Bulletin de l'Union des ingénieurs et de l'Association des anciens élèves du Conservatoire national des arts et métiers
-
-
- BULLETIN DE L'UNION DES INGÉNIEURS ET DE L'ASSOCIATION DES ANCIENS ÉLÈVES DU
- BI-MESTRIEL
- 8663
- Page de titre n.n. - vue 1/24
-
-
-
- S. A. au Capital de 960 Millions de Frs Maison Fondée en 1820
- Ancnt SOCIETE FRANÇAISE des MUNITIONS de Chasse, de Tir et de Guerre
- 50, RUE AMPERE — PARIS - XVIIe
- TOUTES LES MUNITIONS
- DE CHASSE ET DE TIR
- DETONATEURS et AMORCES ELECTRIQUES
- pour Mines et Carrières
- CARABINE AUTOMATIQUE 22 Long Rifle Marque : CEVARM
- PISTOLETS FIXATEURS A CARTOUCHES FEUTRE INDUSTRIEL de LAINE et de POILS OUTILLAGE DE PRECISION
- en Acier et Carbure de Tungstène
- Tout & hjûtétiëi Bêùvdé
- Berne Tchàôoty
- p.n.n. - vue 2/24
-
-
-
- MATIERES COLORANTES &
- PRODUITS AUXILIAIRES
- de la
- COMPAGNIE FRANÇAISE DES MATIÈRES COLORANTES
- S. A. au Capital de 2 Milliards de Francs Marque FRANCOLOR déposée
- Siège Social : 9, Avenue George V - PARIS 81‘
- PLEINE UTILISATION DU NOUVEAU CODE DE LA ROUTE !
- ENCORE PLUS DE CONFORT ET DE FACILITÉ DE CONDUITE
- Usines et Bureau / VBNISSIEUX Bhône Direction Générale / PARIS 26 rue de la Pépinière
- p.1 - vue 3/24
-
-
-
- LES SUCCESSEURS DE
- 8. T8HW0U
- Usines de la MULATIERE (Rhône)
- TOUS APPAREILS
- DE PESAGE
- MACHINES pour ESSAIS de TOUS MATERIAUX
- SERRURES de VERROUILLAGE
- . . . . p&til tôuÀ diépôAitlfé de SéeiLÛté
- INDUSTRIELS ! INGÉNIEURS !
- équipez vos usines avec
- Les Canalisations Électriques Préfabriquées
- PRÉFAX
- TOUTES LES CANALISATIONS ELECTRIQUES INDUSTRIELLES
- MATERIEL PREFABRIQUE AVEC OU SANS GAINE en CONDUCTEURS NUS RENFORÇABLES de 80 à 1.500 m/m2
- SECURITE
- SIMPLICITE
- SOLIDITE
- Prés. Direct, général
- Eug. BUSSON
- Ane. Elève C.A.M.
- SOCIETE ANONYME
- Soi: 8?:l? PREPAX - BUSSON '5P A'“i 1“"°"
- Capital : 32 Millions de Frs
- INCOMBUSTIBILITE MATERIEL AGREE PAR L’E.D.F.
- Brevets A. BUSSON
- Ing. des Ponts et Chaussées Ing. E.S.E.
- p.2 - vue 4/24
-
-
-
- N'J 21 Mai
- BULLETIN DE L'UNION
- _____Juin 1955 DES INGENIEURS
- Le numéro : 50 francs ET DE L'ASSOCIATION
- A RTS ET
- Métiers 292, rue Sf Martin — PARIS 3e
- 10.060-18 - Paris 1.207-33 - Paris
- C. C. P. — UNION ....
- ASSOCIATION .
- SECRETARIAT DES PUBLICATIONS : 254, rue de Vaugirard
- C. C. P. 6818-55 Paris
- PARIS 15e - VAU 56-90
- SOMMAIRE
- La nouvelle législation française relative à l’exploitation des brevets d’invention, par C. COBITZ ....................................
- 5
- Vie de l’Association des Anciens Elèves C.N.A.M.....................................
- 8
- Vie de l’Union des Ingénieurs C.N.A.M... 13
- Nous invitons les nouveaux membres de nos Associations ayant adhéré durant les années 1953-54 et 1954-55, et n’ayant pas paru sur le précédent Annuaire, de nous retourner, rédigée de façon précise, la fiche qui leur est adressée pour l’insertion de leur nom, adresse et profession dans le prochain Annuaire en préparation.
- Nous rappelons d’autre part à tous les membres qu’ils doivent avoir acquitté leur cotisation avant fin juin pour paraître sur le prochain Annuaire.
- 3
- p.3 - vue 5/24
-
-
-
- 17 et 19, Rue Beautreillis, PARIS 4e ARC. 83-82
- ^ PISTON
- RDHnauTE
- W NOVA
- FOURNISSEURS OFFICIELS des principaux Constructeurs d’Automobiles du Monde
- •
- USINES NOVA — COURBEVOIE (Seine)
- SERVICE RAPIDE
- GROUPAGES
- BELLIER t CIE
- Siège Social à PARIS
- 27, rue Villiot - XIIe
- Tél. : DIDerot 24.27 et 06.56 AIX-LES-BAINS
- 37, boulevard Wilson - Tél. : 5-13 CHAMBERY
- 3, rue de la Banque - Tél. : 9-01
- ANNECY
- 43, rue Sommeiller - Tél. : 9-84
- CRENOBLE
- - 1 rue Moidieu - Tél. : 37-53 -
- TRANSPORTS ET LIVRAISONS A DOMICILE
- de tous Colis, Marchandises, Valeurs, Remboursements
- — DEPART TOUS LES JOURS
- EÊLECTRO-MÉCANIQUE ET
- MATIÈRES PLASTIQUES
- ERMONT (S.-et-O.)
