- Accueil
- > Catalogue général
- > Vallot, Joseph (1854-1925) - Classification iconographique générale établie pour le servic...
Classification iconographique générale établie pour le service de classement du Musée des photographies documentaires
-
-
- p.n.n. - vue 1/46
-
-
-
- CLASSIFICATION ICONOGRAPHIQUE
- GÉNÉKALE
- DU
- MUSÉE DES PHOTOGRAPHIES DOCUMENTAIRES
- p.n.n. - vue 2/46
-
-
-
- p.n.n. - vue 3/46
-
-
-
- MUSÉE
- DES PHOTOGRAPHIES DOCUMENTAIRES
- GÉNÉRALE
- ÉTABLIE POUR LE SERVICE DE CLASSEMENT
- MUSÉE DES PHOTOGRAPHIES DOCUMENTAIRES
- Par J. VALLOT
- PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DE CLASSEMENT
- ET ADOPTÉ PAR LE CONSEIL DE DIRECTION
- ^ BIBLIOTHÈQUE
- DU CONSERVATOIRE NATIONAL des AHTS & MÉTIERS
- N° du Catalogue. Entrée, te.,
- PARIS
- AU SIÈGE DE L’ASSOCIATION, CERCLE DE LA LIBRAIRIE
- 117, BOULEVARD SAINT-GERMAIN, 117
- Page de titre n.n. - vue 4/46
-
-
-
- p.n.n. - vue 5/46
-
-
-
- CLASSIFICATION
- ÉTABLIE PAR J. VALLOT
- ET ADOPTEE PAR LE CONSEIL DE DIRECTION
- INTRODUCTION
- La création du Musée des photographies documentaires, ayant pour but de réunir tous les documents photographiques qui peuvent présenter quelque intérêt, imposait la préparation d’une classification générale, destinée à mettre en ordre tous les documents qui seront conservés dans ce Musée. Il était nécessaire d’établir un cadre assez vaste pour renfermer tous les documents susceptibles d’être reçus, et assez complet pour que tout document pût être placé et catalogué, dès son entrée, dans la section convenable, de manière que le catalogue puisse être fait à mesure que le Musée grandira, et que l’affluence des documents n’oblige pas à le recommencer plus tard.
- Chargé par la Commission de classement, que nous avons l’honneur de présider, de préparer la méthode générale de classification, nous avons dû nous livrer à un travail préliminaire considérable pour grouper le mieux possible des matériaux que nous pourrons avoir à classer. Ce travail, que nous présentons ici, a
- p.1 - vue 6/46
-
-
-
- 2
- CLASSIFICATION.
- été adopté par la Commission qui a étudié avec nous les points délicats et critiques qui demandaient à être élucidés1.
- Nous ne nous dissimulons pas les imperfections que doit renfermer cet essai, en raison des difficultés particulières que nous avons rencontrées. Outre qu’il nous fallait établir une classification générale des connaissances humaines dans ses rapports avec Y image, nous devions opérer, non sur une collection déjà faite, mais sur une collection future, dont nous ne voyons que l’embryon, représenté par quelques centaines de documents à peine. Il fallait donc prévoir tous les genres de documents qui pourront nous parvenir plus tard, et établir des divisions plus ou moins nombreuses dans chaque classe, selon qu’elle est susceptible de renfermer plus ou moins de documents. Aucune collection de ce genre n’ayant été formée, nous marchions dans l’inconnu, et on nous pardonnera si nous nous sommes trompés dans nos prévisions, et si l’on reconnaît plus tard que nous n’avons pas donné à certaines sections l’importance qu’elles prendront par la suite.
- Nous entrerons dans quelques détails sur l'esprit qui a présidé à cette classification. Nous avons conservé, pour la commodité des travailleurs, les grandes divisions employées dans le classement des bibliothèques, mais ces divisions sont pour nous d’importance très inégale, eu égard au nombre de documents quelles peuvent fournir. Ainsi il est certain que le Droit et les Sciences morales et politiques ne renfermeront que peu de documents photographiques, et que la Philosophie et la Littérature ne peuvent guère fournir que les portraits des philosophes et des littérateurs célèbres, tandis que les Sciences naturelles ou la Géographie formeront une partie très importante des documents de la collection. Nous avons donc développé davantage les subdivisions dans ces dernières sciences, tandis que les premières sont réduites strictement à leurs divisions principales.
- Les explications en italiques que nous avons ajoutées fréquemment à l’énoncé des subdivisions pourront sembler superflues aux savants, mais nous ferons remarquer que ce travail est destiné à faciliter le classement à des bibliothécaires, et non à des spécialistes. Il y a donc intérêt à indiquer, par exemple, que la Photo-
- 1. Nos collaborateurs dans ce travail ont été MM. Émile Belloc, le prince Roland Bonaparte, J. Bourdel, Et. Charavay, le baron J. de Guerne, le colonel Laussedat, L. Layus, Mussat, Alfred Normand, S. Pector, Ré.alier-Dumas, Henri Yallot, le capitaine Venet et Léon Vidal.
- p.2 - vue 7/46
-
-
-
- INTRODUCTION.
- 3
- glyptographie est la gravure photographique en taille-douce ou que les Méduses doivent être classées parmi les Gœlantérés.
- Nos subdivisions devront être considérées comme des têtes de chapitres par les collectionneurs qui se spécialiseront dans une seule science. Ceux-là devront multiplier les subdivisions bien au-delà de ce que nous avons fait, mais ils trouveront le travail tout fait dans les ouvrages spéciaux; ce qui manquait, c’était l’ensemble, réunissant les sciences les plus diverses. Nous avons pris pour règle de ne pas pousser les subdivisions au-delà des connaissances superficielles que peut avoir un homme connaissant les généralités de la science.
- 4
- La méthode scientifique a présidé dans l’établissement des grandes lignes de la classification et a dû parfois primer les considérations venant du nombre de matériaux à conserver. Ainsi, voulant séparer les Cétacés des Quadrupèdes terrestres, formant la division des Placentaires, il était nécessaire dé placer en regard les divisions des Monotrèmes et des Marsupiaux, malgré le petit nombre de figures que ceux-ci peuvent procurer. Nous n’avons obéi aux considérations de nombre que lorsqu’il s’agissait de classes différentes, comme pour les Mollusques par exemple, où nous n’avons introduit aucune division à cause du petit nombre de photographies qu’ils sont appelés à fournir.
- Le catalogue devra aussi être fait d’après .cette classification. Il arrive souvent qu’un document est susceptible d’être placé dans plusieurs séries; dans ce cas on fera plusieurs fiches au catalogue, et on les placera dans les divisions voulues. Cette méthode est simple et commode, mais elle n’est pas applicable aux documents eux-mêmes qui, à moins d’exister en double, ne peuvent être placés que dans une seule division. Nous avons prévu le cas, et tout en indiquàntla meilleure place pour le document par les divisions adoptées, nous avons ajouté d’autres divisions, faisant double emploi, pour les fiches de rappel; mais ces divisions, qui ne contiendront aucun document et n’existent que pour le service du catalogue, sont mises entre crochets dans notre classification.
- Il nous paraît utile de donner les explications suivantes sur les subdivisions de certaines classes, afin de faciliter le travail à ceux qui seront chargés du classement.
- Dans les Religions, nous avons établi une division pour les Légendes religieuses que l’on trouve si souvent représentées en
- p.3 - vue 8/46
-
-
-
- 4
- CLASSIFICATION.
- peinture. Quant aux Légendes qui n’ont aucun caractère religieux, nous les avons placées à la suite du Paganisme.
- La Photographie a été traitée d’une manière très étendue, afin de faciliter la formation d’une collection complète de spécimens de tous les procédés photographiques connus; la nomenclature adoptée est celle du Congrès de photographie.
- La Paléontologie a été retirée de la Géologie, et jointe à la Botanique et à la Zoologie; toutefois, les espèces éteintes n’ont pas été mêlées aux espèces vivantes, mais seulement groupées à la suite de ces dernières.
- La Botanique a été inégalement subdivisée dans ses diverses parties. Les végétaux inférieurs ont été plus subdivisés que les végétaux supérieurs, à cause de leur diversité; ainsi il nous a paru nécessaire de distinguer les Champignons ordinaires des Moisissures et des Truffes. De même, nous nous sommes vus obligés d’indiquer les divisions des Algues, pour pouvoir séparer les Floridées des Diatomées et des Bactéries. Les Lichens, qui sont des Champignons parasites sur des Algues, ont été rangés parmi les Champignons, comme on le fait aujourd’hui. Les végétaux supérieurs ont été fort peu subdivisés; dans les groupes très homogènes des Monocotylédones et des Dicotylédones, il aurait fallu indiquer de trop nombreuses subdivisions si l’on avait voulu entrer dans les détails de la classification; nous préférons renvoyer aux traités de botanique, où l’on trouvera le travail tout fait.
- Pour la Zoologie, nous avons indiqué les dix embranchements adoptés aujourd’hui. Certains d’entre eux ont été subdivisés, par exemple les Arthropodes, où il était nécessaire de séparer les Crustacés des Insectes, et les Vertébrés, qui renferment les cinq classes habituelles. Cependant nous avons dû, comme pour la Botanique, nous limiter aux grandes divisions. Si nous étions entrés dans les détails de la classification des Mammifères, il aurait fallu faire de même pour les Oiseaux et, à plus forte raison, pour les Insectes, les Êchinodermes, les Vers, etc., dont il aurait fallu donner les subdivisions; cela nous aurait entraînés trop loin, et inutilement, puisque nous serions arrivés aux subdivisions qui ne peuvent être connues que des spécialistes, et que ceux-ci ont entre les mains les ouvrages spéciaux.
- Dans XAgriculture, on ne mettra que les instruments et les procédés de culture des peuples de race blanche; les instruments
- p.4 - vue 9/46
-
-
-
- INTRODUCTION.
