉSULTATS
- FOURNIS PAR DIFFÉRENTES ÉPROUVETTES PRÉLEVÉES SUR UNE MÊME PIÈCE MÉTALLIQUE.
- RAPPORT
- PRÉSENTÉ PAR M. ÉD. SAUVAGE.
- DIFFÉRENCES DE TEXTURE DANS LES MÉTAUX TRAVAILLÉS.
- Si l’on découpe côte à côte dans une pièce de métal deux éprouvettes identiques, ces éprouvettes, soumises aux mêmes essais par traction, n’indiquent pas exactement les mêmes valeurs pour la limite d’élasticité, la charge de rupture, l’allongement et la striction. Ces divergences s’expliquent aisément : le métal n’est jamais parfaitement homogène et les diverses parties de la pièce n’ont pas été travaillées de même. Les portions épaisses des pièces coulées se refroidissent moins vite que les minces, et de ce refroidissement inégal naissent des textures différentes. Le laminage d’une barre produit des efforts différents sur les diverses parties de la section ; la barre peut en outre varier d’une extrémité à l’autre quand elle provient d’un lingot d’acier, dont le haut n’est pas identique au bas. Les paquets de fer laminé donnent des différences encore plus grandes. Toutes les portions d’nn métal forgé ne sont pas travaillées également ; même pour produire les formes les plus simples, celles d’une barre ronde, par exemple, le marteau n’agit pas sur le centre comme sur la surface.
- INFLUENCE DES DÉFAUTS.
- La portion du métal qui forme leprouvette recèle quelquefois un défaut, tel qu’une soufflure, me paille : les résultats de fessai sont alors faussés, et ils ne représentent plus la résistance réelle du métal. Si la soufflure, si la paille est étendue, l’effet en est considérable et ne peut échappera la vue; mais certaines soufflures sont fort petites et à peine visibles: faut-il les considérer comme des défauts accidentels qui font écarter les chiffres donnés par l’essai? Non, car il serait parfois impossible de trouver une seule éprouvette qui en fût complètement exempte; on doit admettre que le métal présente normalement, dans toutes ses parties, certains défauts de peu d’importance; mais, comme ces petits défauts ne sont jamais répartis dans la masse d’une manière uniforme, ils contribuent à faire varier les résultats de l’épreuve des diverses éprouvettes.
- II. — 16. i
- Page de titre n.n. - vue 1/30
-
-
-
- EFFET DE L’ÉTIRAGE.
- Les différences sont considérables entre deux éprouvettes découpées dans une même tôle, l’une suivant la direction du laminage, l’autre transversalement; la résistance et surtout l’allongement proportionnel de la première éprouvette sont plus considérables; le laminoir améliore beaucoup le métal suivant le sens de l’étirage. Cette différence entre les qualités de la tôle en long et en travers est bien connue et la plupart des cahiers de charges la mentionnent. Des différences aussi grandes peuvent exister dans les pièces forgées entre le sens de l’étirage à la forge et la direction perpendiculaire; mais elles sont plus rarement constatées. Les soufflures aplaties dont les parois ne sont pas soudées, qui se rencontrent dans l’acier, n’affaiblissent guère le métal tiré dans le sens de l’étirage, mais elles réduisent la section résistante de l’éprouvette transversale.
- CARACTÈRE PEU PRÉCIS DES GRANDEURS MESURÉES.
- Les divergences entre les chiffres d’essais tiennent aussi à la nature même des grandeurs mesurées, grandeurs qui ne sont pas des qualités physiques exactement définies. La charge de rupture par millimètre carré est l’effort le plus grand supporté par l'éprouvette, divisé par la section avant l’essai, exprimée en millimètres carrés; comme les allongements qui précèdent cet effort maximum ne réduisent pas beaucoup la section, la charge de rupture ainsi définie est assez constante pour un métal donné, s’il est bien homogène.
- On ne peut en dire autant de l’allongement proportionnel, quand on envisage les métaux sujets à la striction ; cet allongement se compose de deux extensions, l’une à peu près uniforme sur toute la longueur de l’éprouvette, et l’autre, beaucoup plus forte, localisée dans la partie où s’est produite la striction. Cette striction est la conséquence d’un allongement considérable du métal ; elle se produit en un seul point de l’éprouvette, quand la section diminue plus vite que ne croît sa résistance par millimètre carré de section réelle; au moment où la striction commence sous l’action d’une charge croissante, le métal est dans un état d’équilibre instable : dès qu’un de ses points s’allonge un peu plus que le reste, la déformation y continue et la striction se produit. Ce n’est pas que le reste de l’éprouvette ne puisse s’allonger autant que la partie soumise à la striction; en pliant à bloc une barre un peu épaisse, on soumet toute la fibre extérieure à des extensions comparables à celle causée par la striction ; on peut aisément le vérifier en traçant au préalable une division sur la barre.
- La striction peut même se produire en deux points d’une éprouvette, qui donnera ainsi un chiffre remarquablement élevé d’allongement proportionnel.
- ÉTUDE DES ÉCARTS PAR COMPARAISON DES CHIFFRES D’ESSAIS.
- Les différences entre les résistances et les allongements de diverses éprouvettes sont inévitables; les écarts entre les chiffres seront plus ou moins grands suivant la nature du métal et le travail qu’il a subi. Quels sont les écarts acceptables dans chaque cas, pour chaque nature de pièce? La comparaison de nombreux chiffres d’essais permet seule de répondre, et c’est ce que nous avons cherché à faire.
- Nous ne soumettons pas à cette comparaison les chiffres divergents donnés par des éprouvettes différant par la longueur et le diamètre ; nous admettons qu’elles sont toutes exactement pareilles, que les essais sont exécutés de même, à l’aide des mêmes machines et à peu près à la même température.
- Je ferai d’importants emprunts à la note publiée par M. Oursel dans la Revue générale des chemins de fer en mai 1892 ; cette note compare les essais de bandages, de tôles d’acier, de fers profilés, d’essieux en fer et en acier, de plaques et de barres en cuivre. J’ai en partie reproduit les tableaux de M. Oursel. Dans ces tableaux, les écarts sont exprimés en centièmes des résultats moyens constatés et sont tantôt en plus, tantôt en moins. La striction y est le rapport de la section rompue (S’) à la section initiale (S).
- Rails. — M. Lebasteur m’a communiqué les résultats moyens d’un très grand nombre d’essais faits sur des rails provenant de six usines différentes. Pour la tête, la charge de rup-
- p.n.n. - vue 2/30
-
-
-
- turc est de 66 kg. 2 avec allongement de 1 4,5 p. 100 ; pour l’âme, la moyenne est de 69 kg. 5 avec 1 3,8 p. 100, et pour le patin, 68 kg. 6 avec i3,4 p. 100. Ces différences sont moindres que celles relevées d’un rail à l’autre. Dans Les Métaux à VExposition universelle de 1878 (p. 222), M. Lebasteur cite un tableau d’essais d’une série de rails où les résistances varient de 72 à 94 kilogrammes et les allongements de i 5 à 8 p. 100.
- Je dois à M. Pourcel des chiffres d’essai d’un rail à patin de la Compagnie du Nord; l’éprouvette prise dans l’âme avait une limite élastique de 4o kg. 5, une charge de rupture de 54 kg. 5, avec allongement de 7,35 p. 100 sur 200 mm.; sur l’éprouvette prise dans le champignon ces chiffres étaient 37,25 — 5i — 5,8 p. 100.
- Notre collègue M. Hallopeau m’a communiqué une série d’essais exécutés sur deux rails de la Compagnie Paris-Lyon-Méditerranée, obtenus par le procédé Bessemer, l’un en acier dur, l’autre en acier doux. L’annexe n° 1 résume ces essais.
- M. Hallopeau m’a également communiqué quelques chiffres d’essais de barres rondes en acier doux Bessemer pour tirefonds ; les résistances de 18 éprouvettes sont comprises entre 89 kg. 5 et 44 kg. 2 et les allongements varient de 28 à 37 p. 100.
- Bandages d’acier. — Pour les bandages, nous donnons (annexe n° 2) d’intéressants tableaux communiqués par M. Polonceau. Ces tableaux contiennent les résultats d’essais de 251 bandages, provenant de coulées différentes dans six usines. Dans chaque bandage essayé, on a découpé trois éprouvettes côte à côte, dans le sens du laminage : l’une au milieu de la section, les deux autres voisines des faces planes extérieure et intérieure ; cette dernière éprouvette est désignée par le mot «boudin » sur les tableaux, mais on doit remarquer quelle n’est pas découpée dans la partie môme qui forme ce boudin. Tous ces essais ont été exécutés pendant les années 1888 à 1891. Les éprouvettes avaient un diamètre de 16 millimètres et une longueur de 200 millimètres entre repères. On entend par striction le rapport de S—S' à S, S étant la section initiale, S' la section amincie rompue; remarquons que cetle définition diffère de celle donnée un peu plus haut.
- Les tableaux montrent que la résistance par millimètre carré ne varie, pour beaucoup de bandages, que de 1 à 2 kilogrammes dans la même section; la différence dépasse rarement 4 kilogrammes et atteint par exception des valeurs plus élevées (on trouve des résistances de 65,5 et 76 kilogrammes dans un bandage de l’usine A). Si l’on compare les divers bandages d’une même usine, on trouve des écarts d’une dizaine de kilogrammes par millimètre carré entre les chiffres extrêmes. Les écarts entre les allongements atteignent, dans un même bandage, 7 à 8 centièmes (par exemple, 22 et 1 4,5-p. 100 clans un bandage de l’usine A); d’un bandage à l’autre, de même provenance, on peut relever des écarts analogues; toutefois, si l’on néglige quelques résultats défectueux, on trouve souvent des chiffres qui se rapprochent beaucoup d’une valeur moyenne. C’est ce que montre notamment le tableau des essais de l’usine B, en écartant le dix-septième essai (allongement 6 p. 100), qui a probablement fait rebuter la coulée.
- Quant aux chiffres de striction, on y relève des variations bien plus grandes encore.
- L’annexe n° 3, que je dois à M.Clérault, rapporte des essais exécutés sur des bandages, rompus en service, de locomotives et tenders, à raison de 4 par bandage; plusieurs paraissent assez homogènes, d’autres accusent d’importantes différences d’un point à un autre (49 et 60 kilogrammes, 75 et 100 kilogrammes, par exemple).
- L’annexe n° 4 donne des chiffres relatifs à des bandages en acier de la Compagnie de l’Est. Trois éprouvettes ont été découpées côte à côte dans chaque bandage. La position de la prise d’essai par rapport au boudin et aux faces latérales ne paraît pas être une cause de variation, car les différences entre ies trois éprouvettes voisines ne se présentent pas dans le même ordre sur les divers bandages.
- Fers profiés et fers de forge. — M. Oursel a découpé des séries d’éprouvettes sur des fers pro-fdés et des fers de forge; les essais sont rapportés dans la note précitée de la Revue générale des chemins de fer. L’annexe il0 5 donne quelques essais d’une barre de fer ronde pour rivets, d un fer en U et d’un fer en I, d’après cette note. Elle indique des écarts assez lorts d’un point à l’autre de la même barre. Les résistances accusent des différences d’une dizaine de kilogrammes, et les allongements varient presque du simple au double. L’annexe n° 6 donne quelques moyennes d’essai de l’âme et des ailes de fers profilés, qui m’ont été communiquées par M. Siegler.
- Tôles de fer. — C’est dans les tôles de fer qu’on trouve fréquemment les plus fortes variations de résistance et d’allongement; la composition des paquets est forcément irrégulière, puis vient II. — 16. 1.