- 14, rue du Bien-Etre Tél. : 942 EAUBONNE
- . CONSEILS POUR L'EMPLOI DES DIVERSES MATIÈRES PLASTIQUES _ ÉTUDE DES MOULES . ÉTUDE DES PROTOTYPES _ FABRICATION DE SÉRIES
- APPLICATIONS TECHNIQUES A
- TOUTES BRANCHES DE L'INDUSTRIE BUREAU D'ÉTUDES SPÉCIALISÉ EN PHYSIQUE INDUSTRIELLE
- PETITS MOTEURS INDUSTRIELS
- Moteurs Universels et Shunts 1/500 à 1/3 cv.
- Moteurs Mono, Di et Triphasés 1/500 à 1/2 cv.
- “ MICRODYNE ”
- ETABL. L. DRAKE
- CONSTRUCTEUR
- 240bis Bd Jean Jaurès BILLANCOURT (Seine)
- Mol. 12-39
- p.4 - vue 6/24
-
-
-
- LA NOUVELLE LÉGISLATION FRANÇAISE RELATIVE A L'EXPLOITATION DES BREVETS D'INVENTION
- par G. GOBITZ
- Ingénieur C.N.A.M.
- La faculté de recherche et l'esprit inventif des techniciens du Conservatoire National des Arts et Métiers, conduit nombre d'entre eux à la prise de Brevets. En raison de l'importance de cette qiiestion et pour informer nos membres des dispositions nouvelles, maintenant en application depuis plus d'un an, notre camarade Gobjtz, Ingénieur O.S.T. de la promotion 1954, particuliérement documenté sur-ces problèmes, a bien voulu rédiger la courte note suivante.
- La loi sur les brevets d’invention du 5 Juillet 1844 disposait, dans son article 32, que le « breveté qui n’aura pas mis en exploitation sa découverte ou invention en France dans un délai de deux ans à compter du jour de la signature du brevet, ou qui aura cessé de l’exploiter pendant deux années consécutives, sera déchu de tous ses droits, à moins que, dans l’un ou l’autre cas, il ne justifie des causes de son inaction ».
- Comment le législateur a-t-il été conduit à édicter cette obligation d’exploiter ? L’exposé des motifs de la loi nous montre qu’elle a été conçue comme une mesure protectionniste, de défense de l’industrie française.En effet, cet exposé précise qu’il s’agissait « d’empêcher que le brevet ne serve à créer en faveur de l’inventeur un monopole à l’aide duquel il puisse, sans concurrence et au préjudice du travail national, introduire et débiter en France des produits fabriqués à l’étranger ». Le court délai de deux ans était destiné a permettre au breveté, français ou étranger, de mettre son invention au point et d’en organiser l’exploitation en France.
- Cette sanction a cependant été considérée depuis fort longtemps comme trop brutale, car de multiples difficultés doivent souvent être vaincues avant qu’une invention puisse être exploitée. D’autre part, les différentes conférences internationales tenues dans le cadre de la Convention d’Union pour la protection de la propriété industrielle, à laquelle adhère la France depuis sa création en 1883, ont naturellement cherché à harmoniser les législations des différents pays signataires de cette convention. En effet, l’obligation d’exploiter n’existe pas dans tous les pays et les législations qui l’ont instituée ne prévoient pas toutes les mêmes sanctions.
- Dès la Conférence internationale de Madrid, en 1890, certaines délégations proposaient le remplacement des régimes de déchéance pour défaut d’exploitation par ceux dits « des licences obligatoires ». Dans un tel système, l’inventeur n’est pas tenu
- 5
- p.5 - vue 7/24
-
-
-
- d’exploiter lui-même son invention, mais ne peut pas, s’il est défaillant, s’opposer à ce qu’elle soit -exploitée par d’autres, des licences pouvant alors être accordées par l’autorité compétente à ceux qui désirent exploiter l’invention.
- C’est en 1925 qu’une conférence internationale, réunie à la Haye, a modifié la Convention d’Union de 1883, le nouveau texte prévoyant que « la déchéance des brevets pour défaut d’exploitation ne pourra être envisagée, à l’expiration d’un délai de trois années, que -si la concession de licences obligatoires ne suffisait pas à prévenir les abus qui pourraient résulter de la non-exploitation des brevets ».
- Ce nouveau texte avant été ratifié par la Errance (loi du 5 Avril 1931) sans qu’un régime des licences obligatoires ait été institué, certains auteurs et une partie de la jurisprudence en ont conclu que la déchéance d’un brevet pour défaut d’exploitation ne pouvait plus être prononcée. Tel n’a pas été l’avis de la Cour de Cassation qui a estimé, dans deux arrêts de 1946 et 1947, que, la loi française n’ayant pas été modifiée par une disposition expresse. l’obligation d’exploiter subsistait danfe les formes prévues par la loi de 1844.
- Il a donc fallu prendre des mesures permettant d’une part de tenir les engagements internationaux de la France et, d’autre part, de s’opposer aux brevets « de barrage ». C’est là le but du décret n° 53-970 du 30 Septembre 1953 pris en application de la loi du 11 Juillet 1953 et qui institue en France un régime de licences obligatoires. Nous analyserons ci-dessous les principales dispositions de ce décret qui peuvent intéresser inventeurs et industriels.
- Cette nouvelle législation prévoit que tout brevet d’invention délivré depuis plus de trois ans dont, sans excuse valable, le titulaire n’a pas entrepris l’exploitation sérieuse et effective et tout brevet dont l’exploitation a été abandonnée depuis plus de trois ans peuvent faire l’objet d’une demande de licence obligatoire.
- Le soin de statuer sur de telles demandés a été confié aux tribunaux civils devant lesquels le tiers demandeur devra justifier qu’il s’est préalablement adressé au titulaire du brevet non exploité et n’a pu obtenir de lui aimablement une licence d’exploiter.
- Lorsque le tribunal aura constaté l’existence d’un abus de monopole de la part du breveté justifiant l’octroi d’une licence obligatoire, il fixera la durée et l’étendue territoriale de celle-ci, ainsi que le montant des redevances dues par le licencié au titulaire du brevet. Une telle licence obligatoire ne pourra être que non-exclusive, ne confère le droit à exercer une action en contrefaçon que si le titulaire du brevet ne s’y oppose pas et son retrait peut éventuellement être prononcé par les tribunaux.
