Bulletin trimestriel de la Société des ingénieurs, élèves diplômés, brevetés et techniciens supérieurs du Conservatoire national des arts et métiers
-
-
- lre Année.
- Juillet 1924.
- N° 2.
- BDkliETlH THUVIESTRlEIt
- DE bA
- SOCIÉTÉ DES INGÉNIEURS
- Élèves Diplômés,
- Brevetés et Techpicieos Supérieur*.
- du
- Conservatoire National des Arts et Métiers
- (Société des Ingénieurs et Spécialistes C. A. M.)
- SIÈGE SOCIAL
- au Conservatoire, 292, Rue Saint-Martin, Paris (3e)
- - —
- SOMMAIRE
- Chronique. —
- Avis de Réunions et Comptes-Rendus. —
- Liste des nouveaux Sociétaires. —
- Service de placement. — Offres et demandes d’emplois. —
- Echos du Conservatoire : Récompenses accordées>
- aux Auditeurs des Cours pendant l’année 1923-1924 — Examens d’obtention des diplômes d’ingénieur
- et des diplômes d’enseignements économiques appliqués. —
- Bulletin Technique. — Influence du recuit sur les propriétés magnétiques des tôles au Silicium. — Bibliographie. —
- Variétés : Une enquête. —
- Remises commerciales. —
- Page de titre n.n. - vue 1/20
-
-
-
- ni ii—ii ii—ii ii- n..—ii—ii----------------in
- RÉFRACTAIRES
- ÉTABLISSEMENTS
- j f. LABESSE [
- Société anonyme — Capital 7.000.000
- PRODUCTION ANNUELLE : 100.000 tonnes.
- _ Briques pour Hauts-fourneaux, Fours à réchauffer, à puddlcr, _ pour cubilots de fonderies.
- Briques silice pour fours Siemens, Briques Dînas, teinte jaune, pour très hautes températures, Briques de magnésie,
- T Briques pour fours à chaux, produits chimiques, salines, etc. F Briques vitrifiées pour dallages, coulis réfractaires,
- J Briques de source pour coulées d’aciers, virolles, L
- tampons, sièges, etc. [_
- CARRIÈRE DE TERRE RÉFRACTAIRE
- = à SÉZANNE (Marne) et à UZÈS (Gard) p
- SIÈGE SOCIAL ET COMMERCIAL :
- 60, Rue Saint-Lazare, PARIS
- J Téléph. : Trudaine 17-76, Inter. 119 Trudaine L
- Registre du Commerce Seine N° 1931(16.
- TUSIIMIBUS A.
- LORETTE (Loire) Téléph. 176 Saint-Chainond ;
- J LI'VERDUN (Meurthe-et-Moselle) Téléph. 12 Frouard ; =
- SÉZANNE (Marne) Téléph. 28 ; UZÈS (Gard) Téléph. 17 ; HAGONDANGE (Lorraine)'Téléph. 5, HOMBOURG (Sarre).
- ni ....ir n—...~ii n-----n n ......n ii —in
- 7592
- p.n.n. - vue 2/20
-
-
-
- &
- 171
- IEç
- KJ
- [&
- BULLETIN TRIMESTRIEL
- DE LA
- SOCIÉTÉ DES INGÉNIEURS
- Élèves Diplômés, Brevetés & Techniciens Supérieurs
- du Conservatoire National des Arts & Métiers
- (Société des Ingénieurs et Spécialistes C. A. M.)
- 7
- H.
- CHRONIQUE
- Le second numéro du Bulletin de la Société des Ingénieurs C. A. M. paraît exactement trois mois après l’autre. Ce résultat n’émeut guère que ses rédacteurs, mais il les enthousiasme profondément. Que d’efforts réalisés, que de difficultés vaincues! J’avais l’intention de vous dépeindre la situation sous les couleurs les plus brillantes, de même que je me proposais de résumer dorénavant, en une chronique trimestrielle, là vie de notre chère Association.
- 0 '%
- 5 (BIBLIOTHEQUE Y*.
- Hélas, le spectre masqué qui suit côte-à-côte tout journaliste, et qu’on nomme la dernière nouvelle, vient de se matérialiser à mes sens sous les traits charmants de : Résultats des examens, prix et récompenses accordés aux Elèves du Conservatoire en 1924. Et Dieu sait si ces récompenses sont nombreuses, car, chez nous, les mérites le sont encore plus ! Il y a un certain prix de Mathématiques, décerné par une certaine Société d’ingénieurs C. A. M. — tiens, tiens — que fixent mes regards avec prédilection...
- Comment voulez-vous que je me dispense de féliciter d’abord tous ces vaillants décorés, d’imprimer ensuite leurs noms dans les colonnes de notre petit canard ! Petit canard
- deviendra grand si.... En attendant qu'il ait des plumes, notre
- imprimeur courroucé me rappelle à l'ordre : Cessez votre prose ou je casse mes caractères. Plutôt ([lie d’amener si grave catastrophe, je renonce à vous narrer ici et le développement, prodigieux en trois mois, de notre Association, et les
- l'e Annkk. N° 2.
