Bulletin mensuel de la Société des anciens élèves et ingénieurs du Conservatoire national des arts et métiers
-
-
- Bulletin Mensuel de la Société [ 292, Rue St-Martin
- fi O _ PARIS 3«
- DES l-Mpï :......
- AMCIEMS lltYES IIIMCfMliUK
- COMIERVATOIRE MATIOMAL DEI ARTIetMCTIERI
- Page de titre n.n. - vue 1/10
-
-
-
- p.n.n. - vue 2/10
-
-
-
- BULLETIN MENSUEL
- n° 63 .....
- SEPTEMBRE-OCTOBRE 1937
- BULLETIN MENSUEL
- (Bulletin des Ingénieurs & Techniciens C.A.M. ) de la Société des Anciens Elèves & Ingénieurs du
- fj'r ir*
- CONSERVATOIRE NATIONAL des ARTS & METIERS 292, rue Saint-Martin ... PARIS 3e
- 1°- LE PROCHAIN DINER AMICAL MENSUEL aura lieu le lundi 11 Octobre à 19 H.30 au Restaurant VITRE - 241 Rue St-Martin - comme d’usage. Ce sera le dîner de "Rentrée” -Aussi convions nous tous nos camarades et collègues à venir nombreux pour reprendre contact et rétablir l’atmosphère cordiale que nous connaissons tous et que nous apprécions.
- L’ami René LAURENT - de l’Odêon - nous amusera au dessert.
- Le Menu sera très confortable, comme chaque fois. Notre aimable traiteur VITRE passé Maître es-cuisine désirant maintenir sa Renommée n’augmente pas son prix (20 Frs seulement) malgré la hausse du coût de la vie. Qu’on se le dise et qufon le remercie en lui témoignant de la fidélité.
- 2°- REUNION DU COMITE - Lundi 11 Octobre à 18 H 30 très exactement au Café VITRE -comme de coutume. Etant donné la Réouverture prochaine des cours et la reprise de notre activité tous les Membres du Comité sont priés d’assister à cette Réunion. Dans le cas d’empêchement s’excuser auprès du Président.
- 3°- VISITES TECHNIQUES - Exposition 1937 - Pavillon de la Mécanique
- Porte Dauphine - Cette visite aura lieu le Dimanche 10 Octobre à 10 II. Rendez-vous à 9 H 45 précises à l’entrée du Centre de l’Artisanat Porte Dauphine - Métro: Porte-Dauphine. Monsieur le Professeur MONTEIL v/Président du Comité des Techniques appliquées à la Mécanique Française a bien voulu nous accorder cette visite et se propose de nous piloter dans ce laboratoire d’essais des matériaux où nous pourrons admirer de nombreuses machines et systèmes -
- SALON INTERNATIONAL de 1’AUTOMOBILE
- Dimanche 17 Octobre à 10 II. Rendez-vous à 9 H 45 Porte Principale du Gd,Palais. Prière d’envoyer son adhésion au Président - avant le 15 Oct,- Nombre de place limité. Entrée gratuite.
- Pour ces visites être porteur de sa carte et de son insigne.
- 4°- PERMANENCE du MARDI - Elle aura lieu, chaque Mardi, de 19 H.30 à 22 H. Salle "i" au C.A.M., comme les années précédentes, durant toute la période des cours. A ce sujet nous engageons les sociétaires et amis qui désireraient collaborer à cette permanence, de se faire connaître d’urgence au Président - Une rétribution sera allouée par séance.
- 5°- COTISATION 1937 - Que les sociétaires qui sont en retard pensent à leur devoir de sociétaire et qu’ils envoient aujourd’hui même 20 Frs par chèque postal Compte Ch. Postaux : Paris 1207-33.
- 6°- NOUVEAUX ADHERENTS - Nous rappelons, très volontiers, que les C.A.M. qui se feront inscrire dès maintenant à notre Société bénéficieront de ces avantages et leur cotisation comptera pour 1938. A ce sujet nous faisons appel aux "dévoués" pour qu’ils fassent une efficace propagande autour d’eux. Nous demandons également des "Délégués pour nous représenter dans les amphis et Laboratoires - Se faire inscrire d’urgence
- s.v.p.
