Bulletin trimestriel de la Société des ingénieurs, élèves diplômés, brevetés et techniciens supérieurs du Conservatoire national des arts et métiers
-
-
- 4me Année.
- Janvier-Mars 1927.
- N° 10.
- BOltliETlH TRUWESTRIEIt
- DE Iifl
- SOCIÉTÉ DES INGÉNIEURS
- Élèves Diplômés,
- Brevetés et Techpicieps Supérieurs
- du
- Conservatoire National des Arts et Métiers
- (Société des Ingénieurs et Spécialistes C. A. M.)
- — « < < <« ? )-?—
- SIÈGE SOCIAL
- au Conservatoire, 292, Rue Saint-Martin, Paris (3e)
- - -
- SOMMAIRE
- Compte-Rendu de l’Assemblée Générale Comptes-Rendus et Calendrier des Réunions. —
- Echos du Conservatoire. —
- Bulletin Technique : La Strobométrie en lumière monochromatique, par Monsieur Fichter. —
- Annuelle.
- Résultats des Examens de Tannée scolaire 1925-1926. —
- Page de titre n.n. - vue 1/24
-
-
-
- c
- Demie
- J CIL
- 31=3C
- Entreprises Générales d’ÉLECTRICITÈ
- R. BALLIN
- Ingénieur-Electricien 25, Hue de Verneuil, PAHIS (7e)
- Télé. Fleurus 25-92
- Haute et Basse Tension — Stations Centrales Postes de Transformation — Transports de Force
- Eclairage Chauffage Téléphone Sonneries
- Tous travaux pour Immeubles. Hôtels. Banques, Châteaux, Usines. — Entretien à forfait
- Demie
- ucmic
- Demie
- Demie
- DD
- C
- Dtmnr —i»—n.... n ii------ii-ir
- Optique Photographique
- H. DUPÜOUICH
- B, Rue du Pont-de-Lodi, Paris
- Télé. Fleurus 46-50
- Optique Scientifique
- Catalogue sur demande
- Demie
- Demie
- Dimuc
- Demie
- p.n.n. - vue 2/24
-
-
-
- 23 à 31, Rae Cavendish, Paris (19e)
- Télépli. : Nord 24.36 24.71 84.60 Inter. : Nord 48
- “L’ÉCLAIRAGE RATIONNEL”
- ne fabrique que les appareils qui éclairent bien
- TABLEAUX DE DISTRIBUTION, CABINES
- Postes de transformation sur pylônes et en cabines
- APPAREILS AUTOMATIQUES
- Contaclenrs — Démarreurs — Régulateurs
- APPAREILS MAGNÉTIQUES
- Èlectro de freins, levage et manutention — Trieurs
- APPAREILLAGE ÉLECTRIQUE BLINDÉ ET ÉTANCHE
- Coffrets de manœuvre, Controllers et Combinateurs
- p.n.n. - vue 3/24
-
-
-
- ni......il---ii... h ir- ,—ii-------il------ir.. il-----in
- FOURNITURES GÉNÉRALES POUR LABORATOIRES
- ] Les Elallissemepls POULEHG Freres [
- SOCIÉTÉ ANONYME AU CAPITAL DE GO MILLIONS DE FRANCS
- Siège social : Rue Vieille-du-Temple, 86 & 92, Paris
- R. C. Paris 5386
- n PRODUITS CHIMIQUES PURS | PRODUITS CHIMIQUES r pour Analyses f Industriels
- Ateliers de Constructions d’Appareils de Précision
- 63, Boulevard Richard-Lenoir (rue Pelée)
- BALANCE A CHAINE sensible au dixième de milligramme
- Verre Français marque “LABO”
- -i Analyseur de M. E. GOUTAL pour le dosage du carbone dans les combustibles, les métaux et alliages.
- VERRERIE SOUFFLÉE ET GRADUÉE POTENTIOMÈTRE — Calcimétre A. BERNARD = Obus Calorimétrique P. MAHLER, pour l’essai des Combustibles =
- J Thermomètres de haute précision et Thermomètres ordinaires
- USINES à VITRY-SUR-SEINE, THIAIS, MONTREUIL (Seine) LIVRCN, LORIOL (Drôme), LE POUZIN (Ardèche) ni ------~ir ii —il---------il-------il--il—------!i___..ir —1D
- p.n.n. - vue 4/24
-
-
-
- & 1
- Ce
- n
- LJ
- n
- S
- BULLETIN TRIMESTRIEL
- DE LA
- SOCIÉTÉ DES INGÉNIEURS
- Élèves Diplômés, Brevetés & Techniciens Supérieurs
- IX
- LJ
- n
- [&,
- du Conservatoire National des Arts & Métiers
- (Société des Ingénieurs et Spécialistes C. A. M.)
- COMPTE-RENDU
- Iz
- Æ
- Lf
- v- / \
- L’Assemblée Générale ordinaire annuelle a eu lieu le Dimanche 30 Janvier à 15 heures, au Conservatoire, Amphithéâtre A, sous la présidence de Monsieur Eon, Président de la Société.
- Elle avait été précédée d’une Conférence très intéressante de Monsieur Cazaud, Ingénieur C.A.M.,sur les problèmes soulevés en métallurgie par les progrès de l’Aviation.
- Monsieur Eon, en ouvrant l'Assemblée Générale, fait constater la validité de celte réunion régulièrement constituée et prononce l’allocution suivante :
- « Pour la dernière fois, j’aurai l’honneur de présider cette Assemblée. Le rôle auquel vous m’aviez appelé est, en effet, un grand honneur dont, certes je me souviendrai ; il est aussi parfois un plaisir ; il constitue surtout une charge... J’ai porté durant trois ans ce lourd fardeau ; je le supporterais encore si l’intérêt de la Société l’exigeait. Bien au contraire, ce dernier veut que des changements de personnes surviennent au Conseil. J’ai beaucoup d’années sur la tète, de nombreuses occupations. Je laisse mon fauteuil à un plus jeune, à un homme d’énergie et de valeur ; il en existe au sein de notre groupement.
