- Accueil
- > Catalogue général
- > Exposition universelle. 1905. Liège - Matériel et traction. Exposition de Liège 1905. Noti...
Matériel et traction. Exposition de Liège 1905. Notices sur le matériel exposé. Locomotives 4012 - Wagon-tombereau UUf1
-
-
- COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER DD MIDI (Français)
- MATÉRIEL ET TRACTION
- BIBLIOTHÈQUE DU CONSERVATOIRE NATIONAL des ARTS &
- du Cataîoga?
- E avu a üon i ËnWée,, h
- 1905
- NOTICES SUR LE MATÉRIEL EXPOSÉ:
- Locomotive 4012 Wagon-tombereau UUf 1.
- LILLE
- IMPRIMERIE L. DANEL.
- 1905
- Page de titre n.n. - vue 1/0
-
-
-
- p.n.n. - vue 2/0
-
-
-
- — 3
- L — Locomotive 4012.
- (PL I-II-III).
- La ligne de Béziers à Neussargu.es (Fig. 1 et 2), pour l’exploitation de laquelle les machines 4001 44012 ont été construites, se compose de deux sections nettement différentes :
- La première, de Béziers à Bédarieux(43 kilomètres) s’élève de la côte 17ra à la cote 268m (Faugères) par une rampe presque continue de 12 et 13 millimètres par mètre, pour redescendre à la côte 195ra (Bédarieux) par une pente de 15 millimètres. La seconde, de Bédarieux à Neussargues (234 kilomètres), gravit successivement les faîtes qui séparent les bassins de l’Hérault, du Tarn, du Lot et de l’Alagnon (affluent de l’Ailier) s’élève jusqu’à la côte de 1.053“' pour redescendre à Neussargues à la côte de 809m.
- Ces deux sections présentent de très nombreuses courbes de 300 mètres de rayon. La dernière comprend, en outre, de fortes déclivités dont les plus importantes sont indiquées dans le tableau ci après :
- DÉSIGNATION DE LA HAMPE. DÉCLIVITÉS. LONGUEUR.
- Rampe des Cabrils 33 et 29 (Tunnel) 7.194 mètres.
- d° de Montpaon 25 et 30 4.596 d°
- d° de Lauglanet 30 et 33.33 3.670 do
- d° de St-Jean-St-Paul 33.3 2.510 do
- d° d’Aguessac 33 h 33.3 / 14.700 d°
- d° d’Engayresque 33.25 3.803 do
- d° du Col de la Garde 30 4.415 d°
- d° de Campagnac 30 7.740 d°
- d° de St-Sauveur de Peyre 27.5 12.900 d°
- 30 2.870 do
- p.3 - vue 3/0
-
-
-
- Severac le Château i Col de la Garde._
- Gampagnac.........
- SPLaurentd'Olt...
- Banassac-lal Canourgue (
- Le Monastier......
- Marvéjols.......
- S1 Sauveur de Peyre.. Aumont.............
- S1 Chéty........-
- Arcomie.........
- Loubaresse........
- Ruines...........
- S^Flour............
- An délai..........
- Taliz.at........_
- Neussarques.......
- Lieuran-Bibaute.
- Laurens
- Faugères
- 615 z
- Bédarieux.... Bj'C. deLatour
- Le Bousquet d'Orb
- Les Cabrils..
- Mbntpaon..
- SOS 1
- Langlanet..........
- S1 Jean, et S1 Paul....
- SlBome de Cernon..
- George deLuzençon 538.2,
- 689 6
- Millau..-
- 708.6
- Séveracbe Château.
- 670 L.
- Profil en long de la ligne de Béziers a Neussargues.
- p.4 - vue 4/0
-
-
-
- O
- A l’exception du tronçon Pétafy-Bédarieux (6 k. 7) et Millau-St-Laurent d’Olt (48 k. 3). la ligne de Béziers à Neussargues est à voie unique et plusieurs stations y sont espacées de 11 à 15 kilomètres.
- La capacité d’une artère, établie dans de semblables conditions, est très limitée et le nombre de trains qu’il est possible d’y faire circuler est forcément restreint. Aussi, n’a-t-on d’autre ressource, pour faire face au développement progressif du trafic, que d’augmenter la puissance de transport de chacun d’eux.
- C’est ce que nous avons fait antérieurement pour les trains de voyageurs par l’adoption des machines compound à 3 essieux accouplés et à roues de lm,600 type 1401 (semblables, sauf le diamètre des roues, à la machine 1301 qui a figuré à l’Exposition de Bruxelles en 1897).
- Ces machines nous ont permis, sur les rampes de 33mm, de porter à 120 tonnes la charge des trains de voyageurs qui auparavant était fixée à 85 tonnes, Il était tout naturel que nous fussions désireux d’obtenir un résultat analogue pour les trains de marchandises.
- Ces trains étaient remorqués jusqu’ici par des locomotives (type 2001) à 4 essieux accouplés, à roues de lra,210 de diamètre.Ces machines, à simple expansion, sont timbrées à 9 kilogrammes, ont lm,900 de surface fie grille et des cylindres de 0m,540 de diamètre avec 0m,610 de course. Leur poids d’adhérence est de 54 tonnes ; elles remorquent en hiver, sur les rampes de 33 millimètres, une charge de 130 tonnes, machine et tender non compris.