- p.n.n. - vue 3/30
-
-
-
- l’action inégale du laminage. M. Lebasteur, dans son ouvrage sur Les Métaux à lExposition universelle de 1878 (p. i g 4 ), rapporte les essais d’une tôle «de bonne qualité» entièrement découpée en bandes d’épreuves, 17 en travers et 15 en long; les différences constatées sont énormes, la résistance ayant varié de 32 à 46 kilogrammes par millimètre carré dans le sens du laminage, de 32 à 37 dans la direction perpendiculaire, et les allongements de 12 à 22 p. ioo et de 7 à 1 4 p. 1 00.
- On constate rarement des écarts aussi grands, peut-être parce que souvent les essais ne peuvent porter que sur les bords des tôles.
- En groupant des chiffres d’essais exécutés parla Compagnie de l’Est, sur plus de 100 éprouvettes dans chaque groupe, on trouve les chiffres qui suivent :
- RÉSISTANCES ALLONGEMENTS P. 100
- EN LONG. EN TRAVERS. EN LONG. EN TRAVERS.
- S s a 3 g sa sa a à C 2
- g s sa g g g §
- s 0 S 3 S S 0' S :a s s si S S >» O S Ts S
- chaudières : kg- kg. kg. kg- kg- kg-
- Usine A 38,4 34 32,5 35,9 33 31 25 21,5 12 20,6 16 10,5
- Usine B 38,7 36 34 38,8 35 31,8 22 17 11 20,5 12 8
- Tôles à emboutir 40,2 36 34,6 37,6 35 32,2 27 21 14 19 13 8,5
- Tôles d’acier. — Par tôles d’acier on désigne les tôles obtenues avec des lingots fondus, dont le métal est parfois extrêmement doux. On les emploie de plus en plus pour les chaudières et les constructions.
- M. Barba m’a communiqué les essais de deux tôles d’acier bien homogènes : l’une est une tôle pour chaudières, de 1 m. 5oo sur 4 mètres, sur une épaisseur de 18 millimètres, provenant d’un lingot ayant une résistance de 42 kilogrammes par millimètre carré. Trois éprouvettes en long, sur le bord de la tôle, avaient une résistance de 4o kilogrammes et des allongements de 3o, 3 1 et 32 p. 100; sur trois éprouvettes en travers, également sur les bords, deux prises du bout provenant au pied du lingot avaient la même résistance, 4o kilogrammes avec allongement de 29 et 3i p. 100; la troisième, du côté opposé, a donné 43 kilogrammes et 28 p. 100. Sur une chute de la tôle, longue de 1 m. 2Ôo et provenant de la partie supérieure du lingot, on a relevé, en travers, des résistances s’élevant à 46 kilogrammes et des allongements descendant à 16 p. 100.
- Sur la seconde tôle, tôle pour construction, provenant d’un lingot à 46 kilogrammes, de mêmes dimensions, sauf l’épaisseur de 1 5 millimètres, les éprouvettes des bords avaient des résistances comprises entre 44 et 47 kilogrammes et des allongements de 27 à 23 p. 100. On trouve 5i kilogrammes et i5 p. 100 dans la chute supérieure.
- Je dois à M. Godron le tableau des essais minutieux qui ont été exécutés sur les tôles destinées aux chaudières du Duquesne : chaque tôle a été éprouvée aux deux extrémités, correspondant à la tête et au pied du lingot, tantôt en long et tantôt en travers. On a découpé de la sorte sur 5o tôles 100 éprouvettes ; les chiffres de résistance et d’allongement ont peu varié : leurs écarts extrêmes sont donnés ci-dessous:
- Éprouvettes en long, tête du lingot (sauf une ayant donné
- un allongement de 26 p. 100 avec 43 kg.)............ 4o à 43,2 kg.
- Eprouvettes en long, pied du lingot..................... 39,2 à 42,2
- Eprouvettes en travers, tête du lingot................ 41,2 à 44,2
- Éprouvettes en travers, pied du lingot................ 3g,! à 42,7
- 34 à 29 p. 100 34 à 26,5
- 34.5 à 26,5
- 32.5 à 27
- Un tableau publié dans le Bulletin de la Commission internationale du Concjrès des chemins de fer (vol. V, p. 262) donne un résumé d’essais exécutés par la Compagnie de l’Est sur des lots de tôles d’acier. Les éprouvettes sont indiquées sur ce tableau comme recuites ou trempées ; le mot 7'ecait s’applique à l’opération subie par les tôles avant d’être livrées.
- p.n.n. - vue 4/30
-
-
-
- Le maximum, le minimum et la moyenne des charges de rupture relevées sur un grand nombre de tôles sont les suivants, en kilogrammes par millimètre carré:
- TÔLES POUR CHAUDIÈRES. ÉPROUVETTES NORMALES. ÉPROUVETTES TREMPÉES.
- EN LONG. EN TRAVERS. EN LONG. EN TRAVERS.
- S 2 B 1 Moyenne. | 1 Mini mura. ) g g M ! Moyenne. | g J g’ g iS M 1 Moyenne. ^ Minimum. ' ï G o' Minimum, j
- kg- kg. kg. kg. kg. kg- kg- kg. kg- kg- kg- kg-
- | Usine A. . . 42,8 40,8 38,1 46,1 41,7 37,6 68 58 52,1 69,7 55,4 41,8
- Viroles... <
- ( Usine B.. . 45 38,7 34,9 45,2 39,7 35,1 63 48,8 43,6 63,5 50,3 43
- i Usine A. . . 43,6 40,3 37,7 45,5 40,8 38,7 61,3 56,4 47,8 63,5 53,1 45
- Emboutis. <
- ( Usine B. . . 39.1 36,8 34,2 43,3 38,7 35 51,5 47 43,4 58 49 42,5
- L’annexe n° y donne, d’après M. Oursel, les chiffres d’essais de 16 éprouvettes découpées sur une même tôle, 8 en travers et côte à côte sur le milieu de la feuille, 4 en long sur chacun des deux bords. On remarquera que les résistances varient très peu d’une éprouvette à l’autre; les allongements, un peu plus divergents, sont encore tous voisins d’une valeur moyenne.
- Sur une grande quantité de tôles d’acier, provenant de deux usines différentes, les plus grands écarts de part ou d’autre de la moyenne ont été, pour la résistance de 10 p. 100, pour l’allongement de 26 p. i 00, et pour la striction de 37 p. 100.
- M. Pourcel m’a remis un dossier complet d’essais de tôles obtenues au four Martin sur sole acide; l’une est en tôle ordinaire, pour coques de navires, l’autre est de qualité supérieure. Sur chacune de ces tôles on a pris une série de 26 éprouvettes, qu’on a essayées à la traction; on a de plus fait l’analyse chimique du métal sur chaque éprouvette. Les annexes nos 8 et a donnent les résultats de ces importants essais.
- Essieux d’acier. — Les essieux du matériel de chemin de fer nous fournissent un exemple de pièce forgée à forme simple. Bien exécutés, iis peuvent donner des différences de 3 à 4 kg. dans les charges de rupture par millimètre carré, et de 5 à 6 centièmes dans les allongements. M. Lebasteur m’a communiqué les chiffres pour un essieu dont les diverses parties ont été essayées ; la charge de rupture y varie de 45 à 46 kg. 2 et l’allongement de 1 9,4 à 28,7 p. 1 00. La résistance et l’allongement sont plus grands tantôt au centre et tantôt à la surface.
- Je dois à l'obligeance de M. Polonceau un tableau d’essais exécutés sur de nombreux essieux de locomotives, provenant chacun d’une coulée différente; ce tableau forme l’annexe n° 10.
- Sur chaque essieu on a découpé trois éprouvettes côte à côte, l’une au centre, les deux autres sur les bords. On voit que les différences entre les résistances de ces trois éprouvettes ne dépassent guère 3 kilogrammes, et entre les allongements 6 centièmes. Les valeurs extrêmes des chiffres fournis par les cinquante essieux d’une même usine sont,58 kg. 4 et Z|3 kg. 9, 1 4 et 28 p. i 00.
- L’annexe n° 1 1 donne un extrait du tableau, dressé par M. Oursel, des essais exécutés sur des essieux en acier ; sur chaque essieu, on a prélevé deux éprouvettes côte à côte, sur l’une des portées de calage ; ces essieux provenaient de six usines; nous donnons le détail des essais pour les deux usines qui offrent les produits les plus réguliers et les plus irréguliers, et seulement les moyennes pour les autres usines.
- En résumé, les produits de même provenance, comparés à la moyenne des résultats, donnent au maximum des écarts de 8 p. 100 pour la résistance, 18 p. 100 pour l’allongement, 24 p. ioo pour la striction.
- Essieux en fer. — Dans les essieux en fer qu’on employait autrefois pour les véhicules de chemins de fer, le métal était souvent mal épuré à la partie centrale et les chiffres d’essais moindres au centre, comme le montrent les relevés de M. Lebasteur donnés ci-dessous :
- Charge de rupture. Allongement.
- Surface.......................................................... 39 kg. 20 p. 100.
- Centre........................................................... 35,7 12
- p.n.n. - vue 5/30
-
-
-
- Dans des essieux en 1er, M. Oursel a découpé 6 éprouvettes parallèles dans chaque portée de calage et autant dans chaque fusée; on a traité de la sorte i4 essieux provenant de sept usines différentes : on a donc fait 336 essais. Les écarts les plus grands relevés sur Tune des séries de six éprouvettes voisines ont été de 1 5,3 p. i oo pour la résistance, de 114 p. î oo pour l’allongement proportionnel, de 85 p. î oo pour la striction.
- M. Oursel a comparé les moyennes des résultats donnés par chaque usine, et trouvé, en les comparant à la moyenne générale, que la résistance montrait des écarts de i î ,5 p. îoo, l’allongement de 55 p. îoo et la striction de 67 p. 100.
- Pièces diverses en acier forgé. —Je citerai deux essais d’arbres forgés en acier que m’a communiqués M. Pourcel. Dans chaque arbre on a découpé trois éprouvettes, deux en long (une près de la surface, l’autre sur l’axe) et une en travers; les chiffres sont les suivants :
- ( En long (surface) . i essai. j?n ]ong (axe). . .
- ( En travers.........
- 1 En long (surface) •Ie essai.) lin long (axe).. .
- ( En iravers.........
- Résistance. Allongement.
- 69 kg. 2 3 p. IOO
- 67 l8
- 36 i4
- 3q,5 21,5
- 36 16
- 34,5 i3,5
- Des canons de fusil, après trempe à l’huile, donnent, entre les éprouvettes prises dans la volée et la culasse, des ditïérences de 5 kilogrammes dans la limite élastique, de 3 kilogrammes dans la charge de rupture, et de 1 1 centièmes dans l’allongement (résultats transmis par M. Pourcel).
- Pièces en acier coulé. — Je citerai les chiffres d’essais d’obus coulés en acier, chiffres que je dois également à l’obligeance de M. Pourcel; six éprouvettes ont été découpées, deux dans la partie ogivale, deux dans la partie cylindrique, et deux dans la base du culot; le tableau des essais qui suit montre de notables différences d’un point à l’autre du moulage:
- OGIVE. CORPS. coi°" 1
- LIMITE (l’élasticité. RESISTANCE. ALLON- GEMENT. LIMITE d’élasticité. RÉSISTANCE. ALLON- GEMENT. LIMITE d’élasticité. RÉSISTANCE. ALLON- GEMENT.