- Vous savez, d’ailleurs, que dans certaines Sociétés le Président sortant n’est pas rééligible : Après trois années de fonctionnement, il a pu donner sa mesure et communiquer à l’Association les directives qui convenaient.
- p.1 - vue 5/24
-
-
-
- A vrai dire, ce n’est pas toujours exact, surtout dans une Société nouvelle : le manque de discipline, les difïicultés d’organisation l’ont parfois empêclié de réaliser son programme. Néanmoins, il est bon qu’un autre Président vienne imprimer au groupement une orientation nouvelle ou parachever la précédente. Je ne sollicite donc pas le renouvellement de mon mandat et j’espère que je pourrai bientôt applaudir mon remplaçant qui, avec des conceptions nouvelles, des méthodes différentes des miennes, saura donnera une Société d’Elèves et Anciens Elèves du Conservatoire tout l’essor que mérite un groupement digne à la fois de notre Etablissement d’Enseigne-mcnt Technique Supérieur et des Etudiants pour lesquels la Société des Ingénieurs et Techniciens a été fondée.
- Je termine mes chers amis en vous remerciant tous du fond du cœur. »
- Monsieur Corneille, secrétaire, donne lecture du rapport moral suivant :
- Mes chers Collègues,
- Ma première parole sera pour protester contre l’honneur qui me revient aujourd’hui de vous présenter le rapport annuel. Absorbé par des occupations multiples, et quoique ayant assisté à la plupart des réunions de notre Comité, je n’ai pu, faute de temps, remplir efficacement les fonctions de secrétaire, et je veux rendre ici l’hommage qui leur est dû à mes camarades qui l’ont fait, à notre camarade Cazaud, puis à notre camarade Eck. On peut dire aujourd’hui que notre société a passé avec succès la période d’incidents qui a marqué ses premières années. On peut dire qu’elle est en lionne voie et la courbe de ses adhérents suffit à le constater : 260 en 1925
- 369 en 1926 460 en 1927
- Enfin les camarades qui cette année ont passé avec succès leur diplôme d’ingénieur sont venus à la Société renforcer la phalange de ceux à qui revient la mission de conduire la Société vers ses destinées.
- Là, la Société a pu justifier l’aide que les élèves ingénieurs attendaient d’elle en s’occupant activement et avec succès des conditions d’examens et des équivalences des différents diplômes d’ingénieur. Malgré les temps difficiles dont notre trésorerie a autant souffert qu’il était possible, nous avons pu continuer notre souscription de prix pour les élèves du Conservatoire.
- Mais le plus difficile, ce fut d’assurer la plublicité du bulletin ; ceux qui touchent à l’imprimerie — savent la situation et connaissent les augmentations successives (pii au h'1. Avril,
- p.2 - vue 6/24
-
-
-
- Ie1' Juillet, 1,!|' Octobre frappèrent régulièrement les prix de composition et de tirage.
- D’autres, plus puissants et plus âgés que nous, n’y ont pas résisté et ont suspendu leurs publications ; nous avons fait l’impossible pour maintenir entre les membres de la Société le lien vivant indispensable. L’impossibilité de parution régulière du bulletin a eu pour conséquence d’empêchcr la réorganisation du service de placement comme cela avait été prévu ; mais nous devons dire à l’honneur de notre président, M. Eon, que grâce à lui, à son activité et à son dévouement, ce service a néanmoins fonctionné à la complète satisfaction de tous ceux qui y ont eut recours.
- Notre Société a marqué son existence en participant aux grands travaux intéressant la vie et l’avenir des ingénieurs, et notre président a représenté la Société à la Semaine de l’Ingénieur français.
- Nous avons maintenu les liens existants entre notre société et la Société d’Encouragement au Progrès.
- Nous avons enfin obtenu le plus complet succès lorsque nous avons voulu manifester nos sentiments de reconnaissance à notre président d’honneur, M. GABELLE, Directeur du Conservatoire. L’Assemblée des élèves du Conservatoire a répondu à notre appel et à notre souscription. Nous avons pu manifester par un souvenir qui a été apprécié et le rôle de notre société et les sentiments qui nous animent.
- Le banquet qui nous a réunis a été le plus complet succès par la participation de la plupart de nos anciens professeurs du Conservatoire qui marquent ainsi leur intérêt à notre Société. Maintenant nous allons vers des jours meilleurs, dans une atmosphère de camaraderie renouvelée et rénovée.
- Nous les anciens, qui apparaîtrons comme les fossiles d’avant guerre, nous espérons pouvoir bientôt remettre en des mains plus jeunes, celle de nos jeunes ingénieurs et techniciens, la direction de la Société. C’est pour ceux-ci qu’elle a été créée, et ce sera notre fierté d’avoir tenu le flambeau qui est leur et vôtre et doit éclairer leur route, la vôtre !
- Laissez-moi, avant de terminer, vous rappeler que le 11 de chaque mois nous nous réunissons en un dîner amical, qui a lieu présentement au Café des Négociants. Nous faisons appel à tous ceux qui n’y sont pas encore venus ; Qu’ils y apportent leur esprit de camaraderie et contribuent ainsi à resserrer les liens qui nous unissent.
- Puis il/. Leinelle. commissaire aux comptes, donne lecture du rapport financier ci-après.
- p.3 - vue 7/24
-
-
-
- _ 4 —
- Mesdames, Messieurs et Chers Camarades,
- Voici les résultats de l’examen des divers comptes de gestion qui forment le budget de la Société des Ingénieurs C. A.M. pour l'exercice 1926.
- Par suite de la nomination de notre camarade M. Bazou comme Trésorier de notre Société, il y a eu nécessité, à cause de l’éloignement du domicile de celui-ci, d’avoir deux comptes: 1° le sien ; 2° celui du Président de la Société.
