Bulletin trimestriel de la Société des ingénieurs, élèves diplômés, brevetés et techniciens supérieurs du Conservatoire national des arts et métiers
-
-
- a
- 2me Année.
- Octobre 1925.
- N° 7.
- BÜÜIiETIH TRlMESTRlEIi
- DE DA
- Élèves Diplômés,
- Brevetés et Techniciens Supériears
- du
- Conservatoire National des Arts et Métiers
- (Société des Ingénieurs et Spécialistes C. A. M.)
- « c
- SIÈGE SOCIAL
- au Conservatoire, 292, Rue Saint-Martin, Paris (3e)
- SOMMAIRE
- A nos jeunes Camarades. —
- Avis de Réunions. —
- Nouvelles diverses. —
- Bulletin Technique : Sur la réalisation de très grandes vitesses de rotation, par AtM. Henriot et Huguenard. —
- Résultats des examens de 1925 au C. A. M. (Suite). —
- Récompenses accordées aux Auditeurs. —
- Programme et Horaire des Cours et Travaux Pratiques en 1925-1926. -
- Page de titre n.n. - vue 1/24
-
-
-
- i-.. if—Il ~ll--Il---Il--ir~..Il--1|
- Entreprises Générales d’ÉLECTRICITÉ
- 1 R. BALLIN
- Ingénieur-Electricien 25, lRue de Venneail, PApIS (7e)
- a Télé. Fleurus 25-92
- Haute et Basse Tension — Stations Centrales Postes de Transformation — Transports de Force
- Eclairage Chauffage Téléphone Sonneries
- --**«-5Tvw—
- Tous travaux pour immeubles. Hôtels, Banques, Châteaux, Usines. — Entretien à forfait i— ic=ni ir—11 11—11----ni h —z
- cz IEZZ3CZZ ir—11 11 1 r h 11 z ,<Unis^n ZJD
- -FRANCE^ 76 14
- : Optique Photographique =
- = R DUPliOUlCH
- : B. Rue du Pont-de-Lodi, Paris :
- Télé. Fleuras 46-50
- Optique Scientifique =
- nez 11—»— Catalogue sur demande ir—Il Il ir 11 11 me
- p.n.n. - vue 2/24
-
-
-
- I....~1DC=IDCZ=3D[=I=ID[=3ED[Z=]DI=]DC=:DC
- CHARON
- V. OROQUIN
- 26 bis et 28, Place de la Nation PARIS XII
- Télégrammes : Crokincorc
- Téléph : Diderot 11 -06 R.C. N° 223 001
- MOTEURS
- au gaz de ville, gaz pauvre, huile lourde, essence
- GAZOGÈNES
- A ANTHRACITE, BOIS
- ET A TOURBE
- INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES
- Moteurs Semi-Diesel "POLLOCK”
- [==inc=:ni=ZDnc=iai=iün!=3üi=iüc=inL_i=]n
- p.n.n. - vue 3/24
-
-
-
- ni~ il il h ir ii-----ii ii 1» —in
- PRODUITS REFRACTAIRES
- ÉTABLISSEMENTS
- ] f. LABESSE [
- Société anonyme — Capital 7.000.000
- PRODUCTION ANNUELLE : 100.000 tonnes.
- _ Briques pour Hauts-Fourneaux, Fours à réchauffer, à puddler, _ pour cubilots de fonderies.
- Briques silice pour fours Siemens, Briques Dînas, teinte jaune, pour très hautes températures, Briques de magnésie,
- = Briques pour fours à chaux, produits chimiques, salines, etc. = Briques vitrifiées pour dallages, coulis réfractaires,
- _ Briques de source pour coulées d’aciers, virclles, _
- tampons, sièges, etc.
- CARRIÈRE DE TERRE RÉFRACTAIRE
- = à SÉZANNE (Marne) et à UZÈS (Gard) ^
- SIÈGE SOCIAL ET COMMERCIAL :
- 60, Rue Saint-Lazare, PARIS
- Téléph. : Trudaine 17-76, Inter. 119 Trudaine
- Registre du Commerce Seine N° 19.‘Î166.
- USI1VES A.
- LORETTE (Loire) Téléph. 176 Saint-Chamond ;
- = LIVERDUN (Meurthe-et-Moselle) Téléph. 12 Frouard ; =
- SÉZANNE (Marne) Téléph. 28 ; UZÈS (Gard) Téléph. 17 ; HAGONDANGE(Lorraine) Téléph. 5, HOMBOURG (Sarre).
- il II il II "ir h ~ll II jD
- C
- p.n.n. - vue 4/24
-
-
-
- BULLETIN TRIMESTRIEL
- DE LA
- SOCIÉTÉ DES INGÉNIEURS
- Élèves Diplômés, Brevetés & Techniciens Supérieurs
- du Conservatoire National des Arts & Métiers
- (Société des Ingénieurs et Spéciaiistes C. A. M.)
- ^ W
- r;
- LJ
- \L
- Æ\
- A nos Jeunes Camarades du Conservatoire
- Vous voilà inscrits aux cours de notre grand Etablissement d’Enseignement Technique. A la rentrée de Novembre, vous allez rencontrer les anciens, tiers de leurs succès de 1925 et auxquels l’avenir apparaît plein d’espérances ; car, leurs certificats en poebe, ils escomptent déjà les situations heureuses qui vont leuir échoir; certes, ils soupçonnent bien, vaguement, quelques difficultés, mais bah ! ils sont jeunes comme vous, pleins d’entrain, ils les vaincront sans peine.
- Assurément, la plupart n’ont pas encore une grande pratique industrielle ; leurs capacités théoriques, certifiées par de multiples diplômes — mettons leur titre d’ingénieur — les feront accueillir avec empressement dans les Bureaux ou les Usines, en raison des services qu’ils pourront néanmoins y rendre, de. ceux surtout qu’ils garantiront plus tard. Ils vont pouvoir enfin réaliser leurs désirs — rectifions, leurs beaux rêves. L’ivresse du départ les grise... Ayant passé par cet état d’exaltation momentanée, nous savons ce que cela dure. C’est seulement maintenant que vont commencer pour eux les réelles difficultés ; la réalité brutale leur apparaîtra bientôt.
- Mais alors, jeunes Camarades, ils apprécieront une nouvelle fois tous les avantages de notre Association, et se rendront mieux compte des services rendus par elle. C’est dans son milieu amical qu’ils viendront retremper, au besoin, leurs courages affaiblis, c’est d’elle qu’ils recevront les encouragements salutaires pour lutter avec efficacité, c’est à elle qu’ils demanderont appui matériel pour surmonter des obstacles
- 2me Année. N° 7.