- SOC.IHTK l)KS InCiKNIKCHS
- p.n.n. - vue 3/20
-
-
-
- — 18 -
- évènements, multiples qui la concernent ; j’émets un simple vœu : celui de la périodicité mensuelle du Bulletin, qui seule permettra le libre épanchement du stylo de votre serviteur, et surtout la liaison efficace des Sociétaires ; et je me contente aujourd’hui d’attirer l’attention sur deux sujets :
- 1°) Ce développement de notre Société va, dans quelques jours, être mis en évidence : le Banquet du 5 Juillet montrera que notre groupement n’est pas un mythe, et que les Ingénieurs C. A. M. ne sont point imaginaires. Les efforts accomplis en six mois par le Bureau seront synthésisés au cours de cette manifestation solennelle à laquelle nous convions instamment tous nos Camarades ; il faut qu’ils en comprennent la portée, qu’ils se fassent un devoir d’être présents, le soir du 5 Juillet, au Palais d’Orléans.
- La Société Nationale d’Encouragement au Progrès, par l’intermédiaire d’un de ses représentants les plus qualifiés, décernera à quelques-uns d’entre nous ses premières récompenses, tenant ainsi à montrer à nos Membres que leurs efforts seront reconnus par la suite de la même façon : Récompenses qui les inciteront à se dévouer davantage, si possible, à l’œuvre faisant l’objet des Statuts de notre Société.
- 2°) L’organisation de ce Banquet annuel ne fait pas perdre de vue au Bureau la nécessité de réunions fréquentes de tous les Membres de la Société C. A. M. Il veut non seulement créer une permanence qui permette à tout camarade de se mettre rapidement en rapport avec lui — et, en pratique, le Bureau reçoit tous les jours sur rendez-vous au Conservatoire, — mais encore faire se rencontrer à date fixe les Elèves et anciens Elèves du Conservatoire. Quand nous nous connaîtrons mieux, nous et nos familles, que nos enfants eux-mêmes auront joué ensemble, il interviendra un courant de sympathie dont les effets seront énormes pour la cohésion de notre groupement. A côté des réunions techniques ou corporatives, il faut des réunions récréatives qui changeront notre camaraderie en amitié durable. Cette question fera l’objet d’un échange de vues à la réunion du 28 Juin, dont l’ordre du jour comprendra également l’examen de renseignement du Conservatoire, la création d’un service de consultations techniques, et un rapport sur le fonctionnement du service de.placement. — Que les intéressés retiennent donc ces deux dates du 28 Juin et du 5 Juillet, et y viennent nombreux nous témoigner de leur confiance et de leurs désirs.
- L. E.
- p.18 - vue 4/20
-
-
-
- - 19 —
- Corpptes-Rcndus des Réunions
- Réunion Amicale du 13 Avril 1924,
- au Conservatoire, Salle E.
- MM. Eon, Laissus, Thuilleux, Giraud, Duqucnnc, Eck, Pérot, Cazaud, Thielley représentaient le Bureau.
- Le Président, dans une courte allocution, remercie les camarades qui sont venus, malgré le soleil printanier, s’enfermer au Conservatoire. Il constate la présence d’un grand nombre d’Anciens Elèves diplômés venus pour se faire inscrire à l’Association.
- Le Trésorier et les Secrétaires-adjoints procèdent à la remise des cartes de Membres et des bons de photographie.
- Puis lecture est donnée de la correspondance échangée avec la Direction du Conservatoire à propos de la création d’un prix de mathématiques.
- L’ordre du jour appelle ensuite la discussion sur le fonctionnement du service de placement.
- Des offres ont été reçues de :
- Service Technique de l’Aéronautique et 8<‘ Génie.
- Chemin de Fer de l’Est.
- Service de l’Automobile de l’Armée (Début 800 à 1000 fr.)
- Laboratoire de Métallurgie Citroën (Metallographe à 900 - 1000 fr.)
- Etc.
- M. Bugat-Pujol demande si le Conservatoire recrute ses Préparateurs' parmi les anciens Elèves. D’autres Membres font observer que certains emplois du Laboratoire d’Essais seraient intéressants pour les Sociétaires. Finalement, un vœu est émis que toutes tes situations disponibles au Conservatoire soient attribuées par priorité aux Anciens Elèves diplômés de cet Etablissement ; ce vœu est adopté à l’unanimité.
- M. Simier demande la publication d’une feuille mensuelle pour informer les Sociétaires des situations disponibles. Le Président lui répond que cette publication a été envisagée par le Bureau, qui s’efforcera d’y donner suite, de même qu’au projet de permanence et à celui de l’installation d’une vitrine à l’entrée du Conservatoire.
- Plusieurs Membres demandent le changement des heures de quelques cours, de façon à permettre aux Elèves Ingénieurs
- p.19 - vue 5/20
-
-
-
- - 20 —
- de suivre les divers enseignements avec plus de commodité. Cette question fera l’objet de démarches du Bureau qui se propose, en outre, de coordonner tous les renseignements relatifs aux Enseignements donnés au Conservatoire, et de faire paraître, pour la rentrée d’Octobre, un programme général des Cours et Travaux pratiques.
- L’organisation d’un Banquet de fin d’année est demandée par plusieurs Camarades. Ce projet, mis aux voix, reçoit l’approbation générale. Le premier banquet est fixé au 5 Juillet.
