- Accueil
- > Catalogue général
- > Laboratoire d'essais mécaniques physiques chimiques et de machines du Conservatoire nation...
Taxes d'essais des métaux, matériaux de construction et machines
-
-
- 8 ° Kw.108 (
- RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
- MINISTÈRE DU COMMERCE ET DE L’INDUSTRIE .
- CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS -"ZyX
- - 8:8LOTHEpUE3
- LABORATOIRE D'ESSAIS
- MÉCANIQUES, PHYSIQUES, CHIMIQUES
- ET DE
- MACHINES
- TAXES D’ESSAIS
- DES
- MÉTAUX, MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION
- ET
- MACHINES
- DEUXIEME ÉDITION
- PARIS
- LIBRAIRIE POLYTECHNIQUE CH. BÉRANGER, ÉDITEUR
- PARIS, 15, RUE DES SAINTS-PERES, 15
- LIÈGE, 21, RUE DE LA RÉGENCE, 21
- 1912
- Tous droits réservés.
- p.n.n. - vue 1/130
-
-
-
- p.n.n. - vue 2/130
-
-
-
- p.n.n. - vue 3/130
-
-
-
- p.n.n. - vue 4/130
-
-
-
- LABORATOIRE D’ESSAIS MÉCANIQUES, PHYSIQUES, CHIMIQUES
- ET DE
- MACHINES
- TAXES D’ESSAIS
- DES
- MÉTAUX, MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION
- ET
- MACHINES
- p.n.n. - vue 5/130
-
-
-
- p.n.n. - vue 6/130
-
-
-
- RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
- MINISTÈRE DU COMMERCE ET DE L’INDUSTRIE—Dis CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS / % (= BIBLIOTHEQUES) LABORATOIRE D’ESSAIS 5 MÉCANIQUES, PHYSIQUES, CHIMIQUES ET DE MACHINES
- TAXES D’ESSAIS DES MÉTAUX, MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION
- ET MACHINES
- DEUXIÈME ÉDITION
- PARIS
- LIBRAIRIE POLYTECHNIQUE CH. BÉRANGER, ÉDITEUR PARIS, 15, RUE DES SAINTS-PÈRES, 15
- LIÈGE, 21, RUE DE LA RÉGENCE, 21
- 1912
- Tous droits réservés.
- Page de titre n.n. - vue 7/130
-
-
-
- p.n.n. - vue 8/130
-
-
-
- TAXES D’ESSAIS
- DES MÉTAUX, MATÉRIAUX
- ET
- MACHINES
- RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
- ATTRIBUTIONS DU LABORATOIRE D'ESSAIS
- Le Laboratoire d’Essais du Conservatoire national des Arts et Métiers a été créé par un décret du 19 mai 1900, organisé par une loi et un décret en date du 9 juillet 1901, à la suite d’une convention passée le 13 juin 1901, entre M. le ministre du Commerce, de l’Industrie, des Postes et des Télégraphes, le Conservatoire national des Arts et Métiers et la Chambre de commerce de Paris.
- Le but du Laboratoire d’Essais est de permettre aux industriels, commerçants et particuliers, de soumettre les produits bruts ou manufacturés de toute nature, les machines et les appareils, aux essais mécaniques, physiques, chimiques ou de machines susceptibles de les qualifier.
- Sa compétence actuelle comprend :
- Le domaine général de la Physique moins l’électricité;
- Les Métaux;
- Les Matériaux de construction;
- Les Machines autres que les machines électriques, et tous leurs accessoires ;
- Les Matières premières végétales nouvelles ou insuffisamment connues ;
- Laboratoire d’Essais.
- 1
- p.1 - vue 9/130
-
-
-
- 2 RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
- Les Combustibles, les Huiles de graissage, les Huiles, Essences et Alcools d'éclairage, etc. .
- Le Laboratoire d’Essais effectue, en outre, la Vérification légale des alcoomètres, densimètres et thermomètres les accompagnant en usage dans les fabriques de sucre et distilleries.
- Le personnel du Laboratoire est astreint au secret professionnel.
- DEMANDES D’ESSAIS. FRAIS D'ESSAIS
- Le Laboratoire d’Essais est ouvert au public, pour les renseignements concernant les demandes d’essais, tous les jours de 9 heures à 11 heures du matin.
- Les demandes d'essais, établies sur papier libre, les échantillons et appareils, doivent être adressés franco à M. le Directeur du Laboratoire d’Essais, 292, rue Saint-Martin, Paris, IIIe.
- Chaque demande doit indiquer la nature précise des essais à effectuer, et, autant que possible, les numéros des essais figurant aux taxes.
- Les taxes des essais effectués par le Laboratoire sont à la disposition du public sur demande à M. le Directeur du Laboratoire d’Essais.
- Le Laboratoire fixe au demandeur le coût des essais ainsi que le délai approximatif d’exécution.
- La taxe d’une opération non prévue aux divers tarifs du Laboratoire sera, pour chaque cas d’espèce, fixée par le Directeur du Laboratoire et acceptée par l’intéressé avant tout commencement d’exécution (décision ministérielle du 17 juillet 1902).
- Dans le cas où plusieurs échantillons ou appareils sont présentés ensemble pour une même espèce d’essai, il est fait, sur les prix d’essais :
- 10 p. 100 de réduction sur chaque échantillon ou appareil à partir du troisième.
- 20 p. 100 de réduction sur chaque échantillon ou appareil à partir du cinquième.
- Exceptionnellement le Laboratoire peut exécuter un essai immédiatement moyennant une majoration de 100 p. 100 sur le prix prévu au présent tarif.
- L’échantillonnage est gratuit si le poids de l’échantillon ne
- p.2 - vue 10/130
-
-
-
- RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
- 3
- dépasse pas 500 grammes, sauf toutefois pour les produits d’une dureté exceptionnelle. Au-dessus de 500 grammes, le Laboratoire percevra une taxe supplémentaire dépendant du poids et de la dureté de l’échantillon.
- Les installations pour le montage de certains appareils, ou pour la préparation des essais, sont à la charge du demandeur; elles sont décomptées suivant le temps passé par le personnel du Laboratoire, à raison de 2 francs l’heure de jour et de 4 francs l’heure de nuit du personnel ouvrier. Il en est de même pour les essais d’une durée supérieure à huit heures. Ces travaux peuvent être faits dans certains cas par le demandeur. Les heures de jour s’entendent de 7 heures du matin à 7 heures du soir.
- Les matières premières, combustibles ou fournitures diverses sont à la charge du demandeur. L’énergie électrique consommée au Laboratoire sera tarifée à raison de 0,50 fr. le kilowattheure.
- L’exécution des expériences de réglage est comptée au tarif de l’heure d’essai si elle nécessite la présence du personnel du Laboratoire et à demi-tarif si elle peut se faire sans l’aide de ce personnel.
- Les essais hors du Laboratoire sont majorés des frais de déplacement et indemnités prévus.
- Les résidus des échantillons sont conservés pendant six mois à dater de l’envoi du premier procès-verbal des résultats de l’essai, pour le cas de réclamations ou de contestations de la part des intéressés; s’il ne s’en produit pas, les échantillons sont détruits après ce délai de six mois.
- MODE DE PAIEMENT
- Les frais d’essais doivent être perçus avant tout commencement d’exécution.
- Le paiement peut être effectué, à la convenance de l’intéressé, soit par versement en espèces à la caisse du Laboratoire (9 heures à midi, 2 heures à 5 heures 1/2), soit par mandat, chèque (sur Paris) ou lettre chargée, adressé à M. le Directeur du Laboratoire d’Essais, 292, rue Saint-Martin, Paris, IIIe.
- p.3 - vue 11/130
-
-
-
- 4
- RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
- ABONNEMENTS DES SYNDICATS, ASSOCIATIONS, SOCIÉTÉS OU PARTICULIERS
- Un régime dit d’Abonnement est accordé, sur leur demande, aux syndicats, associations, sociétés qui désirent faire effectuer des opérations représentant une somme minimum de 1 000 francs, dans un délai d’une année.
- L'Abonnement donne droit à une réduction de 15 p. 100 sur le prix unitaire de chaque espèce figurant aux taxes.
- Dans les cas d’essais d’une même espèce demandés sur plusieurs échantillons présentés ensemble et susceptibles de réductions, prévues aux taxes, supérieures à 15 p. 100, le régime le plus favorable est accordé à l’abonné, la réduction minima à lui consentie ne pouvant être inférieure à 15 p. 100 sur chacun des prix unitaires.
- La demande d’Abonnement, accompagnée d’une provision minimum de 1 000 francs, devra être adressée au Directeur du Laboratoire d’Essais du Conservatoire national des Arts et Métiers, rue Saint-Martin, n° 292, à Paris (IIIe), par le groupement ou le particulier demandeur.
- Peuvent jouir des avantages de l’Abonnement les membres des syndicats, associations ou sociétés abonnés, ces membres agissant en leur nom personnel ou comme gérants ès nom. Les demandes d’essais de ces membres devront parvenir au Directeur du Laboratoire d’Essais par l'intermédiaire de leur groupement.
- L’Abonnement commencera à la date où sera effectué ledit versement au Laboratoire, et pour une période d’une année.
- Le prix des différents essais, au tarif de l'Abonnement, sont prélevés sur la provision versée; lorsque cette provision est épuisée avant la durée d’une année, le groupement ou le particulier peut, à son choix :
- « Soit verser une nouvelle provision minimum de 1 000 francs valable pour une durée d’une nouvelle année;
- « Soit payer chaque nouvel essai séparément, la réduction d’abonnement restant acquise jusqu’à la fin de son année d’abonnement en cours. »
- Dans le cas où le montant des essais demandés dans le cours de l’Abonnement serait inférieur à la provision, l’intégralité de la somme resterait acquise au Laboratoire.
- p.4 - vue 12/130
-
-
-
- RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
- 5
- PROCÈS-VERBAUX D’ESSAIS
- Lorsqu’un essai est terminé, un Procès-verbal est remis au demandeur. Ce Procès-verbal relate les conditions de l’essai, la méthode suivie et les résultats obtenus.
- Ces résultats sont la propriété personnelle du demandeur de l’essai, ils ne peuvent être communiqués à des tiers ou publiés dans des travaux qu’avec son autorisation.
- Le Procès-verbal est délivré au nom de la personne qui a fait la demande d’essai.
- Le Procès-verbal porte uniquement l’indication des résultats obtenus avec, s’il y a lieu, la méthode suivie, sans commentaire.
- p.5 - vue 13/130
-
-
-
- p.6 - vue 14/130
-
-
-
- TAXES D’ESSAIS
- DES
- GABLES ET CORDAGES
- ESSAIS MÉCANIQUES
- A. — Câbles plats (de mines) en aloès, manille, etc., non métalliques.
- N° D'ESSAI PRIX
- B-101 Charge de rupture et allongement à la rupture. ........................ 20 francs.
- Dimensions maxima : longueur, 25 mètres; largeur, 0,50 m. ; épaisseur, 0,06 m.
- Longueur minima : 1,50 m.
- B. — Câbles plats (de mines, d’ascenseurs, etc ) métalliques.
- Essai ordinaire. — Charge de rupture, allongement à la rupture, essais de traction et de flexions alternatives des fils (1 par toron).. .
- N°S D'ESSAI PRIX
- B-102 De Oà 25 T...................10 francs.
- B-103 De 25 à 100 T...................12 —
- B-104 De 100 à 300 T...................15 —
- Essai restreint. — Charge de rupture et allongement à la rupture :
- Nos D'ESSAI PRIX
- B-105 De Oà 25 T.............................. 5 francs.
- B-106 De 23 à 100 T........................... 8 —
- B-107 De 100 à 300 T..........................10 —
- p.7 - vue 15/130
-
-
-
- 8 CABLES ET CORDAGES
- Dimensions maxima : longueur, 23 mètres; largeur, 0,20 m. ; épaisseur, 0,06 m.
- Longueur minima : 1,50 m.
- Nota. — Aux prix précédents doivent être ajoutés les frais de confection des têtes en alliage à raison de :
- 10 francs parcâble pour les câbles au-dessous de 100 millimètres de large;
- 15 francs par câble pour les câbles au-dessus de 100 millimètres de large.
- Pour amarrages spéciaux, les prix sont à débattre dans chaque cas.
- Il est recommandé, lorsqu’on coupe ces câbles au chalumeau, de ne pas laisser se souder les extrémités des fils, ce qui augmente le travail de préparation des têtes.
- C. — Câbles ronds métalliques, avec ou sans âme.
- Essai ordinaire. — Charge de rupture, allongement à la rupture, essais de traction et de flexions alternatives de fils (1 par toron).
- N“ D'ESSAI PRIX
- B-108 De Oà 25 T....................10 francs.
- B-109 De 23 à 100 T....................12 — B-110 De 100 à 300 T....................15 —
- Essai restreint. — Charge de rupture et allongement à la rupture :
- N°B D'ESSAI PRIX
- B-111 De Oà 25 T.................... 5 francs.
- B-112 De 25 à 100 T.................... 8 —
- B-113 De 100 à 300 T....................10 —
- Dimensions maxima : longueur, 25 mètres; diamètre, 0,08 m.
- Longueur minima : 1,50 m.
- p.8 - vue 16/130
-
-
-
- GABLES ET CORDAGES
- 9
- Nota. — Aux prix précédents doivent être ajoutés les frais de confection des têtes d’amarrage à raison de :
- 8 francs par câble pour les câbles de 10 à 25 millimètres de diamètre ;
- 10 francs par câble pour les câbles de 25 à 35 millimètres de diamètre ;
- 15 francs par câble pour les câbles de 35 à 50 millimètres de diamètre ;
- 20 francs par câble pour les câbles de 50 millimètres et au-dessus.
- Pour amarrages spéciaux, les prix sont à débattre dans chaque cas.
- Il est recommandé, lorsqu’on coupe ces câbles au chalumeau, de ne pas laisser se souder les extrémités des fils, ce qui augmente le travail de préparation des têtes.
- D. — Cordages ronds en textiles divers avec ou sans âme métallique.
- Essai ordinaire. — Charge de rupture, allongement à la rupture, mesure du diamètre, poids au mètre :
- N°5 D’ESSAI PRIX
- B-114 De Oà 4T................... 3 francs. B-115 De 4 à 25 T.................... 6 — B-116 De 25 à 100 T....................10 —
- Essai restreint. — Charge de rupture et allongement :
- N°5 D'ESSAI PRIX
- B-117 De Oà 4T.................... 2 francs.
- B-118 De 4 à 25 T.................... 5 —
- B-119 De 25 à 100 T.................... 8 —
- Dimensions maxima : longueur, 23 mètres; diamètre, 0,100 m.
- Longueurs minima :
- 2 mètres pour cordage de 0 à 0,01 m. de diamètre ;
- 4 mètres pour cordage de 0,01 m. à 0,02 m. de diamètre ;
- p.9 - vue 17/130
-
-
-
- O
- CABLES ET CORDAGES
- 6 mètres pour cordage de 0,02m. à 0,05 m. de diamètre ; 8 mètres pour cordage au-dessus de 0,05 m. de diamètre.
- Nota. — Les essais séparés de fils métalliques des âmes se comptent à raison de 1 franc par traction de fil ; 0,50 fr. par essai de flexion alternative, et 5 francs par essai de galvanisation ou d’étamage.
- Délais approximatifs des essais de câbles et cordages :
- A. Câbles plats de mines en aloès.............. 2 jours.
- B et C. Câbles métalliques plats ou ronds .. . 2 à 4 jours suivant grosseur.
- D. Cordages.................................... 1 jour.
- Le Directeur du Laboratoire d’Essais, F. CELLERIER.
- Le Directeur du Conservatoire National des Arts et Métiers, L. Bouquet.
- Paris, le 2 juin 1910.
- Vu et approuvé :
- Le Ministre du Commerce et de l’Industrie ,
- Jean Dupuy.
- p.10 - vue 18/130
-
-
-
- p.11 - vue 19/130
-
-
-
- p.12 - vue 20/130
-
-
-
- TAXES D’ESSAIS
- DES
- MÉTAUX
- ESSAIS MÉCANIQUES ET PHYSIQUES DES MÉTAUX1
- OBSERVATIONS
- Il est désirable que le client repère lui-même, au moyen de marques (lettres, signes, traits, etc.), les échantillons ou pièces qu’il présentera au Laboratoire et indique à celui-ci :
- 1° La nature de la pièce et celle du métal d’où les éprouvettes sont tirées;
- 2° Le traitement que cette pièce ou que ce métal a subi (recuit, trempe, écrouissage, etc.);
- 3° La façon dont les éprouvettes ont été prélevées (à froid, à chaud, par forgeage, par moulage, etc.), l’orientation des éprouvettes relativement au sens du laminage.
- Les prix s’entendent pour des pièces courtes maniables à bras par 2 hommes et pour les essais à température ordinaire.
- Pour les autres cas, les prix sont à débattre.
- Lorsque les pièces nécessitent un ajustage spécial sur les machines, le travail est à la charge du client.
- 1 Voir : Essais chimiques des Métaux, p. 28; Essais de Métaux pour frottement, p. 46.
- p.13 - vue 21/130
-
-
-
- 4.
- MÉTAUX
- I. — ESSAIS DE TRACTION
- A. — Essais de traction des éprouvettes ordinaires de métaux.
- Formes et dimensions des éprouvettes 1 :
- Les formes et dimensions et des éprouvettes dont il est question ci-dessous concernent surtout les essais nécessitant des efforts inférieurs à 25 tonnes. Pour les autres éprouvettes, les formes et dimensions seront indiquées spécialement.
- a) Éprouvettes pour essais complets de traction
- C’est-à-dire sur lesquelles on mesure la limite élastique apparente, l’allongement élastique, le module, la résistance à la rupture, l’allongement à la rupture, la striction, le travail de traction, etc.
- 1° Pour les éprouvettes rondes, les dimensions sont les suivantes :
- *500= Pas S/
- &
- 8 n
- 0
- 2
- $ -
- Les cotes numériques sont communes à toutes les éprouvettes, mais les cotes D et A devront suivre le tableau suivant :
- VALEUR DE D VALEUR DE A
- 25 mm 35 mm
- 20 mm 28 mm
- 18 mm 24 mm
- 2° Pour les éprouvettes plates, les dimensions sont les suivantes :
- 4 Ces formes et dimensions d’éprouvettes correspondent à l'outillage actuel du Laboratoire.
- p.14 - vue 22/130
-
-
-
- ec
- MÉTAUX
- S
- 200
- 2 R= 20
- X_________+
- A
- AT T
- 100
- Les cotes numériques sont communes à toutes les éprou-
- vettes. La largeur A et l’épaisseur B sont données par le
- VALEUR DE A
- 20 mm
- 30 mm
- A =B
- tableau suivant :
- VALEUR DE B
- A w wo
- IN IK O s 5 3 3 3
- b) Éprouvettes pour essais ordinaires de traction OU ESSAIS RESTREINTS
- 1° Pour les éprouvettes rondes, les dimensions sont les
- suivantes :
- TYPES 1 ET 2
- TYPE 1
- O 26 o — — Gt
- D2
- - 20 4
- + 30
- — 40
- + 50
- 50
- 50
- 50
- 50
- D 4
- D 44
- D+4
- 3
- 3
- 3
- 15
- 15
- 15
- 15
- 22
- 25
- 30
- 35
- La longueur L est un
- minimum :
- D
- *------
- b‘> a
- ? Ï •
- F %
- #=
- L.
- L-
- Type 2.