- Société des Inc, émet ns
- p.n.n. - vue 5/24
-
-
-
- insoupçonnés auparavant. Tous ne sont pas favorisés par la fortune ou par le sort. Isolés, ils ne pourraient pasgrand’chose. Notre Association décuplera leur puissance ; elle fera comme par le passé, avec son Service des Offres et Demandes d’emplois qui a permis, l’an dernier à 10 °/0 de nos Membres de trouver une situation.
- Au fait, il vous faudra peut-être, avant la fin de vos études, recourir à ce service de la Société des Ingénieurs et Spécialistes du C. A. M. Pressés par les circonstances, vous apprécierez d’autant mieux ce jour-là le côté purement utilitaire de notre groupement que, pour en faire partie, vous n’aurez pas attendu votre sortie du Conservatoire.
- Mais comprenez-nous bien : le côté utilitaire n’est pas le seul auquel réponde la Société Amicale des Ingénieurs C. A. M. ; ou plutôt, elle ne peut vous donner pleine satisfaction à cet égard que si vous vous êtes conformés, dés le début de vos études, à l’esprit de solidarité qui l’anime.
- Que vous ayez, oui ou non, à rechercher une situation, à lutter pour vivre, venez, jeunes amis, à la Société des Ingénieurs C. A. M. dès maintenant. Vous y recevrez des conseils pour vos études ; vous vous créerez les relations nécessaires pour réussir dans la vie, et ces amitiés d’étudiants qui sont les plus sincères et les plus durables parce que, sans doute, les plus désintéressés. Car, voyez-vous, par bonheur, il n’intervient pas dans l’existence que des questions pécuniaires, que des connaissances professionnelles ; et, au surplus, votre intérêt bien compris ne consiste-t-il pas en ces relations si cordiales qui prennent naissance au sein des réunions de notre Société, grâce auxquelles les Anciens s’attachent aux jeunes, les suivent et les aident en toutes circonstances, leur font acquérir les notions qui ne s’enseignent pas dans les amphithéâtres, les obligent à penser d’une certaine manière et à vivre d’une certaine éducation ; de sorte que, progressivement, par la collaboration de l’Keole et de l’Association, « l’homme se forme en même temps que le producteur », suivant l’expression même de M. Yvon Delbos.
- Mais pourquoi prêcher à des camarades qui nous recherchent. Demain, chers amis, vous serez de la grande famille des Ingénieurs et Spécialistes C. A. M. Acceptez aujourd'hui nos meilleurs souhaits de bienvenue !
- Avis. — Tous les Elèves du Conservatoire peuvent faire partie de la Société des Ingénieurs C. A. M. en adressant une demande au Président qui se tient entièrement à leur <1 isposi-
- p.50 - vue 6/24
-
-
-
- - r>i
- tion pour leur donner dès à présent les renseignements qu’ils pourraient désirer, et pour les orienter dans leurs études.
- La Société est administrée par un Comité d’anciens Elèves* qui organise des réunions mensuelles, conférences, diners et fêtes, des visites d’Usines, etc. Le Comité vient de décider la création de cours gratuits de perfectionnement en faveur de ses Membres. Il s’agit de cours d’enseignement général, indispensables pour suivre fructueusement ceux d’enseignement technique proprement dits. Ces derniers sont dispensés magistralement au Conservatoire; il ne s’agit donc pas de faire double emploi avec eux, pas plus que de créer des cours d’enseignement préparatoire qui existent aussi (Signalons notamment, ceux de M. Lotfet, Membre Bienfaiteur de notre Société). Les cours gratuits de perfectionnement ont pour but de compléter les connaissances générales de nos jeunes camarades, afin de leur permettre d’aborder et de suivre utilement soit les cours préparatoires, soit les cours du C. A. M.
- Dans cet ordre d’idées, nous insistons sur l’importance des cours de littérature française et de mathématiques, donnés cet hiver par notre Association, et qui seront, du reste, adaptés aux demandes et au niveau des Auditeurs appelés à les suivre.
- Se faire inscrire à ces cours, en Novembre prochain, par lettre adressée au Président, 292, Rue Saint-Martin.
- SERVICE DE PLACEMENT
- OFFRES D’EMPLOIS
- Messieurs les Industriels sont informés que la Société des Ingénieurs et Spécialistes C. A. M. est à même de. leur procurer des Techniciens compétents pour les emplois les plus divers, tels que : Mécaniciens, Electriciens, Chimistes, Métallurgistes, Secrétaires et Agents Commerciaux.
- Le Conservatoire des Arts et Métiers est un grand Etablissement National d’Enseignement Technique Supérieur, qui forme des Spécialistes vraiment dignes de ce qualificatif, c’est-à-dire des Ingénieurs, Chefs d’ateliers, etc., pourvus non seulement de connaissances générales, mais d’une adaptation spéciale à chaque profession. Notre Société est une vaste pépinière de Techniciens spécialisés, qui peut alimenter les industries les plus diverses.
- p.51 - vue 7/24
-
-
-
- 52
- No ifs engageons vivement toutes les personnes, étrangères ou non à notre Société, à nous signaler d’urgence les postes vacants qu’elles connaîtraient, avec la certitude que nous proposerons pour ces postes des individus capables et qui sauront faire Apprécier leur conscience professionnelle.
- Prière d’adresser les offres à M. le Président de la Société des Ingénieurs et Spécialistes C. A. M., au Conservatoire Natio-tal des Arts et Métiers. 292, rue Saint-Martin, Paris.
- DEMANDES D’EMPLOIS.
- (Tout Sociétaire a droit à une insertion gratuite de cinq lignes).
- 1. — Dessinateur d’études, 33 ans, ancien Officier Mécanicien, 15 ans de pratique métallurgie, électricité, demande emploi Directeur Bureau d’Etudes ou laboratoire d’essais électriques, à 1.500 fr. par mois.
- 2. — Dessinateur d’études, mécanique, carosserie, charpente, tôlerie, pompes, six ans de pratique emplois divers, demande emploi service technique. Irait en province.
- 3. — Jeune homme désire emploi appareillage électrique. Connaît les essais de machines.
- 4. — Métallurgiste demande direction traitements thermiques ou essais mécaniques et physiques.
