Bulletin mensuel de la Société des anciens élèves et ingénieurs du Conservatoire national des arts et métiers
-
-
- BULLETIN MENSUEL...... N° 69 ....... AVRIL 19 3 8
- ________________________ 0 * m
- (Bulletin des Ingénieurs & Techniciens C.A.M. ;-L'’
- de la Société des Anciens Elèves & Ingénieurs du
- Vs'wa
- BULLETIN MENSUEL
- Conservatoire NATIONAL des ARTS & METIERS
- 292, rue Saint Martin... PARIS 3'
- Ie- Le prochain Diner amical mensuel aura lieu le LUNDI 11 AVRIL à 19 h.30 au Restaurant Vituy 241 rue Saint Martin, Paris 3°, comme d’usage.
- Prix du repas .. 22 francs, service compris.
- A l’issue de ce diner,. notre ami THIELE Mathieu, Chimiste C.A.M. nous fera une- causerie sur un sujet de chimie organique.
- 2e- Réunion du Comité. Lundi 11 AVRIL, Café Vital* comme de coutume.
- Ordre du jour ï Préparation à l’Assemblée Générale annuelle.
- 3°-» Prochaine- visite technique.- Le Samedi 23 AVRIL, à 16 heures..
- Visite du Laboratoire Municipal de la Préfecture de Police. Rendez-vous au N° 39 bis, rue de Dantzig, Paris XV0, à 15 h. 45.,
- Nous attirons l’attention de nos camarades q#e dette faveur de visiter les nou-. veaux laboratoires^nous a été accordée par mesure spéciale par M. le Professeur KLING, l’éminent Directeur du Laboratoire Municipal. Inutile d’insister auprès des C.A.M.. pour qu’ils viennent nombreux.
- 4°- Assemblée Générale Annuelle,.- L’Assemblée Générale Annuelle de 1938 se tiendra le Jeudi 19 Mai à 20 h,.30 au Conservatoire et sera composée des Membres actifs à jour de leur cotisation..
- L’ordre du jour et la salle de réunion seront indiqués on temps utiles..
- Il sera procédé, comme d’usage, au renouvellement d’un tiers des Membres du Comité., Les Membres sortants j: Delafosse, Dunez, Eck, Eon, Melle Le Chevalier., sont rééligibles.
- Les candidatures aux fonctions de Membres du Comité doivent être adressées au Président un mois au moins avant les élections. Ne peuvent être candidats que les Membres actifs, français, ayant 3 ans de sociétariat à ce titre et jouissant do leurs droits civils. Les candidats sont invités à faire connaître leur programme d’administration et de réformes. Leur casier judiciaire pourra être exigé..
- 5°- Compte rendu de Mars 1938.- Le dîner du 11 fut le diner des "violettes”. En effet quatre des nôtres ayant été promus et nommés Officiers de l’Instruction Publique et Officiers d’Académie,. notre diner mensuel fut une fête de famille, intime,, gaie et très cordiale sous la Présidence de M. EON.. Après un repas de qualité, le Président EON prit la parole pour annoncer les succès de nos camarades C.A.M. et les complimenter-.. Il délégua ses pouvoirs à notre dévouée Vice-Présidente Mademoiselle Le CHEVALIER qui, avec son coeur et les sentiments d’amitié que nous lui connaissons, sut dire un mot aimable à chacun des "palmés, en lui remettant, au nom de la Société, un souvenir représenté par une palme en son écrin.
- Des applaudissements fusèrent avec ban et triple ban.
- Nous renouvelons aux camarades Eck, Delafosse, de Fez, Pecheux, toutes nos vives félicitations et de leur part nous adressons leurs remerciements .amicaux, aux organisateurs de cette soirée et aux souscripteurs des médailles.
- I
- Page de titre 1r - vue 1/4
-
-
-
- p.1v - vue 2/4
-
-
-
- 2
- Visite des Laboratoires de la Société "L.M.T.
- Visite particulièrement brillante tant par le nombre de camarades (plus de 120) que par l’intérêt de cette visite.
- Les origines de ces magnifiques laboratoires consacrés à l’étude des perfectionnements de la science, des communications par fil et sans fil nous furent exposés par M. ARCHANGE, Ingénieur en Chef, ancien élève de l’Ecole Polytechnique, qui nous accueillit avec une 'grande obligeance et qui nous rappela les travaux effectués sur le système do téléphonie automatique "ROTARY" équipant le réseau Parisien et sur ceux des liaisons radio-télégraphiques et radiotéléphoniques à grande distance par ondes courtes et ultra-courtes. Cotte application a permis la mise au point des appareils do Télévision.
- Un film nous fut ensuite projeté. Il nous a montré les phases de la pose délicate du feeder d’antenne installé à la Tour Eiffel, sous la direction-de M, ARCHANGE et qui sera utilisé par l’émetteur le plus puissant du monde pour la Télévision.
- Une•conférence avec projections nous fut faite ensuite par un Ingénieur de la Sté L.M.T. sur une application toute particulière de la téléphonie sans nil, celle du radioguidage des avions sur les routes maritimes et terrestre du Monde entier. Cette magnifique réalisation a pour nom "LE RADIO-COMPAS automatique LMT Bussignies". Elle permet avions de se repérer sur les installations émettrices de T, S.F, et de se di-
- riger, en toute sécurité, avec une précision remarquable; la simplicité et la légèreté de l’appareil le rendent facilement adaptable. Cet exposé technique fut ensuite suivi d’expériences au Laboratoire de démonstration avec une maquette d’avion.
- Nous adressons à nouveau à la Direction des Laboratoires L.M.T. et en particulier à M, ARCHANGE et à son collaborateur, tous nos meilleurs remerciements'pour cette manifestation qui a été appréciée par nos camarades.