- 5
- et procédés, ordinairement assez primitifs, des autres peuples devront être classés à VEthnographie.
- La Marine marchande et de plaisance a été placée parmi les Moyens de transport, dans le Génie civil, et non jointe à la Marine militaire, comme on l’a fait souvent. 11 nous a semblé que les Sciences militaires formaient un tout à part, à cause de la destination spéciale à laquelle doivent concourir ses éléments.
- Les Moyens de transport en usage chez les peuples exotiques, palanquins, chameaux, traîneaux, etc., se classent à l'Ethnographie.
- Dans les Travaux Publics et Constructions particulières on mettra les procédés de construction seulement, les photographies des monuments terminés devant prendre place dans l'Architecture.
- Il nous a paru commode de joindre la Reliure à VImprimerie, ces deux industries concourant ensemble à la fabrication du livre.
- Nous avons réuni sous le nom de Technologie toutes les indus-tries et fabrications diverses qui ne rentrent pas dans les grandes divisions énumérées à part. Il nous a paru impossible de former des sous-groupes, qui auraient été forcément arbitraires. Ces industries seront classées par ordre alphabétique.
- Les Métiers seront également classés par ordre alphabétique dans la division qui leur est destinée. .
- Dans Y Économie domestique entreront les meubles et ustensiles qui servent à la vie ordinaire; lorsque ces objets aurontun caractère artistique réel, ils seront classés dans les Beaux-Arts appliqués à l’Industrie.
- Dans le groupe de l'Histoire, il faut distinguer les Faits historiques, qui sont accidentels et ne se reproduisent pas, des cérémonies publiques, qui se renouvellent à des époques fixes ou dans des circonstances déterminées. Les premiers doivent se classer par ordre de dates, tandis que les secondes doivent être rangées d’après la nature de la cérémonie. Nous avons introduit une subdivision pour les Habitations historiques ; on y joindra les meubles ou objets divers ayant un caractère historique par leur provenance ou par le personnage auquel ils ont appartenu.
- Nous avons cru devoir distraire de Y Archéologie les monuments anciens, que les travailleurs auront avantage à trouver rapprochés des monuments modernes, dans Y Architecture. Nous avons fait de même pour la Peinture et la Sculpture. Nous avons aussi
- p.5 - vue 10/46
-
-
-
- 6 CLASSIFICATION.
- retiré Y Archéologie industrielle; les armes, costumes et ustensiles anciens conservés comme documents ayant ordinairement un intérêt artistique, il sera commode de les trouver joints aux objets artistiques similaires modernes, dans les Beaux-Arts appliqués à V Industrie.
- C’est dans Y Iconographie que l’on placera tous les portraits ; on y joindra les autographes, ainsi que des fiches de rappel, au catalogue, se rapportant aux habitations historiques ou aux objets ayant appartenu aux personnages célèbres. Pour faciliter les recherches, les portraits seront classés alphabétiquement dans chaque nation. Les nations sont à leur tour classées par ordre alphabétique dans chacune des parties du monde. La division alphabétique a été choisie comme étant plus familière aux biographes et aux érudits. En outre, on mettra au catalogue des fiches de rappel aux diverses sciences, de manière à trouver ensemble toutes les fiches des médecins, celles des peintres, des physiciens, des écrivains, etc. Les subdivisions nécessaires pour ce classement sont indiquées entre crochets ; notons en passant que les rois, empereurs, présidents de république et princes se trouvent à YHistoire, tandis que les ministres devront être cherchés dans la Politique.
- Dans la Géographie, on ne devra pas chercher les Monuments de chaque pays ; on les trouvera à Y Architecture. De nombreuses divisions ont été adoptées pour les Vues de villes et de contrées, qui fourniront certainement de nombreux documents. Nous avons groupé ensemble les diverses contrées de chaque partie du monde.
- Pour l’Europe, nous avons cru devoir faire figurer séparément tous les états, à l'exception des petites républiques et principautés. Gomme il aurait été assez difficile d’obtenir un classement géographique commode de ces états, à cause de leur grand nombre et de l’irrégularité du continent, nous les avons classés par ordre alphabétique, ce qui n’a aucun inconvénient, puisque, dans ces pays, les délimitations sont nettement tranchées, et que l’on peut toujours savoir exactement à quel état appartient une ville. Il n’est pas de même des autres parties du monde, où les frontières sont non seulement indécises, mais aussi sujettes à des changements continuels. Nous avons donc cherché un classement géographique pour ces contrées, et nous avons, en outre, réuni ensemble les petits états voisins.
- p.6 - vue 11/46
-
-
-
- INTRODUCTION.
- 7
- En Asie, après Y Asie russe, nous sommes allés de l’ouest à l’est.
- Ën Afrique, nous avons encore procédé de l’ouest à l’estimais par bandes horizontales, en allant du nord au sud. Nous avons réuni dans une subdivision les îles de l’Océan Atlantique.
- En Amérique, le alassement a été facile ; il a suffi d'aller du nord au sud; nous avons jugé inutile de grouper à part Y Amérique du nord et Y Amérique du sud. Nous avons réuni en un seul groupe les petites républiques de Y Amérique centrale, en un autre groupe Les Antilles.
- En Océanie, nous avons séparé les Philippines du groupe homogène de l’Insulinde. Puis nous avons pris les grandes divisions classiques des îles, et nous avons fait deux divisions séparées de Y Australie et de la Nouvelle-Zélande.
- Nous avons cru devoir mettre à part les Terres Polaires, qui appartiennent en réalité à plusieurs parties du monde, mais qui présentent de telles affinités qu’il est préférable de les réunir en deux grands groupes polaires. Nous les avons énumérées, après une étude approfondie, afin qu’on sache exactement quelles sont les terres qu’il est convenable de faire entrer dans chacun de ces groupes. •
- Enfin, nous avons réuni en un groupe séparé les Iles éparses perdues au milieu de l’Océan et du côté du pôle antarctique, ces îles ne. se rattachant géographiquement à aucun continent. Nous en avons dressé la liste à peu près complète.
- Nous avons dû aussi nous préoccuper des îles si nombreuses qui se trouvent à peu de distance des grands continents. Ces îles appartiennent souvent à des nations différentes de celles qui occupent les continents voisins ; toutefois, nous avons pensé que le travail de classement serait incomparablement plus facile, si on les rattachait aux terres les plus voisines, sans se préoccuper des divisions politiques, et, pour faciliter le travail, nous avons eu soin d’énumérer les principaux groupes, à la suite des terres auxquelles elles se rattachent.
- Sous le titre de Géographie géologique, nous avons introduit dans la Géographie une grande division renfermant les documents qui se rapportent à la fois à la géographie et à la géologie, tels que les Formes du terrain, Y Océanographie, les Glaciers, les Lacs et les Grottes. Nous y avons joint les Phénomènes naturels, tels que les volcans, geysers, embâcles, etc., ainsi que les acci-
- p.7 - vue 12/46
-
-
-
- 8
- CLASSIFICATION.
- dents causés par les grands phénomènes naturels, inondations, tremblements de terre-, etc.
- L’Ethnographie a donné lieu à trois grandes divisions, VAnthropologie, où les races actuelles sont rapprochées des races préhistoriques; le Préhistorique, contenant les monuments, les habitations et les ustensiles, et Y Ethnographie contemporaine. Ce dernier groupe est nécessairement très étendu; nous lui avons donné les mêmes subdivisions qu’à la Géographie. En outre, chacune des subdivisions se divisera elle-même en cinq groupes correspondant aux diverses sortes de documents que l’on sera appelé à réunir. Nous rappelons que les Moyens de transpovd et Y Agriculture ne s’appliquent ici qu’aux peuples exotiques. Quant aux habitations, elles ne figureront qu’autant qu’elles ne seront pas monumentales, ces dernières entrant dans le groupe de Y Architecture.
- Nous avons groupé dans la Peinture tous les genres de dessin et de peinture, quelle que soit la substance employée pour les produire. Cependant, pour les vitraux, les émaux et les mosaïques, qui aujourd’hui sont exécutés industriellement, nous n’avons admis dans les Beaux-Arts que les œuvres antérieures à ce siècle. Pour les œuvres artistiques contemporaines, on possède généralement les cartons exécutés par les peintres eux-mêmes; c’est la photographie de ces cartons qui sera placée dans la Peinture; quant à leur reproduction en vitraux, etc., elle prendra place dans les Beaux-Arts appliqués à VIndustrie.
- U Architecture, qui comprend les monuments anciens et modernes de tous les pays, a donné lieu à des divisions assez nombreuses. Elle a été divisée en Architecture ancienne (jusqu’en 1800) et Architecture contemporaine. U Architecture ancienne a été divisée suivant les styles les plus caractérisés. U Architecture contemporaine a reçu une division géographique, établie sur les bases les plus larges, de manière à tenir compte, autant que possible, du style propre à chaque région. C’est ainsi qu’en Europe, la Turquie seule a été mise à part, et qu’en Asie cinq divisions seulement ont été établies. C’est ici, dans le groupe de Y Amérique du Nord, que viendront se placer les constructions monstres des Etats-Unis.
- Pour la Gravure, nous n’avons admis que les reproductions (Yestampes-, les médailles seront classées dans la Numismatique, avec les médailles anciennes.
- p.8 - vue 13/46
-
-
-
- INTRODUCTION.
- 9
- On sait qu’aujourd’hui les amateurs de photographie produisent souvent des œuvres artistiques, de véritables tableaux, des compositions, dont le mérite est justement apprécié. La Photographie artistique doit, à ce titre, prendre place parmi les Beaux-Arts, à côté de la Gravure et de la Lithographie.
- La Musique ne peut donner qu’un bien petit nombre de documents, mais elle renfermera la reproduction des Instruments de musique de tous les temps; cette collection sera certainement appréciée des travailleurs.
