Compagnie des chemins de fer Paris, Lyon, Méditerranée Exposition coloniale internationale...
-
-
- CHEMINS DE FER
- DE
- PARIS A LYON ET A LA MÉDITERRANÉE
- VOITURE A BOGIES A INTERCIRCULATION
- avec compartiments de luxe L2S6yfi
- Page de titre n.n. - vue 1/15
-
-
-
- p.n.n. - vue 2/15
-
-
-
- Disposition générale.
- VOITURE A BOGIES
- A INTERCIRCULATION, AVEC COMPARTIMENTS DE LUXE L'S'yfi
- Cette voiture est constituée par une caisse à charpente métallique montée sur deux bogies à châssis monobloc à deux essieux.
- Elle est munie :
- — du frein à air comprimé automatique et modérable, combiné avec un frein à vis manœuvrable de l’intérieur de l’une des plates-formes et agissant sur toutes les roues;
- — de l’intercommunication pneumatique avec sifflet ayant un trou d’évacuation d’air de 12 millimètres de diamètre;
- — du chauffage par la vapeur système Westinghouse;
- — de l’éclairage électrique système Dick;
- — de soufflets d’intercirculation du type « International ».
- Cette voiture comprend huit compartiments ouvrant sur un grand couloir latéral qui relie les deux plates-formes extrêmes, à savoir :
- — deux compartiments de lits-salon à deux lits, placés aux extrémités de la voiture, avec cabinets de toilette et W.-C. ;
- — six compartiments « single » avec canapé-lit, réunis deux à deux par un petit couloir intérieur placé entre le grand couloir latéral et un cabinet de toilette avec W.-C., commun aux deux compartiments jumeaux; une porte, munie d’un verrou sur chacune de ses faces, est placée au milieu du petit couloir et permet aux voyageurs occupant ces compartiments jumeaux de s’isoler ou de rétablir la communication à volonté.
- Il existe, en outre, un local de service à l’une des extrémités de la voiture.
- Ces compartiments et les petits couloirs intérieurs sont revêtus d’une ébénisterie en acajou, avec panneaux en acajou chenillé et filets de citronnier.
- Le grand couloir comporte également une ébénisterie en acajou avec panneaux en cuir décoré.
- Les planchers des compartiments et du couloir sont recouverts de tapis en moquette épaisse sur thibaude ; ceux des plates-formes sont garnis de tapis en caoutchouc perforé.
- Les plafonds sont peints en blanc mat.
- Les sièges et canapés des compartiments sont garnis en drap marron clair.
- 4-1
- p.n.n. - vue 3/15
-
-
-
- Bogies.
- Caisse.
- — 2 —
- Chaque bogie est constitué par un châssis très rigide en acier moulé, d’une seule pièce; il est entièrement métallique, à l’exception de la traverse danseuse qui est en chêne ; il est monté sur deux essieux avec boîtes à rouleaux SKF.
- Des essais ont montré que le roulement d’une voiture montée sur bogies à châssis monobloc et boîtes à rouleaux SKF est meilleur que celui de la même voiture montée sur bogies à châssis polybloc et boîtes à huile ordinaires. f
- Ceci provient, d’une part, de ce que les châssis monoblocs sont plus rigides que les châssis polyblocs et, d’autre part, de ce que les jeux de montage des boîtes à rouleaux restent pratiquement invariables, tandis que, dans les boîtes ordinaires, l’alliage antifriction garnissant les extrémités des coussinets se mate rapidement par suite des chocs contre les collets et les champignons des fusées ; les jeux d’origine s’accroissent par suite, et les secousses transversales prennent plus d’importance.
- La flexibilité totale de la suspension de ces bogies est répartie par moitié environ entre les ressorts à pincettes et les ressorts en hélice cylindrique des balanciers.
- La charpente de caisse de cette voiture est métallique.
- L’âme des brancards est constituée par une tôle de 6"“" d’épaisseur et de 1 m. 145 ou 1 m. 128 de hauteur, raidie à sa partie supérieure par une platebande de 100 X 10 régnant sur toute sa longueur.