- II nous a paru qu’il était possible de construire une locomotive pouvant permettre d’augmenter, sur les fortes déclivités, la charge des trains de marchandises dans la même proportion que la machine 1401 avait permis d’accroître la charge des trains de voyageurs.
- Nous avons d’ailleurs adopté pour cette machine les dispositions générales des machines 1301, avec cette modification, toutefois, que, afin d’utiliser pour l’adhérence la plus forte partie possible du poids total, il a été décidé de remplacer le bogie d’avant par un poney-truck.
- C’est sur ces bases que la machine 4001, que représentent la Figure 3 et les planches I et II, a été étudiée par la Société Alsacienne de Constructions mécaniques et construite, en 1901, dans les Ateliers de cette Société, à Belfort. La locomotive 4012 que nous exposons fait partie d’un lot de 10 locomotives de ce même type, construites par la Société française fie Constructions mécaniques dans ses ateliers de Denain.
- DESCRIPTION DE LA MACHINE.
- Disposition générale. — La machine repose sur 5 essieux dont les 4 derniers sont accouplés.
- Les 8 roues accouplées ont un diamètre de lm,400 et constituent un empâtement rigide de 4m,900; l’avant de la machine porte sur un poney-truck à roues de 0m,850 de diamètre. L’empâtement total est de 7m,050.
- La longueur totale de la locomotive est de llra,235, sa largeur de 3m,000. Son poids à vide est de 65.500 k. et en charge de 72.800 k.
- Les cylindres de basse pression, extérieurs aux longerons, sont placés entre l’essieu du poney-truck et le premier essieu accouplé ; ils sont horizontaux et actionnent le troisième essieu de l’accouplement.
- Les cylindres de haute pression sont intérieurs aux longerons et servent d’entretoise aux
- p.5 - vue 5/0
-
-
-
- LOCOMOTIVE COMPOUND A 8 HOUES ACCOUPLÉES ET PONEY-TRUCK.
- p.6 - vue 6/0
-
-
-
- cylindres de basse pression. Ils ont une inclinaison de 125/1000 et actionnent le deuxième essieu de l'accouplement.
- L’essieu d’arrière, simplement accouplé, est placé au dessous du foyer.
- Chaudière. — La chaudière est timbrée à 15 k. par centimètre carré. Munie de 148 tubes à ailettes, elle présente une surface de chauffe totale de 255mq,26. La surface de grille est de 2mq,80.
- Le foyer, en cuivre, renferme une voûte en briques ; la boîte à feu est en fer et acier ; les entretoises de foyer sont en cuivre dans les régions inférieures, en bronze manganésé dans les régions supérieures. La grille est pourvue d’un jette-feu. Le cendrier est muni de trois portes : l’une à l’avant, l’autre à l’arrière, la troisième à hauteur de l’essieu arrière.
- Le corps cylindrique, en acier, est de forme télescopique, la virole d’arrière étant la plus grande. Les clouures transversales sont à double rangée et rivets ; les clouures longitudinales, h double couvre-joint et à 4 rangées de rivets.
- Les tôles cintrées sont en acier Martin ; les tôles embouties sont en fer ; toutes ont été recuites après cintrage ou emboutissage.
- L’alimentation est assurée par deux injecteurs à réamorçage automatique, du système Friedmann, pouvant débiter chacun 200 litres à la minute.
- Les soupapes de sûreté sont à charge directe. Le tube à niveau d’eau est du système Serveau.
- Le régulateur, à double tiroir, est placé dans l’intérieur du dôme.
- L’échappement variable est du type ordinaire à deux valves.
- La boîte à fumée est établie conformément aux dispositions adoptées par la Compagnie du Midi en vue d’empêcher les escarbilles incandescentes de s’échapper par la cheminée. Elle a été pourvue à cet effet d’une grille à flammèches en toile métallique à ouvertures carrées de 4 m/m de côté superposée à la grille à barreaux. Sa ^longueur intérieure est de lm,650. La cheminée a été placée le plus près possible de l’arrière de la boîte à fumée.
- Mécanisme moteur. — Les cylindres de haute pression ont un diamètre intérieur de 0m,390. La course de leurs pistons est de 0m,650.
- Les cylindres de basse pression ont un diamètre intérieur de 0m,600 ; la course de leurs pistons est également de 0m,650.
- Le rapport des volumes des deux groupes de cylindres est, par suite, de 2,36.
- Le réservoir intermédiaire est* placé entre les deux cylindres de haute pression. Le rapport de son volume (y compris les tuyaux d’échappement des petits cylindres et des boîtes à vapeur des grands cylindres) au volume des petits cylindres est de 174/100. Il est pourvu d’une soupape de sûreté qui limite la pression à 6 k.
- Une prise de vapeur spéciale permet d’envoyer de la vapeur vive au réservoir. Un mécanisme commandé par un servo-moteur à air comprimé permet d’envoyer directement dans la tuyère d’échappement la vapeur échappée des petits cylindres.