- p.1r - vue 3/10
-
-
-
- p.1v - vue 4/10
-
-
-
- V'
- - 2 -
- 7°- CAiRNET - NOS JOIES - Naissance - Notre dévoué trésorier DELAFOSSE et Madame nous ont fait part de la naissance d'un fils.
- MARIAGE ~ Notre camarade SOURISSE a épousé Mlle VERGER la gracieuse fille de notre ami Alphonse VERGER - Dr.Technique des Ets.Pernod - Leur mariage a été célébré le 26 Juin au milieu d'une brillante assistance, parmi laquelle on remarquait beaucoup de C.A.M. - Notre camarade PIGNERES nous a fait part de son mariage avec Mlle Henriette CORDELLON.
- A tous ces heureux amis compliments et tous nos voeux.
- NOS PEINES - Notre sociétaire André RELTGEN a eu la douleur de perdre son père. Nous lui adressons ainsi qu’à sa famille nos condoléances attristées.
- 8°~ LA VIE au CONSERVATOIRE -
- Les TRAVAUX PRATIQUES seront repris au C.A.M. à partir du 15 Octobre.
- Les COURS du C.A.H. réouvriront au début du mois de Novembre comme d’habitude sans changement au programme. On peut se renseigner et se faire inscrire, dès maintenant à la Direction du C.A.M. De préférence se présenter le Samedi matin ou dahs l’après-midi.
- - M.M. les Professeurs CHAUMAT et DANTZER ont fait valoir leurs droits à la retraite.
- - M. Edouard LEFRAND est nommé Professeur d'Electricité en remplacement de son Maître M. CHAUMAT„
- A M.M. les Professeurs CHAUMAT et DANTZER qui nous quittent vont nos respectueuses sympathies et nos sentiments reconnaissants pour les précieux enseignements qu'ils nous ont donnés pendant bien des années.
- Nous adressons toutes nos félicitations à M. LEFRAND pour sa nomination.
- 9°- DISTRIBUTIONS HONORIFIQUES -
- Nous avons appris avec infiniment de plaisir les récentes promotions suivantes dans l'ordre national de la Légion d'Honneur ï
- M. DAiNTZER, Professeur au C.A.M. a été promu Commandeur,
- M. MESNAGER " ” " Chevalier,
- M.M. GERBAUD et LECARME, chefs de Service au Laboratoire d’Essais, Chevaliers.
- A tous ces nouveaux promus nous adressons nos très vives félicitations.
- 10°- COMPTE RENDU de la JOURNEE du 11 JUILLET à 1 » EXPOSITION.
- Le Dimanche 11 Juillet a été, pour notre Société, une très brillante journée, fort bien réussie. Le programme annoncé a été fidèlement suivi à la satisfaction de tous.
- Au Palais de la Découverte nous étions plus de 70 qui avons admiré toutes les merveilles rassemblées dans le Palais que nous aimerions voir devenir "Permanent” pour l’instruction et l'éducation de tous.
- Au Déjeuner - nous étions 55 convives - Le Restaurant des Métiers fut apprécié par tous - M. RAGEY - Directeur adjoint de l'Enseignement Technique, qui présidait mit chacun à son aise et ce fut un déjuner tout à fait gai et plein d’entrain dans un décor agréable.
- Il0- URBANISME SOUTERRAIN - Exposition 1937 - Entrée par les Musées d'Art Moderne, Avenue de Tokio - vous y examinez toute une documentation technique pour la Défense Passive avec exposition d’abris types etc... notre camarade et ami Raoul LECLERC Architecte se tient à la disposition des C.A.M. les lundis et mercredis de 14 H.30 à 17 H. et le samedi de 17 H. à 19 H. pour démonstrations et causeries.
- 12ASSOCIAiTION NOUVELLE de PREVOYANCE des INGENIEURS ANPI.
- Elle a pour but do créer une solidarité et des rapports amicaux entre ses membres et leur faciliter l'application de régimes de prévoyance en leur faisant obtenir des conditions particulières auprès des organismes qualifiés pour garantir les risques vieillesse, décès et invalidité.
- S’adresser pour tous....