- kg. kg. p. IOO. kg. kg. p. IOO kg. ks- p. IOO.
- 53,0 86,5 3,8 47,3 84,0 5,7 32,5 71,8 14.2
- i'r essai. 51,7 86,3 4,0 44,5 81,2 5,2 31,8 71,5 11.5
- 55,0 93,1 2,1 51,7 90,0 3,8 32,3 75,2 6.5
- 2° essai. 56,8 93,0 2,3 52,2 92,0 3,5 31,7 76,0 8.2
- 55,6 87,0 2,5 53,6 86,0 2,8 41,3 78,0 7.0
- 3e essai. 1 53,5 l 85,9 3,0 54,3 90,1 3,0 40,8 79,0 7.3
- Laitons. — Pour le laiton, M. le commandant Déport m’a communiqué les résultats d’essais sur six éprouvettes découpées dans une même feuille, épaisse de 4 millimètres; ces résultats indiquent une remarquable uniformité, la limite élastique variant de 8 kg. 2 à 9 kilogrammes, la charge de rupture de 3i kg. 2 à 32 kg. 2 Les allongements sont de 65, 66 et 69 p. 100 pour trois éprouvettes de 24 millimètres sur 200, et de 56, 61,5 et 62,5 pour trois éprouvettes de 6 millimètres sur 100.
- Cuivres. — 1 83 essais de plaques de foyer, exécutés par M. Oursel, ont donné une résistance moyenne de 22 kg. 6 avec allongement de 4o p. 100 et une striction (i) de o,54.
- Les écarts les plus forts à partir de ces moyennes ont été pour la résistance de 4 p. 100, pour l’allongement de 20 p. 100 et pour la striction de 26 p. 100.
- 54 essais de barres pour entretoises ont donné une résistance moyenne de 25 kilogrammes, avec écart maximum de 3 p. 1 00, et un allongement de 32,6 p. 1 00 avec écart de 17 p. 1 00.
- p.n.n. - vue 6/30
-
-
-
- TRAVAUX D’ENSEMBLE SUR LA QUESTION.
- J'ai cité plusieurs fois le travail de M. Oursel, qui dirige le service des réceptions du matériel et de la traction à la Compagnie de l’Est.
- M. Mussy a publié Hans le Génie civil (20 février 1892 et 5 mars 1892) une série de chiffres d’essais exécutés sur des bandages et des essieux en acier. Les résultats rapportés par M. Mussy sont bien complets, car ils comprennent, outre la charge de rupture et l’allongement, la limite d’élasticité et la striction, définie par le rapport de S — S7 à S (S section initiale, S7 section rompue). Les divers essais ont été .soigneusement classés d’après l’aspect de la cassure, on cuvette, en sifflet ou à grains. Les variations sont, comme toujours, assez étendues, les résistances variant de 5o à 60 kilogrammes par millimètre carré pour une même qualité de bandage dans une même usine.
- M. Mussy fait remarquer l’assez grande constance, pour un métal déterminé, du total des chiffres de la résistance et de la striction, et de ceux de la limite élastique et de l’allongement.
- RÉSUMÉ.
- Nous pourrions étendre indéfiniment notre liste déjà longue de chiffres d’essais, mais sans éclairer beaucoup plus le lecteur. D’une manière générale, on peut dire que la résistance des parties travaillées de même sur la plupart des pièces métalliques, de bonne fabrication et sans défauts graves, s’écarte de 10 p. 100 en plus ou en moins d’une valeur moyenne; il paraît difficile d’exiger davantage, à moins qu’on ne désire des produits spéciaux sans en considérer le prix. La limite d’élasticité présentera des écarts analogues; mais souvent elle n’est pas mesurée, de sorte que les renseignements à cet égard sont plus rares. La variation des allongements est plus considérable encore; nous l’estimerons à 25 p. 100 en plus ou en moins de la moyenne.
- Pour la plupart des pièces laminées ou forgées, les différences entre les éprouvettes découpées dans le même sens et provenant des diverses parties sont du même ordre ; par conséquent, si l’on ne fait qu’un petit nombre d’essais, on ne pourra pas voir l’influence du travail différent subi par ces diverses parties; en prenant au contraire les moyennes d’un grand nombre d’essais, on pourra remarquer des différences de quelques kilogrammes et de quelques centièmes d’une partie à une autre.
- La différence entre les éprouvettes découpées suivant le sens de l’étirage et perpendiculairement à cette direction est généralement importante; la résistance et l’allongement de la seconde éprouvette sont moindres.
- La plupart des pièces coulées dans des moules sont peu homogènes, pour peu que leurs formes soient compliquée^; les éprouvettes donnent des résultats tellement variables d’un point à l’autre que ce genre d’essai ne peut fournir de renseignements précis.
- CONCLUSIONS.
- Les exemples que nous venons de rapporter montrent que la charge de rupture par millimètre carré et l’allongement proportionnel ne sont presque jamais des éléments rigoureusement déterminés d’une pièce métallique, mais ne peuvent être connus qu’approximati-vement ; ils nous donnent une idée des écarts considérables que l’on constate souvent sur la valeur de ces éléments dans une même pièce. Ces écarts seront plus ou moins grands selon la nature des pièces éprouvées et les soins apportés à leur exécution.
- Les essais de traction, dont 011 a fait un si fréquent usage, exigent malheureusement un travail assez long pour le découpage et le façonnage des éprouvettes. Si ces essais sont fort utiles pour la réception des matériaux de choix, qui doivent résister à des efforts considérables en service, ils sont quelquefois appliqués sans grande utilité à certains produits courants, qui justement présentent les écarts les plus considérables d’une éprouvette à l’autre. On doit II. — 16. a.
- p.n.n. - vue 7/30
-
-
-
- recommander dans ce cas de n’user qu’avec modération des essais de traction, surtout lorsque des procédés plus simples et plus expéditifs, tels que le pliage et l’essai au choc du mouton sur la pièce entière, permettent de vérifier la qualité du métal.
- On peut encore tirer quelques conclusions plus précises de cette incertitude qui pèse sur les résultats d’essais à la traction :
- Il faut tenir compte de cette variation presque inévitable des charges et des allongements , et ne pas les circonscrire entre des limites trop étroites.
- Il est inutile, en rapportant des chiffres cl’essai, de donner des fractions de kilogramme ou de centièmes d’allongement proportionnel, à moins qu’on ne fasse des recherches scientifiques sur les propriétés des métaux.
- Des machines donnant les charges de rupture à 1 ou 2 p. 100 près suffisent pour la plupart des essais courants. De même, il convient de faire usage d’appareils enregistreurs des charges et allongements, qui sont commodes et préviennent les erreurs graves, et ne pas les repousser sous prétexte qu’ils ne sont généralement pas d’une précision extrême.
- Paris, 1 7 juin 1892.
- Éd. sauvage.
- p.n.n. - vue 8/30
-
-
-
- I
- ANNEXE N° 1
- Essais à la traction d’éprouvettes
- découpées dans deux rails de la Compagnie Paris-Lyon-Méditerranée, l’un en acier dur, l’autre en acier doux.
- RESISTANCE
- EN KILOGRAMMES par
- millimètre carré.
- Éprouvettes découpées dans le champignon.
- Éprouvettes découpées dans le patin.
- ALLONGEMENT
- POUR ÎOO.
- Haut du lingot, métal naturel 42,7
- Idem 51,4
- Bas du lingot, métal naturel 84,2
- Idem 02 1
- Haut du lingot, métal recuit 65,9
- Idem 08 1
- Bas du lingot, métal recuit 82,0
- Idem 62 1
- Haut du lingot, métal trempé (Essai manqué.)
- Idem 53,4
- Bas du lingot, métal tremné 108,0
- Idem 40,2
- Éprouvettes découpées dans l’âme
- Milieu du lingot, métal naturel 86,2
- Idem 60,0
- Milieu du lingot, métal naturel 89,5
- Idem 64,5
- Nota. Les éprouvettes ont un diamètre de i3 mm. 9 et une longueur entre repères de 100 millimètres.
- ÏJ. — iG.
- p.n.n. - vue 9/30
-
-
-
- CHEMIN DE FER
- DE PARIS-ORLÉANS.
- ANNEXE N° 2
- MATERIEL ET TRACTION.
- Résultats d'essais de bandaçjes à la traction sar des éprouvettes prises au boudin,
- au milieu et à l’extérieur.
- Les chiffres en CAPITALES indiquent la moyenne la plus faible.
- Les chiffres en NORMANDES indiquent que leprouvette d’essai de milieu a donné un résultat inférieur à ceux des deux autres éprouvettes du même bandage.
- Usine A.
- RÉSISTANCE. ALLONGEMENT. STRICTION.
- BOUDIN. MILIEU. EXTÉRIEUR. BOUDIN. MILIEU. EXTÉRIEUR. BOUDIN. MILIEU. EXTÉRIEUR.
- 00,7 68,1 67,1 17 17 19,7 49 00,5 60,5
- 07,1 68,6 66,1 17 20 18 60 48 60
- 71,3 70,5 77,4 17,5 155 18,2 48 49 45
- 72,7 69,2 66,4 18 20 20 45 58 60 t
- 70,9 65 71,6 18,5 18 21 45 52 45
- 70,9 67,8 71,4 19 21 17 46 51 49
- 71,8 65,1 66,8 16,5 21 22 55 51 54
- 71,8 71,8 65,3 19,5 20 19 55 51 58
- 07 67 68,3 20,5 20 18 45,6 58,5 57,6
- 68 87 67,3 21,5 20 20 55,5 53 53,7
- 72,2 75,4 67,0 22 16 14,5 40 51 56
- 00 87,3 69,7 18 22 19 54 52,5 56,8
- 70,8 60,4 65,1 16 18 16,5 36,2 43,5 53
- 65,8 60,2 65 19 19 20,5 48 55,2 54,8
- 69,2 69,2 70,2 16 19 18 56 40 54,5
- 69 72 69,2 15,5 16,5 17 47,6 54,2 55,5
- 70 69 08 17 18 20 43,2 53 50,2
- 66,6 07,3 70,3 16 19 15 50 53 52
- 66,4 65,5 66 21 20,5 20 50,5 55,4 54,5
- 65,5 09,1 65,2 15 18 15 54,8 51,7 54,1
- 72,6 70,6 76,9 13,5 16 17,5 51,2 54,6 48,8
- 69,1 69,9 73,4 16 15 15,5 47,4 51,7 43,4
- 71,6 73,1 68,4 15,2 15 15 53,6 52,7 53,8
- 74,6 71,2 71,2 15 16 16 39 35 45,4
- 60,3 69,4 68,9 16 18 18,5 40,8 44,2 46
- 65,5 70 75,5 15,5 10,5 16,5 52,1 46,8 46,8
- 08,3 68,3 71,9 17 16 18 47 44,2 42,3
- 70,4 72,9 71,7 14,5 15,5 16,5 42,3 49,7 47,5
- 1938,1 1938,9 1941,9 485,7 506,5 499,9 1363,8 1420,4 1455,2
- MOYENNES DES 28 COULÉES.
- 69,219 69,246 69,352 17,348 18,089 17,853 48,708 50,729 51,973
- p.n.n. - vue 10/30
-
-
-
- Usine B
- RÉSISTANCE. ALLONGEMENT. STRICTION.
- BOUDIN. MILIEU. EXTERIEUR. BOUDIN. MILIEU. EXTÉRIEUR. BOUDIN. MILIEU. EXTÉRIEUR.
