- Accueil
- > Catalogue général
- > Musée rétrospectif du groupe I : éducation et enseignement à l'exposition universelle inte...
Musée rétrospectif du groupe I : éducation et enseignement à l'exposition universelle internationale de 1900, à Paris : rapport du comité d'installation
-
-
- p.n.n. - vue 1/56
-
-
-
- MUSEE RETROSPECTIF
- DU GROUPE I
- ÉDUCATION & ENSEIGNEMENT
- p.n.n. - vue 2/56
-
-
-
- p.n.n. - vue 3/56
-
-
-
- f Z\Z>
- ryk
- MUSÉE RÉTROSPECTIF
- DU GROUPE I
- ÉDUCATION & ENSEIGNEMENT
- A L’EXPOSITION UNIVERSELLE INTERNATIONALE DE 1900, A PARIS
- .y
- ----
- RAPPORT
- DU
- COMITÉ D’INSTALLATION
- Page de titre n.n. - vue 4/56
-
-
-
- Exposition universelle internationale
- de 1900
- SECTION FRANÇAISE
- ôotmmôdctitc cjéuétaf De f êecpoeUiou
- M. Alfred PICARD
- £Ditecleut gcttéiaf aDjoiut De f’g ccpfoitatiou, cfatcjé De fa Éfectiou jtauçaiàe
- M. Stéphane DERVILLÉ
- £Défécjué au- detvice cjéuétaf De fa ifectiou jvauçahe
- M. Albert BLONDEL
- fDefécjué au àetvice dpéciaf De .5 Jllmdéed ceuteuuaua
- M. François CARNOT
- JtacCitecte De <5 Jlibudéeà ceuleuuaucc
- M. Jacques HERMANT
- is=!û-î2sa-=&=&-
- p.5 - vue 5/56
-
-
-
- COMITÉ D’INSTALLATION DI GROUPE I
- Bureau.
- Président ; M. Bourgeois (Léon), O. député de la Marne, président de la Ligue de l’enseignement, ancien président du Conseil des Ministres, ancien Ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, président du Comité de lu Clusse /.
- Secrètuire : M. Dabat (Léon), sous-directeur de l’Agriculture, secrétaire du Conseil supérieur de l’Agriculture, ancien chef du Cabinet du Ministre de l’Agriculture, secrètuire du Comité de Clusse 5.
- Membres.
- MM. Habier (Elie), O. directeur de l’enseignement secondaire au Ministère de l’Instruction publique, président du Comité de lu Clusse 2.
- Gréard (Octave), G. C. membre de l’Académie française et de l’Académie des sciences morales et politiques, vice-recteur de l’Académie de Paris, président du Comité de lu Clusse 3.
- Guillaume (Eugène), G. C. membre de l’Académie française et de l’Académie des Beaux-Arts, professeur au Collège de France, directeur de l’Académie de France à Rome, inspecteur général de l’enseignement du dessin et des musées, président du Comité de lu Clusse 4.
- Risler (Eugène), C. directeur de l’Institut national agronomique, président du Comité de lu Clusse 5.
- Bouquet (Louis), O. directeur de l’enseignement technique, du personnel et de la comptabilité au Ministère du Commerce et de l’Industrie, président du Comité de lu Clusse 6.
- M ay (Louis-Henri), O. libraire-éditeur, président du Syndicat du matériel scolaire et du matériel d’enseignement, rupporteur du Comité de lu Clusse i.
- Lemonnier (Henry), maître de conférences à l’Ecole normale supérieure d’enseignement secondaire pour les jeunes tilles, chargé de cours à la Faculté des lettres de Pa ris, professeur à l’Ecole nationale et spéciale des beaux-arts, rupporteur du Comité de lu Clusse 2.
- Angot (Alfred), chef de service au Bureau central météorologique, professeur à l’Institut national agronomique, rupporteur du Comité de lu Clusse 3.