- Vers la lin de l’année 1926, le Comité, ayant constaté que le recouvrement d’un grand nombre de cotisations avait été défectueux, avait décidé d’adjoindre à notre camarade Bazou un autre de nos adhérents, M. Chosson, Chef de Service dans une grande Banque ; d’où troisième compte, d’ailleurs très court, puisque ayant peu fonctionné, malgré son brillant résultat.
- Nous passons aux chiffres globaux de ces trois comptes,
- RECETTES 1926 M. Bazou M. Eon M. Chosson
- Droits d’adhésion 214.45 47 .24,10
- Cotisations 1926 2174,15 400 180
- Publicité 110 170
- Dons 45 233
- Versements, du Trésorier au compte Eon 3131,10.
- Recettes diverses 1785
- Recettes cotisation sur 1927 22
- Total de chacun 2.843 fr. 60 5.533 fr. 10 459 fr. 10
- Total général : Huit mille huit cent trente cinq fr. quatre-vingt
- 8.830 fr. 80
- Passant ensuite aux comptes Dépe uses, nous trouvons :
- M. Bazou M. Eon M. Chosson
- Frais de Bureau 35,05 2.160.05
- Frais de Poste 214 418 39,30
- Frais divers 2.601,10 2.640,50
- Total de chacun 2.850,15 5.218,55 39,30
- Total général : Huit mille cent huit francs, ci 8.108 fr.
- M. Kon ayant accusé une somme de 570 IV. 45 à lui redue sur l’exercice 1926, et avoir reçu dans le cours de l’année en septembre un versement de 280 fr. son compte se trouve balancé par ses propres écritures et avoir un excédent disponible en espèces à la Société de 22 fr. 10.
- M. Bazou, ayant remis en présence de M. Lemelle à notre Président M. Kon ses registres de comptabilité et le solde espè-
- p.4 - vue 8/24
-
-
-
- — o —
- ces disponibles à la Société, celui-ci se monte à 111 fr. 70 avec une très légère erreur de 0 fr. 10 ;
- M. Chosson nous a remis sa feuille de gestion pour l’exercice écoulé et nous a montré les 419 fr. 80 d’espèces liquides qu’il détenait, appartenant à la Société ;
- La Société des Ingénieurs C. A. M. se trouve donc dans une situation infiniment plus prospère que l’année dernière où notre budjet se soldait par un déficit assez considérable, alors qu’ac-tuellement nous nous trouvons à la tête d’une encaisse en espèces de 553 fr. 70, qui nous permet de bien augurer pour l’avenir de notre Société.
- Chacun des comptes ci-dessus a été ventilé d’abord séparément, puis comparé avec les voisins pour s’assurer s’il n’y avait pas double emploi ; les factures régulières existaient, bien que ne portant pas toutes les désignations absolument complètes ; elles sont suffisantes pour justifier la comptabilité de chacun.
- La gestion de l’exercice 1926 a suggéré aux Commissaires aux Comptes le devoir de vous soumettre à nouveau diverses décisions à prendre ou qui ont été prises et qui devront être lues et signées par le ou les Trésoriers en fonction et aussi par toute personne s’occupant de recevoir des fonds pour la Société.
- Un de ces exemplaires signé sera collé sur la Main Courante du Trésorier.
- Demande d'adjonction an Règlement intérieur de la Société des Ingénieurs C. A. M.
- « Toutes les factures à produire par les Trésoriers ou par toutes personnes s’occupant des fonds de la Société devront porter des indications détaillées permettant un contrôle rigoureux et facile des opérations effectuées ; sauf, bien entendu, lorsque les usages spéciaux de la profession sont contraires à la dite mention ou lorsque il est d’usage de ne pas donner de reçu ou d’en demander.
- Ils devront pouvoir rentrer autant que possible dans les trois grandes catégories envisagées dans le présent rapport.
- Une situation détaillée sera remise tous les deux mois par le Trésorier au Comité, avec balance des comptes, et ce en double exemplaire.
- Les versements et encaissements devront être faits à un Compte de Chèques Postaux établi au nom de la Société, ainsi cpi’il a été précédemment décidé et non réalisé.
- Le Trésorier ne devra conserver dans sa caisse que la somme nécessaire pour la bonne marche de la Société, suivant les décisions du Comité Directeur de la Société. »
- p.5 - vue 9/24
-
-
-
- - 6
- M. Bugat-Pujol demande que soit fixé le délai dans lequel le Comité doit remettre aux Commissaires aux Comptes les livres de la trésorerie et il propose que le délai d’un mois avant l’Assemblée générale soit fixé, afin que ceux-ci puissent plus facilement effectuer leur vérification. Le Président et M. Cornille font observer que le délai d’un mois ne pouvait être qu’approximatif, en raison des statuts qui fixent en Janvier la tenue de l’Assemblée générale ; M. Bugat-Pujol accepte alors la proposition de ceux-ci qui ramène le délai de un mois à 15 jours. M. Barbas, tout en acceptant le principe de la proposition des commissaires aux comptes en ce qui concerne l’examen périodique des pièces de trésorerie, indique que la périodicité de deux mois est impossible à réaliser et propose de la fixer à six mois.
- M. le Président met ensuite les différents rapports aux. voix. Le rapport moral est adopté à l’unanimité.
- La proposition du commissaire aux comptes, amendée par Barbas, est adoptée à l’unanimité,
- La proposition Bugat-Pajol amendée et fixant un délai de quinze jours avant l’Assemblée générale pour la remise aux commissaires aux comptes des livres du trésorier est adoptée à runanimité.
- L’Assemblée générale rectifie ensuite la désignation faite par le Comité de MM. Collet et Chosson comme Membres du dit Comité, en remplacement de membres démissionnaires.
- Elections. — On procède ensuite aux élections pour le renouvellement des Membres sortants ou démissionnaires du Comité. L’Assemblée désigne les assesseurs chargés de surveiller les opérations de dépouillement des bulletins de vote.