- Personne ne demandant plus la parole, et l’ordre du jour étant épuisé, le Président déclare la séance levée.
- A VIS DE RÉUNIONS
- Samedi 28 Juin, à 20 heures, au Conservatoire, réunion amicale de tous les Membres.
- Ordre du Jour : Remise des cartes et des photos aux nouveaux membres. — Compte-rendu des travaux et démarches du Bureau. — Organisation du Banquet. —. Communications diverses.
- Dimanche 20 Juillet. — Excursion à Provins et à Longueville (Scine-et-Marne). — Départ de Paris, gare de l’Est, à 8 h. Arrivée à Longueville, à 10 b. 1/2. — Visite des travaux d’adduction à Paris des eaux de la Youlzie et du Durteint. — Visite de carrières d’argile réfractaire et d’un chantier de fabrication de briquettes de tourbe. — Visite d’usine de construction.
- Déjeuner. 14 b. Visite des travaux de captation de la Youlzie et du Durteint, et d’une fabrique de tuyaux en ciment armé.
- Excursion archéologique dans la Ville Haute (Très intéressant : remparts, tours, donjon et ruines imposantes). 17 h. 1/2. Retour à Paris.
- Prix du voyage, aller et retour, et déjeuner : 25 francs. Se faire inscrire à la Société.
- GRAND BANQUET du Samedi 5 Juillet, à 19 h. au Palais d’Orléans, 200, Avenue du Maine.
- (Mêlro Alcsia. — Tramways Montrouge-Gare de l’Est).
- Nous prions instamment ceux de nos Camarades qui désirent assister à ce Banquet, de nous adresser le plus tôt possible
- p.20 - vue 6/20
-
-
-
- — 21
- leur adhésion, afin de nous permettre de prendre en temps utile les dispositions nécessaires.
- Néanmoins les retardataires pourront se rendre le 5 Juillet au Palais d’Orléans, où leur participation au Banquet sera perçue à l’entrée des salons.
- Pour donner à cette manifestation, — qui traduira les efforts réalisés en six mois par notre Société en faveur des Anciens Elèves — le caractère et l’éclat qu’elle doit avoir, il fallait à sa tête un personnage de marque, le Directeur même du G. A. M.
- Nous apprenons, à la dernière minute, que notre Président d’Honneur, Monsieur GABELLE, veut bien accepter la présidence effective de cette grande Réunion.
- Liste des Nouveaux Membres
- — æ r, a-—
- Membres Bienfaiteurs
- Monsieur Gaston MENIER, Sénateur, Vice-Président du Conseil d’Administration du Conservatoire.
- Messieurs ROM, MAILLOT et 0'*“, 30, place de la Madeleine, 8e.
- Membres Honoraires
- Messieurs DHOMMÉE René, Inspecteur général de l'Enseignement Technique, 1, rue Goethe, 16".
- DUFOUR, Chef de Travaux de Machines au C. A. M. FLEURENT, Professeur de Chimie au Conservatoire, Président du Syndicat des Ingénieurs Chimistes. LÉVY, Bibliothécaire au Conservatoire.
- MESNAGER, Professeur de Constructions civiles au Conservatoire.
- Mademoiselle BICHON, Chef de Travaux d’Art appliqué aux Métiers. Monsieur SIMIAND, Professeur d’Economie politique au C. A. M,
- Nouvelles Adhésions
- MM. ALERS André, 31, Avenue de Suffrcn, 7"
- BASTET André Tony, Ingénieur Agricole, Ingénieur (l’Agronomie Coloniale, Professeur de Génie Rural à Maison Carrée, Alger.
- BAUER Henri, 25" section de C. O. A., Tunis.
- REÇU Lucien, Chimiste, 154, rue de Charenlon, 12"
- p.21 - vue 7/20
-
-
-
- _ 22 —
- BOISSET Paul, 19, rue Chapon, 3«
- BROSSON Paul, 8, rue Thérèse, l01’
- CHARPENTIER Maurice, Dessinateur Industriel, rue Marie-Laure, à Antony, Seine.
- CONVERT Paul, 42, Rue Sorbier, 20<’
- CORNILLE Alix, Ingénieur-Conseil, 59, Avenue de Paris, à Choisy-le-Roi.
- COURTOIS Pierre, 20, ruedu Bon-Secours,Gompiègnc, Oise.
- CRUSSARD Pierre, 25, rue de Rémusat, 16'“
- DEFAY Marcel, 139, rue de Vaugirard, 15e
- DELAFOSSE Georges, Dessinateur Industriel, 85, rue de la Garenne, Courbevoie.
- Miles DOUSSE Lucie, 58, rue de Longchamp, 16°
- DUHAMEL Marcelle, 15, Avenue Rapp, 7°
- MM. FIORE Charles, Electricien, 77, rue de la Gare, Chatillon-sous-Bagneux.
- FONTAINE Maxime, Dessinateur d’Etudes, 81, rue du Théâtre, 15e
- GIRARD A., Ingénieur Chimiste, 99, rue Saint-Maur, 11e
- GRANIER Auguste, Inspecteur aux Chemins de Fer du Nord, 68, rue Championnet, 181'
- HOSSELET André, Dessinateur Industriel, 21, rue Ledru-Rollin, Suresnes, Seine.