- 5. — Ingénieur spécialisé en mécanique et résistance des matériaux cherche occupation le matin.
- 0. — Chef d’Atelier de Fonderie demande situation.
- fittttttitttttittttitttiitttittiiitititti Calendrier des Réunions
- S Novembre (Dimanche). A 15 heures, réunion au C. A. M., amphithéâtre (h
- 11 Novembre (Mercredi) 19 heures. Diner amical mensuel, 10, rue Greneta.
- 11 Décembre (Vendredi) 19 heures. Diner amical mensuel, 10, rue Greneta.
- 25 Décembre (Mercredi) 17 heures, réunion au G. A. M., amphithéâtre C. A l’occasion de ce deuxième anniversaire de la fondation de la Société, un projet de demande de reconnaissance d’utilité publique sera discuté.
- 11 Janvier 1926 (Mardi) 19 h. Diner mensuel, 10, rue Greneta.
- 17 Janvier (Dimanche). Assemblée Générale ordinaire annuelle. 24 Janvier (Dimanche). Grande Matinée privée, à 14 heures. Cette matinée, qui réunira les Membres de l’Association,
- p.52 - vue 8/24
-
-
-
- leurs familles et leurs amis, comportera une partie concert et se terminera par une sauterie, comme la matinée (le l’an dernier, dont le succès fut si remarquable.
- Les places étant limitées, nous engageons nos Collègues à se procurer, dès maintenant, des cartes d’invitation auprès du Secrétaire de la Société.
- Nouvelles diverses
- Légion d’Honneur.
- Monsieur JOB, Professeur de Chimie au Conservatoire, et Monsieur Raoul MORTIER, Directeur-Adjoint de l’Oflice National des Recherches Scientifiques et des Inventions, Membre Honoraire de notre Société, ont été élevés à la dignité d’Ofli-ciers de la Légion d’Honneur.
- Monsieur HUGUENARI), Professeur-Adjoint au Conservatoire, et Monsieur VERNEY, Chef des Travaux Pratiques d'Electricité, ont été nommés Chevaliers de la Légion d’Honneur.
- Nous prions nos éminents Maîtres d’agréer nos félicitations les plus respectueuses.
- Officiers d’Académie.
- Nous avons relevé avec plaisir, dans la dernière promotion d’Officiers d’Académie, les noms de Madame GABREAU, Monsieur DROUILLARD et Monsieur GOUGELET, auxquels nous adressons nos compliments les plus sincères.
- Jeunes gens qui désirez accomplir votre service militaire dans l’Aéronautique, adressez-vous dès maintenant à la Société des Ingénieurs A. M. pour avoir tous renseignements utiles.
- Naissances. Notre éminent Collègue, M. de Gottreau, nous a fait part de la naissance de sa fille.
- Notre Secrétaire, M. Cornille, nous a fait part également de la naissance de sa fdle.
- M. Massiot, Membre du Comité, nous informe de la naissance de son fds Michel.
- Mariage. Nous avons le plaisir d’apprendre le mariage de notre camarade Robert Derouard avec Mademoiselle Suzanne Cos.
- Décès. Notre camarade Louis Delfieux a eu récemment la douleur de perdre son père. Nous lui adressons nos bien vives et sympathiques condoléances.
- p.53 - vue 9/24
-
-
-
- BULLETIN TECHNIQUE
- Sur la réalisation de très grandes vitesses de rotation,
- par MM. IIENHIOT et HUGUENARD.
- (Voir Comptes-Rendus de l’Ac. des Sc., 6 avril 1925).
- Lorsqu’on essaie de produire de très grandes vitesses de rotation avec une turbine, on se heurte à des difficultés provenant des frottements, du passage par les vitesses critiques et de la nécessité d’assurer un centrage parfait qui rend la construction difficile.
- Fig. 1. Vues séparées du stator Fig. 2. Turbine tournant
- et du rotor de la turbine à 600.000 tours
- Pour ces raisons, les vitesses obtenues sont restées assez éloignées de celles que permettrait la résistance des matériaux.
- Messieurs Henriot et Huguenard ont réussi à vaincre ces difficultés et à faire tourner des petites turbines à une vitesse de plus de 600.000 tours par minute.
- Nous allons expliquer le fonctionnement de ces appareils que
- mSI
- p.54 - vue 10/24
-
-
-
- Monsieur Huguenard a bien voulu nous montrer au Conservatoire où les essais se poursuivent dans le laboratoire de Monsieur le Professeur Lemoine.
- Ainsi qu’on le voit figure 1, ils se composent d’un organe fixe (stator) dans lequel sont percées de petites tuyères inclinées, amenant de l’air comprimé à la surface d’un cône creux, et d’une toupie (rotor) dont la partie inférieure, conique, peut être placée dans le cône du stator.
- L’échappement de l’air par les tuyères, inclinées toutes dans le même sens, forme un tourbillon ; le rotor, placé à une distance convenable du stator, est aspiré vers lui par le tourbillon ; quand il arrive presque au contact, il est au contraire repoussé par le gaz comprimé. Abandonné à lui-même, il prend une position d’équilibre et se met à tourner rapidement ; ainsi porté et mû par le tourbillon gazeux, il peut acquérir des vitesses n’ayant d’autre limite que celle imposée par sa résistance à l’éclatement. Ainsi libéré de tout contact solide ou liquide avec le stator dont il est séparé en certains points par une fraction de millimètre seulement, le rotor produit un son d’axe de hauteur égale au nombre de tours par seconde. On a contrôlé, avec un stroboscope au néon, les mesures faites à l’aide de ce son d’axe.
- Avec des turbines de dimensions de plus en plus réduites et des rotors en acier à haute résistance, on doit atteindre une vitesse d’un million de tours par minute.
- Ces grandes vitesses de rotation offrent un intérêt scientifique considérable pour l’étude de divers phénomènes d’optique, et en particulier permettent de mesurer la vitesse de la lumière sur de très faibles parcours ; elles permettent aussi des études sur la résistance de certains matériaux ; enfin, il serait possible d’établir des essoreuses, des écrémeuses et appareils analogues, pour séparer par la force centrifuge des substances de densités très voisines.
- RÉSULTATS DES EXAMENS
- de l’année scolaire 1924-1925
- (suite)
- — Certificats Annuels des Cours du Soir.