- Larroumet (Gustave), O. >^, secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts, directeur honoraire des Beaux-Arts, rupporteur du Comité de lu Clusse 4. Mamelle (Edmond), chef de bureau de l’enseignement agricole au Ministère de l’Agriculture, rupporteur du Comité de lu Clusse 5.
- Jacquemart (Paul), O. ingénieur civil des mines, inspecteur général des écoles d’arts et métiers et de l’enseignement technique, rupporteur du Comité de lu Clusse 6.
- Rapporteur*
- M. Pellisson (Maurice), inspecteur d’académie en congé, attaché au Ministère de l’Instruction publique.
- p.6 - vue 6/56
-
-
-
- pl.1 - vue 7/56
-
-
-
- GROUPE I
- Éducation & Enseignement
- Au Musée rétrospectif de l’Enseignement devaient être représentées les Classes 1, 2 et 3, établies par la classification générale dans le premier groupe; en d’autres termes, le Musée rétrospectif de l’Enseignement pouvait comprendre ce qui, dans le passé, a correspondu à nos divisions actuelles eu Enseignement primaire, Enseignement secondaire, Enseignement supérieur. En outre, une place y avait été ménagée aux établissements d’éducation de la Légion d’honneur (Saint-Denis, Ecouen, les Loges).
- L’objet, général de ce Musée, comme celui des musées organisés dans les autres classes, était de permettre une comparaison entre le passé et le présent, et de rendre sensibles les progrès accomplis. Mais, tandis qu’il est toujours possible, et souvent aisé, d’initier le public au développement d’une industrie, en lui montrant les objets primitifs, leurs transformations, leurs perfectionnements continus, une entreprise du même genre, quand il s’agit de l’instruction publique, offre bien des difficultés.
- Même pour l’époque contemporaine, l’instruction publique est, entre les diverses manifestations de l’activité nationale, une de celles qui a le plus de peine à se traduire sous des formes concrètes, et l’on peut dire que, par sa nature, elle est condamnée à ne s’exprimer jamais complètement dans une Exposition. Ajoutez que ce qui peut en être exprimé ne peut l’être, en grande partie, que
- p.7 - vue 8/56
-
-
-
- 8 —
- par le moyen du livre ou du document, et qu’à une exposition de l’Enseignement on trouvera toujours plutôt ce qui comporte une étude que ce qui convient à une exhibition, ce qui peut être lu que ce qui peut être vu.
- Pourtant, malgré la difficulté de l’entreprise, les organisateurs de l’Exposition rétrospective de l’Enseignement ont estimé que leur véritable rôle était de former un Musée plus qu’une bibliothèque.
- Evart POLLET, maître d’école de Sannoys (xne siècle). (D’après une reproduction de la Collection Gaignières.)
- Une collection de livres et de documents écrits était sans doute indispensable; mais, de propos délibéré, ils ont voulu qu’elle fût restreinte, et ils ont présenté au public, en fait d’ouvrages sur l’histoire de l’éducation, seulement ceux qui font autorité, parmi les traités de pédagogie seulement les grandes oeuvres originales, entre les livres scolaires seulement quelques, spécimens rares ou curieux. De même, dans la foule des documents (anciennes chartes, textes législatifs, affiches diverses, travaux des administrateurs, des maîtres, des
- p.8 - vue 9/56
-
-
-
- — 9 —
- élèves, etc.), ils ont cru ne devoir retenir que ce qui offrait un intérêt exceptionnel.
- On eût souhaité, au contraire, réunir en aussi grand nombre que possible les monuments figurés qui auraient permis d'emporter une image de la vie scolaire d’autrefois : plans et vues des établissements d’instruction publique, costumes des maîtres et des élèves, scènes où les peintres, les graveurs, même les caricaturistes ont représenté des professeurs, des maîtres d’école, des étudiants, des écoliers, portraits de grands éducateurs, voilà ce que les organisateurs
- Sceau des Quatre nations ou Faculté des arts, seizième siècle (Bibliothèque nationale'.
- (D’après une gravure des Sciences et lettres nu moyen nye et à l'époque de In Rennissnnce. par Paul Lacroix.)
