La pratique universelle de geometrie
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- PAGE DE TITRE (Première image)
- Extrait du privilège du roi (n.n.)
- Anagramme (n.n.)
- A haut et puissant seigneur messire Claude de Harville, Chevalier, Gentil-homme ordinaire de la Chambre du Roy, Sieur de Palloiseau, la Celle, Beaumoret, Fresnay le Gilmert et Baron de Naynuille (n.n.)
- Pratique universelle de la géométrie de Jacques Chauvet, professeur et lecteur ordinaire des Mathématiques en l'université de Paris (p.1)
- Première proposition. Savoir mesurer la longueur d'une ligne droite étant en une superficie plane, et le côté de l'Aliade ou Index tombe sur l'Ombre droite (p.2)
- Seconde proposition. De la hauteur d'une tour mesure la largeur d'un fossé, d'une rivière, et autre chose que l'on voudra, et le côté de l'index tombe sur l'ombre droite (p.3)
- Troisième proposition. De la hauteur d'une tour mesurer la largeur d'une rivière, avec celle d'un pré, et le rayon tombe sur la diagonale du carré (n.n.)
- Quatrième proposition. De la hauteur d'une tour (ou autre) mesurer toutes longueurs, et le rayon tombe sur l'ombre verse (n.n.)
- Seconde partie du premier livre (p.4)
- Cinquième proposition. Savoir disposer le cosmomètre pour mesurer toutes longueurs tant grandes qu'elles soient (p.4)
- Sixième proposition. Savoir mesurer toutes longues distances de tant loin que l'on pourra voir. Et premièrement à l'ombre droite (n.n.)
- Septième proposition. Savoir mesurer comme dessus, et que le côté de l'index tombé sur la diagonale du carré (n.n.)
- Huitième proposition. Savoir comme dessus, et que le rayon tombe sur l'ombre verse (p.5)
- Troisième partie du premier livre (n.n.)
- Le second livre de la pratique de géométrie (n.n.)
- Première proposition. Savoir mesurer toutes hauteurs accessibles, et que le rayon tombe sur le côté inférieur du cosmomètre qui est l'ombre droite (n.n.)
- Seconde proposition. Mesurer toutes hauteurs accessibles, et que le rayon tombe sur la diagonale (p.7)
- Troisième proposition. Quand le rayon tombe sur l'ombre verse (p.7)
- Seconde partie du second livre (n.n.)
- Quatrième proposition. Savoir disposer le cosmomètre à chacune démonstration (n.n.)
- Cinquième proposition. Savoir mesurer toutes hauteurs par trois démonstrations de deux stations, et premièrement à l'ombre droite (n.n.)
- Sixième proposition. Quand le rayon tombe sur la diagonale à chacune démonstration (p.8)
- Septième proposition. Quand le rayon tombe sur l'ombre verse, l'instrument étant à plomb (p.8)
- Troisième partie du second livre (n.n.)
- Quatrième partie du second livre (p.9)
- Troisième livre de la pratique de géométrie (n.n.)
- Première proposition. Savoir la hauteur d'une tour inaccessible et que les parties touchées de chacune démonstration font de l'ombre droite (n.n.)
- Seconde proposition. Savoir la distance d'entre la hauteur inaccessible et la plus proche démonstration (p.10)
- Troisième proposition. Savoir la hauteur inaccessible que le rayon de l'une des démonstrations tombe sur la diagonale et l'autre sur l'ombre droite (p.10)
- Quatrième proposition. Savoir la distance d'entre la tour A. et la démonstration D. et celle d'entre A. qui est inaccessible (n.n.)
- Cinquième proposition. Savoir la hauteur inaccessible, et que le rayon tombe sur la diagonale à l'une des démonstrations, et à l'autre sur l'ombre verse (n.n.)
- Sixième proposition. Pour avoir la distance d'entre la hauteur inaccessible et la plus proche démonstration (p.11)
- Septième proposition. Pour avoir la distance d'entre la Tour A. et le point de la démonstration F. Et par même moyen celle d'entre le point A. et C. qui est inaccessible (p.11)
- Huitième proposition. Pour mesurer toutes hauteurs inaccessibles et que les parties touchées de chacune démonstration sont de l'ombre versé (p.11)
- Neuvième proposition. Savoir la distance d'entre la Tour, et le point de chacune démonstration avec celle qui est inaccessible et que les parties touchées d'une démonstration font de l'ombre droite et à l'autre de l'ombre versé (n.n.)
