Rapports du jury international
-
-
- RAPPORT
- SUR
- LA SELLERIE ET LA BOURRELLERIE.
- p.n.n. - vue 1/12
-
-
-
- p.n.n. - vue 2/12
-
-
-
- i' OCûJL
- MINISTÈRE DU L’AGRICULTURE ET DU COMMERCE.
- EXPOSITION UNIVERSELLE INTERNATIONALE DE 1878
- A PARIS.
- -5<fr<-
- Groupe VI. — Classe 63.
- RAPPORT
- SUR
- LA SELLERIE ET LA BOURRELLERIE,
- PAU
- M. ERNEST MARION,
- AP MIMST DATEUR DE LA COMPAGNIE DES PETITES- VOIT DUES.
- PARIS.
- IMPRIMERIE NATIONALE.
- M DCCC LXXX.
- Page de titre n.n. - vue 3/12
-
-
-
- p.n.n. - vue 4/12
-
-
-
- Groupe VI. — Classe 63.
- RAPPORT
- SUR
- LA SELLERIE ET LA BOURRELLERIE.
- COMPOSITION DU JURY.
- S. Exc. le comte de Sanafé, président.............................. Espagne.
- MM. Noisette, vice-président, directeur de la compagnie générale des Omnibus de Paris, membre du jury en 1867, membre des comités d’admission et d’installation à l’Exposition universelle de 1878...................................................
- Marion , secrétaire-rapporteur, administrateur de la compagnie des Petites-Voitures, membre du comité d’admission à l’Ex- [ France, position universelle de 1878................................
- Lepel Griffin (II.).........................................
- de Montluc (A.).................»...........................
- Savoy, négociant commissionnaire, membre des comités d’admission et d’installation à l’Exposition universelle de 1878
- Angleterre.
- Amérique centle et méridie.
- France.
- F car
- Rilling, suppléant, membre du conseil d’administration de la j prance compagnie générale des Petites-Voitures.................... j
- Bernard, suppléant, membre des comités d’admission et d’in- | p stallation.................................................
- Les produits de ia classe 63 se composent des :
- 10 Harnais de luxe et de gros trait ;
- 2° Selles, bâts et brides;
- 3° Etriers, éperons, mors de selle et d’attelage;
- Classe G3.
- p.1 - vue 5/12
-
-
-
- 2
- EXPOSITION UNIVERSELLE DE 1878.
- 4" Fouets, cravaches et sticks;
- 5° Colliers, arçons, attelles, boucles, etc.;
- 6° Outils pour selliers;
- 7° Etrilles et brosses de pansage;
- 8° Colliers de chiens;
- 9° Tissus pour sangles et tapis de selles.
- Soixante fabricants français et quatre-vingt-dix étrangers ont pris parta l’exposition de la classe 63.
- Les Français occupent une place très importante. Les étrangers, malgré les distances, les frais et les risques, ont envoyé de nombreux et brillants spécimens de leur industrie.
- Bien que les articles de harnachement exotiques tendent, comme les voitures et les costumes, à se rapprocher de plus en plus des formes en usage à Paris et à Londres, cette exposition ne laisse pas que d’étre très variée, très intéressante et très belle.
- FRANCE.
- Les selliers français emploient les excéllénts cuirs des tanneries de Paris, de Givet et de Pont-Audemer; ils les coupent, les assemblent et les piquent avec art, et réussissent à faire des harnais légers, élégants et solides.
- Ces harnais sont très estimés sur les places étrangères, autant pour leur bon goût que pour leurs prix avantageux.
- Exportation.
- Le chiffre annuel de l’exportation s’est élevé, pendant ces dernières années, jusqu’à cinq millions de francs.
- Ses principaux débouchés sont : la Turquie, l’Egypte, l’Espagne , l’Amérique du Sud, la Suisse, la Belgique, les Antilles, etc.
- Arçonniers.