- p.2r - vue 5/10
-
-
-
- p.2v - vue 6/10
-
-
-
- - 3 ~
- ... Renseignements à M. R. COMPIN, Ingénieur, Secrétaire Trésorier de l’A NPI 64, rue Violet , Paris 15e
- UNE NOUVELLE MACHINE POUR LES ESSAIS MECANIQUES DE LUBRIFIANT ET DE METAUX DE
- FROTTEMENT :-
- Pour permettre au constructeur ou à l’usager des machines de choisir les métaux ou le lubrifiant les plus appropriés aux problèmes du graissage, un grand nombre de machines d’essais ont été créées depuis cinquante ans. Leur rôle était de déterminer les forces de frottement développés par deux surfaces métalliques glissant l’uno par rapport à l’autre dans des conditions variées de vitesse, pression et température.
- Les machines reproduisant le-mécanisme du coussinet offrent des difficultés, la détermination exacte du jeu, l’évaluation de la répartition des pressions unitaires en divers points du coussinet. D’autres utilisaient le frottement de deux disques pleins.
- La machine de M. H. VOLLET, chef du service des Ateliers du Laboratoire d’Essais du Conservatoire National des Arts et Métiers, marque, par la précision et l'étendue des mesures, un progrès sur les frictomètres antérieurs.
- Elle comporte deux couronnes qui reçoivent leur mouvement de deux arbres concentriques. Entre ces deux couronnes est disposé un anneau que les forces de frottement tendent à entraîner dans le mouvement de rotation des couronnes agissant sur les deux faces. L’anneau est fixé dans une cuvette portant deux bras qui viennent appuyer sur deux capsules manométriques pour l’évaluation des couples.
- • A l’aide d’une presse hydraulique, la charge est réglable sur les deux faces de l’anneau, un dispositif de chauffage électrique permet d’élever la température du lubrifiant à 200°.
- Les conditions de frottement dans lesquelles peut opérer la machine sont les suivantes : températures de -20 à-f 200° ; pression 0,300 à 100 kg/cm2, vitesse de 0 à 1.700 t/min., ou de 0 à 6 m/sec. L’erreur relative des coefficients de frottement mesurés sur la machine varie entre 0,004 et 0,008.
- Cette machine a été décrite par M. J. PREVOST dans le bulletin de mai-juin 1937 de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, ainsi que le mode d’établissement des courbes des lois reliant les trois facteurs cités plus haut.
- (Extrait de l’Usine)
- L’Eclairage à PARIS . -
- A l’occasion de l’Exposition de 1937, nous avons constaté en effet, que le gaz comprimé vient de céder la place à l’électricité, qui alimente des candélabres à grande console pour élever les foyers lumineux à 9 m„ de haut dans les voies bordées d’arbres. Certains appareils comportent aussi un éclairage indirect du fût au moyen de projecteurs.
- Parm i les autres types - ceux là créés pour la durée de l’Exposition - les candélabres "hydro-lumineux”, installés avenue Montaigne, reposent sur un principe bien connu, mais jamais utilisé jusqu'ici pour l’éclairage public. Ils se composent d’un fût comportant des gouttières longitudinales, abritant des tubes luminescents dont le but décoratif est "d’agrémenter" le support, tout en accroissant l’éclairage dans la zone située sous le plan horizontal du foyer lumineux proprement dit. Celui-ci est constitué par une lampe à armature étanche, placée au fond d’un globe sphérique en verre rempli d'eau. Ce globe serait fort peu lumineux - l’eau n’assurant pas la diffusion de la lumière -si une tuyauterie branchée sur le réseau municipal d’air comprimé ne provoquait la formation de bulles d’air au sein du liquide.
- Ces bulles éclairées constituent alors un bon diffuseur de lumière et donnent ainsi l’impression que l'eau est portée à l'ébullition. De son côté, le courant d’air assure le refroidissement de la lampe. Extrait de "SCIENCES & VIE" n° 244.
- " IL VAUT MIEUX SAVOIR PEU QUE MAL SAVOIR "
- Le Gérant: Jean de Fez..... secrétaire-général de la Sté.. 8 rue de Rome...Paris 8°
- Polycopié au Gestetner.....................par lui-même...............................