- Dixième proposition. Savoir la hauteur inaccessible, et que les parties touchées d'une démonstration sont de l'ombre droite, et à l'autre de l'ombre versé (n.n.)
- Seconde partie du troisième livre (p.12)
- Troisième partie du troisième livre (n.n.)
- Douzième proposition. Savoir mesurer toutes hauteurs inaccessibles desquelles l'on ne peut approcher ni reculer en ligne droite, mais en ligne collatérale, et que le plan où il faut faire les démonstration est plus élevé que celui du pied de la tour (n.n.)
- Treizième proposition. Savoir mesurer la hauteur de la tour inaccessible A. avec celle de F.P de E.P, de D.P, et celle de A.B, A.C, et de A.P, et la distance d'entre ka tour P. et la démonstration G. et celle de H.R (n.n.)
- La quatrième partie du troisième livre (n.n.)
- La cinquième partie du troisième livre (p.13)
- La sixième partie du troisième livre (n.n.)
- Quatrième livre de la pratique de géométrie (p.14)
- Première proposition. Savoir la hauteur de toutes montagnes par deux démonstrations avec la distance d'entre la perpendiculaire d'icelle et la première et plus proche démonstration, et par même moyen celle d'entre ladite perpendiculaire et l pied d'icelle montagne (n.n.)
- Seconde proposition. Savoir mesurer la hauteur de la montagne A.B et que le rayon tombe sur la diagonale à l'une des démonstrations, et à l'autre sur l'ombre droite 45 (p.15)
- Troisième proposition. Savoir la hauteur de la montagne A.B et que le rayon tombe sur la diagonale à l'une des démonstrations et à l'autre sur l'ombre verse (p.15)
- Quatrième proposition. Savoir mesurer la hauteur de la montagne A.B. et chacun rayon tombe sur l'ombre verse et les parties touchées font 40 et 20 (p.15)
- Cinquième proposition. Savoir comme dessus et que les parties touchées font de l'ombre droite et verse (n.n.)
- La seconde partie du quatrième livre (n.n.)
- Sixième proposition. Savoir la distance d'entre la démonstration D. et le terme de la perpendiculaire de la plus haute montagne A, et celui de la moyenne B, et de la moindre C : Et que la distance d'entre les deux démonstrations D. et E. est 120 pieds (n.n.)
- Septième proposition. Savoir la hauteur de chacune montagne (p.16)
- Huitième proposition. Savoir la longueur de la pente de la montagne (p.16)
- Neuvième proposition. Savoir la distance et quantité des intervalles (p.16)
- Dixième proposition. Savoir la distance qu'il y a depuis le sommet d'une montagne jusqu'à l'autre (n.n.)
- Troisième partie du quatrième livre (n.n.)
- Onzième proposition. Savoir la hauteur de la montagne et de la tour A.B.C, et que le rayon de chacune démonstration D. et E. tombe sur l'ombre droite (p.17)
- Douzième proposition. Savoir la hauteur de la montagne A.B et que les parties touchées sont de l'ombre droite (p.17)
- Treizième proposition. Savoir la hauteur de la tour B.C (p.17)
- Quatorzième proposition. Savoir la hauteur de la tour et de la montagne A.B.C. par deux démonstrations, savoir au point E. et F, et les parties touchées sont de l'ombre droite et de la diagonale, et la distance d'entre les deux démonstrations F.E. contient 80 pieds (p.17)
- Quinzième proposition. Savoir la hauteur de la montagne et de la tour A.B.C. avec celle de la montagne A.B et de la tour B.C et que les parties touchées des deux démonstrations G et E sont des deux ombres (n.n.)
- Seizième proposition. Savoir comme dessus, et que les parties touchées de chacune démonstration sont de l'ombre verse et se fait par deux démonstrations savoir au point G. et H (n.n.)
- Dix-septième proposition. Savoir comme dessus, et que les parties touchées sont de l'ombre droite et verse, et les deux démonstrations sont au point H et D (n.n.)
