- Accueil
- > Catalogue général
- > Berthaux, Louis (1828-1868) - Le parfait serrurier, ou traité complet des ouvrages faits e...
Le parfait serrurier, ou traité complet des ouvrages faits en fer
-
-
- p.n.n. - vue 1/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 2/364
-
-
-
- Propriété de l’Auteur
- DIJON , IMPRIMERIE LOIREAU-FEUCHOT,
- p.n.n. - vue 3/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 4/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 5/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 6/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 7/364
-
-
-
- LE
- O
- PARFAIT SERRURIER,
- PAR
- LOUIS BERTHAUX,
- Dessinateur, Graveur, ex-Serrurier,
- élève de l’école des beaux-arts de dijon.
- PARIS
- H . ASSEL1N,LIBRAIRIE POUR LES SCIENCES ET LES ARTS
- QUAI DES AUGUSTINS, *1,
- I 850
- Page de titre n.n. - vue 8/364
-
-
-
- CüES r,YfïiEfitf"i::')!J nnïr
- T-; filait:'
- \
- ÇMansr-y.v; .>rt-. ..••••.:*«y.•;•••»:
- O
- ÜL; fe llK’ gf
- ^ -V,
- *
- p.n.n. - vue 9/364
-
-
-
- Jntroïmction.
- Être utile aux artistes qui exercent la serrurerie a été le but de l’auteur de cet ouvrage. Son désir est de répondre d’une manière satisfaisante aux sollicitations de ses nombreux amis, qui ont bien voulu, il faut le dire, employer leurs connaissances au jugement critique de toutes les parties qui sont traitées dans cette œuvre, que de bons principes aideront sans doute à couronner du succès auquel l’auteur aspire.
- Les ouvrages en serrurerie sont d’un usage bien fréquent et d’une utilité indispensable. Souvent présentés du côté de leur utilité, ils deviennent
- p.5 - vue 10/364
-
-
-
- 6
- INTRODUCTION.
- des objets de décoration par les ornements qu’on y ajoute, et c’est dans cette partie que la serrurerie s’est le plus perfectionnée de nos jours.
- La maçonnerie, la charpenterie et la menuiserie, parties principales de la construction d’un bâtiment, sont toujours dépendantes de l’art du serrurier.
- La serrurerie a été portée à un tel point de perfection , que les superbes grilles , les balcons et les portes grillées que l’on voit dans les églises? dans les monuments nationaux ou chez des particuliers, prouvent que la sculpture et la menuiserie ne font presque rien en bois qu’on ne puisse imiter en fer, et surtout avec plus de légèreté.
- Les nombreux dessins qui figurent dans cet ouvrage et l’enrichissent ont été composés et recueil-is par l’auteur. Ils comportent principalement les appuis de communion, croix, grilles de chapelles, portes grillées, balustrades, rampes, balcons, colonnades, couronnements de portes, impostes, grilles de comptoirs et porte-enseignes. Les articles mécaniques n’ont point été omis; on y a compris entre autres le tourne-broclie, la jalousie à lames, les tentes, etc. On a aussi jugé à propos d’indiquer aux artistes serruriers qui se livrent à la partie des machines à rouages quelques moyens pour confectionner avec précision des roues dentées engrenant dans des pignons ou lanternes, d’après les proportions de leur diamètre, et en raison de leur nombre de dents. On expli-
- p.6 - vue 11/364
-
-
-
- INTRODUCTION.
- 7
- que les arrondis des dentures d’après les justes dimensions des engrenages des roues entr’elles ou avec celles qui leur communiquent le mouvement.
- On a réuni beaucoup de dessins pour cache-entrée, pannetons, anneaux de clé, etc.
- Cet ouvrage offre en outre une galerie très-utile aux artistes qui, se méfiant de leurs lumières, ont recours aux dessinateurs, mais ces derniers, ignorant généralement la serrurerie, ne peuvent donner que des modèles imparfaits. Ceux que contient cet ouvrage sont d’une exactitude d’autant plus rigoureuse et d’une utilité d’autant plus réelle, que l’auteur possède à la fois la serrurerie et le dessin.
- Rien n’a été négligé pour indiquer le meilleur moyen de transformer le fer en acier.
- De tous les ouvrages de serrurerie, celui dont l’usage est le plus important et qui demande le plus de talent et d’habileté dans un ouvrier, c’est sans contredit la serrure. Elle exige même, 'dans quelques cas, l’application de l’art mécanique, surtout pour la fabrication des serrures où d’un seul coup de clé on imprime le mouvement à une infinité de pênes qui, s’élançant en même temps dans différents sens, font à la fois plusieurs fermetures, ou bien de celles qui, garnies de plusieurs clés, donnent parfaite sûreté et garantie, et ne peuvent s’ouvrir qu’avec la réunion de ces clés, qui cependant peuvent être disséminées en plusieurs mains.
- p.7 - vue 12/364
-
-
-
- 8
- INTRODUCTION.
- Les serruriers, en général, doivent savoir faire des grilles d’appui ou des balcons avec du fer droit ou contourné; mais quelques-uns peuvent se trouver embarrassés pour faire et mettre en place des rampes d’escalier, surtout s’ils ignorent certaines pratiques qui leur fournissent les moyens de faire suivre à leur ouvrage le contour qu’exigent les limons, dans le sens tant horizontal que vertical; car les serruriers sont astreints à suivre les impressions que les charpentiers ou tailleurs de pierre ont données aux limons d’escaliers, qui présentent quelquefois des défauts.
- Les serruriers habiles savent corriger une partie de ces défauts. Mais, en supposant le limon bien conduit, la marche qu’on doit prendre pour le placement de la rampe demande encore des connaissances de la part des ouvriers. En ce cas, ils se servent d’une bande de fer que l’on nomme bandelette, qu’ils cintrent et chantournent au moyen des tourne-à-gauche et des griffes, surtout aux endroits des quartiers tournants. Ce travail se fait à froid, l’ouvrier n’avant communément pour enclume qu’un bilot de bois ou un grès; et, comme cette lame ou bandelette est de plusieurs pièces, on a soin de les couper dans les parties droites à l’approche des quartiers tournants.
- Si le charpentier a bien fait l’ouvrage, la face supérieure de son limon ne doit s’incliner ni du côté des marches ni en dehors, afin que la bande
- p.8 - vue 13/364
-
-
-
- INTRODUCTION.
- 9
- de fer plat que pose le serrurier ne s’incline pas non plus. Sans cette attention, il ne serait pas possible de monter la rampe, à moins que le serrurier n’eût réparé, par son industrie, les fautes qu’aurait faites le charpentier.
- Cette même bande de fer, qui est de plusieurs morceaux, se transporte à l’atelier, en ayant le soin de faire à ces différents morceaux des marques de rencontre ou de repère, parce qu’ils doivent s’ajuster les uns avec les autres pour donner les contours du limon.
- C’est sur les contours de cette lame qu’on divise les panneaux et les pilastres dans les endroits où doivent se trouver les barreaux montants qui serviront à former les châssis, soit que la rampe, étant des plus simples, doive être formée de montants, d’arcades ou de panneaux.
- On fait dans l’atelier, sur la lame de fer plat avec laquelle on a pris le contour de la rampe, l’architrave d’en-bas, qui doit être de fer carré doux. Il faut avoir le plus grand soin que cette architrave suive exactement tous les contours de la lame à laquelle on a fait prendre ceux du limon.
- Comme l’architrave d’en-haut qui sert d’appui doit se rapporter à celle d’en-bas et lui être parallèle dans toutes ses parties, on la contourne sur celle-ci, ce qui fait qu’elles s’accordent ensemble; et l’on lait les moufles à contre-sens de celles du bas. Quant à la plate-bande , on la contournera sur l’architrave d’en-haut, lorsque les panneaux seront montés.
- p.9 - vue 14/364
-
-
-
- 10
- INTRODUCTION.
- On sait que la plate-bande est une bande de fer ornée de moulures.
- Les serruriers faisant presque toujours eux-mêmes les outils dont ils ont besoin , et chacun les confectionnant suivant les travaux auxquels il se livre, l’auteur ne s’est pas étendu sur le détail des nombreux outils que l’on emploie dans cet art; on indique seulement ici ceux qui sont d’un usage journalier.
- p.10 - vue 15/364
-
-
-
- LE
- PARFAIT SERRURIER.
- aas&as&'tfaasr sas
- PLANCHE PREMIÈRE.
- N° i, Tourne-à-gauche. N° i, Compas d’épaisseur. N° A, Fausse-équerre. N° 4 , Griffe. N° 5, Tenaille à chanfreitier. N* 6, Bigorne. N° 7, Compas droit. N° 8, Tenaille de forge. N° 9, Chevalet qui s’adapte à la boîte de l’étau ; le foret et le crochet avec son écrou y sont joints. N0 10, Vilebrequin. N° 11, Arçon. N° 12, Tenaille. N° i3, Marteau.
- p.11 - vue 16/364
-
-
-
- 12
- LE PARFAIT
- PLANCHES 2 ET 3.
- N° i, Plusieurs bascules, dont une à colonne, pouvant se poser au milieu d’un établi rond. Au moyen de son mouvement tournant on peut l’amener au-dessus de plusieurs étaux placés en différents endroits de cet établi. 1S° i, Une bascule ordinaire ornée d’une grecque. N° 3, Bascule plus riche, le conducteur du bas glissant au mouvement de la mèche.
- planche 4.
- Filière double ; on en fait de toutes dimensions ; les coussinets et taraux doivent être en acier.
- planche 5.
- Tour portatif pouvant s’adapter à un étau. planche 6.
- Figure d’un fer ou carreau pour repasser ou rabattre les étoffes. Le porte-fer, que l’on voit à côté, peut se façonner de différentes manières. L’artiste composera son dessin suivant son goût.
- PLANCHE 7.
- Différents pannetons de clé, dont plusieurs offrent l’avantage d’empêcher la fabrication de fausses clés et l’introduction de crochets-rossignols.
- p.12 - vue 17/364
-
-
-
- SERRURIER.
- 13
- PLANCHE 8.
- Anneaux de clé, façonnés dans des formes élégantes, propres aux clés des serrures appliquées à de jolis meubles. Us peuvent se faire en cuivre, en argent, etc., et être rapportés à la tige de la clé.
- planche 9.
- Différentes garnitures de serrure, vues sur divers pannetons de clé. N0 i, Panneton à une planche à croix de Malte, avec un rouet à pleine croix et des dents de râteau. N° a, Garniture de la clé. N° 3, Panneton de clé (du chef-d’œuvre de Dauphiné D’Ange). N° 4, Panneton de clé portant pour garniture pleine croix renversée formant le vilebrequin. jN° 5, Mandrin servant à façonner les clés forées. TN° 6, Palette dite conscience. 1N° y, Foret à forer les clés à double forure. N° 8, Forures diverses.
- PLANCHE 10.
- Une serrure toute montée, à deux tours et espagnolette à verrou, b, pêne fourchu, c, demi-tour. Le tout encloisonné à cnl-de-ehapeau rond. On opère le mécanisme de cette serrure en entrant la clé dans sa broche. En tournant la clé, le panneton avance à la dent du milieu, lève le ressort, le dégage de sa coche et fait avancer le pêne. Par ce mouvement, il tire l’équerre, fait fermer le verrou et tourner l’espagnolette par le moyen d’un gou-
- p.13 - vue 18/364
-
-
-
- H
- LE PARFAIT
- jon rivé au bout et entrant dans une coche faite au pêne. L’équerre se présente pour ouvrir le demi-tour. Le foncet qui s’emboîte dans la cloison de la serrure est retenu par trois vis. Cette serrure se place ordinairement aux garde-robes fermant en haut et en bas, au moyen de l’espagnolette, ce qui empêche la porte de gauchir.
- planche 11.
- Serrure façon anglaise, à deux tours, ouvrant des deux côtés, appliquée aux portes de chambre. Le pêne fourchu A ; au milieu du pêne est une gâchette et son ressort B, qui passe au-dessous et fait le même service que le grand ressort. La clé, en fermant ou en ouvrant, les touche tous deux ensemble, les fait sortir de leurs encoches, prend les dents du pêne et fait ouvrir son tour. Le bout de l’équerre se présente pour ouvrir le demi-tour avec la clé ; le bouton sert à ouvrir le demi-tour en dedans. La clé est forée, et l’on peut mettre pour garniture deux rouets croisés, où à fond de cuve est une bouterolle; alors la serrure ne peut être crochetée.
- PLANCHE 12.
- Serrure à trois pênes fourchus et à deux tours, marchant par engrenage. Les pênes AAA doivent être élevés de dessus le palastre pour laisser placer les ressorts qui passent dessous. Les deux chariots à engrenage B, portant leurs barbes c, sont posés
- p.14 - vue 19/364
-
-
-
- SERRURIER.
- 15
- au-dessus des pênes et supportés par deux petits estoquiaux d, où la rainure glisse au fur et à mesure qu’on fait tourner la clé. Le chariot marche, tourne le pignon E, et fait mouvoir le pêne de dessus. La clé arrive au pêne du milieu, lui fait ouvrir son tour, reprend l’autre charriot, fait tourner le pignon qui engraine dans le pêne du bas, lui fait faire son tour, et opère de la même manière pour l’autre tour.
- planche 13.
- Serrure de coffre-fort. A, pêne principal qui, lorsque la clé l’ouvre ou le ferme, fait également ouvrir et fermer les deux autres pênes B et C, au moyen des deux équerres d et e. La seule inspection de la figure démontre suffisamment le jeu du mécanisme de cette serrure. Les trois estoquiaux que l’on y voit placés sont pour tenir le foncet au moyen de trois écrous.
- p.15 - vue 20/364
-
-
-
- 16
- LE PARFAIT
- DESCRIPTION D’UNE SERRURE DE SÛRETÉ
- Pouvant servir à toute espèce de fermeture, et convenable
- à une société ou maison de commerce formée de quatre membres, dont chacun pourrait avoir une clé.
- Lorsqu’on veut ouvrir ou fermer, les quatre personnes doivent être présentes, ou du moins avoir remis les clés à une seule. Comme cette serrure a quatre pênes mouvants et marchant l’un après l’autre, il faut agir successivement avec les quatre clés, dans l’ordre qui suit : Si l’on veut fermer, il faut commencer par la clé à panneton droit, qui fait fermer son pêne en lui faisant faire un tour, ce qui change l’entrée; en retirant la clé, l’entrée présente l’ouverture pour recevoir celle n° 2, avec laquelle on opère pour faire fermer son pêne comme avec la première; ensuite on se sert de celle n° 3, dont l’entrée s’est présentée à son tour, et qui laisse l’entrée pour la clé S, qui fait fermer le quatrième ou dernier pêne; de sorte que, pour ouvrir ensuite, il faut agir avec les clés dans l’ordre inverse, c’est-à-dire commencer par la clé S, puis celle n° 3, ensuite le n° 2, et enfin le n° 1 ou la clé à panneton droit. Cette serrure est représentée en cinq planches.
- lre planche (n° 14).
- &AA& sont cjuatre pênes de la serrure vue de face et sur champ, tous de la même longueur et de
- p.16 - vue 21/364
-
-
-
- SERRURIER.
- 17
- la même épaisseur, façonnés de manière à former un seul corps et quatre têtes séparées. Ces quatre pênes peuvent agir alternativement.
- 2e planche (n° 15).
- Les figures AAAA sont quatre détentes qui servent à dégager les ressorts des coches de leurs pênes respectifs. Ils sont posés les uns sur les autres, sur une broche, et retenus par une vis. Il en est de même pour les ressorts F, qui agissent sur les détentes et les tiennent fermées dans la pièce B, laquelle reçoit les bouts à détentes. C, pièce armée de quatre doigts eeee placés en croix sur leurs canons, et faisant marcher les quatre ressorts chacun à leur tour. D, petite roue s’adaptant à la pièce C Cette roue s’engrène dans un charriot E qui fait marcher les pênes et glisse au-dessus des picolets, dans une coulisse tenant à ces derniers. Cette coulisse est taillée à cannelure, telle qu’on la voit au c, planche 3. T, petit picolet sous lequel passe la partie p de la pièce O ( planche 4 ), qui vient recevoir dans sa coche le petit crochet S. Ces mêmes pièces O sont vues par-dessus à la planche 3.
- 3e planche (n° 16).
- Explication des pièces qui tiennent au foncet.
- A, pièce ronde en fer, fixée avec deux vis à têtes fraisées. Cette pièce porte une tête noyée dans la pièce B, où sont découpées les entrées. Cette der-
- 2
- p.17 - vue 22/364
-
-
-
- 13
- LE PARFAIT
- nière tourne autour de la pièce A, pour présenter une autre entrée; ce mouvement s’opère en introduisant la clé, qui fait jouer les pièces suivantes : C, levier qui fait agir la clé et qui lui imprime un mouvement vers la petite pièce F. Ce levier entraîne avec lui la pièce D, qui a, à son extrémité d, un cliquet E, qui, lorsque le levier et cette dernière pièce montent contre la pièce F, fait agir le cliquet et l’engage dans les entailles C; de manière que, lorsqu’on sort la clé, le changement de la pièce d’entrée s’opère pour l’arrêter invariablement. Lorsque la serrure est toute ouverte ou fermée , la pièce H sert à cette fin, au moyen de la plaque à charriot et à dents qui vient attaquer par ses extrémités les doigts h vus relevés de cette pièce H, qui est à coulisse dans les picolets j; elle fait baisser le levier à dent L, qui, en se baissant, engage sa petite dent l dans les coches i. Il y a une autre petite dent à ressort ra(voyezplanche i ,jïg. m), qui entre aussi dans les coches i, pour arrêter la pièce d’entrée toutes les fois qu’on sort la clé; car la clé, n’étant pas sortie entièrement, tient dégagée cette dent m, qui permet à la pièce D de faire le changement d’entrée.
- Les autres pièces, marquées ooo, s’engagent dans celles ooo (planche 4)» pour fixer la serrure à la porte. Elles forment une bascule {y oyez planche i) par une charnière placée auxppp. À un bout de ces pièces est un boulon rqui traverse le foncet et pouvant jouer dans son trou. Près de ce bouton agis-
- p.18 - vue 23/364
-
-
-
- SERRURIER.
- 19
- sent les ressorts qui tiennent les petits crochets S des autres extrémités engagées dans les coches p des pièces ooo, planche 4-
- 4e PLANCHE (n° 17).
- D, figure du grand ressort, qui s’engage par une dent dans les coches eeee de la pièce à charriol et à dent E, vue par-dessus, dont la description est donnée dans la planche 2. A, entrée de la serrure. En bas de cette entrée, on voit le ressort dont on a parlé {planche 2, fig. m); il est traversé par une broche et placé sous une plaque N, dont le coude m passe dans l’ouverture n, afin que la clé en sortant fasse baisser ce ressort pour permettre le changement d’entrée. 000, pièce qu’on fixe à la porte Pa»' une vis, après qu’elle est engagée par sa partie PPP sous les pièces marquées 000 à la planche 3.
- 5e PLANCHE (n° 18).
- AAAA, quatre pênes montés. Les deux picolets BBles embrassent; sur ces picolets est rivée la coulisse C, taillée à cannelure, dans laquelle glisse le charriot (voyez E, planche 2). D, grand ressort. E, faux fond élevé de trois lignes du paiastre auquel est rivée la bouterolle. Au milieu de cette dernière passe la broche qui se visse au paiastre. FFF sont les trois estoquiaux de 2 centimètres de hauteur pour arrêter la cloison sur son paiastre.
- La cloison a 35 millimètres de hauteur.G, quatre ressorts pareils, placés sur la même vis à broche,
- p.19 - vue 24/364
-
-
-
- 20
- LE PARFAIT
- s’engageant à l’extrémité G, dans les coches des pênes, et, lorsque les détentes H sont mues par la pièce I, elles dégagent les ressorts G de dedans ces coches.
- SERRURE A POMPE.
- Cette serrure se pose à des portes de salon, de chambre, etc. On la fait également de moindre dimension, pour secrétaire, bureau, etc.
- lre planche (n° 19).
- A4, pêne à deux tours, vu sur plat et sur champ. BB, pêne à demi-tour, vu également sur ces deux faces.
- • 2é PLANCHE (n° 20).
- AAA, pièce en cuivre adaptée sur la partie supérieure du foncet vu des deux extrémités; le petit bout est celui par lequel on introduit la clé, l’autre bout est fixé par quatre vis placées sous la partie inférieure du foncet. B, pièce en cuivre dans laquelle sont pratiquées cinq rainures qui reçoivent les cinq pièces C en acier, qui font la garniture de la serrure. Le trou rond du milieu de la pièce B reçoit un ressort tourné, en fil de laiton, D, qui fait remonter les pièces C, qui descendent en appuyant avec la clé. EE, broche en cuivre arrêtée avec deux vis a têtes fraisées, dans la partie infé-
- p.20 - vue 25/364
-
-
-
- SERRURIER.
- 21
- Heure de la pièce B, dans le milieu de laquelle elle est introduite de toute sa longueur, pour recevoir le ressort D. La petite rainure reçoit une des pièces C, laquelle s’introduit dans la rainure pratiquée dans la pièce F, vue sur plat ^planche, n° 21); de sorte qu’en appuyant la clé, la pièce marquée G au bas entre dans cette rainure et fait tourner la pièce F qui fait mouvoir les pênes. F, pièce en cuivre ; les deux colonnes sont en acier. G, petite pièce en cuivre percée au milieu, entrant dans la broche E jusqu’à l’épaulement, et recevant le mouvement du ressort D. H, deux demi-cercles en fer retenus dans l’intérieur de la pièce A, par deux vis; ils entrent dans la rainure de la circonférence de la pièce B, pour la maintenir; de sorte qu’en appuyant la clé, en l’introduisant pour ouvrir la serrure, cette clé, qui Cst forée et dans laquelle sont pratiquées cinq rainures de différentes grandeurs, entrant juste, selon la disposition des pièces C, dans leur extrémité supérieure, jusqu’à leur épaulement, fait descendre ces mêmes pièces jusqu’à la petite coche qui fait tourner la pièce B.
- b clé de la serrure. On peut la faire plus petite.
- ressort vu sur plat ( 3e planche, n° 21 ).
- faux fond arrêté dans l’intérieur de la serrure avec deux vis à têtes fraisées, pour introduire la clé du côté opposé au mécanisme de la pompe.
- Le foncet couvre toute la partie supérieure de la serrure, et est arrêté avec quatre vis dans les esto-quiaux de la serrure.
- p.21 - vue 26/364
-
-
-
- 22
- LE PARFAIT
- 3e PLANCHE (D° 21 ).
- Serrure toute montée. — Intérieur.
- A, pêne de la serrure. B, demi-tour ; la queue du demi-tour est introduite dans un trou servant de picolet pratiqué dans l’épaisseur de la cloison. Le ressort est un fil de laiton contourné qui rend le jeu du demi-tour beaucoup plus doux qu’un ressort à boudin. G, équerre pour ouvrir le demi tour. D, bouton ouvrant le demi-tour. E, ressort appuyant contre la pièce F pour l’empêcher d’être fausse.