- Le Comité ayant décidé de présenter à nouveau la candidature de M. Eon, en raison des services exceptionnels rendus à la Société par son Président-Fondateur, il s’agissait de désigner quatre noms parmi ceux de MM. Kck, Eon, Dupuis, Lemelle et Loiseau.
- Votants : 79
- Membres titulaires présents : 49 Votes par correspondance : 30 Ont obtenu :
- Kon 75 voix Elu
- Eck 68 » Elu
- Loiseau 65 » Elu
- Lemelle 62 » Elu
- Dupuis 32
- Bugat-Pujol 1
- p.6 - vue 10/24
-
-
-
- M. Minot, Vice-Président, proclame les résultats, aux applaudissements de l’Assemblée. Après avoir consulté les autres Membres élus en même temps que lui, M. Eon ne peut résister a ce beau témoignage de confiance et de sympathie qui vient de lui être donné, et déclare qu’il accepte de continuer ses fonctions comme Membre du Comité.
- L’Assemblée Générale désigne ensuite cinq commissaires aux comptes pour l’année 1927 : MM. Bugat-Pujol, Petit, Lamarque, Mme Faucon-Johnson, M. Eugène.
- A propos de questions diverses, quelques observations intéressantes sont formulées.
- La fusion des deux sociétés groupant les élèves et anciens élèves est envisagée par quelques collègues.
- A propos de la diffusion de la Société, il est créé une commission de propagande qui fonctionnera suivant la directive du Comité.
- Celte Commission comprend MM. Loisean, Rockaerl, Court}}, Vivier, Pinard, Eugène.
- M. Mauvet indique que les Cies de chemins de fer font effectuer des stages pratiques rémunérés, qui, pour une durée de un mois, aboutissent au certificat de mécanicien de locomotive. (Pour renseignements, s’adresser 11 M. Mauvet ou au Président de la Société).
- M. Cazaud précise que la Cie Générale Transatlantique fait effectuer également certains stages, et qu’il a fait lui-même un stage de navigation.
- L’Assemblée Générale décide une démarche auprès des directeurs administrateurs qualifiés pour faire connaître nos ingénieurs du Conservatoire.
- Au sujet du Bulletin, M. Eugène signale l'intérêt qiæ prendrait un index bibliographique. Cette question fera l’objet de l’attention du Comité.
- Après ces échanges de vues qui attestent la vitalité de notre Société, la séance est levée à 17 h. 50.
- -------, -------------------
- Comptes-Rendus et Calendrier des Réunions.
- Séance du Comité du 30 Janvier.
- La Séance est ouverte à 18 heures, au Conservatoire, après l’Assemblée Générale.
- Présents : MM. Eon, Minot, Cornille, Cazaud, Collet, Chosson, Lemelle, Loiscau, Eek.
- p.7 - vue 11/24
-
-
-
- 8
- Malgré l’absence de certains Membres du Comité présents à l’Assemblée Générale, le Comité décide, conformément aux Statuts, de désigner immédiatement son Bureau pour 1927.
- M. Kon déclare que sa réélection comme membre du Comité 11c signifie pas qu’il doive rester président ; il demande le vote secret pour que les membres du Comité ne se croient pas obligés de voter pour lui.
- Votants : 9. Bulletins nuis : 0.
- M. Kon est élu à la majorité moins une voix attribuée à M. Cazaud.
- M. Minot est réélu Vice-Président par 8 voix. A la majorité, M. Cazaud est élu Secrétaire, M. Loiseau, Secrétaire-adjoint et M. Chosson, Trésorier.
- La séance est levée à 18 b. 30.
- Vendredi 11 Mars, à 19 heures.
- Diner mensuel, au Restaurant des Négociants, 42, Rue du Louvre.
- Dimanche 13 Mars, à 14 heures.
- Conférence privée, au Conservatoire, Amphithéâtre A, par M. Loiseau, Membre du Comité de l’Association, sur « l’état actuel de l’Industrie Cinématographique ».
- Dimanche 20 Mars, à 14 heures.
- Matinée artistique et dansante, 274, boulevard Saint-Germain. Les Elèves du Conservatoire sont invités particulièrement à ce Concert suivi de Dancing. (Tenue de Ville).
- Dimanche 3 Avril, à 14 heures.
- Conférence privée, au Conservatoire, par notre Collègue Vivier, sur « la distribution de l’énergie électrique à notre époque ; comment envisager le problème du régime permanent ; étude de quelques phénomènes se produisant sur les lignes, etc. »
- Lundi 11 Avril, à 19 heures.
- Diner mensuel, 42, rue du Louvre.
- Nous insistons sur l’utilité de ces dîners mensuels au cours desquels se nouent des relations aussi utiles qu’agréables, et nous invitons tous nos Camarades à y faire au moins une apparition, entre 19 et 23 heures.
- p.8 - vue 12/24
-
-
-
- 9 —
- ECHOS DU CONSERVATOIRE
- Conférences d’actualités scientifiques et industrielles.
- Le Conservatoire national des Arts et Métiers a inauguré, en 1927, un enseignement temporaire et complémentaire d’actualités scientifiques et industrielles.
- Ces études scientifiques et de haute technique, pour lesquelles il a été fait appel à des savants et à des spécialistes d’une compétence éprouvée, ont pour but de mettre en lumière les derniers progrès scientifiques et d’exposer les résultats pratiques qui en découlent.
- Elles comprennent, notamment, des leçons sur la physique moderne et ses applications dont beaucoup sont encore peu connues. Non seulement la science pure a mis en évidence des principes nouveaux de première importance sur la constitution de la matière, mais l’industrie a trouvé également là des méthodes d’investigation et de contrôle du plus haut intérêt. Ces applications paraissent, à l’heure actuelle, susceptibles de donner des résultats pratiques dans un très grand nombre de cas se rapportant aux industries les plus diverses (notamment à l’éclairage et à la T. S. F.) — et à la médecine (radioactivité).
- Le programme de ces Conférences est affiché et distribué au Conservatoire.
