Bulletin trimestriel de la Société des ingénieurs, élèves diplômés, brevetés et techniciens supérieurs du Conservatoire national des arts et métiers
- NOTICE DÉTAILLÉE
- LISTE DES VOLUMES
- ACCÈS AUX IMAGES
- EXPORT
- NOTE DE PRÉSENTATION
- RECHERCHER DANS CE TITRE
Note de présentation des revues des associations des élèves du Cnam
Le 7 mai 1908, les statuts de la Société des élèves et anciens élèves du Conservatoire national des arts et métiers sont votés. Cette société a pour objectif d’être, d’une part, un intermédiaire entre les auditeurs et les professionnels et d’autre part, d’aider les auditeurs à combler leurs lacunes, en donnant par exemple des cours préparatoires ou en proposant un Bulletin de la Société des élèves et anciens élèves du Conservatoire national des arts et métiers. Celui-ci est rédigé par des professeurs du Cnam et des professionnels et propose de nombreux articles couvrant un large spectre des recherches scientifiques et techniques de l’époque.
En 1924, la Société des ingénieurs, élèves diplômés, brevetés et techniciens supérieurs du Conservatoire national des arts et métiers voit également le jour au sein du Cnam. Celle-ci s’intéresse avant tout à faire connaître les élèves diplômés et a à cœur leurs intérêts professionnels. Elle propose sa propre publication, le Bulletin trimestriel de la Société des ingénieurs, élèves diplômés, brevetés et techniciens supérieurs du Conservatoire national des arts et métiers où la vie de l’association et certaines activités Cnam sont présentées ainsi que quelques travaux.
En 1928, ces deux Sociétés, ayant des objectifs semblables, décident de conjuguer leurs efforts en s’unissant pour former la nouvelle Société des anciens élèves et ingénieurs du Conservatoire national des arts et métiers. L’année suivante leurs deux publications respectives vont elles aussi fusionner et ainsi donner naissance à la Revue de la Société des anciens élèves et ingénieurs du Conservatoire national des arts et métiers. Avant tout tournée vers la vie de la société la première année, elle s’étoffe dès 1930 pour mettre en avant des avancées scientifiques et techniques et les équipes de recherches du Cnam. Paraît également dans ces années-là le Bulletin mensuel de la Société des anciens élèves et ingénieurs du Conservatoire national des arts et métiers, publication de quelques pages informant les auditeurs sur la vie de la Société.
L’union de ces deux sociétés ne semble pas satisfaire tout le monde puisque dès 1930 l’Union des ingénieurs du Conservatoire national des arts et métiers voit le jour. En 1942, l’Association des élèves et anciens élèves du Conservatoire national des arts et métiers (créée en 1908) reprend du service en s’émancipant de la Société créée en 1928.
Après une longue période sans parution le Bulletin de l'Union des ingénieurs et de l'Association des anciens élèves du Conservatoire national des arts et métiers voit le jour, né de la collaboration de l’Union des ingénieurs et de l’Association des élèves et anciens élèves. Organe de liaison entre les deux Sociétés, le Cnam et les auditeurs, il informe ces derniers des manifestations et cours proposés, mais est aussi un instrument pour faire connaître les travaux des ingénieurs et anciens élèves à la communauté scientifique.
Julie Sautel
Direction des bibliothèques et de la documentation, Cnam