- 66,9 68,8 68,5 14 14 14 26 47 22
- 68 66,5 67,5 18 18,5 17,5 48 48 48
- 67 67,2 69,1 18,5 19 17 41 40,7 42,1
- 68,5 67,6 69,4 18,5 17 15,5 41 39,6 40,4
- 66,7 64,4 64,9 17 20 17,5 58,3 463 51
- 64,8 65,8 65,2 16,5 45,5 16,5 48,6 59,2 55
- 68,3 67,6 66,6 16,5 17 14 36 37 40
- 67,6 68 69,5 17,5 15 14,5 39,0 33,2 30
- 69 68,7 69,5 15,5 16,5 15,5 36 38 39
- 69,9 68,7 70,3 17,5 17,5 16 37,6 39,7 36
- 68,7 70 71,2 16,5 10,5 15,5 37,4 36 35,2
- 69 66,7 70,1 16,5 17 15 35,2 37,1 36,6
- 70 70,6 75,3 16,5 16 15 29,7 25,4 26,9
- 67,9 66,6 71,2 16 17 15,5 36,9 39,6 35
- 69,2 65,9 70,5 16,5 17 16 38,6 37,7 36,3
- 66,6 68,1 70,5 10,5 45 16,5 48 47 47,7
- 73 74,5 78,5 11,75 6 7,75 17 3 12,4
- 67,1 66 69,7 16,5 16,5 15,5 42,7 38 38,1
- 65,2 70,1 68,6 16,5 14,5 15,5 36,6 34,2 37,1
- 68,2 66,6 70,1 16,5 10,5 16 43,2 41,7 36
- 68,9 68,7 71,4 16 16,5 15 35,3 36,1 34,8
- 65,6 65,8 67,8 17,5 17 14,5 43 43,3 38,5
- 68,5 65 65,8 17 16,5 15,5 42,6 45,8 44,2
- 68,9 69,1 71,3 16 16,5 15 34,5 36,2 28,1
- 68,7 68,6 72 17 16,5 15 38 38 38,1
- 66 68,1 70,8 17,5 17 15,5 41 3 35,6 30,6
- 68,6 68,5 69,7 16,5 16,5 15,5 35,4 38,9 37,4
- 69,4 69,4 71,6 16,5 16,5 15,5 40,7 39,8 39,5
- 65,9 66,6 69,2 16,5 17 16 40,7 41,6 40,9
- 1972,1 1968,2 20258 4797,5 472,0 443,75 1128,9 1095,7 1076,9
- MOYENNES DES 29 COI JLÈES.
- 68,003 67,868 09,855 10,543 16,275 15,3 38,927 37,782 37,134
- II. — 16.
- 3.
- p.n.n. - vue 11/30
-
-
-
- Usine G
- RÉSISTANCE. ALLONGEMENT. STRICTION.
- BOUDIN. MILIEU. EXTERIEUR. BOUDIN. MILIEU. EXTÉRIEUR. BOUDIN. MILIEU. EXTÉRIEUR.
- 66,5 66 05 18 18,5 20,5 48 48 50
- 67 64,2 05,8 20 20,5 19,5 47 47 47
- 66,5 65,5 04,9 19,5 19 20 43,6 47 45,9
- 65 65,7 66 20 19 18,5 48,7 48,1 48,9
- 66,5 65,9 66,4 20 19,5 18 47,2 48, l 47,4
- 66,2 66,1 65,4 18,5 20 19,5 51,2 47,2 49,1
- 66,1 64,1 66,6 20 19 19 49,9 51 50
- 65,2 65,5 66 20 18,5 19 45,3 48,1 50,6
- 66,9 67,7 68,3 19 18 18,5 51,1 47,2 50,1
- 66,2 66,8 67,4 19,5 20 19,5 49 50,1 47,2
- 65,6 66,3 67 20 19 18,5 49,7 47,4 49,5
- 64,8 65 65,9 18,5 19 19,17 51 48,7 49,9
- 60,91 63,26 62,38 19 18 13 48,1 43,02 26,5
- 60,8 62,87 62,23 18 17 21,5 47,1 40,2 48,2
- 59,43 63,16 61,95 19,75 16,25 10,50 49 40 46
- 59,78 64,97 60,18 22 19,5 15 49 39 36
- 63 04,2 66 18,5 1 65 18,5 40 34,5 33,5
- 64,4 05,9 68,8 19 19 18 42,3 41,6 37
- 65,7 70 67,2 17,5 18 16 44,9 38,4 43
- 64,9 65,9 69,2 20,5 16 17,5 45,6 40,6 41,6
- 63,3 66,7 66,9 20 16,75 18 41,1 38,1 37,5
- 66,8 66 63,7 19 19 20 41 40,1 43,5
- 63,8 06 70,1 19,5 19,5 19,5 43,7 40,6 38
- 64,4 97,1 69 19,5 19 18 43,3 39 40,9
- 65,6 64,8 69,4 18 17 16,5 42,5 38,7 38,9
- 64,7 69,5 67,1 17 16 10,25 42,1 38,1 39,7
- 1678,42 1709,16 1718,84 500,25 477,50 473,92 1201,4 1129,82 1135,9
- Moyennes des 26 coulées.
- 64,554 65,736 66,109 19,24 18,365 18,227 46,207 43,454 43,688
- p.n.n. - vue 12/30
-
-
-
- Usine D.
- RÉSISTANCE. ALLONGEMENT. STRICTION
- BOUDIN. MILIEU. EXTERIEUR. EOUDIN. MILIEU. EXTÉRIEUR. BOUDIN. MILIEU. EXTÉRIEUR.
- 72 66,3 69,2 16,5 16,5 18 43,7 43,2 48,7
- 69,8 69,7 71,7 16 16 20,5 26 28 30
- 69,4 70.3 71,8 16,5 16 16 34 33 34
- 75,5 71,5 79 16,5 16,5 15 34 34 30
- 67,8 65,4 68,3 18 19 18 37 38 38
- 66 65 68,5 17 18,5 16,5 39 34 38
- 65,1 65,8 67,3 18,5 16 19,75 43 32 39
- 68,3 65,8 69,4 19,75 18,5 19,25 39 36 . 32
- 69,4 67 69,9 17 19 17,5 41 42 40
- 69,7 66,8 70,2 17 15 16 40 35 35
- 70,2 69,7 72,2 16,5 16,75 16 29 33 32
- 67,8 65,7 72 17 17 16 37,2 37 34
- 65,4 64,7 66,8 15,70 17,25 17,5 40 41,5 38,5
- 65,3 65,2 67 17 16,25 18 39,5 41 38
- 69,7 68,9 69,9 16,5 17 16,5 36,7 38,0 36
- 70,7 68,3 72,9 17,5 17 15 40 40 38
- 74,5 70,5 73,7 15 16 17,5 32 34 38
- 66,4 65,9 67,8 16,5 17,5 16,75 39 39,2 38
- 69,8 74.6 76,5 15 12 12 35 30 36
- 66,3 65,4 69,2 19,5 17,8 19,5 41 36 37
- 71,1 66,8 69,8 17 16 15,5 37 36 40
- 70,3 68,8 68,8 12,5 13 15 25,8 22,4 29,7
- 65,8 63,4 66,3 19 18 16 40 37,8 40
- 75,2 72,7 70,3 14,5 15 16 34,2 23,3 34,2
- 66,8 67,8 67,3 16,5 18 16,5 37,3 38,3 37,3
- 68,8 68,3 70,7 16 16 15,75 31,2 36,3 3'i,2
- 69,7 68,8 69,3 15,25 15 14 33,5 35,1 33
- 65,8 66,8 66,8 17 15,5 17 37,1 35 36,6
- 72,8 72,2 69,3 15,5 15,5 16,5 36 35 26,5
- . 72 74,2 80,6 13,75 14,75 12,75 28,7 29,7 23,4
- 69,8 68,8 71,3 14,5 15 15,5 35,1 37,1 35,1
- 68,3 68,8 69,2 16,5 16 15 35 33 33
- 67,8 68,8 68,8 17,5 16 17,75 38 43,2 40,3
- 68,8 68,3 68,8 16 18 17 30 33,2 34,2
- 63,7 64,2 07,3 17 17,5 17,5 35,2 37 37,2
- 69,7 67,8 72,7 16 16,5 16 39,1 39,6 39,4
- 69,2 69,2 71,1 16,5 16,5 15,5 41,2 41,9 39,3
- 69,2 61,8 73,2 16,5 16 16 38,3 40 38
- 73,2 71,2 71,2 14 16 16,5 35,2 38 35,2
- 2697,1 2657,2 2746,1 641,5 643,0 043,0 1414,0 1406,5 1396,8
- Moyennes des 3q coulées.
- 69,156 68,133 70,412 | 16,448 16,405 16,487 36,256 36,064 35,815
- p.n.n. - vue 13/30
-
-
-
- Usine E.
- RÉSISTANCE. ALLONGEMENT. STRICTION.
- BOUDIN. MILIEU. EXTÉRIEUR. BOUDIN. MILIEU. EXTERIEUR. BOUDIN. MILIEU. EXTÉRIEUR.
- 68,5 68,3 70,4 18,5 19 19 39 34 42
- 69,8 70,4 71,2 18,5 17,5 17 36 31 37
- 69,2 69,7 70,4 17 18 17 41 2 41,2 36,4
- 71,5 71,9 70,8 17,5 20 18 34,5 38,4 35,3
- 65,7 65,3 66,3 20 17 18,5 48,6 48 49,7
- 65,5 67,4 65,9 18,5 15,75 20,5 48 45,3 49,7
- 65,6 65,4 65,5 20,5 17 18,75 54,2 47,7 49,1
- 66,9 65,5 67,1 18 17,5 18 49,1 46,2 47,3
- 68,4 69,4 68 18,5 15,5 14,5 50,5 45,9 51,2
- 68,4 69,4 68,9 19,5 14,5 13,5 50,7 48 32,2
- 68,7 69,8 69,2 17,5 16 16 35,8 35,8 38,2
- 69,2 68,7 70,5 19 18 17,5 35,8 38,2 37
- 68,8 68,3 68,3 19,5 20,5 19,5 38,2 35,8 40 8
- 70,8 69,8 69,8 19 16 15 37,2 34 33
- 71,2 71,8 71,2 16,75 16,5 15 36,8 27,2 23
- 69,7 70,6 71 11,5 15 15,5 34,8 33,4 34,3
- 65,8 65,8 65,3 18,5 18,5 17,5 43 41,5 44,7
- 68,4 67,8 68,7 18 18,5 17 39 39,6 40,7
- 68,8 68,2 68,3 16,5 17 17 36,2 37,2 38,4
- 67,6 73 72,4 16,75 15 17,5 35,5 30,4 39,5
- 66,5 68,4 69,2 18,5 18,5 18,5 43 41,2 41
- 66,4 69,8 67,6 19 17 17,5 42 41 42,2
- 68,1 67,8 70,1 19 18,5 16 38,7 37,2 39,7
- 69 70,9 69,9 18 16 17 35,4 35 35,4
- 68.4 67,1 65,8 19 16,5 18 36,8 38,5 40,3
- 67,9 67,4 66,3 21 16 20 42 37,8 36,9
- 72,8 71,4 72,6 14,5 16,5 15,5 39,5 36,3 35
- 67 69,2 68,2 18,5 19 18,5 39,5 36,3 36,5
- 68,6 67,5 69,1 19,5 19 19 42,7 42,3 43,7
- 66,5 67,2 66,4 19,5 20 16,25 47,8 45,6 56,3
- 67,7 68,6 68,1 19,25 22,5 22,5 47,4 55,2 55,2
- 69 70,9 69,9 18 16 17 35,4 35 35,4
- 70,1 70,6 71,1 19 18,0 16,5 37,6 35,5 31,8
- 69,6 67,9 68,9 17,5 20 17 46,4 42,2 51.5
- 67,6 67,8 68,1 20 18,5 18,5 53,2 54,7 56,8
- 70,8 70,6 71,2 17 17,5 17 45,2 40,8 43,8
- 71,9 71,3 72,9 16,25 16,5 15,5 40,3 40,1 44,4
- 2537.4 2551,1 2554,6 678,00 649,25 642.5 1537,0 1437,5 1525,4
- Moyennes DES 37 COULÉES.