- Mariages :
- Nous avons le plaisir d’annoncer le mariage de nos Camarades :
- Jean Holland avec Mlle Simone Merigeau ;
- Robert Larré avec Mlle Henriette Gonon ;
- Antoine Dunez avec Mlle Madeleine Blanchard ;
- Simon Debois avec Mme Vve Maurice Gabriel ;
- Lucien Oudin-Brohée ;
- M. Bugat-Pujol avec Mlle Dégosses.
- Naissances :
- M. et Mme René Leduc nous ont fait part de la naissance de leur fille Janine.
- A tous, nos sincères compliments et nos meilleurs vœux.
- p.9 - vue 13/24
-
-
-
- 10 —
- BULLETIN TECHNIQUE
- CONFÉRENCE sur la strobométrie en lumière monochromatique faite an Conservatoire des Arts et Métiers devant la Société des Ingénieurs et Spécialistes C. A. M., par Monsieur FICHTER, Docteur - ès - Sciences. I. E. N.
- La Séance est ouverte à 20 heures par M. EON, qui fait nommer par acclamations Président de l’Assemblée Monsieur DUFOUR, Chef de Travaux des Machines au Conservatoire.
- Monsieur DUFOUR en quelques mots très aimables remercie, présente le Conférencier à l’auditoire et lui donne la parole.
- Après quelques mots d’introduction, Monsieur FICHTER, en rappelant le principe de la méthode stroboscopique, montre la différence essentielle existant entre la stroboscopie, méthode d’observation, et la strobométrie, méthode de mesure. (1)
- (1) « Rappelons à quelques-uns de nos Collègues que la stroboscopie est un procédé d’observation et de mesure des phénomènes mécaniques périodiquement variables.
- Le principe de tous les stroboscopes est dans la production d’une lumière éclairant le corps en mouvement et interrompue à une fréquence connue.
- Si les interruptions se produisent avec la période du phénomène, il sera vu constamment dans la même position ; on aura la sensation d’immobilité ; on connaîtra par cela même la fréquence cherchée.
- Le cas précédent suppose un synchronisme parfait qui n’est pas toujours réalisé.
- Soit, pour fixer les idées, une roue entraînée par un arbre et munie, suivant un rayon, d’un repère bien visible. Supposons qu’on produise des interruptions lumineuses de fréquences réglables et connues.
- A partir du synchronisme, en faisant varier légèrement la fréquence dans les deux sens, la roue semble tourner dans le sens réel ou dans le sens inverse. Soient F la fréquence de la roue, f celle des obturations de la source lumineuse. La fréquence de la roue dans le mouvement apparent sera F - f.
- Le synchronisme ne s’obtient pas rigoureusement si le mouvement n’est pas absolument uniforme. On observe alors des mouvements apparents de part et d’autre de la position d’équilibre.
- Tous les perfectionnements du stroboscope sont naturellement relatifs aux modalités de la source éclairante.
- 1" éclairs aussi courts que possible ;
- 2° fréquence constante ;
- 3" fréquence rigoureusement connue.
- p.10 - vue 14/24
-
-
-
- - 11
- M Fichter fait une rapide description des appareils réalisés à ce jour, en insistant sur le fait que, pour le strobomètre portatif, on s’était heurté aux inconvénients résultant de la variation des indications avec la température, ainsi qu’à l’impossibilité de réaliser une variation continue et sur une large échelle de fréquence d’obturation ou d’éclairement.
- C’est pour obvier à ces inconvénients que M. Fichter a étudié et mis au point avec le concours de la “Société pour l’exploitation des brevets et procédés Marcel FICHTER”, le strobomètre monochromatique S. M. F. Cet appareil est constitué par une lunette dont le plan focal peut être périodiquement coupé par un obturateur mu par un moteur synchrone. Ce dernier a la particularité d’être alimenté non par du courant alternatif mais par du courant continu traversant un vibrateur à fréquence réglable. Le strobomètre S. M. F. petit modèle permet de donner jusqu’à 5.000 images par seconde, alors que le grand modèle peut être poussé jusqu’à 100.000 par seconde.
- En plaçant des bonettes monochomatiques sur l’oculaire de la lunette, on peut dans l’observation de deux phénomènes de périodes très voisines isoler à volonté l’un d’eux, ce qui sera particulièrement précieux pour certaines observations, comme dans l’étude du glissement des courroies, le contrôle des broches de filature, etc...
- Monsieur Fichter montre ensuite à l’auditoire les appareils qu’il a construits pour l’étalonnage des compteurs d’électricité ; il indique comment, à l’aide de ces appareils, il devient facile, sans qu’il soit même nécessaire d’ouvrir le compteur, puisque l’on opère à distance par simple visée :
- 1°) de connaître si le compteur observé fonctionne entre des limites de tolérance fixées à l’avance ;
- Les deux dernières conditions ont reçu de multiples solutions, et dans toutes on part d’un phénomène physique dont la périodicité soit mesurable avec une précision supérieure à celle des mesures à effectuer.
- Les diapasons, les cordes vibrantes, les moteurs synchronies sont les organes essentiels des stroboscopes.
- Les éclairs fugitifs sont généralement obtenus par décharges d’une bobine d’induction dans un tube à gaz raréfié, décharges réglées par l’un des organes précédents.
- Remarquons, pour finir, qu’on peut très bien généraliser la méthode de mesure. On aura l’illusion d’immobilité quand F = n« F et n° entier, on apercevra simultanément n° positions du corps, et un repère unique se verra en n° endroits également décalés entre eux.
- Ceci explique encore que si n — un entier + une fraction (l/n°), on retombera dans le second aspect. »
- VIVIER
- p.11 - vue 15/24
-
-
-
- — 12 —
- 2n) (le connaître exactement le sens et la grandeur de l’erreur du compteur.
- M. Fichter, après avoir, au moyen d’un exemple, indiqué le principe du “Vernier strobomètrique”, conclut en montrant tous les avantages que l’on peut retirer dans l’industrie par l’emploi d’un appareil qui joint à ses qualités de grande légèreté et de commodité d’emploi, une stabilité et une permanence absolues de ses indications.