- Dix-huitième proposition. Savoir les distances qui sont entre la perpendiculaire de la montagne et le pied d'icelle, avec celle d'entre ladite perpendiculaire et chacune démonstration (n.n.)
- Quatrième partie du quatrième livre (p.18)
- Cinquième partie du quatrième livre (p.18)
- Cinquième livre de la pratique de la géométrie (p.19)
- Première proposition. De la cime B de la grande tour A.B mesurer la distance qui est entre icelle et la petite tour C.G (n.n.)
- Seconde proposition. Savoir de combien la grande tour A.B est plus haute élevée que la petite tour C.G (n.n.)
- Troisième proposition. Savoir la largeur de la petite tour qui est G.R (n.n.)
- Cinquième proposition. Savoir la distance d'entre la grande tour A.B et la petite D.H (p.20)
- Sixième proposition. Savoir la hauteur de la tour D.H (p.20)
- Septième proposition. Savoir la hauteur de la tour D.H (p.20)
- Huitième proposition. Savoir la distance d'entre la tour A.B et celle de E.I (p.20)
- Neuvième proposition. Savoir de combien la grande tour A.B est plus haute que celle de E.I (p.20)
- Dixième proposition. Savoir la hauteur de la petite tour E.I (p.20)
- Onzième proposition. Savoir la largeur de la tour E.I.O (p.20)
- Douzième proposition. Savoir la distance d'entre la tour A.B et celle de F.L (n.n.)
- Treizième proposition. Savoir de combien la tour A.B est plus haute que la petite F.L (n.n.)
- Quatorzième proposition. Savoir la hauteur de la tour F.L (n.n.)
- Quinzième proposition. Savoir la distance d'entre la tour A.B et celle de M.N et de combien la tour A.B est plus haute que celle de M.N et combien est la hauteur de celle de M.N (n.n.)
- Seizième proposition. Savoir la longueur des intervalles qui sont entre les tours (n.n.)
- Dix-septième proposition. Savoir la longueur de chacun regard (p.21)
- Seconde partie du cinquième livre (p.21)
- Dix-huitième proposition. De la démonstration F. (qui est en la tour C.G) savoir la distance d'entre les tours A.C, avec le hauteur A.B et le nombre des parties touchées sont de l'ombre droite (p.21)
- Dix-neuvième proposition. A l'ombre droite et à la diagonale de la démonstration G savoir la hauteur de la tour A.B (n.n.)
- Vingtième proposition. A l'ombre droite verse. De la démonstration G. savoir la hauteur de la tour A.B (n.n.)
- Vingt et unième proposition. A la diagonale et à l'ombre verse. De la tour H.L où est la démonstration savoir la distance d'entre les tours A.H avec la hauteur de la tour A.B (n.n.)
- Vingt-deuxième proposition. A la diagonale et à l'ombre verse. De la hauteur de la tour H.L savoir la hauteur de la tour A.B (n.n.)
- Vingt-troisième proposition. A l'ombre verse. De la hauteur de la tour M.N savoir comme le dessus (p.22)
- Vingt-quatrième proposition. A la diagonale. De la hauteur de la tour T.R savoir la hauteur de celle de A.B (p.22)
- Vingt-cinquième proposition. Savoir de combien la grande tour excède les petites (p.22)
- Troisième partie du cinquième livre (n.n.)
- Vingt-sixième proposition. D'une grande tour savoir la hauteur d'entre le point de la plus haute démonstration et celui d'icelle tour qui répond au niveau de la cime d'une autre tour et plus basse que ladite démonstration (n.n.)
- Vingt-septième proposition. Savoir la distance d'entre les points de l'inférieure démonstration et le point qui répond au niveau de la cime d'une autre tour et que les parties touchées sont de l'ombre droites (n.n.)
- Vingt-huitième proposition. Savoir la hauteur de la petite tour D.Q (p.23)
- Vingt-neuvième proposition. Savoir la distance d'entre la tour A.C et celle de D.Q (p.23)
- Trentième proposition. De la tour A.C savoir combien il y a du point d'icelle qui répond au niveau de la hauteur de la tour R.E et d u point de chacune démonstration de la hauteur de la tour R.E et la distance d'entre les deux tours A et R et à l'ombre droite en chacun regard (p.23)
- Trente et unième proposition. Savoir la hauteur S.G avec la distance d'entre la tour A et celle de S et celle d'entre chacune démonstration et le point qui répond au niveau de la hauteur G et l'un des regards tombe sur la diagonale et l'autre sur l'ombre droite (n.n.)