- Enfin, les brevets d’invention relatifs aux procédés, dispositifs et autres moyens servant à l’obtention des compositions pharmaceutiques ou remèdes sont soumis à un régime de licences spéciales institué par un autre décret (n° 53-971) du 30 Septembre 1953. Ce régime spécial a pour objet d’organiser une procédure plus expéditive que la précédente pour permettre, le cas échéant, aux pouvoirs publics de satisfaire les besoins de la santé 6
- p.6 - vue 8/24
-
-
-
- publique. Il prévoit que l’autorité ministérielle peut, par arrêté et sur avis d’une commission spécialement désignée à cet effet, soumettre un brevet au régime des « licences spéciales ». celles-ci étant alors accordées par arrêté ministériel aux personnes qualifiées.
- En conclusion, la nouvelle législation remplace donc l’ancienne sanction de déchéance frappant les brevets non-exploités par l’attribution de licences obligatoires sauvegardant aussi bien les droits de l’inventeur que ceux, non moins légitimes, de la collectivité qui lui a accordé, sous forme d’un brevet, un monopole temporaire pour l’exploitation de son invention.
- ACIERIES de______________
- Société Anonyme au Capital de 315.000.000
- 4 à 18, rue Jules-Ferry LA COURNEUVE Seine
- Téléph. FLANDRE 14,90 (5 lignes)
- Adresse Télégraph.: ACIER-LA-COURNEUVE R. C. Seine 79.168
- aciers rapides
- ACIERS SPÉCIAUX
- ENCRES ET
- CH. LORILLEUX
- CENTRE D'INFORMATION DU NICKEL
- 47 bis, avenue Hoche — PARIS 8e
- Tél. : MAC-Mahon 23-60
- DOCUMENTATION SUR LES PROPRIETES ET APPLICATIONS DES FONTES A GRAPHITE SPHEROÏDAL
- ÉTABLISSEMENTS JEAN TURCK
- 19, RUE DE LA GARE, CACHAN (SEINE)
- DEPARTEMENT « RADIO »
- if Télécommandes radio ou
- if ------- Télémesures radio
- if ---- Amplificateurs de mesure ----
- DEPARTEMENT « INFRA-RDUCE »
- if ---- Sources et Détecteurs -------
- if Spectrographes à réseau et à prismes
- DEPARTEMENT « TUBES A VIDE »
- if - Cellules photo-émissives spéciales -
- TELEPHONE ALESIA 31.80
- optique
- 06921610
- 44
- p.7 - vue 9/24
-
-
-
- VIE DE L'ASSOCIATION DES ANCIENS ÉLÈVES C.N.A.M.
- 1. — COMPTE-RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU 15 MAI 1955.
- Après avoir excusé M. Ragey, Directeur du C.N.A.M., empêché de présider cette Assemblée générale, et souhaité la bienvenue aux membres présents, tout particulièrement à M. J. Painlkve qui a bien voulu nous présenter deux de ses films malgré la, Biennale du Cinéma, le Président Baudet retrace un court historique du Conservatoire et de l’Association.
- Le Président passe ensuite la parole au Secrétaire Général R. Martin qui dresse le bilan des activités de l’Association (conférences, colloques, séances de projection de films, visites d’usines, publication d’un bulletin bimestriel et d’un annuaire, placement, orientation des jeunes) et annonce la création d’une bibliothèque de prêts de livres techniques. Il souligne les excellents rapports entretenus, d’une part avec la Direction du C.N.A.M. , d’autre part avec l’Union des Ingénieurs C.N.A.M. Il trace ensuite la voie à suivre au cours des prochains mois et insiste pour qu’un effort de recrutement soit fait par chacun, après avoir montré, avec chiffres à l’appui, que l’Association peut et doit rassembler un plus grand nombre d’adhérents.
- Par suite d’un deuil qui vient de frapper notre camarade Bonfils, chargé de la préparation du bilan, celui-ci ne peut être présenté. Le Président demande à l’Assemblée d’excuser ce contretemps puis passe la parole à M. Gergaud, Commissaire aux Comptes. Parlant au nom de M. Mal terre, second Commissaire aux Comptes empêché,' et en son nom propre, M. Gergaud déclare exactes les écritures contrôlées, arrêtées le 30-4-55. A cette date, le crédit de l’Association s’élevait à 265.944 francs.
- Le Président Baudet expose ensuite les motifs qui ont conduit le Conseil à proposer une augmentation de 300 à 500 francs. Notre camarade Cochinal. Conseiller financier, présente alors les prévisions de budget pour les exercices 1954-55 et 1955-56 de la Trésorerie Général :
- BUDGET 1954-55 — PREVISIONS
- Dépenses
- Recettes
- Frais de secrétariat ... 135.500
- Assurances visites .... 10.000
- Publication Annuaire . 75.000
- Publication Bulletin .. 65.000
- Cotisations (part Association) ...............
- Droits d’inscription ..
- Dons ...................
- Divers .................
- 160.000
- 40.000
- 12.000
- 2.000
- Divers
- 4.500
- Total
- 290.000 Total
- 214.000
- 8
- p.8 - vue 10/24
-
-
-
- I
- BUDGET 1955-56 — PREVISIONS
- Dépenses
- Recettes
- Frais de secrétariat .. 102.000
- Assurance visites ....... 10.000
- Manifestations .......... 35.000
- Publication Annuaire .. 80.000
- Publication Bulletin .. 100.000
- Divers ................... 13.000
- Total ................... 340.000
- Cotisations (part Asso-
- ciation) ................ 270.000
- Droits d’inscription .... 50.000
- Dons ......................... 5.000
- Divers (insignes) ........... 15.000
- Total..................... 340.000
- 11 est procédé au scrutin sur les différentes questions figurant à l’ordre du jour ; lies résultats des votes à bulletins secrets, exprimés par les membres titulaires, sont les suivants :
- Rapport financier ..................................... Approuvé
- Rapport des Commissaires aux comptes .................. Approuvé
- Augmentation de cotisation à 500 francs ............... Favorable
- Prévisions du budget .................................. Favorable
- Prolongation des mandats des Commissaires a.ux comptes Approuvé Proposition d’élévation à l’Honoriat du Président Cammas Approuvé L’Assemblée s’achève par la projection de films documentaires, « Hippocampe » et « Assassins d’eau douce » que l’auteur M. Jean Painlevé commente avec son habituelle finesse et son spirituel humour, ce qui lui vaut de chaleurux applaudissements.