- p.15 - vue 23/130
-
-
-
- 16 MÉTAUX
- On peut d’ailleurs prendre un diamètre intermédiaire entre ceux indiqués ci-dessus, pourvu qu’on réserve une longueur cylindrique égale à deux fois le diamètre — V66,67S (s étant la section).
- 2° Pour les éprouvettes plates, les dimensions sont les suivantes :
- T 8 i
- 6
- -+
- A
- +
- En général, on adoptera pour B l’épaisseur de la tôle ou de la pièce plate, à moins que celle-ci ne présente des surfaces non lisses (gravelures, creux, différences d’épaisseur), auquel cas il faudrait raboter les faces; mais, dans ce cas, il est préférable de prendre l’éprouvette en un autre point de la pièce.
- La largeur A de l’éprouvette suivra la même loi que les largeurs dans le cas de l’essai complet de traction ci-dessus (a).
- En général, on prendra pour L (longueur de la partie parallélipipédique) la valeur donnée par la formule (en mm).
- L = V66,67 A x B + 2A.
- La largeur C des têtes sera supérieure à A de 8 à 10 millimètres.
- Pour les éprouvettes moulées, de laiton, bronze, etc., on pourra adopter la forme des éprouvettes rondes précédentes.
- Pour la fonte, les formes et dimensions des têtes d’attache peuvent être considérées comme indifférentes sous la condition de ne pas créer de flexions dans le sens de l’axe de traction : têtes excentrées, non symétriques, etc.
- p.16 - vue 24/130
-
-
-
- MÉTAUX
- 17
- % 8
- 8
- 3
- 9 % Ch s s
- Les éprouvettes pour la fonte seront tournées, autant que possible, au diamètre de 25 millimètres sur une longueur de 100 millimètres dans la partie calibrée, partie qui sera raccordée aux têtes par des congés de 100 millimètres de rayon. Les têtes ne devront pas avoir un diamètre supérieur à 30 millimètres.
- Taxes des essais de traction des éprouvettes ordinaires de métaux.
- Essai complet comportant :
- Limite apparente d’élasticité, allongement élastique, module d’élasticité, résistance à la rupture, allongement à la rupture, striction, travail de traction, avec les différentes remarques qui peuvent intéresser l’essai (telles que la forme des cassures, l’aspect des surfaces, etc.).
- N°S D ESSAI
- B-201 De
- B-202 De
- 0 à 25 tonnes.................
- 25 à 100 tonnes...............
- PRIX
- 10 francs.
- 15 —
- B-203 De 100 à 300 tonnes........................
- I
- S
- Délai approximatif : 3 jours.
- Essai ordinaire comportant :
- Limite apparente d’élasticité, résistance et allongement à
- la rupture, striction :
- N°5 D'ESSAI PRIX
- B-204 De Oà 25 tonnes. ;............... 5 francs.
- B-205 De 25 à 100 tonnes.................. 8 —
- B-20G De 100 à 300 tonnes..................10 —
- Délai approximatif : 1 jour.
- Laboratoire d’Essais. 2
- p.17 - vue 25/130
-
-
-
- 00
- MÉTAUX
- Essai restreint comportant :
- Résistance et allongement à la rupture :
- Nos D’ESSAI PRIX
- B-207 De Oà 23 tonnes.............. 3,50 francs.
- B-208 De 25 à 100 tonnes.............. 5 —
- B-209 De 100 à 300 tonnes.............. 7 —
- Délai approximatif : 1 jour.
- B. — Essais de traction des pièces nécessitant des dispositifs spéciaux.
- L’essai à la traction de pièces qui nécessitent générale-ment des dispositifs spéciaux, peut être entrepris par le laboratoire.
- La longueur maximum qui peut être essayée est de 23 mètres, les dimensions transversales maxima, 1 mètre, la force maximum : 300 tonnes.
- Taxes des essais de traction avec dispositifs spéciaux.
- Le prix de l’essai est fixé après entente (essai spécial).
- C. — Essais de traction des fils métalliques.
- Sont considérés comme fils, les tiges de diamètre au plus égal à 4 millimètres et de longueur inférieure à 400 millimètres.
- Taxes d'essais de traction des fils métalliques 1.
- N°S D’ESSAI PRIX
- B-210 Limite apparente d’élasticité, résistance et allongement à la rupture, striction. 2,50 francs.
- B-211 Résistance et allongement à la rupture. 1,00 — B-212 Résistance à la rupture seule 0,50 — (minimum de perception, 1 fr.)
- Délai approximatif : 1 jour.
- 1 Pour les essais de flexions àlternées des fils, voir ci-après le n° B-229 et pour les essais de torsion les numéros B-236 et B-238.
- p.18 - vue 26/130
-
-
-
- METAUX
- G
- 6
- II. — ESSAIS DE COMPRESSION
- A.— Essais de compression des pièces courtes.
- Formes et dimensions des pièces :
- Les dimensions à donner aux cubes ou aux cylindres à comprimer sont les suivantes :
- «MILLIMÈTRES
- Hauteur des cylindres ou arêtes des cubes .. Diamètre correspondant. ) 10 11,3 15 16,9 20 22,6 52 28,2 30 33,9 40 45,1 30 56,2
- On peut aussi employer des cylindres ayant une longueur égale au diamètre, ou double de celui-ci.
- Taxes des essais de compression des pièces courtes :
- Essai ordinaire comportant :
- Limite élastique apparente, résistance, écrasement à la rupture, renflement:
- N°“ D’ESSAI PRIX
- B-213 De Oà 23 tonnes................... 5 francs.
- B-214 De 25 à 100 tonnes................... 8 —
- B-215 De 100 à 300 tonnes...................10 —
- B-216 De 300 à 500 tonnes...................15 —
- Délai approximatif : 2 jours.
- Essai restreint comportant : Résistance et écrasement à la rupture :
- N»s D’ESSAI PRIX
- B-217 De Oà 23 tonnes............................... 3,50 francs.
- B-218 De 25 à 100 tonnes................... 5 —
- B-219 De 100 à 300 tonnes.................. 7 —
- B-220 De 300 à 500 tonnes..................10 —
- Délai approximatif : 2 jours.
- p.19 - vue 27/130
-
-
-
- 20
- MÉTAUX
- B. — Essais de compression des pièces longues.
- Formes et dimensions des pièces :
- Pour les essais ordinaires, l’effort de compression maximum est de 300 tonnes, la longueur maximum de 25 mètres et l’encombrement maximum transversal de 600 millimètres.
- Pour certains essais spéciaux, l’effort maximum de compression peut être poussé à 500 tonnes pour une longueur maximum de 3 mètres et un encombrement maximum de 1 mètre carré.
- Taxes des essais de compression des pièces longues :
- Le prix de l’essai est fixé après entente (essai spécial).
- p.20 - vue 28/130
-
-
-
- MÉTAUX
- 12
- III. — ESSAIS DE FLEXION
- A. — Essais de flexion sur deux appuis.
- Formes et dimensions des pièces :
- Le Laboratoire peut essayer à la flexion des pièces ayant au maximun 1 mètre d’équarrissage avec 6 mètres de portée. Effort maximum de flexion : 300 tonnes.
- Taxes des essais de flexion sur deux appuis.
- Essai ordinaire comportant :
- Charge et flèche à la limite d’élasticité, charge et flèche à la rupture :
- NM D'ESSAI
- B-221 De 0 à 25 tonnes...........................
- B-222 De 25 à 100 tonnes.........................
- B-223 De 100 à 300 tonnes........................
- Délai approximatif: 2jours.
- Essai restreint, comportant :
- Charge et flèche à la rupture :
- Nos D'ESSAI
- PRIX
- 6 francs.
- 10 —
- 15 —
- PRIX
- B-221 De 0 à 23 tonnes.................. 5 francs.
- B-223 De 25 à 100 tonnes.................. 8 —
- B-226 De 100 à 300 tonnes..................10 -
- Délai approximatif : 2 jours.
- Les essais des pièces assemblées, poutres, planchers, etc., constituent des essais spéciaux. Ces essais peuvent être faits au Laboratoire ou en dehors du Laboratoire.
- B. — Essais de flexion en porte-à-faux pour la fonte (Appareil de Monge).
- Formes et dimensions des pièces :
- Les éprouvettes auront 40 millimètres sur 40 millimètres et 500 millimètres de longueur au maximum.
- p.21 - vue 29/130
-
-
-
- 22
- 1 s
- 54
- Taxes des essais de flexion en porte-à-faux pour la fonte :
- N°DESSA'I PRIX
- B-227 Charge de rupture........................ 6 francs.
- Délai approximatif: 2 ours.
- C. — Essais de pliage.
- Formes et dimensions' des pièces :
- Les éprouvettes auront au maximum 50 millimètres de largeur, 250 millimètres à 300 millimètres de longueur, et l’épaisseur sera celle de la tôle ou de la barre, avec une épaisseur maximum de 30 millimètres.
- Taxes des essais de pliage.
- N° DE’SSAI PRIX
- B-228 Essai comportant : Détermination de l’angle de pliage qui amène la rupture. 2,50 fr.. Délai approximatif : 1 jour.
- D. — Flexions alternées des fils1.
- Dimensions des fils :
- Diamètre maximum : 4 millimètres. Longueur minimum : 200 millimètres.
- Les fils peuvent être essayés par flexions alternées à 90° autour de rouleaux de 5 à 20 millimètres de diamètre.
- Taxes des essais de flexions alternées de fils :
- N° D’ESSAI PRIX
- B-229 Essai comportant : Détermination du nombre de flexions qui amènent la rupture (minimum de perception :ifr.) 0,50 fr.
- Délai approximatif : 1 jour.
- 1 Pour les essais de traction des fils métalliques, voir plus haut les nos B-210, B-211 et B-212, et pour les. essais de torsion, voir ci-après les nos B-236 et B-238.
- p.22 - vue 30/130
-
-
-
- MÉTAUX
- 23
- IV. - ESSAIS DE CHOC AVEC PETITS MOUTONS
- Formes et dimensions des pièces :
- Longueur maximum : 1m. — Largeur maximum : 100 mm.
- Le. Laboratoire peut effectuer par choc des essais, à la flexion sur deux appuis ou en porte-à-faux, à la traction, à la compression, au cisaillement, au poinçonnage, etc.
- Les poids des moutons employés sont les suivants : 20 et 40 kilogrammes pour la traction ; 5, 10, 20, 40 kilogrammes pour les autres essais ; la hauteur de chute maximum est de 4,50 m. .
- Les essais peuvent être exécutés soit sur barreaux lisses, soit sur barreaux entaillés.
- Taxe des essais de choc avec petits moutons :
- Essai ordinaire de flexion au choc sur deux appuis ou en porte-à-faux de barreaux de 40 millimètres de section au maximum, comportant :
- Le nombre de coups ou de kilogrammètres apparents amenant la rupture ou une déformation donnée, avec relevé des flèches ou angles après chaque coup.
- N°5 D’ESSAI PRIX
- B-230 Mouton de 5 et de 10 kilogs....... 5 francs.
- B-231 Mouton de 20 kilogs...... 6 —
- B-232 Mouton de 40 kilogs................. 7 —
- Délai approximatif : 2 jours.
- Essai restreint de flexion au choc sur deux appuis ou en porte-à-faux de barreaux de 40 X 40 millimètres de section au maximum, comportant :
- p.23 - vue 31/130
-
-
-
- 10 *
- MÉTAUX
- Le nombre de coups ou de kilogrammètres amenant la rupture :
- N°» D’ESSAT PRIX
- B-233 Mouton de 5 et de 10 kilogs .... 4 francs.
- B-234 Mouton de 20 kilogs............... 5 —
- B-235 Mouton de 40 kilogs............... 6 —
- Délai approximatif : 2 jours.
- Essai de traction, de compression, de torsion, cisaillage, etc., par choc (essai spécial).
- Essai de fragilité sur barreaux incisés exécutés avec les moutons ordinaires (voir taxes ci-dessus, n° B-232 à B-234).
- p.24 - vue 32/130
-
-
-
- MÉTAUX
- LS
- V. — ESSAIS DE TORSION
- Formes et dimensions des pièces :
- Fils 1 ou tiges. — Longueur nécessaire : 300 millimètres ; diamètre maximum : 4 millimètres.
- Barres. — Longueur maximum : 1 mètre; moment maximum : 1,500 kilogrammètres. Les extrémités devront être des prismes à base carrée de 15, 20, 30, 40 ou 50 millimètres de côté.
- Taxes des essais de torsion.
- Essai ordinaire comportant :
- Moment de torsion élastique, moment de rupture, travail, angle de torsion :
- N01 D’ESSAI PRIX
- B-236 Fils’ ou tiges............................ 3 francs.
- B-237 Barres.................................... 4 —
- Essai restreint comportant : Moment de rupture et angle de torsion à la rupture :
- B-238 Fils* ou tiges............................ 2 francs.
- B-239 Barres.................................... 3 —
- Délai approximatif : 2 jours.
- * Pour les essais de traction des fils métalliques voir plus haut les nos B-210 à B-212, et pour les essais de flexion, voir le n° B-229.
- p.25 - vue 33/130
-
-
-
- &
- MÉTAUX
- VI. — MICROGRAPHIE DES MÉTAUX
- Nos D’ESSAI PRIX
- B-240 Micrographie d’un métal (avec une pho-tographie)........................ 2 francs.
- Délai approximatif : 4 jours.
- VII. — ESSAI A LA BILLE BRINELL
- B-241 Essai à la bille Brinell (minimum de perception : 1 franc) par empreinte . . 0,50 fr.
- Délai approximatif : 1 jour.
- VIII. — ESSAIS DE POINÇONNAGE
- ET DE CISAILLAGE
- N08 D'ESSAI
- B-242 Essai de poinçonnage. ...... essai spécial.
- B-243 Essai de cisaillage simple ou double, essai —
- IX. - ESSAIS DIVERS
- PRIX
- B-244 Détermination des points singuliers des métaux...................................15 francs.
- Délai approximatif : 4 jours.
- B-245 Détermination des points de fusion des alliages.................................10 francs.
- Délai approximatif: 4 jours.
- Les essais à chaud (traction, compression, flexion, etc.)
- p.26 - vue 34/130
-
-
-
- MÉTAUX
- 27
- les essais d'usure, les essais de dureté par striage ou pénétration, etc., les essais de recuit, trempe, cémentation, etc., peuvent être exécutés au Laboratoire. Prix à fixer en chaque cas d’espèce (essais spéciaux).
- Le Directeur du Laboratoire d’Essais,
- F. CELLERIER.
- Le Directeur du Conservatoire National des Arts et Métiers, L. BOUQUET:
- Paris, le 10 février 1911.
- Vu ET APPROUVÉ' :
- Le Ministre du Commerce et de l'Industrie,
- Jean Dupuy.
- p.27 - vue 35/130
-
-
-
- 28
- MÉTAUX
- ESSAIS CHIMIQUES DES MÉTAUX1
- I. — ANALYSES INDUSTRIELLES
- QUANTITÉS PRIX
- MINIMUM
- grammes, francs
- E-201 Fers et aciers : Analyse industrielle comprenant : Carbone, silicium, soufre, phosphore, manganèse............................... 100 45
- E-202 Fontes Analyse industrielle comprenant :
- Carbone total, carbone graphitique, silicium, soufre, phosphore, manganèse. 100 55
- E-203 Bronzes et laitons: Analyse industrielle comprenant: Etain, fer, zinc, cuivre, plomb . 100 45
- E-204 Antifrictions : Analyse industrielle comprenant : Etain, antimoine, cuivre, plomb, zinc........................................... 100 55
- E-205 Alliages de plomb, soudures, etc. : Analyse industrielle comprenant : Plomb, étain, antimoine.......................................... 100 35
- E-205 bis. Aluminium: Analyse industrielle compre- 100 35
- nant : Aluminium, fer, silicium, cuivre . 100 35
- Poids minimum de l’échantillon pour une analyse complète usuelle: lOOgrammes.
- Délai approximatif............................. lOjours.
- II. — ANALYSES PARTIELLES
- Déterminations.
- E-206 Carbone total................................. 50 20
- E-207 Carbone graphitique........................... 50 20
- E-208 Silicium..................................... 50 20
- E-209 Soufre........................................ 50 20
- E-210 Phosphore..................................... 50 20
- E-211 Manganèse..................................... 50 20
- E-212 Nickel........................................ 50 20
- E-213 Chrome........................................ 50 25
- E-214 Vanadium...................................... 50 25
- E-215 Tungstène..................................... 50 25
- E-216 Molybdène..................................... 50 25
- 1 Voir Essais mécaniques et physiques des Métaux, p. 13.
- p.28 - vue 36/130
-
-
-
- MÉTAUX
- 29
- QUANTITES PRIX
- MINIMUM
- grammes, francs.
- E-217 Titane........................................... 50 25
- E-218 Cuivre........................................... 50 20
- E-219 Plomb............................................ 50 20
- E-220 Etain............................................ 50 20
- E-221 Antimoine........................................ 50 25
- E-222 Arsenic.......................................... 50 25
- E-223 Fer.............................................. 50 20
- E-224 Aluminium........................................ 50 20
- E-223 Zinc............................................. 50 20
- E-226 Cadmium.......................................... 50 25
- E-227 Bismuth.......................................... 50 25
- E-228 Mercure.......................................... 50 20
- Pour un essai sur un échantillon comportant plusieurs dosages, l’élément le plus cher sera compté plein tarif, les autres moitié prix.
- E-229 Analyse qualitative.............................. 50 20
- Nota. —Lorsque la demande d’analyse ne comportera pas l’indication exacte des éléments à doser, il sera procédé à une analyse qualitative. Le résultat de cette analyse sera communiqué au demandeur, qui fixera ensuite les éléments à doser quantitativement.
- Poids minimum de l'échantillon pour une analyse partielle.............................................50 grammes.
- Délai approximatif......................................... 6 jours.
- Le Directeur du Laboratoire d’Essais, F. CELLERIER.
- Le Directeur du Conservatoire National des Arts et Métiers,
- L. Bouquet.
- Paris, le 8 août 1910.
- Vu et approuvé :
- Le Ministre du Commerce et de l’Industrie,
- Jean Dupuy.
- p.29 - vue 37/130
-
-
-
- p.30 - vue 38/130
-
-
-
- TAXES D’ESSAIS
- DES
- TUYAUX, TUBES ET RÉCIPIENTS
- Les raccords sont fournis par le client quand l’essai en exige de spéciaux.
- Quand le montage des raccords nécessite un travail spécial, tel que soudure ou autre, il sera compté par heure de travail : .2 francs.
- TUBES MÉTALLIQUES
- Essai consistant à faire sur les tuyaux des rabattements de collerettes, des cintrages après remplissage de résine, des retournements, des essais de pression hydraulique, d’aplatissement au marteau, à déterminer le poids.
- N°5 D'ESSAI PRIX
- B-401 Tuyaux de 0 à 10 millimètres de diamètre (pour un essai) . , . .. .. - . 20 francs.
- B-402 Tuyaux de 11 à 20 millimètres de diamètre (pour un essai) .2 —
- B-403 Tuyaux de 2T à 30 millimètres de diamètre (pour un essai).........................30 —
- B-404 Tuyaux de 31 à 40 millimètres de diamètre (pour un essai) .... .. . 35 —
- B-405 Tuyaux de 41 à 50 millimètres de diamètre (pour un essai).........................40 —
- Délai approximatif. ... ............... 8 jours.
- B-406 Détermination du gonflement sous une pression hydraulique donnée et la pression nécessaire à la rupture. . 6 francs.
- Délai approximatif..................... 3 jours.