- Les Beaux-Arts appliqués à l’Industrie forment un groupe qu’on appelle souvent les Arts décoratifs. Nous avons conservé dans ce groupe toute Y Armurerie ancienne, qui nous y semble mieux placée que dans Y Art militaire. Nous avons distrait YOrfèvrerie religieuse et la Chasublerie, qu’on trouvera à l’article Objets du culte, dans la Religion.
- La Locomotion aérienne a été placée dans*les Sports, la science aérostatique n’étant pas encore assez avancée pour qu’on puisse la considérer comme moyen de transport.
- Une division spéciale est consacrée aux Documents collectifs indivisibles, qui comprennent les atlas photographiques de planches sur un sujet déterminé, les livres sur un pays', et les journaux illustrés par la photographie. Enfin, une dernière division renferme la Bibliothèque technique, qui accompagne toute collection.
- Chaque document doit porter un numéro qui permette de le remettre en place facilement chaque fois qu’on l’a retiré de la collection pour en faire usage. Nous avons adopté un système de numérotage qui permettra l’introduction de nouvelles divisions et subdivisions au fur et à mesure des besoins. Ce système consiste à indiquer par une lettre ou un numéro chaque division ou subdivision. Le numéro de classement se compose des lettres et chiffres indiquant les différentes divisions et subdivisions qui permettent d’arriver au document. Ces numéros seront inscrits sur les cartons contenant les reproductions photographiques. Lorsque l’accumulation des documents dans une classe obligera à la subdiviser, il suffira d’ajouter un chiffre, exprimant les nouvelles subdivisions. On voit que ce système permet de pousser la classification aussi loin qu’on veut, sans jamais être obligé de recommencer le numérotage général des documents. Nous avons éliminé certaines lettres, qui, sur les étiquettes manuscrites, pourraient être confondues
- p.9 - vue 14/46
-
-
-
- 10
- CLASSIFICATION.
- entre elles à cause de leur ressemblance, par exemple, 1\F, le J et le Q, comme trop semblables à VE, à 1’/ et à VO.
- Nous ferons remarquer, en terminant, que notre classification s’applique non seulement aux photographies, mais aux figures et estampes de toute nature, gravures, lithographies, etc. On peut prévoir l’intérêt immense que pourrait acquérir une collection générale de figures, d'images reproduites par des procédés quelconques, et classées par ordre de matières. Le Musée des photographies documentaires a montré le chemin sous ce rapport; il est à espérer que d’autres le suivront dans cette voie, et créeront à leur tour un Musée iconographique général dans lequel les travailleurs trouveront figurés bien des éléments nécessaires à leurs recherches.
- p.10 - vue 15/46
-
-
-
- CLASSIFICATION
- DES
- PHOTOGRAPHIES DOCUMENTAIRES
- A - RELIGION1.
- A 1
- A 1 a A 1 b Aie A 1 d
- A I e
- A 2
- A 2 a A 2 b A 2 c
- A 2 d
- 1 — Religion chrétienne.
- a — Cérémonies, pèlerinages, b — Images, statues, c — Objets du culte, d — Miracles, légendes.
- e — [Hommes célèbres.]
- 2 — Religion Israélite.
- a — Cérémonies, b — Objets du culte, c — Légendes.
- d — [Hommes célèbres.]
- A3 3 — Mahométisme (Cérémonies, légendes, etc.).
- A4 4 — Bouddhisme, Brahmanisme.
- A 4 a A 4 b A 4 c A 4 d
- a — Cérémonies, b — Images, c — Objets du culte, d — Légendes.
- A 5 5 — Paganisme.
- A 5 a a — Cérémonies.
- A o b b— Images.
- A 5 c c — Objets du culte.
- A 5 d d — Légendes, faits surnaturels.
- 1. Pour les Édifices religieux, voir Architecture.
- p.11 - vue 16/46
-
-
-
- 12 RELIGION.
- A 6 6 — Mythologie.
- A 6 a a — Cérémonies.
- A H b b — Images.
- A 6 c c — Objets du culte.
- A 6 d d — Légendes.
- B — DROIT.
- 1 — Grimes {Anthropométrie, instruction, tribunaux, pièces à conviction, lieux dynamités, e£c.).
- 2 — Prisons et pénitenciers [Bâtiments, ateliers, costumes, <?£c.)
- 3 — Supplices.
- 4 — [Hommes célèbres.]
- a — [Magistrats, avocats.] b — [Criminels.]
- B 1
- B 2
- B 3 B 4
- B 4 a B 4 b
- C — PHILOSOPHIE [Hommes célèbres].
- D - SCIENCES OCCULTES.
- D l 1 — Spiritisme, magie, apparitions, etc.
- D 2 2 — [Hommes célèbres (médiums, etc.).]
- E — SCIENCES MORALES ET POLITIQUES.
- E l
- E 1 a E 1 b
- E 2 E 2 a
- E 2 b
- 1 — Économie politique, finances.
- a — Documents (tirages de loterie, etc.). b — [Hommes célèbres.]
- 2 — Économie sociale.
- a — Documents [mendiants, asiles de nuit, etc.).
- b — [Hommes célèbres.]
- E 3 3 — Administration.
- E 3 a a— Documents (marnages, conseil de
- révision, etc.). f
- E3b b—[Hommes célèbres.]
- p.12 - vue 17/46
-
-
-
- SCIENCES MORALES ET POLITIQUES.
- 13
- E 4 E 4 a
- E 4 b
- G-
- G 1
- G 1 a
- G 1 a G 1 a G 1 a G 1 a G 1 a G 1 a
- G 1 b G 1 c G 1 d
- G 2 G 2 a G 2b G 2 c G 2 d G 2 e
- H-
- h î
- H 2 II 3
- H 3 a H 3 b
- Ii 3 c
- 4 — Politique.
- a — Documents [salles de vole, chambre des députés, réunions publiques, etc.).
- b — [Hommes célèbres.]
- SCIENCES MILITAIRES.
- î
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 1 — Art militaire.
- a — Armes, matériel.
- 1 — Infanterie.
- 2 — Cavalerie.
- 3 — Artillerie.
- 4 — Génie.
- 3 — Services auxiliaires.
- (î — Ambulances.
- b — Costumes et équipement.
- c — Manœuvres, revues.
- d — [Hommes célèbres (généraux, etc.).]
- 2 — Marine1.
- a — Navires de guerre. b — Armes, matériel. c — Costumes, équipement. d — Manœuvres, fêtes navales. e — [Hommes célèbres [marins illustres).]
- SCIENCES MATHEMATIQUES & PHYSIQUES.
- 1 - MATHÉMATIQUES PURES [Hommes célèbres].
- 2 — MÉCANIQUE [Hommes célèbres].
- 3 — ASTRONOMIE.
- a — Observatoires et instruments, b — Corps célestes, c — [Hommes célèbres.]
- -1. Pour la Marine marchande et de plaisance, voyez Moyens de transport. Pour les Ports et les Canaux, voyez Travaux publics.
- p.13 - vue 18/46
-
-
-
- 14
- SCIENCES MATHÉMATIQUES ET PHYSIQUES.
- II 4
- H 4 a 11 4 b II 4 c
- II 4d
- H 5
- H 5 a II5 b
- II 5 c
- II 6
- H 6 a H G b
- H 6 c
- H 7
- II 7 a
- H 7 al
- H 7 a 2 H 7 a 3
- II 7 b
- H 7 b 1 H 7 b 2 H 7 b 3
- H 7 b 4
- II 7 c
- • 4 _ topographie et géodésie.
- a — Instruments et matériel, b — Méthodes de lever, c — Plans et cartes topographiques.
- d — [Hommes célèbres.]
- 5 — MÉTÉOROLOGIE.
- a — Observatoires et instruments, b — Phénomènes {nuages, etc.).
- c — [Hommes célèbres.]
- 6 — PHYSIQUE.
- a — Laboratoires et instruments, b — Phénomènes.
- c — [Hommes célèbres.]
- 7 - PHOTOGRAPHIE TECHNIQUE.
- a — Matériel et atelier.
- 1 — Matériel (objectifs, obturateurs,
- chambre noire, etc. )
- 2 —Atelier de pose.
- 3 — Laboratoire et instruments (photo-
- mètrie, étude et essai des appareils et procédés).
- b — Phototypes négatifs [spécimens).
- 1 — Papier ciré.
- 2 — Albumine et substances colloïdes.
- 3 — Collodion (humide et sec, émulsions
- au collodion).
- 4 — Gélatinobromure d’argent [sur glace
- et sur pellicule; orthochromatisme, contre-types, retouche).
- c — Phototypes positifs (spécimens).
- H 7 c 1 H 7 c 2
- 1 — Daguerréotype.
- 2 — Autres procédés?
- p.14 - vue 19/46
-
-
-
- PHOTOGRAPHIE.
- 15
- H 7 d H 7 d 1 H 7 d 1 a
- II 7 d 1 b Il 7 d 1 c
- II 7 d 2 H 7 d 3 Il 7 d 4
- H 7 e
- II 7 e 1 H 7 e 2
- Il 7 c 3
- H 7 e 4
- H 7 e 5
- H 7 e 6
- II 7 e 7
- Il 7 f
- H 7 g II 7 g 1
- H 7 g 2 H 7 g 3 Il 7 g 4 H 7 g 5
- II 7 h
- H 7 h 1
- II 7 h 2
- d — Photocopies [spécimens).
- 1 — Sels d’argent.
- a — Chlorure d'argent (papiers salé_ et albuminé, résines, collodion). b — Gélatinobromure d’argent. c — Gêlalinochlorure d’argent.
- 2 — Sels de platine.
- 3 — Sels de fer etc. (avec les photocalques).
- 4 — Sels de chrome (photographie au char-
- bon).
- e — Phototirages (spécimens).
- 1 — Photocollographie (phototypie).
- 2 — Photo typographie (gravure en relief,
- photogravure, similigravure).
- 3 — Photoglyptographie (gravure en taille-
- douce, héliogravure).
- 4 — Pliotoplastographie (procédés par mou-
- lage, photo glyptie).