- 10
- Les battants de pavillon sont formés de deux cornières de rivées l’une à l’autre.
- 120X 70 , 70x50
- et
- 8
- Les montants de caisse sont constitués par des cornières ou des £ rivés sur les grandes tôles et reliés à leur partie supérieure, par de petites équerres, à l’aile verticale des battants de pavillon.
- Le pavillon est formé de tôles en acier au cuivre, cintrées, de 2""" d’épaisseur, avec couvre-joints de 3""" d épaisseur. Ces tôles et ces couvre-joints sont rivés sur des courbes métalliques constituées par des cornières ou des T.
- Les courbes métalliques placées au droit des cloisons de séparation des compartiments sont raidies au moyen d’une entretoise en fer plat rivée sur ces courbes près de leurs attaches aux battants de pavillon.
- Le revêtement extérieur de la caisse est en tôles d’acier au cuivre de 1 """ 5 d’épaisseur, fixées sur des fourrures en chêne
- p.2 - vue 4/15
-
-
-
- — 3 —
- Compartiments de lits-salon.
- Compartiments
- «single».
- boulonnées sur les montants métalliques. Un jet d’eau en tôle d’acier au cuivre, pliée, de 31,1,11 d’épaisseur, recouvre la jonction des tôles de pavillon avec celles des faces de la caisse.
- Le plancher est constitué par des tôles ondulées en acier au cuivre galvanisées, de 1 """ 25 d’épaisseur, recouvertes d’un ciment magnésien épais à base de liège; il supprime tout risque d’incendie du fait des étincelles projetées par les sabots, lors des freinages prolongés.
- Les sièges des deux compartiments de lits-salon à deux lits sont séparés par un meuble en acajou avec étagères, tiroirs et tablette.
- Un pliant mobile, deux poufs, une table rabattante, placée contre l’une des cloisons, complètent la disposition de jour de ces compartiments.
- Les dossiers des sièges des compartiments de lits-salon peuvent se rabattre horizontalement; ils mettent alors à la disposition des voyageurs deux lits avec draps, oreillers et couvertures en laine.
- Ces deux lits peuvent être séparés par un grand rideau, tendu au milieu du compartiment, dans toute sa longueur. Un large emplacement pour bagages est ménagé au-dessus des lits ; un marchepied placé au bas du meuble permet d’accéder facilement à ces bagages. Un filet pour menus objets est disposé sur la cloison transversale faisant face aux lits.
- L’éclairage général est assuré par quatre lampes de 25 bougies placées au plafond et munies de tulipes. Un interrupteur permet d’obtenir à volonté la pleine lumière, l’extinction complète de la lumière ou l’allumage d’une veilleuse.
- Il existe, en outre, à la partie supérieure de la niche de chaque lit, une lampe liseuse de 16 bougies, commandée par un interrupteur spécial placé à la portée de la main du voyageur couché qui peut ainsi lire dans cette position sans que la lumière de sa lampe liseuse puisse gêner le voyageur occupant l’autre lit.
- Chaque compartiment « single » comporte un canapé, avec coussin, appui-tête à chaque angle, un pouf, des filets à bagages, des porte-chapeaux et une tablette rabattante placée contre la cloison longitudinale du côté opposé au couloir.
- Le canapé se transforme, par simple retournement, en lit avec draps, oreillers et couvertures en laine.
- L’éclairage électrique comprend dans chaque compartiment « single » deux lampes et deux appliques de 25 bougies avec tulipes.
- p.3 - vue 5/15
-
-
-
- Cabinets de toilette.
- Couloir.
- — 4 —
- Des commutateurs, placés sur la cloison côté couloir, permettent d’obtenir à volonté la pleine lumière, l’extinction complète, l’allumage individuel des appliques ou l’allumage d’une veilleuse.
- Les portes donnant accès du grand couloir aux huit compartiments sont pleines ; celles des compartiments « single » sont du type développant avec charnières, et celles des compartiments des lits-salons sont du type coulissant; elles peuvent être condamnées les unes et les autres, de l’intérieur des compartiments, au moyen d’une petite chaînette qui permet seulement de les entre-bâiller très légèrement du couloir pour les nécessités du service.
