Bulletin mensuel de la Société des anciens élèves et ingénieurs du Conservatoire national des arts et métiers
-
-
- A :?
- , "Au !(-: .
- Bulletin Mensuel dé la Société
- A)
- s.
- /V
- W
- :
- 1/
- I
- fi Ht
- DES
- HCl E MS
- ♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦ ♦ ♦
- ♦ 292, rue St-Martin ♦
- ♦ PARIS 3e J
- ♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦Y
- EUTES El IHCEMIEURS
- DU COMSERYÀTOIRE NATIONAL DES
- RTS et MÉTIER!
- '
- &
- K'Ë
- 'O Mm
-
- Page de titre n.n. - vue 1/8
-
-
-
- p.n.n. - vue 2/8
-
-
-
- BULLETIN MENSUEL
- n° 59
- AVRIL 1937
- BULLETIN MENSUEL
- (Bulletin des Ingénieurs & Techniciens C.A.M.) de la Société des Anciens Elèves & Ingénieurs du CONSERVATOIRE NATIONAL des ARTS & METIERS
- 292, rue Saint-Martin...PARIS 3e
- 1°- Le prochain DINER AMICAL MENSUEL aura lieu le DIMANCHE 11 AVRIL à 19 H 30, au restaurant Vitré, 241, Rue St-Martin comme d’usage.
- 2°- REUNION du COMITE : également Dimanche 11 Avril au Café VITRE à 18 H 30. Présence indispensable.
- 3°- Visites Techniques : En raison de l’application de la Loi des 40 heures et des modifications apportées dans l’organisation du travail il est actuellement impossible d’effectuer des visites dans les Etablissements Industriels. Nous reprendrons notre programme dès que les circonstances nous le permettront.
- 4°- Assemblée Générale Annuelle : L’assemblée générale ordinaire se tiendra le JEUDI 20 Mai à 20 H 30 au Conservatoire et sera composée des Membres actifs à jour de leur cotisation.
- L’ordre du jour et la salle de réunion seront indiqués en temps utile.
- Il sera procédé, comme d’habitude, au renouvellement d’un tiers des Membres du Comité, les Membres sortants : BALLIN - CAZAUD - CHAPUIS - DE FEZ - PUPUY Pierre -LAFONT...... sont rééligibles.
- Les candidatures aux fonctions de î membres du comité doivent être adressées au Président M, EON, un mois au moins, avant les élections .- Ne peuvent être candidats que les membres actifs, Français, ayant trois ans de Sociétariat à ce titre et jouissant de leurs droits civils. Les candidats sont invités à faire connaître leur programme d’administration et de réformes. Leur casier judiciaire pourra être exigé.
- 5°- CARNET, nos joies - Nous avons appris avec beaucoup de joie les fiançailles de notre camarade SOULISSE, secrétaire-adjoint, avec Melle Suzanne VERGER, la gracieuse fille de M.VERGER, membre du Comité, Directeur Technique des Ets.Pernod, et celles de notre ami PIGNIERE, ingénieur,- A ces heureux fiancés vont nos très cordiales félicitations et tous nos voeux.
- Nos peines - Décès. Nous avons appris avec infiniment de tristesse la mort de M.Eügene de FEZ, ingénieur, lauréat de l'Ecole Nale des Arts Décoratifs, père de notre dévoué camarade J.de FEZ secrétaire-général de l’Association. Le défunt, malgré son grand âge, avait gardé toute sa lucidité, et se tenait au courant des progrès de la Technique et des Sciences. Sa compétence étonnait les plus avertis.
- Lui aussi était un ancien du C.A.M. où il avait connu Aimé Girard,Colonel Laussedat, Schloesing, Job, Verneuil, Becquerel, Fleurent, Nous adressons â sa famille nos condoléances émues et attristées.
- 6°- Distinctions Honorifiques : A la récente promotion "violette” nous avons eu le grand plaisir d’enregistrer la. nomination au grade d’Officier d’Académie de nos camarades ARNAUD & LAFONT pour lesquels nous avions fait d'élogieuses propositions Toutes nos très sincères félicitations à ces nouveaux promus.
- 7°- COTISATIONS 1937... Toutes les cotisations qui n’auront pas été versées à la date du 20 Avril prochain seront recouvrées par Poste, à domicile, augmentées des frais de recouvrement.
- 8°- CORRESPONDANCE avec le Siège et le Président. Il est rappelé de joindre toujours un timbre-poste pour la réponse. Faute de quoi la lettre restera en souffrance.
- 9®- VISITES-CONFERENCES.... dans le Musée C.A.M..., le Dimanche à 10 heures s
- 11 AVRIL - Particularités de certains vieux mécanismes d’horlogerie par M.METRAL. 18 - - Le Laboratoire de Lavoisier - M.DTJBRISAY,Prof.de Ghimie générale.