- désiraient surtout grouper, considérant que c’étaient là les véritables éléments d’un Musée.
- Ce ne fut pas ici l’embarras des richesses qu'ils eurent à éprouver. Ils durent reconnaître que ces représentations qu’ils cherchaient étaient assez rares : dans l’ancienne France on ne s’intéressait pas aussi généralement qu’au-jourd’hui aux choses de l’enseignement, et l’école préoccupa peu les artistes. Aussi, tandis que dans d’autres classes les collectionneurs apportaient des contributions abondantes, qui permirent de reconstituer certains aspects de la vie d’autrefois, ici, à une ou deux exceptions près, ils s’abstinrent presque complètement.
- Livrés à leurs propres forces, ne disposant d’ailleurs que de ressources modestes, les organisateurs du Musée rétrospectif de l’Enseignement n’ont donc
- p.9 - vue 10/56
-
-
-
- 10 —
- pu réussir à former une collection aussi riche qu’ils l’eussent voulu. Ils espèrent pourtant que leur tentative n’aura pas été tout à fait inutile; elle peut devenir comme le point de départ de recherches qui, patiemment poursuivies, ne manqueraient pas de conduire à des résultats intéressants.
- Pour donner une idée de ce que fut ce petit Musée, nous allons énumérer les éléments principaux dont il se composait. Nous les distribuerons en plusieurs groupes : 1° Livres; 2° Documents; 3° Portraits; 4° Plans et vues d’établissements d’instruction publique; 3° Costumes; 6° Scènes de la vie' des maitres des étudiants, des écoliers.
- Armoiries de l’Université de Paris. (Gravure de Jean-Nicolas Papillon.)
- p.10 - vue 11/56
-
-
-
- r/pK X
- %:
- o^h>
- i
- Bedeau de l'Université, d’après un manuscrit du quinzième siècle.
- (Gravure extraite des Sciences et lettres nu moyen âge et à l’époque de In Renaissance,
- par Paul Lacroix.)
- I
- LIVRES
- 1° Généralités relatives à l’Enseignement, à l’Education, à l’organisation de l’Instruction publique.
- RAM US. — Avertissement sur la réformation de l’Université de Paris, au Roy (1562). (Réimpression.)
- Réformation de l’Université de Paris. — Paris, Mettayer et L’Huillier, 1605, 3 vol. in-12.
- Répertoire des ouvrages pédagogiques du xvie siècle. — Paris, Imprimerie Nationale, 1886, in-8°.
- JOLY (Claude). — Avis chrétiens et moraux, pour l’institution des enfants. — Paris, Charles Savreux, 1675, in-12.
- (1) Nous ne comprenons pas dans ce relevé sommaire des livres exposés les ouvrages des grands pédagogues : Rabelais, Montaigne, Fénelon, Rousseau, etc., qui sont connus de tous. Ils figuraient pourtant à l’Exposition, dans leur édition originale, pour la plupart. Nous ne mentionnons pas non plus les spécimens de livres scolaires, alphabets, méthodes d’écriture, grammaires, arithmétiques, traités de civilité, etc.
- p.11 - vue 12/56
-
-
-
- — 12
- LA CHAL0TA1S (Garadeuc de). — Essai d’éducation nationale.......— Genève, 1763,
- in-12.
- ROLLAND D’ERCEVILLE (Barthélemy-Gabriel). — Recueil de plusieurs ouvrages
- de M. le Président Rolland.... — Paris, P.-G. Simon et H. Nyon, 1783,
- in-4°.
- Nota. — Ce recueil contient un plan d'éducation qui avait paru en 1770 sous le titre
- de Plan d'études.
- MIRABEAU (Honoré-Gabriel-Riquetti, comte de). — Travail sur l’éducation purlique, trouvé dans les papiers de Mirabeau, publié par P.-G.-J. Cabanis. — Paris, Imprimerie Nationale, 1791, in-8°.
- TALLEYRAND-PÉRIGORD. — Rapport sur l’instruction purlique, etc. — Paris, Baudoin, 1791, in-4°.