- 68,578 68,948 69,043 18,324 17,547 17,364 41,54 39,824 41,227
- p.n.n. - vue 14/30
-
-
-
- Usine F
- RESISTANCE. ALLONGEMENT. STRICTION.
- BOUDIN. MILIEU. EXTERIEUR. BOUDIN. MILIEU. EXTÉRIEUR. BOUDIN. MILIEU. EXTÉRIEUR.
- 66,3 67,1 67,1 18 45 15 5 43,5 38,75 38,75
- 67,1 68,25 68,25 18 16,5 16 50,7 45,25 45,75
- 66,2 65,6 65,6 19 48,5 19 56 48 48
- 65,6 65,2 65,2 19 18 18 56,7 49 50,7
- 65,2 65,2 65,6 20,5 20,5 21 59 55 55
- 72 69,75 70,5 18 18 18,5 43,5 42 42,5
- 66 65,6 65,9 18,5 48 19 56 44,5 43,5
- 65,6 66 65,6 20 21 20 52,5 48 52,5
- 66 65,6 66 20 19 19 52,5 50 48
- 70,1 70,1 69 18,5 19,5 20 47,5 46,5 49
- 65,2 66 66. 21,5 19,5 19,5 56,7 43,5 50
- 65,2 65,2 65,2 18 20 20 52,5 48 52,5
- 66 66 66,7 19 19 20 50 43,5 49
- 69,7 70,5 70,8 18 18 19,5 52.5 48 47,5
- 65,2 66,7 66,7 19 20 18,5 52,5 43,5 49
- 66 67,5 66 16 18 18,5 34 46,5 46,5
- 65,2 66 66 19 20 18,5 56 49 54,5
- 68,2 69,7 70,5 17,5 18 18,5 50 41 43
- 72 72,7 72 20 17 17 48 28 34
- 65,2 65,2 65,2 18 20 19,5 56,7 52,5 55
- 69 69,7 69 20,5 19,5 19 47,2 41,5 40,5
- 66 66 64,5 18 20 20 52,5 44,5 49
- 67,5 68,5 67,5 20,5 49 20 52 43 47 5
- 66 66 66 22 20,5 22 56 52,5 50,7
- 66 66,7 66,7 20 49,5 20 57,5 43,5 48
- 65,2 66 66 19,5 19 19 47,5 44,5 44,5
- 80,2 78 78 18 18 18 44 43,5 44,5
- 65,2 67,5 67,5 18 20 20 53,2 45,2 40,2
- 68,2 69,7 70,5 18,5 45,5 18 40,5 26,2 33,7
- •66 68,2 67,5 21 22 20 52,5 49,7 50,7
- 75 75 75 17 18,5 17,5 39,5 39,5 41,5
- 66,7 67,5 68,2 19 17 12,5 49,7 39,5 12
- 66,7 67,5 67,5 19 19 18 52,5 42,5 43,5
- 66 65,2 65,2 21 20 20,5 56 50,5 50,5
- 72 71,2 72 18 18 18 44,5 30,5 30,5
- 66 66,7 66,7 19,5 20 20 52,5 50,7 50,7
- 69,7 72,8 70,5 18 18 19 37,7 33,7 36,7
- 66 65,3 65,5 19,5 49 20,5 56,7 54,2 54,2
- 67,5 67 67,7 19 19,5 19 46 46 47
- 70,5 70 69,2 19 18,5 18 42 42 41
- 68 68,2 68 18,5 19,5 19 47 47 47
- 69 69 69 17,5 18 19 45 46 44
- 68,5 » 68,7 67,5 18 18,5 18 43 43 43
- 65,8 66 66,2 20,5 19,5 19 54 44 48
- 65,2 65,8 65,2 19,5 20 21 51 51 54
- 68,5 68,7 69 19 48 18,5 46 45 44
- 68,2 67 68,2 18 19 18,5 50 50 48
- 67,2 67,2 67,2 18,5 19 19,5 52 44 44
- 68,2 67 68,2 19 19 18,5 50 50 48
- p.n.n. - vue 15/30
-
-
-
- RÉSISTANCE ALLONGEMENT. STRICTION.
- BOUDIN. M LIEU. EXTÉRIEUR. BOUDIN. MILIEU. EXTERIEUR. BOUDIN. MILIEU. EXTÉRIEUR.
- 67,7 67,3 67,7 20 19,5 20 52 ft 52 52
- 68,5 68,5 68,5 19 19 19,5 52 51 51
- 68,7 69 69 19 19 19 47 48 47
- 68,7 68,8 68,5 18. 17,5 18,5 43 41 40
- 68,7 69 69,2 19,6 19 19,5 49 48 49
- 70 70 69 20 19 19,5 45 42 42
- 69 69 70 18 18 18 46 37 39
- 67,5 67,5 66,7 17,5 17 16 38,8 37,5 33,5
- 70,5 69,7 69,7 16,5 16 17 41,5 42,5 38,8
- 68,2 68,2 68,2 18 18,5 17 48 40,3 42,5
- 72,8 72,8 72 18 15 19 41,5 43,8 43,8
- 68,2 67,5 67,5 17 17 10,5 47,5 50,8 51,8
- 70 70 69 19,5 17 20 42,4 36 38,2
- 71,3 72 71,2 16 16 16 43,4 39,3 42,4
- 76,8 73,8 73 14 12,5 12,5 39,3 27 29,2
- 67,5 60,7 67,5 19 20 20 48 42 42
- 70,5 69,7 69,7 19,5 19 16,5 48 36 40
- 72 70,5 71,3 19 16 17 47,2 43,5 43,5
- 70,5 69,8 68,2 18 17,5 17 50 49 50
- 70,5 69,8 69,5 17,5 17,5 • 18 50,6 49 48
- 68,3 66,8 66,8 16,5 18 21 48 49 47
- 71 70,5 70,5 16,5 16 17,5 52 50,6 50,6
- 72 70,5 69,6 17,5 17 18 47,5 40,3 45,5
- 71,3 70,5 70,6 17 18 16,5 48 48 48
- 71 70,5 70 16 17,5 16,5 50,8 49,8 51,8
- 69,5 70 08,6 16,5 16,5 19 43,5 49 49
- 69,5 68,3 68,3 16 16,5 16 47,5 44,5 41,5
- 67,5 67,5 68,25 19,5 16,5 16,5 50 36,4 38,8
- 66 66 67,5 15,5 12,75 15 49 30,5 30,0
- 66 66,8 07,5 18,5 16 16 49 39 38
- 67,5 66,75 00 16 16 16 44,5 35,7 33,7
- 77,2 77,2 76,5 15,5 14 16 38,7 23 27,2
- 78 78 78 17,5 15,5 16 47,2 31,3 42,5
- 75 71,5 72 18,5 17,5 17,5 40 35,75 35,75
- 73 72 72,5 18 16 16,2 43,5 35,7 35
- 70,5 66 70,5 16,7 18 17 41,5 40,3 41,5
- 68,5 68 68,5 18 19 18,5 51 49,2 46,5
- 70,5 69 68,25 18,1 17,3 18 51,7 47,2 49,7
- 66,75 66 67,5 17,5 17,5 18 50,7 47,2 45,2
- 69,75 68,25 70,5 16,5 17 18,1 45,2 49 51,7
- 72,5 71,5 71,5 16 18 16,5 42,5 40,5 39,5
- 67,7 67 66,5 19,5 16 16,5 44,7 40 41,5
- 65 67 68,5 19,5 18 19,5 49,7 43 43,5
- 6322,5 6311,4 6312,65 1688,9 Moyennes 1659,05 DES 92 COI 1677,8 JLÉES. 4441,2 4005,25 4085,55
- 68,722 68,602 68,615 18,356 18,033 18,236 48,273 43,535 44,408
- p.n.n. - vue 16/30
-
-
-
- CHEMIN DE FER
- DE L’OUEST.
- . ~ ANNEXE N° 3.
- MATERIEL ET TRACTION.
- Résultats fournis par des éprouvettes prélevées en des ponds différents d'un même bandage [acier).
- DÉSIGNATION DES PIÈCES. MODE DE PRÉLÈVEMENT des éprouvettes. CHARGE SUPPORTÉE par millimètre carré. ALLONGEMENT P. ÎOO MESURÉ dans les îoo millimètres comprenant le point de rupture. OBSERVATIONS.
- D i 54,25 21
- D 2 51 22 1 f v\
- Bandage de machine ( Il
- R r 54,25 22 \\ J J
- R 2 52 21
- D i 52 21 (^D7^î f*Ri
- | D 2 65,75 11
- Bandage de machine
- 1 R i 62,75 25
- R i 64,25 14
- D x 65,3 16
- Bandage de tender 1 D 2 57,5 24
- 1 R 1 57 27
- R 2 57,5 24
- D i 61,2 2,65
- D 61,3 2,55
- Bandage de machine | R i 72 9
- R 2 63,5 12
- D i 50,7 21,5
- Bandage de machine | D 2 56 22,5
- 1 R i 49,5 26,5
- R 2 54,9 21
- D i 43,5 22
- Bandage de tender 1 D 2 43,8 28
- R i 44,2 29,5
- R 2 45,8 21
- D i 57,8 20
- Bandage de machine | D 2 64,5 19
- 1 R i 52,8 14
- R 2 56,8 21
- D i 76 15
- %
- Bandage de machine D 2 73,5 12,5
- R i 76 18
- 'y v. R 2 74,8 15,5
- p.n.n. - vue 17/30
-
-
-
- DÉSIGNATION DES PIÈGES. MODE DE PRÉLÈVEMENT des éprouveltes. CHARGE SUPPORTÉE par millimètre carre. ALLONGEMENT P. 100 MESURÉ dans les îoo millimètres comprenant le point de rupture. OBSERVATIONS.
- D i 48,6 25
- | D 2 52,9 27,5
- Bandage de tender
- ! R 1 57,8 6,5
- R 2 53,8 26
- D i 64,6 14
- 1 D 2 65,1 20
- Bandage de tender
- 1 R i 64,1 10
- R 2 65,1 23,5
- D i 85 15
- | D 2 86 15
- Bandage de tender
- R i 86 15
- R 2 . 88 15,5
- D x 65,2 20
- D 2 68,5 18
- Bandage de machine
- R x 64,8 24
- R 2 61,7 17
- D x 48,75 3,5
- D 2 60,95 21
- Bandage de tender
- R x 57,96 11
- R 2 60,45 21
- - D i 75,5 21
- D 2 75 21
- Bandage de machine
- R x 74,5 20,5
- ( R 2 74,5 21
- D x 80 19
- D 2 83,5 22,5
- Bandage de machine
- R x 82,1 22
- R 2 81,8 19,5
- D i 75,6 21
- D 2 76,6 18 1 Soufflure assez étendue
- Bandage de machine .) dans la section de la
- R x 96,5 14 1 rupture.
