- Accueil
- > Catalogue général
- > Stenhouse, John (1809-1880) - Mode d'extraction des principes colorants des lichens, emplo...
Mode d'extraction des principes colorants des lichens, employés par les fabricants d'orseille, afin de les rendre plus facilement transportables dans le commerce
-
-
- p.n.n. - vue 1/4
-
-
-
- — Lf U
- Extrait des Transactions philosophiques de la société royale de Londres, de l’année 1848, publié sous le titre de : Examen sur les principes immédiats de quelques lichens, par John Stenhouse, Esq. de Glasgow.
- (Page 78.) Mode d’extraction des principes colorants des Lichens, employés par LES FABRICANTS D’ORSEILLE, afin de les rendre plus facilement transportables dans le commerce.
- Le poids des matières colorantes renfermées dans les lichens les plus riches employés par les fabricants d’orseille, est très minime proportionnellement au lichen lui-même. Cette proportion est pour le Roccella montagnei d’Angola d’environ 12 pour 100;
- Pour le lichen de l’Amérique du Sud, de 7 pour 100;
- Pour le lichen du Cap et le Lecanora tartarea de 2 à 1 1/2 pour 100.
- Par suite des grandes distances, les frais de transport de ces lichens sont tellement considérables qu’ils diminuent essentiellement leur valeur commerciale. Ceci a particulièrement lieu pour les variétés de lichens les moins riches.
- Je pense, par ces raisons, qu’il serait avantageux d’extraire les principes colorants, dans les contrées mêmes où croissent les lichens, et comme cela peut être effectué très facilement, on diminuerait considérablement les frais de transport.
- Pour atteindre le but proposé, on n’aurait qu’à couper les lichens en petits morceaux, à les faire macérer dans des cuves de bois avec un lait de chaux, puis à saturer cette solution d’acide muriatique ou d’acide acétique.
- Le précipité gélatineux peut ensuite être recueilli sur des toiles et séché à une chaleur tempérée. Presque toute la matière colorante est
- p.n.n. - vue 2/4
-
-
-
- ainsi extraite, avec une dépense comparativement faible, et l’extrait sec mon tant à environ 1000 livres par tonne défrayerait largement des dépenses qu’entraînerait le transport des localités les plus éloignées, telles que les Andes, l’Hymalaya et autres.
- Nous soussignés, certifions que le procédé ci-dessus décrit a été publié d’une manière fort étendue, qu’il est parfaitement pratique, et que ce procédé est un des meilleurs connus de ceux employés pour l’extraction des principes colorants des lichens.
- E. SCHUNCK, docteur en philosophie, membre de la Société royale de Londres, etc.
- A. W. HOFMANN, docteur en lois, professeur de chimie au Collège royal-de Chimie, membre de la Société royale de Londres, etc.
- E. FRANKLAND, docteur en philosophie, professeur de chimie à l’hôpital Saint-Barthélemy, membre de la Société royale de Londres, etc.
- Londres, le 8 juin 1861.
- Paris. — Imprimerie de L. MARTINET, rue Mignon, 2.
- p.n.n. - vue 3/4
-
-
-
- p.n.n. - vue 4/4
-
-