- p.1r - vue 3/8
-
-
-
- p.1v - vue 4/8
-
-
-
- 2
- 25AVRIL - Les fours métallurgiques - M.GUILLET Prof.de Métallurgie ....
- 2 MAI - Les machines électrostatiques anciennes et modernes - M,CHAUMAT.
- 10°- CONFERENCES PUBLIQUES.... au C.A.M.....le Dimanche à 14 H 30
- 4 AVRIL - Les problèmes de la répartition et de la redistribution des matières premières (l° conférence) M.DENNERY.
- 11 Les problèmes de la répartition ........ (2° conférence) M.DENNERY
- 11°--PROMOTIONS d’Ingénieurs Diplômés de 1’ Etat..(autodidactes) La première promotion des ingénieurs ayant passé leurs examens au C.A.M. est parue au J.O.du 17 janvier 1937.
- 12e- CAISSE POUR FAVORISER LES RECHERCHES SCIENTIFIQUES - Vient d'être créée par le Gouvernement* la direction de cette caisse est confiée à M.le Professeur LAUGIER,bien connu des élèves et auditeurs du C.A.M. Toutes nos félicitations au titulaire de cette nouvelle charge.
- 13°- POUR COMBATTRE LE ROULIS, VOICI UN NOUVEAU STABILISATEUR.
- Pour les traversées de l’Atlantique, deux solutions ont été proposées en vue de diminuer le roulis; l’une repose sur l’emploi du gyroscope et a été appliquée sur des paquebots italiens du type Rex, l’autre sur l’installation de citernes latérales communiquant par des soupapes, et dont le mouvement d'eau contrarie le roulis. Ce dispositif a été mis en essai sur des paquebots allemands du type Bremen, Ni l'une ni l’autre solution n’a été pleinement satisfaisante.
- Un troisième système vient .d'être soumis à l’expérience .par l'emploi du stabilir sateur Denny Brown, installé sur le. petit paquebot Isle of Shark, r I ; ; - .
- Au moyen de ce dispositif•extérieur au navire (contrairement aux deux précédents), on crée des couples de forces antagonistes à ceux du roulis.
- Pour obtenir ce résultat, le navire est pourvu de deux appendices mobiles et orientables qui constituent de véritables nageoires esoaûiotables et qui sont disposés à peu près au tiers de, la longueur de la coque â partir de l'avant* Ils sont en quelque sorte des organes analogues aqx barres de plongée des sous-marins.
- Lorsque le navire est en marche "avant” l’une des nageoires étant inclinée, par exemple, de telle sorte que son bord avant se trouve surélevé, elle aura tendance à soulever le côté de la coque où elle est fixée. Si, simultanément, la nageoire-plan du côté oppose est inclinée en sens inverse, il est évident qu'elle contribuera à incliner le navire de ce même côté. Ainsi, on donne naissance à un couple de forces dont les composantes verticales sont agissantes.
- Si les deux nageoires-plans sont animées d'un mouvement oscillatoire autour de leurs axes respectifs, de telle façon qu’elles soient toujours orientées en sens inverse et que le rythme de cette oscillation soit opposé à celui du roulis, on réalise évidemment un couple opposé aux effets de celui-ci.
- (Sciences & Vie n° 238)
- 14°- LOCOMOTIVE ELECTRIQUE A GRANDE PUISSANCE
- Le réseau de chemin de fer P.0,Midi possédait vingt cinq locomotives électriques de 4.000 ch, lorsque quatre nouvelles machines plus puissantes furent commandées pour être mises en service entre Vierzon et Brive (ligne Paris-Toulouse), où se trouvent de fortes rampes. Ces locomotives ont une puissance continue de 4.220 ch.à 88 km/h et une puissance unihoraire de 4.780 ch à 84 km/h; du type 2-D-2 (l bogie,
- 4 essieux moteurs, 1 bogie), elles pèsent 136 tonnes, développent un effort de traction de 12 à 15.000 kg. Leur vitesse maximum sera normalement de 140 km/h sur des sections moins accidentées (Paris-Tours et Les Aubrais-Vierzon), où le maximum légal de 120 km/h est relevé, et de 85 km/h entre Vierzon et Brive, mais l'équipement peut se prêter à des vitesses de 145 km/h.
- Chaque locomotive comporte quatre moteurs de traction à double induit; avec trois groupements différents de moteurs, on obtient un nombre total de 15 vitesses de régime économique. Ajoutons que le freinage par récupération a été installé sur ces machines et qu’il est capable de freiner un train sur des pentes de 10 mm par mètre à toutes les vitesses de 140 à 25 km/h.
- Construites en acier, ces machines comptent cependant certains éléments en alliages légers, ce qui a permis de ne pas dépasser le poids maximum autorisé par essieu.