- R 2 99,5 7 1
- '
- p.n.n. - vue 18/30
-
-
-
- CHEMIN DE FER
- DE L’EST.
- ANNEXE N° 4.
- Essais de bundages en acier.
- RÉSISTANCE PAR MILLIMÈTRE C1RRE. ALLONGEMENT P. 100. STRICTION S' T
- NOMBRE D’ESSAIS
- ÉCART ÉCART ÉCART
- PRÉLEVÉS CÔTE À COTE. MOYENNE relevé. en p. îoo de la MOYEN» relevé. en p. îoo de la MOYENNE. relevé. en p. ioo de la
- moyenne. moyenne. moyenne.
- kg- kg.
- / 3 60,1 2,4 4,0 18,4 1,2 6,5 0,579 0,061 10,5
- Acier supérieur 1 pour tenders. ] 61,1 5,2 8,5 18,3 2,7 14,8 0,602 0,074 12,3
- \ 3 60,3 3,3 5,5 18,2 1,5 8,2 0,620 0,103 16,6
- 60,5 3,6 6,0 18,3 1,8 9,8 0,600 0,079 13,1
- / 2 41,8 0,7 1,7 17,5 1,2 6,9 0,537 0,007 1,3
- Acier ordinaire ) ^ pour wagons. ] 42,8 3,4 7,9 17,2 10,0 58,1 0,521 0,210 40,3
- l 3 52,4 4,5 8,6 19,4 3,1 16,0 0,609 0,022 3,6
- Moyennes . 45,6 2,8 6,0 18,0 4,7 26,1 0,555 0,079 14,2
- Acier ordinaire. — Machines. . 3 53,2 8,0 15,0 18,4 8,5 46,2 0,550 0,084 15,3
- Acier supérieur. — Tenders.. . 3 76,0 2,6 3,4 15,3 2,8 18,3 0,629 0,015 2,4
- Acier ordinaire. — Wagons.. . 3 48,6 1,9 3,9 19,1 3,9 20,4 0,509 0,128 25,1
- 59,2 4,1 0,9 17,6 5,06 28,7 0,562 0,075 13,3
- p.n.n. - vue 19/30
-
-
-
- CHEMIN DE FER
- DE L’EST.
- ANNEXE N° 5.
- Essais de fers laminés.
- NOMBRE D’ESSAIS RÉSISTANCE PAR MILLIMÈTRE CARRE. ALLONGEMENT P. 100. STRICTION s' ¥
- par GROUPES. PRÉLEVÉS CÔTE A COTE. MOYENNE. ÉC ART , MOYEN. ÉCART MOYENNE. ÉCART
- relevé. en p. îoo de la moyenne. relevé. en p. i o6 de la moyenne. relevé. en p. îoo de la moyenne.
- kg. h-
- Barre de fer rond de 25 millimètres pour rivets.
- 9 Non recuits 2 30,85 0,3 1,0 30,75 1,7 5,5 0,350 0,042 11,9
- Idem 2 31,00 0,4 1,3 32,75 2,3 7,0 0,310 0,014 4,5
- Moyennes 30,9 0,35 1,13 31,75 2,0 0,25 0,330 0,028 8,4
- Recuits 2 31,0 0,2 0,6 33,5 0,5 1,5 0,357 0,005 1,4
- 2
- Idem 2 30,7 0,0 0,0 33,75 2,5 7,4 0,317 0,002 0,6
- Moyennes 30,8 0,1 0,3 33,40 1,5 4,45 0,337 0,0035 1,0
- Barre de fer rond de 20 millimètres de diamètre.
- 16 38,5 1,9 4,9 27,7 5,2 18,8 0,570 0,670 1,18
- Barre de fer en U de 250 X 8Ô millimètres (éprouvettes en long).
- RÉSULTATS COMPARES PAR SÉRIES TRANSVERSALES.
- / 1 Série A — 4 36,0 4,8 13,3 11,8 5,8 49,2 0,860 0,060 7,0
- i — B — 5 36,6 3,2 8,7 12,2 3,0 24,6 0,860 0,050 5,8
- 5 — G — 3 . 34,0 4,0 11,6 9,0 0,7 7,7 0,880 0,030 3,4
- | — D — 4 36,8 0,8 2,2 13,1 4,6 35,1 0,860 0,020 2,3
- — E — 4 36,3 5,0 13,8 11,5 5,3 46,1 0,860 0,060 7,0
- Moyennes 36,2 3,6 9,9 11,7 3,9 33,3 0,860 0,040 4,6
- RÉSULTATS COMPARES PAR BANDES LONGITUDINALES.
- Bande a — 5 37,4 2,1 5,6 11,4 5,6 49,1 0,880 0,040 4,5
- — b — 4 36,9 0,1 0,3 14,4 0,8 5,0 0,840 0,030 3,6
- 5 — c — 2 37,0 0,1 0,3 13,1 2,2 10,8 0,850 0,000 0,0
- — d — 5 36,3 1,5 4,1 11 3,4 30,9 0,860 0,050 5,8
- — e — 4 33,4 2,5 7,5 9,5 3,1 32,6 0,880 0,020 2,3
- Moyennes 36,2 1,3 3,6 11,7 3,0 25,0 0,860 0,030 3,4
- p.n.n. - vue 20/30
-
-
-
- par
- GROUPES.
- NOMBRE D’ESSAIS RÉSISTANCE PAR MILLIMETRE CARRE. ALLONGEMENT P. 100.
- ÉCART ÉCART
- PRELEVES CÔTE À COTB. MOYENNE. relevé. en p. 100 de la moyenne. MOYEN. relevé. en p. 100 de la moyenne.
- kg.
- STRICTION
- relevé.
- en p. 100 (le la
- Barre de fer en I, à ailes inégales, de 250X120 (éprouvettes en long).
- RÉSULTATS COMPARES PAR SERIES TRANSVERSALES.
- Séi’ie A — 5 32,9 8,6 26,1 5,7 9,7 170,2 0,910 0,080 8,8
- — B — 5 34,5 6,8 19,7 6,5 8,9 136,9 0,910 0,090 9,9
- — C — 4 33,9 7,0 20,6 5,9 7,0 118,6 0,920 0,120 13,0
- — D — 4 34,8 8,0 23,0 6,5 7,5 115,4 0,920 0,130 14,1
- — E — 4 33,6 7,2 21,4 6,1 6,3 103,0 0,910 0,120 13,2
- Moyennes 33,9 7,5 22,1 6,1 7,9 131,0 0,920 0,110 11,9
- RESULTATS COMPARES PAR BANDES LONGITUDINALES.
- Bande a — 4 32,6 4,3 13,2 5,2 5,5 105,8 0,920 0,050 5,4
- — b — 5 37,9 2,7 7,1 10,6 4,0 43,4 0,860 0,010 1,2
- 5 — c — 5 32,1 3,7 11,5 6,1 3,8 62,3 0,900 0,030 3,3
- * — d — 4 35,3 2,0 5,7 5,0 2,4 48,0 0,960 0,060 6,2
- ~ e ~ 4’ 31,1 5,9 19,0 2,7 3,0 111,1 0,950 0,070 7,4
- Moyennes 33,9 3,7 10,9 6,1 3,9 63,9 0,920 0,040 4,3
- OBSERVATIONS.
- Barre de fer en Ll.
- Barde a
- —»-b
- z;;zS
- —e
- t3
- Section calibrée rectangulaire : 180 mm2.
- Entre repères : 134 mm. d’après la formule L = y/100 S. Prise des têtes au moyen de coins de serrage.
- Eprouvettes non essayées (trous préexistants à leur emplacement).
- (J) Epr.jjvettes rompues hors repères (résultats écartés).
- Barre de fer en I.
- 3:
- >
- EE
- B
- è9*
- Section calibrée rectangulaire : 180 mm2.
- Entre repères : i34 mm. d’après la formule L = y/ioo S. Prise des têtes au moyen de coins de serrage.
- Éprouvettes rompues hors repères (résultats écar és)
- p.n.n. - vue 21/30
-
-
-
- ANNEXE N°
- 6
- Résultats d’essais à la traction faits dans différentes parties d’une barre profilée.
- (Eprouvettes de 200 mm. de longueur.)
- PROVENANCE DES FERS. ÂME. AILE.
- RÉSISTANCE de la rupture par millimètre carré. ALLONGEMENT pour 100. RÉSISTANCE de la rupture par millimètre carré. ALLONGEMENT pour 100.
- kg- kg.
- 1° Fers ayant 5 millimètres d’épaisseur d’âme et au-dessous.
- Usine A 37,8 10 40,6 14,7
- Fers à double T.< Usine B 39,3 7,5 39,5 13,8
- ! Usine C 32,7 6,4 38,7 18,2
- 2° Fers ayant plus de 5 millimètres d’épaisseur d’âme.
- Usine D 37,8 11,5 38,2 13,2
- Usine A 39,3 11,1 39,8 12,1
- Fers à double TJ Usine C 35,8 14 40,5 16
- Usine E 39,8 15,5 38,7 12
- Usine B , 35,9 10,3 38 14,1
- 1 Usine A 39,8 11,3 37,5 11,4
- Usine C 37,1 15,7 39,8 16,4
- Fers en U Usine E 38,5 15,7 38,4 16,2
- Usine B 37,6 15,8 II //
- \ Usine F 38,3 12,1 39,3 16,3
- p.n.n. - vue 22/30
-
-
-
- CHEMIN DE FER
- DE L’EST.
- ANNEXE N° 7
- Essais d’une tôle en acier pour chaudière.
- DÉSIGNATION des éprouvettes. RÉSISTANCE PAR MILLIMÈTRE CARRE. ALLONGEMENT P. 100. S' STRICTION —. S
- MOYENNE. ÉCART MOYEN. écart MOYENNE. Écart ;
- relevé. en p. îoo de la moyenne. relevé. en p. îoo de la moyenne. relevé. en p. îoo de la moyenne.
- kg. ks-
- L — 1 30,1 ' 29,0 ' 0,343
- 0,3 0,8 2,7 9,8 0,023 7,0
- L — 3 36,4 1 26,3 ) 0,320
- L — 2 38,1 26,0 0,349
- 0,8 2,1 3,5 15,0 0,021 6,2
- L — 4 37,3 22,5 0,328
- En long . . 1
- L — 5 36,3 25,8 0,341
- 0,1 0,27 0,2 0,77 0,019 5,8
- L — 1 36,4 26,0 0,322
- L — 6 36,7 28,8 ) 0,343
- 0,4 1,1 3,3 12,2 0,017 5,0
- L — 8 36,3 25,5 ] 0,326
- Moyennes 36,7 0,4 1,09 26,2 2,4 9,1 0,334 0.020 6,0
- T — 9 44,1 1 21,5 0,344
- 2,8 7,0 6,3 25,6 0,030 <8,4
- T — 10 38,7 ) 27,8 j 0,374 \
- 0,1 0,26 0,2 0,7 >0,050 12,5
- T — 11 38,8 28,0 J 0,424 )
- 0,1 0,26 0,2 0,7 0,080 21,0
- T — 12 38,9 j 27,8 0,344 )
- En travers. j 0,5 J,3 L0 3,6 0,013 3,8
- T — 13 38,4 ) 26,8 ) 0,331 )
- 0,2 0,5 2,0 7,2 0,022 6,5
- T — 14 38,6 ) 28,8 ] 0,353 )
- 0,1 0,26 ( 3,5 13,0 >0,002 0 5
- T — 15 38,7 J 25,3 j 0,355 )
- 1 0,6 1,5 1,7 6,5 . 0,022 6,5
- T — 16 39,3 27,0 0,333
- Moyennes 39,1 0,6 1,5 26,6 2,1 7,8 0,357 0,031 8,5
- p.n.n. - vue 23/30
-
-
-
- ANNEXE N° 8
- Tôle d’acier doux en acier Martin ordinaire (épaisseur 1U millimètres).