- p.31 - vue 39/130
-
-
-
- 32
- TUYAUX, TUBES ET RÉCIPIENTS
- TUBES MÉTALLIQUES DE CHAUDIÈRES, DE CONDUITES DE VAPEUR, ETC.
- (Petites et moyennes dimensions.)
- N° D’ESSAI PRIX
- B-407 Détermination du gonflement sous pression hydraulique et de la pression nécessaire à la rupture .... 4 francs.
- Délai approximatif.................................. 3 jours.
- TUYAUX EN TOILE, CUIR, CAOUTCHOUC, ETC.
- B-408 Détermination des pressions amenant des déformations données et la rupture (essais faits en général après mouillage)................... 4 francs.
- Un essai comprend un ou plusieurs tuyaux bout à bout ; il y a essai chaque fois qu’il faut faire deux ligatures. Délai approximatif 3 jours.
- TUYAUX EN PRODUITS CÉRAMIQUES, VERRES, BÉTONS, ETC.
- B-409 Par heure employée................. 2 francs.
- RÉCIPIENTS MÉTALLIQUES DIVERS
- B 410 Tarifs suivant les cas.
- Le Directeur du Laboratoire d'Essais, F. CELLERIER.
- Le Directeur du Conservatoire national des Arts et Métiers, L. Bouquet.
- Paris, le 19 juin 1911.
- Vu et approuvé :
- Le Ministre du Commerce et de l’Industrie,
- Massé.
- p.32 - vue 40/130
-
-
-
- ---
- C*
- -----
- Laboratoire d’Essais.
- 3
- p.33 - vue 41/130
-
-
-
- p.34 - vue 42/130
-
-
-
- TAXES D’ESSAIS
- DES
- BOTS
- ESSAIS MÉGANIQUES
- Les essais ou indications marquées + sont conformes aux conclusions adoptées par la Commission des méthodes d'essais, deuxième session, 1900.
- 1° Essais à la flexion statique sur éprouvettes.
- + Dimensions des éprouvettes : 1,700 X 100 X 100 millimètres.
- — Nombre d’éprouvettes : 6 à l’état sec, 6 à l’état d’imbi-bition.
- N°S D’ESSAI PRIX
- B-501 + Essai comportant : détermination de la charge limite d’élasticité, du module d'élasticité, de la charge de rupture, de la flèche à la rupture :
- Par essai (12 éprouvettes)...............45 francs.
- Délai approximatif......................... 4 jours.
- B-502 Essai comportant : détermination de la charge et de la flèche à la rupture :
- Par essai (12 éprouvettes)...............................25 francs.
- Délai approximatif....................... 4 jours.
- B-503 Essai partiel comportant mêmes déterminations que l’essai B-501 :
- Par éprouvette à l’état sec ou d’imbibi-tion....................................... 5 francs.
- Délai approximatif......................... 3 jours.
- B-504 Essai partiel comportant mêmes déterminations que l’essai B-502 :
- Par éprouvette à l’état sec ou d’imbibi-tion...................................... 3,50 fr.
- Délai approximatif..........................3 jours.
- p.35 - vue 43/130
-
-
-
- 36
- BOIS
- 2° Essais à l’écrasement sur éprouvettes.
- + Dimension des éprouvettes : 150 X 100 X 100 millimètres.
- + Nombre d’éprouvettes : 6 à l’état sec, 6 à l’état
- d’imbibition.
- N°8 D'ESSAI PRIX
- B-505 + Essai comportant : détermination de la charge d’écrasement par centimètre carré de surface portante :
- Par essai (12 éprouvettes).................10 francs.
- Délai approximatif . ...................... 4 jours.
- B-506 Essai partiel comportant mêmes déterminations que l’essai B-505 :
- Par éprouvette à l'état sec ou d’imbibition. 2 francs.
- 3° Essais à la traction sur-éprouvettes.
- Dimensions des éprouvettes suivant croquis ci-dessous :
- — Nombre des éprouvettes : 3 à l’état sec, 3 à l’état d’im
- bibition.
- B-507 -}- Essai comportant : détermination de la charge de rupture et d’allongement à la rupture.
- Par essai (6 éprouvettes) .............15 francs.
- Délai approximatif . .................... jours.
- B-508 Essai partiel comportant mêmes déterminations que l’essai B-507 :
- Par éprouvette à l’état sec ou d’imbibition . 3,50 fr.
- Délai approximatif ........... . 3 jours.
- 4° Essais de choc sur éprouvettes.
- 1° Choc kn bout :
- Dimensions des éprouvettes : 40 X 40 X 40 millimètres.
- p.36 - vue 44/130
-
-
-
- BOIS
- 37
- Nombre d’éprouvettes : 6 à l’état sec, 6 à l'étated'imbibi-tion.
- N°S D'ESSAI. PRIX
- B-509 Essai comportant : détermination du nombre de kilogrammètres amenant la rupture, et l’angle de rupture :
- Par essai (12 éprouvettes)........................... 20 francs.
- Délai approximatif. . ............................... 4 jours.
- 2° CHOC EN TRAVERS :
- Dimensions des éprouvettes : 250 X 40 X 40 millimètres.
- Nombre d’éprouvettes : 6 à l’état sec, 6 à l’état d’imbibi-tion. r
- B-510 Essai comportant: détermination du nombre de kilogrammètres amenant la rupture :
- Par essai (12 éprouvettes)..............20 francs.
- Délai approximatif...................... 4jours.
- B-511 Essai partiel comportant : mêmes déterminations que l’essai B-509 :
- Par éprouvette à l’état sec ou humide. . . 3,50 fr.
- Délai approximatif...................... 3 jours.
- B-512 Essai partiel : comportant mêmes déterminations que l’essai B-510 :
- Par éprouvette à l’état sec ou humide . . . 3,50 fr.
- Délai approximatif...................... 3 jours.
- 5° Essais des bois pour pavages.
- C-501 Résistance à l’écrasement sec et après imbibi-tion :
- Par essai (12 éprouvettes)...........................10 francs.
- C-502 Même essai :
- Par éprouvette....................................... 2 —
- Délai approximatif...................................-semaines.
- Dimensions des éprouvettes : 60 X 60 X 120 à 150 milli-
- mètres.
- p.37 - vue 45/130
-
-
-
- 38
- BOIS
- Nombre d’éprouvettes : 6.
- C-503 Résistance au choc après dessiccation et imbibi-tion :
- Par essai................................................30 francs.
- C-504 Résistance au choc après dessiccation ou imbi-tion :
- Par éprouvette........................................... 6 —
- C-505 Résistance à l’usure par frottement à l’état sec et après imhibition...................................30 —
- Dimensions des éprouvettes : 40 X 40 X120 millimètres.
- Nombre d’éprouvettes : 4.
- Deux éprouvettes devront être taillées de façon à être essayées perpendiculairement aux libres, et deux parallèlement aux fibres.
- C-506 Résistance à l’usure par frottement à l’état sec ou après imbibition : 2 éprouvettes 15 francs.
- C-507 Densité apparente après dessiccation ou imbibition : 3 morceaux de forme géométrique 5 —
- C-508 Proportion d’eau absorbée : 3 morceaux de forme géométrique............................... 8 —
- C-509 Dilatation sous l’influence de l’humidité après dessiccation puis immersion pendant une semaine : 3 morceaux de forme géométrique (minimum :
- 100 millimètres de côté)..................10 — .
- Délai approximatif..........................2 semaines.
- Le Directeur du Laboratoire d’Essais, F. CELLERIER.
- Le Directeur du Conservatoire national des Arts et Métiers, L. Bouquet.
- Paris, le 19 juin 1911.
- Vu et approuvé :
- Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Massé.
- p.38 - vue 46/130
-
-
-
- p.39 - vue 47/130
-
-
-
- p.40 - vue 48/130
-
-
-
- TAXES D’ESSAIS
- DES
- MATIÈRES LUBRIFIANTES
- ET
- MÉTAUX POUR FROTTEMENT
- I. — HUILES DE GRAISSAGE, MINÉRALES, VÉGÉTALES, ANIMALES OU MIXTES
- d. — ESSAIS MÉCANIQUES
- a. Essais à froid. — Ces essais sont effectués avec une machine du système Martens. Pression maxima sur les coussinets : 60 kilogrammes par centimètre carré; vitesse maxima linéaire à la sec.onde : 6 mètres.
- Des essais dits d'endurance sont exécutés sur les huiles ; ils consistent à faire fonctionner la machine à une pression et à une vitesse maintenues constantes pendant tout l’essai et à mesurer en fonction du temps de marche :
- 1° Le coefficient de frottement ;
- 2° L’élévation de température des coussinets;
- 3° La consommation d’huile.
- En principe, ces essais sont effectués avec les coussinets en bronze ou en antifriction du Laboratoire.
- Tout essai avec un métal différent des précédents comporte pour le client les frais de façonnage des coussinets :
- Par huile :
- p.41 - vue 49/130
-
-
-
- 42 MATIÈRES LUBRIFIANTES ET MÉTAUX POUR FROTTEMENT
- N0'D’ESSAI PRIX
- B-521 Un essai d’endurance..........................10 francs.
- Quantité d’huile nécessaire.............................. / litre.
- Délai approximatif....................................... 4 jours.
- B-522 Un essai complet comprenant 4 vitesses et 4 pressions soit 16 essais d’endurance....................120 francs.
- Quantité d’huile nécessaire.......................... 5 litres.
- Délai approximatif................................... 15 jours.
- En outre, il est perçu pour la préparation de la machine :
- B-323 Par huile....................................... 5 francs.
- b. Essais à chaud. — Ces essais sont effectués sur les huiles ou les graisses avec une machine système Kappf.
- L’huile est placée dans le cylindre vertical de la machine qui peut être chauffé jusqu’à 200° ; une tige d’acier pénètre dans l’axe du cylindre et s’appuie sur une crapaudine placée au fond de ce cylindre, avec une pression pouvant atteindre 33 kilogrammes par centimètre carré de la surface terminale de la tige. Cette tige est mise en mouvement dans le lubrifiant à des vitesses pouvant atteindre 2 mètres par seconde à la périphérie.
- Un moteur électrique entretient le mouvement de cette tige, qui tourne dans des conditions définies de pression, de vitesse et de température. Le frottement du lubrifiant est mesuré par l’énergie électrique absorbée par le moteur.
- Par huile :
- N°6 D'ESSAI PRIX
- B-524 Un essai comprenant le fonctionnement de la machine à une pression, une vitesse et une température données..................................... 3 francs.
- Délai approximatif....................................... 3 jours.
- B-525 Une série complète d’essais comprenant 4 pressions, 3 vitesses, 5 températures (soit 60 expériences).............................................100 francs.
- Délai approximatif....................................... 8 jours.
- Quantité d’huile nécessaire pour chacun des essais B-524 et B-525........................... 1 litre.
- p.42 - vue 50/130
-
-
-
- MATIÈRES LUBRIFIANTES ET MÉTAUX POUR FROTTEMENT 43
- En outre, il est perçu, pour la préparation de la machine :
- N°8 D’ESSAI • PRIX
- B-526 Par huile........................................... 3 francs.
- Nota. — La machine se prête à des essais au-dessous de la température ambiante.
- B. — ESSAIS PHYSIQUES ET CHIMIQUES
- A-521 Pouvoir calorifique supérieur à la bombe Malher. 15 francs.
- A-522 Pouvoir calorifique inférieur.......................10 —
- E-521 Point d’inflammabilité (appareil Luchaire) .. . 4 —
- E-522 Points d’inflammabilité et de combustibilité (vase ouvert)........................................... 4 francs.
- E-523 Pointde congélation.............................. 5 —
- E-524 Densité à 15 degrés............................. 2,50 fr.
- E-525 Densité à une température déterminée......... 5 —
- E-526 Coefficient de dilatation........................ 5 —
- E-527 Indice de réfraction............................. 4 —
- E-528 Pouvoir rotatoire................................ 4 —
- Viscosité (viscosimètre Engler) :
- E-529 Une seule détermination.......................... 5 —
- E-530 Pour plusieurs déterminations sur le même échantillon, en vue d'établir la courbe de viscosité. Par détermination............................... 4 —
- (Indiquer la température de l’essai entre 15 et 200°.)
- Degré de fluidité (ixomètre Barbey) :
- E-531 Une seule détermination (température généralement adoptée : 35°)..................................... 8 —
- E-532 Pour plusieurs déterminations sur le même échantillon à des températures comprises entre 15 et 100°, par détermination..................... 5 —
- E-533 Acidité.......................................... 5 —
- E-534 Perte par volatilisation à 100°, 200° ou 3000 . . 5 —
- E-535 Teneur en eau.................................... 5 —
- E-536 Teneur en goudrons (par l’acide sulfurique à 66«B«).................................................. 5 —
- E-537 Teneur en asphalte et paraffine.................. 5 —
- E-538 Teneur en cendres . ............................. 5 —
- p.43 - vue 51/130
-
-
-
- 44 MATIÈRES LUBRIFIANTES ET METAUX POUR FROTTEMENT
- Nos D’ESSAI PRIX
- E-539 Recherche qualitative des huiles de résines, animales ou végétales, des matières en suspension, de l’eau, dans une huile minérale , 10 francs.
- E-540 Teneur en huiles grasses......................... 10 —
- E-541 Détermination d’un indice (indice de saponifica-
- tion, d’iode, etc.)................................... 8 —
- Analyse industrielle comportant :
- E-542 Points d’inflammabilité et de congélation, densité à 15°, degré de viscosité Engler à 20° ou degré de fluidité à 35°, acidité, recherche qualitative des impuretés (matière en suspension, huiles de résine, huiles grasses, eau) .... 25 —
- Analyse élémentaire :
- E-543 Carbone........................................10 —
- E-544 Hydrogène......................................10 —
- E-545 Résidus en vase clos...........................10 —
- E-546 Essai de distillation..........................15 —
- Quantité minimum d’échantillon pour les essais physiques et chimiques......................... 1 litre.
- Délai approximatif................................... 4 à jours.
- Observations. — Pour les dosages non prévus dans le tableau ci-dessus, les prix seront fixés dans chaque cas d’espèce.
- p.44 - vue 52/130
-
-
-
- MATIÈRES LUBRIFIANTES ET MÉTAUX POUR FROTTEMENT 45
- II. — GRAISSES CONSISTANTES
- A. — ESSAIS MÉCANIQUES
- Le Laboratoire peut effectuer des essais à froid ou à chaud sur les graisses consistantes dans les mêmes conditions que pour les huiles fluides (sauf le cas d’installations spéciales. (Voir taxes B-521 à B-526.)
- B. — ESSAIS PHYSIQUES ET CHIMIQUES
- N°B D'ESSAI PRIX ,
- E-547 Point de goutte (appareil Ubbelhode)............... 5 francs.
- E-548 Teneur en savons. ................................10 — E-549 Teneur en acides gras libres . ...................10................— E-550 Teneur en huiles insaponifiables...............................10 — E-551 Teneur en eau..........10..........................— •
- E-532 Teneur en cendres.............................. 5 — E-553 Alcalis ou chaux libres...............10 E-554 Teneur en impuretés diverses et additions............ 10 —
- E-555 Analyse industrielle complète.........................50 —
- Quantité minima d’échantillon :
- Pour les essais physiques et chimiques. . . 1 kilogramme.
- Pour une étude complète.................................. 5 kilogrammes.
- Délai approximatit....................................... 4 à 8 jours.
- p.45 - vue 53/130
-
-
-
- 40 MATIÈRES LUBRIFIANTES ET MÉTAUX POUR FROTTEMENT
- III. — MÉTAUX POUR FROTTEMENT
- Ces essais sont effectués avec une machine du système Martens. Pression maximum sur les coussinets : 60 kilo-grammes par centimètre carré ; vitesse linéaire maximum à la seconde : 6 mètres.
- On façonne trois petits coussinets dans le métal à étudier.
- L’essai est exécuté avec les trois coussinets montés dans la machine et lubrifiés par un bain d’une huile type.
- Des essais dits d'endurance sont exécutés sur les métaux; ils consistent à faire fonctionner la machine à une pression et à une vitesse maintenues constantes pendant tout l’essai et à mesurer en fonction du temps de marche :
- 1° Le coefficient de frottement ;
- 2° L’élévation de température en fonction du temps de marche, comme pour les essais d’endurance des huiles.
- Par métal :
- N°S D'ESSAI PRIX
- B-527 Un essai d'endurance...............................10 francs.
- Dimensions des lingots à fournir pour le prélèvement des trois coussinets : 100mm X 100mm X 50mm.
- Délai approximatif..................................... 8 jours.
- B-528 Un essai complet (comprenant 4 vitesses et 4 pressions, soit 16 essais d’endurance) . . . 120 francs.
- Dimensions des lingots à fournir : 100mm X 100mm
- X 50mm.
- Délai approximatif..................................... 3 semaines.
- Des essais d'usure peuvent être effectués sur les métaux
- pour frottement; ils consistent à déterminer la quantité de métal perdu par les coussinets après un temps de marche déterminé de la machine, sous une pression et une vitesse données par le demandeur.
- p.46 - vue 54/130
-
-
-
- MATIÈRES LUBRIFIANTES ET MÉTAUX POUR FROTTEMENT
- 47
- N°5 D’ESSAI PRIX
- B-529 Essai d’usure pour 200.000 tours de la machine (12 kilogrammes par centimètre carré et
- 2 mètres par seconde de vitesse).......................20 francs.
- En outre, il est perçu pour le façonnage des trois coussinets exécutés par le Laboratoire :
- B-530 Par métal..........................................50 francs.
- Délai approximatif....................................... 8 jours.
- Nota. — Pour les autres déterminations à effectuer sur les métaux pour frottement, traction, compression, dureté, choc, fusion, densité, micographie, analyse chimique, etc., voir les taxes d’essais des métaux approuvées le 10 février 1911, p. 13.
- Le Directeur du Laboratoire d’Essais, F. CELLERIER.
- Le Directeur du Conservatoire national des Arts et Métiers, L. Bouquet.
- Paris, le 10 juin 1911.
- Vu ET APPROUVÉ :
- Le Ministre du Commerce et de l’Industrie,
- Massé.
- p.47 - vue 55/130
-
-
-
- p.48 - vue 56/130
-
-
-
- TAXES D’ESSAIS
- DES
- CUIRS, CAOUTCHOUCS SOUPLES
- OU DURCIS ET TISSUS DIVERS
- ESSAIS MÉCANIQUES ET PHYSIQUES
- Lorsqu’il y aura lieu de faire subir un travail non prévu aux taxes à un échantillon, ou à une éprouvette, il sera compté par heure de travail 2 francs.
- Sauf indication spéciale, les essais ci-dessous sont effectués sans qu’il soit tenu compte du degré d’humidité des échantillons.
- I. — CUIRS
- 1° Essais de traction des cuirs
- Dimensions des bandes :
- On adopte généralement 15 millimètres de large et 100 millimètres de long entre repères.
- Largeur maximum des courroies : 200 millimètres.
- Longueur minimum des courroies : 500 millimètres.
- Résistance et allongement à la rupture avec relevé des
- déformations sous diverses charges :
- N°s d’eSSAI PRIX
- B-601 Pour bandes de 0 à 50 millimètres de large, par essai................................................... 5 francs.
- B 602 Pour courroies de 50 à 100'millimètres de large, paressai................................................ 6 —
- B-603 Pour courroies de 100 à 200 millimètres de large, paressai.............................................. 7 —
- Résistance et allongement à la rupture : B-604 Pour bandes de 0 à 50 millimètres de large, par essai.... 3 —
- Laboratoire d’Essais.