- CONDORCET. — Rapport et projet de décret sur l’organisation générale de l’instruction purlique, présentés à l’Assemblée nationale, au nom du Comité d’instruction publique, les 20 et 21 avril 1792, l’an IY de la Liberté. — Paris, Imprimerie Nationale, 1792, in-8°.
- LEPELLETIER (Michel). — Convention nationale : Plan d’éducation.......— Impri-
- merie Nationale, in-8°.
- GRÉGOIRE (l’abbé). — Discours sur leducation commune. — Imprimé par ordre de la Convention nationale. Brochure in-8°.
- BOUQUIER (G.). — Rapport et projet de décret formant un plan général d’instruction purlique. — Imprimerie de la Société des quatre-vingt-six départements, in-8°.
- DAUNOU (P.-C.-F.). — Rapport fait a la Convention nationale, dans sa séance du 13 germinal, au nom du Comité d’instruction publique. — Paris, Imprimerie Nationale, germinal an III, in-8°.
- Rapport sur l’instruction publique, présenté au nom de la Commission des onze et du Comité de Salut public, 23 vendémiaire an IV. A la suite : Projet de loi sur l’organisation de l’instruction publique. — Imprimerie Nationale, an IV, in-8°.
- LAKANAL (J.). — Projet de décret pour l’éducation nationale. — Paris, Imprimerie Nationale, an III, in-8°.
- GUILLAUME (J.). — Liste bibliographique des rapports, opinions de députés et autres documents relatifs à l’histoire de l’Instruction publique, imprimés par ordre de la Convention nationale. (Revue pédagogique, 15 octobre 1891.) Brochure in-8°.
- p.12 - vue 13/56
-
-
-
- 13 —
- Procès-verbaux du Comité d’instruction publique de l’Assemblée législative. — Paris, Imprimerie Nationale, 4891, in-4°.
- Procès-verbaux du Comité d’instruction publique de la Convention nationale. — Paris, Imprimerie Nationale, 1889, in-4°.
- DULAURE. — La surveillance et la police des écoles publiques et particulières. — Imprimerie Nationale, an VII, in-8°.
- CHAPTAL. — Rapport et projet de loi sur l’instruction publique. — Paris, Déter-ville, 1800, in-8°.
- SIMÉON. — Discours et projet de loi concernant l’Instruction publique, 2 floréal an X. — Imprimerie Nationale, in-8".
- FOURCROY. — Projet de décret portant organisation de l’Université impériale de France. — Imprimerie Nationale, 1808, in-4°.
- FOURCROY. — Note sur l’instruction publique, de 1789 a 1808, suivie du catalogue des documents originaux existant au Musée pédagogique sur cette période. (Fascicule 71 des Mémoires et documents scolaires publiés par le Musée pédagogique.)
- VILLEMAIN. — De l’instruction publique et de l’Université de France. — Paris, Dentu, 1814, in-8°.
- GUIZOT (François-Pierre-Guillaume). — Essai sur l’histoire et sur l’état actuel de l'instruction publique en France. —Paris, Maradan, 1816, in-8°.
- RENDU (Ambroise) père. — Système de l’Université de France, ou plan d’une éducation nationale essentiellement monarchique et religieuse. — Paris, Nicolle, 1816, in-18.
- COUSIN (Victor). — L’Instruction publique en France sous le gouvernement de Juillet. —Paris, Pagnerre, 1850, 3 vol. in-12.
- FORTOUL (M.-H. de). — Recueil des lois, décrets, arrêtés, instructions, etc., sous le ministère Fortoul, du 2 décembre 1851 au 1er juillet 1856. —Paris, Delalain, 1856, 4 vol. in-8°.
- DURUY (Victor). — L’Administration de l’instruction publique, de 1863 a 1869. — Paris, Delalain, in-4°.
- GREARD (Octave). — Education et Enseignement. (Enseignement primaire, 4 vol. Enseignement secondaire, 2 vol. Enseignement supérieur, 1 vol.) — Paris, Hachette, 1887, 4 vol. in-12.
