Compagnie des chemins de fer Paris, Lyon, Méditerranée Exposition coloniale internationale...
-
-
- CHEMINS DE FER
- DE
- PARIS A LYON ET A LA MÉDITERRANÉE
- VOITURE A BOGIES A INTERCIRCULATION
- avec lits=salons, compartiments à couchettes et de lre classe A3c2L3g3yti
- Page de titre n.n. - vue 1/17
-
-
-
- p.n.n. - vue 2/17
-
-
-
- VOITURE A BOGIES
- A INTERCIRCULATION AVEC LITS-SALON, COMPARTIMENTS A COUCHETTES ET DE 1re CLASSE AVLVyfi.
- Disposition générale
- Bogies.
- Cette voiture est constituée par une caisse à charpente métallique montée sur deux bogies à châssis monobloc à deux essieux.
- Elle est munie :
- — du frein à air comprimé automatique et modérable, combiné avec un frein à vis manœuvrable de l’intérieur de l’une des plates-formes et agissant sur toutes les roues ;
- — de l’intercommunication pneumatique avec sifflet ayant un trou d’évacuation d’air de 12 mm de diamètre;
- — du chauffage par la vapeur système Westinghouse;
- — de l’éclairage électrique système Dick;
- — de soufflets d’intercirculation du type « International ».
- Cette voiture comprend six compartiments ouvrant sur un grand couloir latéral qui relie les deux plates-formes, à savoir :
- — trois compartiments de lits-salon à deux lits, avec cabinets de toilette et W.C.;
- — deux compartiments à couchettes et un compartiment de 1re classe, à l’ensemble desquels est affecté un cabinet de toilette avec W.C. ouvrant sur la plate-forme correspondante.
- Il existe, en outre, un local de service à l’autre extrémité de la voiture.
- Chaque bogie est constitué par un châssis très rigide en acier moulé, d’une seule pièce; il est entièrement métallique, à l’exception de la traverse danseuse qui est en chêne; il est monté sur deux essieux avec boîtes à rouleaux S KF.
- Des essais ont montré que le roulement d’une voiture montée sur bogies à châssis monobloc et boîtes à rouleaux S KF est meilleur que celui de la même voiture montée sur bogies à châssis polybloc et boîtes à huile ordinaires.
- Ceci provient, d’une part, de ce que les châssis monoblocs sont plus rigides que les châssis polyblocs, et, d’autre part, de ce que les jeux de montage des boîtes à rouleaux restent pratiquement invariables, tandis que, dans les boîtes ordinaires, l’alliage antifriction garnissant
- p.n.n. - vue 3/17
-
-
-
- — 2 —
- les extrémités des coussinets se mate rapidement par suite des chocs contre les collets et les champignons des fusées; les jeux d’origine s’accroissent par suite, et les secousses transversales prennent plus d’importance. La flexibilité totale de la suspension de ces bogies est répartie par moitié environ entre les ressorts à pincettes et les ressorts en hélice cylindrique des balanciers.
- Caisse. La charpente de caisse de cette voiture est métallique. L’âme des brancards est constituée par une tôle de 6mm d’épaisseur et de 1 m. 145 ou 1 m. 128 de hauteur, raidie à sa partie supérieure par une plate-bande de 100 X 10 régnant sur toute sa longueur. Les battants de pavillon sont formés de deux cornières de 120X 70 70 X 50 . , . A et q , rivees 1 une a 1 autre, lu o Les montants de caisse sont constitués par des cornières ou des C rivés sur les grandes tôles et reliés, à leur partie supérieure, par de petites équerres, à l’aile verticale des battants de pavillon. Le pavillon est formé de tôles en acier au cuivre, cintrées, de 2'“’ d’épaisseur, avec couvre-joints de 3" “ d’épaisseur. Ces tôles et ces couvre-joints sont rivés sur des courbes métalliques constituées par des cornières ou des T. Les courbes métalliques placées au droit des cloisons de séparation des compartiments sont raidies au moyen d’une entretoise en fer plat rivée sur ces courbes, près de leurs attaches aux battants de pavillon. Le revêtement extérieur de la caisse est en tôles d’acier au cuivre de 1 """ 5 d’épaisseur, fixées sur des fourrures en chêne boulonnées sur les montants métalliques. Un jet d’eau en tôle d’acier au cuivre, pliée, de 3““ d’épaisseur, recouvre la jonction des tôles de pavillon avec celles des faces de la caisse. Le plancher est constitué par des tôles ondulées en acier au cuivre et galvanisées, de 1nm'25 d’épaisseur, recouvertes d’un ciment magnésien épais à base de liège; il supprime tout risque d’incendie du fait des étincelles projetées par les sabots lors des freinages prolongés.