- 4
- p.49 - vue 57/130
-
-
-
- 50 CUIRS, CAOUTCHOUCS SOUPLES OU DURCIS ET TISSUS DIVERS
- B-605 Pour courroies de 50 à 100 millimètres de large, paressai.............................................. 4 francs.
- B-606 Pour courroies de 100 à 200 millimètres de large, paressai.............................................. 5 —
- Délai approximatif..................................... 2 jours.
- 2° Essais divers DES CUIRS
- Essais d’usure, de perméabilité, de traction après mouillage ou étuvage, etc. :
- Prix à fixer suivant les cas.
- II. — CAOUTCHOUCS SOUPLES ET DURCIS1
- 1° Essais de traction des caoutchoucs souples Et durcis Largeur maximum des bandes ou éprouvettes : 50 millimètres :
- a. Bandes et rondelles en caoutchouc souple.
- N°8 D'ESSAI PRIX
- B-607 Traction et détente d’un échantillon avec relevé des déformations sous diverses charges pendant la traction et la détente, jusqu’à une charge ou une déformation fixée d'avance, par essai.................................................. 7 francs.
- B-608 Résistance et allongement à la rupture avec relevé des déformations sous diverses charges, paressai.............................................. 5 — B-609 Résistance et allongement à la rupture, paressai. 4 —
- B-610 Tractions réitérées (effort maximum 4.000 kilogr.) Les mille premières oscillations 5 —
- B-611 Tractions réitérées (effortmaximum 4.000 kilogr.). Chaque mille suivant 1 — Délai approximatif 2 jours.
- b. Tissus caoutchoutés, toiles cirées ou enduites, linoléums, etc.
- Dimensions des bandes : 30 millimètres de large et 400 millimètres de longueur au maximum :
- 1 Pour les Essais des Matières grasses végétales, Plantes à essences,
- p.50 - vue 58/130
-
-
-
- CUIRS, CAOUTCHOUCS SOUPLES OU DURCIS ET TISSUS DIVERS 51
- Nos D’ESSAI PRIX
- B-619 Résistance et allongement à la rupture. en chaîne ou en trame, avec relevé des déformations sous diverses charges, par essai .... 3 francs.
- B-620 Résistance et allongement à la rupture, en chaîne ou en trame, par essai....................... 1,50 fr.
- B-621 Résistance seule, en chaîne ou en trame. ... 1 franc.
- Délai approximatif..................................... 9 jours.
- c. Caoutchouc durci, ébonite.
- Largeur maximum des éprouvettes : 50 millimètres :
- B-612 Limite élastique, résistance et allongement à la
- rupture, striction, par essai................................ 5 francs.
- B-613 Résistance etallongement à la rupture, paressai. 4 — Délai approximatif. 2 jours.
- 2° Essais de compression des caoutchoucs souples Et durcis
- Sur cubes, cylindres, rondelles ou pièces similaires en caoutchouc souple ou durci.
- Dimensions variables suivant les échantillons :
- B-614 Compression et détente d’un échantillon avec relevé des déformations sous diverses charges pendant la compression et la détente jusqu’à une charge ou une déformation fixée d’avance, paressai............................................... 7 francs.
- B-615 Résistance et écrasement à la rupture avec relevé des déformations sous diverses charges, paressai............................................. 5 —
- B-616 Résistance et écrasement à la rupture, par essai. 4 —
- B-617 Compressions réitérées (effort maximum 4.000 kilogr.). Les mille premières oscillations. . 5 —
- B-618 Compressions réitérées (effort maximum 4.000 kilogr.). Chaque millier suivant 1 —
- Délai approximatif....................................... 4 jours.
- 3° Essais divers des caoutchoucs souples Et DURCIS
- A-601 Détermination de la permeabilité à.l'hydrogène. (Perte de gaz en vingt-quatre heures par mètre
- Huiles essentielles, Résines, Gommes, Matières tannantes, voir les taxes d’essai des Matières premières végétales nouvelles ou insuffisamment connues, approuvées le 19 juin 1911, p. 113.
- p.51 - vue 59/130
-
-
-
- 52 CUIRS, CAOUTCHOUCS SOUPLES OU DURCIS ET TISSUS DIVERS
- carré de tissu placé entre une atmosphère d’hydrogène et une atmosphère d’air.)..........25 francs.
- Echantillon à fournir : 2 éprouvettes circulaires de Om. 25 de diamètre.
- Essais de flexion simple ou répétée, sur pièces ou échantillons souples ou durs, sur tubes avec ou sans pression intérieure ; essais d’usure, de dureté, etc. :
- Prix à fixer dans chaque cas.
- III. — TISSUS DIVERS, ENDUITS OU NON, TISSUS CAOUTCHOUTÉS, TOILES CIRÉES, LINOLÉUMS.
- 1° Essais de traction des tissus divers
- Dimensions des bandes :
- 50 millimètres de large et 400 millimètres de longueur au maximum :
- N°6 d’essai PRIX
- B-619 Résistance et allongement à la rupture, en chaîne ou en trame, avec relevé des déformations sous diverses charges, par essai. . 3 francs.
- B-620 Résistance et allongement à la rupture, en chaîne ou en trame, par essai................... 1,50 fr.
- B-621 Résistance seule, en chaîne ou en trame .... 1 franc.
- Délai approximatif............................... 2 jours.
- 2° Essais de perforation des tissus divers
- Dimensions des échantillons : Rondelles de 100 millimètres de diamètre :
- B-622 Charge et flèche à la rupture.................... 2 francs.
- Délai approximatif...................................... 2 jours.
- p.52 - vue 60/130
-
-
-
- ESSAIS CHIMIQUES
- I. — CUIRS
- N»s D’ESSAI PRIX
- E-601 Humidité....................................... 5 francs.
- E-602 Matières grasses................................10 —
- E-603 Matières minérales..............................10 —
- E-604 Soluble dans l’eau (tanin et non tanin)....10 —
- E-605 Contrôle de tannage (essai à l’acide acétique) . 5 — E-606 Mode de tannage 10 —
- E-607 Pouvoir absorbant par l’eau.....................10 —
- E-608 Acide chromique.................................15 —
- E-609 Alumine.........................................10 —
- E-610 Chaux...........................................10 —
- E-611 Acide sulfurique................................10 —
- E-612 Chlore.....................................................5—
- E-613 Alcalis non séparés.............................10 —
- E-614 Alcalis séparés (potasse et soude)..............20 —
- Poids minimum de l’échantillon pour une analyse..........................................100 grammes.
- Délai approximatif.......................................... 8 jours.
- II. — CAOUTCHOUCS
- Analyses complètes usuelles.
- E-615 Analyse industrielle comprenant : le dosage des cendres, des résines, des factices, des produits bitumineux, asphaltes et goudrons, du soufre libre, du soufre total et de la gomme (dosage par le nitrosite) . . . . :.......................... 80 francs.
- E-616 Analyse industrielle comprenant le dosage des éléments ci-dessus et la teneur en gomme étant déterminée par différence.......................50 —
- Analyses partielles.
- E-617 Gomme pure (méthode au nitrosite)..................30 —
- E-618 Cendres (par incinération directe).................10 —
- p.53 - vue 61/130
-
-
-
- 54 CUIRS, CAOUTCHOUCS SOUPLES OU DURCIS ET TISSUS DIVERS
- N°6 D’ESSAI PRIX
- E-619 Cendres et analyse des cendres......................30 francs.
- E-620 Soufre libre, soufre combiné aux factices et soufre des matières minérales........................30 —
- E-621 Soufre libre....................................10 —
- E-622 Soufre combiné aux factices.....................15 —
- E-623 Soufre des matières minérales...................20 —
- E-624 Soufre total....................................10 —
- E-625 Résines (extraction à l’alcool absolu-soufre libre déduit)...........................................15 —
- E-626 Factices (extraction a la soude alcoolique). .. 15 —
- E-627 Humidité..............................10 —
- E-628 Produits bitumineux, asphalte, goudron, etc.
- (extraction à la lavande acétone) ...... 20 —
- Poids minimum de l’échantillon pour une analyse complète usuelle........................100 grammes.
- Délai approximatif..................................... 15 jours.
- Poids minimum de l’échantillon pour une analyse partielle.................................25 grammes.
- Délai approximatif....................................... 8 jours.
- III. — GUTTA-PERCHA
- Analyse industrielle usuelle.
- E-629 Analyse industrielle comprenant :le dosage de l’humidité, des résines, des matières bitumineuses, des impuretés et de la gutta. ... 70 francs.
- Analyses partielles.
- E-630 Humidité.......................................10 —
- E-631 Résines (extraction à l'alcool)...............101 —
- E-632 Matières bitumineuses (extraction par le nitro-benzène à froid)...................................15 —
- E-633 Impuretés (extraction au toluène)...........20 —
- E-634 Dosage de la gutta.............................25 —
- Poids minimum de l’échantillon pour une analyse complète usuelle........................100 grammes.
- Délai approximatif.......................................15 jours.
- Poids minimum de l’échantillon pour une analyse partielle ...............................25 grammes.
- Délai approximatif....................................... 8 jours.
- p.54 - vue 62/130
-
-
-
- CUIRS, CAOUTCHOUCS SOUPLES OU DURCIS ET TISSUS DIVERS 55
- IV. — LATEX
- N°5 D’ESSAI PRIX
- E-635 Analyse industrielle comprenant : le dosage de : l’eau, des matières minérales (sans analyse), des matières azotées êt des gommes.....................50 francs.
- Analyses partielles.
- E-636 Eau.......................................... 10 francs.
- E-637 Matières minérales (sans analyse)............10 —
- E-638 Matières azotées..............................15 —
- E-639 Gommes (extraction à la benzine)............20 —
- Poids minimum de l’échantillon pour une analyse complète usuelle............................100 grammes.
- Délai approximatif........................................10 jours.
- Poids minimum de l’échantillon pour une analyse partielle................................... 25 grammes
- Délai approximatif.........................................6 jours.
- Le Directeur du Laboratoire d'Essais, F. Cellerier.
- Le Directeur du Conservatoire national des Arts et Métiers, L. Bouquet.
- Paris, le 19 juin 1911.
- Vu et approuvé :
- Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Massé.
- )
- p.55 - vue 63/130
-
-
-
- p.56 - vue 64/130
-
-
-
- TAXES
- POUR LE
- TARAGE DES MACHINES D’ESSAIS A LA TRACTION
- Les présentes taxes s’appliquent seulement au tarage par la méthode des barreaux suivant l’un des modes opératoires définis ci-après.
- Elles comprennent la fourniture des barreaux par le Laboratoire.
- A. — Machines d’essais a la traction, de 28 tonnes et au-dessous, OU MACHINES PLUS PUISSANTES TARÉES JUSQU'A 25 TONNES SEULEMENT.
- Premier mode opératoire :
- Pou?' chaque point à vérifier, le Laboratoire prépare 3 barreaux : le premier est rompu à l’usine, le deuxième au Laboratoire, le troisième sert au besoin de contre-épreuve.
- Les barreaux sont prélevés dans une même barre d’acier d’une très grande homogénéité, recuits, puis rectifiés.
- Nos D’ESSAI
- B-801 Tarage en 4 points : 5, 10, 15 et 20 tonnes
- (par exemple).................................
- B-802 Tarage en 3 points: 5, 10 et 15 tonnes (par exemple).......................................
- B-803 Tarage en 2 points : 5 et 10 tonnes (par exemple).......................................
- B-804 Tarage en 1 point : 5 ou 10, ou 15, ou 20 tonnes......................................
- PRIX
- 150 francs.
- 120 —
- 90 —
- 50 —
- p.57 - vue 65/130
-
-
-
- 58
- MACHINES D’ESSAIS A LA TRACTION
- Deuxième mode opératoire :
- Conforme au cahier des charges communes du 10 septembre 1909, relatif à la fourniture, aux divers services du Département de la Guerre, des aciers ordinaires, des aciers à outils et des aciers moulés.
- Pour chaque point à vérifier, le Laboratoire prépare 12 barreaux d’acier, les 5 premiers sont rompus à l’usine, 4 autres au Laboratoire, les 4 derniers servent au besoin de contre-épreuve..
- Les barreaux sont prélevés dans une même barre d’acier d’une très grande homogénéité, recuits, puis rectifiés.
- N°S D'ESSAI PRIX
- B-805 Tarage en 4 points : 5, 10, 15 et 20 tonnes (par exemple)................................ 400 francs.
- B 806 Tarage en 3 points : 5, 10 et 15 tonnes (par exemple)................................. 300 —
- B-807 Tarage en 2 points : 5 et 10 tonnes (par exemple)...................................... 200 —
- B-808 Tarage en 1 point : 5 ou 10, ou 15, ou 20 tonnes...................................... 120 —
- Troisième mode opératoire :
- Conforme à la circulaire du 19 février 1909 du ministre de la Marine (Construction navales, surveillance des travaux confiés à l’industrie privée).
- Suivant ce mode opératoire, on ne vérifie la machine que pour un point entre 5 et 10 tonnes.
- Sur 7 barreaux de 13,8 mm. de diamètre pris dans la même barre, 2 sont rompus à l’usine, 5 au Laboratoire.
- B-809 Tarage partiel en un point d’après ce mode. 100 francs.
- p.58 - vue 66/130
-
-
-
- MACHINES D’ESSAIS A LA TRACTION
- 59
- B. — Machines d’essais a la traction au-dessus de 23 tonnes
- Les conditions de l’essai etle mode opératoire sont à fixer en chaque cas d’espèce.
- B-810......................................................(essai spécial).
- Le Directeur du Laboratoire d’Essais, F. Cellerier.
- Le Directeur du Conservatoire National des Arts et Métiers, L. Bouquet.
- Paris, le 10 février 1911.
- Vu et approuvé :
- Le Ministre du Commerce et de l'Industrie,
- Jean Dupuy.
- p.59 - vue 67/130
-
-
-
- p.60 - vue 68/130
-
-
-
- TAXES D’ESSAIS
- DES
- CHAUX, CIMENTS, SABLES, PLATRES
- PRODUITS CÉRAMIQUES, PIERRES NATURELLES ET ARTIFICIELLES, D’EMPIERREMENT, DE PAVAGE ET DALLAGE, ARDOISES, ETC.
- ESSAIS MÉGANIQUES ET PHYSIQUES
- DES CHAUX, CIMENTS, SABLES, ETC ‘
- A. — ESSAIS GÉNÉRAUX
- Lorsqu’il y aura lieu de faire subir un travail quelconque nom prévu aux taxes à un échantillon ou à une éprouvette, il sera compté :
- Par heure de travail............... 2 francs.
- CONFECTION DES ÉPROUVETTES
- 6 cubes de 70mm,7, de côté pour essais de compression.
- PIERRES TRÈS TENDRES a PIERRES TENDRES ET DEMI-DURES b PIERRES DURES C PIERRES TRÈS DURES d PIERRES ET GRANITS EXCEPTIONNELLEMENT DURS e
- 15 francs. 25 francs. 40 francs. 70 francs. 120 francs.
- 4 Voir Essais chimiques des chaux, ciments, sables, etc., page 75.
- p.61 - vue 69/130
-
-
-
- 62
- MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION
- 2 éprouvettes de 60mm x 40mm sur 1 20mm de hauteur maximum pour essais d'usure.
- CARREAUX CÉRAMIQUES f PIERRES DURES g PIERRES TRÈS DURES h
- 8 francs. 15 francs. 25 francs.
- Divers.
- PRÉPARATION de 6 BRIQUES (Compression.) i . DÉCOUPAGE de 6 ARDOISES (Flexion.) J PRÉPARATION de 6 TUILES (Flexion.) k PRÉPARATION de 6 BRIQUES (Flexion.) 1
- 12 francs. 5 francs. 8 francs. 3 francs.
- Nota. — Les essais marqués d’un astérisque sont effectués conformément aux règles posées par la Commission des Méthodes d’essais des matériaux de construction, instituée le 9 novembre 1891 par le ministre des Travaux publics.
- I. — Chaux et ciments.
- Essai comportant :
- *C-301 Détermination de la finesse de mouture; de la densité apparente; du poids spécifique; de la proportion d’eau de gâchage; de la durée de prise dans l’air humide et sous l’eau potable; de la résistance à la traction de la pâte de ciment pur ou de chaux pure, du mortier sec ou plastique (1 : 3), après une, quatre et douze semaines de durcissement sous l’eau potable ; de la déformation à froid ; de la déformation à chaud à 500 C. ou à 100° C.
- Quantité nécessaire.............................. 20 kilogr.
- Prix..............................................30 francs.
- p.62 - vue 70/130
-
-
-
- MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION
- 63
- Délai approximatif: Sauf avis contraire, les premiers résultats sont envoyés six semaines environ après réception des fonds et des échantillons. Ges résultats comportent les essais de résistance après quatre semaines de durcissement.
- Essai comportant :
- * C-302 Détermination de la finesse de mouture; de la densité apparente ; de la proportion d’eau de gâchage ; de la durée de prise sous l’eau potable ; de la résistance à la traction de la pâte de ciment pur ou de chaux pure et du mortier plastique (1 : 3) après une et quatre semaines de durcissement sous l’eau potable; de la déformation à chaud à 500 G.ou à 100° G.
- Quantité nécessaire...................................10 kilogr.
- Prix. ................................................. 22 francs.
- Détail approximatif : Sauf avis contraire, les premiers résultats sont envoyés six semaines environ après réception des fonds et des échantillons. Ges résultats comportent les essais de résistance après quatre semaines de durcissement.
- Essai comportant :
- * C-303 Détermination de la finesse de mouture, de la proportion d’eau de gâchage, de la durée de prise sous l’eau potable ; de la résistance à la traction du mortier plastique 1/3 après une et quatre semaines de durcissement sous l’eau potable ; de la déformation à froid ; de la déformation à chaud à 100° C.
- Quantité nécessaire. ...................................10 kilogr.
- Prix.....................................................21 francs.
- NOTA. — Cet essai correspond au cahier des charges, type n° 4, du 2 juin 1902, du ministère des Travaux publics.
- Délai approximatif : Sauf avis contraire, les premiers résultats sont envoyés six semaines environ après réception des fonds et des échantillons. Ges résultats comportent les essais de-résistance après quatre semaines de durcissement.
- Essai comportant :
- * G-304iDétermination de la finesse de mouture ; de la proportion d’eau de.gâchage; de la durée de prise sous l’eau
- p.63 - vue 71/130
-
-
-
- 64
- MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION
- potable; de la résistance à la traction du mortier plastique (1 : 3) après une à quatre semaines de durcissement sous l’eau potable; de la déformation à 100° C.
- Quantité nécessaire.....................................10 kilogr.
- Prix....................................................12 francs.
- Nota. — Cet essai correspond au cahier des charges, type n° 6, du 9 novembre 1909, du ministère des Travaux Publics.
- Délai approximatif : Sauf avis contraire, les premiers résultats sont envoyés six semaines environ après réception des fonds et des échantillons. Ces résultats comportent les essais de résistance après quatre semaines de durcissement.
- Observation. — Pour tous ces essais, les dosages des mortiers, ainsi que les périodes de rupture peuvent être changés à la demande de l’intéressé.
- II. — Pierres de construction naturelles.
- PRESCRIPTIONS GÉNÉRALES
- Joindre autant que possible les renseignements ci-après, à la demande d’essai :
- Nom commercial de la carrière ;
- Situation de la carrière ;
- Position du banc de la carrière;
- Emplois auxquels la pierre est destinée.
- Les échantillons peuvent, au choix des clients, être envoyés au Laboratoire bruts ou taillés aux dimensions requises. Toutefois, il est préférable de les envoyer bruts, le Laboratoire disposant d’un outillage complet pour effectuer cette opération avec toute la précision nécessaire. (Voir page 33 les taxes concernant la préparation des éprouvettes).