- p.13 - vue 14/56
-
-
-
- 2° Enseignement supérieur et secondaire.
- Chartulàrium Universitatis Parisiensis sur
- auspiciis Universitatis Parisiensis..
- — Paris, J889-1897, 4 vol. in-4°.
- THUROT. — De l’organisation de l’enseignement dans l’Université de Paris..........
- — Paris, 1850, in-8°.
- BEAUCHAMP (A. de). — Recueil des lois et règlements sur l’enseignement supérieur, de 1789 a 1883. — Paris, 3 vol. in-8°.
- Enquêtes et documents relatifs a l’enseignement supérieur. Organisation des Facultés et écoles d’enseignement supérieur. — Paris, 1887, in-8°.
- DUMONT (A.). — Notes et discours (1873-1884). — Paris, 1885, in-12.
- LIARD. — L’Enseignement supérieur en France (1789-1889). — Paris, 1888, in-8°.
- GRÉARD. — Nos adieux a la vieille Sorbonne. — Paris, 1892, in-8°;
- D. ERASMI ROTERODAML Veterum maxime insigniü Paroemiarü. i. e. adiagiorü collectanea..........— Vmumdantar in ædibus Aseensianis (1516).
- De PUERIS STATIM AC LIBERALITER INSTITUENDIS L1BELLUS ELEGANS. DESIDERIO ERAS-MO authore. — Lugcluni, apud Antonium Yincentium, 1561.
- ERASMI ROTERODAMI parabolarum sive similium liber, — Basileæ, 1514.
- Familiarium Colloquiorum opus. DES. ERASMO autore. — Apud Seb. Gryphium, Lugdtmi, 1536.
- JOANNIS LUDOYICI YIVIS YALENTINI Introductio ad sapientiam. — Parisiis, apud Simone Colinœum, 1527.
- M. ANTONII MURETI J. G. ac civis R. Institutio puerilis ad M. Antonium fratris F........... Parisiis, apud Joannem Richerium......, 1585.
- PHILÏPPI MELANCHTONIS__________ Orationes. — Argentorati, anno 1558.
- JULII CÆSARIS SCALIGERÏ viri clarissimi De Causis linguæ latinæ libri tredecim. — Apud Petrum Santandraneum, 1580.
- Jeton des grands maîtres de l’Université de Paris (xviii® siècle).
- (Collection H. Sarriau.)
- p.14 - vue 15/56
-
-
-
- — 15 —
- COMMEXTARICS PUEROROl DE QUOTIDIAXO SERMOXE........ MATERESO CORDERIO
- auctore. — Lutetiæ, ex officina Rob. Stephani, 1580.
- GRAMATICA.
- (Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale.)
- p.15 - vue 16/56
-
-
-
- — IG —
- Dialogus JACOBI F ABRI STAPULENSIS in phisicam introductionem, J 510.
- ALDI PII MANUTII Institutionum grammaticarum libri quatuor. — Impres-sum Florentiæ opéra et sumptu Philippi Juntæ. Anno a nativitate 1516.
- Rudimenta Grammatices THOMÆ LINACRI....... — Parisiis, ex officina Rob. Ste-
- phani, 1533.
- NICOLAl PEROTTI Rudimenta Grammatices.....— Venetiis, 1474. t
- JOHANNIS DESPAUTERII........ Commentarii Grammatici... — Lugduni, apud hæ-
- redes Jacobi Juntæ, 1563.
- GONSTANTINI LASCARIS Byzantini De Octo Partibus.......— Aide, 1512.
- Outre cette série d'ouvrages relatifs aux origines de l’humanisme, cette partie de l'Exposition comprenait plus de cent cinquante ouvrages, brochures ou manuscrits contenant des monographies historiques des divers lycées et collèges de Paris et de la province.
- Vignette d’une maison d'éducation (xviii® siècle!. (Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale.)
- p.16 - vue 17/56
-
-
-
- — 17 —
- 3° Enseignement primaire.