- Dans chacun des compartiments se trouve un bouton de sonnette électrique permettant d’appeler l’agent placé dans le local de service.
- Les baies de la cloison longitudinale opposée au couloir sont munies de glaces avec châssis métalliques équilibrés, et des volets en acajou protègent les voyageurs contre le froid pendant la nuit ; ces châssis et volets peuvent s’effacer presque complètement dans le bas de la cloison longitudinale. Un double jeu d’anneaux et de crochets permet soit de fermer complètement les volets, soit de les maintenir légèrement entre-bâillés ; des stores mettent les voyageurs à l’abri du soleil.
- Chaque cabinet de toilette comporte un lavabo en porcelaine blanche avec robinet d’eau froide et d’eau chaude, des glaces-miroirs et une tablette à bijoux. L’éclairage de nuit est obtenu au moyen d’une lampe électrique de 25 bougies avec tulipe. Le plancher est recouvert de carreaux en céramique; les parois verticales sont revêtues de feuilles métalliques émaillées blanches.
- Le couloir prend jour à l’extérieur par de largés baies à glaces fixes, alternant avec des baies plus petites, munies de châssis de glace métalliques équilibrés. Toutes ces baies sont pourvues de stores. Le couloir est séparé des plates-formes par une porte à chaque extrémité.
- p.4 - vue 6/15
-
-
-
- — 5 —
- Caractéristiques et dimensions principales des voitures L2S6yfi
- Bogies
- Nombre d'essieux par bogie...................
- Ecartement d’ axe en axe des essieux d’un bogie,
- Longueur totale du bogie.....................
- I Ressorts extérieurs . ..
- Ressorts de suspension \ d ...
- ^ ] Ressorts moyens......
- en Hélice cylindrique s
- i,i* i i* J Ressorts intérieurs.. .. places I un dans 1 autre I
- \ Hauteur des ressorts.,
- Essieux montés
- Diamètre des fusées..........................
- I Nature du métal......
- 1 Diamètre du milieu.. .
- Corps de l'essieu ,
- Diamètre près de la portée de calage
- Diamètre à la portée de calage....
- ( Type.............................
- Corps ] Nature du métal.....................
- de roues J Longueur du moyeu..................
- Roues { \ Diamètre de la jante.............
- ^ Nature du métal..................
- Bandages < Diamètre au contact des rails......
- (. Epaisseur.......................
- Rapport du diamètre de la fusée au diamètre de la roue...
- Poids d’ un essieu monté.................................
- Châssis de caisse
- Longueur hors tampons....................................
- Longueur en dehors des traverses extrêmes................
- Ecartement d’axe en axe des bogies.......................
- Ecartement d’axe en axe des essieux extrêmes.............
- Ecartement intérieur des brancards.......................
- 2
- 3 ” 000
- 4 m 440
- Diamètre extérieur Diamètre du fil Flexibilité par 1.000 kg.
- 222 m,“ 36 5 1 ç 4
- 145 mi" 24 111 m 47 ni". 3
- mm ]6 mm 96 ,,,m
- 343 111111
- 120 Imu Acier
- 150 mm 176 m,u ]94 mm
- à toile ondulée sans nervure Acier
- 185 mm 900 mui
- Acier à haute résistance
- 1050 n,m 75 mm 0,114 1375 kg.
- 20 840 19 m 540 13 “ 980 16 m 980 2 m 793
- p.5 - vue 7/15
-
-
-
- — 6 -
- Profil des brancards..................................................
- Profils des traverses extrêmes........................................
- I Type........................................
- Nombre de lames..............................
- Ressorts de suspension 1 Largeur des lames............................
- à lames ] Epaisseur des lames..........................
- Longueur développée des maîtresses lames, d’axe en axe des brochés d’assemblage..............
- Flexibilité par 1.000 kg.....................
- Nombre de lames..............................
- Largeur des lames............................
- Ressort de traction J Epaisseur des lames..........................