- Le Président remercie vivement notre Collègue M. Fichter de sa Confèrence si intéressante et si instructive. Puis les Auditeurs procèdent aux diverses manipulations indiquées ci-dessus, et la séance est levée à 22 heures.
- RÉSULTATS DES EXAMENS
- de l'année scolaire 1925-1926
- T. — Les prix de la Société des Ingénieurs C. A. M. ont
- été attribués à :
- Mlle M. Lalouette (Cours de Mathématiques).
- M. F. Benier (Travaux Pratiques de Physique).
- IL — Diplômes d’ingénieurs :
- MM. Barbas, Bugat-Pujol, Colombier, Pérot, Petit.
- III- — Certificat Généraux du Conservatoire :
- MM. Bigot, Gourvennee, Julin, Bitter.
- IV. — Certificats généraux et Certificats Annuels des Travaux Pratiques :
- Machines. — Certificats qéncranx : MM. Giraud, Bernicr, Bouldoires, Charles, Mignée, Petit, Audigier, Carpentier,Marion, Courtv, Parry.
- Certificats : MM. Loisenu, Begard, Cornéa, Bougeron, Nikonoff, Millet.
- Physique industrielle.. — Certificats (/cncrau.v : MM. Bénier, Loiseau, Peyrou, Boës, .Tablotebkotf, Bougeron, Nikonoff.
- Certificats : Mlle Lalouette, MM. Julin, Vivier, Gavrel, Sévault, Magnat, Leclerc, Fugène.
- p.12 - vue 16/24
-
-
-
- Métallurgie et Travail des Métaux. — Certificats généraux :
- MM. de Oliveira, Le Hir, Bouldoires, Lanaud, Roekaert, Agoutin, Coinchot, Colombier, Salvette, Hennequin, Lenoble, Carpentier, Carillon, Si.
- Certificats : MM. Macedo Soares Silva, Pagès, Yan den Bussche, Félix da Costa, Morlet, Aubert, Chaussain, Scbafîner, Jacquemin, Sévault, Delfieux, Rondepierre, Thiéry, Naszalvi, Peto, Wacquaut, Thiercy, Mlle Doussin, MM. Rougeron, Taillandier.
- Mécanique. — Certificats généraux : MM. Charles, Mignée, Breton, Boës, Metzger, Hardouin, Barbas.
- Certificats : MM. Cornéa, Boulot, Naszalvi.
- Electricité Industrielle. — Certificats généraux : MM. Bouquerel, Subzberger, Méry, Lafont, Segal, Nikonoff, Crozet, Lanaud, Simatos.
- Certificats : MM. Guicbard, Lecoustev, Mieuzet, Hiltbold, Dantan, Piquet, Kazmine, Nikitenko, Patin, Léonard, Smith, Ferret, Flourat, Hardy, Tbiery, Kutter, Duval, Le Bail, Martin, Leclerc, Eriks-Polikarpoff.
- Filature et Tissage. — Certificat général : M. Bois.
- Certificats : MM. Baclimann, Courtois, Farkas, Foulon, Scblossberg, Calil, JofFe.
- Art appliqué aux Métiers. — Certificats généraux : M. Dumont, Mlle Verney, M. Maillard.
- Certificats : MM. Figoni, Aigner, Mlles Deblois, Pérard, M. Fastlich, Mme Dobrovitch.
- V. — Certificats annuels des cours du soir.
- Mathématiques (En vue des applications). — MM. Andreson, Barbas, Baron, Bérendigue, Boës, Breton, Charles, Debois, Desquines, Dorfmann, Edmon, Fournier, Grosset, Hardouin, Jacquot, Lallemend, Mlle Lalouette, Lebedeff, Leblanc, Leclerc, Liénard, Maîtrejean, Marie, Maunv, Monnet, Naszalvi, Niclot, de Nouvion, Peyrou, Pinard, Pinset, Pourteyroux, Ségard, Simon, Yaucelle, Vivier.
- Mécanique. — Ballot, Barbas, Bénier, Bernier, Boës, Boulot, Brissan, Charles, Charton, Cornea, Breton, Hardouin, Jacquet, Mlle Lalouette, Lucas, Metzger. Meyer, Naszalvi, Peyrou, Poli-gorolf, Pourteyroux, Regard, Vivier.
- Machines. Agoutin, Aubert, Barbas, Bernier, Bouldoires, Boulot, Breton, Brun, Carpentier, Carpentier, Charles, Chepe-loff, Corabœuf, Chaillou, Cornea, Courtv, Eugène, Fischer,
- p.13 - vue 17/24
-
-
-
- — n -
- Foulon, Garillon, Giraud, Iliesco, Kusmin, Lallemend, Lcnoble, Loiseau, Marion, Mignée, Millet, Naszalyi, Niézon, NikonofT, Nossoff, Parry, Petit, Picot, Poquct, Pouliquen, Regard, Rou-geron, Salvette Schaffncr, Sclieling, Taillandier, Toudic, Trolv.
- Physique. Barbas, Barras, Boës, Bonhourc, Bouldoires, Brun, Chevrolet, Fournier, Gautlié, Gavrel, Jacquemin, Julin, Mlle Lalouette, Leclerc, Lu, Magnat, Naszalyi, NikonofT, NossolT, Picot, Rougeron, Ségard, Sévault, Vivier.
