- Accueil
- > Catalogue général
- > Ransonnette, Nicolas (1745-1810). Graveur sur métal - Foyer de M. Franklin, dit foyer de P...
Foyer de M. Franklin, dit foyer de Pensylvanie.
-
-
- FOYER
- DE M. FRANKLIN,
- Dit foyer de Penjylvanie.
- Maniéré de le pofer 9 de le dépofer & d’en faire ufage.
- Av A NT de paffer au détail de la pofe ; nous allons faire quelques obfervatrons préliminaires , qui font indifpenfables, afin de mettre à même les perfonnes qui uferont de ce Foyer*, d5en retirer tous les bous effets qu’elles peuvent s’en promettre.
- Pour profiter de la totalité de la chaleur qu'il procure, il faut le placer un peu en faillie de maniéré qu’il dépafîe le manteau de la cheminée le plus qu’il fera poffible fans incommoder.
- Si l’on veut placer un de ces Foyers dans une
- cheminée, il faut qu’elle foit ouverte d’envirorj? deux pouces & demie de plus que la largeur du Foyer.
- p.2x1 - vue 1/18
-
-
-
- ( 2 )
- Moyens pour tirer Vair de dehors.
- Avant tomes chofes il ell néceflaire de fe procurer de l’air de dehors, que l’on amènera fous le carrelage, au lieu où l’on defire placer le Foyer. II y a beaucoup de maniérés de s’en procurer. Nous nous contenterons d’en indiquer quelques-unes,.
- i°. On peut percer directement fous la première cavité E de la fojfette, ( planche i ,jig, i. ), fi on efl placé fur un pafiage , une allée , une remife, un hangard ou fur toute autre part aérée , pourvu qu’elle ne communique point dans des appartemens dont on n’ait pas la libre jouiffance.
- 2.0. On peut pratiquer un canal d’air extérieur fous le parquet ou le carreau de l’appartement.
- 3°. On peut introduire un tuyau de fer-blanc entre les folives du parquet, fi l’on veut s’éviter d’en lever quelques feuilles, mais pour ce il faut qu’il y ait fufïifamment de vide pour introduire ce tuyau.
- 4°. Au défaut des moyens ci-defliis on peut faire circuler un femblable tuyau derrière des armoires, des placards, des boiferies, &ç.
- p.2x2 - vue 2/18
-
-
-
- S°. II eft facile de faire faillir la plinthe un peu plus que de coutume , & on fera circuler l’air derrière ; on aura foin que les joints de cette plinthe foieut bien fermés , afin que l’air ne fe perde pas dans fon trajet. A cet effet on colera fur les joints des bandes de papier marbré , ou autre que l’on fera peindre de la couleur de la plinthe.
- 6°. On pourra percer le mur derrière la cheminée, li la maîfon eft ifolée, faire circuler l’air dans un canal tout autour de la fojfette' pour l’amener par un des côtés dans la première cavité E.
- 7°. On introduira dans la cheminée même un tuyau de tôle ou de fer-blanc, pour tirer l’aie des greniers ou de deffus les toits.
- 8®. Enfin on formera une efpece de petit pan, coupé dans un angle delà chambre, pour obtenir un vide derrière. On y amènera fait d’une cour, d’un jardin, d’une place, d’un ef-calier, d’nn veflibule, &c. On fera monter cet air derrière le pan coupé jufqu’à la corniche pour circuler derrière cette corniche , fi elle eft en hois jufqu’au tuyau de la cheminée , où il fera reçu dans un cube de tôle ou de fer-blanc qui leredefcendra dans l’intérieur de cette cheminée
- A 2
- p.2x3 - vue 3/18
-
-
-
- ( 4 )
- fous le carrelage, & le dirigera enfuite dans la cavité E de la foffette.
- Les canaux fous le carrelage peuvent fe faire indiflindement en brique, piètre, mortier, tui-ïots , terre graffe , ciment, &c.