- Trente-deuxième proposition. Savoir la hauteur H.T et l'un des regards est sur la diagonale et l'autre à l'ombre droite et les parties touchées 45 sont de la démonstration supérieure et 60 de l'inférieure (n.n.)
- Trente-troisième proposition. Savoir la hauteur de I.V et les regards tombent sur la diagonale (n.n.)
- Trente-quatrième proposition. Savoir la hauteur de M.X où les parties touchées de l'inférieure démonstration font 40 de l'ombre droite et celle de la supérieure sont sur la diagonale (p.24)
- Trente-cinquième proposition. Savoir la hauteur du clocher N.Z avec la distance A.Z et l'excès de la grande tous,et l'un des regards tombe sur le diagonale et l'autre à l'ombre verse, où les parties touchées font 24 (p.24)
- Trente-sixième proposition. Savoir la hauteur F.S et l'un des regards est 24 de l'ombre verse et l'autre 20 de l'ombre droite (p.24)
- Trente-septième proposition. Savoir la hauteur de L.V le nombre du regard C.L est 45 de l'ombre droite et celui de B.L 40 de l'ombre verse (n.n.)
- Trente-huitième proposition. Savoir la hauteur de la tour O et la distance d'entre icelle et la grande tour A.C et les parties touchées 24 et 15 font de l'ombre verse (n.n.)
- Trente-neuvième proposition. Savoir l'excès ou de combien les hauteurs s'excèdent l'une l'autre, avec les intervalles qui sont entre icelles (n.n.)
- Quarantième proposition. Savoir la longueur de chacun regard (n.n.)
- Sixième livre de la pratique de la géométrie (n.n.)
- Première proposition. Savoir la différence d'entre deux hauteurs et que l'on ne peut voir le pied de celle qui est à mesurer, et les regards tombent sur le côtés du carré qui st perpendiculaire et parallèle à la tour (n.n.)
- Seconde proposition. Savoir la distance d'entre le point de la supérieure démonstration B et celui de la tour P qui répond au terme à mesurer E (p.26)
- Troisième proposition. Savoir la hauteur de la tour D.E (p.26)
- Quatrième proposition. Savoir la hauteur du terme D.F qui est en la tour D.E (p.26)
- Cinquième proposition. Savoir la hauteur du terme G.D et la distance d'entre les tours N.G avec la hauteur de l'excès B.N (p.26)
- Sixième proposition. Par la distance d'entre les démonstrations et le nombre du regard B.G 45 et celui de C.G 40, savoir la distance d'entre les tours, celle de l'excès B.N (p.26)
- Septième proposition. Savoir la distance d'entre les tours par le nombre des regards B.H 36 et C.H 60, avec la hauteur du Terme H et de tout ce qui a été ci-dessus (n.n.)
- Huitième proposition. Savoir la distance d'entre les tours, avec la hauteur du terme I. et les parties touchées du regard B.I est 30 et de C.I 45 et tombent sur le côté qui est parallèle à la Terre et de tout ce qui a été dicté aux précédentes (n.n.)
- Neuvième proposition. Savoir la longueur de chacun regard (n.n.)
- Seconde partie du sixième livre (p.27)
- Dixième proposition. D'une petite tour mesurer par deux démonstrations la hauteur d'une plus grande, et celle de tous les termes qui sont en icelle, avec les excès, la distance d'entre les deux tours et que l'on ne voit le pied d'icelle à mesurer et à tous ombres (p.27)
- Onzième proposition. Savoir la distance d'entre les deux tours, la hauteur de chacun terme, avec l'excès : et les regards tombent sur le côté du carré qui est perpendiculaire (p.27)
- Douzième proposition. Savoir comme dessus et que l'un des regards tombe sur la diagonale et l'autre sur le côté qui est perpendiculaire où les parties touchées font 30 (n.n.)