- La serrure se pose avec deux vis entrant dans la tête du palastre: de l’autre bout est une patte percée au milieu de laquelle passe une vis pour tenir la serrure contre la porte ; cette patte est elle-même retenue après la cloison par une autre vis.
- CACHE-ENTRÉE A SECRET.
- PLANCHE 22.
- Deux différents cache-entrée sont vus sur cette planche. Le premier à gauche est composé de trois pièces essentielles ajustées sur un fond qui se fixe à l’entrée de la serrure. Sur ce fond et en dehors est une plaque à charnière qui bouche l’ouverture de la clé. Celte plaque porte un mantonnet, et lorsqu’elle est fermée le mantonnet est tenu au moyen d’un loqueteau poussé par un ressort qui tend à te-
- p.22 - vue 27/364
-
-
-
- SERRURIER.
- 23
- nir la plaque. Lorsqu’on veut dégager cette plaque, il faut faire le mécanisme qui va être décrit ; ces pièces sont ajustées sous le fond, A, fond du cache-entrée. B, ouverture du passage de la clé. C, loqueteau tenu fermé par un ressort. D, petite équerre à coulisse dans l’estoquiau d, qui appuie contre le loqueteau. E, bouton caché qui attaque la petite équerre; lorsqu’on pousse ce bouton avec une pointe ou le bout de la clé, ce bouton pousse l’équerre contre le loqueteau qui recule dans le sens de la flèche et dégage le cache-entrée. Le second cache-entrée , pouvant être appliqué à des meubles solides et à des coffres-forts, devient plus sûr que le premier. Le mécanisme de celui-ci est vu également par-dessous le fond fixé sur l’entrée delà serrure. A, fond en fer adapté au meuble ; le carré est pointillé. B, cache-entrée de la clé; il est à charnière et fixé au fond. La figure pointillée de la clé indique qu’après que celle-ci est introduite dans l’entrée qui est sans forme, on lui fait faire un quart de tour pour l’introduire dans la serrure. C, mantonnet fixé au cache-entrée. D, ressort s’engageant dans le mantonnet. EE, petites barres prises sous les deux picolets qui leur permettent de glisser. GGG, boutons dont les têtes sont en dehors et portent chacun une queue rivée à l’une des extrémités de ces barres. Les queues traversent le fond et peuvent marcher dans le sens des flèches, parce qu’au fond leurs ouvertures sont des entailles allongées qui laissent la facilité de faire glisser ces
- p.23 - vue 28/364
-
-
-
- LE PARFAIT
- 24
- boutons, lesquels, s’ils sont poussés en dehors, laissent le pouvoir de dégager le ressort D de dedans le mantonnet du cache-entrée qui s’ouvre librement et découvre l’entrée de la clé.
- planche 23.
- Quatre figures différentes de poignées d’espagnolette, dont on peut varier les dessins intérieurs, en y ajoutant divers fleurons ou chiffres.
- COLONNES ET CHAPITEAUX.
- Il est assez rare que, dans la serrurerie, on soit obligé de faire des colonnes en fer forgé ; mais, lorsque cette obligation se rencontre, il vaut bien mieux satisfaire ce besoin en en faisant fondre en fonte. Néanmoins, le serrurier ne négligera pas de s’instruire sur les notions des divers ordres d’architecture, leurs parties et leurs mesures, et de connaître de quelle sorte on les établit aujourd’hui. On désigne cinq ordres reconnus d’antiquité, mais on met en pratique des formes nouvelles qui pourraient en faire connaître bien davantage. Pour être succinct dans cet ouvrage , nous n’entrerons pas dans le détail de l’origine de ces ordres; nous donnerons seulement les figures des bases, de leurs colonnes et des chapiteaux.
- p.24 - vue 29/364
-
-
-
- SERRURIER.
- 25
- PLANCHE 24.
- Elle présente les colonnes des cinq ordres, tronquées au-dessus de l’astragale, par conséquent sans leurs chapiteaux. La mesure de la hauteur des colonnes se prend par le demi-diamètre du bas delà colonne, qu’on nomme module ( 3o. centim. o5 millim.). Alors, suivant l’ordre, les colonne sont tant de modules. L’échelle mise au bas de la planche donnera la grosseur et la hauteur des colonnes. On observera que leur diamètre est cylindrique jusqu’au tiers de leur hauteur, et qu’ensuite elles diminuent insensiblement de diamètre, en sorte qu’à leur extrémité supérieure le diamètre se trouve d’un quart moindre que celui du bas.
- planche 25.
- Elle donne le haut des colonnes avec leurs chapiteaux. La figure n° i est un chapiteau de l’ordre toscan ; le n° 2 est de l’ordre dorique ; le n° 3 , de l’ordre ionique; le n° 4> de l’ordre corinthien. N° 5, chapiteau d’une colonne cannelée ; il est de l’ordre composite, de même que celui qui figure au-dessous et auquel on n’a pas donné de numéro. On a imaginé beaucoup d’autres colonnes qui ont peu de rapports avec ces cinq ordres , mais il devient iuutile de les indiquer dans cet ouvrage , car leur genre est peu usité pour la composition des ornements en fer.
- p.25 - vue 30/364
-
-
-
- 26
- LE PARFAIT
- DIVERS ORNEMENTS.
- PLANCHE 26».
- Le serrurier est souvent dans la nécessité de placer à certaines pièces quelques ornements, tels que feuilles, rinceaux, rosaces, etc.; on devra avoir la plus grande attention à les bien distribuer , de manière à éviter la confusion que produit toujours une trop grande complication.
- PLANCHES 27 ET 28.
- Impostes de portes d’entrée et fermetures de magasins. Ces ouvrages étant presque généralement apparents, un bon serrurier doit s’appliquer à former les contours de ses fers dans un goût pur et avec toute la grâce qu’il est possible de leur donner. On pourra varier à volonté les dessins que contiennent les deux planches ci-dessus indiquées.
- planche 29.
- Dessin d’un couronnement de porte de château, vestibule , entrée de jardin , parc, etc., sur lequel dessin on peut rapporter, soit en fonte, soit en tôle relevée, des figures ou armoiries, et même des chiffres, selon la demande qui en est faite.
- planches 30, 31 et 32.
- Dessins de porte-enseigne qui pourront être po-
- p.26 - vue 31/364
-
-
-
- SERRURIER.
- 27
- ses d’après remplacement qu’ils devront avoir et selon les objets qui y seront attachés.
- RAMPE.
- Les rampes sont, dans le travail du serrurier, une des parties qui demandent le plus d’attention, surtout dans les contours des fers, à cause de la pente plus ou moins forte qu’on est obligé de leur donner, lorsqu’il s’agit d’inclinaisons et de sinuosités telles que celles que l’on rencontre dans la confection des escaliers. Les rampes placées sur les limons doivent être moins hautes que celles des escaliers sans limons, attendu que ces derniers produisent déjà une hauteur quelconque. La hauteur d’une rampe est ordinairement de o mèt. 704 mill., et, soit que l’escalier ait des limons, soit qu’il n’en ait pas, il est toujours convenable de s’écarter peu de cette hauteur, car elle convient beaucoup à la pose de la main sur la plate-bande. Lorsque l’escalier a peu de rampant, c’est alors qu’il convient de donner un peu plus d’élévation à la rampe, et, dans le cas contraire, on lui en donnera un peu moins. Arrivés aux paliers, la hauteur de la rampe doit être de 55 millimètres plus élevée.
- planche 33.
- Echelle pouvant servira mesurer les rampes que présentent les planches suivantes.
- p.27 - vue 32/364
-
-
-
- 28
- LE PARFAIT
- planches 34, 35, 36, 37, 38 et 39. Différentes rampes.
- planches 40 et 41.
- Deux rampes à pitons avec leurs marches. planche 42.
- Rampes simples.
- planche 43.
- Rampes de l’escalier de la chaire à prêcher de l’église S.-Roch, à Paris. Cette rampe, portant six panneaux, est d’un beau travail, très-bien ajustée et entièrement polie à l’huile.
- Les ornements sont en cuivre doré ; la main courante est en bois.
- planche 44.
- Rampe de palier à arcades entrelacées, portant ses chapiteaux et ses embases en cuivre.
- planche 45.
- Escalier anglais ou à crémaillère, vu en perspective. On voit à côté la forme d’un montant avec son piton. Quant à la manière d’en prendre la mesure, voyez l’article : Manière de prendre la mesure d’un escalier à crémaillère ou façon anglaise.
- p.28 - vue 33/364
-
-
-
- SERRURIER.
- 29
- BALCONS.
- Le travail des balcons exige une application suivie dans les répétitions des formes de contours, dans leurs dimensions et proportions. L’échelle sur la planche 46, n° i, servira de mesure pour ceux des autres balcons qui sont dessinés de même hauteur. Les ornements fleuronnés et les rosaces se font en fonte.
- Les balcons étant des ornements essentiels, qui se placent le plus souvent à de beaux édifices, l’artiste ne devra rien négliger pour que l’ensemble de son travail présente des dimensions exactes entre chaque partie, afin que le coup-d’œil en soit agréable et que les connaisseurs puissent juger du bon goût de l’ouvrier. L’auteur s’est étendu sur la composition des dessins de balcons; néanmoins, on pourrait en faire une multitude qu’il serait trop considérable de rapporter; on y suppléera, pour la composition de balcons autres que ceux qu’on a donnés, par le choix d’une partie prise sur les dessins, et que l’on pourra rapporter avec une autre partie également choisie.
- planches 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64 et 65.
- Balcons de différents modèles.
- p.29 - vue 34/364
-
-
-
- 30
- LE PARFAIT
- PLANCHES 66 ET 67.
- Dessins pour appui de communion. L’une des portes (planche 67) représente le calice et l’autre le ciboire. La hauteur de ces appuis est ordinairement de 705 à 730 mill. Ces dessins peuvent être appliqués à une infinité d’autres usages, malgré leur peu de hauteur ; ceci dépendra des localités où les ornements devront être placés; et, dans le cas où ces localités exigeraient des dimensions plus vastes, il est toujours facile d’établir des proportions assez justes pour parvenir à donner aux ornements toute l’élégance dont ils seront susceptibles, d’après les dessins.
- planche 68.
- Balustre dont les ornements seront variés selon le goût et la volonté des personnes qui les commanderont. Il peut servir pour grille de chapelle.
- planche 69.
- Grille de chapelle d’un dessin compliqué et rempli ; néanmoins, on peut le simplifier en supprimant quelques ornements de feuilles ou rosaces.
- planche 70.
- Autre grille de chapelle, d’un dessin plus simple, où il entre moins d’ornements en fonte. On peut ajouter au milieu des couronnes un chiffre, une figure, etc.
- p.30 - vue 35/364
-
-
-
- SERRURIER.
- 31
- PLANCHE 71.
- Troisième grille de chapelle, ayant sa porte et son couronnement au milieu et un panneau de chaque côté portant leurs lyres. On peut, comme à la grille précédente, ajouter, au milieu de la porte principale, un chiffre, un ciboire, un calice, etc.
- planche 72.
- Grille de la partie supérieure de l’escalier de la Bourse, à Paris.
- planche 73.
- Trois croix dont les ornements dépendront de la destination que l’on devra donner à ces objets, soit pour croix d’église, de cimetière, etc.
- planches 74, 75, 76, 77, 78, 79 et 80.
- Différents dessins de tombeaux et grilles pour entourage de monuments. Les ornements en fonte ou en cuivre.
- planche 81.
- Grille de comptoir placée entre deux pilastres. La petite porte d’en-bas ne laisse pas voir ses charnières ni la serrure. C’est à l’ouvrier de les placer convenablement.
- PLANCHE 82.
- Auitre grille de comptoir plus ouvragée ; on peut
- p.31 - vue 36/364
-
-
-
- 32
- LE PARFAIT
- ne mettre qu’une lance à la place des deux qu’on voit de chaque côté. L’ornement est en fer, fonte ou cuivre relevé.
- planches 83, 84, 83, 86 et 87.
- Ce sont des ouvrages peu chargés en ornements. Ces grilles de jardin sont faites ordinairement en fer commun.
- On adapte du fer fondu pour les socles ou chapiteaux portant moulures. La grille n° 3 est d’une belle composition; celle n° 4 est plus simple; la grille du n° 5 est d’une composition plus riche que les précédentes.
- planche 88.
- Porte d’allée ornée de panneaux en fonte, pour devanture de magasin.
- planche 89.
- Porte de ville éclairée au gaz. On ne voit que la moitié du dessin.
- PLANCHES 90, 91 ET 92.
- Grilles de boulanger, marchand de vin, boucher ou charcutier. Ce sont des ouvrages que Pou fait d’après la volonté de ceux qui font travailler. Si cependant le serrurier est chargé de la composition d’une grille, il ne sera pas fâché de trouver des dessins qui lui donnent quelques 'idées pour la
- p.32 - vue 37/364
-
-
-
- SERRURIER.
- 33
- construire dans des formes agréables. On pourra rendre plus simples les dessins de la planche 92, et ajouter à ces dessins une gerbe ou des raisins à volonté.
- PLANCHES 93 ET 94.
- Marteaux de porte, qui peuvent être faits en fer, en fonte ou en cuivre coulé. On réservera par-dessous une masse pour la partie qui frappe.
- planche 95.
- Construction d’un tourne-broche. On peut lui donner toute la dimension désirable. L’échelle donnée au bas de la planche servira à établir les proportions qu’on voudra lui donner. Voici les détails de sa construction : D, la grande roue; elle a 84 dents : son arbre fait tourner le tambour sur lequel s’enroule la corde qui tient le poids suspendu. Celui -ci donne le mouvement aux rouages. Au tambour est fixé, du côté de la roue, une petite roueL, a dents de rochet, noyée dans l’épaisseur du bois.
- la grande roue est un cliquet O, pressé par un ressort N, qui le fait tomber dans les dents du rochet. Ce cliquet et son ressort sont fixés à la grande roue, de sorte que lorsqu’on remonte le poids, la corde s’enroulant sur le tambour ne peut se dérouler sans entraîner la grande roue. A l’autre extrémité du tambour est une roue A, portant 4o dents ; dessous, on voit le pignon B, qui s’engrène dans la roue A. L’arbre du pignon porte la mani-
- 3
- p.33 - vue 38/364
-
-
-
- 34
- LE PARFAIT
- velle au moyen de laquelle on remonte avec beaucoup plus de facilité un poids considérable qu’il faut quelquefois mettre à des tourne - broches de grande dimension. La seconde roue F a 60 dents; son axe porte le pignon E,.de 12 dents, qui est engrené par la grande roue. Cette seconde roue F engrène le pignon G, de 10 dents ; sur son arbre est fixée la roue de rencontre H, ayant 4o dents taillées et inclinées, suivant le rampant de la vis sans fin J, de quatre filets ; à cette vis s’ajuste le volant qui porte les ailes K. M, pièce fixée dans la cage, et qui se prolonge pour supporter le pivot inférieur delà vis sans fin. PP, pièce d’ornement qui couvre le' haut du tourne-broche. Les serruriers qui ne sont pas familiarisés avec les proportions des roues et pignons, selon leur nombre de dents, auront recours à l’aperçu abrégé qui est fait ci-après sur cette partie.
- planche 96.
- Mécanisme à rouage, servant au déroulement et à l’enroulement des tentes. AA A AA sont les pièces en fer, scellées dans la bâtisse où l’on veut placer la tente; elles portent la roue B, la roue C et le pignon D. On voit par la disposition des parties qui se communiquent l’effet que doivent produire ces engrenages. Pour la facilité de diriger les mouvements dans la position qu’exige le placement des tentes, la roue B pourra être de la grandeur qu’on voudra; elle est fixée à une extrémité du
- p.34 - vue 39/364
-
-
-
- SERRURIER.
- 35
- rouleau sur lequel s’enroule la tente. E, collet qui embrasse la tige de la roue. F, avant-bras; G, est le glissant des tringles de la tente.
- planche 97.
- Jalousies à lames mouvantes au moyen d’un râteau B, mu par le pignon C, au centre duquel on met une poignée pour le faire tourner, afin qu’il produise le mouvement des lames AAAAÂA; ce mouvement s’opère par la montée et descente de la tringle F, à laquelle est fixé le rateau B. A chaque lame est fixée la pièce D, qui embrasse sa lame dans sa cliappe d. La partie d, ouverte et à coulisse, sert à faire tourner les lames lorsqu’on fait agir la tringle à goujon. Ce mouvement est produit par les petits goujons 1I1IÏI que porte la tringle F, qui est placée à côté de la tringle E fixée au châssis, comme on peut en faire la remarque par la figure G qui les fait voir par bout. On conçoit que la tringle F, étant à coulisse aux deux bouts, fait tourner en montant et descendant sur son pivot d, les pièces D qui tiennent aux lames. A gauche des lames sont de semblables pièces; mais elles n’ont point de parties fendues; elles n’ont seulement qu’un petit goujon.
- planche 98.
- Cric vu de face. Les crics étant d’une utilité indispensable pour soulever des fardeaux énormes, j’ai cru devoir donner une planche détaillée de
- p.35 - vue 40/364
-
-
-
- 36
- LE PARFAIT
- cette machine, afin de faciliter les personnes qui voudraient en construire et qui ne sont pas à portée d’en avoir sous les yeux. Le pignon A est un arbre en fer, sortant, par une de ses extrémités, du coffre qui renferme le mécanisme; il reçoit à cette extrémité une manivelle dont on se sert pour mettre en mouvement les différents rouages qui composent le cric. A l’extrémité opposée de cet arbre se trouvent quatre fortes dentsentaillées dans le massif; elles s’engrènent dans celles de la roue B, appelée roue de rencontre, dont le pignon C porte également quatre dents entaillées dans le massif. Ce pignon C s’engrène, à son tour, dans les dents de la roue D, qui porte également un pignon dont les quatre dents sont de même entaillées dans le massif; ce pignon s’engrène, comme les autres, dans les dents de l’arbre E, de sorte que tournant la manivelle de l’un ou de l’autre côté, on imprime aux rouages un mouvement de rotation qui fait monter ou descendre l’arbre. La figure F représente le dessus de l’arbre, et la figure G le bas du même arbre.
- planche 99.
- Elle représente le cric vu sur champ, les pièces toutes piquées, avec le nom de chaque pièce.
- PLANCHE 100.
- Elle représente un talon de romaine. À, couteau ou axe. Ces couteaux sont au nombre de trois; ils
- p.36 - vue 41/364
-
-
-
- SERRURIER.
- 37
- entrent et se fixent dans les trous que l’on voit au talon, et qui portent la même lettre, i, aiguille; 2, autre aiguille. Cette dernière est un peu plus grosse. C, le même talon, vu sur champ; il vous donne son épaisseur. Il faudra avoir soin de percer les trous dans lesquels doivent entrer les couteaux conformément aux proportions indiquées par la planche.
- planche 101.
- Elle représente trois chappes de romaine.
- A, chappe première, vue de face et garnie de son torret. i , o,, 3 , les trois chappes vues sur champ, suivant leurs différentes longueurs et grosseurs. Il faudra avoir soin, en ajustant les chappes à la romaine, de mettre la plus petite du côté de la marque, celle qui est un peu plus grosse ensuite, et enfin la plus grosse la dernière. Au-dessous de ces trois chappes, vues sur champ, on les voit vues en dessus, et les trous que l’on aperçoit au milieu sont destinés à recevoir le torret, comme on peut le voir à la première.
- planche 102.
- Elle représente le crochet qui doit s’adapter au torret de la chappe de la première aiguille; les deux autres doivent être un peu plus forts, mais dans les mêmes proportions que les chappes.
- p.37 - vue 42/364
-
-
-
- 38
- LE PARFAIT
- PLANCHE 103.
- Elle représente une romaine toute montée. On y voit la place que doit occuper chaque pièce; le gros poids qui est au-dessous est celui dont on se sert pour peser. Pour la tracer, voyez l’article : Manière de tracer une romaine.
- PLANCHE 104.
- Elle représente trois fléaux de balance, de différentes formes. A, fléau à bouts tournés; B, fléau à arc; G, fléau à cornes; D, crochets qui entrent dans les trous pratiqués aux deux extrémités du fléau à bouts tournés, et auxquels on attache les cordes ou chaînes qui supportent les coupes. Le fléau à arc porte à chacune de ses extrémités une jumelle garnie de son esse, dans laquelle passe un triangle à deux branches au bout desquelles se trouve fixé l’étrier qui supporte les coupes. E, ce sont les deux bouts du fléau à cornes, vus surface; les esses qui se trouvent dessous sont celles que l’on adapte ordinairement aux bouts de ces fléaux. F, la châsse vue de face. G, la même, vue sur champ. H, ce trou sert à supporter le fléau, aux bouts duquel les coupes sont pendues; comme ce fléau est supporté à son centre par un axe en acier, il est indispensable de garnir ce trou d’une virole de ce métal, afin que le frottement ne puisse pas l’endommager, et par conséquent nuire à la justesse de la balance. J, ce trou que l’on voit à l’autre ex-
- p.38 - vue 43/364
-
-
-
- SERRURIER.
- 39
- trémité delà châsse sert à la suspendre à quelque chose de fixe, afin qu’étant supportée, ainsi que toute la balance, on puisse en faire l’usage convenable. K, axe que l’on ajuste dans le trou qui est pratiqué au milieu du fléau. L, trois aiguilles différentes; ces aiguilles s’adaptent au milieu du fléau. Voyez la planche suivante, où se trouve une balance toute montée.
- planche 105.
- Elle représente une balance toute montée. Au-dessous est une colonne de l’ordre corinthien, que l’on emploie assez souvent comme support de balance; on met ordinairement, avec ces colonnes, des fléaux à arc , à bouts tournés , et d’autres d’un goût distingué. La boule que l’on voit au-dessus de la colonne est assez souvent surmontée d’une petite figure. On voit au bas de cette planche deux de ces boules ; l’une porte un Mercure, l’autre la Justice.
- planche 106.
- Elle représente deux compas à coulisse. A, compas servant à prendre l’écartement des barreaux des escaliers à l’anglaise, vu sur face. B, côté du compas dont la pointe forme piton, dont on se sert pour prendre la place et le milieu des trous des pitons dans lesdits escaliers. C, l’autre pointe. Ce compas est formé de deux branchés, qui peuvent s’allonger ou se raccourcir à volonté, au moyen de la vis D, qui se voit dans le milieu. E, même
- p.39 - vue 44/364
-
-
-
- LE PARFAIT
- *0
- compas vu sur champ. F, vis, avec son poulet, servant à fixer la pièce qui forme piton à l’une des branches du compas. G, autre vis avec son poulet, au moyen de laquelle on fixe les deux branches du compas à la longueur nécessaire. H, autre compas à coulisse; il sert à prendre le rampant des mêmes escaliers; il est muni d’un fil à plomb au moyen duquel on peut le poser bien perpendiculairement. S, vis servant à retenir dans une position fixe la pièce dans laquelle passe la grande branche de ce compas ; c’est au moyen de l’abaissement ou de l’élévation de cette pièce qu’on donne le plus ou le moins de rampant. La vis K sert à raccourcir ou à allonger la petite pointe, dont le bras
- entre à coulisse et se trouve fixé au moven de cette
- «/
- vis.