- 5 — Photogalvanographic (reproductions
- galvanoplastiques).
- 6 — Photochromographie (tirages en coideur
- par superposition).
- 7 — Émaux photographiques.
- f — Photocromographie {photographie directe des couleurs).
- g — Applications photographiques.
- 1— Agrandissements et réductions; télé-
- objectifs.
- 2 — Projections.
- 3 — Instantanées.
- 4 — Stéréoscope.
- 5 — Lumières artificielles.
- h — Applications scientifiques.
- • 1 — Microphotographie (appareils et spécimens). — [Pour les résidtats, voir Sciences naturelles].
- 2— [Photographie astronomique (voir
- Astronomie)].
- p.15 - vue 20/46
-
-
-
- 16
- PHOTOGRAPHIE.
- HJ h 3 H 7 h 4
- H 7 h Fi
- H 7 i
- H 8
- H 8 a H 8 b H 8 c
- H 9
- H 9 a H 9 b H 9 c
- I —
- II
- Il a I 1 b Ile I 1 d *
- I 1 e
- I 1 e 1
- II e 2
- 11 f
- 12
- 12 a I 2 b
- 3 — [Lever des plans (voir Topographie)].
- 4 — Chronophotographie (appareils et spé-
- cimens). — [Pour les résultats, voir Physique et Zoologie].
- 5— [Physique et sciences naturelles (voir ces sciences)].
- i — [Hommes célèbres clans l’art photogra-phique].
- 8 — CHIMIE.
- a — Laboratoires et instruments, b — Phénomènes, c — [Hommes célèbres].
- 9 — MINÉRALOGIE.
- a — Laboratoire et instruments, b — .Minéraux cristallisés, c — [Hommes célèbres].
- SCIENCES NATURELLES.
- 1 — GÉOLOGIE.
- a — Laboratoires et collections. b — Pétrographie.
- c — Formations sédimentaires et éruptives.
- d — [Formes du terrain, glaciers, volcans, etc. (voir Géographie géologique)].
- e — [Paléontologie].
- 1 — [Paléontologie végétale (voir Bota-
- nique)].
- 2 — [Paléontologie animale [voir Zoolo-
- gie)].
- f — [Hommes célébrés (géologues)].
- 2 — BOTANIQUE.
- a — LABORATOIRES ET COLLECTIONS, b — ANATOMIE VÉGÉTALE.
- p.16 - vue 21/46
-
-
-
- BOTANIQUE.
- 17
- I 2 c c — MORPHOLOGIE ET ORGANOGÉNIE.
- I 2 d d — TÉRATOLOGIE VÉGÉTALE.
- I 2 e e — PHYSIOLOGIE VÉGÉTALE.
- 12 f f — SYSTÉMATIQUE.
- ] 2 f 1 1 — Thallophytes.
- I 2 f 1 a a — Champignons.
- I 2 fl a 1 1 — Basidiomyeètes (Champignons à chapeau). %
- I 2 f 1 a 2 2 — Ascomycètes (Morilles, Truffes, Levures, Pézizes,
- etc).
- I 2 f 1 a 3 3 — Autres Champignons (avec Moisissures, Ergots, etc.).
- I2f1 a 4 4 — Lichens.
- I 2 fl b b — Algues.
- I 2 fl b 1 1 — Cyanophycées (Algues bleues) (avec les Bactéries).
- I 2 fl b 2 2 —Chlorophycées [Algues vertes) [avec les Characèes).
- I 2 fl b 3 3 —Phéophycées {Algues brunes).
- I 2 f 1 b 3 a a — Diatomées.
- I 2 f 1 b 3 b b — Autres Phéophycées.
- I 2 fl b 4 4 — Floridées (Algues rouges).
- I 2 f 2 2 — Muscinées.
- I 2 f 2 æ a — Hépatiques.
- I 2f2 b b — Mousses.
- I 2 f 3 3 — Cryptogames vasculaires.
- I 2 f 3 a a — Filicinées (avec les Salvinia et les Marsilia).
- I 2 f 3 b b — Équisétinées.
- I 2 f 3 c c — Lycopodiacées [avec les Isoeles).
- 1 2 f 4 4 — Phanérogames.
- I 2 f 4 a a — Gymnospermes (Cycadmêes, Coni-
- fères, Gnétacées).
- I 2f4 b b — Angiospermes.
- I 2 f 4 b 1 1 — Monocotylédones.
- I 2 f 4 b 2 2 — Dicotylédones.
- 2
- p.17 - vue 22/46
-
-
-
- 18
- BOTANIQUE.
- I2g g — PALÉONTOLOGIE VÉGÉTALE.
- 12 g 1 1 — Thallophytes — Algues.
- I 2 g 1 a a — Diatomées.
- I 2 g 1 b b — Autres Algues.
- I 2 g2 2 — Muscinées.
- I 2 g 3 3 — Cryptogames vasculaires.
- I 2 g 3 a a — Filicinées.
- I 2 g 3 b b — Équisétinées (Calamites, etc.).
- I 2 g 3 c c — Lycopodinées [Lepidodendron,
- etc.).
- I 2 g 4 4 — Phanérogames.
- I 2 g 4 a a — Gymnospermes.
- I 2 g 4 a 1 1 — Cycadinées.
- I 2 g 4 a 2 2 — Conifères.
- I 2 g 4 b b — Angiospermes.
- I 2 g 4 b 1 1 — Monocotylédones.
- I 2 g 4 b 2 2 — Dicotylédones.
- I 2h h — [HOMMES CÉLÈBRES [botanistes]].
- I 3 3 — ZOOLOGIE.
- I 3 a a — LABORATOIRES, APPAREILS ET COLLECTIONS.
- I 3 b b — HISTOLOGIE. •
- I3c c — ANATOMIE COMPARÉE.
- 13(1 ; d — EMBRYOGÉNIE ET TÉRATOLOGIE.
- I 3 e e — PHYSIOLOGIE [appareils, tracés, etc.).
- I 3 f f — SYSTÉMATIQUE.
- I 3 f 1 1 — Protozoaires [Rhizopodes, Sporo-zoaires, For aminifères, Infusoires).
- I 3 f 2 2 — Spongiaires.
- I 3 f 3 3 — Cœlentérés [Méduses, Siphonophores, Coralliaires, Cténophores).
- 13 14 4 — Échinodermes [Crinoïdes, Astéries, Ophiures, Échinides, Holothuries).
- p.18 - vue 23/46
-
-
-
- ZOOLOGIE.
- 19
- I 3 f 5 5 — Vers (avec les Helminthes).
- I 3 f 6 6 — Arthropodes.
- I 3 f 6 a a — Crustacés.
- I 3 f 6 b b — Myriapodes, Arachnides.
- I 3 f 6 c c — Insectes.
- 1 3 f 7 7 — Brachiostomes.
- I 3 f 7 a a — Bryozoaires.
- I 3 f 7 b b — Brachiopodes.
- I 3 f 8 8 — Mollusques [Acéphales, Anphineu-riens, Scaphopodes Gastéropodes [avec les Ptéropodes), Céphalopodes).
- I 3 f 9 9 — Tuniciers [Appendiculaires, Salpes, Pyrosomes, Ascidies).
- I 3 f 10 10 — Vertébrés.
- I 3 f 10 a a — Poissons [avec Amphioxus, Lamproies, Dipnoï).
- I 3 f 10 b b — Batraciens.
- I 3 f 10 c c — Reptiles.
- I 3 f 10 d d — Oiseaux.
- I 3 f 10 e e — Mammifères.
- I 3 f 10 e 1 1 — Monotrêmes.
- I 3 f 10 e 2 2 — Marsupiaux.
- 1 3 f 10 e 3 3 — Placentaires.
- I 3 f 10 e 3 a a — Aquatiques (Phoques et Cétacés).
- I 3 f 10 e 3 b b — Terrestres [Bipèdes et Quadrupèdes).
- I 3 g g — PALÉONTOLOGIE ANIMALE
- I 3g 1 1 — Protozoaires [Foraminifères, etc.)
- I 3 g 2 2 — Spongiaires.
- I 3 g 3 3 — Cœlentérés [Coralliaires, etc.)
- I 3 g 4 4 — Échinodermes [Encrines, Astéries, Échinides, Blastoïdes, Cystidées, etc.)
- I 3 g 5 5 — Vers [avec Serpules, etc.).
- p.19 - vue 24/46
-
-
-
- 20
- PALÉONTOLOGIE ANIMALE.
- 13 g 6 6 — Arthropodes.
- I 3 g 6 a a—Crustacés (Trilobiles,Eury piérides, etc.).
- I 3 g 6 b b — Myriapodes, Arachnides.
- I 3 g 6 c c — Insectes.
- 13g 7 ' 7 — Brachiostomes.
- I 3 g 7 a a — Bryozoaires.
- I 3 g 7 b b — Brachiopodes [Térébratules, Lin-gules, etc.)
- I 3 g 8 8 — Mollusques (.Ammonites, Bélemnites,
- ' * Rudistes, etc.).
- I 3 g 9 9 — Tuniciers.
- 1 3 g 10 10 — Vertébrés.
- I 3 g 10 a a — Poissons.
- I 3 g 10 b b — Batraciens.
- I 3 g 10 c c — Reptiles.
- I 3 g 10 d d — Oiseaux.
- I 3 g 10 e e — Mammifères.
- I 3 g 10 e 1 1 — Marsupiaux.
- I 3 g 10 e 2 2 — Placentaires.
- I 3 g 10 e 2 a a — Aquatiques {Cétacés).
- 13 g 10 e2b b — Terrestres [Bipèdes et Quadrupèdes).
- 1 3 g 11 11 — Fossiles divers [Coprolithes, traces d'animaux, gouttes de pluie, etc.)
- I 3 h h — [HOMMES CÉLÈBRES [Zoologistes)}.
- K — SCIENCES MÉDICALES.
- K 1 1 — Anatomie topographique [de l’homme).
