Rapport général sur l'industrie française
- NOTICE DÉTAILLÉE
- LISTE DES VOLUMES
- ACCÈS AUX IMAGES
- EXPORT
- NOTE DE PRÉSENTATION
- RECHERCHER DANS CE TITRE
Note de présentation du Rapport général sur l’industrie française, sa situation, son avenir d'Étienne Clémentel (1919)
Étienne Clémentel, ministre du Commerce et de l’Industrie de 1915 à 1919, mobilise à partir de 1917 tout ce que compte d’experts techniques auprès de son ministère - c’est-à-dire la Direction des études techniques et le Comité consultatif des arts et manufactures - pour la rédaction d’un monumental bilan de l’industrie française et d’une série de propositions pour la réorganisation économique du pays dans l’après-guerre : le Rapport général sur l’industrie française, sa situation, son avenir (1919). Les statuts de ce document sont multiples, sa richesse historique et patrimoniale importante. La nature de ce rapport est d’abord celle d’une archive administrative composée de données techniques inédites pour l’époque et de recommandations, dont certaines se traduisent rapidement sous la forme de mesures législatives au sortir du conflit.
Ensuite, ce document forme un des rares témoignages d’une entreprise de consolidation des attributions administratives que s’est octroyé le ministère durant la guerre. Ce rapport est en quelque sorte l’acte de naissance d’un véritable ministère de la production nationale. Enfin, ce document constitue un matériau de l’histoire économique, sociale et culturelle car il est à ce moment une compilation des propositions faites par les élites techniciennes pour refondre une politique industrielle sous l’égide de la rationalisation, de l’organisation scientifique du travail et du taylorisme alors naissant en France. En définitive, la production de ce document paraît avoir constitué une sorte de laboratoire de la technocratie politique où leurs partisans auront pu s’exprimer sans complexes durant trois années sur les questions de la réforme sociale par la rationalisation.
Ce volumineux rapport de près de 2400 pages rassemble statistiques, tableaux, graphiques et données comparées sur l’évolution de la production internationale dans de nombreux secteurs d’activités, avant et pendant la guerre. Il comporte des textes, des bilans, des analyses, des dizaines de rapports d’experts acteurs de l’économie industrielle. Le chercheur y trouvera par exemple des données détaillant des flux de marchandises, ou encore l’état de pénurie pour quelques produits spécifiques. Il disposera dans tous les cas d’une vue à la fois large et synthétique du paysage commercial et industriel de la France, d’une restitution de sa perception par l’administration pendant la guerre.
La bibliothèque centrale du Conservatoire national des arts et métiers conserve dans ses fonds l’un des rares rapports complet disponible en France. Sa numérisation sous l’égide du Cnum permet aujourd’hui sa pleine consultation.
Michel Letté
Laboratoire Histoire des technosciences en société (HT2S, Cnam)
* Michel Letté, « Le rapport d’Étienne Clémentel (1919). L’avènement administratif des technocrates et de la rationalisation », Documents pour l'histoire des techniques [En ligne], 20 | 2e semestre 2011. URL : http://dht.revues.org/1815