- MÉCANIQUE A L’USAGE DES CORDIERS. lre PLANCHE (n° 107).
- Cette planche représente l’intérieur du mécanisme. A, plaque en fer où se piquent toutes les pièces; elle est coudée de deux côtés, avec quatre goujons réservés aux extrémités pour recevoir la plaque qui couvre les pièces ; B, grande roue en fer portant vingt-huit dents, sortant, par ses extrémités, du coffre en bois qui renferme le mécanisme : il reçoit à l’une de ses extrémités une manivelle qui sert à mettre en mouvement les diffé-
- p.40 - vue 45/364
-
-
-
- SERRURIER. ^
- rents rouages qui composent la mécanique ; C, pignon à quatre dents taillées dans le massif; il s’engrène dans les dents de la grande roue. Ce pignon reçoit une manivelle qui est plus douce à tourner que les deux autres et enroule moins vite la corde ; les cordiers l’adaptent lorsqu’un enfant tourne la manivelle pour les petites cordes. DDDD, pignons portant sept dents à l’autre extrémité, avec leurs crochets pour recevoir les cordes (Voyez planche 109). A un des pignons D s’adapte une autre manivelle qui est plus douce à tourner que celle de la grande roue, et qui donne un mouvement moins rapide.
- 2* PLANCHE (n° 108).
- A, plaque en fer couvrant le mécanisme où passe le bout des pignons; comme les bouts de ces pignons roulent dans les trous, il faut nécessairement des viroles B en haut et en bas, trempées en paquet et retenues par deux fortes rivures chacune; la roue et les pignons doivent de même être trempés ; C, cliquet; D, roue de rocliet pour maintenir la manivelle (Voyez planche 98, Crics); E, deux trous pour recevoir les boulons à vis et à e-croux qui traversent le bois pour maintenir le mécanisme; GGGG, quatre trous plats pour recevoir les goujons delà plaque du bas, sur laquelle se tiennent toutes les pièces ; les trous sont pratiqués de même dans cette plaque pour les recevoir, et quatre goupilles les maintiennent.
- p.41 - vue 46/364
-
-
-
- 42
- LF PARFAIT
- 3e PLANCHE (n° 109).
- A , quatres crochets auxquels s’adaptent les cordes; à l’autre extrémité est le pignon portant sept dents ; B, pignon à quatre dents ; G , virole. Au bas de cette planche est l’échelle de proportion.
- PRESSES DE NOTAIRE, BANQUIER, etc. lre PLANCHE (n° 110).
- A , arc en fer portant ses embases, avec son tenon plat de chaque bout, rivé après la pièce B, qu1 porte la contre-partie où frappe le cachet ; G, boite en cuivre passant au milieu , avec son écrou qui la serre au-dessus; D, visa double filet, monte el descend à volonté la pièce E, qui porte le cachet: il est retenu par une vis; F, balancier de la presse; au-dessus du b.alancier est un petit vase qui sert d’écrou; G, deux pièces retenues après l’arc où glisse la pièce E; au milieu est un petit goujon qui l’empêche de tourner et la fait glisser.
- PRESSE A DEMI-ARC.
- 2e PLANCHE (n° 111).
- A , arc en fer vu de profil; B, boîte en cuivre entrant dedanâ et serrée avec l’écrou du même mé-
- p.42 - vue 47/364
-
-
-
- SERRURIER.
- 43
- tal , G : D, pièce en cuivre que serre l’écrou dans lequel entrent les deux vis en fer glissantes à volonté ; E, pièce dans laquelle entrent les vis qui font monter ou descendre, en tournant le balancier, la pièce F, qui lient le cachet G; S., pièce en fer qui supporte la contre-partie ; I, vis qui traverse la petite planche sur laquelle est posée la presse, qui est entaillée de 5 millimètres, et qui entre dans 1 arc pour la tenir ; la planche est percée de quatre trous pour recevoir quatre vis, afin de fixer la presse à volonté, J, balancier, petit vase en cuivre servant d’écrou.
- La contre-partie des presses à timbre sec, soit à arc double ou simple, se fait le plus ordinairement en cuir, ayant soin de mettre ce cuir à l’eau pendant quelques minutes. On renouvelle cette opération lorsque l’empreinte s’efface, et «à l’aide de quelques légers coups de balancier la gravure reparaît de nouveau comme précédemment. On préfère généralement le cuir à l’étain ou au plomb; ce dernier métal noircit le papier.
- POMPE.
- PLANCHE 112.
- Celte pompe se place dans un théâtre ou autre lieu public, pour transporter l’eau dans des réservoirs placés dans les parties supérieures des bâtiments; etc., etc.
- p.43 - vue 48/364
-
-
-
- 44
- LE PARFAiT
- Hauteur de la botte : o met. l\o6 mill.
- Diamètre intérieur : o mèt. 420 mill.
- Hauteur du récipient : o mèt. 352 mill. ; diamètre intérieur : o mèt. ^44 mill.
- On voit, d’après le plan, le jeu de toutes les pièces. L’échelle de proportion est marquée sur la planche.
- planche 113.
- Presse à forte pression, pour marquer les plombs et sceller les groupes. On proportionnera la force de cette presse au nombre de lettres à graver sur les timbres.
- PARATONNERRE. planche 114.
- Le paratonnerre se compose d’une tige en fer, carrée ou ronde, amincie de la base au sommet, qui s’élève dans les airs, et. d’un conducteur qui descend de l’extrémité inférieure de la tige jusqu’au soi : le conducteur ne doit avoir aucune solution de continuité; on le fait entrer dans un puits, Peau étant bon conducteur du fluide électrique, ou encore dans un terrain humide dans lequel on a pratiqué un trou de cinq à six mètres de profondeur ; on le garnit de braise autour du conducteur, ce qui empêche la rouille et facilite l’écoulement du fluide électrique ; si on rencon-
- p.44 - vue 49/364
-
-
-
- SERRURIER.
- 45
- Ira l’eau, on le fera plonger d’un mètre. Ces conditions sont essentielles pour la sûreté du paratonnerre. Les paratonnerres ont ordinairement de io mètres 667 mill. à n mèt. 667 mill. de hauteur, de la base à la pointe de l’aiguille. Ils garantissent une ligne circulaire d’un espace double de leur hauteur. Le conducteur est composé de barres en fer carré, de 16 mill. à 19 mill., ajustées ensemble et ne formant qu’un seul corps {voyez fig. F); on les retient par des colliers, de distance en distance, en laissant un peu d’écartement entre elles et le mur.
- Description des pièces.
- Fig. A, tige du paratonnerre, de 7 mèt. 334 mill. à 8 mèt. 667 mill. de hauteur; à sa partie inférieure, l’épaisseur est de 54 à 59 mill.; mais elle est plus forte si la tige est plus élevée. On proportionne l’épaisseur à la hauteur. A la partie inférieure de la tige seront soudées quatre fortes branches qui devront embrasser le faîtage; on les arrêtera avec un fort écrou et une clavette, et au-dessus avec deux fortes br ides. B, les quatre points cardinaux, qui restent immobiles. C, girouette portant sa boule en cuivre doré. D, tige en cuivre de 5oo mill. de hauteur, montée à vis et arrêtée avec une goupille. E, aiguille en platine ou en cuivre, de i4 mill., hauteur de 56 R 83 mill.; l’aiguille sera soudée à la baguette de laiton avec de la soudure: on enveloppe encore la
- p.45 - vue 50/364
-
-
-
- 46
- LE PARFAIT
- jonction avec une virole en cuivre soudé; la baguette de cuivre s’ajuste au moyen d’un goujon à vis qui entre dans toutes les deux et qui est arrêté par une vis {voyez fig. K). Souvent on est forcé de diviser la tige en deux parties (voyezfig. F, la manière de l’ajuster).GG, goupilles pour les retenir: on procède de la même manière pour le conducteur. HH, deux différents genres de colliers: on proportionne leur grosseur à la circonférence de la tige. I, goupille en fer pour la pièce K. JJ, pièces de cuivre de 5oo mill. ; elles s’adaptent à la tige en fer L. L, grande tige en fer, de 8 mèt. 334 mill. de haut, au bas de laquelle est soudée une embase pour rejeter l’eau ; elle se trouve à o mèt. o83 mill. ou à o mèt. 111 mill. du faîtage. M, pièce montée à vis, supportant les quatre points cardinaux. N, canal en brique, construit dans la terre, contenant la braise, et au milieu duquel doit passer le conducteur. O, conducteur en fer. On met aussi pour conducteur une corde métallique; on l’emploie quelquefois à cause de sa flexibilité pour les contours; mais le fer est préféré. P, supports ; on les fait suivant remplacement, et on les pose de manière que le conducteur soit à une distance de o mèt. iSg mill, de l’édifice. Q, faîtage. R, conducteur. S, bride qui soutient le paratonnerre.
- p.46 - vue 51/364
-
-
-
- SERRURIER.
- 47
- Ordre de construction.
- Après avoir pris toutes les mesures et préparé les diverses pièces nécessaires à la construction du paratonnerre, on commence à poser le conducteur sur le puits ou sur le terrain humide, en montant ainsi jusqu’au faîte de l’édifice. Lorsque les pièces sont parfaitement ajustées et contre-marquées, on peut sans crainte poser la tige du paratonnerre. Ceci est essentiel ; car si l’on commençait la pose du paratonnerre par la tige, le manque de conducteur pourrait occasionner de graves accidents, si un orage venait à éclater pendant le travail.
- LITS ET OBJETS DIVERS.
- PLANCHE 115.
- Lits en fer, pour hôpital ; quatre planches. N° i, Face latérale.
- planche 116.
- N° 2, Détail des pièces; grandeur d’exécution. PLANCHE 117.
- N° 3, Tête et pieds.
- PLANCHE 118.
- N0 4, Plan du lit.
- p.47 - vue 52/364
-
-
-
- 48
- LE PARFAIT
- PLANCHE H9.
- Lits en fer, pour appartements; les ornements sont en fonte.
- planche 120.
- Chiffres entrelacés par deux et par trois; ces chiffres se mettent au milieu des balcons, impostes, etc.
- planche 121.
- Chef-d’œuvre : Serrure exécutée à Marseille, en 1809, par Ange, le Dauphiné. Sa description se trouve au bas du dessin.
- planche 122.
- Foncet de la serrure d’Ange, le Dauphiné, avec son cache-entrée.
- RAPPORT DU DIAMÈTRE DES ROUES
- DES PIGNONS OU LANTERNES
- qui doivent s’engrener ensemble en raison du nombre de teurs dents, ailes ou fuseaux.
- Pour obtenir le rapport des roues avec les pignons ou lanternes qui doivent s’engrener, il faut préalablement observer quel est, ou de la roue ou du pignon, celui ou celle qui doit conduire; c’est d’après cela que l’on détermine les proportions entre eux.
- p.48 - vue 53/364
-
-
-
- SERRURIER. 49
- Supposons en premier cas que c’est la roue qui mené le pignon; alors, la roue élant dentée, on prendra la mesure du diamètre que doit avoir le pignon , en raison du nombre de dents de la roue, par le moyen indiqué ci-dessous.
- Dans le second cas, où c’est le pignon ou lanterne qui conduit la roue, on fera observer que le dia-naetre du pignon ou lanterne doit être un peu plus fort que dans le premier cas, quoique dans l’une et l’autre supposition les dents soient en nombre égal.
- Par exemple , supposons une roue de o mèt. 3^5 mill. de diamètre, ayant soixante-douze dents, qui mènera un pignon de douze ailes : le pignon devra avoir o mèt. 061 mill. ; or l’intervalle d’une dent à l’autre, pris du milieu de chacune d’elles, aura o mèt. oi3 mill. 1/2, ce qui produira o mèt. 216 millim. pour la circonférence du pignon à douze ailes. Comme on sait que le diamètre d’un cercle est le tiers de sa circonférence plus un septième du tiers, on trouvera qu’il faut au pignon un diamètre de o mèt. 061 mill., sauf quelques fractions en moins.
- Ces proportions seraient exactes d’après les règles de mathématiques ; mais ici, à cause de la pénétration des dents par leur engrenage, le pignon ou lanterne, s’il a trois fois moins de dents que la roue, devra avoir un diamètre de plus de o mèt. 061 millim. Ce surplus doit être calculé ainsi. Exemple : La roue ayant soixante douze
- p.49 - vue 54/364
-
-
-
- 50
- LE PARFAIT
- dents et le pignon douze ailes, étant conduit par la roue, on lui supposera treize ailes, quoiqu’il n’en ait réellement que douze. Les ailes mesurées sur leurs pointes étant, comme nous l’avons dit ci-dessus, espacées de o met. oi3 mill. 1/2, nous aurons o met. oi3 mill. 1/2 multipliés par 13, qui font o met. iy5 mill. 1/2. Le tiers de o mèt. 175 mill. 1/2 est de o mèt. o58 mill. 1/2, plus le septième de ce tiers, qui est d’un peu plus de o mèt. 008 mill. ; on aura o mèt. 067 mill. pour diamètre du pignon.
- Si c’est le pignon ou lanterne qui mène la roue, alors on supposera quatorze ailes, quoiqu’il n’en ait que douze ; conséquemment, les ailes, étant espacées de o mèt. 013 mill. 1/2, donneront o mèt. oi3 mill. 1/2 multipliés par i4,qui font o mèt. 189 mill., dont le tiers est o mèt. o63 mill.; ajou-tez-y le septième du tiers, qui est de o mèt. 009 mill., vous aurez o mèt. 072 mill. pour le diamètre du pignon ou lanterne.
- Ces données ne s’appliquent qu’à des rouages de grand volume, tels qu’à des roues ayant au moins trois fois plus de dents que les pignons. Dans les petits rouages le diamètre doit nécessairement avoir moins de dimension.
- Dans le cas où une roue qui doit s’engrener dans une autre n’aura que la moitié ou le tiers du nombre des dents de celle-ci, on prendra, avec une bande de papier fort, sur la circonférence de la roue qui a le plus de dents, la mesure de celles-
- p.50 - vue 55/364
-
-
-
- SERRURIER.
- 51
- c,\ en nombre égal à celui des dents que doit avoir la plus petite roue. Cette longueur trouvée, on divisera la bande de papier en trois parties égales, et l’une d’elles donnera, le diamètre de cette même petite roue. On peut employer ce moyen pour mesurer ou avoir le diamètre des roues et pignons, en suivant les observations que nous avons faites a l’égard des roues et pignons qui doivent conduire.
- Nous ferons observer aussi qu’un pignon ou lanterne dont les ailes ou fuseaux ont plus de plein que de vide doit avoir un diamètre de plus grande dimension que dans l’exemple ci-dessus rapporté; et, si c’est le cas contraire , le diamètre de ces pièces doit être plus petit.
- Forme arrondie des extrémités des dents des roues et des ailes de pignons.
- Les arrondis des extrémités des dents des roues sont des courbes d’une difficile exécution. Dans les ouvrages grossiers, on apporte peu d’attention a leur régularité , ce qui serait cependant bien necessaire pour obtenir une égalité de pression et de mouvement. Ces courbes sont souvent faites sans soin : il est facile de les rendre régulières au moyen d’un calibre.
- On confectionnera pour cela un cercle, roue ou rondelle en fer , cuivre ou fer-blanc, etc., dont le diamètre aura la moitié de celui du pignon
- p.51 - vue 56/364
-
-
-
- 52
- LE PARFAIT
- qui sera conduit. On appliquera ce cercle ou rondelle sur le champ de la grande roue dentée, de manière que les deux dents voisines qu’il recouvrira ne soient masquées qu’à moitié par sa circonférence, qui en déterminera le juste milieu pris au sommet de ces dents, desquelles il restera à découvert une partie qui devra être abattue jusqu’au point où l’on rencontrera la circonférence du cercle ou rondelle. De cette opération il résultera que les deux dents seront arrondies chacune d’un côté; et en continuant d’agir de même sur une troisième dent, on en aura une entièrement arrondie, qui servira de modèle pour tracer le calibre au moyen duquel toutes les autres dents de la roue auront un arrondi exact et parfaitement égal.
- L’arrondi de l’extrémité des ailes de pignon se fait presque rond ; mais quand les pignons n’ont qu’un petit nombre d’ailes, on tient l’arrondi plus allongé, c’est-à-dire plus pointu.
- Maintenant que l’on a les proportions et la forme des dentures, il est nécessaire de donner une notion sur les moyens d’obtenir les engrenages convenables à la transmission du mouvement, afin d’avoir une force uniforme, sans variation de vitesse et de pulsion, et avec le moins de frottement possible des parties engrenantes.
- Voici un moyen qui m’a paru de la plus grande simplicité, sans employer des instruments destinés à faire les engrenages sur une roue quelconque a-vec des pignons ou lanternes, pourvu que les pi-
- p.52 - vue 57/364
-
-
-
- SERRURIER. 53
- gnons fassent au moins trois tours pendant que la roue n’en fait qu’un : Prenez d’abord la moitié de la distance d’une dent à l’autre, ensuite les deux diamètres de la roue et du pignon qui doivent s engrener ; tracez-en les deux cercles de manière à ce qu’ils se touchent par leur circonférence; rapprochez les points de centre de la demi-distance prise sur la pointe d’une dent à l’autre ; chacun de ces points de centre ainsi rapprochés vous indiquera la place où doivent être pratiqués les trous dans lesquels tourneront les pivots ou tourillons.
- Par exemple , la roue de soixante-douze dents ayant un diamètre de o mèt. 3a5 mill., et engrenant dans le pignon de douze ailes qui a o mèt. 095 mill. de diamètre, nous disons : o mèt. 3a5 mill. et o mèt. o65 mill. font o mèt. 3go mill. pour les deux diamètres; en en prenant la moitié, o mèt. 195 mill., on a la distance existant entre chaque point de centre de la roue et du pignon. Maintenant, pour la pénétration de leur engrenage, nous avons dit de prendre la moitié de la distance du sommet d’une dent à l’autre, distance qui est de o mèt. 013 mill. ija, et dont la moitié est de o mèt. 006 mill. 3/4, donc la pénétration d’engrenage devra être de O mèt. 006 mill. 3/4; mais, a cause de l’arrondi des dentures, cette pénétration doit être comptée à partir de la terminaison de l’arrondi au flanc de la dent. L’arrondi, d’après les règles, peut être deo mèt. oo3 mill. i/3; ce qui donnera en tout, pour pénétration d’engrenage,
- p.53 - vue 58/364
-
-
-
- 54
- LE PARFAIT
- o met. oro mill. i/4; c’est donc de 10 mill. 1/490 qu’il faut rapprocher les points de centre. Nous avons dit que la moitié de o mèt. 390 mill. est de o mèt. 195 mill. pour points de centre des deux roues, qu’il faut rapprocher de o 10 mill. i/4; on n’aura donc plus que o mèt. 174 mill. 3/4 de distance pour les centres où l’on doit pratiquer les trous dans lesquels doivent rouler les pivots.
- Lorsque les roues engrenantes ont presque le même nombre de dents, leur pénétration d’engrenage est des deux tiers, au lieu de la moitié, de l’intervalle d’une dent à l’autre.
- Au résumé, la pénétration des engrenages doit être faite de manière que, lorsqu’une dent cesse de pousser une aile, le point de contact de la dent suivante avec l’autre aile doit se trouver dans une ligne droite allant du point de centre de la roue au point de centre du pignon.
- ÉVALUATION DU POIDS DES FERS.
- L’évaluation du poids des fers est d’une trop grande importance pour n’avoir pas fixé l’attention de l’auteur de cet ouvrage; aussi a-t-il voulu, après une vérification scrupuleuse, offrir un calcul fait de la pesanteur des fers, d’après leur longueur, largeur et épaisseur.
- p.54 - vue 59/364
-
-
-
- SERRURIER.
- 55
- Plusieurs ouvrages qui ont paru ont cherché à atteindre ce but; mais, tout en rendant justice aux auteurs sur le mérite de leur travail, on a pu reconnaître qu’ils n’ont point entièrement réussi, parce qu’ils n’ont pas fait sentir assez la différence qui existe dans le poids des diverses natures de fer.
- 11 est toujours avantageux aux serruriers de connaître le poids des fers qui doivent entrer dans un ouvrage qu’ils sont sur le point d’exécuter, non-seulement pour savoir sur quel pied ils peuvent l’entreprendre, mais encore pour s’approvisionner de la quantité de fer dont ils auront besoin.
- Il est certain que tous les fers ne sont pas, à volume égal, exactement du même poids. Le fer de gueuse est plus léger que le fer forgé; d’où l’on peut conclure que le fer sera d’autant plus pesant qu’il aura été plus épuré de laitier et plus exactement corroyé.
- En établissant dans son calcul fait la différence des fers selon leur qualité et le plus ou moins de pesanteur, on peut s’en rendre un compte exact.
- Il est essentiel que les serruriers puissent connaître les différentes qualités des fers, en raison du service auquel ils doivent les employer. Tous les ouvriers qui travaillent le fer savent faire la distinction d’un fer doux à un fer aigre, par l’inspection de la cassure. Le fer doux présente dans l’endroit de sa fracture une couleur grisâtre ; ses parties sont grenées comme du sable fin. Ce fer a de la ténacité, il est ductile à chaud et à froid.
- p.55 - vue 60/364
-
-
-
- 56
- LE PARFAIT
- Le fer aigre et cassant offre à la fracture des parties brillantes et anguleuses. H convient de ne l’employer que pour des pièces qui n’éprouvent ni mouvement ni effort. On peut considérer l’acier comme un fer affiné et purifié; aussi, dans sa cassure, on ne distingue pas des grains brillants, mais une couleur d’un gris cendré.
- Dans le commerce on cite : i° le fer de Belfort, pour être le plus pur et le plus nerveux : il supporte une chaleur forte : les couteliers s’en servent de préférence; 20 le fer Béziot a à peu près les mêmes qualités : il est plus aisé à limer : il diffère en poids de 1 kilogramme sur 100 de moins que le fer Belfort; 3° le fer Audincourt est ferme, mais, sous la lime, il présente des grains durs qu’on est obligé d’enlever au burin; 4° le fer de Pesmes a de la résistance : il est propre à faire des outils pour l’agriculture; 5° le fer de Bèze s’emploie à toutes sortes d’ouvrages : il supporte bien la chaleur; 6° le fer de Roche supporte moins le feu que les fers Belfort et Béziot : il s’emploie le plus souvent dans la confection des grosses pièces ; 70 le fer marchand est d’une qualité inférieure à tous : il s’en trouve souvent de très-aigre et cassant.
- Un grand nombre de serruriers reconnaissent une qualité de fer sous la dénomination de fer de Berri; il est classé au nombre des meilleurs fers.
- p.56 - vue 61/364
-
-
-
- SERRURIER.
- 57
- TRANSFORMATION DU FER EN ACIER.
- Trempe en paquet.