- LAMARQUE André, Ingénieur-métallurgiste, 22, rue du Centenaire, Puteaux, Seine.
- LAMY Raymond, Electricien, 56, rue du Bcl-Air, Cham-pigny-sur-Marne, Seine.
- LAMY Raymond, 58, rue de l’Aviation, Arnouville-les-Gonesse, Seine et Oise.
- LAPORTE René, Dessinateur-Projeteur, 19, Boulevard Pereire, 17e
- LEHUT Eloi, chef de Service C. I. M. T., Saintes, Charente Inférieure.
- LEFEVRE Robert, Ingénieur-Electricien, 105, avenue de la République, Sartrouville, Seine et Oise.
- LIBERT François, Dessinateur d’Etudes, 115, Boulevard de Charonne, 1U
- LIONNE Pierre, Maître Verrier à Landrecics, Nord.
- LOUGHARD Maurice, Ingénieur Electricien, 31, rue Sainte Marguerite, Pantin, Seine.
- LUNEAU Paul, 20, rue Saint Jean, 171'
- p.22 - vue 8/20
-
-
-
- - 23 -
- MERCIER Pierre, Chimiste, 7, rue Jean Jacques Rousseau, lc>’
- NEUBERG Jean, Electricien, 11, rue des Ormes,
- Charenton, Seine.
- PERRET Pierre, mécanique de Précision, 11, avenue Gambetta, Courbevoie.
- PERRON J. Marcel, Electricien, 54, rue Amelot, 11°
- De PLŒG Albert, Ingénieur, 17, rue Jean-Baptiste Dumas, 17e
- RINUY L. Ingénieur-Conseil, 59, rue de Provence, 9°
- SMITH Philippe, Electricien, 113, avenue de Saint-Mandé, 12°
- SOLARI Jean, Ingénieur-Chimiste, Licencié-ès-Sciences, 42, Rue Boursault, 17°
- TALLEC Eugène, 62, faubourg Saint-Denis, 10°
- THIVIN Marcel, Agent Technique, 155, Avenue de Wagram, 17e
- Mlle WENTZLER, 70, rue de Bondy, 10«
- M. WELTER Charles, 5, rue Lagrange, 5°
- (à suivre)
- Parmi les personnalités éminentes dont s’honore depuis peu notre Association, celle de Monsieur Gaston Menier mérite une mention spéciale.
- L’intérêt que ce grand Industriel porte depuis longtemps à nos Camarades, la bienveillance avec laquelle il les accueille chez lui, nous rendent plus précieuse sa venue à la Société des Ingénieurs C. A. M.
- En lui décernant le titre de Membre Bienfaiteur, nous rendons un hommage modeste, mais reconnaissant, à l’un des meilleurs amis du Conservatoire.
- Voici en quels termes Monsieur Menier a eu la délicatesse d’accepter de faire partie de notre groupement:
- Mon cher Président.
- Je reçois votre très aimable lettre par laquelle vous me demandez d'accepter le titre de membre de la Société des Ingénieurs C. A. M.
- Je suis très louché de votre proposition et des termes dans laquelle vous voulez bien la formuler, et je l’accepte avec grand plaisir.
- Je suis heureux de voir avec quel zèle et quelle activité vous poursuivez vos travaux aux Arts et Métiers, d'autant plus que j’ai été de ceux qui ont dirigé ce grand établissement dans la voie actuelle. L’instrument qui est entre vos mains me parait excellent,
- p.23 - vue 9/20
-
-
-
- - 24 -
- c’eut à nous maintenant qu’il appartient d’en consacrer la renommée.
- Je ne doute pas que vous n’arriviez rapidement à ce résultat, car le jour n’est pas loin oii votre titre sera vivement apprécié par tous les chefs d’industrie, qui trouveront en vous des collaborateurs et apprécieront la valeur de votre diplôme.
- Je vous prie de transmettre mes remerciements aux Membres de votre Société et d’agréer l'assurance de mes meilleurs sentiments.
- G. MEN IER Sénateur.
- En inscrivant Messieurs Rom, Maillot et Cie comme Membre Bienfaiteur, nous leur exprimons nos remerciements pour le concours moral et matériel qu’ils apportent à notre œuvre d’enseignement technique et d’éducation sociale.
- La Société des Ingénieurs C. A. M. ne comprend pas uniquement des Techniciens d’Usines, mais aussi des Spécialistes des questions économiques, si importantes à notre époque.
- . Il nous est particulièrement agréable de voir se constituer au sein de notre Association un groupe de notables Financiers, Industriels et Commerçants qui nous donnera, par ses encouragements et ses conseils, le moyen de réaliser pleinement les buts divers de nos Statuts.
- SERVICE DE PLACEMENT
- DES OFFRES D’EMPLOIS
- Les offres de situations (dont quelques-unes étaient particulièrement avantageuses) qui sont parvenues, depuis le dernier Bulletin, au Comité, prouvent que la propagande faite par notre Société en faveur des anciens Elèves du Conservatoire commence à porter ses fruits. Il semble que, dans les milieux industriels, l’on se fait de jour en jour une idée plus exacte des services que ces Elèves diplômés ou brevetés sont à même de rendre, grâce à leurs connaissances techniques spéciales.
