- Accueil
- > Catalogue général
- > Besson, Jacques (153.?-1576?) - Le cosmolabe. Ou Instrument universel, concernant toutes o...
Le cosmolabe. Ou Instrument universel, concernant toutes observations qui se peuvent faire par les sciences mathematiques, tant au ciel, en la terre, comme en la mer
-
- Auteur(s)
- Besson, Jacques (153.?-1576?)
- Titre
- Le cosmolabe. Ou Instrument universel, concernant toutes observations qui se peuvent faire par les sciences mathematiques, tant au ciel, en la terre, comme en la mer. De l'invention de M. Jaques Beßon, profeßeur esdittes sciences, en la ville d'Orleans
- Adresse
- A Paris par Ph. G. Derouille, rue St. Jaques pres S. Benoest à la Concorde. Avec privilege du Roy. 1567
- Collation
- [16]-324 [i. e. 244] p., [1] f. de pl. ; in-4
- Sujet(s)
- Astronomie -- Instruments
Navigation astronomique
Instruments nautiques
Positions géographiques
Ouvrages avant 1800
- Note
- Publié avec : "Le cosmographe instrument adjoinct en la superieure partie du cosmolabe au lieu de l'atlas, lequel sert particulierement pour la corographie. Par le mesme autheur".Contient : "Catalogue des meilleures, plussubtiles et plus--necessaires inventions. Lesquelles par un long temps, grands fraiz continuel labeur et peine, l'auteur ha trouvées & experimentées, tant és sciences mathematiques, qu'en plusieurs artz mechaniques."
Titre(s) modernisé(s) : "Le cosmolabe ou Instrument universel, concernant toutes observations qui se peuvent faire par les sciences mathématiques, tant au ciel, en la terre, comme en la mer. De l'invention de M. Jacques Besson, professeur ès dites sciences, en la ville d'Orleans."
"Le cosmographe instrument adjoint en la supérieure partie du cosmolabe au lieu de l'atlas, lequel sert particulièrement pour la corographie. Par le même auteur."
"Catalogue des meilleures, plus subtiles et plus nécessaires inventions, lesquelles par un long temps, grands frais continuel labeur et peine, l'auteur a trouvées & experimentées, tant ès sciences mathématiques, qu'en plusieurs arts mécaniques."
Chacune des deux partie présente une page de titre propre avec adresse propre. - En tête : extrait du privilège du Roy donné à Philippe Gaultier de Rouillé pour 10 ans, épître dédicatoire à la Reine-mère [Catherine de Médicis] datée de Paris le 6 septembre 1566.
- Thématique(s)
- Construction
- Date de mise en ligne
- 11/06/2021
- Date de mise à jour
- 13/01/2025
- Url permanent
- https://cnum.cnam.fr/redir?4PU7