- Electricité industrielle. MM. Allouf, Baron, Becavin Belir, Bernard, Bernier, Berthou, Biza, Blandin, Bocéno, Borgne, Bouldoires, Brun, Buisson, Bullier, Cauvin, Damien, Daugreilh. Delannay, Délayé, Delettre, Deschamps, Dillenschneider, Drouard, Dubuis, Ducroquet, Dumont, Etienne, Febvre, Ferret, Fournier, Gibert, Goubert, Grothues, Guérin A., Guérin P., Guichard, Guillotot, Guyard, Jacquemond-Collet, Jourdaine, Kazmine, Lacresse, Lagarde, Lanaud, Larcher, Latrasse, Lebrat, Lécot, Leduc, Lcfort, Lejon, Léonard, Levesque, Louchart, Lvonnet, Macquet, Maret, Marie, Metzger, Mignée, Naszalyi, Niézon, NikonofT, Noblet, Nossoff', Osselin, Patin, Péchard, Perrone, Rebière, Roy, Saint-Chély, Sattler, Servant, Simon, Smith, Soulet, Spitz, Suquet, Toudic, Vacher,VanDvcke,Vivier.
- Métallurgie et travail des Mélau.v, Alexandre, Ancel, André, Aubert, Ballot, Berthier, Bertrand, Boinet, Bonville, Boulot, Bréganti, Brissan, Bunel, Camoreyl, Carpentier, Chapy, Courtois, Courty, Delfieux, Deneboude, Depecker, Descamps, Draut, Dupart, Duval, Hdmon, Félix da ('.osta, Flourat, Fortoul, Fou-quet, Fournier, Garillon, Garnier, Gauthier, Giraud, Gravier, Guimon, Hennequin, Henriot, Jacquemond-Collet, Jubert, Lagnier, Lanaud Le Mir, Lenoble, Macedo Soares Silva, Marie, Mathieu, Meslé, Meyer, Millet, Moine, Morlet, Naszalyi, L.. Naszalyi N.,Nectoux, Nerrault,Nicollet,Peto, Pinard, Piquet, Poquet» Prulière, Robin, Rondepierre, Salavert, Salvette, Schaflner, Schmidt, Sévault, Si, Simon, Vandenbussche, Vasseur, Vidal, Wacquaud.
- Chimie générale. Mme AndréanolT, MM. Baslian, Beauchamp, Bréganti, Courty, Fournier, Géraux, Glehmann, Griette, Jacquemin, Loiseau, Mlle Murgier, Prieux, Reltgen, Rémy, Robin, Sander, Skriabine, Spira de Kestecher, Vandenbussche, Van de Put te, Vasseur.
- Chimie agricole. Abramsan, Chan, Cougoulat, Coupcchoux, Géraux, Montel, ProkhorofT, Rosé.
- Chimie industrielle. MM. Coupecboux, Mlle Fouchcr, Griette, Mlle Lacroix, Lonehamp, Meyer, Prieux, Skriabine, Spira de Kest ec h e r, Va n d e n bu ssch e.
- p.14 - vue 18/24
-
-
-
- 15 —
- Chimie appliquée aux industries des matières colorantes, blanchiment, teinture, impression et apprêts. Mlle Anglade, MM. Aymard, Beaucliamp, Blin, Brunner, Cliarle, Farkas. Mlle Foucher, MM. Foulon, Gross, Jacquemin,Mène,Moreau,Naszalyi, Sclilossberg, Skriabine, Spira de Kestecbcr, Vandenbussche, Vasseur, Vaucbez-Pia.
- Céramique, chaux et ciments. Mme Andréa no ff, MM. Chris-tofersen, Maillard.
- Chaujfaqe industriel et verrerie. MM. André, Aubert, Boul-doires, Coincbot, Colineau, Colombier, Courty, Godet, Henne-quin, Lanaud, Loiseau, Maillard, Millet, Morlet, Petit, Plessis, Boekaert, Scliaffner, Taillandier, Tbomasson, Vandenbusscbe.
- Filature et lissage. MM. Aymard, Bacbmann, Bois, Bontemps, Brunner, Courtois, Desartre, Dupont, Foulon, Joffe, Langlois, Mène, Poncet, Bitter, Sclilossberg.
- Constructions civiles, MM. Bozier, Duguey, François, Jablot-clikoff.
- Art appliqué aux métiers. Mlle de Bigault, M. Blanc, Mlle 'Cantagrel, MM. Figoni, Lafosse, Maillard, Mlle Yerney.
- Agriculture. MM. Abramsan, Beaucliamp, Bonnin, Charbonnier, Cougoulat, Dumav, Durond, Frank, Majewski, Messager, Taris.
- Economie industrielle et Statistique. MM. Bigot, Charbonnier. Clauzel, Colpin, Duranton, Farago, Joly, Lliomme, Macé, Man-gen, Sotriffer, Vigier.
- Economie et Assurance sociales. Bigot. Cambriels, Lliomme, Sotriffer, Vigier.
- Droit Commercial. Bigot, Clauzel, Etienne, Faure, Goubard, Iveekly, Jacquet, Macé, Perrot, Sotriffer, Vaclierot.
- Géographie Commerciale el Industrielle. Bigot, Briançon, Clauzel, Perrot.
- Economie politique. MM. Aizieu, Bigot, Cambriels, Derooz, Duranton, Farago, Lliomme, Sotriffer, Vigier.
- Navigation aérienne. Damadian, Duval, Pevrou.
- Organisation du travail el Associations ouvrières. MM. Bigot, Brisdoux, Cambriels, Charbonnier, Douet, Duranton, Farago, Gourvennec, Gravier, Joux, Lacout, Lazard, Lliomme, Macé, Boussel, Scliréder, Schwartz, Sotomayor, Sotriffer, Vaclierot, Vigier.
- Hygiène générale. Bontemps, Mlle Boyer, Costes, MmeCostes, Lacout, Lliomme, Macé, Mme Pédieux, Sotriffer.
- (à suivre)
- p.15 - vue 19/24
-
-
-
- - 16
- SERVICE DE PLACEMENT
- La Société appelle l’attention des Industriels et de ses Membres sur son Service de Placement qui prend de plus en plus d’importance.
- Elle est à même de procurer à tous les Directeurs d’Usines ou d’entreprises commerciales le personnel dont ils ont besoin. Dès qu’une situation lui est offerte elle en informe au plus vite les intéressés, dont elle possède le curriculum vitæ, et qui doivent lui faire connaître dans les vingt-quatre heures s’ils donnent suite à l’affaire.