- Treizième proposition. Savoir la hauteur des termes à mesurer, et que l'un des regards tombe sur la diagonale et l'autre sur le côté parallèle à la Terre, où les parties touchées font 30 (n.n.)
- Quatorzième proposition. Savoir comme dessus et que les deux regards tombent sur le côté du carré qui est parallèle à la Terre (p.28)
- Quinzième proposition. Savoir comme dessus et que les regards des démonstrations tombent sur les deux côtés du carré (p.28)
- Troisième partie du sixième livre de la pratique de géométrie (n.n.)
- Seizième proposition. Savoir la hauteur de C.I avec la distance d'entre les deux tours et l'excès de chacune démonstration, et le nombre du regard B.C est 30, celui de A.C 45 et celui de A.I 24 (p.29)
- Dix-septième proposition. Savoir la hauteur des termes D.I, de C.H, de D.H et D.G (p.29)
- Dix-huitième proposition. Savoir la hauteur des termes C.P, C.G et C.F (n.n.)
- Dix-neuvième proposition. Savoir su a hauteur des termes de P.N de P.D de N.G de E.G et de E.P (n.n.)
- Vingtième proposition. Savoir la longueur de chacun regards (n.n.)
- Septième livre de la pratique de géométrie (p.30)
- Huitième livre de la pratique de géométrie (n.n.)
- Première proposition. Savoir si les deux extrémités d'une ligne droite ne sont point plus élevées l'une que l'autre (n.n.)
- Seconde proposition. Savoir quand l'une des extrémités est plus haute que l'autre (n.n.)
- Troisième proposition. Quand on ne peut voir de la première démonstration quelque hauteur assise ai plan que l'on veut niveler, où quand l'on veut savoir de combien un plat est plus esseué qu'un autre, encore qu'ils ne se peuvent voir, et toutefois accessible et on peut facilement aller d'un lieu à l'autre (n.n.)
- Seconde partie (n.n.)
- Quatrième proposition. Savoir de combien le plan du coupé d'une montagne est plus élevé que celui où est assis le cosmomètre (n.n.)
- Cinquième proposition. Savoir la distance d'entre la tour A.B et le coupé de la montagne et celle d'entre la tour et le coupé I, celui de H, de G, de F, de E, et de D, et la distance d'entre les deux démonstration B.C. contient 67 pieds (n.n.)
- Sixième proposition. Savoir la hauteur d'entre le point de l'inférieure démonstration C et le point de la tour qui répond au niveau du coupé de chacune montagne (p.33)
- Septième proposition. Savoir la hauteur du coupé de chacun montagne au regard du niveau du plan de la tour (p.33)
- Huitième proposition. Savoir combien contient la distance qui est depuis le coupé de la montagne jusqu'à l'autre (p.33)
- Troisième partie (n.n.)
- Quatrième partie (p.34)
- Cinquième partie (p.35)
- Onzième proposition. Savoir la distance d'entre la perpendiculaire de tour et celle de chacun point que l'on mesure (p.35)
- Douzième proposition. Savoir de combien le plan de la tour est plus élevé que celui de chacun plan que l'on mesure (n.n.)
- Treizième proposition. Savoir de combien un plan est plus élevé qu'un autre (n.n.)
- Quatorzième proposition. Savoir la distance qu'il y a du plan à un autre et combien la pente de la montagne (n.n.)
- Sixième partie (p.36)
- Neuvième livre de la pratique de géométrie (n.n.)
- Première proposition. Savoir combien la longueur de chacune perpendiculaire qui est entre le point de chacun terme que l'on veut mesurer et la ligne droite qui répond au niveau de celle des deux démonstrations A.B. et la distance d'entre les démonstrations A.B est 60 toises (n.n.)
- Seconde proposition. Savoir la distance d'entre chacune perpendiculaire et le point de chacune démonstration (p.37)
- Troisième proposition. Savoir la longueur qu'il y a depuis l'un des termes à mesurer ainsi qu'à un autre tel que l'on voudra (p.37)
- Quatrième proposition. Savoir la longueur de chacun regard (n.n.)
- Seconde partie (n.n.)
- Cinquième proposition. Savoir la distance d'entre le point de chacune démonstration et celui qui répond au terme à mesure et que les regards tombent sur le côté qui coupe la ligne de la muraille en angles droits et la distance d'entre les démonstrations A.B est 120 toises (n.n.)