- La trempe du fer se fait de plusieurs manières; niais Fauteur croit devoir s’en tenir à celle qui réussit le mieux , et qui est presque généralement mise en pratique par les meilleurs ouvriers.
- Cette trempe s’opère au moyen d’un mélange de charbon, de vieilles savates ou de cuir de souliers , auquel on ajoute un peu de suie produite par la combustion du bois. On fait détremper ces deux objets au moyen de l’urine ou du vinaigre, jusqu’à ce que cela forme une pâte assez épaisse, de laquelle on enveloppe les pièces que l’on veut tremper. On renferme le tout dans une boîte de tôle que l’on soumet au feu de la forge ; ce feu doit être de charbon de bois; les pièces doivent être tenues rouges pendant une couple d’heures : puis on ouvre la boîte et l’on en retire promptement les fers; on les jette aussitôt dans l’eau pure et bien boide. Si l’on veut qu’à la trempe les pièces se maintiennent dans leurs formes, on met une couche de suif ou d’huile sur l’eau. Par ce moyen, les pièces trempées ne se gercent pas et conservent une douceur à la trempe, ce qui fait qu’elles se cassent moins facilement qu’en les plongeant dans l’eau seule.
- p.57 - vue 62/364
-
-
-
- 58
- LE PARFAIT
- La trempe de l’acier est une partie bien essentielle à connaître, afin d’obtenir des outils propres aux usages auxquels on les destine. Avant de tremper l’acier, il convient de savoir quelle est sa qualité, car toutes les qualités d’acier ne demandent pas une chaleur égale. L’acier anglais et l’acier fondu ne doivent être chauffés qu’à rouge terne; l’acier cémenté exige une chaleur qui lui donne une couleur cerise; l’acier corroyé et celui d’Allemagne peuvent se chauffer davantage, sans craindre qu’ils s’égrènent ou s’allèrent.
- Lorsque l’on chauffe trop l’acier, il conviendra de le tremper dans du suif fondu et légèrement chaud. L’eau dans laquelle l’acier rougi sera plongé devra être parfaitement pure et froide.
- Ap rès la trempe, il faut donner aux pièces trempées un recuit qui rend l’acier plus tendre. Les pièces destinées à tailler, percer ou limer les métaux demandent, après qu’elles sont blanchies, un recuit couleur paille. Le recuit de celles qu’on destine à faire des ressorts ou à couper les bois, étoffes, etc., doit être amené à la couleur violette ou bleue, afin qu’elles soient plus douces et moins cassantes.
- A l’égard des grosses pièces d’acier pur ou fer aciéré, il n’est pas besoin de donner de recuit. Plusieurs ouvriers, avant de plonger dans l’eau l’acier qu’ils veulent tremper, et pensant obtenir une trempe plus dure, font emploi d’une savate, sur laquelle ils étendent du sel et de l’ail ; puis ils frot-
- p.58 - vue 63/364
-
-
-
- SERRURIER.
- 59
- lent ou roulent par-dessus ces objets les pièces qu’ils ont fait rougir. Mais ce procédé n’est uniquement bon qu’à dépouiller l’acier de l’oxide ou paille qui couvre ses surfaces, et à lui donner un blanc mat. Cette composition peut bien donner une trempe plus dure, mais ce n’est que lorsqu’en faisant rougir les pièces elles se trouvent enveloppées par elle.
- Trempe à la minute.
- Pour opérer cette trempe, on prend du prussiate de potasse que l’on a soin de piler ; on fait chauffer un peu le fer, on le sort du feu, on jette un peu de cette poudre pour couvrir la partie du fer que l’on veut tremper, on le remet au feu un instant, on le retire et on poudre une seconde fois; on le fait chauffer comme pour tremper l’acier, et on trempe dans l’eau. Si l’on veut une trempe moins dure, on ue poudre qu3une seule fois.
- Cette manière de tremper le fer est très-avantageuse pour les outils gravés, tels que haches et poinçons pour marquer les bois, emporte-pièces pour les fleurs artificielles, et tout autre objet. Elle remplace avantageusement la trempe en paquet, par la promptitude et l’économie.
- p.59 - vue 64/364
-
-
-
- 60
- LE PARFAIT
- MANIÈRE DE TRACER UNE ROMAINE.
- Il faut avoir soin de confectionner la romaine que l’on veut tracer, avant de commencer cette opération. Une fois confectionnée, vous placez alors le boulon le plus près possible de la première chappe; puis vous pendez au troisième crochet un poids quelconque, jusqu’à ce qu’il emporte le bouton. Vous marquez alors avec la plus grande précision l’endroit où se trouvait le boulon : ce qui donne le premier poids de la romaine; après cela vous doublez le poids qui est pendu au crochet (supposant que le premier poids ait été de dix kilogrammes, en le doublant vous le mettez de vingt ), et reculez le boulon jusqu’à ce que vous arriviez à l’endroit juste où il se trouve emporté par les vingt kilogrammes, que l’on a encore soin de marquer avec la plus grande justesse. Prenant alors la longueur qui se trouve entre ces deux traits, on la divise en dix parties égales, et ensuite on divise ces dixièmes en cinq parties égales. Chaque dixième vaut un kilog., que vous marquez par un trait un peu plus long, comme vous pouvez le voir sur les planches i oo et io3. Ceci est pour marquer le petit côté de la romaine.
- Quant au grand côté, on emploie le même moyen, avec la seule différence que chaque dixième vaut cinq kilog., et que l’on divise encore ces dixièmes
- p.60 - vue 65/364
-
-
-
- SERRURIER. 61
- en dix parties égales, dont chacune vaut un demi-kilog.; de manière que tous les deux traits se trouvent être un kilog., que l’on marquera comme il a été dit plus haut.
- MANIÈRE DE PRENDRE IA MESURE
- d'un Escalier à crémaillère, on façon anglaise.
- L’ouvrier commencera à faire la division avec le compas à coulisse qui est démontré planche 106.
- Avec ce compas et une perpendiculaire vulgairement nommée plomb, il commencera par prendre le centre de la volute, s’il y en a une, ou de la première marche.
- U présentera la pointe de son compas du côté qui représente le piton ; ensuite, posant son plomb sur la marche qui se trouve près de l’autre pointe, il rapportera la pointe qui forme piton au trait fiu’il aura fait sous la ficelle du plomb, et il continuera ainsi jusqu’à la fin de l’escalier.
- Nota. Si la division ne se trouve pas juste, qu’elle soit trop longue ou trop courte, on pourra, sur dix, douze ou même six barreaux, allonger ou raccourcir son compas d’un ou deux millimètres, plus ou moins. La division faite, il confectionnera les pitons et il aura soin de poser bien juste le milieu du piton sur le trait qu’il aura fait ; les pitons ainsi posés, il cintrera une lame de quinze a dix-huit millimètres de largeur sur quatre à six millimétrés
- p.61 - vue 66/364
-
-
-
- 62
- LE PARFAIT
- d’épaisseur, suivant très - exactement le contour de l’escalier, sans sortir du centre des pitons, si cela est possible.
- Si les pitons sont posés sur les marches ou selon les marches, il faut, quand il s’en trouve deux sur la même marche ou dessous, faire passer la lame au-dessous de celui qui se trouve sur le nez de la marche. La lame cintrée, il prendra un plomb et le présentera sur le centre des pitons pour tracer le milieu des trous sur la lame. Cela fait, il fixera la hauteur des barreaux de o met. 812 a 975 mill., suivant le rampant de l’escalier. Supposons que la rampe ait o mèt. 966 mill. de hauteur; tous les pitons qui se trouvent au-dessous de la lame doivent être comptés en plus sur la longueur des barreaux, et s’ils se trouvent en contre-haut de la lame, il aura soin de faire les barreaux plus courts de tout ce que les pitons auront de plus haut que la lame, en prenant toujours du milieu du trou des pitons et du trait qu’on a fait sur la lame.
- Il faut avoir soin de numéroter les barreaux, du premier jusqu’au dernier; si la rampe est très-longue , on les marque et contre-marque par dix, vingt, ou même par étage.
- Si la lame qui a servi de mesure ne sert pas pour le châssis du haut qui doit recevoir la main-courante en bois, on est obligé de faire un châssis ou une plate-bande que l’on cintre afin d’avoir exactement ce même cintre.
- Pour avoir la longueur des barreaux, il faudra
- p.62 - vue 67/364
-
-
-
- SERRURIER.
- 63
- prendre la distance du milieu des pitons pardessus et du dessous de la lame, en face du trait que 1 on aura fait; supposant qu’au premier barreau il y ait o met. o41 mil!, du dessus d .1 piton au-dessous de la lame, il faut avoir soin de marquer sur un papier, n° i, o mèt. o4i mill. plus long; alors la rampe ayant o mèt. 966 mill. de hauteur, le premier barreau aurait o mèt. 007 mill. de l’arasement du bas au milieu du rampant du haut, et l’on continuerait jusqu’à la fin dans le même ordre.
- Pour obtenir le rampant , l’ouvrier prendra une sauterelle ou fausse-équerre, qu’il présentera à chaque trait avec un plomb, et lorsque le plomb sera juste à la branche du haut, il portera la fausse-équerre sur une règle, et le trait qu’il fera sera le rampant; mais il faut avoir soin de commencer par le premier.
- On peut également prendre la longueur des barreaux et leur rampant avec des cartons que l’on coupe de la largeur de la force des barreaux. On présente le morceau de carton ainsi coupé, bien droit d’un bout et sur le milieu d’un piton, on appuie l’autre bout sur le côté de la lame qui fait face à ce piton ; on suit le trait de la lame avec un crayon bien fin. On coupe après ce carton et l’on se trouve avoir tout à la fois et la longueur des barreaux et leur rampant. Cette dernière méthode ne peut guère s’adapter qu’à des escaliers peu considérables, attendu la lenteur qu’elle apporterait dans l’exécution.
- p.63 - vue 68/364
-
-
-
- f ft
- Wzk'Ût'lt'i] 2fH>lÿg . K,
- niiiJ .snr #0$ »;.y f ... . '>
- U ne //Mfsl -ïoiïîivrfj tîf/un !•:?: ü«|£p<î picîu. ;• -o i
- < ;,i v-">l> UK uollo . ï^lufb .Vûty l fo -Jyrn o lu: ^
- eu» r.'ü *y?ui)'fCi/J *;.* u «u% *ÜO/*l.iUCi , Ulî2 #*f f4 , î»; ‘ -i»
- cl t jyii: ; îîtioi h;î,‘u .iiiai o . t °.t r.i |
- ‘il î •/ :H\ î> iin;/3 * J -# ' il ' n.
- •‘ÆL, \>h .. .ni \> , .. .i : ; !.> iîif.UC l'ipTl ?:u tjj f.î
- X (i i y * . i » , i‘a_ J:tau j.:. ; , • . ,* i •« i -i. - if *' ? il r: > a i ;i» ; ; i fi
- - *? il) S î -iîKVUI. y t r - il.*»* i i * * J il" il î t f T, 'iii. U*-< >o
- Il . 1 11 • fi^ 't * */*.** Lllll. » .f î . - •;îh/'Î
- :: if .V.4:'iî|> _ p-îi»j;*n: y<;> :;; i>Ü
- tiiiio <; 'A .>;:{>£lui îs> pim-oiq ; y..:; .‘i.r: unir i y
- -%:e 1 ui\ ci Uîul'ISK| il. t u h 0' [ - : ; i f; 4 J -
- a r:ij u :-j; ; 1 : ' ; *;i >“ f*i ,.l PM * ‘-"'i ;J
- ’ t i^iMnou oh üio£ ’* u. j /ü I - ' ;;i h ; orpru, ?fî
- *>• .'îyii.rj'î tl ;l 'u 1. W? i
- -ii; c'-'ll 'îUO:••J.îlîil{ fil ÇS*J J, • • #:-J J nO
- t * HO i '* :ip 3!ioJ,'t£$ fcrii J ..> ^ * ht Qiitnaî 'tuyi 1 o
- îâ) ù'.u:oi oui *;'ib u » i-..; fi ; t.b ÎU u:< t:l ) '.-cinn
- i:-. a ! f -‘lu-) i ?a r î ï : :^ l:h uy r> u;ui 4il i ; ; ^ J*, :;i
- y -’> , i s i >ï \ | u ; î ii a îi'.icn ‘.ji ïïï<î Ie.» a.ui, », : u : ii
- J ici i i î ï flüu:; i. i l/u - ..... > X* * *4 i /.i iiititi UIJ.. î. > :,
- O if : ràn* uuuu *J lm-Juriiul l.u uo ; üobq i. î j i.,' / / ï
- :u Kpjmj?Fr>.ft||#i*4S stfuou tiU .tri:'».
- "jici no?in*i>
- ,.;pr. 4- ^>,3^ einl cl. jj luol *i :«.*<; j.\.o‘U y-:
- üiiiJ:îV:{iî i-u î :!>b'tïUt>i) * ÎUCUOi!, t 'iii i .]>
- î/OU r.i. . .t.'. -ti ii‘Jii U U |) 'j‘> î i î lit >li ë tfl . i. \j * î ^ I
- iin l, nhr/jUr, , ftowi., ’.'/rrri
- î î t O • » * J <J .i * • î ; I )
- p.64 - vue 69/364
-
-
-
- pl.1 - vue 70/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 71/364
-
-
-
- -Kuoll........ h, : n.K. i
- pl.2 - vue 72/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 73/364
-
-
-
- (yô/ / >
- Bascule ou machine a forer.
- pl.3 - vue 74/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 75/364
-
-
-
- pl.4 - vue 76/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 77/364
-
-
-
- ^^am-c-Ac , ^
- TOUR. POIi.TA.Tlf1 POUVANT S'ADAPTER À UN ETAU. . , .
- < 2 3 c/e et m e£<? '&
- ~rïr~.r •!.. r.-.... , r—r-i-. • 1-4^-l, , ,1, , ,i ! ,- -rl-rn-J ,,
- pl.5 - vue 78/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 79/364
-
-
-
- pl.6 - vue 80/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 81/364
-
-
-
- pl.7 - vue 82/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 83/364
-
-
-
- pl.8 - vue 84/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 85/364
-
-
-
- pl.9 - vue 86/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 87/364
-
-
-
- pl.10 - vue 88/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 89/364
-
-
-
- pl.11 - vue 90/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 91/364
-
-
-
- pl.12 - vue 92/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 93/364
-
-
-
- /s7.
- y- /y
- ' ////'///'r f/s fs /Y"/''/" ///,
- pl.13 - vue 94/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 95/364
-
-
-
- pl.14 - vue 96/364
-
-
-
- ‘F’? ' :U-^> ''ÇïSt^t- ‘^K‘- • ""'V? ^';-
- :- : *s-" *•“ ‘ :*i**§C
- **- **i- “
- ,. -'"SSc
- /
- p.n.n. - vue 97/364
-
-
-
- pl.15 - vue 98/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 99/364
-
-
-
- pl.16 - vue 100/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 101/364
-
-
-
- pl.17 - vue 102/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 103/364
-
-
-
- pl.18 - vue 104/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 105/364
-
-
-
- pl.19 - vue 106/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 107/364
-
-
-
- pl.20 - vue 108/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 109/364
-
-
-
- pl.21 - vue 110/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 111/364
-
-
-
- pl.22 - vue 112/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 113/364
-
-
-
- pl.23 - vue 114/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 115/364
-
-
-
- jy/y/j‘ -Vt- | ‘Y' '//"/•"
- %{-
- jQ JitPyi 5 . T*S5yj>,
- pl.24 - vue 116/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 117/364
-
-
-
- pl.25 - vue 118/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 119/364
-
-
-
- pl.26 - vue 120/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 121/364
-
-
-
- pl.27 - vue 122/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 123/364
-
-
-
- pl.28 - vue 124/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 125/364
-
-
-
- pl.29 - vue 126/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 127/364
-
-
-
- pl.30 - vue 128/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 129/364
-
-
-
- pl.31 - vue 130/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 131/364
-
-
-
- CO
- !
- i-
- t. ^
- \
- Mi
- V /tJf ff//SC
- pl.32 - vue 132/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 133/364
-
-
-
- pl.33 - vue 134/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 135/364
-
-
-
- pl.35 - vue 136/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 137/364
-
-
-
- pl.36 - vue 138/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 139/364
-
-
-
- pl.37 - vue 140/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 141/364
-
-
-
- pl.38 - vue 142/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 143/364
-
-
-
- pl.40 - vue 144/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 145/364
-
-
-
- pl.41 - vue 146/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 147/364
-
-
-
- pl.42 - vue 148/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 149/364
-
-
-
- pl.43 - vue 150/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 151/364
-
-
-
- pl.44 - vue 152/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 153/364
-
-
-
- pl.45 - vue 154/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 155/364
-
-
-
- Ltnnî— 4-4—4—t-1-1—4-1-_,-1
- I
- <772.
- pl.46 - vue 156/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 157/364
-
-
-
- pl.47 - vue 158/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 159/364
-
-
-
- /'ss S//// .
- ' /Si/f/r
- <77'i.
- ,>,
- pl.48 - vue 160/364
-
-
-
- '1
- i
- i
- A
- à
- i
- A
- .i
- j
- i
- 5
- ;
- p.n.n. - vue 161/364
-
-
-
- pl.49 - vue 162/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 163/364
-
-
-
- pl.50 - vue 164/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 165/364
-
-
-
- pl.51 - vue 166/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 167/364
-
-
-
- pl.52 - vue 168/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 169/364
-
-
-
- pl.53 - vue 170/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 171/364
-
-
-
- pl.54 - vue 172/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 173/364
-
-
-
- pl.55 - vue 174/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 175/364
-
-
-
- pl.56 - vue 176/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 177/364
-
-
-
- pl.57 - vue 178/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 179/364
-
-
-
- pl.58 - vue 180/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 181/364
-
-
-
- pl.59 - vue 182/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 183/364
-
-
-
- . (JOL .
- C/j /
- t A J//// / '// .
- pl.60 - vue 184/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 185/364
-
-
-
- pl.61 - vue 186/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 187/364
-
-
-
- pl.62 - vue 188/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 189/364
-
-
-
- pl.63 - vue 190/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 191/364
-
-
-
- pl.64 - vue 192/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 193/364
-
-
-
- pl.65 - vue 194/364
-
-
-
- rv•
- il
- 4
- i
- ;;]k ; $
- - l-i
- p.n.n. - vue 195/364
-
-
-
- /////J sf/- r r//t ///ff///!" //
- pl.66 - vue 196/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 197/364
-
-
-
- pl.67 - vue 198/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 199/364
-
-
-
- pl.68 - vue 200/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 201/364
-
-
-
- pl.69 - vue 202/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 203/364
-
-
-
- pl.70 - vue 204/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 205/364
-
-
-
- pl.71 - vue 206/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 207/364
-
-
-
- pl.72 - vue 208/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 209/364
-
-
-
- ' y /<rs s," '/"' 7*3' L-
- pl.73 - vue 210/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 211/364
-
-
-
- pl.74 - vue 212/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 213/364
-
-
-
- pl.75 - vue 214/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 215/364
-
-
-
- pl.76 - vue 216/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 217/364
-
-
-
- pl.77 - vue 218/364
-
-
-
- ipT
- :¥-ïss’' , &î,V«î
- Sfeï'Ssfeï'l
- p.n.n. - vue 219/364
-
-
-
- pl.78 - vue 220/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 221/364
-
-
-
- pl.79 - vue 222/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 223/364
-
-
-
- pl.80 - vue 224/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 225/364
-
-
-
- pl.81 - vue 226/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 227/364
-
-
-
- /' /cS/ss.'/sc
- C/ sc
- y
- //
- c/e
- pl.82 - vue 228/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 229/364
-
-
-
- pl.83 - vue 230/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 231/364
-
-
-
- <£4-.
- X
- fl/ '/( s/r //.
- i &
- / . 4,
- pl.84 - vue 232/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 233/364
-
-
-
- pl.85 - vue 234/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 235/364
-
-
-
- pl.86 - vue 236/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 237/364
-
-
-
- pl.87 - vue 238/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 239/364
-
-
-
- cr.
- (/' ft/ïrc aT7i-e, ô ^an 7ie€UU7> .
- /tour cleua/i//7?<e c/e* 9/l/ia a,/ .
- pl.88 - vue 240/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 241/364
-
-
-
- :rrn: rA. 3;IÜ. HIÆÆO «IL
- f'O
- •,/;
- 7/lc-i âc f/c l< 9
- pl.89 - vue 242/364
-
-
-
- SS*3*
- '• •• ' ;;
- ’-m&g*?-' !.
- p.n.n. - vue 243/364
-
-
-
- pl.90 - vue 244/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 245/364
-
-
-
- pl.91 - vue 246/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 247/364
-
-
-
- f//'/Y/' s/t /y • //rAeX/ s/~s/ r/> n'/'rr/tTf r'j.
- pl.92 - vue 248/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 249/364
-
-
-
- pl.93 - vue 250/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 251/364
-
-
-
- pl.94 - vue 252/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 253/364
-
-
-
- pl.95 - vue 254/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 255/364
-
-
-
- pl.96 - vue 256/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 257/364
-
-
-
- i
- 1
- i
- /c/'osmc a
- /Srtf /// S VS/s/f' J
- pl.97 - vue 258/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 259/364
-
-
-
- pT 1 ~ !-"l H r l'IiTTWT'PT]
- A/itcpion t/xsi^R ?<?(CC c/c las ton St/le x/c /6' x/et i /< /io ? /xrst/^k
- C cYx’„/ xtxvi Ylx, ÿ'xexy/ers/ ?7to xei ’ox? ‘^ü
- x't /x/xxx/t JD xYx’.Sx? xAÏxy /(/, xyxsxyVxx/xtt n/xA
- -ilXY t'/ooOt’Xàx /ïf SxxïXjX
- x^^/xxxic/txj ®
- pl.98 - vue 260/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 261/364
-
-
-
- pl.99 - vue 262/364
-
-
-
- M
- ----------------- - • • »
- .Vsœxss^
- -1
- î
- 'i
- i
- i
- p.n.n. - vue 263/364
-
-
-
- A
- /œ ? K‘?Ji<rzSJïf -zstte ,y /s? '/tt <r: y/eÇ'Z y?» t'/ct'/'j <
- pl.100 - vue 264/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 265/364
-
-
-
- pl.101 - vue 266/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 267/364
-
-
-
- pl.102 - vue 268/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 269/364
-
-
-
- a AcV&'3.
- rp ’i ri J
- t/", tZ^A /( Y //S? Z Y't '/c ’
- pl.103 - vue 270/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 271/364
-
-
-
- pl.104 - vue 272/364
-
-
-
- 3
- ; J>
- - i V
- :. ... 'ifl-
- is«
- i-
- p.n.n. - vue 273/364
-
-
-
- pl.105 - vue 274/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 275/364
-
-
-
- pl.106 - vue 276/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 277/364
-
-
-
- pl.107 - vue 278/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 279/364
-
-
-
- pl.108 - vue 280/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 281/364
-
-
-
- MECAWI0UE DE COR DIR R S? 5 .