- La quantité des situations olfcrtes est néanmoins encore insuffisante vis-à-vis des demandes d’emploi. Nous faisons donc un appel pressant auprès des personnes qui, de par leurs fonctions ou leurs sympathies, s’intéressent au Conservatoire,
- p.24 - vue 10/20
-
-
-
- pour qu’elles veuillent bien nous signaler tous les postes vacants dont elles auraient connaissance.
- Nous sommes particulièrement heureux de remercier MM. Cournaud, Dufour, Lefranc, qui nous ont communiqué des offres de situations ou nous ont amené des adhérents.
- Pour des motifs semblables, nous félicitons spécialement nos camarades Louis, Lamarque, Thibault, qui ont secondé puissamment les Membres du Comité. Nous constatons avec plaisir que tous les Membres de l’Association font preuve d’enthousiasme et de zèle, et se créent des droits à la reconnaissance des promotions à venir : nous étudions la possibilité de leur en donner un témoignage lors de l’Assemblée Générale annuelle, et d’avantager ces anciens qui auront fait, en quelque sorte, les frais de fondation, aussi bien du nouvel enseignement que de la Société.
- DEMANDES DE SITUATIONS
- Ingénieur Chimiste, spécialisé en Céramique et Métallurgie, offrant toutes garanties d’honorabilité et de compétence, cherche situation sérieuse Directeur, Chef d’Atelier ou de Laboratoire.
- Jeune électricien, actif, instruit, désirerait emploi à 700 fr. dans l’appareillage électrique.
- Ingénieur Métallurgiste désirerait faire un stage rétribué dans laboratoire ou atelier de traitements thermiques.
- Ingénieur Electricien demande emploi dans installations générales électriques.
- Ingénieur Electricien et Machines se chargerait de toutes études, projets, devis, et ferait chez lui tous travaux techniques dans les meilleures conditions. Camarade capable, consciencieux et dévoué.
- OFFRES DE SITUATIONS
- On demande Chef d’Atelier connaissant le raffinage des métaux et la purification des bronzes et laitons, 1.500 fr. par mois.
- On demande Aide métallurgiste pour traitements thermiques, 900 fr. par mois.
- Le Service Technique de l’Aéronautique a demandé à la Direction de vouloir bien lui désigner des jeunes gens possédant un diplôme du Conservatoire et susceptibles de faire leur service militaire dans les Laboratoires du dit Service Technique.
- p.25 - vue 11/20
-
-
-
- 26 -
- Echos du Conservatoire
- M. Gaston VIDAL, ancien Sous-Secrétaire d’Etat de l’Enseignement Technique et Membre de notre Comité de Patronage, a reçu la grande médaille d’or de l’Enseignement Technique au cours d’un banquet donné en son honneur.
- M. Bazile, Chef de la Section des Métaux au Laboratoire d’Essais, a été élu Député du Gard le 11 Mai. Nous lui adressons nos compliments les meilleurs et le prions de défendre au Parlement nos intérêts avec la compétence spéciale que lui donne son long séjour au Conservatoire.
- Nous avons le plaisir d’apprendre que notre camarade Brosson, élève-Ingénieur-Chimiste, vient d’être nommé à la Présidence de la Section des Sciences de l’Association Générale des Etudiants de Paris.
- Nos camarades que le Prêt d’Honneur aux Etudiants intéresserait sont invités à se faire connaître à notre Président.
- Parmi les Techniciens Sanitaires qui ont obtenu leur brevêt au mois de Mars, nous avons omis de signaler notre camarade Dumont qui dirige une importante entreprise de Plomberie et Chauffage Central.
- Récompenses accordées aux Auditeurs des Cours pendant l’année 1923-1924
- Prix Généraux
- Prix de Trémont, partagé entre MM. Audigier, Carriquiry et Corabeuf.
- 2e Prix de Trémont, entre MM. Beauchamp et Manceau.
- Prix de Rotschild, M. Bouvyer.
- Prix de la Chambre de Commerce de Paris, entre MM. Bigot, Brosson Paul, Cheval, Mélin, Ségard et Mlle Desmolles.
- Prix de la Société des Elèves et Anciens Elèves, M. Andreson.
- Prix Spéciaux
- Prix de Madame Léon Droux (500 fr.), M. Laissas Joseph, Vice-Président de la Société des Ingénieurs C. A. M., Chef de Travaux à l’Ecole Supérieure d’Aé'ronautique.
- p.26 - vue 12/20
-
-
-
- Prix de la Banque de France, entre MM. Albertini et Glauzel.
- Prix du groupe des Chambres Syndicales du Bâtiment, M. Blanc.
- Prix Lucien Magne, entre Mlles Chaumat et Koncliine.
- Prix de Monsieur Kermann, M. Pessana.
- Prix de la Chambre Syndicale de la Teinture, M. Barcet.
- Prix de la Fédération Internationale patronale de la Teinture, M. Bomont.