- (Sciences & vie n° 238)
- Le Gérant ........Jean de Pez...... secrê-général..... 8, rue de Rome..... PARIS 8ë Art,
- Polycopié au Gestetner.............par lui-même ------------------------------------------
- p.2r - vue 5/8
-
-
-
- p.2v - vue 6/8
-
-
-
- p.n.n. - vue 7/8
-
-
-
- EXTRAIT DES STATUTS
- ART. î - lo Compagnie a pour but: t* De"groyper les Ingénieun-Canseiis en Propreté Industrielle qui réunissent tes quafiéte requit*» d'honorabilité, de moralité et de capacité; 2° de veiller au maintien de la «aruudératcan et de la dignité de la profession d'fng4nt«ur-Canseit en Propriété Tirduittietfe-
- LISTE DÈS MEMBRES TfTULAfRES
- ARMENOAUD Aîné *i & Ch. QONY tngèmeui civil dus Min», licencie en Dr®} ingènieui des Arts et l/onufoasras licence en C.o.i 2t. Rmiiurard Pftlssaartéf ». MUS • OUTItMIKG li-9*
- ARMENGAUD Jaune Aarib.o 6ièvô de f'Ecafe Bafy&shr&ûe fédérât© tôartchî 23. boulevard de Strasbourg. PJttlS TAITSOUT 40-30, 5021.1023
- E. SERT *5 & 0. de KERAVENANT ingénieur des Arts et- Man ufaifctf es Docteur en Drgiï fnÿnreur des Am er Manufactures U9» boulevard Hewtsmenn. MM f LYSltS SV9b
- C. BlffftY a * Ancien Elève de l'Ecola Pctytectawja» licence en OiSii 9> boulevard de Strasbourg, PARIS SOTZARIS 39-58 et IMS
- G. BOÜJU S Ancien 6lôvo de KCeote SçtyrecfmîQu© Ingénieur do *£cafe supêaeuto d'Üscui&tû R» boulePard St-Martin, PAM NORD 20-*7
- H. BRANDON G. 5IMONNOT A L. RINUY Ingénieur des Ans Méfiers Diplômé du ConserYoïoit# National dés Ans e» (VSStm O, ru* de Provence. PARIS TRINITE II-J» et 39-3»
- A. de CARSALADE DU PONT frS Ancien Elève de l'Ecole telyi&eluiBDie 43, «venu* des Charnps-Elyiéei. PMI» ClYSflS 44-67 et la suit*
- CASALONGA #. î , ticenaè en Usjit 9f avenue Percler. PARI» ItTItlS (Ml
- CHASSEVENT & P. BROT Docteur er> Qi&lf Anrîffn Crève tfa l'Ccoîe PafytBofcnTcnre licencié en. Droit M, evenue de l'Opéra, MRI» OPERA «4-40 et 4A-4I
- P. COULOMB rngésnteu» des Arts e« Manufactures licencié en Ofa>» 4», nie de Malte. PARIS OBftKAMPF 53-43
- H. EltÙlN * & A. BARNAY î A-ncîfrrr Élève do 'l’École Polytechnique Ingénreur de l'Ecole supérieure. d/Éfacrdcité. licencié en Quai» ingénieur des Am ei Méfier $ 80, rue St-lasara, PARIS TRINITE 38-20,38-21 et 38-»
- GERMAIN & MAURSAU S inflèrriitii de lEcgie Centrale lyonnaise Ingénieur de nnsnut Eiectro-TeCTntque de QrenoWe 3L rue de ITOtél-de-Yine. LYON FRANKLIN 07-*3
- P. MARIE * & G. BRUNETON 0.*x Ingécriege des Arts et Monufccfvtes Ingéniez des Am et Mtinufaçlutç* 31, rue L« Rochefoucauld, PARIS TRINITE 34-3»
- L. JOSSE *5 & KLOTZ * - -L -1-- K **-}- JIUll#-J B. JTL. Ancien Elèï^ de UEcale lalytechniaua 17. boulevard de la Modeldn», PARIS GUT8NBFR0 16-4»
- A. LAVOIX * A. GENET A E. GIRAROOT i Cn^értieux dos-Am «rMéners. Ancien^fève dé Centrale ingénieur- do* Ans et Métiers fngèn-eur des Arts et Manufactures 3, rue BIorcHw, PARIS TRiNITÎ 92-22,92-33 «t 92-24
- P. LOYER ** Ingénieur des Arts et Manufactures licencié en»Oiwiti 25, ru# Lavoisier, PARIS ANJOU 09-94
- A. MONTEILHET «X Ancien Elève de l'Ecol* •’alÿtethnîave 3, nie de Pétrograd, PARIS) FUROPS60-2»
- P. REG1M8EAU *5 ingénieur Cvïl des Ponts et CHaus’sées Ogcteur en Droit 37, «v. Vlttar-ïr.imorusrl III, P*.R>$ ÉlTi-Fl". 54-3»
- La Compagnie ne se chargeant d'aucun travoilv prière de s'adresser directement à se» membres, an ta recommandant de ta~ présente publication.
- Efc>ppf MARQUES
- BREVETS D'INVENTION
- p.n.n. - vue 8/8
-
-