- 23 eetit(,r>iëùjt&j
- 4-<-i~l 4—1—t—t—î—1—1—4—4—i—-M—IrA-d—i
- pl.109 - vue 282/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 283/364
-
-
-
- pl.110 - vue 284/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 285/364
-
-
-
- PRESSE DE NOTAIRE BANQUIER,
- pl.111 - vue 286/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 287/364
-
-
-
- pl.112 - vue 288/364
-
-
-
- PLAN DE b A Dotvtpg yi/E EN DESSUS
- p.n.n. - vue 289/364
-
-
-
- PLAN D'UNE POMPE A INCENDIE
- ELEVATION LATERALE SUR LA LIGNE A.B.
- p.n.n. - vue 290/364
-
-
-
- 7na/ t7uer Z&s r/Zornds & sœ/Zer Z,
- /yrt
- 'j'
- pl.113 - vue 291/364
-
-
-
- pl.114 - vue 292/364
-
-
-
- pl.115 - vue 293/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 294/364
-
-
-
- pl.116 - vue 295/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 296/364
-
-
-
- pl.117 - vue 297/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 298/364
-
-
-
- pl.118 - vue 299/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 300/364
-
-
-
- Jy^/anr/ie
- LITS EN FEE. pou is A. p p a r te nie n t.
- pl.119 - vue 301/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 302/364
-
-
-
- pl.120 - vue 303/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 304/364
-
-
-
- PAR BREVET B INVENTION ETBE PERFECTIONNEMENT
- MACHINE A BOUCHER LES BOUTEILLES
- IIANIUÜT a~ (VI IA. O T À NUITS (cÔTE-B'OE.)
- p.n.n. - vue 305/364
-
-
-
- ggy?A*sAsgy gAgg^gg y/r/
- /
- CHEF DOEUTRE EXECUTE A MAR SE ILLE EN X ANNEE 1809
- Par ANGE le Dauphine.
- ^ ^ y.-:' cSys.g r/ï 1/ f//. ‘':j_ g gf -/( ^//yy . ï./Sytyy.-y yj .rO/ïg~, g-J ^Aoy gy-ygy yr<'yig^jyy.r,:‘yy_y yyg/yy-'* y/Ssyi : ' /g'^ygy' f'gy ''gy 'S'’':1 •'y.'yr. S?/!yyy y/yi
- g-rg/Tld £& ?/'£(ZcU3-y,. tp//yl^6^/ZCe £fs?ZC' c‘ gyggag gg gu://y/? yç/z-gy
- ggy/gy /g^999'Yg/'y ty'Ut' Jgfg99?/9'ly9'. 9y^gyggY Ygyggy g'Agg, /9-U4, gYy gY/AytgYggy grYg^gg^Yg/,g Y."/z /t#rS/29& YYyfa gYYgggY7gYY <YYg^gÿ?Yég99gy r^lyg/gggnY7gYY g9g4g/9/Yg=g;y99Y'égY.
- (Yc -tt/Y'/Ys 1/g>Yc(ft Ye ggnYgggyggy (YgY^g-ggA Y^yS^/SJgJAA ûYe ' Ytt g^Y/^Yg^Y 9>9& Ya 7y99?yg9y99yY /'/YY/sJ g/ygg g//y y ^99/^g^y^Ayf œ^sec gdY;
- g/y g/yg. t.g/gyY/fJyg-', ggfY g-g' 9?sC
- yy _
- -/YY gvYÿmay?istY/m- ^^3. /^/Y> gYY?.-?? eYlg> te -Ya^iœ/igz-t Y/isYgY
- ' l99?ygry9?yY/'gYgey> ^gg g'g '9'g'^99/Y/ g/9^A ggyg.gg/g gzYY, 999*96.1 91/99^9*999/9 g9gYYjysg/y9?*Y//lg/ &ggAy?2gy gg>?96<9 Y*
- g/g/- g g g g- gwt
- ïgggyfûl-gYy gg, ’/yggy yg^g/Y gYYfAtg-ggy*. /, ^gygggyYYt-e, gl^/g^YYY '1/9/6*' gY^g‘99^U^^J'y/^y/ggAYA (Ttg/è/UA /Y gY*g>/ /Y* /a ggrgyggyggggÿ Y -
- hfgfgfg* g
- 'g* lY gz^Agy-^eûgft fgZ'ï't'C- /Yr///Yg’gy //*g'n*Y, 4. ck&??g???y^gnÉr. 92yY'c9z999g.*TY ÿ^Ysg/f^/Yu-, Y^.<ÿH*gyuY^/. 992*^ t4è*ggg9, cY. le*crgAY gYfg /Ye-griSs YYu4
- rrY'go-Jc''
- / /
- Dé dre aux artistes S
- errnrxer s
- ',/// yry/yy^ <JCggC/ï
- p.n.n. - vue 306/364
-
-
-
- p.n.n. - vue 307/364
-
-
-
- TABLEAU
- DD
- POIDS DES FERS
- OU
- CALCULS FAITS
- SUIVANT LEUR LONGUEUR, LARGEUR ET EPAISSEUR.
- p.65 - vue 308/364
-
-
-
- p.66 - vue 309/364
-
-
-
- TABLEAU
- DU
- OU
- Suivant leur longueur, largeur et épaisseur.
- Ces calculs sont établis d’après cette base, qu’un mètre cube de fer (fer en barres) pèse 7,788 kilogrammes ( Annuaire du Bureau des Longitudes).
- On s’est moins attaché à donner le poids des fers sur la longueur que sur l’épaisseur et la largeur; mais, au moyen des dimensions en longueur données par ces calculs, il devient facile de faire usage des tarifs pour toute espèce de longueur.
- Par exemple :
- Dans le premier cadre on voit qu’une barre de fer de 10 mètres de longueur sur o met. 002 mill.
- p.67 - vue 310/364
-
-
-
- 68
- LE PARFAIT
- d’épaisseur, et o mètre 016 millimèt. de largeur,
- pèse............................. 2 kil. 492 gr*
- Si l’on voulait avoir le poids d’une barre de même épaisseur et de même largeur, mais ayant 18 mètres de longueur on ajouterait :
- i° Le poids d’une barre de
- 5 mètres, ci.................... 12 L[6
- 20 Le poids d’une barre de
- 3 mètres, ci.............. o 748
- et l’on aurait pour le poids de
- la barre de 18 mètres . . ... 4 kil. 486 gr.
- et ainsi de suite pour les autres nombres.
- Du reste, si l’on voulait trouver le poids d’une barre de fer dont les dimensions excèdent celles qui sont comprises dans nos tarifs , voici une méthode au moyen de laquelle on peut le calculer avec une exactitude rigoureuse.
- Il faut, pour cela, multiplier les trois dimensions de la barre les unes par les autres, puis par le nombre 7,788.
- Exemple :
- Pour connaître le poids d’une barre ou de plusieurs barres ayant ensemble 23 mètres de longueur sur o mèt. o54 mill. d’épaisseur et o mèt. 080 millim. de largeur, je multiplie la longueur 23 mètres par l’épaisseur o mèt. o54 mill., ce qui
- p.68 - vue 311/364
-
-
-
- SERRURIER.
- 69
- me donne pour produit i met. aZp mill., que je multiplie par la largeur o mèt. 080 mill., et j’obtiens pour produit 0,099360 ; enfin je multiplie ce dernier nombre par 7788, ce qui me donne 773,8i568o;
- Le poids cherché est donc 773 kil. 816 gram.
- Quant aux fers ronds, si l’on voulait avoir le poids d’une barre dont les dimensions excèdent celles qui sont comprises dans nos tableaux, voici comitfe^t il faudrait opérer :
- i° l^UjitipIier le diamètre par lui-même ;
- 20 Multiplier le produit trouvé par la longueur de la barre ronde ;
- 3° Multiplier ce dernier produit par le nombre 6119.
- Exemple :
- Soit un fer rond (cylindre) dont le diamètre est o mèt. ofj2 millimèt. et la longueur 3 mètres 25o millimèt. ; je multiplie o mèt. o52 mill. par o mèt. o52 mill., ce qui me donne 0,002704, que je multiplie par la longueur 3 mèt. 260 mill., et j’ai pour produit 0,008788000; enfin, je multi-plie ce dernier produit par 6119, et j’obtiens 53,773772°oc) ;
- Le fer rond pèse donc 53 kilog. 774 grammes.
- Il conviendra néanmoins, lorsqu’il s’agira d’une entreprise considérable, de bien distinguer l’espèce de fer que l’on devra employer, afin de pouvoir faire entrer dans les calculs l’augmentation
- p.69 - vue 312/364
-
-
-
- 70
- LE PARFAIT
- ou la diminution qui devra résulter de la différence du plus ou moins de pesanteur des fers; différence qui est peu sensible, et qui est indiquée en tête de cet ouvrage au titre: Évaluation du poids des fers, page 54-
- Le Tableau des fers carrés ne donne leur poids qu’à compter de o met. o34 mill. en carré, attendu qu’au moyen des calculs donnés jrour les autres fers on obtient les nombres suffis^Brpour l’indication du poids, depuis o mètre oo2Tnillim. jusqu’à o met. o34 mill.
- p.70 - vue 313/364
-
-
-
- SERRURIER.
- 71
- FERS SUR TOUTES DIMENSIONS,
- 0 m. 002 mill. d’épaisseur 0 m. 002 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 016 mill. de largeur. sur 0 m. 024 mill. de largeur.
- met. kilog. gram. mèt. kilog. gram.
- 1 0 249 1 O 374
- 2 0 498 2 0 748
- 3 0 748 3 1 121
- 4 0 997 4 1 495
- 5 1 246 5 1 869
- 10 2 492 10 3 738
- 0 ni. 00|s mill. d’épaisseur. 0 m. 002 mill. d’épaisseur
- sur 0 n^B R mill. de largeur. sur 0 m. 026 mill. de largeur.
- mSB pkilog. gram. mèt. kilog. gram.
- 1* 0 280 1 0 405
- 2 0 561 2 0 810
- 3 0 841 3 1 215
- 4 1 122 4 1 620
- 5 1 402 5 2 025
- 10 2 804 10 4 050
- 0 m. 002 mill. d’épaisseur 0 m. 002 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 020 mill. de largeur. sur 0 m. 028 mill. de largeur.
- met. kilog. gram. mèt. kilog. gram.
- 1 0 312 1 0 436
- 2 0 623 2 0 872
- 3 0 935 3 1 308
- 4 1 246 4 1 744
- 5 1 558 5 2 181
- 10 3 115 10 4 361
- 0 m. 002 mill. d’épaisseur 0 m. 002 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 022 mill. de largeur. sur 0 m. 030 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram. mèt. kilog. gram.
- 1 0 343 1 0 467
- 2 0 685 2 0 935
- 3 1 028 3 1 402
- 4 1 371 4 1 869
- 5 1 713 5 2 337
- 10 3 427 10 4 673
- p.71 - vue 314/364
-
-
-
- 72
- LE PARFAIT
- 0 m. 002 mill. d’épaisseur sur 0 m. 032 mill. de largeur.
- 0 m. 002 mill. d’épaisseur sur 0 m. 040 mill. de largeur,
- met. kilog. gram,
- 1 0 498
- 2 0 997
- 3 1 495
- 4 i 994
- 5 2 492
- 10 4 984
- 0 m. 002 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 034 mill. de largeur,
- met. kilog. gram.
- 1 0 530
- 2 1 059
- 3 1 589
- 4 2 118
- 5 2 648
- 10 5 296
- 0 m. 002 mill. d'épaisseur
- sur 0 m. 036 mill. de largeur,
- mèt. kilog. gram.
- 1 0 561
- 2 1 121
- 3 1 682
- 4 2 243
- 5 2 804
- 10 5 607
- 0 m. 002 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 038 mill. de largeur,
- mèt. kilog. gram.
- 1 0 592
- 2 1 184
- 3 1 776
- 4 2 368
- 5 2 960
- 10 5 919
- mèt. kilog. gram,
- 1 0 623
- 2 1 246
- 3 1 869
- 4 2 492
- 5 3 115
- 10 6 230
- 0 m. 002 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 042 miil . de largeur,
- mèt. kilos jâfc, gram.
- 1 Oi H»654
- 2 l’ ^*308
- 3 1 963
- 4 2 617
- 5 3 271
- 10 6 542
- 0 m. 002 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 044 mill. de largeur,
- mèt. kilog. gram.
- 1 0 685
- 2 1 371
- 3 2 056
- 4 2 741
- 5 3 427
- 10 6 853
- 0 m. 002 mill. d l’épaisseur
- sur 0 m. 046 mill. de largeur,
- mèt. kilog. gram.
- 1 0 717
- 2 1 433
- 3 2 150
- 4 2 866
- 5 3 583
- 10 7 165
- p.72 - vue 315/364
-
-
-
- SERRURIER.
- 73
- 0 m. 004 raill. d’épaisseur
- sur 0 m. 004 mill. de largeur.
- mèt ;. kilog. gram.
- 1 0 125
- 2 0 249
- 3 0 374
- 4 0 498
- 5 0 623
- 10 1 246
- 0 m. 004 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 006 mill. de largeur.
- mèt ;. kilog. gram.
- 1 0 187
- 2 0 373
- 3 0 561
- 4 0 748
- 5 0 935
- 10 1 869
- 0 m. 004 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 008 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 002 mill. sur
- 0 m. 016 mill.
- 0 m. 004 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 010 mill. de largeur.
- Voyez . : 0 m. 002 mill. sur
- 0 m.^020 mill.
- 0 m. 004 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 012 mill. de largeur.
- Voyez . : 0 m. 002 mill. sur
- 0 m. 024 mill.
- 0 ra. 004 mill. d’épaisseur sur 0 m. 014 mill. de largeur.
- Voyez 0 m. 002 mill. sur 0 m. 028 mill.
- 0 m. 004 mill. d’épaisseur sur 0 m. 016 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 002 mill. sur 0 m, 032 mill.
- 0 m. 004 mill. d’épaisseur sur 0 m. 018 mill. de largeur.
- Voyez :0 m. 002 mill. sur 0 m. 036 mill.
- 0 m. 004 mill. d’épaisseur sur 0 m. 020 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 002'mill. sur 0 m. 040 mill.
- 0 m. 004 mill. d’épaisseur sur 0 m. 022 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 002 mill. sur 0 m. 044 mill.
- 0 m. 004 mill. d’épaisseur sur 0 m. 024 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 0 748
- 2 1 495
- 3 2 243
- 4 2 990
- 5 3 738
- 10 7 476
- 0 m. 004 mill. d’épaisseur sur 0 m. 026 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 0 810
- 2 1 620
- 3 2 430
- 4 3 240
- b 4 050
- 10 8 100
- p.73 - vue 316/364
-
-
-
- 74
- LE PARFAIT
- 0 m. 004 mill. d’épaisseur 0 m. 004 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 028 mill. de largeur. sur 0 m. 036 mill. de largeur.
- met. kilog. gram. mèt. kilog. gram.
- 1 0 872 1 1 122
- 2 1 745 2 2 243
- 3 2 617 3 3 365
- 4 3 489 4 4 486
- 5 4 362 5 5 608
- 10 8 723 10 11 215
- 0 m. 004 mill. d’épaisseur 0 m. 004 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 030 mill. de largeur. sur 0 m. 038 mill. de largeur.
- met. kilog. gram. mèt. kilog. gram.
- 1 0 935 1 1 V 184
- 2 1 869 2 2 * 368
- 3 2 804 3 3 551
- 4 3 738 4 4 735
- 5 4 673 5 5 919
- 10 9 346 10 11 838
- 0 m. 004 mill. d’épaisseur 0 m. 004 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 032 mill. de largeur. sur 0 m. 040 mill. de largeur.
- met. kilog. gram. mèt. kilog. gram.
- 1 0 997 1 1 246
- 2 1 994 2 2 492
- 3 2 991 3 3 738
- 4 3 988 4 4 984
- 5 4 985 5 6 230
- 10 9 969 10 12 460
- 0 m. 004 mill. d’épaisseur 0 m. 004 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 034 mill. de largeur. sur 0 m. 042 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram. mèt. kilog. gram.
- 1 1 059 1 1 308
- 2 2 118 2 2 617
- 3 3 178 3 3 925
- 4 4 237 4 5 234
- 5 5 296 5 6 542
- 10 10 592 10 13 084
- p.74 - vue 317/364
-
-
-
- SERRURIER.
- 75
- 0 m. 004 mill. d’épaisseur sur 0 m. 044 mill. de largeur.
- met. kilog. gram,
- 1 1 371
- 2 2 741
- 3 4 112
- 4 5 483
- 5 6 854
- 10 13 707
- 0 ro. 004 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 046 mill. de largeur,
- mèt. kilog. gram.
- 1 1 433
- 2 2 866
- 3 4 299
- 4 5 732
- 5 7 165
- 10 14 330
- 0 m. 004 mill. d 'épaisseur
- sur 0 m. 048 mill. de largeur,
- mèt . kilog. gram.
- 1 1 495
- 2 2 991
- 3 4 486
- 4 5 981
- 5 7 477
- 10 14 953
- 0 m. 004 mill. d l’épaisseur
- sur 0 m. 050 mill. de largeur,
- mèt. kilog. gram.
- 1 1 558
- 2 3 115
- 3 4 673
- 4 6 230
- 5 7 788
- 10 15 576
- 0 m. 006 mill. d’épaisseur sur 0 m. 008 mill. de largeur. Voyez : 0 m. 002 mill. sur 0 m. 024 mill.
- 0 m. 006 mill. d’épaisseur sur 0 m. 010 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 002 mill. sur 0 m. 030 mill.
- 0 m. 006 mill. d’épaisseur sur O m. 012 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 002 mill. sur 0 m. 036 mill.
- 0 m. 006 mill. d’épaisseur sur 0 m. 014 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 002 mill. sur 0 m. 042 mill.
- 0 m. 006 mill. d'épaisseur sur 0 m. 016 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 004 mill. sur 0 m. 024 mill.
- 0 m. 006 mill. d’épaisseur sur 0 m. 018 mill. de largeur.
- met. ' kilog. gram.
- 1 0 841
- 2 1 682
- 3 2 523
- 4 3 364
- 5 4 206
- 10 8 411
- 0 m. 006 mill. d’épaisseur sur 0 m. 020 mill. de largeur.
- Voyez :0 m. 004 mill. sur 0 m. 030 mill.
- p.75 - vue 318/364
-
-
-
- 76
- LE PARFAIT
- 0 m. 006 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 022 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 1 028
- 2 2 056
- 3 3 084
- 4 4 112
- 5 5 140
- 10 10 280
- 0 m. 006 mil!, d’ épaisseur
- sur 0 m. 024 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 004 mill. sur
- 0 m. 036 mill.
- 0 m. 006 mill. d’ épaisseur.
- surO m. 026 mill. de largeur.
- mèt . kilog. gram.
- 1 1 215
- 2 2 430
- 3 3 645
- 4 4 860
- 5 6 075
- 10 12 149
- 0 m. 006 mill. d 'épaisseur
- sur 0 m. 028 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 004 mill. sur
- 0 m. 042 mill.
- 0 ra. 006 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 030 mill. de largeur,
- mèt. kilog. gram.
- 1 1 402
- 2 2 804
- 3 4 205
- 4 5 607
- 5 7 009
- 10 14 018
- 0 m. 006 mill. d’épaisseur sur 0 m. 032 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 004 mill. sur 0 m. 048 mill.
- 0 m. 006 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 034 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 1 589
- 2 3 178
- 3 4 766
- 4 6 355
- 5 7 944
- 10 15 888
- 0 m. 006 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 036 mill. de largeur,
- mèt. kilog. gram.
- 1 1 682
- 2 3 364
- 3 5 047
- 4 6 729
- 5 8 411
- 10 16 822
- 0 m. 006 mill. d l’épaisseur
- sur 0 m. 038 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 1 776
- 2 3 551
- 3 5 327
- 4 7 103
- 5 8 879
- 10 17 757
- p.76 - vue 319/364
-
-
-
- SERRURIER.
- 77
- 0 m. 006 mill. d’épaisseur 0 m. 006 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 040 mill. de largeur. sur 0 m. 048 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram. mèt. kilog. gram.
- 1 1 169 1 2 243
- 2 3 738 2 4 486
- 3 5 607 3 6 729
- 4 7 476 4 8 972
- 5 9 345 5 11 215
- 10 18 690 10 22 429
- 0 m. 006 mill. d’épaisseur 0 m. 006 mill. d'épaisseur
- sur 0 m. 042 mil!. de largeur. sur 0 m. 050 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram. mèt. kilog. gram.
- 1 1 963 1 2 336
- 2 3 925 2 4 673
- 3 5 888 3 7 009
- 4 7 850 4 9 346
- 5 9 813 5 11 682
- 10 19 626 10 23 364
- 0 m. 006 mill. d’épaisseur 0 m. 006 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 044 mill. de largeur. sur 0 m. 052 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram. mèt. kilog. gram.
- 1 2 056 1 2 430
- 2 4 112 2 4 860
- 3 6 168 3 7 290
- 4 8 224 4 9 720
- 5 10 280 5 12 150
- 10 20 560 10 24 299
- 0 m. 006 mill. d’épaisseur 0 m. 006 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 046 mill. de largeur. sur 0 m. 054 mill. de largeur.
- mèt. kilog gram. mèt. kilog. gram.
- 1 2 150 1 2 523
- 2 4 299 2 5 047
- 3 6 449 3 7 570
- 4 8 598 4 10 093
- 5 10 748 5 12 617
- 10 21 495 10 25 233
- p.77 - vue 320/364
-
-
-
- 78
- LE PARFAIT
- 0 m. 006 mill. d’ épaisseur.
- sur 0 m. 056 mill. de largeur,
- mèt , kilog. gram.
- 1 2 617
- 2 5 234
- 3 7 850
- 4 10 467
- 5 13 084
- 10 26 168
- 0 m. 006 mill. dépaisseur
- sur 0 m. 058 mill . de largeur,
- mèt. kilog. gram.
- 1 2 710
- 2 5 420
- 3 8 131
- 4 10 841
- 5 13 551
- 10 27 102
- 0 m. 006 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 060 mill. de largeur.
- mèt kilog. gram.
- 1 2 804
- 2 5 607
- 3 8 411
- 4 11 215
- 5 14 019
- 10 28 037
- 0 m. 008 mil!, d i’épaisseur
- sur 0 m. 008 mill. de largeur.
- Voyez : 1 0 m. 002 mill. sur
- 0 m. 032 mill.
- O m. 008 mill. d’épaisseur sur 0 ni. 010 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 002 mill. sur 0 m. 040 mill.
- 0 m. 008 mill. d’épaisseur sur 0 m. 012 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 004 mill. sur 0 m. 24 mill.
- 0 m. 008 mill. d’épaisseur sur 0 m. 014 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 004 mill. sur 0 m. 028 mill.
- 0 m. 008 mill. d’épaisseur sur 0 m. 016 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 004 mill. sur 0 m. 032 mill.
- 0 in. 008 mill. d’épaisseur sur 0 m. 018 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 004 mill. sur 0 m. 036 mill.