- Dans nos précédentes machines compound à quatre cylindres, le servo-moteur actionnait deux robinets latéraux placés sur les tuyaux de communication des cylindres à haute pression avec le réservoir intermédiaire.
- Dans la machine 4001, les 4 cylindres étant placés en batterie, on a pu simplifier le mécanisme et remplacer les deux robinets latéraux par un seul appareil, dit obturateur de déviation d’échappement.
- p.7 - vue 7/0
-
-
-
- — 8 —
- Obturateur de déviation d’ccliappement. — Les lumières d’échappement des cylindres H. P. communiquent directement avec le réservoir intermédiaire. Celui-ci est en communication par deux orifices OjO1 avec une boîte centrale venue de fonte avec les cylindres et munie d’une fourrure.
- Obturateur de déviation d’échappement. Fig. 4. — (Fonctionnement en Compound).
- intermédiaire
- (Fonctionnement en simple expansion).
- intermediaire
- Réservoir
- La boîte communique également :
- 1° Avec les boîtes à vapeur des deux cylindres B. P. par deux orifices O2 ; 2° Avec la tuyère d’échappement par l’orifice O3 ;
- 3° Avec la prise de vapeur directe par l’orifice O4.
- p.8 - vue 8/0
-
-
-
- — 9
- La boîte, alésée intérieurement, reçoit un obturateur percé de 7 orifices (A, A1, A2, etc...) correspondant à ceux de la fourrure. Le couvercle G porte un presse-étoupes qui sert en même temps de guide à la tige de manœuvre.
- Dans la position normale de l’obturateur (Figure 4), les orifices A1 A2 se trouvant en regard des orifices O1, O2, la communication est établie entre les cylindres H. P. et les boîtes à vapeur des cylindres B. P. ; la machine fonctionne en compound.
- L’orifice de l'échappement direct O3 est alors masqué par la paroi de l’obturateur.
- Lorsqu’on fait tourner l’obturateur d’un quart de tour (Figure 5), l’orifice O1 étant masqué, la communication des cylindres H. P. avec les cylindres B. P. est interrompue et l’orifice A3 se présentant en regard de l’orifice O3, l’échappement de la vapeur des cylindres H. P. se fait directement dans l’atmosphère. La machine fonctionne alors en simple expansion et les cylindres B. P. sont alimentés par de la vapeur vive se rendant du robinet de prise de vapeur directe aux cylindres B. P. par les orifices O4, A2, A4, O2.
- On remarquera que dans la Figure 4, les orifices A4 O4 sont en concordance : on peut donc envoyer de la vapeur vive dans les cylindres B. P. tout en conservant le fonctionnent compound.
- Mécanisme. — Le mécanisme de distribution de basse pression est du système Walschaert, celui de haute pression est à coulisse de Stéphenson avecrocking-shaft. Ils sont en acier extra doux, cémenté et trempé dans les parties frottantes. Les tiroirs du type ordinaire à coquille, sont en bronze.
- Les appareils de changement de marche avis H. P. et B. P. sont indépendants ; ils permettent au mécanicien de faire varier l’admission aux deux groupes de cylindres, soit simultanément soit successivement et de changer à volonté le rapport des admissions H. P. et B. P. Ils sont identiques à ceux de la machine 1401 de la Compagnie du Midi, mais ils sont placés à gauche sur les machines 4003 à 4012.
- Contre-vapeur. — La machine 4012 a été pourvue des appareils nécessaires pour injecter, d’une part, un mélange de vapeur et d’eau dans la tuyère d’échappement, d’autre part, un mélange semblable dans le réservoir intermédiaire.
- Les deux tuyaux destinés à conduire de la chaudière à la tuyère d’échappement et de la chaudière au réservoir intermédiaire le mélange d’eau et de vapeur ont reçu : le premier, un diamètre intérieur de 0m,035 : le second, un diamètre intérieur de 0m,021.
- Châssis. — Le châssis de la machine est constitué par deux longerons simples en acier de 30 m/m d’épaisseur. Ils sont entretoisés par la traverse d’avant, par F entretoise en acier moulé portant le pivot du poney-truck, par le groupe des cylindres de haute pression, par le support en acier moulé des glissières du mécanisme de haute pression, par l’entretoise en tôles et cornières à l’avant du foyer, par le foyer et enfin par le caisson de l’attelage arrière et la traverse d’arrière.
- Poney-truck. — Le châssis du poney-truck est relié au châssis principal par un boulon d’articulation situé à l’arrière des cylindres et par deux bielles horizontales situées à l’avant. Ces deux bielles convergent vers le centre d’articulation et entraînent le poney-truck (Planche III).
- L’avant de la machine repose sur le poney-truck par l’intermédiaire d’un pivot qui appuie sur une crapaudine suspendue aux entretoises des glissières des boîtes de l’essieu par deux
- p.9 - vue 9/0
-
-
-
- — 10 —
- bielles inclinées assurant le rappel. La charge est transmise à l’essieu par l’intermédiaire d’un balancier longitudinal, mobile autour d’un axe solidaire du massif des cylindres H. P. L’extrémité avant du balancier porte sur une chandelle de suspension placée dans l’axe du pivot ; l’extrémité arrière porte sur un balancier transversal conjuguant les ressorts de suspension de l’essieu accouplé avant.