- Compartiments de lits-salon. Les sièges des trois compartiments de lits-salon à deux-lits sont séparés par un meuble en acajou avec étagères, tiroirs et tablette. Un pliant mobile, deux poufs, une table rabattante, placée contre l’une des cloisons, complètent la disposition de jour de ces compartiments.
- p.2 - vue 4/17
-
-
-
- — 3 —
- Compartiments à couchettes.
- t
- Les dossiers des sièges des compartiments de lits-salon peuvent se rabattre horizontalement; ils mettent alors à la disposition des voyageurs deux lits avec draps, oreillers et couvertures en laine.
- Ces deux lits peuvent être séparés par un grand rideau, tendu au milieu du compartiment, dans toute sa longueur. Un large emplacement pour bagages est ménagé au-dessus des lits; un marchepied placé au bas du meuble permet d’accéder facilement à ces bagages. Un filet pour menus objets est disposé sur la cloison transversale faisant face aux lits.
- L’éclairage général est assuré par quatre lampes de 25 bougies, placées au plafond et munies de tulipes. Un interrupteur permet d’obtenir à volonté la pleine lumière, l’extinction complète de la lumière ou l’allumage d’une veilleuse.
- Il existe en outre, à la partie supérieure de la niche de chaque lit, une lampe liseuse de 16 bougies commandée par un interrupteur spécial placé à la portée de la main du voyageur couché qui peut ainsi lire dans cette position sans que la lumière de sa lampe liseuse puisse gêner le voyageur occupant l’autre ht.
- Deux de ces compartiments de lits-salon sont reliés par un petit couloir adjacent au grand couloir de la voiture; une porte, placée au milieu du petit couloir et munie d’un verrou sur chacune de ses deux faces, permet aux voyageurs de deux compartiments de s’isoler ou de rétablir la communication à volonté.
- Les compartiments à couchettes peuvent recevoir, le jour, six voyageurs assis; la nuit, quatre voyageurs couchés.
- Les sièges de ces compartiments offrent, dans la position de jour, le même confort que ceux des compartiments de lre classe, mais leurs banquettes sont plus larges; on les recouvre d’une housse en coutil pour la nuit.
- Les deux couchettes supérieures sont obtenues par le rabattement de deux matelas avec ressorts intérieurs, qui, pendant le jour, sont relevés contre les cloisons de séparation et logés dans un cadre en ébénisterie, de manière à ne pas nuire à la décoration du compartiment. Deux volets à charnières, placés à la tête et au pied de chacune des deux couchettes supérieures, permettent d’isoler le voyageur des glaces voisines; un dispositif de bretelles et de cordelière le préserve contre les chutes.
- Aux extrémités de chaque banquette inférieure se trouvent deux accoudoirs mobiles qui forment, la nuit, les traversins des deux couchettes superposées. L’équipement de nuit de chaque couchette est complété par un oreiller en laine et crin, qui est enfermé, le jour, dans des
- p.3 - vue 5/17
-
-
-
- — 4 —
- Compartiment de lre classe.
- armoires situées sur les plates-formes de la voiture, avec les housses des couchettes inférieures.
- Un escabeau, placé dans chaque compartiment, sous l’une des banquettes, permet d’accéder aux couchettes supérieures ou d’en descendre.
- Le garnissage de ces compartiments, jusqu’au niveau supérieur du dossier, est en drap gris noisette.
- L’ébénistene des cloisons est en loupe de frêne encadrée d’acajou. La partie supérieure des cloisons et le plafond sont peints en blanc poché.
- Au-dessus de chaque dossier se trouve une glace biseautée. Sur les parois longitudinales sont disposés des porte-chapeaux et une table à rabattement.