- La forme de ces canaux & tuyaux eft abfo-lument indifférente , pourvu que ceux des petits foyers coupés verticalement donnent une fuper~ ficie de huit pouces., ceux des moyens de douze pouces, 8c ceux des grands de feize pouces , 8c que l’ouverture que ces canaux ou tuyaux auront en dehors fort plus évafée en forme d’entonnoir. Ce qui efl: important, on le répété, c’eft qu’en multipliant leur largeur par leur hau« teur, prifes dans leurs parties les plus étroites, ils produifent au moins feize, douze, 8c huit pouces carrés félon la première , fécondé 8c troifieme grandeur du foyer.
- L’ouveruire de ces tuyaux , fi elle étoit moindre , feroit ceffer l’effet que doit produire l’air, 8c elle ne pourroit nuire quand même elle fe-ïoit plus confidérable.
- Pofe de la Fojfette.
- Pofez pour un inflant la fojfttte ( planche i,
- p.2x4 - vue 4/18
-
-
-
- ( 5 )
- jtg. i ), fur le carrelage à Pendroit à-peu-près où vous voulez placer votre foyer.
- Prenez la plaque de Pâtre, (jH.g. 4 ) -pofez-îa fur la fojfette , de maniéré que la ligne A B fort bien d’aplomb fur la ligne A B de la fof-fette.
- Quand vous vous ferez une fois bien alluré de la place que doit occuper cette foflette, vous lèverez adroitement Pâtre, en obfervant fur-tout de ne pas déranger votre follette.
- Vous tracerez fur le carreau autour de la fojfette la place qu’elle doit tenir ; ce tracé fait, vous lèverez la fplfette pour creu/èr la place qu’elle doit avoir. Les carreaux ne vous permettront pas de former exactement ce creux fuivant les lignes que vous aurez tracées, parce que les joints contrariés des carreaux s’y opo-feront. En ce cas prolongez horifontalement 8c perpendiculairement fur le carrelage, avec une réglé de quatre à cinq pieds, trois 011 quatre des principales lignes que vous aurez tracées autour de la fojfette ; faites enfuite votre creux 8c introduifez - y la follette, lorfque vous re-< connoîtrez que l’ouverture qui doit la recevoir elt fuffifantc. Dès que votre folfette fera placée dans fon creux , que vous vous ferez afifuré par vos lignes prolongées qu’elle elï bien dans la
- A3
- p.2x5 - vue 5/18
-
-
-
- (6)
- place qu’elle doit occuper, & enfin que fa fu-perficie efi parfaitement de niveau avec le carrelage , fcellez-Ia.
- II ell d’antres moyens géométriques, que les perfonnes au fait de la confirudion des bâti-mens mettront en ufage ; nous ne donnons cette indication fimple 8c facile, que pour ceux qui n’auroient pas les connoiflances néceflaires.
- Du faux contre - cœur.
- i°. Lorfqtie vous aurez fait le canal qui doit amener l’air extérieur dans la cavité E de la follette ( plânche 2 ,fig. 1 ), que vous aurez pofé cette foiïecte, 8c que vous aurez bien rétabli le carrelage à l’entour, vous conftruirez une languette j en brique ou plâtre , que nous dé-lignons fous le nom de faux-contre-cœur. Cette languette aura un pouce 8c demi ou deux pouces d’épaiffeur., vous l’établirez à quatre ou cinq pouces en avant du fond de la cheminée, ou plus fi vous voulez que votre Foyer foit plus en faillie, en la failanf porter fur la plattebande C D E F de la follette, vous éleverez cette languette à-plomb jufqu’au niveau du bas du manteau , s’il efi en pierre, ou jufqu’en haut, s’il ell en bois, 8c vous la retournerez contre le
- p.2x6 - vue 6/18
-
-
-
- ( 7 )
- manteau, pour bouclier exactement l’ouverture, de la cheminée , comme la ponctuation G de la fig. première de la première planche,
- Si le faux-contre cœur à plus de deux pouces d’épailïeur, il faut laiffer excéder le plus en porte à faux, fur la plane bande C D E F de la fof-fette , du côté du fond de la cheminée, comme l’indique la meme figure.