- Mathématiques. — Barbas Félix, Bénier Edmond, Bertliier André, Bonhoure Albert, Boulot Georges, Bugat-Pujol Maurice, Chanard André, Charolles Jean, Colombier Jean, Coulon Maurice, Dorfmann Roger, Edition Charles, Jacquet Hubert, Kaz-rnine Serge, Larré Robert, Lucas Marcel, Metzger Roland, Nas-zalyi Nicolas, Ortiz Jean, Picot Henri, Pinset Gérard, Ségard Raoul, Vivier Marcel.
- p.55 - vue 11/24
-
-
-
- Mécanique. — Andreson Jean, Baron Raoul, Bénier Edmond, Bernier Raoul, Boës Lucien, Breton Jean, Charles Louis, Ché-reau Louis, Conan Yves, Corabœuf Pierre, Debois Simon, Gilot Louis, IJosselet André, Jablotchkoflf Platon, Jacquet Hubert, Mignée Raymond, Ortiz Jean', Peyrou Paul, Picot Henri, Poquet Raymond, Ségard Raoul, Vivier Marcel.
- Machines — Agoutin René, Ballot Roger, Barbas Félix, Bernard Henri, Bernier Raoul, Bcrthier André, Bouillot Marcel, Bouldoires Jean, Bozier André,. Bugat-Pujol Maurice, Calil Georges, Carpentier Raymond, Carpentier Roger, Carriquiry André, Cbapuis Georges, Charles Louis, Colombier Jean, Nor-demann Louis, Courty André, Debois Simon, Delfieux André, Duquenne Désiré, Fortoul Gustave, Garillon René, Gauthé Georges, Giraud Robert, Godet Marcel, Guest René, Guimont Louis, Hugues Raymond, Laissus Joseph, Lamy Raymond, Le Brouster Louis, Loiseau Joseph, Meyer Claude, Mignée Ray-mpnd, Millet Jean, Naszalvi Nicolas, Nikonofï* Serge, Petit Abel, Peyrou Paul, Picot Henri, Pinard Oger, Ségard Raoul, Taillandier Charles, Tallec Eugène, Thuillcux Jean, Toudic André, Trubert Charles.
- Physique. — Allaire Georges, Barbas Félix, Bénier Edmond, Boës Lucien, Bonhoure Albert, Bouldoires Jean, Colombier Jean, Délayé Emile, Delfieux André, Delormel René, Devaux Maurice, Dubuis Jean, Dumont Pierre, Duquenne Désiré, Etienne Fernand, Fortoul Gustave, Fraleux Marcel, Gilot Louis, Goldfarb Chalom, Guilbert André, Hardouin André, IJosselet André, Jacquemin Roger, Jeanrcnaud Charles, Julin Robert, Lamy Raymond, Leleux Robert, Leménager Jean, Letourneau Jacques, T.oiseau Joseph, Magnat Pierre, Maillard Georges, Malgoire Georges, Martin Maurice, Masson Joseph, Mignée Raymond, Morlet Ernest, Naszalvi Nicolas, Ortiz Jean, Pérot Eugène, Peyrou Paul, Picot Henri, Pinard Oger, Rosenfeld Lucien, Scheling Pierre, Ségard Raoul, Taylor William, Thuillcux Jean, Vivier Marcel.
- Electricité industrielle. — Allaire Georges, Arnaud Marcel, Azières Edouard, Baranger Paul, Baron Raoul, Bénier Edmond, Berthon André, Biza André, Blondet René, Bourgeron Raymond, Buisson Albert, Cermak Antoine, Chaminadc Marcel, Chàrolles Jean, Chevalier Raphaël, Coinchot Antoine, Debrach Jean, Délayé Emile, Dorange Maurice, Dubuis Jean, Ducroquet Raoul, Dumont André, Etienne Fernand, Fèvre Charles, Flourat Jean, Fort Henri, Fortoul Gustave, Friedmann Raymond, Galban Gaston, Garançon Henri, Gay Bernard, Giraud Robert, Goldfarb Chalom, Grangier Raoul, Grosdemange Marcel, Guillon Louis. Henncquin André, Guyard Pierre, Jacquemond-Collet
- p.56 - vue 12/24
-
-
-
- André, Joseph André, Kazmine Serge, Lafont Marcel, Lahayc Maurice, Lamy Raymond, Lanaud Pierre, Laplume Pierre, Larcher Gaston, Leleux Robert, Lemaître Raymond, Léonard Jean, Levesque Marcel, Loche Pierre, Loiseau Joseph, Lyonnet Louis, Maignent Maurice, Maillard Georges, Malgoire Georges, Mallet Raymond, Marcheval Jean, Martin Aimé, Marty André, Masson Emile, Masson Joseph, Maumené Adrien, Méry Charles, Michelot Henri, Naszalyi Nicolas, Neveux Pierre, Nicolas Marcel, Paraire Louis, Péchard Lucien, Pérot Eugène, Perrin Emile, Peyrebrune Henri, Picot Henri, Pinard Oger, Piquet Georges, Rebière Marc, Reberton Pierre, Rosenfeld Lucien, Sattler Emile, Sauce Robert, Segal Moïse, Ségard Raoul, Séraphin Pierre, Suchaud Jean, Tattegrain Pierre, Thiéry Léon, Thuilleux Jean, Toudic André, Vallée Maurice, Mlle Velay Régine, Vivier Marcel, Yordanovitcb Georges.
- Métallurgie et travail des mèlaux. — André Pierre, Rallot Roger, Bellissant Henri, Benoit André, Berger Auguste, Berthier André, Bouldoires Jean, Boulot Georges, Bréganti Albert, Bris-san Léopold, Bunel Marcel, Camoreyt André, Carpentier Raymond, Carpentier Roger, Chapy Jean, Cbarolles Jean, Colombier Jean, Courte André, Deneboude Antoine, Draut Jean, Dupart Marcel, Eck René, Eugène Félix, Fortoul Gustave, Fournier Henri, Garillon René, Garnier Jacques, Gauthier Fernand, Glehman Jacob, Godet Marcel, Guimont Louis, Hennequin André, Hosselet André, Hugues Raymond, Laissus Joseph, Lanaud Pierre, Le Brouster Louis, Lebrun Fernand, Leleux Robert, Lenoble Maurice, Lepeltier André, Loiseau Joseph, Masson Léonce, Maumené Adrien, Mignée Raymond, Millet Jean, Moine Ma ri us, Morlet Ernest, Nectoux Philibert, Nerrault Georges, Nicollet Sylvain, de Oliveira Raulino, Péron André, Pérot Eugène, Pinard Oger, Robin Maurice, Roekaert François, Salva Georges, Si Ying-Hi, Skriabine Igor, Taillandier Charles, Thielley Pierre, Thiéry Léon, Vandenbussche Frantz.