- K 2 2.— Physiologie [humaine).
- K 3 3 — Hygiène.
- K 4 4 — Pathologie [maladies).
- K 5 g — Séméiologie [signes des maladies).
- K 6 6 — Thérapeutique [art de soigner).
- p.20 - vue 25/46
-
-
-
- SCIENCES MÉDICALES.
- 21
- K 7 K 8 K 0 K 10 K 11 K 12 K 13
- L —
- L 1
- L 1 a
- L 1 a L 1 a Lia Lia L 1 a
- Lia
- Lia
- L 1 b L 1 b
- L 1 b L 1 b L 1 b
- L 1 b
- L 1 c
- L 2
- L 2 a L 2 b L 2 c L 2 d L 2 e L 2 f
- 7 — Médecine légale.
- 8 — Chirurgie (instruments et opérations).
- 9 — Pharmacie.
- 10 — Matière médicale.
- 1L — Médecine vétérinaire.
- 12 — Hôpitaux et asiles d’aliénés.
- 13 — [Hommes célèbres (médecins et chirurgiens.)}
- SCIENCES AGRICOLES.
- 1 — AGRICULTURE.
- a — Culture.
- 1 1 — Plantes,
- la a — utiles.
- 1 b b — nuisibles.
- le c — parasites.
- 2 2 — Machines et instruments agricoles
- [chez les peuples de race blanche).
- 3 3 — Bâtiments d’exploitation, caves, etc.
- 4 4 — Méthodes de culture (chez les peuples
- de race blanche).
- b — Zootechnie (animaux domestiques).
- 1 1 — Bêtes à cornes, bêtes à laine, bêtes de
- trait, chiens, chats, porcs, etc.
- 2 2 — Basse-cour.
- 3 3 — Élevages divers [Autruche, etc.)
- 4 4—Apiculture, sériciculture, ostréicul-
- ture, pisciculture.
- 5 o — Animaux nuisibles.
- c — [Hommes célèbres (Agriculteurs et professeurs)].
- 2 — HORTICULTURE.
- a — Plantes ornementales, b — Matériel, serres, c — Art des jardins paysagers, d — Pomologie. e — Cultures potagères.
- f — [Hommes célèbres [Horticulteurs et professeurs)].
- p.21 - vue 26/46
-
-
-
- 22
- GÉNIE CIVIL ET INDUSTRIES.
- M - GÉNIE CIVIL ET INDUSTRIES.
- M 1
- 1 — Mines.
- M 1 a M 1 b M 1 c
- a — Mines de houille, b — Mines métallurgiques, c — Carrières.
- M 2
- M 3
- 2 — Métallurgie [production et fabrication des
- métaux).
- 3 — Construction des machines.
- M 4
- 4 — Routes et ponts.
- M 4 a M 4 b M 4 b 1
- M 4 b 2
- a — Procédés de construction.
- b — Ouvrages d’art.
- 1 — Ponts (Ponts-routes, ponts de chemins de fer, viaducs, aqueducs, tunnels, ponts-canaux).
- 2 — Routes et canaux [écluses, etc.)
- M 5 M 5 a
- Moal M5a2 M 5 a 3
- M 5 a 4
- M 5 a 5
- M 5 b
- M 5 b 1 M 5 b 2
- M 5 b 3
- M S.b 4 M 3 c
- M 6
- 5 — Moyens de transport.
- a — Chemins de fer.
- 1 — Voie [rails, matériel de la voie).
- 2 — Matériel roulant [voitures et ivagons).
- 3 — Matériel de traction [locomotives et appareils divers).
- 4 — Gares et signaux [avec les appareils de changement de voie).
- 5 — Exploitation [mouvement des trains, accidents, etc.)
- b — Marine marchande et de plaisance.
- 1 — Constructions navales.
- 2 — Navires et bateaux [avec les bacs et
- la navigation fluviale).
- 3 — Appareils divers [machines à mater,
- gymes, etc.)
- 4 — Fêtes vénitiennes et régates.
- c— Autres moyens de transport (voitures, diligences, etc.) (chez les peuples civilisés de race blanche).
- 6 — Postes et télégraphes.
- p.22 - vue 27/46
-
-
-
- GÉNIE CIVIL ET INDUSTRIES.
- 23
- M 7 M 7 a
- M 7 b M 8
- M 9
- M 9 a M 9 b M 9 c
- M 10 M 11
- M 12
- M 13
- M 14
- M 15 M 16
- N —
- N 1
- N 1 a
- N 1 b
- N 1 c N 1 d
- 7 — Travaux publics.
- a— Ports, digues, jetées, warfs, etc., écluses.
- b — Construction des monuments publics, des édifices militaires et religieux.
- 8 — Constructions particulières (procédés de construction).
- 9 — Industries d’éclairage.
- a — Industrie du gaz. b — Éclairage électrique, c — Industrie des matières éclairantes (huiles, pétrole, bougie, essence).
- 10 — Filature et tissage.
- 11 — Industries chimiques (par ordre alphabé-
- tique)
- 12 — Imprimerie et reliure (avec gravure, lithographie, etc.), (par ordre alphabétique).
- 13 — Technologie (industries diverses) (par ordre alphabétique).
- 14 — Économie domestique (chauffage, éclairage, meubles et ameublement, art culinaire, etc.
- 15 — Métiers (par ordre alphabétique).
- 16 — [Hommes célèbres (ingénieurs, industriels, entrepreneurs)].
- SCIENCES HISTORIQUES.
- 1 — HISTOIRE.
- a — Faits historiques1 (par ordre chronologique).
- b — Pièces historiques (habitations, meubles, costumes, objets historiques). c — Batailles (par ordre alphabétique). d — Obsèques (par ordre alphabétique de personnages).
- 1. On fera une distinction entre les faits historiques, qui ne se renouvellent pas, et les cérémonies et fêtes, qui se reproduisent plus ou moins périodiquement.
- p.23 - vue 28/46
-
-
-
- 24
- HISTOIRE.
- NI e e — [Hommes célèbres].
- N 1 e 1 1 — [Souverains, princes].
- N 1 e 2 2 — [Historiens].
- N 2 2 — MŒURS ET USAGES.
- N 2 a a — Cérémonies publiques.
- N 2 b b — Fêtes historiques, tournois.
- N 2 c c.— Duels, accidents.
- N 2 d d — Mœurs et usages historiques.
- N 3 3 — ARCHÉOLOGIE.
- N 3 a a — [Archéologie artistique [Monuments, peintures, sculptures) (voir Architecture, Peinture, Sculpture)].
- N 3 b b—[Archéologie industrielle [Armes, costumes, ustensiles) (voir Beaux-Arts appliqués a l’industrie)].
- N 3 c c — Numismatique [monnaies et médailles anciennes et modernes).
- N 3 d d — Sigillographie [sceaux).
- N 3 e e — Épigraphie [inscriptions).
- N 3 f f — Paléographie [manuscrits).
- N 3 g g — Héraldique (blason).
- N 3 h h — Iconographie (portraits et autographes) (par ordre alphabétique dans chaque
- nation).
- N 3 h 1 1 — HISTOIRE ANCIENNE.
- N 3 h 1 a a — Rome.
- N 3 h 1 b b — Grèce.
- N 3 h 1 c c — Égypte.
- N 3 h 1 d d — Divers.
- N 3 h 2 2. — HISTOIRE MODERNE.
- N 3 h 2 a a — Europe.
- N 3 h 2 a I 1 —Allemagne et Autriche-Hongrie.
- N 3 h 2 a 2 2 — Bulgarie, Roumanie, Serbie, etc.
- N 3 h 2 a 3 3 — Danemark.
- N 3 h 2 a 4 4 — Espagne.
- p.24 - vue 29/46
-
-
-
- ICONOGRAPHIE.
- 25
- N 3 h 2 a 5 N 3 h 2 a 6 N 3 h 2 a 7 N 3 h 2 a 8 N 3 h2 a 9 N 3 li 2 a 10 N 3 h 2 a 11 N 3 h 2 a 12 N 3 h 2 a 13 N 3 h 2 a 14 N 3 h 2 a 15
- N 3 h 2 b
- N 3 h 2 b 1 N 3 h 2 b 2 N 3 b 2 b 3 N 3 h 2 b 4 N 3 h2 b 5 N 3 h 2 b 6 N 3 h 2 b 7 N 3h 2 b 8
- N 3 h 2 c
- N 3 h 2 c 1 N 3 h 2 c 2 N 3 h 2 c 3 N 3 h 2 c 4 N 3 h 2 c 5 N 3 h 2 c 6
- 5 — France.
- 6 — Grande-Bretagne.
- 7 — Grèce.
- 8 — Italie.
- 9 — Pays-Bas.
- 10 — Portugal.
- 11 — Russie.
- 12 — Suède.
- 13 — Suisse.
- 14 — Turquie.
- 15 — Divers (Monaco , Andorre). b — Asie.
- 1 — Arabie et Palestine.
- 2 — Chine.
- 3 — Inde.
- 4 — Indo-Chine.
- 5 — Japon.
- 6 — Perse.
- 7 — Sibérie.
- 8 — Divers.
- c — Afrique.
- 1 — Algérie et Tunisie.
- 2 — Égypte.
- 3 — Madagascar.
- 4 — Maroc.
- 5 — Sénégal.
- 6 — Divers.
- N 3 h 2 d
- N 3 h 2 d 1 N 3 h 2 d 2 N 3 b 2 d 3 N 3 h 2 d 4 N 3 h 1 d 5
- N 3 h 2 e N 3 h 2 e 1 N 3 h 2 e 2 N 3 h 2 e 3 N 3 h 2 e 4 N 3 h 2 e 5 N 3 h 2 e 6 N 3 h 2 e 7
- d — Amérique du nord.
- 1 — Antilles.
- 2 — Canada.
- 3 — États du centre.
- 4 — États-Unis.
- 5 — Mexique.
- e — Amérique du sud.