- Le déplacement transversal du poney-truck est limité à 50m/m de chaque côté de l’axe.
- Freins et Sablières. — La machine 4012 est pourvue de deux sablières à vapeur du type Gresham (l’une pour la marche avant, l’autre pour la marche arrière), à 4 tuyères chacune, d’un indicateur de vitesse système Hausshaelter, et des appareils du frein Westinghouse.
- La machine elle-même est freinée par 6 sabots qui agissent sur les 6 roues arrière et qui sont actionnés par deux cylindres à frein placés de chaque côté, sous le tablier, à l’arrière.
- Nous complétons les indications qui précèdent par le tableau ci-après, relatif aux principales conditions d’établissement de la machine.
- Timbre de la chaudière..............................
- ( Longueur suivant l’inclinaison
- Grille............. J Largeur........................
- ( Surface.......................
- Hauteur intérieure au-dessous du cadre.,
- Longueur intérieure...........
- Foyer............... J Largeur intérieure.............
- AV.
- AR.
- Boîte à feu
- Tubes à ailettes.
- en haut, en bas..
- en haut, en bas..
- [ ciel ....
- côtés....
- Épaisseur des cuivres......... { arriéré.
- Longueur extérieure Largeur extérieure...
- Épaisseur des tôles.
- Du rail au-dessous du cadre..
- plaque tubulaire,.
- en haut..............
- en bas...............
- en haut..............
- en bas...............
- des parois latérales..
- avant .............
- arrière..............
- du dessus............
- à l’avant............
- à l’arrière..........
- Nombre de tubes......................
- Diamètre extérieur...................
- Épaisseur des tubes.................
- Longueur entre les plaques tubulaires
- du foyer en contact avec les gaz....
- des tubes d° ......
- totale d° ......
- 15 k. 2m,806 lm,001 2mq,808
- 2m,060
- lm,60ü
- 2m,739
- 2m,776
- lm,310
- r, ooi 0m,016 0m,016 0m,016 0m,016 0m,030
- 3m,065
- 3m,000
- lm,649
- lm,215
- 0m,015
- 0,n,016
- 0m,016
- 0m,015
- 0m,840
- lm,250
- 148
- 0m,070
- 0m,0025
- 4m,300
- 15mq,77
- 239mq,49
- 255mq,26
- Surface de chauffe.
- p.10 - vue 10/0
-
-
-
- — 11 —
- Corps cylindrique..
- Boîte à fumée
- Cheminée
- Mécanisme moteur.
- Distribution
- Diamètre moyen intérieur.............................
- Longueur (extérieurememt des plaques tubulaires).....
- Épaisseur des tôles..................................
- Volume d’eau avec 100 m/m au-dessus du ciel du foyer...
- Volume de vapeur......................................
- Capacité totale de la chaudière......... . ..........
- Diamètre des soupapes............. ..................
- Du rail à l’axe de la chaudière......................
- Diamètre intérieur...................................
- Longueur intérieure..............................
- ( de la plaque tubulaire..................
- Épaisseur j de la plaque avant..............-........
- ( du corps cylindrique....................
- inférieur................................
- Diamètre..
- ( supérieur..........
- Du rail au-dessus de la cheminée..
- Diamètre des cylindres...........
- H. P. BP.
- Course des pistons..............
- D’axe en axe des cylindres......
- Rapport du volume des cylindres Rapport du volume du réservoir à celui descylindresH.P. Pression maxima au réservoir..........’..............
- j HP B P.
- lm,513 4m,355 O"1,0185 5m3,750 3m3,250 9ra,000 0m,080 2m,600 lm,513 lm,650 0m,025 0m,015 0m,015 0m,470 0m,530 4m,260 0m,390 0m,600 0m,650
- 0m,670 2m,170 2,360 1,740 6k,000
- Longueur des bielles motrices.....
- Rayon d’excentricité..............
- Course maxima des tiroirs.........
- Recouvrement intérieur (négatif)..
- Recouvrement extérieur............
- Avance linéaire des tiroirs.......
- Introduction minima %.............
- Introduction maxima °/0...........
- Lumières d’admission..............
- Lumières d’échappement,...........
- Longueur des barres d’excentrique
- D’axe en axe des coulisses........
- D’axe en axe des tiges de tiroir....
- HP....... lm,880
- BP...... ... 3m,000
- HP...... 0111,065
- BP.......... 0m,120
- HP....... 0m,109
- BP...... 0m,1315
- HP....... 0m,003
- BP....... 0m,003
- HP....... 0m,024
- BP...... 0m,0275
- HP.... 0m,004 à 0ra,008
- BP......... 0m,0065
- HP............ 14
- BP......... 10
- HP........ 77.7
- BP........ 77.5
- HP... 0m,040 x 0m,290
- BP... 0m,045 x 0m,480
- HP... 0m.080 x 0m,290
- BP... 0m,090 x 0m,480
- HP....... lm,200
- B H..... 2m,1835
- HP....... 0m,260
- BP....... 2m,450
- HP...... 0ra,630
- BP.......... 2m,27Q
- p.11 - vue 11/0
-
-
-
- Châssis.....