- Chimie générale. — Mmt> Andréanolï'Ludmila, Barcot Daniel, Barras Roger, Content Raymond, Coulibeuf Camille, Fournier Henri, Glehman Jacob, Griette René, Hennequin André, Jacque-min Roger, Ketchian Arant, Laissus Joseph, Le Corre Pierre, Mathioudakis Constantin, Poinsot Robert, Pontillon Fernand, Prieux Germain, Sander Maurice, Spira de Kestecher Gaston, Skriabine Igor, Strybos Robert, Thierry René, Van de Putte Paul, Mlle Wentzler Cécile.
- Chimie agricole. — Auger Léon, Besnard Victor, Brosson Paul, Content Raymond, Jacquemin Roger, Leguerrier Victor, Manceau Jacques, Mathioudakis Constantin, Messager Georges, Roullct Régis, Van de Putte Paul, Zeleanu Lipa.
- p.57 - vue 13/24
-
-
-
- Chimie industrielle. — Barcet Daniel, Farkas Gustave, Len-glen Jean, Masson Léonce, Prieux Germain, Skriabine Igor, Spira de Kestecher Gaston, Vandenbussche Frantz.
- Chimie appliquée aux industries des Matières colorantes, blanchiment, teinture, impression et apprêts. — Barcet Daniel, Brunner Marcel, Conil-Lacoste Roger, Content Raymond, Dela-fons Robert, Donnadieu Charles, Fournier Henri, Jacquemin Roger, Leivao-Pessoa Mancel, Maillard Frédéric, Moreau Jean, Pourrier Marc, Prieux Germain, Ritter André, Roche Marc, Ségaert Richard, Skriabine Igor, Spira de Kestecher Gaston, Wéber Charles, Mlle Wentzler Cécile.
- Céramique, chaux et ciments. — Hosselet André, de Junne-mann Jean, Michaud Gabriel, Si Ying-Hi, Vankercklem Etienne.
- Chauffage industrielle et verrerie. — Bouldoires Jean, Coin-ebot Antoine, Hennequin André, Dufour Charles, Hosselet André, de Junnemann Jean, Petit Abel, Skriabine Igor, Thibault Louis, Vandenbussche Frantz.
- Filature et tissage. — Bachmann Robert, Bois Maurice, Brunner Marcel, Delafons Robert, Desartre Roger, Deshuillard Lucien, Duval André, Grosjean Raymond, Hillion André, Langlois Jean, Liscourt Pierre, Maillard Frédéric, Ritter André, Vauchez-Pia André.
- Constructions civiles. — Audigicr Maurice, Bernier Raoul, Bugat-Pujol Maurice, Corabœuf Pierre, Debois Simon, François Gilbert, Mignée Raymond, Vacher Roger, Vaillant Rémy.
- Art appliqué aux métiers. — Barroin Paul, Mlle de Bigault Simone, Blanc Henri, Mlle Cantagrcl Marguerite, Mlle Deblois Yvonne, Gisclard Robert, Lafosse André, Legrand Robert, Maillard Paul, Mlle Verncy Marguerite.
- Agriculture. — Beauchamp Louis, Blanc-Benon Camille, Chevalier Maurice, Joly Louis, Messager Georges, Sibert Edmond, Taris André, Settelen Georges.
- Economie Industrielle et Statistique. — Mlle Berthon Marie, Bigot Georges, Calame Raymond, Clauzel Raymond, Joly Charles, Laoout Georges, Lainé Marcel, Lhomme Emile, Maté Jean.
- Economie et Assurance Sociales. — Bigot Georges, Lhomme Emile, Melin Alfred.
- Droit Commercial. — Abonnât Jean, Bigot Georges, Charbonnier Félix, Clauzel Raymond, Crosland Théodore, Duran-ton Emile, Etienne Fernand, Mlle Giraud Renée, Lacout Georges, Macé Jeap, Mallinger André, Rodier Edmond, Sollier André.
- p.58 - vue 14/24
-
-
-
- Géographie Industrielle el Commerciale. — Briançon Pierre, Clauzel Raymond, Lacout Georges.
- Economie Politique. — Bigot Georges, Briançon Pierre, Col-pin Jean, Daydé Raoul, Duranton Emile, Gourvennec Maurice, Lazard Paul, Lhomme Emile, Melin Alfred, Sotriffer François,
- Navigation Aérienne. — Ortiz Jean, Meyer Claude.
- Organisation du Travail et Associations Ouvrières. — Bigot Georges, Briançon Pierre, Brisdoux René, Colpin Jean, Daydé Raoul, Devineau Henri, Duranton Emile, Gourvennec Maurice, Gravier Marcel, Lazard Paul, Lhomme Emile, Macé Jean, Melin Alfred, Paintendre Robert, Schréder Georges, Sottriffer François.
- Hygiène Générale. — Chatard Paul, Daydé Raoul, Mlle Desmolles Paula, Lazard Paul, Melin Alfred.
- V. — Brevet de Technicien de l’Institut de Technique Sanitaire.
- Reçu 10|>, M. Gucrbigny, ingénieur A. M., agent vover d’arrondissement, lauréat de la promotion 1924-1925.
- Reçus avec mention : MM. Clément, ingénieur E. C. P., ingénieur à la Compagnie des Eaux ; Delacomplée, ingénieur T. P. V. P. (service des eaux de la Ville de Paris) ; Dubouch, ingénieur des ponts et chaussées, ingénieur civil à Amiens ; Hébert, pharmacien, directeur du bureau d’hygiène d’Argen-teuil ; Mlle Le Gallou, ingénieur chimiste I. C. A. ; MM. Mar not, ingénieur E. C. P., ingénieur à la Compagnie des Eaux ; Messcrli, professeur d’hvgiène à l’Université de Lausanne, chef des services d’hygiène de la ville de Lausanne (Suisse); Postel, ingénieur E. C. P.