- Sixième proposition. Savoir comme dessus et que l'un des regards tombe sur l'un des côtés du carré et l'autre regard sur l'autre (p.38)
- Septième proposition. Savoir comme dessus et que l'un des regards tombe sur la diagonale, et l'autre sur l'autre côté qui est parallèle à la muraille (p.38)
- Huitième proposition. Savoir comme dessus et que l'un des regards tombe sur la diagonale et l'autre sur le côté qui tombe perpendiculairement sur la muraille (n.n.)
- Neuvième proposition. Savoir comme dessus et que les regards tombent sur le côté du carré qui est parallèle à la muraille (n.n.)
- Dixième proposition. Savoir comme dessus et que les regards tombent sur même côtés et ombres, et que les parties touchées sont égales (p.39)
- Onzième proposition. Et seconde partie de la seconde de ce livre. Savoir la distance d'entre chacun terme à mesurer, et le point de la muraille qui lui répond perpendiculairement (p.39)
- Douzième proposition. Et partie 3 de la seconde de livre (p.39)
- Treizième proposition. Savoir de combien une perpendiculaire est plus grande que l'autre (p.39)
- Quatorzième proposition. Savoir la longueur de chacun regard (n.n.)
- Quinzième proposition. Savoir combien il y a d'un terme à l'autre (n.n.)
- Troisième partie (p.40)
- Quatrième partie (n.n.)
- Dixième livre de la pratique de géométrie (p.41)
- Première proposition. Savoir la hauteur du Soleil et de la Lune (n.n.)
- Seconde proposition. Savoir la hauteur de tous corps élevés dessus une superficie plane par la connaissance de la longueur de leurs ombres, et premièrement quand la hauteur du Soleil et la Lune sont de 45 degrés (n.n.)
- Troisième proposition. Savoir comme dessus, et que la hauteur du Soleil et de la Lune est moindre de 45 degrés (n.n.)
- Quatrième proposition. Savoir comme dessus, et que la hauteur du soleil et de la lune sont élevés plus de 45 degrés (n.n.)
- Seconde partie (p.42)
- Quatrième proposition. Par la hauteur d'une tour ou autres corps élevés connaître la longueur de leurs ombres par le moyen de la hauteur du Soleil et premièrement quand elle est de 45 degrés (p.42)
- Cinquième proposition. Savoir comme dessus, et que la hauteur du Soleil et de la Lune est plus de 45 degrés (p.42)
- Onzième livre de la pratique de géométrie (n.n.)
- Première proposition. Savoir la hauteur de tous corps, et que l'ombre du bâton du cosmomètre est égal à la hauteur (n.n.)
- Seconde proposition. Quand l'ombre est moindre que la hauteur du bâton (n.n.)
- Troisième proposition. Quand l'ombre est moindre que la hauteur du bâton (n.n.)
- Seconde partie et quatrième proposition. De dessus la hauteur d'une tour ou autre, connaître la longueur de son ombre, par le moyen de la hauteur, et de celle du bâton, et premièrement quand la hauteur du bâton est égal à son ombre (p.43)
- Troisième partie et septième proposition. Mesurer toutes longueurs par le bâton du cosmomètre ou autre bâton (p.43)
- Quatrième partie (n.n.)
- Douzième livre de la pratique de géométrie (n.n.)
- Première proposition. Savoir la hauteur d'une tour ou autre chose inaccessible par le bâton du cosmomètre et par deux démonstrations et en chacune la distance d'entre le bâton et l'œil est moindre que ledit bâton (n.n.)
- Seconde proposition. Savoir la distance d'entre la hauteur et la plus proche démonstration (n.n.)
- Troisième proposition. Savoir la hauteur d'une tour inaccessible par la hauteur du bâton de notre cosmomètre et par deux démonstrations : et soit que la distance d'entre l'œil et le bâton en chacune démonstration soit moindre, ou égale, ou plus grande que la hauteur dudit bâton (n.n.)
- Seconde partie. Par le bâton de notre cosmomètre et trois autres, savoir mesurer toutes longues distances, et de tant loin qu'on le pourra voir, soit qu'elles soient accessibles ou inaccessibles (p.45)
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