- Les arçonniers et les fabricants de selles nous montrent des selles de dames et d’hommes avec arçons de bois ou de cuir (dites selles élastiques), parfaitement raisonnées et établies, donnant au
- p.2 - vue 6/12
-
-
-
- SELLERIE ET BOURRELLERIE. 3
- cavalier toute l’aisance désirable et préservant le cheval des blés- Gr. vi.
- sures si redoutables du dos et du garrot.
- 5 Cl. 63.
- Éperonniers.
- Les éperonniers emploient pour la fabrication des mors, étriers, éperons, attelles, boucles, etc., le fer forgé, la fonte malléable et l’acier.
- Par la variété, l’élégance et la bonne exécution de leurs modèles, iis peuvent lutter avec les pays les plus avancés.
- Bourrellerie.
- Les bourreliers, stimulés par le développement des entreprises de transport, omnibus, tramways, etc., ont notablement amélioré leur travail.
- Même pour les chevaux de gros trait, ils font les harnachements plus légers. On ne voit plus ces monstrueux colliers pesant jusqu’à ko kilogrammes. Comment une pareille charge n’eut-elie pas amené l’usure prématurée de l’animal, et ces maux de garrot inguérissables, dont chacun a été souvent le témoin attristé?
- Ils ont supprimé aussi, pour le plus grand soulagement des chevaux et la plus grande satisfaction des hippopbiles, ces lourdes peaux de mouton qui ne garantissent ni du soleil ni de la pluie !
- Une seule figure au”Champ de Mars, et c’est dans la vitrine d’un pelletier-fourreur!
- Les innovations qui méritent d’être signalées sont:
- i° Une machine à coudre perfectionnée, procurant une grande économie dans la main-d’œuvre et donnant, avec les mêmes garanties de solidité, un ouvrage plus régulier;
- 2° La substitution des cuirs collés aux cuirs cousus dans la confection des harnais de la compagnie des Omnibus.
- 3° La même compagnie a adopté pour le rembourrage des colliers une plante tirée d’Amérique, le piassava, qui résiste à l’humidité et aux lavages les plus fréquents.
- p.3 - vue 7/12
-
-
-
- 4
- EXPOSITION UNIVERSELLE DE 1878.
- Gr. VI. L’esprit d’invention s’est beaucoup appliqué, comme en 1867, C1 63 à trouver des engins, parfois ingénieux, mais toujours peu pratiques , de maîtriser les chevaux emportés ; tous sont trop visibles et dépareraient un attelage quelque peu correct. De plus, rien n’est moins prouvé que leur efficacité, les expériences ne pouvant se faire que sur des chevaux au galop, mais non emportés.
- On revendique à tort, tant en France qu’à l’étranger, la paternité de certaines autres prétendues innovations qui sont depuis longtemps dans le domaine public.
- ESPAGNE.
- Un sellier de Madrid a exposé une selle de dame et un beau harnais en cuir fauve sculpté, qui sont admirés de tous les visiteurs.
- D’autres selliers espagnols ont exposé des selles, bâts, brides et harnachements pour mules, dont la couleur locale est le principal mérite; aussi ces divers exposants supportent-ils difficilement le voisinage de leur compatriote madrilène.
- ANGLETERRE.
- L’Angleterre, qui brilla longtemps au premier rang, a encore une belle exposition, sans avoir envoyé aucun harnais vraiment remarquable. Nos peaux de porc et nos. cuirs de Pont-Audemer peuvent, à prix égal, soutenir la concurrence des cuirs anglais; mais on doit toujours admirer le confort et l’élégance de ses selles, ses montures de fouets et ses sticks, bien que les prix puissent en paraître excessifs.
- Les plaqués anglais, soudés au mercure, sont d’un meilleur usage que les plaqués français, soudés communément à l’étain.
- COLONIES ANGLAISES.
- Dans les colonies anglaises, des harnais de brasseur et de belles selles pour hommes et pour femmes, exposés parle Canada, ont été particulièrement remarqués.
- p.4 - vue 8/12
-
-
-
- SELLERIE ET BOURRELLERIE.
- 5
- AUTRICHE-HONGRIE.