- 2?. Si la cheminée efi trop large, vous ne ferez le faux-contre cœur que de la largeur du Foyer, comme l’indique la fig. 2.
- 30. Si on ne veut pas faire faillir le Foyer dam la chambre, on formera des tuyaux quar-rés en maçonnerie , contre les jambages de la cheminée , fuivant la fig. 5 , & on donnera cinq pouces en quarré dans œuvre à chaque tuyau pour les petits Foyers „ fixjpouces quar-rés pour chacun des moyens , & fept pouces quarrés pour chacun des grands.
- 4°. Si la cheminée efi allez grande pour que vous puifiiez former des tours creufes, comme l’indique la fig. quatre, en laiiïant afiez de vide derrière pour conferver aux tuyaux les proportions qui viennent d’être indiquées, on fera très-bien de préférer cette forme de tours creufes 3 elle efi plus agréable. Nous croyons inutile cfobferyer que dans le cas où l’on feroit des
- A 4
- p.2x7 - vue 7/18
-
-
-
- ( n
- tours rondes ou quarrées, il ne faut point de faux-contre- cœur, puifqu’elles le remplacent.
- Pour faire ufage de ces tours rondes ou quarrées , il faut pratiquer un canal de chaque côté fous le carrelage, qui tende de la foffette à ces tours, comme l’indiquera les lignes ponétuées des figures 3 8c 4 5 mais il faut avoir foin, que ces canaux aient les mêmes dimenfions que les ouvertures latérales de la folfette.
- Dans le cas prévu par l’article 2 ci-deflus, ou la cheminée fe trouvant trop grande, on 11e formeroit le faux-contre cœur que de la largeur du Foyer, ou que l’on éleveroit des tours quarrées, comme il elt dit dans l’article 3 , ou bien qu’on les feroit rondes, comme celles indiquées par l’article 4. On élevera ces tours ]u(qu’au defliis du manteau , s’il elt en bois , & un peu moins, s’il elt en pierre ainfi que nous l’avons dit ci-devant pour le faux-contre-cœur, & on clora le reliant de l’ouverture de] la cheminée.
- II elt à propos cependant de placer dans la clôture, que l’on formera une porte en tôle, montée fur un petit cadre de fer, afin de pouvoir introduire au befoin un ramoneur dans la chéminée.
- Enfin, vous poferez la bo'éte-fans fond dans le
- p.2x8 - vue 8/18
-
-
-
- ( 9 )
- faux-contrercceur, ou dans la clôture de la che3 minée , au lieu le moins apparent, qui foit ce-: pendant à la portée de la main Iorfque le Foyer fera placé; vous enfoncerez cette boëte julqu’au fil de fer, qui forme cordon autour d’elle.
- Pofe du Foyer,
- II efl compofé de douze pièces en fontes outre celles qui font en tôle & en cuivre.
- Ces pièces font figurées & numérotées fur la fécondé planche dans l’ordre qu’elles doivent être pofées.
- Plufieurs des pièces en fonte portent des rebords élevés, qui forment des rainures pour les affembler les unes avec les autres.
- II faut remplir ces rainures de terre graffè pour lutter les pièces dans leurs joints.
- Cette terre doit être tamifée, ou du moins dépourvue de tous les petits graviers qu’elle peut contenir, & qui feroient un obtfacle à faire entrer les pièces dans ces rainures.
- Elle fera délayée jufqu’à la confiflance de mortier ordinaire , & on remplira toutes les rainures de la fonte jufqu’au niveau de leurs bords.
- p.2x9 - vue 9/18
-
-
-
- ( 10 )
- Vous poferez enfuite chaque piece dans cet ordre :
- La Ire. efl la fojfette qui a été placée de la maniéré que nous l’avons ci-delTus dit dans le carrelage de i’âtre.