- 6jj- Echos du C.A.L, Ont été nommés professeurs au C.A.M, :
- M, CHOUARD, Professeur de botanique pure et appliquée à la Faculté des Sciences de Rennes a été nommé Professeur d’Agriculture au.C.A.M. en rempla-„ cernent de M, Henri de Bal sac,
- M, SAINT' LAGUE, Professeur agrégé de mathématiques au Lycée Janson de Sailly, Maître de Conférences au C.A.M. en remplacement de M, Bricard.-
- Nou-s adressons à MM, CHOUARD et SAI T-LAGUE nos respectueuses félicitations accompagnées de nos souhaits de bienvenue.
- 7r- Promotion "Violette", Nos excellents camarades DELAFOSSE et PECHEUX ont été nommés Officiers d*Académie. Nous leur renouvelons nos très vives félicitations.
- 8°- Groupe des Chimistes C.A.M, Une section de "Chmmistes" élèves chimistes du C.A.M.. vient d’être créée au seinde•notre Société» La Réunion habituelle aura lieu le Samedi 9 Avril prochain de 17 h. 30 à 19 heures à la salle "g" du Conservatoire.
- Ce groupement a pour but de faire connaître les travaux effectués sous le contrôle de MM. les Professeurs de Chimie du C.A.M. Le programme de cette section comporte les comptes rendus d’actualités scientifiques ( conférences, communications, etc., faites au C.A.M,. à la Maison de la Chimie, à la Sorbonne, etc.. 1 •
- Tous, les élèves et anciens él'èves du C.A.M. sont instamment priés d’assister à cette réunion qui leur permettra de se convaincre de 1’,intérêt de cette section et de s’y grouper.
- 9°- Cours de Mathématiques préparatoires. Commencera au C.A.M. le 26 Avril 1938 et aura lieu les Mardis, Jeudis, Samedis à 2o heures, Professeur M. SAINT LAGUE.
- p.2 - vue 3/4
-
-
-
- 3
- 10 & - INSTITUT DE RECHERCHES ET DE COORDINATION ARTISTIQUES ET TECHNIQUES (i.R.C.A.T)
- Banquet du 7 AVRIL prochain - Hôtel Lutétia, 45, brd Raspail - 60 FRANCS.
- La Fédération des Sociétés Françaises de Propagande et d'Enseignement Artistiques et Techniques présidée par M. H.M. MAGNE, Professeur au C.A.M, et à laquelle notre Société est affiliée, donne un grand Banquet.
- Disons quelques mots sur la Fédération dont les réalisations récentes autorisent les plus grands espoirs.
- C’est à son autorité que l’on doit d'abord la liaison qui s'est si heureusement établie entre les Directions des BEAUX ARTS et de 1’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE. De cette liaison est née 1’interp'nétration de l'Art dans les Ecoles Techniques et de la Technique dans les Ecoles d'Art.
- On lui doit aussi d'avoir obtenu de collaborer à l'étude des programmes des prochains concours des meilleurs ouvriers de France. Il est inutile de rappeler < tortures se payait l'habileté de quelques mains lors des précédents Concours. On peut donc espérer pour les Concours de 1939 plus d'Harmonie et plus d'Unité.
- On lui doit encore la création de 1»INSTITUT DE RECHERCHES ET DE COORDINATION ARTISTIQUES ET TECHNIQUES ( IRCAT),
- Cet INSTITUT a la Mission de grouper les compétences et les meilleures volontés artistiques et techniques pour tout ce qui contribue à rendre plus belle et plus confortable la VIE MODERNE; déjà lui sont soumis des problèmes de construction, de mobilier, de chauffage, d'éclairage, d'urbanisme, etc..
- C'est cette belle activité qui s'est trouvée scellée le 10 NOVEMBRE 1937 par une CONVENTION passée entre la Fédération et le Sous-Secrétaire d'Etat de l'Enseignement Technique et des Arts Appliqués,
- C'est pour célébrer ces-divers succès et fêter les HOMMES qui ont permis de les obtenir M. JULIEN, Sous-Secrétaire d'Etat de l'Enseignement Technique et des Arts Appliqués, MM. LUC et HUISMAN, ses collaborateurs immédiats, qu'un banquet est organisé pour le JEUDI 7 AVRIL 1938 à 20 HEURES en 1'Hôtel Lutétia , 43, brd Raspail.
- Nous comptons sur la présence de nombreux C.AM, à cette manifestation où se trouveront réunis Artistes, Industriels, Artisans, Techniciens qui pensent et qui réalisent ainsi que toutes les Hautes Personnalités qui s'intéressent aux travaux de 1'IRCAT.
- Prière d'envoyer d'urgence son adhésion directement à M. LELEU, Trésorier de la Fédération, 53, rue du Frg st Antoine, en y joignant le montant du prix du banquet (Les réglements seront faits par chèques barrés ou par mandats, libellés au nom du Trésorier de la Fédération).
- Tenue de ville - les Dames sont admises - Prix du dîner : 60 FRANCS
- 11e- Rôle technique, economique, et social de l'Ingénieur. Au cours du Banquet annuel des Ingénieurs de l'Institut Industriel du Nord, M, GODFROID, Présiderit de l'Association des Ingénieurs I.D.N. prononça, après M, LUC, Directeur Général de l'Enseignement technique, un très beau discours que nous nous ferons un plaisir de reproduire in-extenso dans notre Bulletin de Mai prochain.
- " Il est bon qu'un homme sache au moins trois choses :
- Où il est - où il va - et ce qu'il y a de mieux à faire en la circonstance.n
- JEAN de FEZ, Secrétaire Général, 8, rue de Rome, PARIS (8°) ................................. par lui-même
- Le GERANT Polyccpié
- p.3 - vue 4/4
-
-