- On devra indiquer le sens du lit de la pierre.
- Essai comportant :
- *C-303 Détermination de la proportion d’eau absorbée ; de la résistance à la compression, perpendiculairement ou parallèlement au lit, après dessiccation et imbibition etaprès
- p.64 - vue 72/130
-
-
-
- MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION
- 65
- l’essai de gélivité; des déformations physiques apparentes après l’essai de gélivité; de la résistance à l’usure par frottement.
- Nombre d’éprouvettes :
- Cubes de 70,7 mm. d’arête. . . .
- Prismes de 60 mm. X 40 mm. X
- 120 mm. de hauteur...............
- 19
- 2
- Prix.............................................................60 francs.
- Délai approximatif : Un mois et demi.
- Nota. — La taille se paie en plus et varie suivant la nature de la pierre ; se reporter au tableau de la page 33.
- Essai comportant :
- *C-306 Détermination de la résistance à la compression parallèlement ou perpendiculairement au lit après imbibi-tion, dessiccation et après l’essai de gélivité ; des déformations physiques apparentes après l’essai de gélivité.
- Nombre d’éprouvettes....................................18 cubes.
- Prix....................................................50 francs.
- Délai approximatif : Un mois et demi.
- Nota. — La taille se paie en plus et varie suivant la nature de la pierre ; se reporter au tableau de la page 33.
- III. — Tuiles.
- Essai comportant :
- *C-307 Détermination du poids spécifique ; de la densité ; de la porosité ; de la proportion d’eau absorbée; de la perméabilité ; de la résistance à la rupture par flexion, à l’état sec, après imbibition et après l’essai de gélivité ; des déformations physiques apparentes après l’essai de gélivité ; de la proportion en sels solubles ; des expansifs.
- Nombre de tuiles
- 30
- Prix (préparation comprise).............................105 francs.
- Délai approximatif : Un mois et demi.
- Essai comportant :
- C-308 Détermination de la proportion d’eau absorbée ; de la perméabilité; de la résistance à la rupture par flexion avant et après l’essai de gélivité; des expansifs.
- Laboratoire d'Essais.
- 20
- p.65 - vue 73/130
-
-
-
- 66
- MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION
- Nombre de tuiles... ..............................20
- Prix (préparation comprise).........................75 francs.
- Délai approximatif : Un mois et demi.
- Essai comportant :
- *C-309 Détermination de la résistance à la rupture par flexion avant et après l’essai de gélivité; des expansifs.
- Nombre de tuiles................................ 15
- Prix (préparation comprise).......................65 francs.
- Délai approximatif : Un mois et demi.
- IV. — Briques.
- Essai comportant :
- *C-310 Mêmes essais que pour les tuiles (essai C-307), avec, en plus, ceux de compression après dessiccation, après imbibition et après l’essai de gélivité.
- Nombre de briques........................... 48
- Prix (préparation comprise).................140 francs.
- Délai approximatif : Un mois et demi.
- Essai comportant :
- *C-311 Mêmes essais que pour les tuiles (essai C-308), avec, en plus, ceux de compression avant et après l’essai de gélivité.
- Nombre de briques................................. 32.
- Prix (préparation comprise)...........................95 francs.
- Délai approximatif : Un mois et demi.
- Essai comportant :
- *C-312 Détermination de la résistance à la rupture par flexion et compression avant et après l’essai de gélivité.
- Nombre de briques.....................................26
- Prix (préparation comprise)............................65 francs.
- Délai approximatif : Un mois et demi.
- p.66 - vue 74/130
-
-
-
- MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION
- 67
- B. — ESSAIS PARTIELS
- I. — Chaux, ciments, laitiers et pouzzolanes.
- QUANTITÉ PRIX
- * C-313 Poids spécifique..........................
- * C-314 Densité apparente.........................
- * C-315 Densité apparente après tamisage au tamis de 4,900 mailles ou à celui de 2,025 mailles.
- * C-316 Rendement en pâte ou en mortier pour un dosage donné......................................
- * C-317 Proportion d’eau de gâchage..............
- +C-318 Résistance à la traction ou à la flexion sur briquettes et prismes normaux d’un mortier sableux ou de pâte pure (6 éprouvettes), par période.......................................
- C-319 Résistance à la compression sur cubes de 50 centimètres carrés de section, en pâte pure ou en mortier sableux (6 cubes) par période....................................
- * C-320 Finesse du produit aux tamis de 324, 900 et - 2,025 ou 4,900 mailles..........................
- G-321 Homogénéité (recherche qualitative des matières ajoutées) par l'iodure de méthylène.
- * C-322 Homogénéité (recherche qualitative des matières ajoutées) par l’examen à la loupe. .
- * C-323 Temps de prise dans l'air humide et sous l’eau potable..................................... C-324 Élévation de la température pendant la prise.
- C-325 Temps de prise dans l’air humide et sous l’eau potable et élévation de température pendant la prise.................................. C-326 Déformation à chaud (expansion, essai Le Chatelier) [eau à 50° ou 1000]. ....... +C-327 Déformation à froid (galettes) dans l’air et dans l’eau douce (jusqu’à six mois). . . . +C-328 Résistance à la compression d’un béton sur cylindre de 360 millimètres de hauteur et de diamètre (minimum, 4 cylindres) la pièce. +C-329 Adhérence, par sorte de mortier et classe d’âge (maximum, 6 éprouvettes)....................
- G-330 Résistance à la traction, ou à la flexion, d’éprouvettes normales exécutées en dehors du Laboratoire (minimum, 6 éprouvettes), par éprouvette....................................
- francs, 04,500 2
- 5, » 1
- 5, » 4
- 5, » 2
- 5, » 2
- » 3
- » 8
- 0,500 1,50
- 1, » 10
- 1,» 8
- 5,» 3
- 5, « 3,50
- 5, » 5
- 2, » 3,50
- 2, » 1,50
- » Spécial.
- 5,» 5
- » 0,20
- p.67 - vue 75/130
-
-
-
- 68
- MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION
- QUANTITÉ PRIX
- francs.
- C-331 Résistance à la compression d’éprouvettes normales exécutées en dehors du Laboratoire (minimum, 6 éprouvettes) sur cubes de 50 centimètres carrés de section, la
- pièce.................................................. » 0,25 / Prix à
- C-332 Résistance à la compression d’éprouvettes en »déter-béton confectionnées en dehors du Labora- < miner toire............................................... /suivant
- \ le cas.
- C-333 Résistance à la décomposition par l'eau de mer artificielle de petits prismes taillés dans
- des briquettes (durée maximum, 6 mois) :
- Par dosage comprenant 3 petites éprouvettes...................................... 5, » 10
- Au delà d’un an par période de 6 mois. » 5
- +C-334 Adhérence d’un mortier à des tiges métalliques, par période et nature de tige ou de mortier (6 éprouvettes)............................... 5, » 8
- +C-335 Adhérence d’un mortier à des carreaux ou à des briques par période et nature de mortier (6 éprouvettes) non compris le découpage...................................................... 5, » 7
- +C-336 Perméabilité d’un mortier ou d’un béton àl’eau sous pression (pression maximum 30 kilog.), durée 3 heures; par nature de mortier et par période (machine Amsler-Laffon), 3 éprou
- vettes...............................................105,000 15
- C-337 Résistance d’un tuyau en mortier ou béton par compression d’eau à l’intérieur : Le premier tuyau » 8
- Les suivants, de mêmes dimensions, chacun............................... » 5
- C-338 Résistance d’un tuyau en mortier ou béton à la compression extérieure (outillage à la charge du demandeur s’il y a lieu). Diamètre maximum, Om. 80 ; longueur maximum, 0 m. 60.......................................... » 6
- 4-0-339 Essai de résistance à la flexion, sous l’influence d’une charge uniformément répartie, de dalles, poutres ou planchers fabriqués au Laboratoire (portée, 5 mètres, largeur 3 mètres (comprenant : la surveillance de la fabrication, la mesure des charges, la mesure des flèches au milieu de la portée, l’établissement du diagramme des flèches................. » 100
- p.68 - vue 76/130
-
-
-
- MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION
- 69
- Nota. — La durée de ces deux essais (chargement et déchargement) C-338 et G-339 est d’une semaine.
- La fabrication des planchers, le chargement, le déchargement, la mise en état des lieux, ainsi que la fourniture des matériaux sont à la charge du demandeur. Il en est de même des modifications à adopter dans la construction des murs d’appui, si le demandeur désire d’autres dimensions que celles indiquées.
- QUANTITÉ PRIX
- francs.
- +C-340 Essai de résistance à la compression de piliers ou de colonnes en béton armé ou non (dimensions maximum, 5 mètres x 0 m. 60 X 0 m. 60; charge totale maximum, 300 tonnes), avec mesure des raccourcissements et du flambage et établissement du graphique des raccourcissements....................................... » 100 +C-341 Même essai sans la mesure des déformations. » 50
- Nota. — Suivant le poids des objets, il est exigé un supplément à déterminer dans chaque cas.
- Délai approximatif (sauf pour les essais marqués d’une +, lesquels exigent des délais spéciaux) : une semaine.
- II. — Sables.
- C-342 Composition granulométrique aux tamis de 50 millimètres, 20 millimètres, 10 millimètres, 5 millimètres, 2 millimètres, 0 mm. 5 et de
- 4,900 mailles.......................................... 55,000
- C-343 Composition granulométrique aux tamis de
- 5 millimètres, 2 millimètres, 0 mm. 5 et de 4,900 mailles............................... 1, »
- C-344 Poids spécifique.............................. 2, »
- C-345 Densité apparente............................. 5, »
- 4-0-346 Résistance à la traction pour un dosage donné sur briquettes normales, par mortier, le dosage étant donné en poids (6 éprouvettes), par période............................................. 5, »
- +C-347 Résistance à la compression pour un dosage
- donné sur cubes de 50 centimètres carrés de section, par mortier, le dosage étant donné en poids (6 cubes), par période..............5, »
- ©%
- 3
- 3
- 1
- Délai approximatif (sauf pour les essais marqués d’une +, lesquels exigent des délais spéciaux) : une semaine.
- p.69 - vue 77/130
-
-
-
- 70
- MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION
- III. — Plâtres.
- QUANTITÉ PRIX
- * C-348 Finesse du produit aux tamis de 144, 324, 900 et 4,900 mailles................................... 0k,500 1,50
- C-349 Densité apparente après tamisage au tamis de 4,900 ou 2,023 ................................. 5,» 4
- C-350 Proportion d’eau de gâchage............... 54,000 2 * C-351 Rendement en pâte................. 1, » 2 * C-352 Durée de la prise................. 5,» 3
- +C-353 Résistance à la traction ou à la flexion sur briquettes, prismes normaux, de mortier sableux ou de plâtre pur (6 éprouvettes), par période......................................... »3
- +C-354 Résistance à la compression sur des cubes de 50 centimètres carrés de section, en plâtre pur ou en mortier sableux (éprouvettes conservées dans l’air ou dans l’eau saturée de plâtre), par période................................ » 8
- Délai approximatif (sauf pour les essais marqués d’une +, lesquels exigent des délais spéciaux) : une semaine.
- IV. — Pierres de construction naturelles et artificielles de pavage et de dallage.
- Nota. — Les frais de préparation des éprouvettes sont comptés en plus et varient suivant la nature de la pierre : se reporter au tableau de la page 33.
- *C-355 Densité apparente après des- ( 3 morceaux ) 5 siccation ? déforme géométrique.)
- Î1 morceau )
- d’un décimètre cube ( 5
- environ. )
- +G-357 Densité apparente après imbi- ( 3 morceaux de ) bition...............................( forme géométrique. ) 0
- *C-358 Proportion d’eau absorbée. . — 8
- Résistance à la compression ou à la flexion :
- 6 cubes \
- de i
- 50 centimètres carrés i
- de section > 5
- ou 6 prismes |
- de 0,02 X 0,02 '
- X 0,12 de longueur. /
- +C-360 Après imbibition.............. — 5
- 1C-361 Telles quelles (6 éprouvettes
- au maximum)......................... — 3
- p.70 - vue 78/130
-
-
-
- MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION
- 71
- QUANTITÉ PRIX
- C-362 Résistance à l’usure par ) frottement....................)
- C-363 Déformations physiques ( apparentes après l’es- 3 50 sai de gélivité .
- +C-364 Perte de poids après l'es-
- 2 prismes de 0,04 x 0,06 X 0,12 de hauteur.
- 6 cubes de centimètres carrés de section.
- francs.
- 10
- 40
- 20 co
- 4
- *-366
- C-367
- sai de gélivité y compris ce dernier essai. . Résistance à la compres-
- sion après l’essai de gélivité, y compris ce dernier essai.............
- Résistance à la compression avant et après l’essai de gélivité y compris ce dernier essai . . . .
- Perméabilité sous une
- 45
- 45
- C-368
- C-369
- pression d’eau de 0“.10, durée maximum, 4 semaines ................ Hygroscopicité, durée maximum 4 semaines.
- Degré de dureté (échelle de Mohs)................
- Composition granulomé-trique des matériaux d’empierrement. . . .
- 50
- 12 cubes de centimètres carrés de section.
- 3 cubes de centimètres carrés de section.
- 50 kilogrammes.
- Délai approximatif (sauf pour les essais marqués d’une + exigent des délais spéciaux) : une semaine.
- 50
- 10
- 19 g
- 10 lesquels
- *
- Q 9
- 2
- 5
- V. — Schistes ardoisiers.
- Nota. — Les frais de préparation des éprouvettes sont comptés en plus. Se reporter au tableau de la page 34.
- “C-371 Résistance à la rupture par flexion . . 6 ardoises. 2,50 *C-372 Elasticité — 5 +C-373 Déformations physiques apparentes après l’essai de gélivité — 40 +C-374 Résistance à la rupture par flexion après l’essai de gélivité, y compris ce dernier essai — 45
- C-375 Résistanceà la rupture par flexion avant et après l’essai de gélivité, y compris ce dernier essai..............................12 ardoises. 50
- p.71 - vue 79/130
-
-
-
- 72
- MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION
- QUANTITÉ PRIX
- francs.
- C-376 Perméabilité.................................. 6 ardoises. 5
- Délai approximatif (sauf pour les essais marqués d’une +, lesquels exigent des délais spéciaux) : une semaine.
- VI. — Produits céramiques et réfractaires.
- Nota. — Les frais de préparation des éprouvettes sont comptés en plus. Se reporter aux tableaux des pages 33 et 34.
- C-377 Température de fusion d’un argile, d’un produit cuit, d’un fondant ou d’une glaçure par comparaison avec les montres de Séger............................................ 0k,100 10
- *C-378 Structure et homogénéité..................... 0,100 2,50
- * C-379 Poids spécifique........................ 0,100 5 * C-380 Densité apparente pour une éprouvette de forme géométrique après dessiccation . . 1 pièce. 5
- * C-381 Densité apparente pour une éprouvette de forme quelconque....................................... — 8
- * C-382 Porosité absolue pour une éprouvette de forme quelconque....................................... — 8
- * C-383 Proportion d’eau absorbée..................... — 5
- * C-384 Perméabilité............................6 pièces. 5
- * +C-385 Déformations physiques apparentes après l’essai de gélivité................................ — 40
- * +C-386 Perte de poids après l’essai de gélivité (y compris ce dernier essai).......................... — 45
- * 4-0-387 Résistance à la compressionavantetaprès l’essai de gélivité (y compris ce dernier essai).............................................12 pièces. 50
- * 4-0-388 Résistance à la rupture des tuiles ou des briques par flexion après l'essai de gélivité (y compris ce dernier essai). . . . 6 pièces. 45
- * 4-0-389 Résistance à la rupture des tuiles ou des briques par flexion avant et après l’essai de gélivité (y compris ce dernier essai). 12 pièces. 50
- Résistance à la compression de cubes de 50 centimètres de section : * 0-390 Après dessiccation 6 pièces. 5
- * 0-391 Après imbibition...................... — 5
- * C-392 Tels quels............................ — 3
- Résistance à la rupture des briques ou des tuiles par flexion ou compression :
- * C-393 Après dessiccation.......................6 pièces. 5
- * C-394 Après imbibition....................... — 5
- * 0-395 Telles quelles.......................... — 3
- p.72 - vue 80/130
-
-
-
- MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION
- 73
- QUANTITÉ PRIX
- Divers. francs.
- * C-396 Expansifs...................................3 pièces. 5 * C-397 Résistance à l’usure par frottement.........2 pièces. 10 C-398 Hygroscopicité, durée maximum 4 semaines....3 pièces. 5
- * C-399 Résistance des tuyaux par compression d’eau à l’intérieur, le 1er tuyau. . .................... » 8
- Les suivants, de mêmes dimensions,chacun. » 5
- C-400 Résistance des tuyauxà la compression extérieure (outillage à la charge du demandeur s’il y a lieu). Diamètre maximum, 0 m. 90;
- longueur maximum, 0 m. 60.............. » 6
- Délai approximatif (sauf pour les essais marquées d'une +, lesquels exigent des délais spéciaux) : une semaine.
- VII. — Divers.
- Essai de résistance à la flexion sous l’influence d’une charge concentrée de dalles en verre armé ou non, en mortier, en béton, en céramique, en liège, en agglomérés divers, armés ou non, etc. :
- C-401 a) Charge maximum, 5 tonnes . . . ) ( 46
- Portée maximum. 1 m. 20......( . ) La pièce < Minimum
- Largeur maximum, 0 m. 24 .... 1 / 5 fr Epaisseur maximum, 0 m. 15. ..) \
- C-402 b) Charge maximum, 150 tonnes . . ) Portée, 1 m. 70 ( 2 10
- Largeur, 0 m. 30............A Epaisseur maximum, 0 m. 75 ..)
- C-403 c) Charge maximum, 300 tonnes . . )
- Portée maximum, 6 mètres. .. ( _ 20
- Largeur maximum, 0 m. 75 . . (
- Epaisseur maximum, 1 mètre . /
- C-404 Même essai avec mesure des flèches,
- au milieu de la portée, en plus :
- a)................................................................. — 2
- b)................................................................... — 3
- c)................................................................... - 5
- C-405 Même essai avec mesure des flèches, au
- milieu de la portée, et établissement des diagrammes en plus :
- a)...................................................
- b) . ...................................
- c)...................................................
- 17
- 18
- 20
- Nota. — Suivant le poids et l’encombrement des objets, il est exigé un supplément à déterminer dans chaque cas.
- p.73 - vue 81/130
-
-
-
- 74
- MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION
- QUANTITÉ PRIX
- francs.
- C-406 Action des gaz d’un foyer sur des matériaux (plâtres, poteries, ciments, etc.) . Essai spécial.
- G-407 Perméabilité à l’eau de cartons ou produits isolants (pression de l’eau, 10 centimètres). 6 pièces. 5
- C-08 Perméabilité à l’eau sous pression (jusqu’à 30 kilogrammes) de cartons ou produits isolants 3 » 15
- G-409 C-410 C-411 Résistance à la rupture par pression de dalles en verre reposant sur leurs côtes (outillage à la charge du demandeur), la pièce. Résistance à la traction d’éprouvettes d’émeri ou autres agglomérés : Jusqu’à 100 kilogrammes par centimètre carré (minimum, 1 fr. 50), la pièce. Jusqu’à 800 kilogrammes par centimètre carré (minimum, 2 fr. 50), la pièce . Résistance à la traction de meules en éme- » 5 » 0,25 » 1,25
- ri : essais précédents, augmentés des frais de préparation des éprouvettes. . » » G-412 Perméabilité de matériaux à l’air .... Essai spécial. ) 2 éprou- )
- C-413 Résistance à l’usure de lino- ( vettes ( léum, parquets divers .. t de ( 10 ) 40X 60 mm )
- Le Directeur du Laboratoire d'Essai, F. CELLERIER.