- 0 m. 008 mill. d’épaisseur sur 0 m. 020 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 004 mill. sur 0 m. 040 mill.
- 0 m. 008 mill. d’épaisseur sur 0 m. 022 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 004 mill. sur 0 m. 044 mill.
- 0 m. 008 mill. d’épaisseur sur 0 m. 024 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 004 mill. sur 0 m. 048 mill.
- p.78 - vue 321/364
-
-
-
- SERRURIER.
- 79
- 0 m. 008 mill. d’épaisseur 0 m. 008 mill. d’épaisseur
- ur 0 m. 026 mill. de largeur. sur 0 m. 034 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram. mèt. kilog. gram.
- 1 1 620 1 2 118
- 2 3 240 2 4 237
- 3 4 860 3 6 355
- 4 6 480 4 8 473
- 5 8 100 5 10 592
- 10 16 199 10 21 183
- 0 m. 008 mill. d’épaisseur 0 m. 008 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 028 mill. de largeur. sur 0 m. 036 mill. de largeur
- mèt. kilog. gram. Voyez : 0 m. 006 mill. sur
- 1 1 745 0 m. 048 mill .
- 2 3 489
- 3 5 234
- 4 6 978
- 5 8 723 0 m. 008 mill. d’épaisseur
- 10 17 445 sur 0 m. 038 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- t 2 368
- 0 m. 008 mill. d’épaisseur 2 4 735
- sur 0 m. 030 mill. de largeur. 3 7 103
- 4 9 470
- Voyez : 0 m. 006 mill. sur 5 11 838
- 0 m. 040 mill. 10 23 676
- 0 m. 008 mill. d’épaisseur *0 m. 008 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 032 mill de largeur. sur 0 m. 040 mill. de largeur.
- mèt kilog . gram. mèt. kilog. gram.
- 1 1 994 1 2 492
- 2 3 987 2 4 984
- 3 5 981 3 7 477
- 4 7 975 4 9 969
- 5 9 969 5 12 461
- 10 19 937 10 24 922
- p.79 - vue 322/364
-
-
-
- 80
- LE PARFAIT
- 0 m. 008 mill. d’épaisseur 0 m. 008 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 042 tnill. de largeur. sur 0 m. 050 mill. de largeur.
- met. kilog. gram. mèt. kilog. gram.
- 1 2 617 1 3 115
- 2 5 234 2 6 230
- 3 7 850 3 9 346
- 4 10 467 4 12 461
- 5 13 084 5 15 576
- 10 26 168 10 31 152
- 0 m. 008 mi!l. d’épaisseur 0 m. 008 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 044 rnill. de largeur. sur 0 m. 052 mill. de largeur.
- met. kilog. gram. mèt. kilog. gram.
- 1 2 741 1 3 240
- 2 5 483 2 6 480
- 3 8 224 3 9 719
- 4 10 966 4 12 959
- 5 13 707 5 16 199
- 10 27 414 10 32 398
- 0 m. 008 mill. d’épaisseur 0 m. 008 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 046 inill. de largeur. sur 0 m. 054 mill. de largeur.
- met. kilog. gram. mèt. kilog gram.
- 1 2 866 1 3 364
- 2 5 732 2 6 729
- 3 8 598 3 10 093
- 4 11 464 4 13 458
- 5 14 330 5 16 822
- 10 28 660 10 33 644
- 0 m. 008 tnill. d’épaisseur 0 m. 008 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 048 mill. de largeur. sur 0 m. 056 mill. de largeur
- mèt. kilog. gram. mèt. kilog gram.
- 1 2 991 1 3 489
- 2 5 981 2 6 978
- 3 8 972 3 10 467
- 4 11 962 4 13 956
- 5 14 953 5 17 445
- 10 29 906 10 34 890
- p.80 - vue 323/364
-
-
-
- SERRURIER.
- 81
- 0 m. 008 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 058 mill. de largeur,
- mèt. kilog. gram.
- 1 3 614
- 2 7 227
- 3 10 841
- 4 14 454
- 5 18 068
- 10 36 136
- 0 m. 008 mill. d 'épaisseur
- sur 0 m. 060 mill. de largeur
- mèt . kilog. gram.
- 1 3 738
- 2 7 476
- 3 11 215
- 4 14 953
- 5 18 691
- 10 37 382
- 0 m. 010 mill. d’ épaisseur
- sur 0 m. 010 mill. de largeur,
- mèt. kilog. gram.
- 1 0 779
- 2 1 558
- 3 2 336
- 4 3 115
- 5 3 894
- 10 7 788
- O m. 010 mill. d’épaisseur sur 0 m. 012 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 004 mill. sur 0 m. 030 mill.
- 0 m. 010 mill. d’épaisseur sur 0 m. 014 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 1 090
- 2 2 181
- 3 3 271
- 4 4 361
- 5 5 452
- 10 10 903
- 0 m. 010 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 01 6 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 004 mill. sur
- 0 m . 040 mill.
- 0 m. 010 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 018 mill. de largeur.
- Voyez i 0 m. 004 mill. sur
- 0 m i. 045 mill.
- 0 m. 010 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 020 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 004 mill. sur
- 0 m. 050 mill.
- 0 m. 010 mill. d 'épaisseur
- sur 0 m. 022 mill. de largeur,
- mèt. kilog. gram.
- 1 1 713
- 2 3 427
- 3 5 140
- 4 6 854
- 5 8 567
- 10 17 134
- 0 m. 010 mill. d’épaisseur sur 0 m. 024 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 006 mill. sur 0 m. 040 mill.
- 6
- p.81 - vue 324/364
-
-
-
- 82
- LE PARFAIT
- 0 m. 010 mill. d’épaisseur sur 0 m. 026 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 2 025
- 2 4 059
- 3 6 075
- 4 8 100
- 5 10 125
- 10 20 249
- 0 m. 010 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 028 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 2 181
- 2 4 361
- 3 6 542
- 4. 8 722
- 5 10 903
- 10 21 806
- 0 m. 010 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 030 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 006 mill. sur
- 0 m. 050 mill.
- 0 m. 010 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 032 mill. de largeur. Voyez : 0 m. 008 mill. sur 0 m. 040 mill.
- 0 m. 040 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 034 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 2 648
- 2 5 296
- 3 7 944
- 4 10 592
- 5 13 240
- 10 26 479
- 0 m. 010 mill. d’épaisseur sur 0 m. 036 mill. de largeur. Voyez : 0 m. 006 mill. sur 0 m. 060 mill.
- 0 m. 010 mill. i d’épaisseur
- sur 0 m. 038 mill . de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 2 959
- 2 5 919
- 3 8 878
- 4 11 838
- 5 14 797
- 10 29 594
- 0 m. 010 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 040 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 008 mill. sur
- 0 m . 050 mill.
- 0 m. 010 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 042 mill . de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 3 271
- 2 6 542
- 3 9 813
- 4 13 084
- 5 16 355
- 10 32 710
- 0 m. 010 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 044 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 3 427
- 2 6 853
- 3 10 280
- 4 13 707
- 5 17 134
- 10 34 267
- p.82 - vue 325/364
-
-
-
- SERRURIER.
- 83
- 0 m. 010 mil). d’épaisseur 0 m. 010 mil). d’épaisseur
- sur 0 m. 046 mil). de largeur. sur 0 m. 054 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram. mèt. kilog. gram.
- 1 3 583 1 4 206
- 2 7 165 2 8 411
- 3 10 748 3 12 617
- 4 14 330 4 16 822
- 5 17 913 5 21 028
- 10 35 825 10 42 055
- 0 m. 010 mill. d’épaisseur
- 0 m. 010 mill. d’épaisseur sur 0 m. 056 mill. de largeur.
- sur 0 m. 048 mill. de largeur. mèt. kilog. gram.
- 1 4 361
- Voyez : 0 m. 008 mill. sur 2 8 722
- 0 m. 060 mill. 3 13 084
- 4 17 455
- 5 21 806
- 10 43 613
- 0 m. 010 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 050 mill. de largeur.
- 0 m. 010 mill. d’épaisseur
- mèt. kilog. gram. sur 0 m.058 mill. de largeur.
- 1 3 894
- 2 7 788 mèt. kilog gram.
- 3 11 682 1 4 517
- 4 15 576 2 9 034
- 5 19 470 3 13 551
- 10 38 940 4 18 068
- 5 22 585
- 10 45 170
- 0 m. 010 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 052 mill. de largeur. 0 m. 010 mill. d’épaisseur
- sur 0 tn. 060 mill. de largeur.
- mèt. kilog gram. mèt. kilog gram.
- 1 4 050 1 4 673
- 2 8 100 2 9 346
- 3 12 150 3 14 019
- 4 16 200 4 18 692
- 5 20 250 5 23 365
- 10 40 498 10 46 730
- p.83 - vue 326/364
-
-
-
- LF PARFAIT
- 0 m. 012 mill. d’épaisseur sur 0 m. 012 mill. de largeur. Voyez : 0 m. 006 mill. sur 0 m. 024 mill. 0 m. 012 mill. d’épaisseur sur 0 m. 028 mill. de largeur. Voyez: 0 m. 006 mill. sur 0 m. 056 mill.
- 0 m. 012 mill d’épaisseur 0 m. 012 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 014 mill. de largeur sur 0 m. 030 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 006 mill. sur Voyez : 0 m. 006 mill. sur
- 0 m. 028 mill. 0 m. 060 mil!.
- 0 m. 012 mill. d’épaisseur 0 m. 012 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 016 mill. de largeur sur 0 m. 032 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 004 mill. sur Voyez: 0 m 008 mill. sur
- 0 m. 048 mill. 0 m. 048 mill.
- 0 m. 012 mill. d’épaisseur 0 m. 012 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 018 mill. de largeur. surOmét. 034 mill. de largeur.
- Voyez: 0 m. 006 mili. sur 0 m. 036 mill. met. kilog. gram. 1 3 178
- — 2 6 355
- 0 m. 012 mill. d’épaisseur 3 9 533
- sur 0 m. 020 mill. de largeur. 4 12 710
- Voyez: 0 m. 006 mill. sur 5 15 888
- 0 m. 040 mill. 10 31 775
- 0 m. 012 mill. d’épaisseur 0 m. 012 mill. d’épaisseur
- surO m. 022 rnill.de largeur. sur 0 m. 036 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 006 mill. sur Voyez : 0 m. 008 mill. sur
- 0 m. 044 mill. 0 m. 054 mill.
- 0 m. 012 mill. d’épaisseur 0 tn. 012 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 024 mill. de largeur. sur 0 m. 038 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 006 mill. sur mèt. kilog. gram. 1 3 551 2 7 103
- 0 m. 048 mill.
- 0 m. 012 mill. d’épaisseur 3 10 654
- sur 0 m. 026 mill. de largeur. 4 14 205
- Voyez: 0 m. 006 mill. sur 5 47 757
- 0 m. 052 mill. 10 35 513
- p.84 - vue 327/364
-
-
-
- SERRURIER.
- 85
- 0 m. 012 rnill. d’épaisseur sur 0 m. 040 mill. de largeur.
- Voyez: 0 m. 008 mili. sur 0 m. 060 mili.
- 0 m. 012 mill. d’épaisseur
- sur0 m. 042 mill. de largeur,
- mèt. kilog. gram.
- 1 3 925
- 2 7 850
- 3 11 776
- 4 15 700
- 5 19 627
- 10 39 252
- 0 m. 012 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 044 mill. de largeur,
- mèt. kilog. gram.
- 1 4 112
- 2 8 224
- 3 12 336
- 4 16 448
- 5 20 560
- 10 41 121
- 0 m. 012 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 046 mill. de largeur,
- mèt. kilog. gram.
- 1 4 299
- 2 8 598
- 3 12 897 ;
- 4 17 196
- 5 21 495
- 10 42 990
- 0 m. 012 mil!, d’épaisseur sur 0 m. 048 mili. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 4 4 86
- 2 8 972
- 3 13 458
- 4 17 944
- 5 22 430
- 10 44 859
- 0 m. 012 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 050 mill. de largeur.
- Voyez: 0 m. 010 mill. sur
- 0 m. 060 mill,
- 0 m. 012 mill. d 'épaisseur
- sur 0 m. 052 mill. de largeur,
- mèt. kilog. gram.
- 1 4 860
- 2 9 720
- 3 14 580
- 4 19 438
- 5 24 299
- 10 48 597
- 0 m. 012 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 054 mill. de largeur,
- mèt . kilog. , , gram.
- 1 5 047
- 2 10 093
- 3 15 140
- 4 20 186
- 5 25 233
- 10 50 466
- p.85 - vue 328/364
-
-
-
- 86
- LE PARFAIT
- 0 m. 012 mill. d’épaisseur 0 m. 012 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 056 mill. de largeur. sur 0 m. 064 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram. mèt. kilog. gram.
- 1 5 234 1 5 981
- 2 10 467 2 11 962
- 3 15 701 3 17 943
- 4- 20 934 4 23 t 924
- 5 26 168 5 29 905
- 10 52 335 10 59 810
- 0 m. 012 mill. d’épaisseur 0 m. 014 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 058 mill. de largeur. sur 0 m. 014 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram. mèt. kilog. gram.
- 1 5 418 1 1 526
- 2 10 837 2 3 053
- 3 16 255 3 4 579
- 4 21 674 4 6 106
- 5 27 092 5 7 632
- 10 54 184 10 15 264
- 0 m. 012 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 060 mill. de largeur. 0 m. 014 mill. d épaisseur
- sur 0 m. 016 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- t 5 608 Voyez : 0 m. 008 mill. sur
- 2 11 217 0 m. 028 mill.
- 3 16 825
- 4 22 434
- 5 28 042
- 10 56 084 0 m. 014 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 018 mill. de largeur.
- 0 m. 012 mill. d’épaisseur Voyez : 0 m. 006 mill. sur
- sur 0 m. 062 mill. de largeur. 0 m. 042 mill.
- mèt. kilog. gram.
- 1 5 694
- 2 11 589 0 m. 014 mill. d’épaisseur
- 3 17 383 sur 0 m. 020 mill. de largeur.
- 4 23 177
- 5 28 972 Voyez : 0 m. 010 mill. sur
- 10 57 943 0 m. 028 mill.
- p.86 - vue 329/364
-
-
-
- SERRURIER.
- 87
- 0 m. 014 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 022 mill. de largeu
- mèt. kilog. gram.
- 1 2 399
- 2 4 797
- 3 7 196
- 4 9 595
- 5 11 994
- 10 23 987
- 0 m. 014 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 024 mill. de largeur,
- Voyez : 0 m. 006 mill. sur
- 0 m. 056 mill.
- 0 m . 014 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 026 mill. de largeur,
- mèt. kilog. gram.
- 1 2 835
- 2 5 670
- 3 8 504
- 4 11 339
- 5 14 174
- 10 28 348
- 0 m. 014 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 028 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 3 053
- 2 6 106
- 3 9 159
- 4 12 212
- 5 15 265
- 10 30 529
- 0 m. 014 mill. d’épaisseur sur 0 m. 030 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 010 mill. sur 0 m. 042 mill.
- 0 m. 014 mill. d’épaisseur sur 0 rn. 032 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 008 mill. sur 0 m. 056 mill.
- 0 m. 014 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 034 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 3 707
- 2 7 414
- 3 11 121
- 4 14 828
- 5 18 535
- 10 37 071
- 0 m. 014 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 036 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 3 925
- 2 7 850
- 3 11 776
- 4 15 700
- 5 19 626
- 10 39 252
- 0 m. 014 mill. d’épaisseur
- sur 0 m.038 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 4 143
- 2 8 286
- 3 12 429
- 4 16 573
- 5 20 716
- 10 41 432
- 0 m. 014 mill. d’épaisseur sur 0 m. 040 mill. de largeur. Voyez : 0 m. 010 mill. sur 0 m. 056 mill.
- p.87 - vue 330/364
-
-
-
- 88
- LE PARFAIT
- 0 m. 014 mi 11. d’épaisseur
- sur 0 m. 042 mill. de largeur,
- mèt. kilog. gram.
- 1 4 579
- 2 9 159
- 3 13 738
- 4 18 317
- 5 22 897
- 10 45 793
- 0 m. 014 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 044 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 4 797
- 2 9 595
- 3 14 392
- 4 19 190
- 5 23 987
- 10 47 974
- 0 m. 014 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 046 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 5 016
- 2 10 031
- 3 15 047
- 4 20 062
- 5 25 078
- 10 50 155
- 0 m. 014 mil!, d’épaisseur
- sur 0 m. 048 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 012 i mill. sur
- 0 m. 056 mill.
- 0 m. 014 raill. d’épaisseur sur 0 m. 050 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram,
- 1 5 452
- 2 10 904
- 3 16 356
- 4 21 807
- 5 27 258
- 10 54 516
- 0 m. 014 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 052 mill. de largeur,
- mèt. kilog. gram.
- 1 5 670
- 2 11 339
- 3 17 009
- 4 22 679
- 5 28 348
- 10 56 697
- 0 m. 014 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 054 mill. de largeur,
- mèt. kilog. gram.
- 1 5 888
- 2 11 775
- 3 17 663
- 4 23 551
- 5 29 439
- 10 58 877
- 0 m. 014 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 056mill. delargeur
- mèt. kilog. gram.
- 1 6 106
- 2 12 212
- 3 18 317
- 4 24 423
- 5 30 529
- 10 61 058
- p.88 - vue 331/364
-
-
-
- SERRURIER.
- 89
- 0 m. 014 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 058 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 6 324
- 2 12 648
- 3 18 972
- 4 25 296
- 5 31 620
- 10 63 239
- O è ° mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 060 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 6 542
- 2 13 084
- 3 19 626
- 4 26 168
- 5 32 710
- 10 65 419
- 0 m. 014 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 062 mill. de largeur,
- mèt. kilog. gram.
- 1 6 760
- 2 13 520
- 3 20 280
- 4 27 040
- 5 33 800
- 10 67 600
- 0 m. 014 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 064 mill. de largeur,
- mèt kilog. gram.
- 1 6 977
- 2 13 954
- 3 20 931
- 4 27 908
- 5 34 885
- 10 69 770
- 0 mèt. 016 mill. d’épaisseur sur 0 m. 016 mill. de largeur. Voyez : 0 m. 008 mill. sur 0 m. 032 mill.
- 0 m. 016 mill. d’épaisseur sur 0 m. 018 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 006 mill. sur 0 m. 048 mill.
- 0 m. 016 mill. d’épaisseur sur O m. 020 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 008 mill. sur 0 m. 040 mill.
- 0 m. 016 mill. d’épaisseur sur 0 m. 022 mill. de largeur. Voyez : 0 m. 008 mill. sur 0 m. 044 mill.
- 0 rn. 016 mill. d’épaisseur sur 0 m. 024 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m.008 mill. sur 0 m. 048 mill.
- 0 m. 016 mill. d’épaisseur sur 0 m. 026 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 008 mill. sur 0 m. 052 mill.
- 0 m. 016 mill. d’épaisseur sur 0 m. 028 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 008 mill. sur 0 m. 056 mill.
- 0 m. 016 mill. d’épaisseur sur 0 m. 030 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 008 mill. sur 0 m. 060 mill.
- p.89 - vue 332/364
-
-
-
- 90
- LE PARFAIT
- O m. 016 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 032 mill. de largeur,
- met. kilog. gram.
- 1 3 987
- 2 7 974
- 3 11 961
- 4 15 948
- 5 19 935
- 10 39 870
- 0 m. 016 mill. d'épaisseur
- sur 0 m. 034 mill. de largeur,
- mèt. kilog. gram.
- 1 4 236
- 2 8 472
- 3 12 708
- 4 16 943
- 5 21 180
- 10 42 360
- 0 m. 016 mill. d’épaisseur sur 0 m. 036 mill. de largeur.
- Vogez : 0 m. 012 mill. sur 0 m. 048 mill.
- 0 m. 016 mill. d’épaisseur sur 0 m. 038 mil!, de largeur.
- met. kilog. gram.
- 1 4 735
- 2 9 470
- 3 14 205
- 4 18 940
- 23 675
- 47 350
- 0 m. 016 mill. d’épaisseur sur 0 m. 040 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram,
- 1 4 984
- 2 9 968
- 3 14 952
- 4 19 936
- 5 24 920
- 10 49 840
- 0 m. 016 mill. d’épaisseur sur 0 m. 042 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 012 mill. sur
- 0 m. 056 mill.
- 0 m. 016 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 044 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 5 483
- 2 10 966
- 3 16 449
- 4 21 932
- 5 27 415
- 10 54 830
- 0 m. 016 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 046 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 5 732
- 2 11 464
- 3 17 196
- 4 22 928
- 5 28 660
- 10 57 320
- O m. 016 mill. d’épaisseur sur 0 m. 048 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 012 mill. sur 0 m. 064 mill.
- 5
- 10
- p.90 - vue 333/364
-
-
-
- SERRURIER.
- 91
- 0 m. 016 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 050 mill. de largeur,
- mèt. kilog. gram.
- 1 6 230
- 2 12 460
- 3 18 690
- 4 24 920
- 5 31 150
- 10 62 300
- 0 m. 016 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 052 mill. de largeur,
- mèt. kilog. gram.
- 1 6 479
- 2 12 958
- 3 19 437
- 4 25 916
- 5 32 395
- 10 64 790
- 0 m. 016 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 054 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 6 729
- 2 13 458
- 3 20 187
- 4 26 916
- 5 33 645
- 10 67 290
- 0 m. 016 mill. d’épaisseur sur 0 m. 056 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 014 mill. sur 0 m. 064 mill.
- 0 m. 016 mill. d' épaisseur
- sur 0 m. 058 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 7 227
- 2 14 454
- 3 21 681
- 4 28 908
- 5 36 135
- 10 72 270
- 0 m. 016 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 060 mill. de largeur,
- mèt . kilog. gram.
- 1 7 476
- 2 14 952
- 3 22 428
- 4 29 904
- 5 37 380
- 10 74 760
- 0 m. 016 mill. d’épaisseur.
- sur 0 m. 062 mill. de largeur,
- mèt. kilog. gram.
- 1 7 725
- 2 15 450
- 3 23 175
- 4 30 900
- 5 38 625
- 10 77 250
- 0 m. 016 mill. dépaisseur
- sur 0 m. 064 mill. de largeur,
- mèt. kilog . gram.
- 1 7 975
- 2 15 950
- 3 23 925
- 4 31 900
- 5 39 875
- 10 79 750
- p.91 - vue 334/364
-
-
-
- 92
- LE PARFAIT
- 0 m. 016 mill. d’épaisseur sur 0 m. 066 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 8 224
- 2 16 448
- 3 24 672
- 4 32 896
- 5 41 120
- 10 82 240
- 0 m. 018 mill. d’épaisseur sur 0 m. 018 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 006 mill. sur 0 m. 054 mill.
- 0 m. 018 mill. d’épaisseur sur 0 ra. 020 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 006 mil!, sur 0 m. 060 mill.
- 0 rn. 018 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 022 mill. de largeur,
- mèt. kilog. gram.