- Poney-Truck.
- Ressorts de suspension....
- Roues et essieux..
- Intérieurement des longerons................
- Epaisseur des longerons.....................-
- Longueur totale de la machine...............
- Intérieurement des glissières des boîtes d’essieu. Epaisseur des d°
- des roues accouplées....
- des roues du poney-truck
- Diamètre au contact.
- corde de fabrication........
- flèche de fabrication.......
- section des lames...... 100m/„
- nombre de lames.............
- flexibilité par tonne.......
- corde de fabrication........
- flèche de fabrication.......
- section des lames...... 90m/„
- nombre de lames ............
- flexibilité par tonne.......
- roues accouplées.......
- roues du poney-truck..
- i roues accouplées.....
- Diamètre de la jante........ j roues du poney-truck..
- du poney-truck à la roue AV............
- de la roue AY à la roue HP.............
- de la roue H P à la roue BP............
- de la roue B P à la roue A R...........
- v extrêmes.......... ..................
- Entre les bandages...................................
- D’axe en axe des fusées des j accouplés...........—
- '( du poney-truck......
- ( diamètre.............
- longueur...............
- i diamètre.............
- I longueur.............
- ( diamètre .
- .........i longueur.
- motrice......j ^ i diamètre .
- ( diamètre. motrice B P.. j iongueur.
- Écartement des essieux.
- essieux
- Fusées des essieux......
- accouplés
- du poney-truck ....
- Boutons de manivelle
- d’accouple- ]motrice H P., j |liametre ment de roue. \ ( longueur.
- / i i \ diamètre .
- [ accouplée et <
- V AR( longueur.
- Poids
- Répartition du
- poids par essieu....
- (machine en charge).
- Diamètre de calage des excentriques HP.
- à vide.................................
- en charge .............................
- adhérent...............................
- poney-truck............................
- 1er essieu accouplé....................
- 2e essieu d° ..........................
- 3e essieu d° ..........................
- 4e essieu d° ..........................
- lm,250
- 0m,030
- llm,235
- 0m,990
- 0m,030
- 0m,995
- 0m,050
- X 12 m/m 14
- 0m,0067
- 0m,750
- 0m,030
- , x 10m/m 9
- 0m,0081
- lm,400
- 0m,850
- lm.260
- 0m,710
- 2m.150
- lm,900
- lm,460
- lm.540
- 7m,050
- lm,360
- lm,210
- lm,170
- 0m,200
- 0m,220
- 0m,140
- 0m,240
- 0m/120
- 0m,120
- 0m,210
- 0m,110
- 0m.140
- 0m,110
- 0m,110
- 0m,110
- 0ni,090
- 0m,102
- 0m,21ü
- 65.500 k.
- 72.800 k.
- 65.700 k.
- 7.100 k.
- 16.500 k.
- 16.700 k.
- 16.400 k.
- 16.100 k.
- p.12 - vue 12/0
-
-
-
- 13
- TRAIN D’EXPÉRIENCE DU 11 DÉCEMBRE 1901.
- Un train d’essai a été remorqué avec la machine 4001, la première du type ci-dessus décrit, le 11 décembre 1901, sur la section Béziers à Tournemire qui comprend la montée de Béziers à Faugères en rampes de 12 et 13 millimètres par mètre et la longue rampe des Cabrils dont la déclivité est de 33m/m, sauf sous le tunnel des Cabrils (1.682m de longueur) où elle n’est que de 29 m/m.
- Le train était composé d’un fourgon, d’une voiture-salon et de wagons de P. Y, chargés chacun à 15 tonnes de houille. La charge remorquée a été de 453 tonnes entre Béziers et Bédarieux, de 207 tonnes entre Bêdarieux et Tournemire, non compris un tender dont le poids en charge de 35.600 k. dépassait de 9 tonnes celui des tenders 4001, mis en service postérieurement à ces essais.
- L’itinéraire réalisé a été le suivant :
- PARCOURS. DISTANCES. NOMBRE de minutes du parcours. VITESSE moyenne de marche (1). OBSERVATIONS.
- Béziers à Espondeilhan Espondeilhan à Faugères Faugères à Bédarieux Bédarieux au Bousquet Le Bousquet aux Cabrils Les Cabrils à Montpaon Montpaon à Tournemire kilomètres. 15 18 10 9 12 12 17 minutes. 27 19 17 » 40 27 42 kilomètres. 36 40 46 » 18 29 26 Rampes de 13 m/m et 12 m/m. Rampes de 12 m/m. Souterrain de 1200m et pente de 15 m/m-Arrêt à une bifurcation. Plusieurs arrêts et bifurcations. Rampe de 33 m/m. Pente de 18, Rampe de 19 m/m-Rampe de 30, Pentes de 33 m/m 33.
- (1) La vitesse moyenne est calculée en divisant par la distance la durée du parcours diminuée de 2 minutes.
- La vitesse aux divers points du parcours a été relevée à l’indicateur Hausshaelter : le diagramme est reproduit Figure 6.