- Gr. VI Cl. 63
- Les selles et harnais autrichiens et hongrois ont une valeur réelle; les harnais sont ornés à profusion de longues lanières de cuir habilement tressées; c’est une mode et une spécialité nationales.
- ETATS-UNIS.
- Les Etats-Unis fabriquent avec grand art et grand luxe; le fini des piqûres est irréprochable, et les ornements paraissent plutôt sortir des mains d’un orfèvre que de l’atelier d’un plaqueur. Le jury a certainement tenu compte de ces efforts, tout en préférant peut-être un beau travail courant, que le consommateur est certain de se procurer quand il veut et à des prix raisonnables.
- RUSSIE.
- Les harnais russes tirent leur principal mérite de la qualité exceptionnelle des cuirs indigènes, tannés, dit-on, à l’essence de bouleau. Des expériences dynamométriques faites par M. Noisette, directeur des ateliers de la compagnie des Omnibus, démontrent qu’une mince lanière de- cuir russe résiste à une tension de 600 kilogrammes, et qu’une lanière de même section des meilleurs cuirs de toute autre provenance cède à une tension de 300 kilogrammes.
- Les Russes, dans ces conditions, peuvent faire des harnais légers, mais la plus grande gloire ne revient-elle pas au tanneur?
- ÉGYPTE, TUNISIE, PERSE.
- Les selles pour mules et pour chevaux des Gouvernements égyptien, tunisien et persan sont ornées de housses de velours, rehaussées de broderies d’or. Ces riches housses sont très pittoresques, mais elles recouvrent des arçons qui étaient déjà en usage au temps du Prophète.
- Classe 63.
- 9
- p.5 - vue 9/12
-
-
-
- 6
- EXPOSITION UNIVERSELLE DE 1878.
- Gr. VI.
- Cl. 63.
- AMÉRIQUE DU SUD.
- L’Amérique du Sud semble vouloir s’affranchir du tribut qu’elle paye à l’exportation européenne: elle fabrique des selles de forme anglaise, encastrées de veau mort-né avec le poil adhérent, et des harnais qui ne sont pas à l’abri de la critique.
- L’équipement plus primitif du Gaucho est plus intéressant; le Gaucho est nomade et porte sur son cheval sa fortune avec lui : étriers, mors, éperons, le manche de son fouet, tout est d’argent massif artistement ciselé.
- La Hollande, la Belgique, le Portugal, le Danemark, l’Italie, la Grèce, occupent, soit par la quantité, soit par la qualité de leurs produits, un rang très honorable encore, mais plus modeste que les nations citées plus haut.
- POSSESSIONS FRANÇAISES.
- Quant aux procédés industriels de l’Algérie, du Sénégal et de la Gochinchine, en matière de harnachement, il faut avouer qu’ils sont susceptibles de sérieux perfectionnements.
- L’industrie de la sellerie et de la bourrellerie (ainsique les nombreuses industries annexes qui s’y rattachent) ne comporte pas, par Sa nature, de découvertes retentissantes, et cependant elle n’est pas demeurée stationnaire.
- Elle a marché dans la voie du progrès, en perfectionnant son travail et en recherchant de plus en plus des matières de premier ordre. Par les services importants quelle rend à l’agriculture, au commerce, à l’armée, aux entreprises de transport, aux attelages de luxe et aux amateurs de sport enfin, dont le nombre s’est accru dans de si grandes proportions depuis quelques années, elle a su conserver le rang qui lui appartient.
- Les meilleures et les plus importantes maisons de Paris, de nos
- p.6 - vue 10/12
-
-
-
- SELLERIE ET BOURRELLERIE.
- 7
- départements et du monde entier, ont tenu à honneur d’apporter Gr. VI. au Champ de Mars la fleur de leur production, et la classe 63, installée dans des vitrines aménagées et décorées avec goût, a, en somme, contribué pour sa part au succès et à l’éclat de la grande Exposition internationale de 1878.
- E. Marion,
- Administrateur de la compagnie des Petites-Voitures.
- p.7 - vue 11/12
-
-
-
- p.n.n. - vue 12/12
-
-