- 1 — République Argentine.
- 2 — Bolivie.
- 3 — Brésil.
- 4 — Chili.
- 5 — Colombie.
- 0 — Pérou.
- 7 — Divers.
- p.25 - vue 30/46
-
-
-
- 26 ICONOGRAPHIE.
- N 3 h 2 f N 3 h 2 f 1 N 3 h 2 f 2 N 3 h 2 f 3 f — Océanie. 1 — Australie et Nouvelle-Zélande. 2 — Insulinde. 3 — Divers.
- N 3 i i — [Hommes célèbres (Archéologues, numismates, etc.)}
- 0 — SCIENCES GEOGRAPHIQUES-
- 0 1 1 — GÉOGRAPHIE PROPREMENT DITE.
- 0 1 a a — CARTES GÉOGRAPHIQUES.
- 0 1 b b — [MONUMENTS (voir Architecture;].
- 0 1 c c —VUES DE VILLES ET DE CONTRÉES [par ordre alphabétique de villes ou de provinces).
- 0 1 c l 1 — Europe.
- 0 1 e 1 a 0 1 c 1 b 0 1 c 1 c Ole 1 d 0 1 c 1 e a — Allemagne, b — Autriche-Hongrie, c — Belgique, d — Bulgarie. e — Danemark (avec Vile de Bornholm,
- 0 1 c 1 f les Fœrœr et l'Islande). f—Espagne (avec les îles Baléares, Gibraltar et la république d'An-
- 0 1 c 1 g 0 1 c 1 h dorre). g — France (avec la Corse et Monaco). h — Grande-Bretagne (avec les îles Normandes, Hébrides, Orcades et Shet-
- 0 l c l i land). i — Grèce (avec les îles Ioniennes, Cèrigo, l’Archipel grec [Shyros, etc.) et les Cyclades).
- 0 1 c l j j — Italie {avec laSardaigne,Vîle d’Elbe, les îles Lipari, Malte, Pantellerie et la république de Saint-Marin.)
- 0 1 c 1 k 0 1 c 1 1 0 I c 1 m k — Monténégro. 1 — Pays-Bas. m — Portugal.
- p.26 - vue 31/46
-
-
-
- GÉOGRAPHIE.
- 27
- Olcln O i c 1 o O 1 cl p
- O 1 c 1 q O 1 c 1 r
- O 1 c 1 s O 1 c 1 t
- O 1 c 2
- O 1 c 2 a O 1 c 2 b
- O 1 c 2 c
- O 1 c 2 d
- O 1 c 2 e
- O 1 c 2 f
- O 1 c 2 g
- O 1 c 2 li
- O 1 c 2 i 0 1 c 2 j 0 1 c 2 k
- 0 1 c 2 1 0 1 c 2 ni
- 0 1 c 3
- 0 1 c 3 a 0 1 c 3 b 0 1 c 3 c 0 1 c 3 d 0 1 c 3 d 1 0 1 c 3 d 2 0 l c 3 d 3 0 1 c 3 d 4
- n — Roumanie, o — Ro urne lie.
- p — Russie (avec les îles Aland, Dagô et Osel). q — Serbie.
- r — Suède et Norwège f avec les îles Gotland, Oland el Lofoden). s'— Suisse.
- t — Turquie (avec Vile de Thasos)~
- 2 — Asie.
- a — Asie russe (avec île Satihalln). b — Asie Mineure [avec l’archipel Ottoman (Samothrace, Lemnos, Lesbos, Chio, Samos, Rhodes, etc.), la Crête et Chypre).
- c — Palestine et Syrie, d — Arabie, e — Perse, f — Béloutchistan. ‘ g—Afghanistan [avecBohharaet Khiva). h — Indes anglaises (avec le Nêpaul, le Bhoutan, la Birmanie, Ceylan, les îles Laquedives, Maldives, Anda-man et Nicobar). i — Chine (avec Vile Haïnan). j — Corée.
- k — Japon (avec les îles Kouriles, Riou-Kiou et Formose).
- 1 — Siam.
- m—Indo-Chine française [avec Annam et Tonhin).
- 3 — Afrique.
- a — Maroc.
- b — Algérie et Tunisie, c •— Tripoli, d — Iles atlantiques.
- 1 — Açores.
- 2 — Madère.
- 3 —. Canaries.
- 4 — Iles du Cap-Vert.
- p.27 - vue 32/46
-
-
-
- 28
- GÉOGRAPHIE.
- 0 1 c 3 e e — Égypte.
- 0 1 c 3 f f — Sahara.
- 0 1 c 3 g g— Soudan égyptien [Nubie et Kor-dofan).
- 0 1 c 3 11 h — Éthiopie [Abyssinie et Choa).
- 0 1 c 3 i i — Somali [avec Vile Socotora).
- 0 1 c 3 j j —Côte de Guinée [Dahomey, Achantis, etc., et pays de Kong).
- 0 1 c 3 k k — Congo français.
- 0 1 c 3 1 1 — État du Congo.
- 0 1 c 3 m m — Est africain (Zanzibar, région des Lacs).
- 0 1 c 3 il n — Angola et Sud-Ouest africain.
- 0 1 c 3 o o — Zarabésie et Mozambique.
- 0 1 c 3 p p — Transvaal et Orange.
- 0 1 c 3 q q — Le Cap.
- 0 1 c 3 r r — Madagascar [avec les Mascareignes [Maurice, La Réunion), Comores, Seychelles, etc.
- 0 1 c 4 4 — Amérique.
- 0 1 c 4 a a — Alaska [avec les îles Aléoutiennes).
- 0 1 c 4 b b — Canada [avec Terre-Neuve).
- 0 1 c 4 c c — États-Unis [avec les Bermudes).
- 0 1 c 4 d d — Mexique.
- 0 1 c 4 e e — Amérique c,en\Y<AQ[Guatemala, Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa-Rica, îles Galapagos et Clipperton.
- 0 1 c 4 f f— Antilles [îles Bahama, Cuba, Haïti» Porto - Rico, Jamaïque, Guade -loupe, Martinique, etc.).
- 0 1 c 4 g g — Colombie.
- 0 1 c 4 h h — Vénézuéla.
- 0 1 c 4 i i — Guyanes.
- 0 1 c 4 j j — Équateur.
- 0 l c4k k — Pérou.
- 0 4 c 4 1 1 — Bolivie.
- 0 1 c 4 m m— Brésil.
- 0 1 c 4 il n — Chili [avec l’île Juan Fernandez).
- 0 1 c 4 o o — Paraguay.
- 0 1 c 4 p p — Uruguay.
- 0 1 c 4 q q— République Argentine [avec la Terre de Feu et les îles Malouines).
- p.28 - vue 33/46
-
-
-
- GÉOGRAPHIE.
- 29
- O 1 c 5 O 1 c 5 a
- O 1 c 5 b O l c 5 c
- O 1 c 5 d
- O 1 c 5 e
- O I c 5 f O 1 c o g
- O 1 c 6
- O 1 c 7 O 1 c 7 a
- O 1 c 7 b
- 5 — Océanie.
- a — Insuliüde {Sumatra, Java, Bornéo, Célèbes, îles Molluques, Timor, autres îles).
- b — Iles Philippines (Luçon, Mindanao, autres îles).
- c — Micronésie (Archipel de Magellan, Mariamïes, Carolines, îles Marshall,, Gilbert, Ellices, et autres).
- d — Mélanésie (Nouvelle-Guinée, ÎVcw-veZ/e Bretagne, îles Salomon, iVow-velles-Hêbrides, f/es Loyauté, Aroa-velle-Calédonie).
- e —Polynésie (f/esSandwich, Marquises, Fidji, Tonga, Samoa, Archipel de Cooh, îles de la Société, îles Pomo-tou, Gambier, de Pâques et autres).
- f — Australie (avec la Tasmanie),
- g—Nouvelle-Zélande (aveclesîles Campbell, Auckland, Chatham, Mac-quarte et Antipodes).
- 6—Iles Éparses [L’Ascension, Sainte-Hélène Trinidad, Tristan d’Acunha, Diego A Ivarez, îles Marion, Crozet, Kerguelen, Mac Donald, Amsterdam et Saint-Paul).
- 7 — Terres Polaires.
- a—Arctiques ( Groenland,île Jean May en, Spitzberg, Terre François-Joseph, Nouvelle-Zernble, Nouvelle-Sibérie, île Wrangel, Terre de Banks, îles Parry, Terre de Baffin, Terre Grinnel).
- b — Antarctiques (Terres de Wilkes, Victoria, Graham, Louis-Philippe, îles Shetland du Sud, Orcades du sud, Géorgie du sud, îles Sandwich australes, îles Bouvet).
- d — [HOMMES CÉLÈBRES [Géographes).]
- O 1 d
- p.29 - vue 34/46
-
-
-
- 30
- GÉOGRAPHIE GÉOLOGIQUE.
- 0 2 2 - GÉOGRAPHIE GÉOLOGIQUE.
- 0 2a a — Formes du terrain (Érosions, écoulements, dunes, plissements, etc.).
- 0 2 b b — Océanographie (.Formes de vagues, appareils de sondage et de pêche pélagique scientifique, etc.).
- 0 2c c — Glaciers (Glaciers actuels et traces des anciens glaciers, roches polies, blocs erratiques, etc.).
- 0 2 d 0 2e 0 2 f d — Lacs (Vues, opérations de sondage, etc.). e — Grottes. f — Phénomènes naturels ( Volcans, geysers, tremblements de terre, écoulements accidentels, embâcles, débâcles, inondations, incendies, etc.).
- 0 3 3 —VOYAGES.
- 0 3a a — Caravanes {Campements, escalades, scènes
- 0 3b de voyage et d’alpinisme). b — Matériel de voyage (pour les instruments, voir aux Sciences Mathématiques , Physiques et Naturelles; voir aussi Chasse et Pêche).
- 0 3c c — [Hommes célèbres (vogageurs)].