- 1 3 084
- 2 6 168
- 3 9 252
- 4 12 336
- 5 15 420
- 10 30 840
- 0 m. 018 mill. d’épaisseur sur 0 m. 024 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 008 mill. sur 0 m. 054 mill.
- 0 m. 018 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 026 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 3 645
- 2 7 290
- 3 10 935
- 4 14 580
- 5 18 225
- 10 36 450
- 0 m. 018 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 028 mill. de largeur.
- Voyez ; • 0 m. 012 mill. sur
- 0 m. 042 mill
- 0 m. 018 mill. d’épaisseur sur 0 m. 030 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 010 mill. sur O m. 054 mill.
- 0 m. 018 mill. d’épaisseur sur 0 m. 032 mill. de largeur. Voyez : 0 m. 012 mill. sur 0 m. 048 mill.
- 0 m. 018 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 034 mill. de largeur.
- mèt . kilog. gram.
- 1 4 766
- 2 9 532
- 3 14 298
- 4 19 064
- 5 23 830
- 10 47 660
- 0 m. 018 mill. d’épaisseur sur 0 m. 036 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 012 mill. sur 0 m. 054 mill.
- p.92 - vue 335/364
-
-
-
- SERRURIER
- 93
- 0 m. 018 mill. d’épaisseur 0 m. 018 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 038 raill. de largeur. sur 0 m. 046 mill. de largeur
- mèt. kilog. gram. mèt. kilog. gram.
- 1 5 327 1 6 448
- 2 10 654 2 12 896
- 3 15 981 3 19 344
- 4 21 308 4 25 792
- 5 26 635 5 32 240
- 10 53 270 10 64 480
- 0 m. 018 mill. d’épaisseur 0 m. 018 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 040 mill. de largeur. sur 0 m. 048 mill. de largeur
- Voyez : 0 m. 012 mill. sur Voyez : 0 m. 016 mill. sur
- 0 m. 060 mill. 0 m. 054 mill.
- 0 m. 018 mill. d'épaisseur 0 m. 018 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 042 mill. de largeur. sur 0 m. 050 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram. mèt. kilog. gram.
- 1 5 888 1 7 009
- 2 11 776 2 14 018
- 3 17 664 3 21 027
- 4 23 552 4 28 036
- 5 29 44 0 5 35 045
- 10 58 880 10 70 090
- 0 m. 018 mill. d’épaisseur 0 m. 018 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 044 mill. de largeur. sur 0 m. 052 mil . de largeur.
- mèt. kilog. gram. mèt. kilog. gram.
- 1 6 168 1 7 290
- 2 12 336 2 14 580
- 3 18 504 3 21 870
- 4 24 672 4 29 160
- 5 30 840 5 36 450
- 10 61 680 10 72 900
- p.93 - vue 336/364
-
-
-
- LE PARFAIT
- 94
- 0 m. 018 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 054 mill. de largeur.
- met. kilog. gram.
- 1 7 570
- 2 15 140
- 3 22 710
- 4 30 280
- 5 37 850
- 10 75 700
- 0 m. 018 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 056 mill. de largeur,
- met . kilog. gram.
- 1 7 850
- 2 15 700
- 3 23 550
- 4 31 400
- 5 39 250
- 10 78 500
- 0 m; 018 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 058 mill 1. de largeur,
- met. kilog. gram.
- 1 8 131
- 2 16 262
- 3 24 393
- 4 32 524
- 5 40 655
- 10 81 310
- 0 m. 018 mill. d 'épaisseur
- sur 0 m. 060 mill. de largeur,
- mèt, . kilog. , gram.
- 1 8 411
- 2 16 822
- 3 25 233
- 4 33 644
- 5 42 055
- 10 84 110
- 0 m. 018 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 062 mill. de largeur,
- mèt. kilog. gram.
- 1 8 692
- 2 17 383
- 3 26 075
- 4 34 766
- 5 43 458
- 10 86 916
- 0 m. 018 mill. d 'épaisseur
- sur 0 m. 064 mill. de largeur,
- mèt. kilog. gram.
- 1 8 972
- 2 17 944
- 3 26 916
- 4 35 888
- 5 44 860
- 10 89 720
- 0 m. 018 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 066 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 9 252
- 2 18 505
- 3 27 757
- 4 37 010
- 5 46 262
- 10 92 524
- 0 m. 020 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 020 mill. de largeur,
- Voyez : 0 m. 008 mill. sur
- 0 m. 050 mill.
- 0 m. 020 mill. d’épaisseur sur 0 m. 022 mill. de largeur. Voyez : 0 m. 010 mill. sur 0 m. 042 mill.
- p.94 - vue 337/364
-
-
-
- SERRURIER.
- 95
- 0 m. 020 mill. d’épaisseur sur 0 m. 024 mill. de largeur. Voyez : 0 m. 008 mill. sur 0 m. 060 mill.
- 0 m. 020 mill. d’épaisseur sur 0 m. 026 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 010 mill. sur 0 m. 052 mill.
- 0 m. 020 mill. d’épaisseur sur 0 m. 028 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 010 mill. sur 0 m. 056 mill.
- 0 m. 020 mill. d’épaisseur sur 0 m. 030 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 010 mill. sur 0 m. 060 mill.
- 0 m. 020 mill. d'épaisseur sur 0 m. 032 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 016 mill. sur 0 m. 040 mill.
- 0 m. 020 mill. d’épaisseur sur 0 m. 034 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram,
- 1 5 296
- 2 10 592
- 3 15 888
- 4 21 184
- 5 26 480
- 10 52 960
- 0 m. 020 mill. d’épaisseur sur 0 m. 036 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 012 mill. sur 0 m. 060 mill.
- 0 m. 020 mill. d’ épaisseur
- sur 0 m. 038 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 5 919
- 2 11 838
- 3 17 757
- 4 23 676
- 5 29 595
- 10 59 190
- 0 m. 020 mill. d’épaisseur
- sur 0 m, 040 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 6 230
- 2 12 460
- 3 18 690
- 4 24 92o
- 5 31 150
- 10 62 300
- 0 m. 020 mill. d’épaisseur sur 0 m. 042 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 6 542
- 2 13 084
- 3 19 626
- 4 26 168
- 5 32 710
- 10 65 420
- 0 m. 020 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 044 mill. de largeur
- mèt. kilog. gram.
- 1 6 853
- 2 13 707
- 3 20 560
- 4 27 414
- 5 34 267
- 10 68 534
- p.95 - vue 338/364
-
-
-
- 96
- LE PARFAIT
- 0 m. 020 mili. d’épaisseur 0 m. 020 mili. d’épaisseur
- sur 0 ra. 04 6 mili. de largeur. sur 0 m. 056 mili. de largeur.
- mèt. kilog. gram. mèt. kilog. gram.
- 1 7 165 1 S 723
- 2 14 330 2 17 445
- 3 21 495 3 26 168
- 4 28 660 4 34 890
- 5 35 825 5 43 613
- 10 71 650 10 87 225
- 0 m. 020 mili. d’épaisseur 0 m. 020 mili. d’épaisseur
- sur 0 m. 048 mil!. de largeur. sur 0 m. 058 mili. de largeur.
- Voyez : 0 m. 016 mili. sur mèt. kilog. gram.
- 0 m. 060 mili. 1 9 034
- 2 3 18 27 068 102
- 0 m. 020 mili. d épaisseur 4 36 136
- sur 0 ni. 050 rmll. de largeur.
- 5 45 170
- mèt. kilog. gram. 10 90 340
- 1 7 788
- 2 15 576
- 3 23 364 0 m. 020 mili. d’épaisseur
- 4 31 152 sur 0 m. 060 mili. de largeur.
- 5 38 940 mèt. kilog. gram.
- 10 77 880 1 2 9 18 346 691
- 0 m. 020 mili. d’épaisseur 3 28 037
- sur 0 m. 052 mili. de largeur. 4 37 382
- 5 46 728
- mèt. kilog. gram. 10 93 456
- 1 8 100
- 2 16 199
- 3 24 299 0 m. 020 mili. d’épaisseur
- 4 32 398 sur 0 m. 062 mili. de largeur.
- 5 10 40 80 498 995 mèt. kilog. gram.
- 1 9 657
- 2 19 314
- 0 m. 020 mili. d’épaisseur 3 29 971
- sur 0 m. 054 mili. de largeur. 4 38 628
- Voyez : 0 m. 018 mili. sur 5 48 285
- 0 m . 060 mili. 10 96 570
- p.96 - vue 339/364
-
-
-
- SERRURIER
- 97
- 0 m. 020 mill. d’épaisseur 0 m. 022 mill. d’épaisseur
- sur 0 ra. 064 mill. de largeur. sur 0 m. 022 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram. mèt . kilog. gram.
- 1 9 969 1 3 769
- 2 19 938 2 7 538
- 3 29 907 3 11 307
- 4 39 876 4 15 076
- 5 49 845 5 18 845
- 10 99 690 10 37 690
- 0 m. 020 mill. d’épaisseur 0 m. 022 mil!, d’épaisseur
- sur 0 m. 066 mill. de largeur. sur 0 m. 024 mill. de largeur.
- Voyez . 0 m. 012 mill. sur
- mèt. kilog. gram. 0 m. 044 mill.
- 1 10 280
- 2 20 560
- 3 30 840 0 m. 022 mill. d’épaisseur.
- 4 31 120 sur 0 m. 026 mil!. de largeur
- 5 41 400 mèt. kilog. gram.
- 10 102 800
- 1 4 455
- 2 8 910
- 0 m. 020 mill. d’ép aisseur 3 13 365
- sur 0 m. 068 mill. de largeur. 4 17 820
- 5 22 275
- mèt. kilog. gram. 10 44 550
- 1 10 592
- 2 21 184
- 3 31 776 0 m. 022 mill. d’épaisseur
- 4 42 368 sur 0 m. 028 mill. de largeur.
- 5 52 960 Voyez 0 m. 014 mill. sur
- 10 105 920 0 m. 044 mill.
- 0 m. 020 mill. d’épaisseur 0 m. 0 22 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 070 mill. de largeur. sur 0 m. 030 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram. mèt. kilog. gram.
- 1 10 903 1 5 140
- 2 21 806 2 10 280
- 3 32 709 3 15 420
- 4 43 612 4 20 560
- 5 54 515 5 25 700
- 10 109 030 10 51 400
- 7
- p.97 - vue 340/364
-
-
-
- 98
- LE PARFAIT
- 0 m. 022 mill. d’épaisseur sur 0 rn. 032 mill. de largeur.
- Voyez : 0 tn. 016 mill. sur 0 m. 044 mill.
- 0 m. 022 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 034 mill. de largeur.
- met. kilog. gram.
- i 5 825
- 2 11 651
- 3 17 476
- 4 23 302
- 5 29 127
- 10 58 254
- 0 m. 022 mill. d 'épaisseur
- sur 0 m. 036 mill. de largeur,
- mèt. kilog. gram.
- 1 6 168
- 2 12 336
- 3 18 504
- 4 24 672
- 5 30 840
- 10 61 680
- 0 m. 022 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 038 mill. de largeur,
- mèt. kilog. gram.
- 1 6 511
- 2 13 022
- 3 19 533
- 4 26 044
- 5 32 555
- 10 65 110
- 0 m. 022 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 040 mil!, de largeur,
- mèt. kilog. gram.
- 1 6 854
- 2 13 707
- 3 20 561
- 4 27 414
- 5 34 268
- 10 68 535
- 0 m. 022 mill. d 'épaisseur
- sur 0 m. 042 mill. de largeur,
- mèt. kilog. gram.
- 1 7 196
- 2 14 392
- 3 21 588
- 4 28 784
- 5 35 980
- 10 71 960
- 0 m. 022 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 044 mill. de largeur,
- mèt. kilog. gram.
- 1 7 539
- 2 15 078
- 3 22 617
- 4 30 156
- 5 37 695
- 10 75 390
- 0 m. 022 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 046 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 7 882
- 2 15 764
- 3 23 646
- 4 31 528
- 5 39 410
- 10 78 820
- p.98 - vue 341/364
-
-
-
- SERRURIER.
- 99
- 0 m. 022 mill. d’épaisseur 0 m. 022 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 04-8 mill. de largeur. sur 0 m. 056 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram. mèt. kilog. gram.
- 1 8 224
- 2 ' 16 448 1 9 595
- 3 24 672 2 19 190
- 4 32 896 3 28 785
- 5 41 120 4 38 380
- 10 82 240 5 47 975
- 10 95 950
- 0 m. 022 mill. d’épaisseur —
- sur 0 m. 050 mill. de largeur.
- 0 m.O 22 mill. d épaisseur
- mèt. kilog. gram. sur 0 m. 058 mill. de largeur.
- 1 8 567
- 2 17 134 mèt. kilog. gram.
- 3 25 701 1 9 938
- 4 34 268 2 19 876
- 5 42 835 3 29 814
- 10 85 670 4 39 752
- 5 49 690
- 10 99 380
- 0 m. 022 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 052 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram. 0 m. 002 mill. d’épaisseur
- 1 8 910 sur 0 m. 026 mill. de larseur.
- 2 17 819
- 3 26 729 Voyez : 0 m. 020 mill. sur
- 4 35 638 0 m. 066 mill.
- 5 44 547
- 10 89 095 _
- 0 m. 022 mill. d’épaisseur
- 0 m. 022 mill. d’épaisseur sur 0 m. 062 mill. de largeur.
- sur 0 m. 054 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram. mèt. kilog. gram.
- 1 9 252 1 10 623
- 2 18 505 2 21 246
- 3 27 757 3 31 869
- 4 37 010 4 42 492
- 5 46. 262 5 53 115
- 10 92 524 10 106 230
- p.99 - vue 342/364
-
-
-
- 100
- LE PARFAIT
- 0 ni. 022 mill. d’épaisseur, sur 0 rn. 064 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram,
- 1 10 966
- 2 21 932
- 3 32 898
- 4 43 864
- 5 54 830
- 10 109 660
- 0 m. 022 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 066 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 11 308
- 2 22 617
- 3 33 925
- 4 45 233
- 5 56 542
- 10 113 084
- O m. 022 mill. d’épaisseur sur 0 m. 068 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram,
- 1 11 651
- 2 23 302
- 3 34 953
- 4 46 604
- 5 58 255
- 10 116 510
- 0 m. 022 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 070 mill. de largeur,
- mèt. kilog. gram.
- 1 11 994
- 2 23 988
- 3 35 982
- 4 47 976
- 5 59 970
- 10 119 940
- 0 m. 024 mill. d’épaisseur sur 0 m. 024 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 012 mill. sur 0 m. 048 mill.
- 0 m.O 24 mill. d’épaisseur sur 0 m. 026 mill. delargeur.
- Voyez : 0 m. 012 mill. sur 0 m. 052 mill.
- 0 m. 024 mill. d’épaisseur sur 0 m. 028 mill. de largeur. Voyez : 0 m. 012 mill. sur 0 m. 056 mill.
- 0 m. 024 mill. d’épaisseur sur 0 m. 030 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 012 mill. sur 0 m. 060 mill.
- 0 m. 024 mill. d’épaisseur sur 0 m. 032 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 012 mill. sur 0 m. 064 mill.
- 0 m. 024 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 034 mill. de largeur,
- mèt . kilog. gram.
- 1 6 355
- 2 12 710
- 3 19 065
- 4 25 420
- 5 31 775
- 10 63 550
- 0 m. 024 mill. d’épaisseur sur 0 m. 036 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 016 mill. sur 0 m. 054 mill.
- p.100 - vue 343/364
-
-
-
- SERRURIER.
- 101
- 0 m. 024 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 038 mill. de largeur,
- mèt. kilog. gram.
- 1 7 103
- 2 14 206
- 3 21 309
- 4 28 412
- 5 35 515
- 10 71 030
- 0 m. 024 mill. d’épaisseur sur 0 m. 040 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 016 mill. sur 0 m. 060 mill.
- 0 m. 024 mill. d’épaisseur sur 0 m. 042 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 018 mill. sur 0 m. 056 mill.
- 0 m. 024 mill. d’épaisseur sur 0 m. 044 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 016 mill. sur 0 m. 066 mill.
- 0 m. 024 mill. d’épaisseur sur 0 m. 046 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 8 598
- 2 17 196
- 3 25 794
- 4 34 392
- 5 42 990
- 10 85 980
- 0 m. 024 mill. d’épaisseur sur 0 m. 048 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 018 mill. sur 0 m. 064 mill.
- 0 m. 024 mill. d’épaisseur sur 0 m. 050 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 020 mill. sur 0 m. 060 mill.
- 0 m. 024 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 052 mill. de largeur
- mèt. . kilog. gram.
- 1 9 720
- 2 19 440
- 3 29 160
- 4 38 880
- 5 48 600
- 10 97 200
- 0* O è O mil), d 'épaisseur
- sur 0 m. 054 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 10 093
- 2 20 186
- 3 30 279
- 4 40 372
- 5 50 465
- 10 100 930
- 0 m. 024 mill. d 'épaisseur
- sur 0 m. 056 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 10 467
- 2 20 934
- 3 31 401
- 4 41 868
- 5 52 335
- 10 104 670
- p.101 - vue 344/364
-
-
-
- 102
- LE PARFAIT
- 0 m. 024 mill. d’épaisseur 0 m. 024 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 058 mill. de largeur. sur 0 m. 066 mill. de largeur
- met. kilog. gram. mèt. kilog. gram.
- 1 10 841 1 12 336
- 2 21 682 2 24 672
- 3 32 523 3 37 008
- 4 43 364 4 49 344
- 5 54 205 5 61 680
- 10 108 410 10 123 360
- 0 m. 024 mill. d’épaisseur 0 m. 024 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 060 mill. de largeur. sur 0 m. 068 mill. de largeur
- mèt. kilog. gram. mèt. kilog. gram.
- 1 11 214 1 12 710
- 2 22 429 2 25 420
- 3 33 643 3 38 130
- 4 44 858 4 50 840
- 5 56 072 5 63 550
- 10 112 144 10 127 100
- 0 m. 024 mill. d’épaisseur 0 m. 024 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 062 mill. de largeur. sur 0 m. 070 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram. mèt. kilog. gram.
- 1 11 588 1 13 083
- 2 23 176 2 26 167
- 3 34 764 3 39 250
- 4 46 352 4 52 334
- 5 57 940 5 65 417
- 10 115 880 10 130 834
- 0 m. 024 mill. d’épaisseur 0 m. 026 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 064 mill. de largeur. sur 0 m. 026 mill. de largeur
- mèt. kilog. gram. mèt. kilog. gram.
- 1 11 962 1 5 265
- 2 23 924 2 10 530
- 3 35 886 3 15 795
- 4 47 848 4 21 060
- 5 59 810 5 26 325
- 10 119 620 10 52 650
- p.102 - vue 345/364
-
-
-
- SERRURIER.
- 103
- 0 m. 026 mill. d’épaisseur sur 0 m. 028 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 014 mill. sur 0 m. 052 mill.
- 0 m. 026 mill. d’épaisseur sur 0 m. 030 mill. de largeur.
- met. kilog. gram.
- 1 6 075
- 2 12 150
- 3 18 225
- 4 : 24 300
- 5 30 375
- 10 60 750
- 0 m. 026 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 032 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 016 mil!, sur
- 0 m. 052 mill.
- 0 m. 026 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 034 mill . de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 6 885
- 2 13 770
- 3 20 655
- 4 27 540
- 5 34 425
- 10 68 850
- 0 m. 026 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 036 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 018 mill. sur 0 m. 052 mill.
- O m. 026 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 038 mil). de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 7 695
- 2 15 389
- 3 23 084
- 4 30 778
- 5 38 473
- 10 76 945
- 0 m. 026 mill. d l’épaisseur
- sur 0 m. 040 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 020 mill. sur
- 0 m . 052 mill.
- 0 m. 026 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 042 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 8 505
- 2 17 009
- 3 25 513
- 4 ' 34 018
- 5 42 523
- 10 85 045
- 0 m. 026 mill. d 'épaisseur
- sur 0 m. 044 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 022 mill. sur
- 0 m . 052 mill.
- 0 m. 026 mill. d l’épaisseur
- sur 0 m. 046 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 9 314
- 2 18 629
- 3 27 943
- 4 37 258
- 5 46 572
- 10 93 144
- p.103 - vue 346/364
-
-
-
- 104
- LE PARFAIT
- 0 m. 026 mil!, d’épaisseur sur 0 m. 048 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 024 mil!, sur 0 m. 052 mill.
- 0 m. 026 mill. d’épaisseur sur 0 m. 050 mill. de largeur.
- met. kilog. gram,
- 1 10 124
- 2 20 249
- 3 30 373
- 4 40 498
- 5 50 622
- 10 101 244
- 0 m. 026 mill. d’épaisseur sur 0 m. 052 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 10 529
- 2 21 059
- 3 31 588
- 4 42 117
- 5 52 647
- 10 105 294
- 0 m. 026 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 054 mill. de largeur,
- mèt . kilog. gram.
- 1 10 934
- 2 21 869
- 3 32 803
- 4 43 738
- 5 54 672
- 10 109 344
- 0 m. 026 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 056 mill. de largeur,
- mèt. kilog. gram.
- 1 11 340
- 2 22 680
- 3 34 020
- .4 45 360
- 5 56 700
- 10 113 400
- 0 m. 026 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 058 mill. de largeur,
- mèt. kilog. gram.
- 1 11 744
- 2 23 488
- 3 35 232
- 4 46 976
- 5 58 720
- 10 117 444
- 0 m. 026 mill. d 'épaisseur
- sur 0 m. 060 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 12 149
- 2 24 298
- 3 36 447
- 4 48 596
- 5 60 745
- 10 121 690
- 0 m. 026 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 062 mill. de largeur
- mèt. kilog. gram.
- 1 12 554
- 2 25 108
- 3 37 662
- 4 50 216
- 5 62 770
- 10 125 540
- p.104 - vue 347/364
-
-
-
- SERRURIER.
- 105
- 0 m. 026 mill. d 'épaisseur
- sur 0 m. 064 mill. de largeur,
- mèt. kilog. gram.
- 1 12 959
- 2 25 918
- 3 38 877
- 4 51 836
- 5 64 795
- 10 129 590
- 0 m. 026 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 066 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 13 364
- 2 26 728
- 3 40 092
- 4 53 456
- 5 66 820
- 10 133 640
- 0 m. 026 mill. d’épaisseur sur 0 m. 068 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 13 769
- 2 27 538
- 3 41 307
- 4 55 076
- 5 68 845
- 10 137 690
- 0 m. 026 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 070 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 14 174
- 2 28 348
- 3 42 522
- 4 56 696
- 5 70 870
- 10 141 740
- 0 m. 028 mill. d’épaisseur sur 0 m. 028 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 014 mill. sur 0 m. 056 mill.
- 0 m. 028 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 030 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 020 mill. sur
- 0 m. 042 mill.
- 0 m. 028 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 032 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 014 mill. sur
- 0 m. 064 mill.
- 0 m. 028 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 034 mill. de largeur.