- 2. — ACTIVITE DES SECTIONS.
- SECTION ARTS APPLIQUES :
- — Vendredi 20 Mai, 20 h. 30 : Sous la Présidence effective de M. le Professeur Janneau, « Le problème esthétique des grands barrages » avec projection de films.
- — Vendredi 17 Juin, 20 h. 30 amphithéâtre V : Conférence avec projection sur « La préfabrication ».
- SECTION CHIMIE & AGRICULTURE :
- — Vendredi 3 Juin : Conférence de Mme Szulmajster, Ingénieur C. N.A.M. sur la « Biosynthése des purines et des pyrimidines ».
- — Samedi 25 Juin, 10 h. : Visite du Laboratoire départemental de Versailles ( 1, rue Jean Houdon, Préfecture de Seine-et-Oise) agréé pour la répression des fraudes, sous la conduite de M. Dumez, Chef de Laboratoire.
- SECTION CONSTRUCTIONS CIVILES :
- — Mercredi 25 Mai, à 20 h. 45 : Séance Cinématographique.
- 1 — LE TROISIEME FLEUVE — Construction d’un Pipe-Line
- au Moyen-Orient.
- 2 — LE BARRAGE DE CHASTANG — sur la Dordogne.
- 3 — LE BARRAGE DE TIGNES — Vallée de l’Isère.
- — Samedi 2 Juillet 1955 : Invitation à tous les Membres des Sections de l’Association.
- La Section « CONSTRUCTIONS CIVILES » organise pour cette date, sous la Direction de notre Camarade Maurice Cammas-, Ancien Président, la visite à MONTESSON de l’USINE DE PREFABRICA-
- 9
- p.9 - vue 11/24
-
-
-
- TION des 4.000 Logements de la Région Parisienne à 25 Km. de Paris), du Laboratoire d’Essais et de Contrôle de l’Usine et le premier Chantier des 2.600 Logements de Nanterre.
- Transport en Autocar — Départ Paris : 8 h. 30 — Retour vers 12 h. 30.
- Participation aux Frais : 400 francs Prière de se faire inscrire avant le 20 Juin 1955 auprès de M. André Batifoulier, Ingénieur C.N.A.M. (Secrétaire de la Section), 26, rue de Gergovie, PARIS 14e, en joignant par personne la Somme .de 400 francs en Mandat Postal au Nom de Batifoulier.
- Les Participants recevront à domicile les indications complémentaires et notamment l’indication du lieu de rendez-vous.
- SECTION ECONOMIQUE & SOCIALE :
- La Section a participé le 8 Mai au Rallye organisé par le Groupe Amical à Brie Comte Robert avec la visite du Château de Vaux le Vicomte.
- Le Samedi 14 Mai nous avons visité, grâce à l’amabilité de la S.N.C.F. les installations de la gare de Villeneuve Triage et de ses dépendances.
- La Section organise le Samedi 18 Juin un voyage d’information économique Paris, Rouen, Le-Havre avec la visite du port, sous la conduite de M. le Professeur Monbeig.
- Le Bureau remercie tous les conférenciers et camarades qui ont bien voulu nous prêter leur concours durant la Session 1954-1955 : MM. Chauvin, Chasteau, Le Lann, Maître Henry Michel, Justet, Royau, SZRAJER.
- Nous remercions tous les membres qui ont bien voulu contribuer à la réussite de nos manifestations par leur assiduité.
- SECTION ELECTRICITE :
- En vertu des pouvoirs conférés par le conseil au Bureau de ,l’Association, celui-ci a convoqué les membres de la Section en Assemblée extraordinaire le 12 Mai dernier afin de procéder au remplacement des membres radiés et démissionnaires.
- Après avoir donné lecture de l’exposé des motifs qui ont conduit à la radiation de l’ancien Président de la Section, M. Pourcel, ainsi que de la lettre de démission du Vice-Président M. Hullot, le Président Baudet enregistre la démission de MM. Keller et Queyrel.
- Les candidatures ayant été sollicitées parmi les membres présents, il est passé au vote à bulletin secret (membres titulaires) ; le nouveau Burau se compose comme suit :
- Président : R. Ballin, Président Honoraire de l’Association, Vice-Président : R. Cochinal, Trésorier : M. Schneider, Secrétaire : J.M. Cocca, Secrétaire-adjoint : G. Gollotte. Au cours de cette réunion furent projetés 2 films remarquables de l’E.D.F. « Trois de Gurcy » et Danger sur la ligne ». La prochaine réunion aura lieu courant Juin.
- SECTION METALLURGIE :
- Jeudi 23 Juin : Dîner annuel des Métallurgistes à 20 h.
- Ce dîner réunira au restaurant « La Taverne de Paris » (Place de la République), (prix du repas 1.000 francs), de nombreux camarades de la Section ; prière d’adresser son adhésion le plus tôt possible au Secrétaire Le Roux.
- Voyage d'études en Autriche : ce voyage limité à 30 élèves ou anciens élèves métallurgistes, pourrait être organisé du 23 au 31 Juillet.
- 10
- p.10 - vue 12/24
-
-
-
- Programme : Voyage aller et retour ................ 2 journées
- Visite des Aciéries Boehler ......... 3 journées
- Visite des Aciéries Schoeller Bleckmann 1 journée
- Visite des Aciéries Alpine .......... 1 journée
- Séjour à Vienne ..................... 1 journée
- Les frais de séjour étant pris en charge par les Aciéries, seuls les frais de transports seront à la charge des membres. Prière d’adresser le plus tôt possible son adhésion à M. Picamal (Laboratoire de la Chaire de Métallurgie).