- Un large filet à bagages est installé au-dessus des baies de la cloison extérieure et sur une partie des cloisons transversales; sur l’autre partie de ces cloisons règne un filet à bagages mobile, qui peut être utilisé de jour et qui est rabattu contre la cloison dans la position de nuit, pour ne pas gêner les voyageurs occupant les couchettes supérieures.
- Des cases, ménagées au-dessus du plafond du couloir et accessibles de l’intérieur des compartiments, peuvent également recevoir des bagages.
- Le compartiment de lre classe est à six places.
- Le garnissage de ce compartiment, jusqu’au niveau supérieur des dossiers, est en drap gris noisette. Au-dessus de chaque dossier se trouve un cadre en acajou, contenant des photographies en couleur et une glace-miroir, puis deux filets, dont l’un pour les valises et les sacs de voyage, l’autre plus petit pour les cannes, parapluies et petits colis. Sur les parois longitudinales sont disposés des porte-chapeaux et une tablette à rabattement.
- Tous les compartiments prennent jour à l’extérieur par de grandes baies; leurs châssis de glace sont métalliques et un système d’équilibrage facilite leur manœuvre; ils peuvent s’effacer presque complètement dans le bas de la cloison longitudinale.
- Des volets en acajou protègent les voyageurs contre le froid pendant la nuit, et des stores épais les mettent à l’abri du soleil.
- Du côté du couloir, les compartiments sont munis de baies a glaces fixes, avec stores. Les baies des compartiments des lits-salons ont en outre des volets en acajou, avec un double jeu d’anneaux et de crochets qui permet, soit de les fermer complètement, soit de les maintenir légèrement entre-bâillés.
- p.4 - vue 6/17
-
-
-
- Couloir.
- — 5 —
- Les portes des compartiments sont coulissantes ; elles possèdent des glaces fixes, sauf celles des compartiments de lits-salon qui sont à panneaux pleins.
- Le couloir prend jour à l’extérieur par de très larges baies avec glaces fixes, alternant avec des baies plus petites munies de châssis de glace mobiles équilibrés. Toutes ces baies sont munies de stores.
- Les parois des couloirs et des plates-formes sont revêtues d’une ébénisterie en acajou avec panneaux en cuir décoré.
- Les plafonds des couloirs et des plates-formes sont peints en blanc.
- Les planchers des compartiments et des couloirs sont recouverts de tapis en moquette sur thibaude, et ceux des plates-formes d’un tapis en caoutchouc perforé.
- i
- p.5 - vue 7/17
-
-
-
- - 6
- Caractéristiques
- et dimensions principales des voitures A3c*L3g3yfi
- Bogies
- Nombre d’essieux par bogies..................
- Ecartement d’axe en axe des essieux d’un bogie Longueur totale du bogie.....................
- Ressorts de suspension en hélice cylindrique placés l’un dans l’autre
- Ressorts extérieurs.. Ressorts moyens.. . Ressorts intérieurs.. Hauteur des ressorts
- 2
- 3 m000
- 4ni 440 -
- Diamètre Diamètre Flexibilité
- extérieur du fil par 1.000 kg.
- 222 1,1111 36 Inm 5 j 9 mm 4
- J45 mm 24 11,1,1 47 mm 5
- 95 mm 16 mm 96 mni
- 543 mm
- Essieux montés
- C Diamètre........................
- Fusées <
- ( Longueur.........................
- I1 Nature du métal................
- Diamètre du milieu................
- Diamètre près de la portée de calage.
- Diamètre à la portée de calage....
- I Type............................
- ! Corps \ Nature du métal..................
- de roues 1 Longueur du moyeu ... ;..........
- Roues { { Diamètre de la jante.............
- ( Nature du métal......... .......
- Bandages < Diamètre au contact des rails.....
- ( Epaisseur.......................
- Rapport du diamètre de la fusée au diamètre de la roue..
- Poids d’ un essieu monté................................
- 120 ^
- »
- Acier
- 150 111111
- | 76 mm
- | 94 mm
- à toile ondulée sans nervure Acier
- 185 111,11 900 1,1,11
- acier à haute résistance
- 1.050 11,111
- mm
- 0,114 1.375 kg.