- Reçus sans mention : MM. Abdalian, licencié és sciences ; Bardez, ingénieur T. P. V. P. (service technique de l’hygiène de l’habitation) ; Bourdin, docteur en médecine ; Bourgeois, ingénieur T. P. E., chef du service de la station d’épuration des eaux d’égouts du Mont-Mesly ; Brandt, ingénieur de l’Haiv yard University (Etats-Unis) ; Brévot, médecin vétérinaire, inspecteur départemental de la Seine ; Charropin, docteur en médecine, médecin inspecteur des écoles ; Daure, étudiant en médecine ; Dechosal (Félix), pharmacien ; Dechosal, (Jean), pharmacien ; Drôme, chef de bataillon du génie, délégué du service technique du génie ; Gaudeau, conducteur des travaux, de la Ville de Paris ; Guyot, ingénieur E. C. P., ingénieur à la Compagnie des Eaux ; Hagène, architecte D. P. L. G. ; Hugue-nin, chef .des services d’hygiène de la ville de la Chaux-de-Fonds (Suisse); Pawlovitch, docteur en médecine ; Perret, entrepre-
- p.59 - vue 15/24
-
-
-
- neur de plomberie sanitaire ; Pinset, ingénieur E. C. P., ingénieur de la Compagnie des Eaux, à Meaux ; Py, technicien hygiéniste des services d’hygiène de la ville de Lausanne (Suisse).
- VI. — Récompenses accordées aux Auditeurs des Cours et aux Elèves des Travaux Pratiques.
- Premier Prix de Trémonl. — Mignée Raymond, Nordemann Louis.
- Deuxième Prix de Trémonl. — Bigot Georges, Melin Alfred.
- Prix de Rotschild. — Jacquemin Roger.
- Prix de. la Chambre de Commerce de Paris. — Auger Léon, Bouldoires Jean, Bugat-Pujol Maurice, Clauzel Raymond, Colombier Jean, Daydé Raoul, Jacquemin Roger, Lazard Paul.
- Prix de la Société des Elèves et Anciens Elèves, — Conan Yves.
- Prix de Madame Léon Droux. — Debois Simon.
- Prix Aimé Girard. — Masson Léonce, Prieux Germain.
- Prix de la Banque de France. — Bigot Georges, Laeout Georges, Lhomme Emile, Macé Jean.
- Prix de Madame Vouters Colonna. — Brisdoux René, Gravier Marcel, Gourvennec Maurice.
- Prix du Groupe des Chambres Syndicales du Bâtiment et des Industries diverses. — Blanc Henri, Mlle de Bigault Simone, Mlle Gantagrel Marguerite.
- Prix Lucien Magne. — Gisclard Robert.
- Prix de la Société de l’Art appliqué aux Métiers, — Mlle Rousseau Hélène.
- Prix de M. Kermann. — Dumont André, Maillard Paul.
- Don de Mlle Chaumat. — Mlle Verney Marguerite.
- Prix de la Chambre Syndicale de la Teinture. — Conil-Lacoste, Mlle Wentzler Cécile.
- Prix de la Fédération Internationale Patronale de la Teinture. — Prieux Germain.
- Prix de la Chambre Syndicale de la Teinture, du Blanchiment et des Apprêts. — Brunner Marcel, Ritter- André.
- Prix de la Société Amicale des Chefs de Service et Contre-mai Ires de la Métallurgie. — Berthier André.
- Prix du Comité des Forges de France. — Berthier André, Bellissant André, Bunel Marcel.
- Prix de la Société des Anciens Elèves des Ecoles d’Arts et Métiers. — Dorfmann Roger.
- Prix du Syndical des Fabricants de Produits Céramiques. — Michaud Gabriel. <
- p.60 - vue 16/24
-
-
-
- - 61
- Prix de la Fédération des Chambres Syndicales des Fabricants de Chaux cl Ciments. — Thibault Louis.
- Prix de la Chambre Syndicale des Fabricants de Porcelaine Electro-technique. — Hennequin André.
- Prix de l’Union des Syndicats de l’Electricité. — Allaire Georges, Chaminade Marcel, Délayé Emile, Ducroquet Raoul, Dumont André, Giraud Robert, Mérv Charles.
- Prix de la Société des Secteurs (l’Electricité de la Région Parisienne. — Jacquemond André, Marcherai Jean, Masson Emile, Peyrebrune Henri, Roberton Pierre, Dautel Adolphe, Mlle Marcq Germaine, Mlle Haemmerlin Madeleine, Bouquerel Fernand, Subzberger Edouard.
- Prix de la Société des Ingénieurs, Elèves Diplômés, Brêvetés et Techniciens Supérieurs du Conservatoire :
- J° Pour les Cours Publics (Mathématiques). — Ségard Raoul, Vivier Marcel.
- 2° Pour les Travaux Pratiques (Physique). — Rénier Edmond.
- Prix de l’Association Française des Fabricants de Tissus. — Ritter André.
- Prix de l’Union des Constructeurs de Matériel Textile. — Maillard Frédéric.
- Prix de la Confédération Générale des Fabrican s de Toiles — Million André.
- Prix de l’Union des Syndicats Patronaux des Industries Textiles. — Langlois Jean.
- Prix de la Société des Agriculteurs de France. — Joly Louis, Messager Georges.
- Don de la Chambre Syndicale de la Céramique. — Dufour Charles.
- Don de la Société de l'Art appliqué aux Métiers. — Christen André.
- Don d’Ouvrages par Monsieur Sauvage. — Duquenne Désiré, Pevron Paul.
- Rappel de Prix. — Audigier Maurice, Corabeuf Pierre, Coulon Maurice, Hugues Raymond, La issus Joseph, Manceau Jacques.
- Rappel de Plaquettes. — Daydé Raoul, Si Ying-Hi.