- SECTION SECURITE DU TRAVAIL :
- La « Semaine de Sécurité », manifestation déjà traditionelle organisée par notre section et placée sous la présidence d’honneur de M.
- L. Ragey, Directeur du Conservatoire National des Arts et Métiers, a eu lieu du 25 au 30 Avril.
- Une nombreuse assistance de techniciens, attirés tant par la qualité des conférenciers que par la diversité et l’actualité des sujets traités se pressait sur les gradins du nouvel amphithéâtre.
- Voici un bref aperçu de ces manifestations :
- Le 25 Avril, lors de la' séance d’ouverture présidée par M. le Dr A. Sai.mont, Professeur au Conservatoire des Arts et Métiers, et après une allocution de M. Ch. Baudet, Président de la section « Sécurité du Travail », M. Candau, Ingénieur E.S.E. attaché à la direction de la Sté Philips, parla de <ç L’éclairage au service de la Sécurité ».
- Puis, le Lt-Colone! Fouché, chef du Bureau Technique à la Direction de la Gendarmerie Nationale, traita des « Problèmes de la circulation et de la sécurité routière en France ».
- La soirée se termina par la projection du film « Sur deux roues, ».
- Le 27 Avril,, la séance était placée sous la présidence de M. R. Leloup, Ingénieur mécanicien en chef de lre classe de la Marine, Expert technique près de l’Inspection Générale du Travail dans la Marine. Deux conférenciers se succédèrent. D’abord, M. J. Labeyrie, ingénieur E.P.C.I. parla de « La protection contre les aérosols dans l’industrie nucléaire». Puis, M. C. QuefHeilec, ingénieur E.C.P. traita de « L’évolution dans la nature et l’utilisation du matériel de sécurité en spéléologie ».
- Le film de « L’expédition de la Pierre St-Martin » fut ensuite projeté.
- Le 30 Avril, sous la présidence de M.. Carre, Président du Comité National de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics, la « Semaine de Sécurité » se termina par deux conférences : l’une par
- M. Ch. Baudet, ingénieur C.N.A.M., ingénieur à l’E.D.F. sur « La formation et l’activité des moniteurs de sécurité à l’Electricité de France » ; l’autre par le Dr H. de Fremont, Membre du Conseil supérieur de la Médecine du Travail, sur « Les moyens de la Sécurité ».
- Projection du film « Trois de Gurcy ».
- Enfin, conférenciers et auditeurs se retrouvèrent au dîner que la Section organise depuis plusieurs années déjà, dans les salons de la Maison des Polytechniciens.
- La sortie annuelle de la Section aura lieu les 25 et 26 Juin dans la région de Dijon et Beaune. Au programme comme d’habitude, visite d’établissements industriels, des sites touristiques et des caves. S’inscrire d’urgence auprès du président de la section.
- SECTION TEXTILE :
- Voyage annuel de la Section, le 25, Mai 1955, en Picardie. Ce voyage a obtenu le plus grand succès, en permettant de voir fonctionner des métiers circulaires à tisser le jute ainsi que de suivre la fabrica-
- 11
- p.11 - vue 13/24
-
-
-
- tion de velours d’ameublement. Une réception organisée par le Syndicat Picard des Industries Textiles, dans ses nouveaux locaux, a laissé le meilleur souvenir. M. O. Roehrich, Sous-Directeur du Laboratoire de Filature et Tissage du C.N.A.M. avait bien voulu accepter d’accompagner ses anciens Fdèves, ce dont nous le remercions vivement.
- Dîner annuel de la Section : courant Juin, tous les membres de l’Association y sont cordialement invités.
- DECES :
- Notre camarade Bonfils, Trésorier Général-adjoint de l’Association et Secrétaire de la Section Economique et Sociale a eu la. douleur de perdre son père, M. Charles Bonfils, Ancien Directeur du Château de Madrid, décédé dans sa 76e année. Les obsèques auxquelles assistait notre Président Baudet, ont été célébrées le 14 Mai en l’église St-Jacques de Neuilly. Nous adressons à notre camarade nos condoléances et l'assurons* de toute notre sympathie en cette dure épreuve.
- OFFRES DE SITUATIONS :
- Un certain nombre d’offres d’emplois sont signalées par nos camarades à notre permanence du Samedi, par exemples :
- — postes d’ingénieurs, région parisienne et province, dans les essais de matières plastiques (contrôle statistique) et centrale thermique,
- — adjoint-chef d’atelier, petite usine de construction mécanique, chaudronnerie, appareillage médical,
- — plusieurs chimistes ou aides (métallurgie, chimie organique).
- DIVERS :
- D’interessantes conditions sont offertes par le Club des Argonautes, 122, rue de Provence, pour des séjours de vacances soit aux Iles Baléares, soit sur la Riviera Yougoslave. Se renseigner à la Permanence.
- ERRATA :
- — Dans le dernier Bulletin, n° 20 (Mars, Avril 1955), nous nous excusons de l’oubli des légendes relatives à 2 figures de Tarticle.de M. Maîtrehenry sur le « Tunnel sous la Manche ».
- Fig.3
- Profil du Tunnel en cours d’exécution 7. Galerie pilote,
- 2. puits d'évacuation des déblais,
- 3.. partie creusée,
- 4. partie en cours de percement,
- 5. coffrages métalliques et extensibles,
- 6. revêtement,
- 7. profil du tunnel.
- Fig. 4
- Profil transversal du Tunnel ferro-routier 7. Ancienne galerie pilote servant à Vadduction d'air frais,
- 2. galerie d'évacuation de l'air usé,
- 3. autoroute (double file dans chaque direction),
- 4. plate-fomne (stationnement des véhicules en panne, etc.),
- 5. pois ferrées (une dans chaque sens),
- 6. canalisatio7i diverses, câbles.