- IF Ç Baguettes. Il faut les palier dans les
- IIIe. oreillops de I’âtre avant de le pofer.
- IVe. Atre. Vous le poferez parfaitement de niveau fur le carrelage , & vous aurez attention que fa ligne AB foit d’aplomb avec la pareille ligne A B de la fodette.
- Ve. Derrière. H doit “être pofé dans la rainure C D de I’âtre. ( Jîg. 4. )
- VIe. Oppofédu contre-cœur. Bans la rainure A B de I’âtre.
- VIF. Contrecœur. Dans la rainure E F de îatre.
- VIIIe. Flanc-droit. Dans la rainure D G.
- IXe. Regiftre. Paflèz*Ie dans le trou rond du flanc-droit, apres avoir levé l’écrou & le croif fant, lefquels vous replacerez aufli tôt en dehors de ce flanc.
- Xe. & XIe. font les croijfant & écrou.
- XIIe. Front. Enfomcez-le dans fa rainure a b du flanc droit fans frottement & foutenez-Ie du côté gauche.
- p.2x10 - vue 10/18
-
-
-
- ( -l )
- XIII. Flanc-gauche. Pofez - le dans fa rainure C H, iftclinez-le un peu pour palier le tourillon du regiftre dans fon trou & enfoncez le front dans fa rainure c d. Enduifez de terre grade le delfus de fa caille à air pour boucher le joint du faux-contre-cœur 6c de fon oppofé.
- XIVe. Comble. Pofez-Ie fur le derrière , paf-fez les deux baguettes dans fes oreillons, & faites entrer toutes les parties fupérreures des pièces du Foyer dans les rainures dont il efl chargé, enfoncez le avec un peu de force, & fi la terre grade I’empêchoit de defcendre, frappez fur les bords avec un maillet.
- XVe. XVIe. Vafes. Videz-les fortement fur les baguettes pour aider à faire defcendre le comble à fon point.
- XVIIe. 8c XVIIIe. 'Volets en cuivre. Fixezdes fur les flancs avec les doux à vis qui leur appartiennent.
- XIXe. & XXe. Petits mantonnets „ pofez-en un fur chaque flanc, à côté des volets, dans les trous tarrodés pour les recevoir.
- XXIe. XXIIe. Chenets pour le bois.
- XXIIIe. Grille que l’on fubditue aux chenets pour brûler du charbon de terre ou de la tourbe; elle fe place fur des rebords cintrés que portent les flancs du Foyer.
- p.2x11 - vue 11/18
-
-
-
- ( 11 )
- XXIVe. Coulijfe dont l’ufage fera ci-après indiqué.
- XXVe. Bc'éte - fans - fond* Idem.
- Procèdes à fuivre pour faire ufage du Foyer de Penfylvanie.
- i°. Ouvrez la boëte-fans-fond 8c jettez par ion ouverture un ou deux morceaux de papier enflammé dans le tuyau de la cheminée pour en dilate/ l’air.
- Il faut eiïètotiellement avoir cette attention quand vous y ferez du feu pour la première fois après un certain temps.
- i°. La boëte étant refermée, vous ouvrirez le regiftre & les deux volets.
- Nota. Lorfqu’on allumera le Foyer, il fera à propos d’y jetter une bonne poignée de petit bois fec ou des brouflailles pour échauffer tout d’un coup les plaques & la chambre.
- D’ailleurs la longueur de la flamme parvenant dans tous les paffàges, confumera 8c nettoyera la fuie que la fumée d’un mauvais combuflible aura pû y amaflfer le jour précédent. On tiendra ainfi les conduits du Foyer toujours libres & propres ; & le combuflible que l’on brûlera en-fuite prendra plutôt feu.
- p.2x12 - vue 12/18
-
-
-
- < 15 )
- A defaut Jde brouflailles, ayez des copeaux ou autre menu boisj qui prenne facilement feu, Ôc donne de la flamme fous les autres combuf-tibles, qui feront placés fur la grille, fl c’efl du charbon de terre ou de la tourbe, & fur les chenets fl c’efl du bois.
