Étude sur les signaux de chemins de fer à double voie. [Texte]


Note de présentation des Étude sur les signaux de chemins de fer à double voie


 

Plus d’un siècle s’est écoulé depuis la première édition de cet ouvrage en 1867. Nous avons pensé qu’il serait bon de régénérer cet incontestable monument historique parmi les rares livres décrivant la signalisation ferroviaire française.
Bien sûr, la deuxième édition de l’ouvrage d’Édouard Brame, actualisée seize ans plus tard, en 1883, avec la collaboration de Louis Aguillon, est plus consistante pour le féru de signalisation, mais nous n’avons pu résister à faire revivre le premier ouvrage du genre qui soit parvenu intact jusqu’à nos jours.
C’est là une somme des connaissances fondamentales d’une période déjà lointaine dont les principes sont toujours d’actualité même si la technique de réalisation a très notablement évolué. Aussi espérons-nous que les historiens et les amateurs trouveront intérêt à lire cet ouvrage aujourd’hui devenu introuvable.
La présente édition est issue d’une volonté commune de la SNCF et de l’Association pour l’histoire des chemins de fer France (AHICF). Le Service des archives et de la documentation de la SNCF, au travers de son Centre des Archives historiques (Le Mans), propriétaire d’un exemplaire original, qui a bien voulu nous le confier, et de son Laboratoire central de micrographie (devenu depuis Centre multitechniques pour l’archivage) qui l’a photographié, numérisé et traduit en documents informatiques bruts, a rendu possible cette édition numérique. Votre serviteur, membre de l’AHICF, a pour sa part patiemment corrigé les fichiers bruts et reconstitué le texte dans un style de police aussi proche que possible de l’ouvrage original. Des corrections supplémentaires ont été introduites par rapport à l’édition originale lorsqu’elles nous ont paru nécessaires. Cette version en mode texte est disponible auprès de l’AHICF.
Dans la présente édition numérique, le texte et l'atlas sont disponibles en mode image, et en mode texte ainsi que les tables des matières et les tables des planches. Les documents peuvent être téléchargés en pdf. Une recherche plein texte est possible.
Nous remercions très vivement le Conservatoire national des arts et métiers, le conservatoire numérique, ses responsables, en particulier madame Mireille Le Van Ho d’avoir bien voulu accepter d’inclure cette référence dans le catalogue du Cnum. C’est pour nous une récompense autant qu’un encouragement à faire mieux connaître la science ferroviaire.

À Chartres, le 28 février 2011.

Dominique Thébaudeau



Consulter la numérisation des volumes : Texte et Atlas