- Des escaliers permettraient de passer de /.’autoroute (3) aux galeries ferroviaires (5)
- — Une erreur s’est glissée dans le titre de la conférence prononcée devant les membres de la Section Economique par M„ Chasteau, Ingénieur C.N.A.M. Le titre exact est celui-ci : « L’accroissement de la productivité iau sein d’une entreprise par adoption d’une prime d’intéressement aux Economies ».
- p.12 - vue 14/24
-
-
-
- VIE DE L'UNION DES INGENIEURS C.N.A.M.
- PROCHAINE REUNION DU BUREAU :
- A laquelle sont conviés tous les membres de l’Union, le :
- Vendredi Ier Juillet 1955 à 20 h. 45 au Conservatoire
- COMPTE-RENDU DE L ASSEMBLEE GENERALE DU VENDREDI 13 MAI 1955.
- Dans son rapport moral sur Inactivité de l’Union durant le dernier exercice, le Président Broïda, rappelle les substantiels résultats obtenus concernant la valorisation du titre d’ingénieur C.N.A.M., et tout particulièrement l’accession au grade d’Ingénieur-Docteur et l’amélioration du classement à la. S.N.C.F. Il précise également les démarches qui attendent le nouveau bureau aussi bien en ce qui concerné la classification du diplôme dans les grandes Administrations ou les industries privées que la constante vigilance dont les membres de l’Union doivent faire preuve pour le maintien de la valeur du titre. Après divers échanges de vues entre les membres une motion est votée à cet effet.
- Le Trésorier Mittenne présente le rapport financier et montre la nécessité de recourir à une augmentation de cotisation si les^ver-sements en retard ne sont pas effectués rapidement par les membres. Une augmentation de principe de la cotisation à 1,500 francs (comprenant la cotisation de 500 francs à l’Association des Anciens Elèves) est votée mais n’entrera éventuellement en vigueur qu’après l’essai de recouvrement postal des cotisations.
- Une motion de félicitations est adoptée par l’Assemblée concernant les Présidents Cazatjd et Broïda, en remerciement de leur grande activité et de leur dévouement à l’Union durant les dernières années, particulièrement au cours des diverses démarches pour la défense du titre.
- Après un vote pour la modification des statuts comportant la suppression du délégué à la FASFI et le remplacement de la fonction d’archiviste par celle d’un second Secrétaire-adjoint, il a été procédé à réfection du nouveau Bureau ainsi constitué :
- Président ............................ V. Broïda
- Vice-Président .................... R. Le Roux
- Secrétaire ........................... Chasteau
- Secrétaires-adjoints ... G. YVyon, J. Weissmann
- Trésorier ......................... A. Mïttenne
- Trésorier-adjoint ........... MIle G. Lehongre
- EXTRAITS DE L’ALLOCUTION de M. BROÏDA, Président de l’Union
- Après avoir salué la brillante assistance qui avait bien voulu honorer de sa présence le dîner de la trentième promotion, le Président Broïda adressa au nom de l’Union, tous ses vifs remerciements à M. Buisson, Directeur Général de l’Enseignement Technique, M. Grimpret, représentant les Conseils du Conservatoire, MM. le Député permanent R. Thone, Hallez et Evrard respectivement, Président, Directeur Général et Directeur de l’Enseignement Supérieur de l’Université du Travail de Charleroi, ainsi qu’à de nombreuses personnalités de l’Enseignement. : Ml le Recteur Bayen, M. Legay, Directeurs Généraux-Adjoints de l’Enseignement Supérieur et de l’Enseignement Technique, M. Ragey, Directeur, M. Tresse, Secrétaire Général, M. Ache, Secrétaire du Conseil de Perfectionnement, M. Loiseau,
- 13
- p.13 - vue 15/24
-
-
-
- Conservateur du Musée du C.N.A.M., et MM. les Professeurs Audu-bert, Boisde, Cournot, Didier, Girerd, Hocquenghem, Lafuma et Veron.
- Le Président Broïda remercia également les représentants de la grande famille des Ingénieurs de France, MM. Greiveldinger et le Général Crochu, Président et Délégué Général de la FASFI, MM. Dougerolle et Pillot, Président et Secrétaire Général de lhàssocia-tion des Ingénieurs des Arts et Métiers, MM. Foulhoijze, Queffelean et le Colonel Duvernoy, Président Honoraire, Président National et Secrétaire Générall de la Houille Blanche, ainsi que nos camarades Baudet et Martin, Président et Secrétaire de l’Association des Anciens Elèves CNAM.
- S’excusant de ne pouvoir nommer toutes les personnalités de-l’Administration, de l’Enseignement, de l’Industrie et de la Presse, le Président poursuivit :
- <( Le trentième anniversaire de notre titre est marqué par quelques événements significatifs qui montrent tout le chemin parcouru depuis 1924.
- Tout d’ahord, un Arrêté en date du 29 Décembre 1954, inscrit le Conservatoire National des Arts et Métiers sur la liste des Ecoles qui délivrent un diplôme d’ingénieur dispensant des trois certificats d’études supérieurs de Sciences exigés des candidats au diplôme d’ingénieur- Docteur. Un mois plus tard, Le 31 Janvier 1955, un décret permet aux titulaires de notre diplôme de s’inscrire en vue de la licence, avec dispense du baccalauréat de l’Enseignement secondaire, dans les Facultés des Sciences. Ces mesures restituent au Conservatoire National des Arts .et Métiers la place qu’il avait provisoirement perdue, à la suite de l’omission, six ans plus tôt, du titre d’ingénieur qu’il délivre dans la liste des diplômes d’ingénieur contenue dans dans l’Arrêté du 20 Avril 1948.
- Notre satisfaction de voir le titre que nous portons reprendre la place qu’il mérite, ne doit pas nous faire oublier que ce qui fait surtout la valeur d’un titre c’est la qualité des hommes qui le détiennent. Quelle est donc cette qualité ?