- a lames à rouleaux ! Longueur développée de la maîtresse lame entre
- les points de contact......................
- Flexibilité par 1.000 kg.....................
- Nombre de lames..............................
- Largeur des lames............................
- Ressorts de choc ^ .
- , y Epaisseur des lames..........................
- a lames \
- à bouts refoulés i Longueur développée de la maîtresse lame entre ! les points de contact...........................................
- \ Flexibilité par 1.000 kg....................
- Caisse
- Longueur de la caisse.................................................
- Largeur maximum de la caisse..........................................
- Hauteur intérieure de la caisse, du dessus du )
- tapis moquette, dans les compartiments f ... . .
- i 1re i j iv i ii } au milieu de la voiture
- de I classe, de lits-salon et de luxe, au l
- plafond. )
- de luxe......................................
- i de lits-salon...............................
- i de couchettes.. . ..........................
- Nombre de places de|,„clas8e.......................................
- f local pour le service.......................
- , Total.................
- Poids total à vide....................................................
- n
- tôle armée de 3 cornières et 2 plats
- 250 mm X 80 nun 10 mm
- à pincettes
- côté couloir 8
- 100 111,11 Ç in m
- 825 1111,1 1 3 iniu <
- côté compartiment
- 9
- 100 11,111 -
- 825
- 12
- 10
- mm
- j y mm
- 910 11,1,1
- 2 mm Ç
- 7
- y m m
- 17 111,11
- 1751 1,1,11 29 n,m 8
- 19 111 583 (tôles comprises) 2 m 964
- 2111331
- 48.790 kg.
- p.6 - vue 8/15
-
-
-
- CHEMINS DE FER DE PARIS A LYON ET A LA MÉDITERRANÉE
- VOITURE A BOGIES A INTERCIRCULATION AVEC COMPARTIMENTS DE LUXE L*S6yfi
- p.n.n. - vue 9/15
-
-
-
- p.n.n. - vue 10/15
-
-
-
- CHEMINS DE FER DE PARIS A LYON ET A LA MÉDITERRANÉE
- Vue du compartiment de lits-salon à 2 lits de la voiture L2S6yfi
- Disposition de jour
- Vue du compartiment de lits-salon à 2 lits de la voiture L-’S6y1r
- Disposition de nuit
- p.n.n. - vue 11/15
-
-
-
- p.n.n. - vue 12/15
-
-
-
- CHEMINS DE FER DE PARIS A LYON ET A LA MÉDITERRANÉE
- Vue du compartiment «single » de la voiture L2Sfiyfi
- Vue du compartiment « single » de la voiture LsSr'yfi
- Disposition de jour
- Disposition de nuit
- p.n.n. - vue 13/15
-
-
-
- CHEMINS DE FER DE PARIS A LYON ET A LA MÉDITERRANÉE
- Voiture à bogies à intercirculation, avec compartiments de luxe L2S6yfi
- Fig. /. — Vue extérieure (côté couloir)
- D’axe en axe des pivots des bogies I3m980
- Fig. 2. — Coupe horizontale de la caisse à lra500 environ au-dessus du plancher
- C abmetde toilette
- Compartiment de lits- salon
- Compartiment " s i n gl e T^Çabmet de toiletta. Compartiment” ^ Compartiment &i ng\i^abmetde toilette^ ^Compartiment' single" ^Compartiment “s i n gle!^, Cabinet detoilette ^Compartiment “single Compartiment de hts-sajoji
- Cabinet de toilette
- Tablette
- Tablette
- iàààk
- Tmi
- Tablette
- l'ablette
- Longueur de la caisse,plateformes non comprises 16mQ2Z _ Longueur totale de la caisse tôles comprises !9m583 _ ________________Entre tampons 20 m8LtO__________.__________
- 4
- pl.n.n. - vue 14/15
-
-
-
- SOCIÉTÉ ANONYME DE L’IMPRIMERIE MAULDE ET RENOU RUE DE RIVOLI, 144 -----PARIS
- 48617
- p.n.n. - vue 15/15
-
-