- Le directeur du Conservatoire national des Arts et Métiers, L. Bouquet.
- Paris, le 8 juillet 1910.
- Vu Et approuvé :
- Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Jean Dupuy.
- p.74 - vue 82/130
-
-
-
- MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION
- 75
- ESSAIS CHIMIQUES DES CHAUX, CIMENTS, SABLES1, ETC.
- L — ANALYSES COMPLÈTES USUELLES
- E-301 Calcaires et marnes................................... 30 francs.
- E-302 Calcaires et marnes avec analyse du résidu insoluble dans les acides.................................. 35 —
- E-303 Calcaires et marnes avec alcalis...................... 50 —
- E-304 Chaux et ciments...................................... 30 —
- E-305 Chaux et ciments avec alcalis......................... 50 —
- E-306 Laitiers, ciments de laitiers, pouzzolanes ... 35 —
- E-307 Laitiers, ciments de laitiers, pouzzolanes avec alcalis.................................................... 55 —
- E-308 Sables, silicates, ardoises, mortiers.............. 30 —
- E-309 Sables, silicates, ardoises, mortiers, avec alcalis. 50 —
- E-310 Gypses ou plâtres. . ................................. 30 —
- E-311 Argiles, kaolins...................................... 30 —
- E-812 Argiles, kaolins avec alcalis..................... 50 —
- E-313 Produits réfractaires................................. 30 —
- E-314 Produits réfractaires avec alcalis.................. 50 —
- E-315 Roche privée de bitume................................ 30 —
- L’analyse complète usuelle de ces matériaux comprend : le dosage de la silice, du sable, de l’alumine, de l’oxyde de fer, de la chaux, de la magnésie, de l’acide sulfurique, de la perte au feu, et, à la demande, celle des alcalis.
- Poids minimum de l’échantillon des matériaux ci-dessus pour une analyse complète usuelle 100 grammes.
- Délai approximatif............................... Une semaine.
- II. — ANALYSES DIVERSES INDUSTRIELLES
- E-316 Peinture. — Analyse des matières minérales
- solides...................................................... 45 francs.
- E-317 Peinture. — Dosage de chaque élément de la partie liquide, suivant la nature. . . . 10,00 à 20 —
- 1 Voir Essais Mécaniques et Physiques des chaux, ciments, sables, etc., page 61.
- p.75 - vue 83/130
-
-
-
- 76
- MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION
- E-318 Ciments métalliques et mortiers spéciaux ... 45 francs.
- E-319 Asphalte....................................... 30 —
- E-320 Asphalte avec dosage du soufre des pyrites . . 40 —
- E-321 Eau pour alimentation des chaudières. Analyse complète industrielle comprenant : le degré hydrolimétrique, l’acidité, l’alcalinité, le résidu sec, le résidu fixe, l’analyse complète du résidu fixe (silice, oxyde de fer et alumine, chaux, magnésie, acide sulfurique, chlore, alcalis non séparés)............................................. 40 —
- E-322 Eau pour alimentation des chaudières: dosage de chaque élément partiel, suivantla nature. 10,00 à 20 —
- Poids minimum de l’échantillon pour une analyse complète
- usuelle :
- Roches, ciments métalliques, asphalte . . . 100 grammes.
- Peintures..................'.................... 500 —
- Eau pour alimentation des chaudières (2 litres)................................... 2 kilogrammes.
- Délai approximatif............................... 8 jours.
- III. — ANALYSES PARTIELLES
- PRIX
- E-323 Silice totale.................................... 8 francs.
- E-324 Sable quartzeux.................................. 8 —
- E-325 Argile dans une pâte à ciment.................... 8 —
- E-326 Alumine..........................................10 —
- E-327 Sesquioxyde de fer............................... 8 —
- E-328 Magnésie.........................................10 —
- E-329 Acide sulfurique................................. 8 —
- E-330 Soufre........................................... 8 —
- E-331 Alcalis séparés (potasse et soude)..............20 —
- E-332 Acide carbonique................................. 8 —
- E-333 Chaux............................................10 —
- E-334 Pyrites dans l’ardoise...........................10 —
- E-335 Proportion des sels solubles dans les pierres. . 8 —
- E-336 Proportion des sels solubles dans les briques et les tuiles............................................. 8 —
- E-337 Proportion de bitume dans une roche ou dans un asphalte............................................... 8 —
- E-338 Perte au feu d’un calcaire, d’un ciment, d’une chaux.................................................. 8 —
- E-339 Chaux soluble dans l’eau sucrée, dans une chaux hydraulique ou dans un ciment............... 8 —
- E-340 Silice soluble dans une pouzzolane.............. 8 —
- p.76 - vue 84/130
-
-
-
- MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION
- 77
- E-341 Manganèse dans un laitier calcaire, etc. 10 francs.
- Poids minimum de l’échantillon pour une analyse partielle........................50 grammes.
- Délai approximatif.............................. 4 jours.
- Le Directeur du Laboratoire d’Essais, F. Cellerier.
- Le Directeur du Laboratoire national des Arts et Métiers, L. Bouquet.
- Paris, le 28 juillet 1910.
- Vu et approuvé :
- Le Ministre du Commerce et de l'Industrie, Jean Dupuy.
- p.77 - vue 85/130
-
-
-
- p.78 - vue 86/130
-
-
-
- TAXES D’ESSAIS
- DES
- MATÉRIAUX CALORIFUGES
- ESSAIS PHYSIQUES DES MATÉRIAUX CALORIFUGES
- CHALEUR SPÉCIFIQUE
- QUANTITÉ PRIX
- francs.
- A-301 Détermination de la chaleur spécifique moyenne d’un échantillon, solide ou en poudre, pour un intervalle de température quelconque compris entre 0° C. et 200° C.................0k,200 10
- A-302 Détermination de la chaleur spécifique moyenne d’un échantillon, solide ou en poudre pour un intervalle de température situé au delà de 200° C. (jusqu’à 1.300°C.) ou au-dessous de 0° C. (de 0° C. à — 23° C. ou de 0° à — 80° C.). 0k,200 20
- Délai approximatif.............................1 semaine.
- COEFFICIENT DE CONDUCTIBILITÉ CALORIFIQUE 1
- A-303 Détermination du coefficient moyen de conductibilité calorifique pour une matière ou une paroi calorifuge (homogène ou composée d’éléments divers avec ou sans compartiments d’air) pour un intervalle de température compris entre 0° C. et une température quelconque
- choisie entre 0° C. et 100° G .. ................ » 60
- Délai approximatif............................Douze jours.
- 1 Le coefficient de conductibilité calorifique est défini en unités pratiques; il représente la quantité de chaleur exprimée en grandes calories qui traverse par heure une surface de 1 mètre carré de la matière pour une chute de température de 1° C. par mètre d’épaisseur.
- La transmission de chaleur à la surface de la matière n’intervient pas dans la détermination de ce coefficient.
- Pour les mesures dans lesquelles doivent intervenir les transmissions de chaleur aux surfaces, voir l'essai. A-308.
- p.79 - vue 87/130
-
-
-
- 80
- MATÉRIAUX CALORIFUGES
- PRIX
- A-304 Détermination de la variation de conductibilité avec la température (entre 0° G. et 100° C.). — Valeur du coefficient de conductibilité pour divers intervalles compris entre 0°G. et 100° G. : Pour chaque détermination en plus de la première.
- 20
- Délai approximatif.
- 2 semaines.
- A-305 Détermination de la variation de conductibilité avec la densité ou le degré d'humidité :
- Pour chaque détermination en plus de la première.
- 40
- Délai approximatif.
- 2 semaines.
- Échantillons à fournir pour les essais A-303, A-304, A-303 :
- 1° Matériaux solides ou agglomérés, ou parois solides avec ou sans compartiments d’air :
- Un panneau carré de 0 m. 60 à 1 mètre de côté lorsque l’épaisseur sous laquelle le produit devra être essayé sera comprise entre 0 m. 06 et 0 m. 20 ;
- Un panneau carré de 0 m. 35 de côté lorsque l’épaisseur sous laquelle le produit devra être essayé sera de 0 m. 06 au plus.
- 2° Matériaux pulvérulents ou fibreux : un volume de 60 décimètres cubes de la matière si le produit doit être essayé sous une épaisseur comprise entre 0 m. 07 et 0 m. 20, ou un volume de 10 décimètres cubes si le produit doit être essayé sous une épaisseur de 0 m. 06 au plus.
- N. B. — Dans le cas de parois de structure hétérogène, les compartiments d’air, s’il en existe, devront être cloisonnés de façon à isoler au centre un carré de 0 m. 40 de côté, pour les épaisseurs supérieures à 0 m. 06, et de 0 m. 20 de côté pour les épaisseurs de 0 m. 06 ou moins.
- A-306 Détermination du coefficient de conductibilité pour des intervalles de température dépassant 100° G.
- (jusqu’à 300° G.) . Délai approximatif
- . . 100 francs.
- 2 semaines.
- Échantillon à fournir pour l’essai A-306 :
- Une plaque de 0 m. 35 x 0 m. 35, épaisseur de 3 à 6 centimètres.
- A-307 Détermination du coefficient de conductibilité à
- hautes températures (jusqu’à 1.000° C.) .
- Délai approximatif............................
- Échantillon à fournir pour l’essai A-307 :
- La forme de l’échantillon à fournir sera chaque cas, suivant la nature de la limites de température requises.
- . . . 120 francs.
- 3 semaines.
- indiquée dans matière et les
- p.80 - vue 88/130
-
-
-
- MATÉRIAUX CALORIFUGES
- 81
- A-308 Détermination de la transmission de chaleur à travers un mur, ou une paroi en atmosphère calme des deux côtés pour une différence de température déterminée entre les deux atmosphères
- séparées..........................................60 francs.
- (Épaisseur maximum de la paroi, 0 m. 15. — Température maximum 100°).
- Échantillon à fournir pour l’essai A-308 :
- Un segment carré de paroi de 0 m. 60 à 0 m. 80 de côté.
- ESSAIS DE CALORIFUGES EN FORME
- Les calorifuges en forme sont mis en place par les soins du demandeur de l’essai sur une conduite en cuivre de 1,02 m. de longueur sur 0,07 m. de diamètre.
- L’essai comporte la comparaison des nombres de calories perdues par un mètre courant de conduite ainsi calorifugée ou par une conduite nue d’une longueur égale.
- D-301 Détermination pour une seule température* ... 50 francs.
- D-302 Courbe complète de 15° à 1700 ................. 90 —
- D-303 Courbe complète de 15° à 200°..................125 —
- D-304 Courbe complète de 15° à 3000 1............... 175 —
- Délais approximatifs :
- Pour une mesure............................
- Pour une courbe............................
- 4 jours.
- 8 à 15 jours.
- 1 La température est obtenue par chauffage électrique :
- Ces essais peuvent se faire également sur conduite de vapeur en mesurant la vapeur condensée et son état de siccité; le prix de l’essai est alors à débattre suivant la durée, l’importance de l’essai et la température prévue; il se traite sur la base des essais de chaudières D-102 ou des essais de moteurs à vapeur D-109 à D-122.
- Laboratoire d’Essais.
- 6
- p.81 - vue 89/130
-
-
-
- CI 0
- MATÉRIAUX CALORIFUGES
- ESSAIS MÉGANIQUES DES MATÉRIAUX CALORIFUGES
- Essais similaires concernant les matériaux de construction. (Consulter les taxes spéciales page 33).
- Frais de préparation des éprouvettes à ajouter aux taxes ci-après, par cube......................... 0f,50
- A. — Lièges agglomérés.
- QUANTITÉ
- PRIX
- C-414 Résistance à la compression sur cubes de 50 centimètres carrés de section, en notant le début apparent de l’affaissement, le début de la désagrégation apparente, la diminution d’épaisseur au moment du début de la désagrégation............................................
- Délai approximatif...................................
- C-415 Comportant l’essai C-414 avec, en plus : mesure de l'épaisseur, après 1/2 heure, 1 heure, 24 heures et 72 heures, la charge étant enlevée........................................
- Délai approximatif...................................
- C-416 Comportant l’essai C-414 avec, en plus : après immersion d’une semaine au maximum dans l’eau potable........................................ Délai approximatif...................................
- C-417 Comportant l’essai C-414 avec, en plus : après immersion d’une semaine au maximum dans l’eau potable, mesure de l’épaisseur après 1/2 heure, 1 heure, 24 heures et 72 heures, la charge étant enlevée..............................
- Délai approximatif....................................
- C-418 Comportant l’essai C-414 avec, en plus : après un séjour de 6 heures au maximum à une température de 100° au maximum.......................
- Délai approximatif...................................
- C-419 Comportant l’essai C-414 avec, en plus : après un séjour de 6 heures au maximum à une température de 100° au maximum, mesure de l’épaisseur après 1/2 heure, 1 heure,
- cubes.
- franc s
- 6
- 4 jours.
- 8
- 6 13
- 4 jours.
- 6 10
- 10 jours.
- 6
- 10 jours.
- 6
- 4 jours.
- p.82 - vue 90/130
-
-
-
- MATÉRIAUX CALORIFUGES
- ci
- CO
- QUANTITÉS PRIX
- cubes. francs.
- 2% heures et 72 heures, la charge étant enlevée................................. 6 17
- Délai approximatif.............................. 4 jours.
- C-420 Comportant l’essai C-414 avec, en plus : après un séjour de 6 heures au maximum dans de l’eau potable à une température de 100° au maximum......................................... 6 12
- Délai approximatif.............................. 4 jours. •
- C-+21 Comportant l’essai C-414 avec, en plus: après un séjour de 6 heures au maximum dans de l’eau potable à une température de 100° maximum, mesure de l’épaisseur après 1/2 heure, 1 heure, 24 heures et 72 heures, la charge étant enlevée............................ 6 17
- Délai approximatif.............................. 4 jours.
- C-422 Comportant l’essai C-414 avec, en plus : après l’action pendant 4 heures au maximum de la vapeur d’eau à 5 kilogrammes de pression au maximum...................................... 6 28
- Délai approximatif............................ 4jours.
- C-423 Comportant l’essai C-414 avec, en plus : après l’action pendant 4 heures au maximum de la vapeur d’eau à 5 kilogrammes de pression au maximum, mesure de l’épaisseur après 1/2 heure, 1 heure, 24 heures et 72 heures, la charge étant enlevée............................ 6 33
- Délai approximatif............................. 4 jours.
- C-424 Comportant l’essai C-414 avec, en plus: après l’action pendant 4 heures au maximum d’eau chaude sous une pression de vapeur de 5 kilogrammes au maximum. .. ......................... 6 28
- Délai approximatif. .......................... 4 jours.
- C-425 Comportant l’essai C-414 avec, en plus: après l’action pendant 4 heures au maximum d’eau chaude sous une pression de vapeur de 5 kilogrammes au maximum, mesure de l’épaisseur après 1/2 heure, 1 heure, 24 heures et 72 heures, la charge étant enlevée.............. 6 33
- Délai approximatif.......................... . 4 jours.
- C-426 Comportant l’essai C-414 avee, en plus : après l’action pendant 4 heures au maximum de la vapeur d’eau à 5 kilogrammes de pression au maximum, et après l’action pendant 4 heures
- p.83 - vue 91/130
-
-
-
- 84
- MATÉRIAUX CALORIFUGES
- QUANTITÉS
- cubes.
- au maximum d’eau chaude sous une pression de vapeur de 5 kilogrammes au maximum
- (essais C-421 et C-422 exécutés ensemble). . 12
- Délai approximatif................................ 4 jours.
- PRIX francs.
- 40
- C-427 Comportant l’essai C-414 avec, en plus: après l’action pendant 4 heures au maximum, de la vapeur d’eau à 5 kilogrammes de pression au maximum, et après l’action pendant 4 heures au maximum d’eau chaude sous une pression de vapeur de 5 kilogrammes au maximum (essais C-430 et C-431 exécutés ensemble) mesure de l’épaisseur après 1/2 heure, 1 heure, 24 heures et 72 heures, la
- charge étant enlevée..............................12 Délai approximatif................................. 4..........................jours. C-428 Essai de gélivité........................... 6 Délai approximatif.................................35..........................jours.
- C-429 Comportant l’essai C-414 avec, en plus : après essai de gélivité.......................... 6 Délai approximatif............................................. 35 jours.
- C-430 Comportant l’essai C-414 avec, en plus : après et avant essai de gélivité.................12 Délai approximatif..........................35 jours.
- C-431 Comportant l’essai C-414 avec, en plus : après essai de gélivité, mesure de l’épaisseur après 1/2 heure, 1 heure, 24 heures et 72 heures, la charge étant enlevée.......................... 6 Délai approximatif............................... 4jours.
- C-432 Comportant l’essai C-414 avec, en plus: avant et après essai de gélivité, mesure de l’épaisseur après 1/2 heure, 1 heure, 24 heures et 72 heures, la charge étant enlevée...............12 Délai approximatif...............................35 jours.
- C-433 Résistance à la rupture par flexion sur briques..................................... 6 briques. 3
- Délai approximatif............................... 4 jours.
- C-434 Résistance à la rupture par flexion sur briques après immersion d’une semaine au maximum dans l’eau potable....................................... 6 — :
- Délai approximatif.............................. 10 jours.
- C-435 Résistance à la rupture par flexion sur briques après immersion de 6 heures
- 45
- 40
- 48
- 56
- 53
- 63
- francs.
- p.84 - vue 92/130
-
-
-
- MATÉRIAUX CALORIFUGES
- 85
- C-436
- au maximum dans l’eau potable portée à une température de 100° au maximum..........................
- Délai approximatif..................
- i Résistance à la flexion sur briques après immersion d’une semaine au maximum dans l’eau potable, et après un séjour de 6 heures au maximum dans de l’eau potable portée à une température de 1000 au maximum (essais C-434 et C-435)..............
- Délai approximatif.................
- 6 briques. 7 francs.
- 4 jours.
- — 12
- 10 jours.
- C-437
- Proportion d’eau absorbée
- C-438
- C-439
- Délai approximatif..................
- Perméabilité sous une pression d’eau de 0 m. 10, durée maximum, 4 semaines .............................
- Délai approximatif...................
- Hygroscopicité, durée maximum, 4 semaines .............................
- Délai approximatif...................
- ( 3 cubes de ) ) 50 cm2 de (
- ) section ou ( ( 3 briques. )
- 4 jours.
- 00
- 10
- 4 jours.
- — 5
- 4 jours.
- C-440
- Action apparente de la flamme d'un ( 6 cubes ou
- bec Bunsen . .. Délai approximatif.
- ( morceaux )
- , ... 4 jours.
- B. — Calorifuges en feutres, carton, tissus.
- Les calorifuges qui se présentent sous forme de feutres de cartons ou de tissus peuvent, subir des essais de traction de déchirement, de décollement ou de perforation.
- N°s D’ESSAI
- DIMENSIONS
- DES BANDES D’ESSAI
- PRIX
- B-120
- B-121
- B-122
- B-123
- Essai de traction ) (avec allongement). ( 1
- Essai de déchirement . Essai de décollement . Essai de perforation . . Délai approximatif. . .
- Longueur maximum, Largeur maximum, Epaisseur maximum,
- Carré de
- Carré de
- Carré de
- 150
- 150
- 100
- CE
- 1 CS B 3 B
- 1 franc.