- Prix de la Chambre Syndicale de la Teinture, du Blanchiment et des Apprêts, entre Mlle Wentzler et M. Elberg.
- Prix de la Société Amicale des Chefs de service et Contremaîtres des Industries métallurgiques, Mlle Sigwalt.
- Prix du Comité des Forges de France, entre MM. Agoutin, Hugues Raymond, Loiseau Joseph, Piette et Mlle Sigwalt.
- Prix de la Société des Anciens Elèves des Ecoles d’Arts et Métiers, entre MM. Hillion et Legrand.
- Prix du Syndicat des Fabricants de Produits Céramiques, M. Hosselet André.
- Prix de la Chambre Syndicale de la Porcelaine Electro-technique, entre MM. Gautier Georges et Michaud.
- Prix de la Fédération des Chambres Syndicales des Fabricants de chaux et ciments, M. de Junnemann.
- Prix de l’Union des Syndicats de l’Electricité, entre MM. Dumont, Delvigne, Grumel, Hennequin, Hillairet de Boisferon et Rioux.
- Don de M. Radoubé. M. Joseph.
- Prix de la “Société des Ingénieurs, Elèves Diplômés, Brevetés et Techniciens Supérieurs du Conservatoire”, dite Société des Ingénieurs et Spécialistes C. A. M., M. Coulon Maurice (Cours de Mathématiques).
- Médaille d’argent de la Chambre Syndicale de la Céramique et de la Verrerie, M. Blanchet.
- Don d’ouvrages par Monsieur Sauvage, MM. Colombier Jean et Thibault Louis.
- Don d’ouvrages par la Société de l’Art appliqué aux métiers, MM. Guinard et Kédémos.
- Rappel de Prix
- MM. Berthon, Bônneval, Bréant. Bunel, Debois, Fauve,
- Fiora, Gérard, Gouvennec, Lacout, Méry, Radoubé, Révillon.
- (à suivre)
- p.27 - vue 13/20
-
-
-
- EXAMENS d'obtention des Diplômes d'ingénieur & des Diplômes d’enseignements économiques appliqués
- Conditions préliminaires. — Le candidat à l’un des diplômes délivrés par le Conservatoire National des Arts et Métiers doit adresser une demande écrite à la Direction du Conservatoire qui examine, d’après son dossier administratif, s’il remplit les conditions fixées par le règlement et notamment s’il possède tous les certificats nécessaires.
- Dans l’affirmative, la Direction saisit le Professeur du Cours principal qui fait connaître par un rapport écrit :
- 1° s’il estime que le candidat a accompli dans des conditions satisfaisantes le stage industriel.
- 2°. s’il juge que le candidat lui a soumis,' sur le sujet fixé et agréé par lui, un travail de concours (prévu pour le diplôme d’ingénieur) ou un travail personnel (prévu pour le diplôme d’enseignements économiques appliqués) qui le qualifie pour présentation à l’examen terminal.
- Ce travail de concours, ou ce travail personnel, visé par le Professeur du Cours principal, devra être déposé en un exemplaire (manuscrit ou. dactylographié) à la Direction du Conservatoire, pour être communiqué, sur leur demande, aux membres du jury d’examen prévu ci-après.
- Jury d'Examen. — Le jury d’examen terminal prévu pour les diplômes d’ingénieurs et d’enseignements économiques appliqués est composé du Professeur du Cours principal, président, de deux professeurs, au moins, des cours connexes et de un ou deux membres représentant le monde industriel et commercial.
- Sessions. — 11 est prévu, pour ces examens, une session annuelle unique dont les opérations pourront avoir lieu, à la demande des candidats, soit fin Juin ou début de Juillet, soit pendant le mois (l'Octobre. En aucun cas, un candidat refusé en Juin-Juillet ne pourra se représenter en Octobre delà même année.
- Tout candidat qui n’a pas obtenu la moyenne de 14 ne peut se représenter à l’examen que sur l’avis favorable du professeur du cours principal et, au maximum, pendant les trois années suivantes. Ce délai peut être prorogé pour raison d’ordre militaire.
- Epreuves. — L’examen proprement dit comprend une épreuve écrite et une épreuve orale.
- p.28 - vue 14/20
-
-
-
- - 29
- L’épreuve écrite est une composition d’au moins quatre heures comprenant un sujet du cours principal (correspondant à trois heures) et un sujet d’un cours connexe (correspondant à une heure), ces deux parties recevant respectivement les coefficients 2 et 1 ; la composition sera, s’il y a lieu, accompagnée de croquis.
- L’épreuve orale comprend : Une interrogation sur les ensembles de cours visés au règlement, d’une durée à l’appréciation du jury, et accompagnée, s’il y a lieu, d’une manipulation ;
- Une discussion du travail de concours (diplôme d’ingénieur) ou du travail personnel (diplôme d’enseignements économiques appliqués) présenté par le candidat.
- Le jury, à toutes fins utiles, reçoit communication du dossier d’études du candidat.
- Publication du travail de concours (diplômes d’ingénieurs) ou du travail personnel (diplômes d’enseignements économiques appliqués). — La publication de ces travaux est laissée à la faculté du candidat, qui, toutefois, devrait aviser la Direction s’il avait l’intention de mentionner sur cette publication le titre qu’il a obtenu au Conservatoire, cette mention devant être rédigée dans des termes à fixer par l’administration de l’Etablissement.