- L’admission sur le parcours de Béziers à Faugères a été presque constamment maintenue à 63 °/0 H. P., 75 % B. P. Sur la rampe des Cabrils, elle a été de 75 % H. P., 77°/0 B. P. Sous le souterrain en rampe de 29 m/m, dont les rails sont toujours très humides, il s’est produit de nombreux coups de patinage. Sur les pentes, la vitesse a été modérée uniquement à l’aide de la contre-vapeur, sans le secours des freins, aux crans de 77 °/0 B. P., 60 °/0 H. P.
- Le combustible brûlé se composait de 40 °/o grêle Carmaux, 30 °/0menus Carmaux (demi-gras) et 30 °/0 menus Graissessac (maigres) vidés directement dans le tender sans mélange préalable au tas.
- p.13 - vue 13/0
-
-
-
- — 14 —
- La consommation d’eau et de charbon a été la suivante :
- PARCOURS. LONGUEUR. EAU VAPORISÉE. CHARBOî Total. BRULÉ. par kilomètre. OBSERVATIONS.
- Béziers à Bédarieux 43km 10m3500 1.480kg 3 4kg 4
- Bédarieux au Bousquet 9 2 , 500
- Les Cabrils à Montpaon 12 5 , 100 1.280 31 »
- Montpaon à Tournemire 17 4,350
- Le Bousquet aux Cabrils 12 5 , 200 560 46 , 7 Rampe de 33 m/m.
- Totaux 93 27'“3650 3.320kg 3 5kg 7
- La consommation moyenne par kilomètre a donc été de 35 kg. 7 et l’eau vaporisée (en ne tenant pas compte de l’eau perdue aux amorçages des injecteurs) a été de 7 litres 745 par kilogramme de charbon.
- Fig. 6. — Train d’expériences du Tl décembre 1901 de Béziers a Tournemire.
- de Béziers à Bédarieux, 453 tounes. de Bédarieux à Tournemire, 207 tonnes.
- Charge remorquée..
- 'tBfi U
- P £
- p.14 - vue 14/0
-
-
-
- — 15 —
- IL — Wagon-tombereau U U f 1.
- (PL IY et Y.)
- Dans ces dernières années, le transport des matières pondéreuses a pris sur le réseau du Midi une importance relativement considérable.
- C’est surtout pour cette catégorie de transports, qui s’effectuent par masses importantes, qu’il y a un intérêt capital à réduire le plus possible le rapport du poids mort du véhicule au poids utile de la marchandise transportée. Le matériel actuel des chemins de 1er européens esta ce point de vue assez peu avantageux. C’est ainsi que les wagons de type courant pour le transport de ces matières pèsent 6, 8 et 16 tonnes pour un chargement utile de 10, 20 et 30 tonnes, soit 60, 40 et 53 °/0 de rapport entre la tare et le chargement, alors que pour des wagons de grande capacité, il est possible d’abaisser la tare à moins de 30 °/o du poids du chargement.
- Les wagons de grande capacité présentent, en outre, l’avantage considérable d’occuper une moins grande longueur de voie pour un même tonnage transporté. Ainsi un wagon ordinaire chargé à 15 tonnes a environ 7m,600 de longueur entre tampons, soit 50 mètres pour 100 tonnes, alors que la longueur de deux wagons de 50 tonnes chacun n’atteint pas 24 mètres. Cette considération est importante en cas d’insuffisance des voies de garage.
- Enfin, la résistance d’un train de poids déterminé, diminuant avec le nombre des véhicules qui le composent, l’effet utile des locomotives est augmenté par l’emploi de wagons à grande capacité.
- Dans tous les cas où le trafic permet de les utiliser d’une manière complète, les wagons à grande capacité offrent des avantages très sérieux pour l’exploitation ; c’est ce qui a conduit la Compagnie des chemins de fer du Midi à commander, à titre d’essai, 10 wagons tombereaux (série UUf) pouvant transporter 30 tonnes de houille ou 50 tonnes de minerais (Fig. 7).
- Ces wagons, dont nous donnons ci-après le plan d’ensemble (PI IY), étant surtout destinés à entrer dans la composition de trains directs non remaniés on cours de route, ne seront généralement manœuvrés que par aiguille. Néanmoins, ils sont établis de telle sorte qu’ils puissent, dans les cas exceptionnels, être manœuvrés sur les plaques ordinaires de 4m,20 de diamètre, les deux bogies étant tournés successivement ; la tête supérieure de la bielle verticale du frein, articulée à son levier par une broche mobile doit être démontée dans ce cas.
- Pour faciliter le passage dans les courbes de faible rayon, les crochets de traction ont été munis immédiatement derrière la traverse de tête, d’une articulation à genouillère.
- p.15 - vue 15/0
-
-
-
- DESCRIPTION.
- Chaque wagon comprend :
- 1° Deux bogies ;
- 2° Un châssis de caisse ;
- 3° Une caisse ;
- 4° Une guérite ;
- 5° Un frein à vis actionnant, de chaque côté, les 8 roues du véhicule.