- ESSAIS PHYSIQUES.
- NUMERO
- de
- REPÈRE.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6 raboté
- 7
- 8
- 9 raboté. 10 11 12
- 13 raboté.
- 14
- i
- 15 10
- 17
- 18
- 19 raboté. 20
- 21
- 22
- 23 raboté.
- 24
- 25 20
- SENS.
- Travers.
- Idem.
- Idem.
- Idem.
- Long.
- Idem.
- Travers.
- Idem.
- Idem.
- Idem.
- Long.
- Idem.
- Travers.
- Idem.
- Idem.
- Idem.
- Long.
- Idem.
- Idem.
- Idem.
- Travers.
- Idem.
- Idem.
- Idem.
- Long.
- Idem.
- ALLONGEMENT
- S
- P. ÎOO --
- 200
- Long'.
- 18,5
- 13,0
- 19.5
- 14.5
- Travers.
- 10,0
- 17,0
- 17,0
- 18,0
- 20,0
- 23,0
- 21.0
- 22.5
- Près
- repère.
- 21,0
- 23.5
- RESISTANCE
- PAR MILLIMÈTRE CARRE.
- Long.
- 46,5
- 47,2
- 44,0
- 43,3
- 21,5 23,0 Près repère.
- 17,5 43,6
- 18,5 Près 44,0
- repère.
- 17,5 44,6
- 20,0 Près 44,9
- repère.
- 22,0
- 23,5
- 22,5 .......
- • 24,0
- 28,0 Près 41,2
- repère.
- 21,0 Sur 41,6
- repère.
- 18,8 20,9 44,1
- Travers.
- 45,3
- 44,9
- 45,0
- 45,0
- 46.2
- 44.2
- 47.2 44,7
- 45.2 44,0
- 42.3 44,5
- 42.5
- 40.7
- 41.5
- 40.8
- 44,0
- OBSERVATIONS.
- Cassure à grains. Large défaut au centre. Idem.. Idem.
- Cassure à grains fins. Défaut dans un angle. .
- Idem. Grave défaut sur un
- bord.....................................
- Cassure à grains fins. Grave défaut sur un
- bord
- Cassure à grains fins. Grave défaut dans un angle..........................................
- Cassure normale. La partie centrale paraît très dure... . -....................................
- Belle striction. Quelques souillures. ........
- Cassure en sifflet. Quelques parties dures au centre.........................................
- Cassure normale. Petite ligne blanche..........
- Cassure en sifflet. Larges lignes blanches. . . .
- Cassure à gros grains. Grave défaut sur un bord......................................
- Cassure normale................................
- Idem. ..............................
- Idem. ....................................
- Cassure en sifflet. Beaucoup de striction......
- Cassure en sifflet. Quelques lignes blanches. .
- Cassui'e en sifflet. Tache de grains. Plusieurs larges lignes blanches.........................
- Cassure normale. Quelques lignes blanches. . .
- Beaucoup de striction. Quelques soufflures. . .
- Cassure normale. Soufflures....................
- 3
- <u
- ’C
- NU
- Oh
- Ph
- Beaucoup de striction. Quelques soufflures. Léger défaut au centre............................
- O
- Cassure en sifflet. Quelques soufflures...........
- Beaucoup de striction. Quelques soufflures. . .
- Beaucoup de striction. Cassure sans défaut. ..
- Cassure normale. Large ligne blanche au centre............................................
- p.n.n. - vue 24/30
-
-
-
- ESSAIS CHIMIQUES.
- NUMÉRO (le REPERE. DÉSIGNATION. CARBONE.
- 1 Moyenne 0,260
- Intérieur 0,290
- * 2
- Extérieur 0,250
- Intérieur 0,270
- 5
- Extérieur 0,240
- 6 raboté. Moyenne 0,270
- Intérieur 0,270
- 8
- Extérieur 0,260
- Intérieur 0,270
- 12
- Extérieur 0,220
- Intérieur 0,260
- 14
- Extérieur 0,230
- 15 Moyenne 0,240
- Intérieur 0,250
- 16
- Extérieur 0,250
- Intérieur 0,260
- 17
- Extérieur 0,230
- 19 raboté. Moyenne 0,260
- Intérieur 0,200
- 20
- Extérieur 0,240
- 22 Moyenne 0,220
- 23 raboté. Moyenne 0,250
- Intérieur 0,220
- 24
- Extérieur 0,200
- Intérieur 0,230
- 25
- Extérieur 0,230
- Intérieur 0,250
- 26
- Extérieur 0,210
- Moyennes .... 0,243
- 0,056
- 0,019
- 0,100
- 0,140
- 0,028
- 0,019
- 0,028
- 0,037
- Scorie.
- 0,043
- 0,065
- Scorie.
- 0,028
- Scorie.
- 0,093
- 0,084
- 0,075
- 0,028
- Scorie.
- 0,046
- Scorie.
- 0,084
- 0,170
- 0,028
- Scorie.
- 0,065
- 0,046
- 0,075
- 0,093
- 0,046
- 0,037
- Scorie.
- 0,065
- 0,074
- 0,130
- 0,064
- 0,042
- 0,053
- 0,025
- 0,038
- 0,020
- 0,038
- 0,040
- 0,022
- 0,046
- 0,022
- 0,026
- 0,028
- 0,035
- 0,030
- 0,027
- 0,054
- 0,042
- 0,048
- 0,030
- 0,018
- 0,032
- 0,038
- 0,018
- 0.019
- 0,028
- 0,022
- 0,020
- 0,015
- 0,031
- 0,085
- 0,109
- 0,057
- 0,078
- 0,060
- 0,093
- 0,078
- 0,005
- 0,077
- 0,062
- 0,078
- 0,060
- 0,057
- 0,076
- 0,068
- 0,073
- 0,060
- 0,085
- 0,007
- 0,058
- 0,075
- 0,070
- 0,063
- 0,057
- 0,074
- 0,068
- 0,060
- 0,049
- 0,070
- OBSERVATIONS.
- 0,160 0,150 0,150 0,150 0,150 0,170 0,150 0,150 0,150 0,150 0,160 0,150 0,160 0,160 0,160 0,180 0,150 0,150 0,160 \ 0,160 0,160 0,150 0,150 0,150 0,150 0,160 0,150 0,150
- 0,155
- Oh
- Oh
- p.n.n. - vue 25/30
-
-
-
- ANNEXE N° 9
- Tôle d’acier Martin pour chaudière (épaisseur 17 millimètres).
- ESSAIS PHYSIQUES.
- NUMÉRO de REPERE. SENS. ALLONC r. îc Long. ïEMENT S o 200. Travers. RÉSIS PAR MILLIM Long. TANCE ÊTRE CARRÉ. Travers.
- l Travers. . 19,5 42 7
- 2 » Idem 19 5 43 5
- 3 Idem. ... 21,5 43 0
- 4 Idem 22,0 43,5
- 5 Long .... 20,0 Près 44,8
- repère.
- 0 Idem 10,0 47,3
- 7 Travers . . 16 0 44,5
- 8 Idem 23 0 42 5
- 9 Idem 17 5 45,5
- 10 Idem 24,5 42,6
- 11 Long.... 18,5 43,2
- 12 Idem 11,5 Près 40,7
- repère.
- 13 Travers . . 18,0 43 9
- 14 Idem 23 5 41,6
- 15 Idem 23 0 41,7
- 10 Idem 23,5 42,3
- 17 Long .... 25,0 40,0
- 18 Idem 19,5 Près 41,4
- repère.
- 19 Tdem..... 13,0 Idem. 46,9
- 20 Idem 15,0 43,7
- 21 Travers . . 27,0 40 1
- 22 Idem 25,0 39 4
- 23 Idem 18,0 40 4
- 24 Tdem . 31,0 38,7
- 25 Long.... 23,5 38,6
- 26 Idem 21,0 39,2
- J 7 22,0 42,8 42,3
- OBSERVATIONS.
- Cassure irrégulière. Grande quantité de larges! lignes blanches.................................
- Cassure irrégulière. Grande quantité de larges lignes blanches.................................
- Cassure irrégulière. Grande quantité de larges lignes blanches................................
- Cassure irrégulière. Grande quantité de larges lignes blanches.................................
- Cassure irrégulière. Grande quantité de larges lignes blanches . .............................
- Cassure irrégulière mi-grains, mi-nerfs. La partie centrale dure...........................
- Cassure irrégulière. Deux fortes ligues blanches.........................................
- Petites lignes blanches....................
- Cassure en sifflet.........................
- Idem.......................................
- Grande quantité de lignes blanches au centre.
- Large défaut au centre. Cassure sans striction.
- Cassure normale............................
- Petites lignes blanches.... ...............
- Cassure en sifflet. Quelques points blancs. . .
- Ligne blanche sur un bord..................
- Cassure normale. Petites lignes impures.. . .
- Grande quantité de lignes impures..........
- Cassure hachée de lignes blanches..........
- Cassure normale. Quelques lignes impures.. .
- Idem.......................................
- Cassure en sifflet.........................
- Cassure normale............................
- Cassure en sifflet.........................
- Idem.......................................
- Cassure en sifflet. Plusieurs lignes blanches
- 20 -26 13- 19 1 - 12
- Partie inférieure. Partie moyenne. Partie supérieure.
- p.n.n. - vue 26/30
-
-
-
- ESSAIS CHIMIQUES.
- NUMÉRO de REPÈRE. DÉSIGNATION. H fc; O (fl fl < U fl> U fl CD SOUFRE. W fl O ta Ch CD O K fl MANGANÈSE. j OBSERVATIONS.
- 1 Moyenne 0,250 0,032 0,043 0,080 0,100 1
- Intérieur 0,320 0,096 0,070 0,077 0,100
- 2
- Extérieur 0,180 0,056 0,030 0,049 0,100
- Intérieur 0,280 0,023 0,048 0,065 0,100
- 5 fl CÜ
- Extérieur 0,210 0,028 0,022 0,057 0,100
- 1
- 6 Moyenne 0,280 0,028 0,058 0,073 0,100 g
- Intérieur 0,250 0,065 0,030 0,077 0,100 S Cl,
- 8
- Extérieur 0,220 0,032 0,020 0,063 0,100
- 1 9 Intérieur 0,280 0,032 0,040 0,078 0,110
- Extérieur 0,210 0,046 0,026 0,065 0,090
- Intérieur 0,240 0,046 0,042 0,091 0,100
- 14
- Extérieur 0,210 0,046 0,028 0,060 0,090
- 15 Moyenne 0,240 0,028 0,028 0,065 0,100
- Intérieur 0,250 0,028 0,038 0,078 0,100
- 16 a
- Extérieur ' 0,200 0,046 0,020 0,049 0,090 O
- Intérieur 0,230 Traces. 0,024 0,070 0,110 s <X)
- 17
- Extérieur 0,200 0,019 0,022 0,047 0,100 CL,
- Intérieur 0,240 0,019 0,028 0,117 0,110
- 18
- Extérieur 0,220 0,046 0,026 0,057 0,100
- 19 Moyenne 0,250 0,028 0,040 0,068 0,090
- Intérieur 0,240 0,056 0,031 0,077 0,110
- 20
- Extérieur 0,200 0,076 0,028 0,068 0,100
- 22 Moyenne 0,230 0,042 0,028 0,062 0,090 ai
- 23 Moyenne 0,220 0,028 0,030 0,057 0,100
- Intérieur 0,200 0,042 0,018 0,044 0,100
- 24 '-P
- Extérieur 0,210 0,023 0,020 0,054 0,090 cS Oh
- ' Intérieur 0,210 0,070 0,028 0,065 0,110
- 25
- Extérieur 0,180 0,046 0,032 0,052 0,100
- Moyennes. ... « 0,229 0,0403 0,0305 0,0652 0,099
- p.n.n. - vue 27/30
-
-
-
- CHEMIN DE FER
- DE PARIS-ORLÉANS.