- BULLETIN TECHNIQUE
- Influence du recuit sur les propriétés magnétiques
- des tôles au Silicium
- Nous avons le plaisir d’apprendre que M. IL Gazaud, notre dévoué secrétaire-adjoint, vient de présenter une note à l’Académie des Sciences sur le sujet suivant : “Influence du recuit sur les propriétés magnétiques des tôles au silicium employées dans la construction électrique”.
- M. Cazaud, dans une longue recherche exécutée sous la haute direction de Monsieur le Professeur L. Guillet au Laboratoire de Métallurgie du C. A. M., a cherché à résoudre le problème, actuellement d’une très grande importance en électrotechnique, du traitement thermique des tôles au silicium.
- Il a été conduit pour en préciser les meilleures conditions d’emploi à étudier systématiquement l’influence des divers
- p.29 - vue 15/20
-
-
-
- — 30 -
- facteurs intervenant clans le recuit sur : la perméabilité magnétique, le coefficient et les pertes d’hystérésis, la résistivité et les pertes Foucault.
- Des résultats de ces essais qui ont porté sur des tôles à différentes teneurs en silicium, il découle que :
- 1° la température de recuit optima est de 850° ;
- 2" la durée du traitement agit dans le même sens que la température, l’intluence de ce facteur est toutefois limitée au bout d’une quinzaine d’heures ;
- 3° la vitesse de refroidissement après chauffage a une i m port a n ce p répo n d éra n te.
- 4° Enfin la nature de l’atmosphère a une influence très marquée ; l’oxydation apportant une réduction des qualités magnétiques.
- Les camarades que le sujet intéresserait particulièrement pourront consulter avec fruit les Comptes-Rendus de l’Académie des Sciences : Tome 178 - 1924 - p. 1610, et la Revue de Métallurgie de Juillet 1924.
- D’autre part, M. Cazaud, dans une des conférences qu’organisera prochainement la Société, exposera ses recherches sur le magnétisme.
- BIBLIOGRAPHIE
- Traité d’Electroehimie, par M. AUDUBERT.
- Cet ouvrage est édité par la Librairie EYROLLE.
- UNE ENQUÊTE
- J’ai toujours eu un goiit très prononcé pour les enquêtes. (N’allez pas croire pour cela que je veuille me faire Juge d’instruction !) Aussi, ai-je eu l’idée “d’enquêter” autour de moi pour savoir quelle idée le public se fait de notre cher Conservatoire National des Arts et Métiers.
- Je crois qu’il est indiqué de vous faire part des résultats que j’ai recueillis, ici-même dans notre Bulletin ; cela pourra peut-être aussi éclairer ceux qui ne nous connaissent pas.
- En mettant à part les industriels et les quelques intellectuels qui sont parfaitement renseignés sur le fonctionnement de notre grande école, il règne dans le public trois grandes catégories d’opinions.
- Premièrement : les citoyens conscients et organisés qui ne
- p.30 - vue 16/20
-
-
-
- connaissent le Conservatoire que parce qu’il a donné son nom à un square et à une station de métro, ainsi que ceux qui vous demandent quand vous leur annoncez que vous êtes élève du Conservatoire, si vous jouez du cor anglais ou du saxophone. Chez ces personnes, il y a donc tout à apprendre! Indifférence et confusion. Passons !
- La seconde opinion consiste à croire que le Conservatoire est quelque chose comme le Musée de Cluny pour industriels. A ceux-là, objectons tout de suite qu’ils n’y ont jamais mis les pieds. Les collections uniques, que renferment ses galeries, retracent en effet, l’histoire de l’industrie, et réunissent, à côté des reliques des pères de la science appliquée, les maquettes d’appareils et de machines les plus modernes. .
- Vous me direz que les personnes qui se rangent dans les deux catégories que je viens de citer ne sont guère intéressantes en ce qui nous concerne. C’est pourquoi, l’estimant comme vous, j’ai poussé mon enquête dans les milieux d’étudiants, d’intellectuels et d’ingénieurs.
- Stupéfaction ! Là non plus on ne connaît pas, ou, du moins, on ne veut pas connaître le Conservatoire. Ah oui, le Conservatoire ! les cours publics ! des cours pour vieux rentiers ou apprentis manœuvres, des “amphis” sans tables et sans bancs à dossiers, sortes d’asiles de nuit temporaires où les mendigots peuvent venir ronfler à leur aise sous le regard bienveillant d’un “cipal” de service ! Voilà !
- “Et les travaux pratiques, qu’en faites-vous” ? “Connais pas”. Et le nouveau programme d’études, les diplômes d’ingénieurs? Ah ! laissez-moi rire, des ingénieurs au Conservatoire !
- Je vous assure que bien des fois j’ai été tenté de remettre les choses au point d’une façon un peu violente, mais je me suis calmé et j’ai réfléchi.
- Critiquer est facile ; de plus, c’est à notre époque une méthode qui réussit très bien pour éliminer ce qui pourrait gêner. Dangereux, évidemment, de trouver sur son chemin des spécialistes capables, cela peut prêter à des comparaisons.