- Il n’y a pas de meilleure réponse à cette question que de citer l’exemple de notre camarade Georges Martin, ingénieur-chimiste du Conservatoire National des Arts et Métiers qui recevait des mains de M. le Doyen Montel, il y a quelques mois seulement le Prix Raoul Dautry, juste récompense d’une somme de courage et d’efforts qui l’ont conduit de sa condition première d’obscur employé de laboratoire à sa condition actuelle d’ingénieur de recherche reconnu et estimé de tous.
- Ce courage, cet effort, cet amour du métier qu’ils ont librement choisi, les ingénieurs du Conservatoire National des Arts et Métiers en ont l’habitude. Ils ont aussi l’habitude de paver leurs succès dans la vie au prix qu’il faut consentir pour les obtenir. Les uns paient ces succès par des années de petites joies quotidiennes sacrifiées, allant parfois jusqu’à de véritables privations, d’autres les paient de leur santé ; d’autres enfin, — heureusement plus rares — paient l’amour de leur métier de leur propre vie.
- C’est pour cela qu’à notre joie de fêter aujourd’hui 37 nouveaux ingénieurs de la promotion 1954 se mêle notre peine de voir une 38e place vide : celle de notre camarade Pierre-Silvain Badez, ingénieur au Service Technique Aéronautique, qui s’est tué en avion peu de temps après avoir subi avec1 succès l’examen général du diplôme d’ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers (spécialité laéronautique). Nous exprimons à son maître, Monsieur le Professeur Girerd toute notre émotion de ne voir à ses côtés, ce soir, qu’un seul des deux élèves qu’il aurait dû compter dans cette promotion.
- 14
- p.14 - vue 16/24
-
-
-
- p.15 - vue 17/24
-
-
-
- Des hommes comme Georges Martin, des hommes comme Pierre Badez sont les plus sûrs garants de l’avenir d’un titre. C’est pour cela mes chers Camarades de la Promotion 1954 qu’en vous souhaitant bonne chance dans votre vie professionnelle, je n’ai pas la moindre inquiétude quant à votre avenir. Je sais en effet que vous saurez prendre vous-mêmes cette chance à la vie, que vous saurez la lui arracher s’il le fallait, en hommes d’action, en chefs dans la véritable acceptation de ce terme, en meneurs d’hommes que vous êtes, comme l’ont été avant vous vos aînés, comme le seront après vous vos successeurs.
- ALLOCUTION PRONONCEE PAR M. René THONE Député permanent de la Province de Hainaut Président de l’Université du Travail « Paul Pastur » de Charleroi
- Mesdames, Messieurs,
- Lorsque M. le Président Broïda nous proposa de représenter l’Université du Travail de Charleroi au dîner de la trentième promotion d’ingénieurs du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris, nous acceptâmes avec empressement.
- La circonstance nous donne en effet l’occasion de vous renouveler l’expression d’une amitié traditionnelle et de tremper notre volonté au spectacle de votre exemple.
- L’Université du Travail possède beaucoup de points communs avec le Conservatoire National des Arts et Métiers. Ce sont deux expressions d’élite de l’enseignement technique, dressées contre la « barbarie de l’ignorance », dans l’intention « d’expliquer la construction et l’emploi des outils et machines-outils utiles aux Arts et Métiers ».
- L’une et l’autre constituent des œuvres de promotion sociale, mises à la disposition des individus peu favorisés par la fortune mais riches d’intelligence, de courage et de ténacité.
- Ici, comme chez nous, l’élève qui fréquente ces enseignements n’est pas un « étudiant comme les autres, c’est un homme qui se bat ».
- Mais encore cette sympathie et cette ressemblance spirituelle de nos deux écoles ne justifieraient pas, à elles seules, le propos que je tiens devant cette assemblée.
- Dans les circonstances actuelles, l’Université du Travail érige une formule dont l'objectif est de délivrer par renseignement technique belge, un titre d’ingénieur de niveau universitaire. Nous avons voulu donner à cette formation un caractère scientifique et technique très élevé en recrutant un corps professoral de haute lignée. Pour certains domaines spécialisés notamment la construction mécanique, nous avons naturellement tourné les yeux vers vos grandes écoles françaises, vers le Conservatoire National des Arts et Métiers. Ce ne fût pas en vain.
- Il nous plaît donc de vous rendre visite chers Amis Français. Nous avons le désir de vous remercier publiquement et‘de vous dir° que l’aide apportée par vos professeurs dans l’organisation de notre initiative est déterminante, de vous dire combien nous en apprécions-l’incomparable valeur.
- Nous voulons encore affirmer, en rappelant le souvenir de Labbe et de Hiernaux que nous sommes vraiment heureux de reconstituer ainsi la collaboration étroite de renseignement technique hennuyer et de l’enseignement technique français, au profit essentiel de notre cher pays wallon qui ne sait parler de France sans méditer, sourire et fermer les yeux.
- 16
- p.16 - vue 18/24
-
-
-
- p.17 - vue 19/24
-
-
-
- EXTRAITS DE L’ALLOCUTION DE M. BUISSON Directeur Général de l’Enseignement Technique
- Monsieur Buisson présenta les regrets de M. Berthoin, Ministre de l’Education Nationale, de n’avoir pu présider cette manifestation et salua en son nom, la Délégation belge qui « nous a fait l’amitié de participer à nos travaux » :
- ...<( Fermettez-moi d’associer la Direction de l’Enseignement Technique au salut fraternel que je viens de transmettre de la part de M. le Ministre de l’Education Nationale, aux étrangers qui sont auprès de nous ce soir. Et il m’est bien agréable de nTadresser en particulier aux délégués d la Belgique pour leur dire combien j’aurais été heureux de pouvoir répondre affirmativement à l’aimable invitation que M. Lobet, un des vôtres, Professeur à l’Université de Liège, Président de l’Association internationale d’Orientation Professionnelle m’a fait parvenir. Il m’aurait conduit dans votre domaine, Messieurs, à Charleroi où vous faites œuvre remarquable et utile. Je me serais rendu avec plaisir dans ce magnifique Institut de Charleroi dont la structure et l’efficacité nous offrent un exemple de ce que peut être une véritable Université du travail. Mais le train des affaires impose sa cadence de marche et permet rarement ces haltes profitables dont il nous reste trop souvent le regret de n’avoir pu les vivre d’avoir dû les. sacrifier aux exigences minutées de nos agendas !...