- 0 4 4 — ETHNOGRAPHIE.
- 0 4a a — ANTHROPOLOGIE.
- 0 4 a 1 1 — Races préhistoriques.
- 0 4 a 2 0 4 a 2 a 0 4 a 2 b 0 4 a 2 c 0 4 a 2 d 2 — Races actuelles. a — Race blanche, b — Race jaune, c — Race noire, d — Races moins tranchées.
- 0 4 b b - PRÉHISTORIQUE.
- 0 4 b 1 0 4 b 2 0 4 b 3 1 — Monuments. 2' — Habitations. 3 — Ustensiles, armes et ornements.
- p.30 - vue 35/46
-
-
-
- ETHNOGRAPHIE.
- 31
- 0 4 c
- 0 4 c 1
- 0 4 c 1 a 0 4 c 1 b 0 4 c 1 c 0 4 c 1 d 0 4 c 1 e 0 4 c 1 f 0 4 c 1 g 0 4 c 1 h 0 4 c 1 i 0 4 c 1 j 0 4 c 1 k 0 4 c 1 1 0 4 c 1 m 0 4 c 1 n 0 4 c 1 o 0 4 c 1 p 0 4 c 1 q 0 4 c 1 r 0 4 c 1 s 0 4 c 1 t
- 0 4 c 2
- 0 4 c 2 a 0 4 c 2 b 0 4 c 2 c 0 4 c 2 (1 0 4 c 2 e 0 4 c 2 f 0 4 c 2 g
- c — ETHNOGRAPHIE CONTEMPORAINE. — Dans chaque pays, on introduira les divisions suivantes :
- 1 — Habitations (voir les monuments à
- Architecture).
- 2 — Costumes et ustensiles.
- 3 — Moyens de transport [à l'exception
- de ceux des races blanches).
- 4 — Agriculture ( animaux domestiques, chasse, pêche) (à l’exception des races blanches).
- 5 — Mœurs et coutumes [fêtes, cérémonies, danses, jeux, courses, etc.).
- 1 — Europe.
- à — Allemagne, b — Autriche-Hongrie, c — Belgique, d — Bulgarie, e — Danemark, f — Espagne, g — France, h — Grande-Bretagne, i — Grèce, j — Italie, k — Monténégro.
- 1 1 — Pays-Bas.
- m — Portugal, n — Roumanie, o — Roumélie. p — Russie, q — Serbie, r — Suède et Norvège, s — Suisse, t — Turquie.
- 2 — Asie.
- a — Asie russe, b — Asie mineure, c — Palestine et Syrie, d — Arabie, e — Perse, f — Béloutchistan. g — Afghanistan.
- p.31 - vue 36/46
-
-
-
- ETHNOGRAPHIE.
- 32
- 0 4 c 2 h h — Indes anglaises.
- 0 4 c 2 i i — Chine.
- 0 4 c 2 j j — Corée.
- 0 4 c 2 k k — Japon.
- 0 4 c 2 1 1 — Siam.
- 0 4 c 2 m m — Indo-Chine française.
- 0 4 c 3 3 — Afrique.
- 0 4 c 3 a a — Maroc.
- 0 \ c 3 b b — Algérie et Tunisie.
- 0 4 c 3 c c — Tripoli.
- 0 4 c 3 d d — Iles Atlantiques.
- 0 4 c 3 e e — Égypte.
- 0 4 c 3 f f — Sahara.
- 0 4 c 3 g g — Soudan égyptien.
- 0 4 c 3 h h — Éthiopie.
- 0 4 c 3 i i — Somali.
- 0 4 c 3 j j — Côte de Guinée.
- 0 4 c 3 k k — Congo français.
- 04 c 3 1 1 — État du Congo.
- 0 4 c 3 m m — Est africain.
- 0 4 c 3 n n — Angola et Sud-Ouest africain.
- 0 4 c 3 o o — Zambésie et Mozambique.
- 0 4 c 3 p p — Transvaal et Orange.
- 0 4 c 3 q q — Le Cap.
- 0 4 c 3 r r — Madagascar*
- 0 4 c 4 4 — Amérique.
- 0 4 c 4 a a — Alaska.
- 0 4 c 4 b b — Canada.
- 0 4 c 4 c c — États-Unis.
- 0 4 c 4 d d — Mexique.
- 0 4 c 4 e e — Amérique centrale.
- 0 4 c 4 f f — Antilles. •
- 0 4 c 4 g g — Colombie.
- 0 4 c 4 h h — Yénézuéla.
- 0 4 c 4 i i — Guyane.
- 0 4 c 4 j j — Équateur.
- 0 4 c 4 k k — Pérou.
- 0 4 c4 1 1 — Bolivie.
- 0 4 c 4 m m — Brésil.
- 0 4 c 4 n n — Chili.
- 0 4 c 4 o o — Paraguay.
- p.32 - vue 37/46
-
-
-
- ETHNOGRAPHIE.
- 33
- 0 4 c 4 p p — Uruguay.
- 0 4 c 4 q q — République Argentine.
- 0 4 c 5 5 — Océanie.
- 0 4 c 5 a a — Insulinde.
- 0 4 c 5 b b — Iles Philippines.
- 0 4 c 5 c c — Micronésie.
- 0 4 c 5 d d — Mélanésie.
- 0 4 c o e e — Polynésie.
- 0 4 c 5 f f — Australie.
- 0 4 c 5 g g — Nouvelle-Zélande.
- 0 4 c 6 6 — Iles éparses.
- 0 4 c7 7 — Terres polaires.
- 0 4 c 7 a a — Arctiques.
- 0 4 c 7 b b — Antarctiques.
- 0 4 d d — [HOMMES CÉLÈBRES (.Anthropologistes, ethnographes)].
- P - LITTÉRATURE.
- p î 1 — [Hommes célèbres.]
- P l a a — [Poètes, prosateurs, auteurs dramatiques].
- P 1 b b—[Philologues, latinistes, hellénistes, hé-braïsants, orientalistes, etc.].
- P 1 c c—[Publicistes,vulgarisateurs, journalistes].
- P 2 2 — [Illustrations d’œuvres littéraires par des compositions photographiques].
- R — ARTS.
- R 1 — BEAUX-ARTS.
- R 1 a a — PEINTURE {par ordre alphabétique de noms de peintres).
- Rial 1 — Dessin.
- R 1 a 2 2 — Pastel.
- R 1 a 3 3 — Peinture a l’huile.
- RI a 4 4 — Aquarelle.
- Rla5 3 — Fresque.
- 3
- p.33 - vue 38/46
-
-
-
- 34 PEINTURE.
- R 1 a 6 6 — Vitraux (anciens seulement, jusqu’en 18001).
- R 1 a 7 7 — Émaux (anciens seulement1).
- R 1 a 8 8 — Mosaïques de figure (anciennes seule-menP).
- R 1 a 9 9 — [Hommes célèbres {'peintres)].
- R 1 b b — ARCHITECTURE.
- R 1 b l 1—DESSINS ARCHITECTURAUX.
- R ! b 2 % — MONUMENTS ET SCULPTURES ARCHITECTURALES (Par ordre alphabétique de noms de villes).
- R 1 b 2 a a — Architecture ancienne (avant 1800).
- R 1 b 2 a 1 1 — Assyrienne.
- R 1 b 2 a 2 2 — Égyptienne.
- R 1 b 2 a 3 3 — Grecque.
- R 1 b 2 a 4 4 — Romaine.
- R 1 b 2 a 5 5 — Romane.
- R 1 b 2 a 6 6 — Gothique.
- R 1 b 2 a 7 7 — Renaissance.
- R 1 b 2 a 8 8 — Moderne (avant 1800).
- R 1 b 2 a 9 9 — Arabe.
- R 1 b 2 a 10 10 — Persane.
- R 1 b 2 a 11 11 — Hindoue.
- R 1 b 2 a 12 12 — Chinoise.
- R 1 b 2 a 13 13 — Du Yucatan.
- R 1 b 2 a 14 14 — Monolithe d’Abyssinie.
- R 1 b 2 b b — Architecture contemporaine (depuis 1800).
- R 1 b 2 b 1 1 — Europe.
- R 1 b 2 b 1 a a — Europe, moins la Turquie.
- R 1 b 2 b 1 b b — Turquie.
- R 1 b 2 b 2 2 — Asie.
- R 1 b 2 b 2 a a — Asie Russe.
- R 1 b 2 b 2 b b— Turquie (avec l’Asie Mineure, la Palestine et l’Arabie).
- R 1 b 2 b 2 c c — Perse (avec le Béloutchistan et l’Afghanistan).
- 1. Pour ies Vitraux, les Émaux et les Mosaïques modernes (depuis 1800), voyez Beaux-Arts appliqués a l’industrie. Pour les Mosaïques d’ornement, voyez Architecture.
- p.34 - vue 39/46
-
-
-
- ARCHITECTURE.
- 35
- R 1 b 2 b 2 d d—Indes.
- R 1 b 2 b 2 e e— Chine (avec la Corée, le Siam et VIndo-Chiné).
- R 1 b 2 b 2 f f — Japon.
- R 1 b 2 b 3 3 — Afrique.
- R 1 b 2 b 3 a a —Afrique septentrionale [Maroc, Algérie, Tunisie, Tripoli).
- R 1 b 2 b 3 b b — Égypte.
- R 1 b 2 b 3 c c —Afriquecentraleetméridionale.
- R 1 b 2 b 3 d d — Le Cap, Transvaal et Orange.
- R 1 b 2 b 3 e e — Madagascar.
- R 1 b 2 b 4 4 — Amérique.
- R 1 b 2 b 4 a a — Amérique du Nord et Antilles.
- R 1 b 2 b 4 b b — Amérique du Sud.
- R 1 b 2 b 5 5 — Océanie.
- R 1 b 2 b 5 a a — Insuliude.
- R 1 b 2 b 5 b b — Iles océaniques.