- 1° Bogies. (PI. Y). — Le bogie est formé de deux longerons entretoisés par deux traverses extrêmes et deux traverses intermédiaires formant caisson et portant la crapaudine. Toutes . ces pièces sont en tôle d’acier emboutie.
- Les traverses extrêmes sont, en outre, reliées aux traverses intermédiaires par deux longri-nes en acier profilé à simple T.
- Le pivot d’articulation est porté par un caissonnement du châssis de caisse. La stabilité du mouvement est assurée par deux lisoirs qui limitent l’oscillation en venant s’appuyer sur un cercle de roulement en acier de 0m,800 de rayon porté par le bogie.
- Les essieux ont un diamètre de 185 m/m â la portée de calage ; les fusées ont 250 m/m de longueur sur 140 m/m de diamètre.
- Les roues, en acier forgé et laminé, ont 0rn,900 de diamètre au roulement.
- Les ressorts de suspension sont composés de 12 lames de 100 m/m de largeur sur 13 d’épaisseur.
- p.16 - vue 16/0
-
-
-
- — 17
- 2° Châssis de caisse. (PL Y). - Le châssis de caisse comporte : quatre longerons, deux intérieurs et deux extérieurs, reliés par les deux caissonnements portant les pivots, quatre régimes de traverses intermédiaires et deux traverses de tête. Ces dernières sont renforcées par des caissons et des écharpes dans le voisinage des organes de choc et de traction. Toutes ces pièces sont en tôle d’acier emboutie.
- 3° Caisse. (PL IV). — La caisse est construite dans les mêmes conditions que celle du wagon de 15 tonnes (Ufr) de la Compagnie du Midi qui a figuré à l’Exposition universelle de Paris en 1900. Les montants sont en tôle d’acier emboutie.
- Les portes sont à deux vanteaux, à charnières, avec fermeture à fléau et verrous à rattrapage d’usure.
- Le wagon est desservi par quatre ouvertures, deux de chaque côté.
- 4° Guérite. (PL IV). — La guérite, à ossature en acier, garnie de frises en bois, est accessible des deux côtés.
- Sa disposition et sa forme sont celles des wagons précités de 15 tonnes de la Compagnie du
- Midi.
- 5° Frein. — Le frein actionne chacune des huit roues des bogies, de chaque côté, au
- moyen de seize sabots.
- Les timoneries du frein sont disposées pour l’application ultérieure du frein à air comprimé. Les triangles sont placés au-dessus des essieux, de manière à permettre le changement de ceux-ci sans toucher au frein.
- Les différents groupes d’organes de fonctionnement de ce frein sont à action compensatrice, pour tenir compte des différences d’usures et de jeux.
- Fssais du châssis. — Pour nous rendre compte de la résistance du châssis, nous l’avons chargé à 82 tonnes, sans constater aucune fatigue anormale ni déformation permanente. La flèche maxima n’a pas dépassé 8 n,/m,5. Dans ces conditions, il est évident que la construction du châssis pourrait être quelque peu allégée. Dans les wagons futurs, nous nous proposons de réduire le nombre des traverses intermédiaires et, dans une certaine mesure, l’épaisseur des tôles embouties. La tare pourrait ainsi être ramenée à 14 t. environ pour les wagons à guérite et 131. 5 pour les wagons dépourvus de guérite.
- Le rapport du poids mort au poids utile, qui atteint dans les wagons actuels 30,8 °/0, ne sera plus dans ce cas que de 28 et 27 °/0.
- Ces wagons ont été construits par les forges de Douai ; les tôles d’acier ont été embouties d’après les procédés Fox dont ces Forges sont les concessionnaires en France.
- Dimensions principales du wagon-tombereau de 50 tonnes.
- Bogie :
- Largeur d’un bogie, h l’extérieur des longerons.............................
- lm,830
- D’axe en axe des essieux d’un bogie. lm,650
- Diamètre des roues au contact....... 0'",900
- D’axe en axe des fusées d’un essieu. lm,970 Dimensions d’une fusée d’essieu.... 250/140
- Hauteur de la base de crapaudine au-dessus du rail (à vide)........
- 0m,785
- Hauteur des longerons au-dessus du rail (à vide)....................
- Longueur totale d’un bogie
- p.17 - vue 17/0
-
-
-
- — 18 —
- Caisse
- Longueur du châssis en dehors des
- traverses de tête................... 10m,680
- Longueur totale hors des tampons... llm,930
- D’axe en axe des pivots................ 7m,200
- D’axe en axe des tampons............... lm,715
- Largeur du châssis à l’extérieur des longerons.......................... 2m,686
- Largeur totale de la caisse.......... 2m,850
- Largeur totale (portes ouvertes)... 3m,020
- Hauteur des tampons au-dessus du rail (à vide)........................ lm,065
- Hauteur du dessus des longerons au-dessus du rail (à vide).............. lm,220
- Hauteur totale au-dessus du rail (avide)............................... 2m,280
- Jeu entre la caisse et les roues (à
- vide)................................. 0m,080
- Largeur des ouvertures de portes... lm,520
- Longueur intérieure.......>........ 10m,610
- Largeur intérieure.................... 2m,630
- Hauteur intérieure.................... lm,000
- Yolume total....................... 28ra3,200
- Saillie de la plateforme de guérite.. 0m,505
- Hauteur du plancher au toit de la guérite.............................. lm,467
- Hauteur de la guérite au-dessus du rail (à vide)........................ 3m,651
- Tare............................... 15 t. 400
- Charge maxima...................... 501.