- D 1
- 0 1
- D 2
- 4 jours.
- p.85 - vue 93/130
-
-
-
- 86
- MATÉRIAUX CALORIFUGES
- ESSAIS CHIMIQUES DES MATÉRIAUX CALORIFUGES
- Pour les dosages à effectuer sur les calorifuges, se reporter aux taxes d’essais chimiques des matières premières végétales nouvelles, des chaux, ciments, etc.
- Le Directeur du Laboratoire d'Essais,
- F. Cellerier.
- Le Directeur du Conservatoire national des Arts et Métiers,
- L. Bouquet.
- Paris, le 15 décembre 1910.
- Vu et approuvé :
- Le Ministre du Commerce et de l’Industrie,
- Jean Dupuy.
- p.86 - vue 94/130
-
-
-
- p.87 - vue 95/130
-
-
-
- p.88 - vue 96/130
-
-
-
- TAXES D’ESSAIS
- DES
- VERRES
- A. — ESSAIS MÉCANIQUES.
- N°» D'ESSAI
- QUANTITÉS. PRIX.
- C-369 Degre de durete* (échelle ( „ . .
- 3 Fragment quelconque. 2 fr. 50 de Mohs)...............( ( 2plaquettes rectangu-
- G-397 Résistance à l’usure ‘ par ) laires de 60 X 40 mil-frottement......................) limètres et de hau-( teur quelconque . . 10 francs
- C-398 Préparation des éprouvettes pour essai d'usure, en plus................................................... 8 —
- Essai de résistance à la flexion’, sous l’influence d’une charge con-
- centrée, de dalles en verre armé ou non :
- C-401. a. Charge maxima. . . Portée maxima. . . . Largeur maxima . . Epaisseur maxima. .
- C-402 b. Charge maxima. . . Portée maxima. . . Largeur maxima. . Epaisseur maxima .
- +C-403 c. Charge maxima . . . Portée maxima. . .
- 5 tonnes.
- 1 m. 20
- 0 m. 24
- 0 m. 15
- 150 tonnes.
- 1 m. 70
- 0 m. 30
- 0 m. 15
- 300 tonnes.
- 6 mètres.
- La pièce . Minimum.
- La pièce .
- Largeur maxima . . 0 m. 75
- La pièce .
- Epaisseur maxima . 1 mètre.
- 4 francs
- 5 —
- 10 —
- O
- I
- +C-404 Mêmes essais avec mesure des flèches’ au milieu de la por
- tée, en plus :
- a..................................................La pièce . 2 francs
- b..................................................La pièce . 3 —
- c..................................................La pièce . 5 —
- +C-405 Mêmes essais avec mesure des flèches1 au milieu de la portée, et établissement des diagrammes, en plus :
- * Voir les taxes des chaux, ciments, pierres naturelles, etc., approuvées le 8 juillet 1910, p. 61.
- p.89 - vue 97/130
-
-
-
- 90
- VERBES
- N°S D’ESSAI
- a............................. ...............La pièce . 17 francs
- b. ..............................•............La pièce . 18 —
- c.............................................La pièce . 20 —
- +C-409 Résistance à la rupture par pression de dalles en verre reposant sur leurs côtés (outillage à la charge du demandeur) :
- Dimensions maxima. 0 m. 55 x 0 m. 55 La pièce . 5 francs
- +C-414 Résistance à la rupture par flexion de dalles en verre reposant sur leurs côtés (charge concentrée au milieu), outillage à la charge du demandeur :
- a. Dimensions maxima. Om. 30 x 0 m. 30 6 pièces. . 5 francs
- b. Dimensions maxima. Om. 55 x0 m. 55 La pièce. . 5 —
- C-415 Résistance à la rupture par choc de
- dalles en verre (appareil Martens . . 6 pièces. . 5 —
- Pour les essais C-401 à C-405, C-409 et C-414 b, il peut être exigé un supplément à déterminer dans chaque cas, suivant le poids et l’encorbellement des objets.
- Délai approximatif : 3 jours, sauf pour les essais marqués d’une +, lesquels exigent des délais spéciaux.
- B. — ESSAIS PHYSIQUES.
- A-101 Densité . .
- A-102
- Indice de réfraction.
- A-103
- QUANTITÉS.
- ( Fragment de 10 3 grammes mi-* nimum. . . .
- /Plaque de 20 xy
- I 20 x 3 milli-! mètres taillée et polie soi- 1 gneusement • sur une grande X et une petite face à 90° à arête vive. Le reste quelconque..............
- pour la raie D seule . .
- pour les raies
- C,D,F,G, G'.
- PRIX.
- 2 fr. 50
- 6
- 12
- A-104 Transparence(dé-) termination de la quantité de lu-/ Une-plaque de 5 mière absorbée X 5 centimè-par une plaque 1 tres................ de verre polie transparente). . /
- 10
- p.90 - vue 98/130
-
-
-
- VERRES
- eo
- 1 1
- QUANTITÉS. PRIX.
- A-105 Absorption dans) les différentes 1 parties du spec-I Une plaque de 5 tre lumineux? X 5 centimè-(détermination | très..................... 30 fr.
- de la courbe) d’absorption). , /
- A-106 Absorption dans \ la région ultra-violette du ( Une plaque de 5 spectre (limite 2 X 5 centimè-de transparen- | tres..................... 30 — ce pour l’ultra- ' violet) .... /
- A-107 Dans le cas où la préparation des éprouvettes serait effectuée au Laboratoire, les prix seraient majorés,
- pour un essai d’indice, de....................................... 4 —
- Délai approximatif.'................................................ 7 jours.
- C. - ESSAIS CHIMIQUES.
- 1° Analyse industrielle.
- QUANTITÉ MINIMUM. PRIX.
- E-101 Verres courants : Analyse indus-trielle : silice, alumine, oxyde de fer, chaux, magnésie, potasse, soude........................100 grammes. 50 francs.
- E-102 Verres à base de plomb, cristal, demi-cristal, flint-glass, etc. : Analyse industrielle comportant les déterminations précédentes, plus le plomb...................... 100 — 60 —
- E-103 Verres spéciaux, verres colorés et émaux, etc. Le prix comprendra celui d’une analyse qualitative prévu au n° 119 avec une majoration correspondant à chaque élément spécial dosé................100 — —
- Délai approximatif. .............................. 2 semaines.
- p.91 - vue 99/130
-
-
-
- 92
- VERRES
- 2° Analyses partielles.
- N°5 D’ESSAI QUANTITÉ MINIMUM. PRIX.
- E-104 Silice 20 francs.
- E-103 Alumine 50 — 20 —
- E-106 Oxyde de fer 50 — 20 —
- E-107 Chaux 50 — 20 —
- E-108 Magnésie 50 — 20 —
- E-109 Potasse 50 — 20 —
- E-110 Soude 50 — 20 —
- E-111 Oxyde de plomb .... 50 — 20 —
- E-112 Etain 50 — 25 —
- E-113 Antimoine 50 — 25 —
- E-114 Arsenic 50 — 25 —
- E-115 Manganèse 50 — 20 —
- E-116 Bore 50 — 25 —
- E-117 Fluor 50 — 30 —
- E-118 Zinc Délai approximatif 50 — 20 — 6 Jours.
- Pour un essai sur un échantillon comportant plusieurs dosages, l’élément le plus cher sera compté plein tarif, les autres moitié prix.
- Lorsque la demande d'analyse ne comportera pas l'indication exacte des éléments à doser, il sera procédé à une analyse qualitative: le résultat de cette analyse sera communiqué au demandeur qui fixera ensuite les éléments à doser quantitativement.
- E-119 Analyse qualitative......................................30 —
- Le Directeur du Laboratoire d’Essais,
- F. CELLERIER.
- Le Directeur du Conservatoire national des Arts et Métiers,
- L. Bouquet.
- Paris, le 19 juin 1911.
- Vu Et approuvé :
- Le Ministre du Commerce et de l'Industrie, Massé.
- p.92 - vue 100/130
-
-
-
- p.93 - vue 101/130
-
-
-
- p.94 - vue 102/130
-
-
-
- TAXES D’ESSAIS
- DES
- MACHINES
- ESSAIS DE GÉNÉRATEURS DE VAPEUR, AUTOCLAVES, RÉCIPIENTS ET DE LEURS ACCESSOIRES
- A. — Chaudières.
- Essais comportant les déterminations suivantes :
- Quantité de charbon brûlé, quantité d’eau vaporisée, température des fumées, valeur du tirage en millimètres d’eau, cendre, mâchefer, etc. :
- PRIX
- D-101 Générateur vaporisant moins de 100 kilogrammes
- à l’heure.............................................. 80 francs.
- D-102 Générateur vaporisant de 100 à 1 500 kilogrammes. 120 — D-103 Générateur vaporisant au delà de 1 500 kilogrammes 150 —
- Durée normale de l’essai . ........................... 8 heures.
- B. — Chaudières de chauffage.
- (Vapeur ou eau chaude).
- Essais comportant les déterminations suivantes :
- Quantité de combustible consommé, nombre de calories produites :
- D-104 Chaudière produisant moins de 5000 calories à l’heure..................................80 francs.
- D-105 Chaudière produisant de 5 000 à 15 000 calories à l’heure......................................120 —
- D-106 Chaudière produisant au delà de 15 000 calories à l'heure............. 150 —
- Durée normale de l’essai..................... 8 heures.
- p.95 - vue 103/130
-
-
-
- 96
- MACHINES
- C. — Essais spéciaux.
- Les essais de vaporisation à l’aide de combustibles spéciaux, de foyers, grilles, souffleurs, etc., sont comptés comme essais de chaudières avec ou sans majoration de prix suivant les cas.
- D. — Essais complémentaires.
- Les essais suivants, accompagnant un essai de chaudière,
- seront tarifés :
- D-107 Détermination de l'eau de primage...................... 20 francs.
- A-401 Pouvoir calorifique du combustible1.................... 20 —
- E-407 Analyse industrielle' du combustible (pouvoir calorifique, humidité, cendres, matières volatiles).................................................... 30 —
- E-408 Analyse des gaz à l’appareil d'Orsat................... 20 —
- E-321 Analyse complète industrielle de l’eau pour alimentation des chaudières1 comprenant: le degré hydrotimétrique, l’acidité, l’alcalinité, le résidu sec, le résidu fixe, l’analyse complète du résidu fixe (silice, fer et alumine, chaux, magnésie, acide sulfurique, chlore, alcalis non séparés)............................................. 40 —
- Poids minimum de l’échantillon.....................2 kilogrammes.
- Délai approximatif................................ 8 jours.
- E-322 Dosage de chaque élément partiel de l’eau pour alimentation des chaudières2 suivant la nature............................................. 10 à 20 —
- N. B. — Les prix des combustibles nécessaires aux essais ne sont pas compris dans les taxes ci-dessus.
- L’appareil sera conduit par les soins du demandeur, sauf avis contraire.
- E. — Autoclaves, récipients, réservoirsà air comprimé, à hydrogène, à oxygène et acide carbonique.
- D-108 Essai à la pression hydraulique........................ 5 francs.
- Si l’appareil ne satisfait pas à l’essai, il sera essayé à nouveau après retouche effectuée par les soins du demandeur.
- D-108 bis. Essai après retouche.............................. 2 fr. 50
- 1 Voir les Taxes des Combustibles, page 109.
- 2 Voir les Taxes des Essais chimiques des Matériaux de Construction,
- page 75.
- p.96 - vue 104/130
-
-
-
- MACHINES
- co
- ESSAIS DE MOTEURS A VAPEUR ET TARAGE DES INDICATEURS
- A. — Moteurs à vapeur.
- PRIX
- DE L’HEURE D’ESSAI :
- A partir
- Pour les dela
- 4 premières cinquième
- heures, heure.
- Détermination de : - —
- D-109 Puissance effective seule........ 10 francs. 8 francs.
- D-110 Puissance indiquée seule......... 10 — 8 —
- D-111 Puissance effective et consommation de vapeur mesurée à la condensation. 12 — 10 —
- D-112 Puissance effective et consommation mesurée par l’eau vaporisée au générateur................................ 14 — 12 —
- D-113 Puissance effective et puissance indiquée.................................... 12 — 10 —
- D-114 Puissance effective, puissance indiquée et consommation de vapeur mesurée à la condensation................. 14 — 12 —
- D-115 Puissance effective, puissance indiquée et consommation mesurée par l’eau vaporisée au générateur ... 16 — 14 —
- En outre, il est perçu, par moteur :
- D-116 Pour la détermination de la puissance indiquée seule, et quelle que soit la puissance du moteur.................................................. 40 francs.
- D-117 Pour la détermination du titre de la vapeur. ... 20 —
- Pour toutes les autres déterminations : D-118 Moteur de moins de 5 HP 40 —
- D-119 Moteur de 5 à 15 HP............................. 45 -
- D-120 Moteur de 15 à 35 HP............................ 65 —
- 0-121 Moteur de 36 à 50 HP............................ 90 —
- D-122 Moteur de 50 à 100 HP...........................120 —
- N. B. — La mesure de la puissance effective est effectuée avec les freins du Laboratoire; le demandeur peut aussi fournir un frein.
- Laboratoire d'Essais.
- 7
- p.97 - vue 105/130
-
-
-
- 98
- MACHINES
- B. — Tarage des indicateurs.
- 1° Tarage à froid :
- D-123 Un ressort....................................... 5 francs.
- Par ressort supplémentaire d’un même appareil. 3 —
- 2° Tarage sur vapeur saturée :
- D-124 Un ressort....................................... 7 —
- Par ressort supplémentaire d’un même appareil. 3 —
- 3° Tarage sur vapeur surchauffée :
- D-125 Un ressort....................................... 8 —
- Par ressort supplémentaire d’un même appareil. 3 —
- C. — Essais de joints (Provisoire).
- Sur vapeur ordinaire....................................50 francs.
- Sur vapeur surchauffée..................................75 —
- N. B. — Mêmes essais sur les joints divers, eau, air comprimé, gaz divers, etc.
- p.98 - vue 106/130
-
-
-
- MACHINES
- 99
- ESSAIS DE MOTEURS HYDRAULIQUES, DE POMPES ET DE LEURS ACCESSOIRES
- A. — Moteurs hydrauliques.
- Essais comprenant les déterminations suivantes : Débit, pression, puissance, rendement mécanique.
- Chaque heure d’essai est comptée :
- D-126 Pour les quatre premières heures................. 10 francs.
- D-127 A partir de la cinquième heure.................... 8 —
- En outre, il est perçu, par moteur, pour l’installation des appareils divers de mesure du Laboratoire, et suivant la puissance :
- D-128 Moteur de 0 à 5 IIP........................... 40 francs.
- D-129 Moteur de 5 à 15 HP. . . . %.................. 43 —
- D-130 Moteur de 15 à 35 IIP......................... 65 —
- D-131 Moteur de 35 à 50 HP.......................... 90 —
- D-132 Moteur de 50 à 100 HP.........................120 —
- N. B. — Le débit, en aucun cas, ne devra dépasser 120 litres par seconde sous 50 mètres de chute, si l’essai a lieu au Laboratoire. Dans le cas où une chute plus importante serait nécessaire, le prix de l’essai serait à débattre.
- B. — Pompes.
- Essais comprenant les déterminations suivantes :
- Débit, pression, puissance dépensée, rendement mécanique.
- Chaque heure d’essai est comptée : ,
- D-133 Pour les quatre premières heures................. 10 francs.
- D-134 A partir de la cinquième heure.................... 8 —
- En outre, il est perçu, par pompe, pour l’installation des appareils divers de mesures du Laboratoire, et suivant la puissance :
- p.99 - vue 107/130
-
-
-
- 100 MACHINES
- D-133 Pompe de moins de 5 HP.......................... 20 francs.
- D-136 Pompe de 5 à 15 HP.............................. 40 —
- D-137 Pompe de 15 à 35 HP............................. 50 —
- D-138 Pompe de 35 à 50 HP ............................ 80 —
- D-139 Pompe de 50 à 100 HP............................100 —
- N. B. — Le débit en aucun cas ne devra dépasser 300 mètres cubes à l’heure et la puissance .électrique nécessaire 120 kilowatts, si l’essai a lieu au Laboratoire.
- Pour les pompes ne rentrant pas dans les catégories ci-dessus, les
- prix seront traités de gré à gré.
- p.100 - vue 108/130
-
-
-
- MACHINES
- 101
- ESSAIS DE MOTEURS A ESSENCE, PÉTROLE, GAZ, GAZ PAUVRE, DE CARBURATEURS, BOUGIES, ETG.
- A. — Moteurs à essence, à pétrole, gaz, gaz pauvre, etc.
- PRIX
- DE LHEURE D’ESSAI :
- A partir
- Pour les delà
- 4 premières cinquième
- Détermination de : heures. heure.
- D-141 Puissance effective seule........... 10 francs. 8 francs.
- D-142 Puissance indiquée seule............ 10 — 8 —
- D-143 Puissance effective et puissance indiquée......................................... 12 — 10 —
- D-144 Puissance effective et consommation. 12 — 10 —
- En outre, il est perçu, par moteur :
- D-145 Pour la détermination de la puissance indiquée seule, et quelle que soit la puissance du moteur.................................................... 40 francs.
- Pour toutes les autres déterminations :
- D-146 Moteur de moins de 5 HP........................ 40 francs.
- D-147 Moteur de 5 à 15 HP............................ 45 —
- D-148 Moteur de 15 à 35 HP........................... 65 —
- D-149 Moteur de 35 à 50 HP........................... 90 —
- D-150 Moteur de 50 à 100 HP ........................ 120 —
- N. B. — La mesure de la puissance effective est faite en général à l’aide de dynamos-dynamométriques avec accouplement rigide par double cadran, ou avec accouplement élastique à la volonté du demandeur1.
- D-151 L’essai des moteurs d’aviation peut également être effectué à l’aide d’hélices freinantes, moulinets ou autres appareils; dans ce cas, le tarage de l’hélice ou du moulinet comporte un supplément de............................................ 40 francs.
- 1 Le Laboratoire d’Essais possède aussi un jeu complet de moulinets du colonel Charles Renard.
- p.101 - vue 109/130
-
-
-
- —
- 19
- MACHINES
- B. — Essais de Carburateurs, Bougies, Essences ou Carburants spéciaux, etc.
- Chaque heure d’essai est comptée :
- D-152 Pour les quatre premières heures................. 10 francs.
- D-153 A partir de la cinquième heure.................... 8 francs.
- En outre, il est perçu, par moteur pour l’installation des appareils divers de mesure du Laboratoire et suivant la puissance :
- D-154 1° Sur le groupe électrogène de 3 kilowatts du Laboratoire 10 francs.
- D-155 2° Sur le groupe électrogène de 15 kilowatts du Laboratoire ou sur le moteur horizontal monocylindrique de 18 kilowatts du Laboratoire.'. . 40 —
- C. — Essais complémentaires.
- Les essais suivants, accompagnant un essai de moteur thermique, seront tarifés : A-400 Densité 2 fr. 50
- A-401 Pouvoir calorifique du combustible1 (solide ou liquide) 20 francs.
- A-404 Pouvoir calorifique des gaz à l’appareil Junkers ou à la bombe Mahler 20 —
- E-407 Analyse industrielle du combustible 1 (pouvoir calorifique, humidité, cendres, matières volatiles) 30 —
- E-408 Analyse des gaz à l’appareil d’Orsat............. 20 —
- 1 Voir les taxes d’essais des combustibles, page 109.