- La Société ne présente que des postulants recommandables pour l’emploi signalé. C’est donc en toute confiance que les Directeurs peuvent s’adresser à la « Société des Ingénieurs et Spécialistes C. A. M. », 292, rue Saint-Martin, Paris IIIP.
- COTISATIONS. - Nous invitons les Sociétaires qui n’ont pas réglé leur cotisation à nous en adresser le montant le plus tôt possible, pour éviter des frais de recouvrement.
- Le Gérant : P. BRONDER
- Résultat remis dans les I)8 heures après réception de l’échantillon (et meme dans certains cas urgents par télépli. bien avant ce délai).
- Essais physiques et chimiques — Minerais — Eerros-alliages Aciers — Pontes — Combustibles solides et liquides Iluil es de graissage — Matières réfractaires, Ciments, etc...
- 17, î^ae Petit — SAINT-DE^IS (Seine) Téléphone: Saint-Denis 7-7 1
- Laboratoire d’Analyses Industrielles
- André MARINOT
- CHIMISTE
- lmp. P. Bronder, 15. rue des Cormes. — Paris.
- ne
- p.16 - vue 20/24
-
-
-
- ni ini-ini-ini-ini-imi—nnnni ni
- ]
- CHARON
- V. CROQUIN
- 26 bis et 28, Place de la Nation PARIS XII
- Télégrammes : Grokincorc
- Téléph : Diderot 11 -06 R. C. N» 223 001 •
- MOTEURS
- au gaz de ville, gaz pauvre, huile lourde, essence
- GAZOGÈNES
- A ANTHRACITE, BOIS
- ET A TOURBE
- ----------------- ÉLECTRIQUES
- Moteurs Semi-Diesel “POLLOCK
- nr "~~ini ini ini inr—innr—ini-ini-in. .~in
- ^
- p.n.n. - vue 21/24
-
-
-
- c
- DD
- PRODUITS RÉFRACTAIRES
- ÉTABLISSEMENTS
- F. LABESSE
- Société anonyme — Capital 7.000.000
- PRODUCTION ANNUELLE : 100.000 tonnes.
- Briques pour Hauts-fourneaux, Fours à réchauffer, à puddler, pour cubilots de fonderies.
- Briques silice pour fours Siemens, Briques Dînas, teinte jaune, pour très hautes températures, Briques de magnésie, Briques pour fours à chaux, produits chimiques, salines, etc. Briques vitrifiées pour dallages, coulis réfractaires, Briques de source pour coulées d’aciers, virolles, tampons, sièges, etc.
- CARRIÈRE DE TERRE RÉFRACTAIRE
- à SÉZANNE (Marne) et à UZÈS (Gard)
- SIÈGE SOCIAL ET COMMERCIAL :
- 60, Rue Saint-Lazare, PARIS
- Téléph. : Trudaine 17-76, Inter. 119 Trudaine
- Registre du Commerce Seine N° 1931(56.
- USINES A.
- LORETTE (Loire) Téléph. 176 Saint-Chamond ; LIVERDUN (Meurthe-et-Moselle) Téléph. 12 Erouard ; SÉZANNE (Marne) Téléph. 28 ; UZÈS (Gard) Téléph. 17 ; I1AGONDANGE (Lorraine) Téléph. 5, HOMROURG (Sarre).
- C
- n------ir
- 30
- p.n.n. - vue 22/24
-
-
-
- BARBOTHEU & C,E
- FABRICANT D'INSTRUMENTS DE PRÉCISION
- MAGASIN DE VENTE : 17, Rue Béranger, à PARIS USINE : 97, Rue de la Jarry, à VINCENNES
- Téléph. : Archives 08-89 Chèque postal : 375-2.)
- INSTRUMENTS DE MATHÉMATIQUES & DE DESSIN
- FOURNISSEUR
- DES PRINCIPALES ADMINISTRATIONS Guerre, Marine, Ponts et Chaussées, Compagnies de Chemin de fer, etc.
- FOURNISSEUR
- DES ECOLES SUPÉRIEURES Polytechnique, Centrale, des Mines, Conservatoire, Arts et Métiers, Travaux Publics, etc.
- Fournitures Générales du BUREAU d’ÉTUDES
- Table à dessin à hauteur et inclinaison variables Brevetée S. G. D. G.
- Division de précision RÈGLE A CALCUL
- Echelles
- NOUVELLE RÈGLE A CALCUL UNIVERSELLE BARBOTHEU J. D.
- APPAREILS DE NIVELLEMENT, ARPENTAGE ET TACHÉOMÉTRIE
- ENVOI FRANCO DES TARIFS R. G. Paris 155457
- ni Il II II II- Il II Il II in
- Maurice PRUDENCE
- Constructeur-Electricien
- 26 & 28, Rue Bréguet, Paris, XIe
- GROS ET PETIT APPAREILLAGE ELECTRIQUE
- Tableaux de Distribution
- Téléph. Roquette 35-14 R. C. Seine 27294
- ni ~Il Il U Il II Il Il—11' —in
- p.n.n. - vue 23/24
-
-
-
- LES COMPTEURS R. B. M
- B© GNARD & Cie
- 62, Rue Barbue,
- PARIS (XVe)
- Téléphone : Ségur 75-84
- Contrôleur enregistreur Compteurs kilométriques Indicateurs de vitesse Compte-tours, etc.
- Contrôleur enregistrés), R. B. M. type B '
- pour voitures automobiles
- de toutes catégories
- pour moteurs et machines
- enregistre dans les deux sens
- les temps de marche et d’arrêt.
- les vitesses moyennes
- et la vitesse instantanée,
- la distance parcourue.
- BOGNARD et Cie, (52, rue de Bargue, Paris, XV‘‘
- Tous appareils d’enrégistrement cinématique Papiers spéciaux pour l'inscription des diagrammes
- lmp. P. Bronder. 15, rue des Carmes. — Paris.
- p.n.n. - vue 24/24
-
-