- p.18 - vue 18/0
-
-
-
- p.19 - vue 19/0
-
-
-
- LOCOMOTIVE CÛMPOUNQ A 8 ROUES ACCOUPLÉES ET PONEY-TRUCK DE LAC'.EDU MIDI.
- PL I.
- Figl. Coupe longitudinale
- Fiq.2 .Demi-coupe horizontale
- Vve Ch.. DUNOD — Éditeur, 49, quai des Grands-Augustins, Paris
- pl.1 - vue 20/0
-
-
-
- p.n.n. - vue 21/0
-
-
-
- p.n.n. - vue 22/0
-
-
-
- PL II.
- LOCOMOTIVE COMPOUND A 8 ROUES ACCOUPLÉES ET PONEY-TRUCK DE LA CLE DU MIDI.
- Pig-L
- n _ Demi-coupe
- Demi-coupe par le foyer Tar VessieuTnoteur HP
- _L
- Fig. 2.
- Demi-coupe â Tanière des supports des glissières ET
- Demi-coupe
- par Tessieu couple d'avant
- Fig.3.
- Coupe parles cplindres
- Vve Cil. DUNOD — Éditeur, quai des Grands-Augustins, Paris.
- pl.2 - vue 23/0
-
-
-
- p.n.n. - vue 24/0
-
-
-
- p.n.n. - vue 25/0
-
-
-
- PI. III.
- LOCOMOTIVE COMPOUNQ A 8 ROUES ACCOUPLEES ET PONEY-TRUCK DE LA Cl? DU MIDI.
- Rgl .Coupe longitudinale
- ail
- cim
- w- Æ
- T
- ZJ.5q
- Fig. 2.Plan
- / j v
- JJ&CL
- Fig. 3. Coupe transversale
- r.sso 1 .J?
- 1 i
- \ $ £ N II
- 1 ^ !
- | J/f n
- û i yfj, / i 1: : ;
- JM \
- t _ijm_ P_______________________________ftnfre. (çs'_briniinyiiiJ. ïtîo______________________t--— -t
- ENSEMBLE DU PONEY-TRUCK.
- Vve Cil. DUNOD — Éditeur, 49, quai des Grands-Augustins, Paris.
- pl.3 - vue 26/0
-
-
-
- p.n.n. - vue 27/0
-
-
-
- p.n.n. - vue 28/0
-
-
-
- WAGONS-TOMBEREAUX DE 50 TONNES DE LA COMPAGNIE OU MIDI
- PL IV
- Fig. 6
- Vue par bout
- Fig. 7
- Coupe par G H
- Echelle de 0,C25 p. m. (-É J
- Vve Ctl. DUNOD — Éditeur, 49, quai des Grands-Augustins Paris.
- pl.4 - vue 29/0
-
-
-
- PLV
- DE 50 TONNES UE LA COMPAGNIE ÜÜ
- WAGONS A BOGIES de 30 TONNES DE HOUILLE - 50 TONNES DE CHAH<
- ! Fig. 5 Coupe par G U
- ^ .....
- Emdoutis en Acier
- Élévation
- Coupe par À B
- Fig. 1 à 7. - Caisse Châssis — Ensemble (Échelle î/sio)
- Fig. 1 - 'Élévation
- Couoe par KL
- Coupe par A B
- Fig. 7 - Coupe par M N-
- E'Uç^kî
- Fig. 3 - Coupe par CD EF
- J)iux&._„çn_Æ£;e.ths_.boyùs - J. T'200
- Échelle des fig,
- 10 et 41 : 1 20
- pj 'wnÀÙ't au. !j/a(nHaii_
- Fig. 4 - Vue en plan
- î<onÿU£ur_ _„foiaLï _ _ çhw_châssis _ t JQ"l68Û_
- Coupe par C D
- V_ W£Ji'jb% u^ji^s_C£OduÙi_£ duitjùjjoc{çàœopime. àJaÿad'jj£.j=_Z'p2ü0l J) njçe_e/i ajce (i^ çvQc[\dw_à--dutvaujc dote de UloumtUc *_Z"'3ÿÿJ_____
- Fig. 8à il. - Bogie normal. - Ensemble
- xio- L -4* -J* Te* -
- ______________________J_______1*280.
- 6 -4. m'Js- C. wü/î. J*. -4 .
- ______________________L'IMS_____
- 2Ù!l3-2li- 2G--
- Vue par bout
- Daxleaiiixùiùy ressorts ‘J“‘ÿ7_0
- 10
- <C-4|-----<!>
- ZOJÏti-
- '«4- JIM-
- Coupe par IJ
- Coupe par GH
- 0.&1 j&và ^ JS##
- Imp.Æonroccj.d.JiiceSugee. Paris.
- Vve Ch. DTJNOD — Éditeur, 49, quai des Grands-Augustins Paris.
- pl.5 - vue 30/0
-
-