- MATÉRIEL ET TRACTION.
- ANNEXE N° 10.
- Résultats d’essais à la traction d'essieux avec éprouvettes prises à la circonférence
- et au centre.
- Les chiffres en CAPITALES indiquent la moyenne la plus faible.
- Les chiffres en NORMANDES indiquent que l’éprouvette d’essai de milieu a donné un résultat inférieur à ceux des deux autres éprouvettes du même essieu.
- Usine A.
- RÉSISTANCE. ALLONGEMENT. STRICTION.
- CIRCON- FÉRENCE. CENTRE. CIRCON- FÉRENCE. CIRCON- FERENCE. CENTRE. CIRCON- FÉRENCE. CIRCON- FÉRENCE. CENTRE. CIRCON- FÉRENCE.
- 54,5 55,5 56 20,5 20,5 22 55 33 54
- 47,6 49 46,9 20,5 20 27 72 33 70
- 49,5 49,5 48,5 20,5 22 20 // 65 64
- 47,5 48 46,2 23 20,5 19,5 52,3 48 49,3
- 48,2 47,6 47,5 28 21,5 23 50 52 54
- 48 48,5 40,5 23 22,5 25 51,4 52,2 52,3
- 50 50 52 20 18,5 19,75 63 03 57
- 51,5 51,5 48 18.5 18 20,5 49,5 52 59
- 50,1 50,0 52 17 19 17 46 46 49
- 50,2 48,3 50,2 22,5 19,5 20 55 42,3 57,5
- 55,7 51 2 48,2 17,5 19 20 54,3 54,3 55
- 55,4 52,2 52,7 19,25 19 19 53 42,3 54,5
- 58,4 57,8 55,6 18,75 16,5 10,5 48 46,3 42,2
- 50 53 55 19,75 18,25 20 54,5 40 58,8
- 52 51,4 53 16,25 . 18 20 52 52 52
- 53 50,5 54,5 13,25 15,5 17,75 53 49 56
- 55,3 53,8 57 14 15,5 14,5 49 56 52
- 53 50,4 52,5 16,5 15,75 21 56 60 60
- 51,7 50,2 53,0 15,5 17,25 16,75 52 54 53
- 53 50 54 19 18,25 17 54 55 54
- 52,6 48,2 53,2 17 18,5 18,5 57 34 57,5
- 54,5 52,8 52,5 17,5 17,5 17,5 55 31,3 55
- 53,2 51,2 53,2 19 10,5 17 52 40 53
- 48,1 47,7 49,5 24 24 24 54 05 62
- 49,8 48,3 50,4 20,5 20 20,5 57 33,2 59
- 48,8 49,4 48,8 22,5 22,5 21,5 62,5 68 02,5
- 52,7 50 53,2 21,5 20,5 20,5 59 50 49,5
- 47,2 46,8 46,8 22,5 18,5 18,5 51,5 49,3 49,5
- 48,9 49,2 49,7 25,5 23 24,5 58,7 47,7 59
- 45,9 45,8 45,7 23,5 24 22 51,6 49,3 52,2
- 48,5 48,5 45,7 22,5 26 25 53,3 55 45,4
- 45,6 45,5 44,5 23,75 23 21 53,3 31,4 52,7
- 54 51,8 54 19,5 17,5 18,5 55 47,3 55
- 46,7 43,9 40,3 28 23,5 24,5 03,9 30,6 67,9
- 45,5 45,5 45,4 21 20 20,5 61,3 33,1 05,4
- 47,9 48,2 48,3 21,5 18,75 20 52,1 47,9 53,6
- 49,2 48,9 48,7 20,5 22,5 27,5 01,2 54,2 54,2
- p.n.n. - vue 28/30
-
-
-
- RÉSISTANCE. ALLONGEMENT. STRICTION.
- CIRCON- FÉRENCE. CENTRE. CIRCON- FÉRENCE. CIRCON- FÉRENCE. CENTRE. CIRCON- FÉRENCE. CIRCON- FÉRENCE. CENTRE. CIRCON- FÉRENCE.
- 46,8 45,7 47,7 22,5 21,5 23 62,6 60,4 60
- 47,5 46,9 47,1 25,5 22 23,5 57,5 48 61,5
- 48,4 48 48,2 24,5 26,5 21 55,7 56 53
- 47,7 46,7 47,2 31 22 26 60,2 47,7 58.1
- 47,9 47,1 46,6 26,5 25 23,5 55,5 56,1 53,5
- 47,4 46,9 46,8 26,5 21 21 . 57,6 57,6 57,6
- 49,6 47 47,7 25,5 22,5 26 58,5 56 54
- 51,5 51,5 51,3 23,5 21 26,5 52,4 54 54,3
- 48 47,1 48 23 24 25 57,3 57,8 56,9
- 46,1 45,9 47,1 25 25,5 24 57,8 58 57,8
- 46,5 44,8 46,3 23,75 18,5 22,5 64,5 55,8 63,2
- 53,5 52,1 53,2 21 16 22 45,8 41,3 49,4
- 51 52,3 50,7 20 19 21,25 44,2 41,2 46,1
- 50,5 49,2 50,1 22 21 24 52,7 53 55,3
- 47,6 48 49,7 25 21,5 24,5 56,3 51,1 55,7
- 2604,7 2559,9 2593,5 1124,75 1058,25 1111,5 2827,0 2723,1 2893,3
- MOYENNES DES 52 COULEES.
- 50,09 49,228 49,875 21,629 20,35 21,375 55,431 52,367 55,64
- Usine B.
- RÉSISTANCE. ALLONGEMENT. STRICTION.
- BORD. MILIEU. BORD. • BORD. MILIEU BORD. BORD. MILIEU, BORD.
- 40 40,5 41,2 27 62,5 26,5 61,5 59,2 56,5
- 47,3 46,8 46,8 21 24 23,5 55,5 54,7 46
- 47,3 47,3 47,7 23 23 24 50,2 40,2 61,4
- 48,2 47,6 48,2 22 22 24 55,2 30 58,6
- 182,8 182,2 183,9 94,5 95,5 98,0 222,4 204,1 222,5
- MOYENNES DES 4 COULEES.
- 45,7 45,55 45,975 23,625 23,875 24,5 55,6 51,025 55,625
- p.n.n. - vue 29/30
-
-
-
- CHEMIN DE FER
- DE L’EST.
- ANNEXE N° 11.
- Essais sur des essieux en acier pour voitures et wacjons.
- NOMBRE D’ESSAIS RÉSISTANCE ALLONGEMENT P. 100. STRICTION S'
- PAR MILLIMÈTRE CARRE. s DATES
- de PROVE-
- par prélevés ÉCART ÉCART ÉCART
- MOYENNE. en p. 100 MOYEN. en p. 100 MOYENNE. en p. 100 FABRICA- NANCE.
- GROUPES. COTE A COTE. relevé. de la relevé. de la relevé. de la T ION.
- moyenne. moyenne. moyenne.
- kg. kg-
- Moyennes essais. . DE 28 47,53 0,65 1,4 24,9 U 4,5 0,428 0,010 0,022 1891. Usine E.
- 2 45,7 0,5 U 25,5 2,0 7,9 0,39 0,010 1 2,6
- 2 47,4 0,2 0,4 26,5 3,0 11,3 0,47 0,052 11,0
- 2 44,6 1,3 2,9 26,0 2,0 7,7 0,44 0,023 5,2
- 2 46,2 0,4 0,9 25,0 0,0 0,0 0,43 0,000 0,0 Marché
- 2 45,7 0,5 U 26,0 0,0 0,0 0,42 0,031 7,4 livré
- 2 45,9 0,3 0,65 26,3 0,5 1,9 0,40 0,031 7,7 de
- 28 2 46,6 0,1 0,2 24,3 0,5 2,1 0,42 0,009 2,1 août 1890 à Usine
- essais. 2 47,3 0,5 1,1 25,5 1,0 3,9 0,51 0,015 2,9 G.
- 2 44,5 0,0 0,0 26,3 0,5 1,9 0,42 0,002 0,48 no-
- 2 43,2 0,0 0,0 27,8 0,5 1,8 0,37 0,006 1,6 vembre
- 2 45,1 0,2 0,4 26,5 0,0 0,0 0,41 0,020 4,9 1890.
- 2 46,2 0,4 0,87 26,0 2,0 7,7 0,44 0,008 L8
- 2 47,6 0,3 0,63 23,0 1,0 4,4 0,49 0,020 4,1
- \ 2 46,5 0,1 0,22 24,5 1,0 4,1 0,44 0,007 1,6
- 45,9 0,3 0,7 25,6 1,0 3,9 0,432 0,017 3,8
- Moyennes ESSAIS. . DE 28 51,6 0,7 1,4 24,5 1,3 5,25 0,43 0,015 3,5 1890. Usine G.
- Moyennes ESSAIS.. DE 28 51,0 1,0 1,9 22,8 1,8 7,7 0,41 0,016 4,0 00 OO CD Usine H.
- Moyennes DE 28 52,2 1,0 1,9 21,7 1,4 0,1 0,54 0,019 3,4 1888. Usine F-
- ESSAIS
- 2 46,0 0,3 0,65 24,5 1,0 4,1 0,41 0,025 6,1
- I 2 46,9 3,7 7,90 24,5 1,0 4,1 0,44 0,000 0,0 .
- 2 45,0 2,0 4,40 25,7 1,5 5,9 0,44 0,013 3,0
- 2 45,2 0,3 0,66 26,0 2,0 7,7 0,43 0,022 5,1
- 2 47,0 0,9 1,90 23,5 0,0 0,0 0,44 0,012 2,7 Marché
- 2 51,0 2,4 4,70 21,7 0,5 2,3 0,45 0,032 7,1 livré de mars
- 28 ( 2 45,4 0,7 1,50 24,7 0,5 2,0 0,42 0,000 0,0 Usine
- essais. 2 45,0 1,9 4,20 25,5 1,0 3,9 0,43 0,000 0,0 1890 F.
- 2 45.8 0,4 0,90 27,5 2,0 7,3 0,40 0,000 0,0 à
- 2 47,6 0,2 0,42 24,7 1,5 0,1 0,42 0,003 0,7 janvier
- 2 47,7 2,5 5,20 25,7 1,5 5,8 0,39 0,051 13,1 1891.
- 2 53,4 0,4 0,75 23,0 2,0 8,7 0,41 0,097 23,7
- 1 2 45,1 1,2 2,70 25,5 2,0 7,8 0,40 0,000 0,0
- 2 46.1 1,2 2,60 25,3 0,5 2,0 0,42 0,029 6,9
- Moyennes 47,0 1,3 2,7 24,8 1,2 4,8 0,42 0,020 4,9
- Imprimerie Nationale. — Octobre 1894.
- p.n.n. - vue 30/30
-
-