- Plaquettes. — Agoutin René, Audigier Maurice, Mlle Àuzan-neau Suzanne, Bachmann Robert, Ballot Roger, Barcet Daniel, Baron Raoul, Barroin Paul, Beauchamp Louis, Bernard Henri, Bernier Raoul, Berthier André, Bertran Paul, Blanc-Benon
- p.61 - vue 17/24
-
-
-
- Camille, Boës Lucien, Bois Maurice, Buisson Albert, Bouldoires Jean, Bouillot Marcel, Mlle Cantagrel Marguerite, Chapy J'èan, Charles Louis, Chatard Paul, Cliarolles Jean, Coinchot Antoine, Colombier Jean, Content Raymond, Coulon Maurice, Oourty André, Desartre Roger, Desbuillard Lucien, , Mlle Desmolles Paula, Donnadieu Charles, Duquenne Désiré, Duranton Emile, Duval André, Eck René, Parkas Gustave, Flourat Jean, Fournier Henri, Fortoul Gustave, Garillon René, Gisclard Robert, Goldfarb Ghalom, Griette René, Guillon Louis, Jacquemin Roger, Jacquet Hubert, Lazard Paul, Lamy Raymond, Legrand Robert, Lenoble Maurice, Levesque Marcel, Lucas Marcel, Lyonnet Louis, Maillard Frédéric, Maillard Paul, Manceau Jacques, Martin Maurice, Melin Alfred, Miclielot Henri, Mignée Raymond, Naszalyi Nicolas, de Oliveira Raulino, Ortiz Jean, Pécbard Lucien, Pérot Eugène, Petit Abel, Picot Henri, Pinset Gérard, Poquet Raymond, Ségard Raoul, Skriabine Igor, Sibert Edmond, Spira de Kestecher Gaston, Tattegrain Pierre, Taylor William, Thuilleux Jean, Vaillant Rémy, Mlle Verney Marguerite, Vivier Marcel, Mlle Wentzler Cécile, Yordanovitcb Georges.
- Lettres de Félicitations. — Arnaud Marcel, Barras Roger, Bareet Daniel, Benier Edmond, Bernier Raoul, Boës Lucien, Bréganti Albert, Buisson Albert, Carpentier Roger, Carpentier Raymond, Chapuis Georges, Cliarolles Jean, Cbéreau Louis, Colombier Jean, Colpin Jean, Daydé Raoul, Dubuis Jean, Dumont Pierre, Etienne Fernand, Fortoul Gustave, Friedmann Raymond, François Gilbert, Giraud Robert, Mlle Giraud Renée, Guest René, Guillon Louis, Julin Robert, de Junnemann Jean, Lamy Raymond, Laplume Pierre, Leleux Robert, Levesque Marcel, Lyonnet Louis, Maignent Maurice, Maillard Georges, Martin Aimé, Maumené Adrien, Meyer Claude, Miclielot Henri, Nectoux Philibert, Nerrault Georges, NikonofT Serge, Pécbard Lucien, Pérot Eugène, Petit Abel, Picot Henri, Pinard Oger, Salva Georges, Ségard Raoul, Si Ying-Hi, Tattegrain Pierre, Tbielley Pierre, Thuilleux Jean, Vallée Maurice, Vivier Marcel, Yordanovitcb Georges.
- AVIS. Nous attirons l’attention des lecteurs sur les avantages de la publicité de notre Bulletin fort répandu dans les milieux industriels les plus variés.
- COTISATIONS
- Le Comité prie tous nos Collègues de vouloir bien se mettre en règle avec le Trésorier en lui adressant leur cotisation annuelle (20 fr.), et de faire une propagande incessante en faveur de l’Association.
- p.62 - vue 18/24
-
-
-
- Programme et Horaire
- des Cours et Travaux Pratiques en i925-i926
- Pour le programme détaillé des Cours et Travaux Pratiques et pour les renseignements sur la scolarité, consulter les afli-ches spéciales, ainsi que le “Livret des Auditeurs et Elèves” délivré gratuitement au Conservatoire.
- I. — COURS
- Mathématiques
- Mécanique
- Machines
- Physique
- Electricité
- Métallurgie
- Chimie Générale
- Chimie Agricole
- Chimie Industrielle
- Chimie ap. aux Mat. Color.
- Céramique, chaux et cim.
- Verrerie et Chauf. Industr.
- les Mercredis et Samedis, à 21 h. les Mardis et Vendredis, à 21 h. les Lundis et Jeudis, à 21 h. les Mardis et Vendredis à 20 h. les Lundis et Jeudis à 20 h. les Mercredis et Samedis à 20 h. les Lundis et Jeudis à 21 h. les Mercredis et Samedis à 20 h. les Mardis et Vendredis à 20 h. les Lundis et Jeudis à 20 h. les Mercredis à 20 h.
- les Samedis à 21 h.
- Const. civiles (Béton armé) les Lundis et Jeudis à 21 h. Filature et Tissage les Mercredis et Samedis à 20 h.
- Art appliqué aux Métiers les Mardis et Vendredis à 21 h. Agriculture et Prod. Agric. les Mardis et Vendredis à 20 h. Economie Politique (la prod.) les Lundis et Jeudis à 20 h. Economie Ind.et Statistique, les Mardis et Vendredis à 21 h. Economie et Assur. Sociales, les Mardis et Vendredis à 20 h. Org. du Travail et Ass. Ouvr. les Lundis et Jeudis à 21 h. Ilyg. et Physiologie du Trav. les Mercredis et Samedis à 21 h. Droit Commercial les Mercredis et Samedis à 20 h.
- Géographie Com. et Indust. les Mercredis et Samedis à 21 h.
- Navigation Aérienne les Lundis à 20 h.
- Cours de l’Institut de Technique Sanitaire, consulter le pr
- gramme spécial.
- Cours de T. S. F. ; fera l’objet d’indications ultérieures.
- 15
- 15
- 15
- 15
- 15
- 15
- 15
- 15
- 15
- 15
- 15
- p.63 - vue 19/24
-
-
-
- - 64 -
- TABLEAU DES JOURS ET HEURES DES COURS
- AMPHITHEATRE A.
- Lundi. M. Soreau 20 h. M. Mesnager, 21 h. 1/4
- Mardi. M. F. Hemi de Balsac 20 h. M. André Liesse 21 h. 1/4
- Mercredi. M. James Dantzer 20 h. M. Pottevin 21 h. 1/4
- Jeudi. M. Mesnager 21 h. 1/4
- Vendredi. M. F. Heim de Balsac 20 h. M. André Liesse 21 h. 1/4
- Samedi. M. James Dantzer 20 h. M. Pottevin 21 h. 1/4
- AMPHITHEATRE DES
- Lundi. M. A. Wahl 20 h. M. Job 21 h. 1/4
- Mardi. M. Fleurent 20 h. M. Magne 21 h. 1/4
- Mercredi. M. Schlœsing 20 h. M. Granger 21 h. 1/4
- Jeudi. M. A. Wahl 20 h. M. Job. 21 h. 1/4
- Vendredi. M. Fleurent 20 h. M. Magne 21 h. 1/4
- Samedi. M. Schlœsing 20 h. M. Damour 21 h. 1/4
- AMPHITHEATRE G
- Lundi. M. Chaumat 20 h. M. Sauvage 21 h. 1/4
- Mardi. M. Lemoine 20 h. M. H. Kœnigs 21 h. 1/4
- Mercredi. M. Guillet 20 h. M. Bricard 21 h. 1/4
- Jeudi. M. Chaumat 20 h. M. Sauvage 21 h. 1/4
- Vendredi. M. Lemoine 20 h. M. H. Kœnigs 21 h. 1/4
- Samedi. M. Guillet 20 h. M. Bricard 21 h. 1/4
- SALLE D
- Lundi. M. Simiand 20 h. M. Aueuy 21 h. 1/4
- Mardi. M. Mabilleau 20 h.