- p.3r - vue 7/10
-
-
-
- p.3v - vue 8/10
-
-
-
- p.n.n. - vue 9/10
-
-
-
- iwmmmm0É
- Püünt
- COMPAGNIE des INGÉNIEURS-CONSEILS En Propriété Industrielle
- i Association Française des Eng^nie.itps • >
- s® Rrapidté héasts4efia
- RONOëe 6M> IS84
- EXTRAIT DES STATUTS
- ' tko*i r O» groupai ta Ingénieur*-Gonseîî» an Propriété fedosmSeîte qoi rénnîsien» tes qualités de flpwliW al de capacité i 8* de «eîlta au maintien de ta eanddéraQaD al de ta «tigrrîre ^ i AigAaiBas-CanaeS en PkapitStft tadatftidU
- LISTE DES MEMBRES TITULAIRES
- M«fNG«ro ****** «Ltaele^fttoaaa^wro
- OL DOWw toeaascvte f OUÏIWUfcttG
- JMEMaOima An—n Sém «9 rfrjote **— MM AMR A twllvgd A ttntangNn UHTIQ09 ÜMA SMA 5000
- t. SSBT «J i. d» RflMvamii as Ho—u «a ta m|—h — Ai» 0 «non—— ft% bautavarê Haiaimomi MHS IMIBM4I
- uiraiM 1—«taAd—ta— taMwta LtntflMilAfiHAaaglIttlS uBnumiAiMi
- Aioaai In—n Ata «Ata— *fr—a— sg—aw d» uoenBa-o 40—0 4tHtBgAA4MAMB no«w
- é4~$UMbôtt " ^
- «mari *d»o»«Aa»
- iLMMnr Otcaamn do Cas—« Wanora» dos *w» e» (Beos*
- jl a» < riMW—llimi DP PONT AS Anotoo Sè«B (te rBaote 102—ajee SSL ennui» do» Cftnmju-Uyjéo», «*#IS BüfRlMIdkaiiis
- nmwnwnft as feeene6 en Bran %««nntataMIB (ETSfES IMi
- emifissvBar « PL BROS Boorous 00 0*o» Anateo Siftwo de ïScoîe PatvtoiMaua nseneia eo g&as SA emnit A» POptata ma OMUtMOM«*«
- AOSHbOOBA Ol^agn» dm le te HftjnAjiUint» t— en Oh* «An» de «Mita SOa asCUMovoMa
- srumss» —— « A. BARNfipP | —>&tae de rfoaSB tafesatacBa tagaraen> (te ta— MO—eo» itBeaue hn« an A— fermes (tes æ » Mena» Kb—MotataMta maat S»«A OMI a* a»AB
- GERMAIN AMAUREfiOl tngèfliûu* de Aficore Ceir&af© Èj/onnonsa tagamew do tau Wentt» tassas® (te Cornu— 3tk n» do PHStetedtaWn*, WON nmanaAO
- P. HMtt A A OL BRUNC90H A AS Icg3d(ar» des Arts 0 Mnanft—J» tngâoiBi» des ans e ata—ta— A—MAAtandiniB TRINH1SW8
- S. JOSSB AS a mou a ftncrao &èu| de Rtocte fej&TBCfwsqna OL taataard d« te Modatotata MAIS dBIDORDIMI
- A «N A.GEHI A S §11 3ÈO gggi toggnieaédesuftrrÿgti^éiiers Ancle/vèrèvede5socif&ieowiï& tngédîeu* des Ans es» Méfiées tngémewp des A/îs e» Manufaoiiiras A ma llùnctl», PARIS TRlNITl SSMή. «2-83 aF«S-3«
- IA LOVER AS inggoîEire dgs év® es SbndfaiBES 0 GSIKHÔ a» Droit BA *0» taoatttata RRRI9 «mahos-s»
- A. MQNTEItHEJ AS Anereo BJâvo da f^Beote Poiyîecfrnîqy® 1 - , , „ —,— A on d« MlregrMi IMI« lUROMéflJ»
- A «IGIMIÎSU AS tngânieu» ©«H1 des Ponrs et Cficu/ssêes. Ooctoup an Qçaîi 375. ata VMst'Emmonuel III, PARIS tLYSËES 54-3$
- fflmpqgnSiB chargeant d'aucun travail, prière de s'adresse-* directement à ses membres,
- cm se secainfflandanf de IG présente publication»
- 'N
- g
- g]
- BUcoOf manques"
- BREVETS D'INVENTION
- MODELES k-^Q-KI
- BÊC^VL°S
- p.n.n. - vue 10/10
-
-