- 11 est vrai que nous ne portons au Conservatoire ni blouse bariolée, ni béret conquérant ; nous ne “siphonnons pas les bizus” ; nous sommes respectueux de nos maîtres, et le temps nous manque pour organiser des chahuts en règle. Cependant, malgré cet état d’infériorité, nous pouvons marcher de pair avec toute l’élite de la jeunesse intellectuelle française, car renseignement que nous suivons est supérieur, et notre Conservatoire est National ! (J’en connais qui voudraient bien en dire autant de leur “boite”).
- p.31 - vue 17/20
-
-
-
- Un spectacle curieux serait de voir les chers petits camarades de certaines écoles qui s’intitulent “grandes”, et qui nous traitent en parents pauvres, venir s’essayer aux examens de fin d’année.
- Sans aller chercher bien loin, que diraient-ils, par exemple, de ees questions posées, il y a quelques jours, à l’épreuve écrite du certificat de chimie générale :
- Oxydation des métaux.
- Propriétés générales des oxydes — Caractères de stabilité.
- Echelle de stabilité des oxydes comparée ail classement électro-chimique.
- Principe de classement électro-chimique. — Application au cuivre.
- Certains trouveraient peut-être cela indigne d’eux....... et
- surtout peu sympathique !
- Conclusion : On ne connaît pas le Conservatoire National des Arts et Métiers. A nous donc, Chers Camarades, de le faire en montrant ce que nous valons. — Et si, comme je le proclame sans fausse modestie, nous sommes ou nous serons, dans l’industrie, des techniciens scientifiques en même temps que productifs, c’est bien grâce à l’admirable enseignement que, chaque jour, nous recevons de nos illustres maîtres : Enseignement des cours du soir, je n’ai pas peur de le dire ; Enseignement des travaux pratiques que beaucoup ne soupçonnent pas, et qui, ainsi que le disait un jour, en plein amphithéâtre, un de nos Professeurs, bien placé pour juger la question, pourrait être utile à bien des majors des grandes Ecoles.
- Hier encore, nous étions séparés, j’allais dire perdus dans notre grande Sorbonne industrielle. Aujourd’hui, le trait d’union existe ! Notre Société progresse à grands pas. Aussi, par une collaboration effective de chacun à l’œuvre entreprise, resserrons-nous encore davantage. Et puis, marchons droit devant nous, sans nous inquiéter des critiques de ceux qui oui intérêt à les formuler, afin que, répondant à l’appel de l’Industrie Erançaise, nous puissions dire avec fierté : « Les Ingénieurs C. A. M., c’est nous ! »
- .1. LAISSES Vice-Président.
- Le Gérant : P. RRONDER
- lmp. P. Brnnder. 15. rue des Carmes. — Paris.
- p.32 - vue 18/20
-
-
-
- ni -ni-----ii ii--ii ..ni—il "~imc
- CHAftON
- V. CROQUIN
- 26 bis et 28, Place de la Nation PARIS XII
- Télégrammes : Crokineorc
- Téléph : Diderot 11 -06 H. C. N° 22:5 001
- MOTEURS
- au gaz de ville, gaz pauvre, huile lourde, essence
- GAZOGÈNES
- A ANTHRACITE, BOIS
- ET A TOURBE
- INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES
- ni TH
- Moteurs Semi-Diesel “POLLOCK
- 1=: >1—ir-----ir~ 11 —ii 11 Tin
- p.n.n. - vue 19/20
-
-
-
- c
- 1EZ3C
- 3CZDL
- DCZDC
- DD
- T t
- T
- 23, Rue Cavendish, Paris-19e
- R. C. Paris N° «4.903-64.904
- AGENCES
- Lille, Rouen, Nantes, Reims, Nancy, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Bruxelles, Barcelone, Alger
- G Usines spécialisées
- TOUT L’APPAREILLAGE ÉLECTRIQUE HAUTE ET BASSE TENSION
- Interrupteurs — Disjoncteurs — Réducteurs Démarreurs — Controllers — Coffrets blindés Seetionneurs — Appareils de protection . Tableaux de distribution — Cabines Postes de transformation — Stations centrales.
- L’APPAREILLAGE AUTOMATIQUE
- Pour pompes et compresseurs,
- monte-charges et ascenseurs. Pour machines-outils et toutes applications spéciales.
- LES APPAREILS MAGNÉTIQUES
- Electros de freins. Electros de levage.et de manutention. Trieurs, mandrins, embrayages,
- presses et tables magnétiques.
- LE SOUDAGE ÉLECTRIQUE
- Machines à souder par points,
- en lignes continues, en bout. Machines à chaînes. Postes de soudage à l’arc.
- LE CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE
- Tous appareils pour tous usages
- domestiques ou industriels.
- L’ÉCLAIRAGE RATIONNEL
- Réflecteurs, Diffuseurs, Projecteurs.
- Toutes applications à l’éclairage public ou privé.
- Catalogues et Renseignements sur demande.
- c
- di=jc
- DLZZ3C
- ni—ir
- lmp. P. Gronder, 15. rue des Carmes. — Paris.
- DD
- p.n.n. - vue 20/20
-
-