- Mais je veux apprécier l’heure présente, la détente imprévue. Je m’en voudrais de laisser passer la circonstance fortuite de notre réunion sans vous exprimer le plaisir que j’y prends personnellement et sans vous en dire les raisons...
- Jamais, en effet, on n’a autant parlé des ingénieurs du Conservatoire qu’en ce moment. Dans le même temps, nous voyons les Facultés reconnaître la qualité de leur formation, la S.N.C.F. et les Sociétés d’ingénieurs reconsidérer à leur profit un classement qui ne correspondait plus à leur mérite.
- C’est que partout la grande, la généreuse idée de la nécessaire promotion des meilleurs s’est répandue peu à peu. Elle a ouvert une très large brèche dans les vieux dogmes en vertu desquels, seuls, ceux qui avaient pu passer leur jeunesse dans certaines Ecoles pouvaient accéder à une hiérarchie sur la foi des visas d’entrée !...
- Ce n’est pas seulement dans le monde des lettres que nous rencontrons ces formes du « mandarinat » dont Simone de Beauvoir nous offre le Tableau dans le dernier « Prix Concourt » : nous .eh trouvons d’autres dans les secteurs de l’activité nationale où l’on a, pourtant, de plus en plus besoin d’hommes qui soient certes des théoriciens, mais aussi de grands techniciens et de véritables chefs.
- C’est un fait que la pénurie de maîtres, surtout dans les disciplines scientifiques, et 1a. pénurie de techniciens et d’ingénieurs conduisent à l’idée de rechercher, dans la masse des travailleurs, toutes les vraies valeurs d’intelligence et de caractère qui n’ont pu s’affirmer dans le cadre des scolarités traditionnelles, — puis de donner le maximum de facilités à tous ceux qui ont le courage d’entreprendre une tâche susceptible de les élever.
- ... Vous savez que la conquête d.e votre titre ne vous dispense pas de cette modestie intellectuelle qui est une vertu caractéristique des hommes élevés à l’école des faits.Vous savez que l’acquisition d’un grimoire, dans lequel il trouvera, sa vie durant, des formules pour tous les cas, permettra tout juste au présomptueux de jouer à l’apprenti-sorcier. Vous savez que vous avez choisi une voie rude où chaque obstacle, pour être vaincu, demande à être étudié, non en fonction des recettes livresques, mais dans sa réalité et avec les techniques les meilleurs : cette voie c’est celle où il n’est pas d’autres
- 18
- p.18 - vue 20/24
-
-
-
- 5 — Allocution de M. le Président R. THONE.
- 6 — Quelques personnalités.
- p.19 - vue 21/24
-
-
-
- chances que celle du « bon sens » cartésien ; du caractère, de la volonté de se dépasser soi-même ; c’est « la voie royale » où nous voulons voir s’engager, à votre suite, un nombre croissant de jeunes hommes et d.e jeunes femmes dont les nobles ambitions méritent notre respect et notre agissante sollicitude.
- De cette sollicitude vous avez tous éprouvé les effets. Mais je tiens à dire que vous devez être reconnaissants surtout à cette florissante Université Technique qu’est le Conservatoire National des Arts et Métiers, animé par son Directeur, mon ami Mi. Louis Ragey : sous son impulsion, un admirable corps professoral vous a. prodigué, pendant des années un enseignement dont la haute valeur scientifique n’a jamais fait oublier les applications pratiques. Vous devez apprécier hautement la grande mission d’orientation et d’animation confiée aux Conseils que président M. René Mayer et M. Grimpret.
- Ce que je veux ajouter aussi en terminant, c’est que l’effort de vos maîtres eût été vain si bous n’aviez vous mêmes, été des disciples exemplaires. Groupés autour de votre Président. M. Broïda, je ne doute pas que vous soyez pour vos cadets le stimulant qui les aidera à triompher d’eux-mêmes, aux heures où le doute, la lassitude, le découragement, risquent comme dans foule ascension difficile, de compromettre leur propre victoire.
- Reportage photographique réalisé par les soins de l’Ecole Technique de Photographie et de Cinématographie.
- MÉLISSON & Cie Société 6 Responsabilité Limitée au Capital de 6.400.000 Francs PRODUITS MÉTALLURGIQUES Tôles de toutes qualités pour Emboutissage 50. avenue du Président-Wilson LA PLAINE ST-DENIS (Seine) 45, avenue Victor-Hugo AUBERVILLIERS (Seine) TELEPHONE : FLANDRE 12.30
- Le Directeur-Gérant
- René LE ROUX
- Dépôt légal no
- lmp. G. SAUTAI & FILS — LILLE Trim. 1955
- p.n.n. - vue 22/24
-
-
-
- AUBERT & DUVAL
- 41, RUE DE VILLIERS NEUILLY-SUR-SEINE
- ACIÉRIE DES ANCIZES
- ACIERS SPÉCIAUX
- p.n.n. - vue 23/24
-
-
-
- TûdïLE? Jointy
- MÛÛENNEV i>£ ÏÉCUNITÊ.
- ^)es Sbéaa$/e? Juÿtufees:
- * Amiante et caoutchouc: 450-750-790-796
- * Amiante tressé moulé: TRESSADIANT
- * Tresses : OURALIT-SUPEROURALIT
- FRANOID-H.R.
- Métalloplastiques: L. J. FLEX Caoutchoucs synthétiques :
- JOINFRANITES
- SILICONES-TEFLON Bagues normalisées "R"
- Tissus gommés pour membranes,
- garnitures moulées etc... etc...
- 40 Représentants en France, dans l'union Française
- IMP. G. SAUTAI ET FILS - LILLE
- p.n.n. - vue 24/24
-
-