- p.102 - vue 110/130
-
-
-
- MACHINES
- 103
- ESSAIS DES VENTILATEURS, COMPRESSEURS, TACHY-MÈTRES, TACHYGRAPHES, ANÉMOMÈTRES, COURROIES ET APPAREILS DIVERS
- A. — Ventilateurs.
- Essais comprenant les déterminations suivantes :
- Mesure du débit, pression de refoulement ou dépression à l’aspiration, rendement mécanique.
- Chaque heure d’essai est comptée :
- D-156 Pour les quatre premières heures’................. 10 francs.
- D-157 A partir de la cinquième heure..................... 8 —
- En outre, il est perçu, pour l’installation des appareils divers de mesure du Laboratoire et suivant la puissance :
- D-158 Ventilateurs de 0 à 10 HP......................... 50 francs.
- D-159 Ventilateurs de 10 à 25 HP........................ 70 —
- D-160 Ventilateurs de 25 à 50 HP......................... 90 —
- D-161 Ventilateurs de 50 à 100 HP.......................120 —
- B. — Compresseurs.
- PRIX
- DE L’HEURE D’ESSAI :
- Détermination de :
- A partir
- Pour les de la
- 4 premières cinquième
- heures. heure.
- D-141 Puissance effective seule.......... 10 francs. D-142 Puissance indiquée seule.......... 10 —
- D-143 Puissance effective et puissance indiquée.................................... 12 —
- D-144 Puissance effective et consommation. 12 —
- 8 francs.
- 8 —
- 10 —
- 10 —
- En outre, il est perçu par compresseur :
- D-145 Pour la détermination de la puissance indiquée seule, et quelle que soit la puissance du compresseur . . •.................................. 40 francs.
- Pour toutes les autres déterminations :
- D-146 Compresseur de moins de 5 HP............... 40 francs.
- D-147 Compresseur de 5 à 15 HP.................... 45 —
- p.103 - vue 111/130
-
-
-
- 104
- MACHINES
- D-148 Compresseur de 15 à 35 HP..................... 63 francs.
- D-149 Compresseur de 33 à 50 HP..................... 90 — D-130 Compresseur de 50 à 100 HP....................120 —
- C. — Tachymètres, tachygraphes, etc.
- D-162 Comparaison avec un compte-tours pour une dizaine de vitesses............................... 25 francs.
- Étude complète. — Comparaison avec un chronographe :
- D-163 Jusqu’à 1 200 tours par minute................ 75 francs.
- D-164 Jusqu’à 2 000 tours par minute................100 —
- D-165 Jusqu’à 3 000 tours par minute................150 —
- D. — Anémomètres.
- Tarage d’anémomètres par comparaison avec le tube de Pitot-Darcy.
- D-166 Courbe de correction pour des vents de 0 à 10 mètres par seconde.................................. 25 francs.
- D-167 Courbe de correction pour des vents de 0 à 25 mètres par seconde.................................. 50 —
- D-168 Courbe de correction pour des vents de 0 à 30 mètres par seconde.................................. 70 —
- E. — Tourne-au-vent, aspirateurs.
- Chaque heure d’essai est comptée :
- D-169 Pour les quatre premières heures.............. 10 francs.
- D-170 A partir de la cinquième heure................. 8 —
- En outre, il est perçu pour l’installation des appareils divers de mesures du Laboratoire :
- D-171 Tourne-au-vent ou aspirateur.................. 50 francs.
- F. — Courroies.
- Chaque heure d’essai est comptée :
- D-172 Pour les quatre premières heures...............10 francs.
- D-173 A partir de la cinquième heure................. 8 —
- p.104 - vue 112/130
-
-
-
- MACHINES
- &
- En outre, il est perçu, par courroie, pour l’installation des appareils divers de mesure du Laboratoire et suivant la puissance :
- D-174 A. Mesure du coefficient d’adhérence (mesuré
- statiquement)................................................. 50 francs.
- B. Mesure du coefficient d’adhérence en marche; puissance à transmettre :
- D-175 Moins de 10 HP..........................................100 —
- D-176 De 10 à 70 IIP..........................................150 —
- N. B. — Les essais de poulies ayant pour objet d’en déterminer l'adhérence seront tarifés comme essais de courroies.
- Les poulies ou courroies seront fournies par le demandeur de l’essai.
- N. B. — Pour les Calorifuges en forme voir page 181.
- p.105 - vue 113/130
-
-
-
- 106
- MACHINES
- ESSAIS D’HÉLICES AÉRIENNES TARAGES DE MOULINETS OU APPAREILS ANALOGUES
- A. — Hélices aériennes.
- Essais comportant les déterminations suivantes :
- Puissances, vitesses et poussées au point fixe.
- Chaque heure d’essai est comptée :
- D-177 Pour les quatre premières heures................... 10 francs.
- D-178 A partir de la cinquième heure...................... 8 —
- En outre, il est perçu, pour l’installation des appareils de mesures du Laboratoire :
- D-179 Par hélice..................................... 10 francs.
- N. B. — Ces prix s’entendent pour les hélices ne nécessitant pas une puissance maxima disponible de plus de 25 HP et une vitesse maxima de 1 500 tours par minute.
- Pour des hélices ou propulseurs ne rentrant pas dans cette catégorie, les prix seront traités de gré à gré. Les moteurs existant au Laboratoire permettent d’atteindre 130 chevaux à la vitesse de 1 800 tours par minute.
- B. — Moulinets.
- Mesure de la puissance absorbée en fonction de la vitesse.
- Chaque heure d’essai est comptée :
- D-180 Pour les quatre premières heures................. 10 francs.
- D-181 A partir de la cinquième heure.................... 8 —
- En outre, il est perçu, pour l’installation des appareils divers de mesures du Laboratoire et suivant la puissance :
- D-182 Moulinet de 0 à 50 HP.............................. 60 francs.
- D-183 Moulinet de 50 à 100 HP............................ 70 —
- N. B. — Les pièces d’accouplement seront fournies par le demandeur.
- p.106 - vue 114/130
-
-
-
- MACHINES
- 107
- ESSAIS D’AUTOMOBILES
- A. — Automobiles électriques.
- Au-dessous De 10
- de 10 chevaux à 25 chevaux à la jante. à la jante.
- D-184 Mesure de la puissance à la jante : Pour une vitesse........................... 25 francs. 33 francs.
- Pour deux vitesses.......................... 40 — 50 —
- Pour chaque vitesse en plus. .. . 10 — 12 fr. 50
- D-185 Mesure de la puissance électrique consommée.................................. 10 — 10 francs.
- D-186 Mesure du rendement du moteur électrique................................. 25 — 25 —
- B. — Autres automobiles.
- D-187 Mesure de la puissance à la jante : Pour une vitesse........................... 25 francs. 33 francs.
- Pour deux vitesses........................... 40 — 50 — Pour chaque vitesse en.................plus .. ................10..............— 12 fr. 50 (Pour les essais sur les moteurs d’automobiles, voir taxes d’essais de moteurs, approuvées le 15 décembre 1910, page 101.)
- C. Suspensions et amortisseurs et autres essais spéciaux sur les automobiles.
- Chaque heure d’essai est comptée : D-188 Pour les quatre premières heures 10 francs.
- D-189 A partir de la cinquième heure...................... 8 —
- En outre, il est perçu, pour l'installation des apparreils de mesures du Laboratoire : D-190 Par appareil 20 francs.
- Le Directeur du Laboratoire d'Essais, F. CELLERIER.
- Le Directeur du Conservatoire national des Arts et Métiers, L. Bouquet.
- Paris, le 15 décembre 1910.
- Vu et approuvé :
- Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Jean Dupuy.
- p.107 - vue 115/130
-
-
-
- p.108 - vue 116/130
-
-
-
- TAXES D’ESSAIS
- DES
- COMBUSTIBLES
- ESSAIS PHYSIQUES
- N° A-401 Pouvoir calorifique.................................. 20 francs.
- No A-402 Degré de fusibilité des cendres...................... 10 —
- No A-403 Préparation des cendres pour un essai de fusibilité ........................................................ 5 —
- Poids minimum de l’échantillon pour un
- des essais ci-dessus....................... 500 grammes.
- Délai approximatif........................... 4 jours.
- ESSAIS CHIMIQUES
- No E-401 Cendres............................................ 5 francs.
- No E-402 Humidité........................................... 5 —
- N° E-403 Matières volatiles................................ 10 —
- N° E-404 Soufre............................................ 10 —
- No E-405 Soufre et fer..................................... 15 —
- N® E-406 Analyse industrielle des cendres, comprenant le dosage des éléments suivants : silice, oxyde de fer, alumine, chaux, magnésie, acide sulfurique et alcalis (non séparés). . . 40 —
- Poids minimum de l’échantillon pour un
- des essais ci-dessus....................... 500 grammes.
- Délai approximatif........................... 4 jours.
- N° E-407 Analyse industrielle complète des combustibles comprenant : Pouvoir calorifique..................................... Humidité................................................ Gendres................................................. Matières volatiles......................................
- Poids minimum de l'échantillon pour l'analyse industrielle.......................... 600 grammes.
- Délai approximatif............................. 6 jours.
- 30 francs.
- 1 Voir les taxes d’Essais de générateurs de vapeur, page 95.
- p.109 - vue 117/130
-
-
-
- 110 • COMBUSTIBLES
- N" E-408 Analyse des gaz à l'appareil d'Orsat'..........20 francs.
- Le Directeur du Laboratoire d’Essais,
- F. Cellerier.
- Le Directeur du Conservatoire national des Arts et Métiers,
- L. Bouquet.
- Paris, le 2 juin 1910.
- Vu ET APPROUVÉ :
- Le Ministre du Commerce et de l'Industrie, Jean Dupuy.
- 1 Voir les taxes d’Essais de générateurs de vapeur, page 95.
- p.110 - vue 118/130
-
-
-
- p.111 - vue 119/130
-
-
-
- p.112 - vue 120/130
-
-
-
- ESSAIS
- DES MATIÈRES PREMIÈRES VÉGÉTALES NOUVELLES
- OU INSUFFISAMMENT CONNUES
- DÉTERMINATIONS CHIMIQUES GÉNÉRALES DES MATIÈRES PREMIÈRES VÉGÉTALES
- N°B D’ESSAI QUANTITES PRIX
- E-700 Pourcentage en cendres............ 0k 500 10 francs.
- E-701 Analyse qualitative des cendres. ... 2 500 20 —
- E-702 Analyse quantitative des cendres (par élément dosé).......................... 2 000 10 —
- E-703 Dosage des éléments minéraux les plus importants : azote, phosphore, potasse. 2 000 40 E-704 Analyse d’un élément minéral isolé. . . 1 000 20 — E-703 Dosage de l'humidité 0 500 10 —
- E-706 Dosage de l’azote total........ 0 500 10 —
- E-707 Recherche d'un alcaloïde bien déterminé ou élément analogue bien déterminé.................................... 2 000 20 —'
- E-708 Dosage d’un alcaloïde bien déterminé ou élément analogue bien déterminé. 2 000 40 —
- E-700 Analyse immédiate d’une matière végé-tale . . . ............................. 2 000 20 —
- Délai approximatif : 4 à 15 jours suivant la nature des essais.
- MATIÈRES GRASSES VÉGÉTALES
- 1° GRAINES OU FRUITS OLÉAGINEUX
- E-720 Dosage de la matière grasse......... 0*500 10 francs.
- Laboratoire d’Essais. 8
- p.113 - vue 121/130
-
-
-
- 114 MATIÈRES PREMIÈRES VÉGÉTALES NOUVELLES
- N°5 D’ESSAI QUANTITÉS PRIX
- Essais d’extraction et détermination du rendement industriel : E-721 1° Par expression à froid. de 1k ) E-722 2° Par expression à chaud 3 à ( 10 francs. E-723 3° Par les solvants 100k. )
- Délai approximatif : 4 à 15 jours suivant la nature des essais.
- 2° Matières grasses proprement DITES
- 1° Déterminations générales.
- E-724 Densité à température déterminée . . . 0k 500 10 francs.
- E-723 Point de fusion ou de solidification. . . 0 500 10 —
- E-726 Détermination d'un indice 0 500 10 —
- E-727 Dosage des acides gras 0 500 10 —
- E-728 Dosage des acides gras solides . . . . 0 500 40 —
- E-729 Point de fusion des acides gras solides. 0 500 10 -
- E-730 Rendement en glycérine 0 500 10 —
- E-731 Détermination du rancissement. .... 0 500 10 —
- Délai approximatif : 4à 15 jours suivant la nature des essais.
- 2° Essais particuliers aux huiles végétales.
- E-732 Action qualitative des différents réactifs
- généralement employés (par essai) . 0*300 6 francs
- E-733 Degré Maumené 0 500 10 —
- E-734 Siccativité. .............. 0 500 10 —
- E-735 Acidité 0 500 10 —
- E-736 Viscosité 0 500 5 —
- E-737 Point d’inflammabilité 0 500 5 —
- E-738 Essai au réfractomètre 0 500 5 —
- Délai approximatif : 4à 15 jours suivant la nature des essais.
- 3° Essais relatifs aux produits extraits des graisses végétales.
- E-739 Analyse chimique : par/élément dosé • 0*500
- E-740 Pourcentage en cendres.................... 0 500
- E-741 Analyse qualitative des cendres. ... 2 500
- E-742 Analyse quantitative des cendres (par élément dosé)................................... 2 000
- E-743 Détermination micrographique d'un tourteau............................................ 0 500
- 10 francs.
- 10 —
- 20 —
- 10 —
- 20 —
- Délai approximatif : 4 à 15 jours suivant la nature des essais.
- p.114 - vue 122/130
-
-
-
- MATIÈRES PREMIÈRES VÉGÉTALES NOUVELLES
- 115
- CAOUTCHOUCS, GUTTAS, LATEX
- (Voir les taxes des Essais des cuirs, caoutchoucs souples et durcis et tissus divers, approuvées le 19 juin 1911, p. 49.)
- PLANTES A ESSENCES HUILES ESSENTIELLES
- N0» D’ESSAI QUANTITÉS PRIX
- E-750 Essai de distillation d’une plante à
- essence.... . 10k 000 40 francs.
- Huiles essentielles.
- E-751 Densité 0k100 10 francs.
- E-752 Point d’ébullition 0 100 6 —
- E-753 Pouvoir rotatoire 0 100 10 --
- E-754 Indice de réfraction . 0 100 6 —
- E-755 Oxydabilité 0 100 10 —
- E-756 Détermination des divers indices chi-
- miques. (Tarif des huiles et graisses).
- E-757 Dosage des éthers 0k 100 10 —
- E-758 Dosage des alcools 0 100 30 —
- E-759 Dosage des aldéhydes 0 100 10 —
- E-760 Dosage des phénols 0 100 12 —
- E-761 Dosage des éthers phénoliques . . . . 0 100 20 —
- E-762 Dosage des cétones 0 100 40 —
- Délai approximatif : 4 à 15 jours suivant la nature des essais.
- RÉSINES ET OLÉO-RÉSINES
- E-770 Identification d'une résine brute par l’examen de ses principales propriétés. 0k500
- E-771 Indices (pour chaque)..................... 0 500
- E-772 Détermination des indices d’un usage le plus courant...................................... 0 500
- E-773 Solubilité qualitative.................... 0 500
- E-774 Solubilité quantitative................... 0 500
- E-775 Dureté.................................... 0 500
- E-776 Dosage de l’huile essentielle dans une oléo-résine....................................... 0 500
- E-777 Essai d’extraction industrielle (rendement des divers procédés)......................... 0 500
- E-778 Dosage de la résine vraie................. 0 500
- 20 francs.
- 10 —
- 30 —
- 4 —
- 8 -
- 10 —
- 10 —
- 30 —
- 10 —
- Délai approximatif : 4 à 15 jours suivant la nature des essais.
- p.115 - vue 123/130
-
-
-
- 116
- MATIÈRES PREMIÈRES VÉGÉTALES NOUVELLES
- GOMMES VRAIES
- NM D’ESSAI QUANTITÉS PRIX
- E-780 Dosage de l’eau 0*500 10 francs.
- E-781 Dosage des impuretés 0 500 10 —
- E-782 Dosage des cendres 0 500 10 —
- E-783 Recherche du tanin 0'500 8 —
- E-784 Détermination des produits d’hydrolyse. 0 500 [30 —
- Délai approximatif : 4 à 15 jours suivant la nature des essais.
- MATIÈRES TANNANTES
- E-790 Recherche quantitative du tanin. . . . 0*500 6 francs
- E-791 Dosage du tanin 0 500 12 —
- E-792 Extrait aqueux (détermination) .... 0 500 10 —
- E-793 Extrait aqueux (dosage des cendres) . 0 500 10 —
- E-794 Extrait aqueux (essai calorimétrique) . 0 500 10 —
- E-793 Essai de tannage 0 500 80 —
- Délai approximatif : 4 à 15 jours suivant la nature des essais.
- Le Directeur du Laboratoire d'Essais, F. Cellerier.
- Le Directeur du Conservatoire national des Arts et Métiers, L. Bouquet.
- Paris, le 19 juin 1911.
- Vu Et approuvé :
- Le Ministre du Commerce et de l’Industrie.
- Massé.
- p.116 - vue 124/130
-
-
-
- TABLE DES MATIERES
- Pages.
- Observations générales........................................... 1
- Taxes d’essais des câbles et cordages............................ 7
- Taxes d’essais des métaux:
- Essais mécaniques et physiques................................... 13
- Essais chimiques................................................. 28
- Taxes d’essais des tuyaux, tubes et récipients.................. 31
- Taxes d’essais des bois......................................... 35
- Taxes d’essais des matières lubrifiantes et métaux pour frottement ........................................................... 41
- Taxes d’essais des cuirs, caoutchouc souples ou durcis, et tissus divers......................................................... 49
- Taxes pour le tarage des machines d'essai à la traction........ 57
- Taxes d’essais des chaux, ciments, sables, plâtres, produits céramiques, pierres naturelles et artificielles, d’empierrement, de pavage et dallage, ardoises, etc. :
- Essais mécaniques et physiques................................... 61
- Essais chimiques................................................. 75
- Taxes d’essais des matériaux calorifuges :
- Essais physiques............................................. 77
- Essais mécaniques............................................... 79
- Essais chimiques................................................. 86
- Taxes d’essais des verres....................................... 89
- Taxes d’essais des machines:
- Essais de générateurs, de vapeurs et de leurs accessoires. . 95
- Essais de moteurs à vapeur et des indicateurs.................... 97
- Essais des moteurs hydrauliques, des pompes et de leurs accessoires................................................. 99
- Essais des moteurs à essence, pétrole, gaz, gaz pauvre, carburateurs, bougies, etc.....................................101
- Essais des ventilateurs, compresseurs, tachymètres, tachygraphes, anémomètres, courroies et appareils divers . . . 103
- p.n.n. - vue 125/130
-
-
-
- 118
- TABLE DES MATIÈRES
- Essais des hélices aériennes. Tarage de moulinets ou appareils analogues ...........................................106
- Essais des automobiles......................................... 107
- Taxes d’essais des combustibles................................109
- Taxes d’essais des matières premières végétales nouvelles ou insu/fisamment connues.........................................113
- Nota. — Des taxes nouvelles des essais de Physique, seront publiées prochainement.
- ÉVBEUX, IMrMMEHLE CH. HERISSEY, PAUL HÉRISSEY, SUCC
- p.n.n. - vue 126/130
-
-
-
- p.n.n. - vue 127/130
-
-
-
- p.n.n. - vue 128/130
-
-
-
- p.n.n. - vue 129/130
-
-
-
- p.n.n. - vue 130/130
-
-