- Châssis de caisse
- Longueur hors tampons....................
- Longueur en dehors des traverses extrêmes.. .
- Ecartement d’axe en axe des bogies.......
- Ecartement d’axe en axe des essieux extrêmes Ecartement intérieur des brancards.......
- 21 1,1 900 20 1,1 600
- 14 111 980
- 17 1,1 980 2 111 770
- p.6 - vue 8/17
-
-
-
- — 7 —
- Profil des brancards.
- Profil des traverses extrêmes...
- Type.
- Ressorts de suspension à lames
- Ressorts de traction à lames à rouleaux
- Ressorts de choc à lames
- à bouts refoulés
- Nombre de lames.............................
- Largeur des lames...........................
- Epaisseur des lames.........................
- Longueur développée des maîtresses lames, d’axe en axe des broches d’assemblage.............
- Flexibilité par 1.000 kg....................
- Nombre de lames.............................
- Largeur des lames...........................
- Epaisseur des lames.........................
- Longueur développée de la maîtresse lame entre les points de contact.......................
- Flexibilité par 1.000 kg....................
- Nombre de lames.............................
- Largeur des lames...........................
- Epaisseur des lames.......'.................
- Longueur développée de la maîtresse lame entre les points de contact.......................
- Flexibilité par 1.000 kg....................
- Caisse
- Longueur de la caisse.....................
- Largeur maxima de la caisse...............
- Hauteur intérieure de la caisse du dessus du tapis moquette, dans les compartiments de lre classe, de lits-salon et de luxe, au
- au milieu de la voiture
- plafond.
- de luxe........
- de lits-salons. de couchettes.
- I_
- tôle armée de 3 cornières et 2 plats
- 230 mm x 80 mn 10 mm
- à pincettes
- côté couloir
- 8
- 100 mm
- Ç mm
- 825 mm
- | ^ mm 4
- côté compartiment
- 9
- 100 mm
- Ç mm
- 825 mm
- 12 mm
- 10
- 20
- y/^ mm | y mm
- 910 n,m
- 2 mm 9
- 7
- 75
- ,7 mm
- 1.748 mm 29 mm 8
- 643 (tôles comprises) 2 m 941
- Nombre de places
- de 1re classe.........
- local pour le service.
- 2 m 331 (lits-salons)
- 545 (lre cl. et couchettes)
- 6
- 8 la nuit 18 le jour 6 la nuit
- Total
- Poids total à vide.
- 25 le jour 21 la nuit
- 51.400 kg.
- p.7 - vue 9/17
-
-
-
- p.n.n. - vue 10/17
-
-
-
- CHEMINS DE FER DE PARIS A LYON ET A LA MÉDITERRANÉE
- VOITURE A BOGIES A INTERCIRCULATION AVEC LITS-SALONS, COMPARTIMENTS A COUCHETTES ET DE l,e CLASSE A3c2L3g3yfi
- p.n.n. - vue 11/17
-
-
-
- p.n.n. - vue 12/17
-
-
-
- CHEMINS DE FER DE PARIS
- A LYON ET A LA MÉDITERRANÉE
- Vue du compartiment de lits-salon à 2 lits de la voiture A:ic2L:ig:iyfi
- Disposition de jour
- Vue du compartiment de lits-salon à 2 lits de la voiture A:{c2L3g:iyn
- Disposition de nuit
- p.n.n. - vue 13/17
-
-
-
- p.n.n. - vue 14/17
-
-
-
- CHEMINS DE FER DE PARIS A LYON ET A LA MÉDITERRANÉE
- Vue du compartiment à couchettes de la voiture A3c2L3g3yfi
- Disposition de jour
- Vue du compartiment à couchettes de la voiture A8c2L3g3yfi
- Disposition de nuit
- p.n.n. - vue 15/17
-
-
-
- CHEMINS DE FER DE PARIS A LYON ET A LA MÉDITERRANÉE
- pl.n.n. - vue 16/17
-
-
-
- SOCIÉTÉ ANONYME DE L’IMPRIMERIE MAULDE ET RENOU RUE DE RIVOLI, 144 - - - - PARIS
- 48619
- p.n.n. - vue 17/17
-
-