- On ne mettra pas d’abord les combuflibles trop ferrés dans le Foyer , ni en trop grande quantité,
- 3°. Ayant mis Je feu, vous appliquerez la porte ou coulilfe au Foyer, au premier cran pour précipiter l’air avec vivacité dans le Foyer Sc accélérer le feu.
- Nota. Cette coulifle efl inutile pour ïes Foyers de la petite dimenfion, leur ouverture étant moindre, l’air s’y introduit avec plus de rapidité.
- 4°. Lorfque le feu fera fuffifàmment allume, vous remonterez' la coulifle au dernier cran » ou vous l’ôterez entièrement, fuivant Je plus ou Je moins d’afpiration qu’aura votre Foyer, ôc vous ajouterez le combuflible néceflàire.
- y P. Quand vous ne faites pas de feu, fermez le regiflre 6c les volets, foit pour empêcher l’air extérieur de pénétrer dans la chambre, foit pour obvier au refoulement de la fumée des cheminées voifines.
- p.2x13 - vue 13/18
-
-
-
- (14 )
- 6°, S’il fe répandoit des parties huileufes ou graifleufes fur le comble du Foyer, pour les enlever, il faut prendre des cendres délayées dans l’eau ^ & frotter le deiïus du Foyer avec une forte brofîe. On peut encore fe fervir d’eau de favon.
- Il n’y a pas à craindre que le feu prenne à la cheminée en ufant du Foyer de la maniéré ci-deHiis délignée ; mais fi cet accident arrivoit, fermez le regiftre & la coulilfe, le feu fera bientôt éteint.
- Procédé pour dépofer le Foyer &* le nettoyer•
- Si vous n’avez pas le foin de faire confirmer îa fuie en brûlant au moins de temps à autre du bois fec, lorfque vous allumerez le matin le Foyer ( art, z ci-dejjits ) , il eft pofiible qu’il s’en accumule avec le temps dans les pairages., fui-vant le genre de combufiible dont vous uferez, 8c alors le Foyer afpirera mal.
- Pour pouvoir le nettoyer on ôtera les vafes de cuivre.
- On enlevera enfuite la piece du comble, la plaque de front, & ainfi fuccelfivement les autres pièces, en obfervant l’ordre inverfequ’on a employé en le pofant jufqu’à l’âtre qui doit relier en place.
- p.2x14 - vue 14/18
-
-
-
- ( ; )
- Les pièces ainfi défaites , on les nettoyera de leur fuie, on fortira la terre grade des rainures , & on y en remettra de la fraîche comme la première fois.
- On aura aulîi foin de nettoyer la café de ïa foflette où pafle la fumée.
- S’il étoit befoin de faire ufage du ramoneur pour nettoyer la cheminée, on faifira ce moment pour l’employer.
- On rétablira enfuite le Foyer en en polàaî les pièces dans l’ordre ci-deflus prefcrit»
- p.2x15 - vue 15/18
-
-
-
- p.2x16 - vue 16/18
-
-
-
- P/anchc 1 ere
- FV.3‘
- Ik- 5 e
- Echelle tle la Future Première
- [iiiiiiiiiiiiinru.i....iiimminmj
- 4. Fie h
- **=
- Echelle dea /ji aii/rec Figurée.
- ï
- i'
- 6 Piedd
- (rreive pdJ' J/.Ranjûttrtetie {rr ord. de JWotUÎ sur .
- pl.2x1 - vue 17/18
-
-
-
- Planche
- N? 1er AP 2
- N? 3
- APS
- ATû b
- Hc 7
- Nc 8
- M°i3
- N? zo
- N? n
- 17 18
- JV° il
- Echelle eh’
- J Piedf
- 2 S
- Fiej. 24.
- Fig. l3
- finwépar N.RanscnneUe &r crd. Je Moniteur
- pl.2x2 - vue 18/18
-
-