- Mercredi. M. Pereerou 20 h. M. Henri Hauser 21 h. 1/4
- Jeudi. M. Simiand 20 h. M. Aueuy 21 h. 1/4
- Vendredi. M. Mabilleau 20 h.
- Samedi. M. Pereerou 20 h. M. Henri Hauser 21 h. 1/4
- II. — TRAVAUX PRATIQUES
- Machines, le Mercredi à 14 h. — Mécanique, le Samedi à 15 h. Métallurgie, le Vendredi après-midi. —Physique, le Jeudi à 14h. Electricité Industrielle, le Samedi à 14 h.
- Filature et Tissage, le Mardi à 14 h.
- Art appliqué aux Métiers, le Samedi à 14 h.
- Il existe, en outre, divers “Travaux Pratiques” le Dimanche matin : Exercices d’analyse chimique, de métallurgie,, de Physique, de Céramique et Chauffage, etc.
- Le Gérant : P. BRONDER
- lmp. P. Brnnder, 15. rue des Carmes. — Paris.
- p.64 - vue 20/24
-
-
-
- 23 à 31, Rae Cavendish, Paris (19e)
- TéUph. : Nord 24.36 24.71 84.60 Inter. : Nord 48
- “L’ÉCLAIRAGE RATIONNEL”
- ne fabrique que les appareils qui éclairent bien
- TABLEAUX DE DISTRIBUTION, CABINES
- Postes de transformation sur pylônes et en cabines
- APPAREILS AUTOMATIQUES
- Contacteurs — Démarreurs — Régulateurs
- APPAREILS MAGNÉTIQUES
- Electro de freins, levage et manutention — Trieurs
- APPAREILLAGE ÉLECTRIQUE BLINDÉ ET ÉTANCHE
- Coffrets de manœuvre, Controllers et Combinateurs
- p.n.n. - vue 21/24
-
-
-
- i ir—ii il---il----!i—ir— --ir- 1 11--"in
- FOURNITURES GÉNÉRALES POUR LABORATOIRES
- SOCIÉTÉ ANONYME AU CAPITAL DE GO MILLIONS DE FRANCS
- Siège social : Rue Vieille-du-Temple, 80 & 92, Paris
- R. C. Paris 5386
- PRODUITS CHIMIQUES PURS | PRODUITS CHIMIQUES pour Analyses f Industriels
- Ateliers de Constructions d’Appareils de Précision
- 63, Boulevard Richard-Lenoir (rue Pelée)
- BALANCE A CHAINE sensible au dixième de milligramme
- Verre Français marque “LABO”
- Analyseur de M. E. GOUTAL pour le dosage du carbone dans les combustibles, les métaux et alliages.
- VERRERIE SOUFFLÉE ET GRADUÉE POTENTIOMÈTRE — Calcimètre A. BERNARD = Obus Calorimétrique P. MAHLER, pour l’essai des Combustibles
- Thermomètres de haute précisioii et Thermomètres ordinaires
- USINES à VITRY-SUR-SEINE, THIAIS, MONTREUIL (Seine) LIVRON, LORIOL (Drôme), LE POUZIN (Ardèche) ni-......n—ii * u ii ........ir \r—z _n irrrrr:
- ]
- p.n.n. - vue 22/24
-
-
-
- BARBOTHEU & CIE
- FABRICANT D'INSTRUMENTS DE PRÉCISION
- MAGASIN DE VENTE : 17, Rue Béranger, à PARIS USINE : 97, Rue de la Jarry, à VINCENNES
- Téléph. : Archives 08-89 Chèque postal : 375-2.5
- INSTRUMENTS DE MATHÉMATIQUES & DE DESSIN
- FOURNISSEUR
- DES PRINCIPALES • ADMINISTRATIONS Guerre, Marine, Ponts et Chausse’es, Compagnies de Chemin de fer, etc.
- FOURNISSEUR
- DES ÉCOLES SUPÉRIEURES Polytechnique, Centrale, des Mines, Conservatoire, Arts et Métiers, Travaux Publics, etc.
- Fournitures Générales du BUREAU d’ÉTUDES
- Table à dessin à hauteur et inclinaison variables Brevetée S. G. D. G.
- Division de précision RÈGLE A CALCUL Échelles
- NOUVELLE RÈGLE A CALCUL UNIVERSELLE BARBOTHEU J. D.
- APPAREILS DE NIVELLEMENT, ARPENTAGE ET TACHÉOMÉTRIE
- ----ENVOI FRANCO DES TARIFS---- R. C. Paris 155457
- ni ii-ii ..ir n ni-ir----n--n----in
- ] Maurice PRUDENCE
- Constructeur-Electricien
- 26 & 28, Rue Bréguet, Paris, XIe
- GROS ET PETIT APPAREILLAGE ELECTRIQUE
- Tableaux de Distribution
- Téléph. Roquette 35-14 R. C. Seine 27294
- ni i n ..n n n il » ii ir in
- p.n.n. - vue 23/24
-
-
-
- in
- LES COMPTEURS R. B. M
- 'ie
- BOGNARD & O
- 62, Rue Barbue,
- a
- PARIS (XVe)
- Téléphone : Ségur 75-84
- fo
- Contrôleur enregistreur Compteurs kilométriques Indicateurs de vitesse Compte-tours, etc.
- Contrôleur enregistreur R. B. M. type B
- •O ^ ^0 /?«
- pour voitures automobiles
- de toutes catégories
- pour moteurs et machines
- enregistre dans les deux sens
- les temps de marche et d’arrêt,
- les vitesses moyennes
- et la vitesse instantanée,
- la distance parcourue.
- Tous appareils d’enrégistrement cinématique Papiers spéciaux pour l’inscription des diagrammes
- BOGNARD et Cie, 62, rue de Bargue, Paris, XV'1
- C
- lmp. P. Bronder, 15. rue des Carmes. — Paris.
- p.n.n. - vue 24/24
-
-