- mèt kilog. gram.
- 1 7 414
- 2 14 828
- 3 21 242
- 4 29 656
- 5 37 070
- 10 74 140
- 0 m. 028 mill. d'épaisseur
- sur 0 m. 036 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 018 mill. sur
- 0 m. 056 mill.
- 0 m. 028 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 038 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 8 286
- 2 16 572
- 3 24 859
- 4 33 146
- 5 41 432
- 10 82 864
- p.105 - vue 348/364
-
-
-
- 106
- LE PARFAIT
- 0 mét. 028 mill. d’épaisseur sur 0 m. 040 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 020 mill. sur
- 0 ' m. 056 mill.
- 0 m. 028 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 042 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 9 159
- 2 18 318
- 3 27 477
- 4 36 656
- 5 45 795
- 10 91 590
- 0 m. 028 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 044 mill. de largeur.
- Voyez ; • 0 m. 022 mill. sur
- 0 m. 056 mill.
- 0 m. 028 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 046 mill. de largeur.
- mèt kilog. gram.
- 1 10 031
- 2 20 062
- 3 30 093
- 4 40 124
- 5 50 155
- 10 100 310
- 0 rn. 028 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 048 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 024 mill. sur
- 0 m. 056 mill.
- 0 m. 028 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 050 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 020 mill. sur
- 0 m. 070 mill.
- 0 m. 028 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 052 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 026 mill. sur
- 0 m. 056 mill.
- 0 m. 028 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 054 mill. de largeur,
- mèt. kilog. gram.
- 1 11 775
- 2 23 551
- 3 35 326
- 4 ' 47 102
- 5 58 877
- 10 117 754
- 0 m. 028 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 056 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 12 212
- 2 24 423
- 3 36 635
- 4 48 846
- 5 61 058
- 10 122 115
- 0 m. 028 mil), d 'épaisseur
- sur 0 m. 058 mill. de largeur,
- mèt. kilog. gram.
- 1 12 648
- 2 25 296
- 3 37 944
- 4 50 592
- 5 63 240
- 10 126 480
- 0 m. 028 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 060 mill. de largeur,
- mèt. kilog. gram.
- 1 13 083
- 2 26 167
- 3 39 250
- 4 52 334
- 5 65 417
- 10 130 * 834
- p.106 - vue 349/364
-
-
-
- SERRURIER.
- 107
- 0 m. 028 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 062 mill. de largeur.
- met. kilog. gram.
- 1 13 520
- 2 27 040
- 3 40 560
- 4 54 080
- 5 67 600
- 10 135 200
- 0 m. 028 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 064 mill. de largeur.
- met . kilog. gram.
- 1 13 956
- 2 27 912
- 3 41 868
- 4 55 824
- 5 69 780
- 10 139 560
- 0 m. 028 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 066 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 14 392
- 2 28 784
- 3 43 176
- 4 57 568
- 5 71 960
- 10 143 920
- 0 m. 028 mill. d’épaisseur
- sur 0 m.068 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 14 828
- 2 29 656
- 3 44 484
- ' 4 59 312
- 5 74 140
- 10 148 280
- 0 m. 028 mil!, d’épaisseur sur 0 m. 070 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram,
- 1 15 264
- 2 30 528
- 3 45 792
- 4 61 056
- 5 76 320
- 10 152 640
- 0 m. 030 mill. d’épaisseur sur 0 m. 030 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 018 mill. sur 0 m. 050 mill.
- O ta. 030 mill. d’épaisseur sur 0 m. 032 mill. de largeur.
- Voyez: O m, 016 mill. sur 0 m. 060 mill.
- 0 m. 030 mill. d’épaisseur sur O m. 034 mill. de largeur.
- met. kilog. gram.
- 1 7 944
- 2 15 888
- 3 23 832
- 4 31 776
- 5 39 720
- 10 79 440
- 0 m. 030 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 036 mill. de largeur,
- Voyez : 0 m. 018 mill. sur
- 0 m. 060 mill.
- p.107 - vue 350/364
-
-
-
- 108
- LE PARFAIT
- 0 m. 030 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 038 mill. de largeur.
- met. kilog. gram.
- 1 8 878
- 2 17 756
- 3 26 634
- 4 35 512
- 5 44 390
- 10 88 780
- 0 m. 030 mill. d’épaisseur surO m. 040 mill. de largeur.
- Voyez: 0 m. 020 mill. sur 0 m. 060 mill.
- 0 m. 030 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 042 mill. de largeur,
- mèt. kilog. gram.
- 1 9 813
- 2 19 626
- 3 29 439
- 4 39 252
- 5 49 065
- 10 98 130
- 0 m. 030 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 044 mill. de largeur.
- Voyez :0 m. 020 mill. sur
- 0 m. 066 mill.
- 0 m. 030 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 046 mill. de largeur,
- mèt. kilog. gram.
- 1 10 747
- 2 21 495
- 3 32 242
- 4 42 990
- 5 53 737
- 10 107 474
- 0 m. 030 mill. d’épaisseur sur 0 m. 048 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 024 mill. sur
- 0 m. 060 mill.
- 0 m. 030 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 050 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 11 682
- 2 23 364
- 3 35 046
- 4 46 728
- 5 58 410
- 10 116 820
- 0 m. 030 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 052 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 026 mill. sur
- 0 m. 060 mill.
- 0 m. 030 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 054 mill. de largeur.
- mèt. kilog, , gram.
- 1 12 617
- 2 25 234
- 3 37 851
- 4 50 468
- 5 63 085
- 10 126 170
- 0 m. 030 mill. d’épaisseur sur 0 m. 056 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 024 mill. sur 0 m. 070 mill.
- p.108 - vue 351/364
-
-
-
- SERRURIER.
- 109
- 0 m. 080 raill. d’épaisseur
- sur 0 m. 058 mill. de largeur,
- met. kilog. gram.
- 1 13 551
- 2 27 102
- 3 40 653
- 4 54 204
- 5 67 755
- 10 135 510
- 0 m. 030 mill. d 'épaisseur
- sur 0 m. 060 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 14 018
- 2 28 036
- 3 42 054
- 4 56 072
- 5 70 090
- 10 140 180
- 0 m. 030 mil!, d’épaisseur
- sur 0 m. 062 mill. de largeur,
- mèt. kilog. gram.
- 1 14 486
- 2 28 972
- 3 43 458
- 4 57 944
- 5 72 430
- 10 144 860
- 0 ra. 030 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 064 mill. de largeur,
- mèt . kilog. gram.
- 1 14 954
- 2 29 908
- 3 44 862
- 4 59 816
- 5 74 770
- 10 149 540
- 0 m. 030 mill. d’épaisseur sur 0 m. 066 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram,
- 1 15 420
- 2 30 840
- 3 46 260
- 4 61 680
- 5 77 100
- 10 154 200
- 0 m. 030 mill. d’épaisseur sur 0 m. 068 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram,
- 1 15 888
- 2 31 775
- 3 47 663
- 4 63 550
- 5 79 438
- 10 158 875
- 0 m. 030 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 070 mill. de largeur.
- mèt. kilog. , gram.
- 1 16 355
- 2 32 710
- 3 49 065
- 4 65 420
- 5 81 775
- 10 163 550
- 0 m. 032 mill. d’épaisseur sur 0 m. 032 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 016 mill. sur 0 m. 064 mill.
- p.109 - vue 352/364
-
-
-
- ito
- LE PARFAIT
- 0 m. 032 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 034 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 8 473
- 2 16 946
- 3 25 419
- 4 33 892
- 5 . 42 365
- 10 84 730
- 0 m. 032 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 036 mill. de i largeur.
- Voyez: 0 m. 018 mill. sur
- 0 m. 064 mill
- 0 m. 032 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 038 mill. de ; largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 9 470
- 2 18 940
- 3 28 410
- . 4 37 880
- 5 47 • 350
- 10 94 700
- 0 m. 032 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 040 mill. de i largeur.
- Voyez : 0 O O S mill. sur
- 0 m. 064 mill.
- ©1 O s O mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 042 mill. de largeur.
- mèt. kilog gram.
- 1 10 467
- 2 20 934
- 3 31 401
- 4 41 868
- 5 52 335
- 10 104 670
- 0 m. 032 mill. d’épaisseur sur 0 m. 044 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 022 mill. sur
- 0 m. 064 mill.
- 0 m. 032 mill. d’épaisseur
- sur 0 m.046 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 11 464
- 2 22 928
- 3 34 . 392
- 4 45 856
- 5 57 320
- 10 114 640
- 0 m. 032 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 048 i mill. de i largeur.
- Voyez : 0 m. 024 i mill. sur
- 0 m. 064 mill
- 0 m. 032 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 050 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram.
- 1 12 461
- 2 24 922
- 3 37 383
- 4 49 844
- 5 62 305
- 10 124 610
- 0 m. 032 mill. d’épaisseur sur 0 m. 052 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 026 mill. sur 0 m. 064 mill.
- p.110 - vue 353/364
-
-
-
- SERRURIER.
- 111
- 0 m. 032 mill. d’épaisseur O 3 o LO mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 054 mill. de largeur. sur 0 mèt. 064 mill. de largeur.
- met. kilog. gram. mèt. kilog. gram.
- 1 13 458 1 15 950
- 2 26 916 2 31 900
- 3 40 374 3 47 850
- 4 53 832 4 63 800
- 5 67 290 5 79 750
- 10 134 580 10 159 500
- 0 m. 032 mill. d’épaisseur 0 m. 032 mill. d’énaisseur
- surO m. 056 mill.de largeur. sur 0 m. 066 mill. de largeur.
- Voyez : 0 m. 028 mill. sur mèt. kilog. gram.
- 0 m. 064 mill.
- 1 16 448
- 2 32 896
- 0 m. 032 mill. d’épaisseur 3 49 344
- sur 0 m. 058 mill. de largeur. 4 65 792
- 5 82 240
- mèt. kilog. gram. 10 164 480
- 1 14 455
- 2 28 910
- 3 43 365 0 m. 032 mill. d’épaisseur
- 4 57 820 sur 068 m. 0 mill. de largeur.
- 5 72 275
- 10 144 550 mèt. kilog. gram.
- 1 16 947
- 2 33 894
- 0 m. 032 mill. d’épaisseur 3 50 841
- sur 0 m. 060 mill. de largeur. 4 67 788
- Voyez : 0 m. 030 mill. sur 5 84 735
- 0 m. 064 mill 10 169 470
- 0 m. 032 mill. d’épaisseur 0 m. 032 mill. d’épaisseur
- sur 0 m. 062 mill. de largeur. sur 0 ra. 070 mill. de largeur.
- mèt. kilog. gram. mèt. kilog. gram.
- 1 15 452 1 17 445
- 2 30 903 2 34 890
- 3 46 355 3 52 335
- 4 61 806 4 69 780
- 5 77 258 5 87 225
- 10 154 515 10 174 450
- p.111 - vue 354/364
-
-
-
- 112
- LE PARFAIT
- FERS CARRÉS.
- 0 m. 034 mil!, en carré. 0 m. 042 mill. en carré.
- mèt. kilog. gram. mèt. kilog. gram.
- 1 9 002 1 13 738
- 2 18 004 2 27 476
- 3 27 006 3 41 214
- 4 36 008 4 54 952
- 5 45 010 5 68 690
- 10 90 020 10 137 380
- 0 m. 036 mill. en carré. O è O mill. en carré.
- mèt. kilog. gram. mèt. kilog. gram.
- 1 10 093 1 15 078
- 2 20 186 2 30 155
- 3 30 279 3 45 233
- 4 40 372 4 60 310
- 5 50 465 5 75 388
- 10 100 930 10 150 776
- 0 m. 038 mill. en carré. 0 m. 046 mill. en carré.
- mèt. kilog. gram. mèt. kilog. gram.
- 1 11 246 1 16 479
- 2 22 492 2 32 958
- 3 33 738 3 49 437
- 4 44 984 4 65 916
- 5 56 230 5 82 395
- 10 112 460 10 164 790
- 0 m. 040 mill. en carré. 0 m. 048 mill. en carré.
- mèt. kilog. gram. mèt. kilog. gram.
- 1 12 461 1 17 944
- 2 24 922 2 35 887
- 3 37 383 3 53 831
- 4 49 844 4 71 774
- 5 62 305 5 89 718
- 10 124 610 10 179 436
- p.112 - vue 355/364
-
-
-
- SERRURIER.
- 113
- 0 m. 050 mill. en carré. 0 m. 058 mill. en carré.
- mèt. kilog. gram. mèt. kilog. gram.
- 1 19 470 1 26 199
- 2 38 940 2 52 398
- 3 58 410 3 78 597
- 4 77 880 4 104 796
- 5 97 350 5 130 995
- 10 194 700 10 261 990
- 0 m. 052 mil), en carré. 0 m. 060 mill. en carré.
- mèt. kilog. gram. mèt. kilog. gram.
- 1 21 060 1 28 037
- 2 42 120 2 56 074
- 3 63 180 3 84 111
- 4 84 240 4 112 148
- 5 105 300 5 140 185
- 10 210 600 10 280 370
- 0 m. 054 mill. en carré. 0 m. 062 mill. en carré.
- mèt. kilog. gram. mèt. kilog. gram.
- 1 22 710 1 29 937
- 2 45 420 2 59 874
- 3 68 130 3 89 811
- 4 90 840 4 119 748
- 5 113 550 5 149 685
- 10 227 100 10 299 370
- 0 m. 056 mill. er carré. 0 m. 064 mill. ec carré
- mèt. kilog. gram. mèt. kilog. gram.
- 1 24 424 1 31 899
- 2 48 848 2 63 798
- 3 73 272 3 95 697
- 4 97 696 4 127 596
- 5 122 120 5 159 495
- 10 264 240 10 318 990
- 8
- p.113 - vue 356/364
-
-
-
- 114
- LE PARFAIT
- 0 m. 066 miil. en carré. 0 m. 074 mill. en carré.
- mèt. kilog. gram. mèt. kilog. gram.
- 1 33 925 1 42 647
- 2 67 849 2 85 294
- 3 101 774 3 127 941
- 4 135 698 4 170 588
- 5 169 622 5 213 235
- 10 339 245 10 426 470
- 0 m. 068 mill. en carré. 0 m. 076 mill. en carré.
- mèt. kilog. gram. mèt. kilog. gram.
- 1 36 012 1 44 984
- 2 72 024 2 89 967
- 3 108 036 3 134. 951
- 4 144 048 4 179 934
- 5 180 060 5 224 918
- 10 360 120 10 449 835
- 0 m. 070 mill. en carré. 0 m. 078 mill. en carré.
- mèt. kilog. gram. mèt. kilog. gram.
- 1 38 161 1 47 382
- 2 76 322 2 94 764
- 3 114 483 3 142 146
- 4 152 644 4 189 528
- 5 190 805 5 236 910
- 10 381 610 10 473 820
- 0 m. 072 mill. en carré. 0 m. 080 mill. en carré.
- mèt. kilog. gram. mèt. kilog. gram.
- 1 40 373 t 49 843
- 2 80 746 2 99 686
- 3 121 119 3 149 529
- 4 161 492 4 199 372
- 5 201 865 5 249 215
- 10 403 730 10 498 430
- p.114 - vue 357/364
-
-
-
- SERRURIER.
- 115
- 0 mèt. 090 raill. en carré. 0 m. 100 mill. en carré.
- met. kilog. gram. mèt. kilog. gram.
- 1 63 083 1 77 880
- 2 126 166 2 155 760
- 3 189 249 3 233 640
- 4 252 332 4 311 520
- 5 315 415 5 389 400
- 10 630 830 10 778 800
- FERS RONDS.
- 0 m. 006 mill. de diamètre. 0'm. 012 mill. de diamètre
- mèt. kilog. gram. mèt. kilog. gram.
- 1 0 220 1 0 881
- 2 0 440 2 1 762
- 3 0 660 3 2 643
- 4 0 880 4 3 524
- 5 1 100 5 4 405
- 10 2 200 10 8 810
- 0 m. 008 raill. de diamètre. 0 m. 014 mill. de diamètre
- mèt. kilog. gram. mèt. kilog. gram.
- 1 0 392 1 1 199
- 2 0 783 2 2 399
- 3 1 175 3 3 598
- 4 1 567 4 4 797
- 5 1 959 5 5 997
- 10 3 917 10 11 993
- 0 m. 010 mill. de diamètre. 0 m. 016 mill. de diamètre
- mèt. kilog. gram. mèt. kilog. gram.
- 1 0 612 1 1 566
- 2 1 224 2 3 133
- 3 1 836 3 4 699
- 4 2 448 4 6 266
- 5 3 060 5 7 832
- 10 6 120 10 15 664
- p.115 - vue 358/364
-
-
-
- 116
- LE PARFAIT
- 0 m. 018 mill. de diamètre.
- mèt. kilog. gram.
- 1 1 983
- 2 3 965
- 3 5 948
- 4 7 930
- 5 9 913
- 10 19 825
- 0 m. 020 mill. de diamètre.
- mèt. kilog. gram.
- 1 2 448
- 2 4 895
- 3 7 343
- 4 9 790
- 5 12 238
- 10 24 476
- 0 m. 022 mill. de diamètre.
- mèt. kilog. gram.
- 1 2 962
- 2 5 923
- 3 8 885
- 4 11 846
- 5 14 808
- 10 29 616
- 0 m. 024 mill. de diamètre.
- mèt. kilog. gram.
- 1 3 525
- 2 7 049
- 3 10 574
- 4 14 098
- 5 17 623
- 10 35 245
- 0 m. 026 mill. de diamètre.
- mèt. kilog. gram.
- 1 4 136
- 2 8 273
- 3 12 409
- 4 16 546
- 5 20 682
- 10 41 364
- 0 m. 028 m ill. de diamètre.
- mèt. kilog. gram.
- 1 4 797
- 2 9 595
- 3 14 392
- 4 19 189
- 5 23 987
- 10 47 773
- 0 m. 030 mill. de diamètre.
- mèt. kilog. gram,
- 1 5 507
- 2 11 014
- 3 16 521
- 4 22 028
- 5 27 535
- 10 55 070
- 0 m. 032 mill. de diamètre.
- mèt. kilog. gram.
- 1 6 264
- 2 12 532
- 3 18 798
- 4 25 064
- 5 31 330
- 10 62 659
- p.116 - vue 359/364
-
-
-
- SERRURIER.
- 117
- 0 m. 034 mill. de diamètre.
- met. kilog. gram.
- 1 7 074
- 2 14 147
- 3 21 221
- 4 28 294
- 5 35 368
- 10 70 735
- 0 m. 036 mill. de diamètre.
- mèt. kilog. gram,
- 1 7 730
- 2 15 460
- 3 23 190
- 4 30 920
- 5 38 650
- 10 77 300
- 0 m. 038 mill. de diamètre.
- mèt. kilog. gram,
- 1 8 836
- 2 17 672
- 3 26 508
- 4 35 344
- 5 44 180
- 10 88 360
- 0 m. 040 mill. de diamètre,
- mèt. kilog. gram.
- 1 9 791
- 2 19 582
- 3 29 373
- 4 39 164
- 5 48 955
- 10 97 910
- 0 m. 042 mill. de diamètre.
- mèt. kilog. gram.
- 1 10 794
- 2 21 588
- 3 32 382
- 4 43 176
- 5 53 970
- 10 107 940
- 0 m. 044 mill. de diamètre.
- mèt. kilog. gram.
- 1 11 846
- 2 23 692
- 3 35 538
- 4 47 384
- 5 59 230
- 10 118 460
- 0 m. 046 mill. de diamètre.
- mèt. kilog. gram,
- 1 12 948
- 2 25 896
- 3 38 844
- 4 51 792
- 5 64 740
- 10 129 480
- 0 m. 048 mill. de diamètre
- mèt. kilog. gram.
- 1 14 098
- 2 28 196
- 3 42 294
- 4 56 392
- 5 70 490
- 10 140 980
- p.117 - vue 360/364
-
-
-
- 118
- LE PARFAIT
- 0 m. 050 mill. de di-amétre. 0 m. 056 mill. de diamètre.
- mèt. kilog. gram. mèt. kilog. gram.
- 1 15 298 1 19 190
- 2 30 595 2 38 380
- 3 45 893 3 57 570
- 4 61 190 4 76 760
- 5 76 488 5 95 950
- 10 152 975 10 191 900
- 0m. 052 mill. de diamètre. 0 m. 058 mill. de diamètre.
- mèt. kilog. gram. mèt. kilog. gram.
- 1 16 546 1 20 585
- 2 33 092 2 41 170
- 3 49 638 3 61 755
- 4 66 184 4 82 340
- 5 82 730 5 102 925
- 10 165 460 10 205 850
- 0 m. 054 mill. de diamètre. 0 m. 060 mill. de diamètre.
- mèt. kilog. gram. mèt. kilog. gram.
- 1 17 844 1 22 029
- 2 35 688 2 44 058
- 3 53 532 3 66 087
- 4 71 376 4 88 116
- 5 89 220 5 110 145
- 10 178 440 10 220 290
- p.118 - vue 361/364
-
-
-
- SERRURIER.
- It9
- TOLE.
- Épa sseur. Poids d'un mètre carré.
- Millimètres. Kilog. gramm.
- )> 1/4 1 947
- )) 1/2 3 894
- » 3/4 5 841
- 1 )) 7 788
- 1 1/4 9 735
- 1 1/2 11 682
- 1 3/4 13 629
- 2 » 15 576
- 2 1/4 17 523
- 2 1/2 19 470
- 2 3/4 21 417
- 3 » 23 364
- FONTE EN PLAQUES.
- Épaisseur. Poids d'un mètre carré.
- Millimètres, Kilog. gramm.
- 1 7 207 . .
- 2 14 414
- 3 21 621
- 4 28 828
- 5 36 035
- 6 43 242
- 7 50 449
- 8 57 656
- 9 64 863
- 10 72 070
- TUYAUX EU PONTE.
- Pour calculer le poids d’un tuyau en fonte, il faut :
- i° Retrancher son épaisseur de son diamètre ;
- 20 Multiplier le reste par son épaisseur ;
- 3° Multiplier le produit trouvé par la longueur du tuyau ;
- 4° Multiplier ce dernier produit par le nombre
- 22641•
- Exemple :
- Soit un tuyau dont le diamètre est o mètre 33o mill., l’épaisseur o rnèt. 010 mill et la longueur 3 mèt. 25o mill. ;
- p.119 - vue 362/364
-
-
-
- 120 LE PARFAIT SERRURIER.
- De o mèt. 33o mill.j’ôte o met. oiomill. ; il reste o mètre 320 millim., que je multiplie par o mètre oio mill., ce qui me donne pour produit o,oo32co; je multiplie ce dernier nombre par la longueur 3 mètres 200 millimètres, j’ai le produit 0,010400000; enfin je multiplie ce produit par 22641 , ce qui donne 235,466400000.
- Le poids du tuyau est donc 235 kilogrammes 466 grammes.
- FIN.
- p.120 - vue 363/364
-
-
-
- p.121 - vue 364/364
-
-