- R 1 b 2 b 5 c c — Australie et Nouvelle Zélande.
- R l b 3 5 — [HOMMES CÉLÈBRES [architectes).]
- R 1 c c — SCULPTURE (Statues, groupes et bas-reliefs artistiques).
- R 1 c 1 1 — Ancienne [avant 1800).
- R 1 c 1 a ' a — Assyrienne.
- R 1 c 1 b b — Égyptienne.
- R 1 c 1 c c — Grecque.
- R 1 c 1 d d — Romaine.
- R 1 c 1 e e — du Moyen-Age et moderne.
- Rlcl f I' —Orientale (Arabe, Persane, Indoue, Chinoise).
- R 1 c 2 2 — Contemporaine (Par ordre alphabétique des noms de sculpteurs).
- R 1 c 3 3 — [Hommes célèbres (Sculpteurs).}
- R 1 d d — GRAVURE.
- R 1 d 1 1 — Estampes. — [Pour les médailles, voyez Numismatique] (Par ordre alphabétique des noms de graveurs).
- R 1 d 2 2 — [Hommes célèbres (Graveurs).}
- p.35 - vue 40/46
-
-
-
- 36
- R 1 e
- R 1 e 1 R 1 e 2
- RI f RI fl
- R 1 f 2 RI g
- R 1 g 1 R 1 g 2 R 1 g 3
- R 1 g 4
- R 2 —
- R 2 a R 2 a 1
- R 2 a 2 R 2 a 3 R 2 a 4 R 2 a S R 2 a G R 2 a R 2 a
- R 2 a
- R 2 a R 2 a R 2 a
- R 2 a
- ! BEAUX-ARTS APPLIQUÉS.
- e — LITHOGRAPHIE.
- 1 — Estampes (Par ordre alphabétique).
- 2 — [Hommes célèbres [lithographes].}
- f — PHOTOGRAPHIE ARTISTIQUE.
- 1 — Photographies (Par ordre alphabétique
- de noms d'auteurs).
- 2 — [Hommes célèbres [photographes).|
- g — MUSIQUE.
- 1 — Ancienne [Notations épigraphiques).
- 2 — Moderne [Notations et manuscrits).
- 3 — Instruments de musique [Par ordre
- alphabétique des noms d’instruments.)
- 4 — [Hommes célèbres [Musiciens, composi-
- teurs, publicistes).]
- BEAUX-ARTS APPLIQUÉS A L’INDUSTRIE (ou Arts décoratifs) [Objets anciens et modernes).
- a — Arts du métal.
- 1 — Orfèvrerie [Pour Vorfèvrerie religieuse,
- voyez Religion).
- 2 — Bijouterie et joaillerie.
- 3 — Horlogerie.
- 4 — Ferronnerie et serrurerie,
- i 5 — Étains.
- 6 — Bronzes et cuivres.
- ' 7 — Armurerie ancienne.
- 'a a — Armes défensives [armures, cuirasses,
- casques, boucliers).
- i b b — Armes blanches [sabres, épées, fleu-
- rets , lances, poignards', baïonnettes, etc.).
- 7 c c — Armes de jet [Arbalètes, arcs).
- 7 d d — Armes à feu.
- 7 d 1 1 —• Portatives (Mousquets, fusils, pis-
- tolets).
- 7 d 2 2 — Non portatives [Artillerie).
- p.36 - vue 41/46
-
-
-
- BEAUX-ARTS APPLIQUÉS.
- 37
- B 2 b
- R 2b 1 R 2 b 2 R 2 b3
- R 2 c
- R 2 c 1 R 2 c 2 R 2 c3
- R 2 d
- R 2 d 1 R 2 d 2
- R 2 d 3 R 2 d 4 R 2d 5 R 2 d (i R 2 d 7 R 2 d8
- R 2 e
- R 2 e 1 R 2 e 2 R 2 e 3 R 2 e 4 R 2 e 5
- R 2 e 6 R 2 e 7
- R 2 f R 2 fl
- R 2 f 2
- R 2 f 3
- b — Arts du bois.
- 1 — Ébénisterie et sculpture sur bois.
- 2 — Marqueterie et mosaïque de bois.
- 3 — Bois laqués et vernis Martin.
- c — Arts du papier ( Voir aussi Imprimerie et Reliure).
- 1 — Objets en papier (ou pâte de papier).
- 2 — Filigranes.
- 3 — Papiers de tenture.
- d — Arts céramiques.
- 1 — Porcelaine, biscuit, faïence.
- 2 — Lave émaillée, briques et carreaux d’or-
- nementation.
- 3 — Grès, et grès flambés.
- 4 — Émaux simples et cloisonnés (modernes).
- 5 — Mosaïque (moderne).
- 6 Terre cuite.
- 7 — Yerre, cristal, glaces.
- 8 — Vitraux (modernes).
- e — Arts textiles (Tissus artistiques).
- 1 —Tissus proprement dits (en toute matière).
- 2 — Tissus imprimés.'
- 3 — Dentelles, tulles.
- 4 — Broderie.
- 5 — Passementeries (Pour la Chasublerie, voyez
- Religion).
- 6 — Tapisseries.
- 7 — Tapis.
- f — Arts du cuir, etc.
- 1—Maroquinerie (Pour la Reliure, voir Imprimerie).
- 2 — Cuirs d’ameublement (Cuirs de Çordoue,
- cuirs gaufrés et ciselés).
- 3 — Objets en ivoire, os, corne, etc.
- g — jHommes célèbres dans l'industrie des Beaux-Arts appliqués].
- R2g
- p.37 - vue 42/46
-
-
-
- 38
- EXERCICES PHYSIQUES.
- S. - EXERCICES PHYSIQUES ET SPORTS.
- S i
- S 2 S 3 S 4 S 5 S 6 S 7 S 8 S 9 S 10 S il S 12 S 13 S 14 S 15
- S 16
- 1 — Gymnastique.
- 2 — Chasse.
- 3 — Pêche.
- 4 — Canotage.
- 5 — Danse.
- 6 — Équitation et courses.
- 7 — Yélocipédie.
- 8 — Natation.
- 9 — Patinage.
- 10 — Escrime.
- 11 — Tir.
- 12 — Courses à pied, alpinisme.
- 13 — Lutte, combats d’animaux.
- 14 — Locomotion aérienne, aérostation.
- 15 — Jeux divers (Barres, Tennis, Paume, Cro-
- quet, Polo, etc.).
- 16 — [Hommes célèbres dans les sports, Vaéro-
- nautique, etc.]
- T - ÉDUCATION, ENSEIGNEMENT.
- Tl 1 — Écoles.
- T 2 2 — Pédagogie (matériel scolaire).
- T 3 3 — [Hommes célèbres [professeurs)].
- V — DOCUMENTS COLLECTIFS INDIVISIBLES.
- [Livres et journaux illustrés).
- X - BIBLIOTHÈQUE TECHNIQUE PHOTOGRAPHIQUE.
- p.38 - vue 43/46
-
-
-
- TABLE DES PRINCIPAUX SUJETS
- Accidents .................... 22 et
- Administration.....................
- Aérostation........................
- Agriculture........................
- Alpinisme..........................
- Animaux domestiques................
- Anthropologie......................
- Archéologie........................
- Architecture.......................
- Art militaire......................
- Arts décoratifs....................
- Arts du métal......................
- Astronomie.........................
- Batailles..........................
- Botanique..........................
- Cérémonies publiques..................
- Céramique..........................
- Chasse.............................
- Chemins de fer.....................
- Chimie.............................
- Crimes et prisons..................
- Droit..............................
- Éclairage..........................
- Economie domestique................
- — sociale......................
- Enseignement.......................
- Ethnographie.......................
- Exercices physiques................
- Fêtes historiques..................
- Génie civil et industries..........
- Géographie physique................
- — géologique.................
- Géologie...........................
- Glaciers...........................
- Gravure............................
- Grottes............................
- Habitations et objets historiques....
- Histoire...........................
- Horticulture.......................
- Imprimerie et reliure..............
- Industries diverses (technologie)....
- Lacs.................................. 30
- Légendes.............................. 11
- Lithographie.......................... 86
- Littérature........................... 33
- Marine marchande .................. 22
- — militaire..................... 13
- Médecine et chirurgie................. 20
- Météorologie.......................... 14
- Métiers............................... 23
- Miüéralogie.......................... 16
- Mines et carrières................. 22
- Mœurs et usages.................... 24
- Monuments............................. 34
- Moyens de transport................... 22
- Musique.............................. 36
- Mythologie.......................... 12
- Obsèques.............................. 23
- Paléontologie animale................. 19
- — végétale............... 18
- Pêche................................. 38
- Peinture............................. 33
- Photographie artistique............... 36
- — technique.............. 14
- Physique............................ 14
- Politique............................. 13
- Ponts ................................ 22
- Portraits............................. 24
- Préhistorique ...................... 30
- Prisons .............................. 12
- Religion.............................. 11
- Sciences occultes..................... 12
- Sculpture............................. 35
- Souverains............................ 24
- Sports................................ 38
- Tissus artistiques.................... 37
- Topographie........................... 14
- Travaux publics ...................... 23
- Vélocipédie........................... 38
- Vues de villes et de contrées...... 26
- Voyages............................... 30
- Zoologie.............................. 13
- 30
- 12
- 38
- 21
- 30
- 21
- 30
- 24
- 34
- 13
- 36
- 36
- 13
- 23
- 16
- 24
- 37
- 38
- 22
- 16
- 12
- 12
- 23
- 23
- 12
- 38
- 31
- 38
- 24
- 22
- 26
- 30
- 16
- 30
- 35
- 30
- 23
- 23
- 21
- 23
- 23
- p.39 - vue 44/46
-
-
-
- RENNES, FR. SIMON, SUCCESSEUR DE A. LE ROY
- Imprimeur breveté.
- p.40 - vue 45/46
-
-
-
- p.41 - vue 46/46
-
-