- GERSON (Jean). — L’Instruction des curez, tant en latin qu’en françois. nécessaire à tous les curez, vicaires, maistres d’écoles, .................. — Lyon, Benoist
- Rigaud, 1573. in-12.
- Xota. — La composition des ouvrages de Gerson doit être rapportée à la fin du
- quatorzième ou au commencement du quinzième siècle.
- DEMI A. — Règlement pour les écoles de la ville et du diocèse de Lyon. — Lyon, A. Olier. 1668, in-4°.
- SONNET (Martin). — Statuts et règlements des petites écoles de la ville, cité, université, fauxbourgs et ranlieue de Paris, avec quelques arrêts de la cour de Parlement touchant les dites écoles, ensemble les quartiers réglés et assignés aux maîtres et maîtresses d’écoles. Imprimé par ordre et autorité de monsieur messire Claude Joly, prêtre, docteur ès-droits, chantre et chanoine de l’église métropolitaine de Paris, collaborateur, juge et directeur des dites écoles, et par les soins de Me Martin Sonnet, aussi prêtre, etc. — A Paris, du vendredi 6 mai 1672, au Synode, in-12.
- JOLY (Claude). — Traité historique des écoles épiscopales et ecclésiastiques pour les droits des chantres, chasurliers, etc., des églises catholiques de France, particulièrement du chantre de l’église de Paris, sur les écoles qui leur sont soumises, contre les entreprises de ceux qui troublent l’ordre ancien et économique qui doit être maintenu pour la bonne éducation et instruction de la jeunesse. — Paris, Fr. Muguet, 1678, in-18.
- LASCARIS D’URFE (Louis de). — Mandement touchant les écoles de son diocèse (Limoges) en 1686. — Copie manuscrite.
- NESMOND (François de), évêque de Bayeux. — Lettre pastorale touchant les petites écoles, avec la méthode pour apprendre en peu de temps à lire, écrire, faire le catéchisme et chanter. — Caen, Morin Yvon, 1690, in-12.
- Petites écoles de lecture, écriture, arithmétique et grammaire (anciens statuts, ordonnances et règlements des), 1725, in-24.
- Recueil de 205 pièces imprimées et manuscrites concernant l'instruction publique en Lorraine avant et pendant la Révolution (1779-1797).
- BARRUEL (Etienne). — Plan d'éducation nationale, considéré sous le rapport des livres élémentaires. —Paris, Desenne, 1791, in-8°.
- 9
- p.17 - vue 18/56
-
-
-
- — 18 —
- MAILLANE (P.-T. DURAND de). — Opinion sur les écoles primaires, prononcée à la tribune de la Convention nationale le 12 décembre 1792. — Paris, in-8°.
- RABAUT (J.). — Projet d’éducation nationale, du 21 décembre 1792 (an I de la République). Imprimé par ordre de la Convention. — Paris, Imprimerie Nationale, 1792, in-8°.
- LANTHENAS (F.). — Rapport et projet de décret sur l’organisation des écoles primaires, présentés à la Convention nationale au nom du Comité d’instruction publique. Imprimé par ordre de la Convention. — Imprimerie Nationale, 1792, in-8°.
- ARBG GA ST (L.-F.-A.). — Rapport et projet de décret sur la composition des livres élémentaires destinés a l’instruction purlique, présentés à la Convention au nom du Comité d’instruction publique. — Paris, Imprimerie Nationale, 1793, in-8°.
- GREGOIRE (l’abbé). — Rapport sur la nécessité et les moyens d'anéantir le patois et d’universaliser l’usage de la langue française. — Imprimerie Nationale, iu-8°.
- Rapport sur l’ouverture d’un concours pour les livres élémentaires. — Imprimerie Nationale, an II, in-8°.
- PETIT (Eclme). — Opinion contre le projet des écoles primaires présenté par le Comité d’instruction purlique. — Imprimerie Nationale, 1793, in-8°.
- LAKANAL (J.). — Projet de décret pour l’éducation nationale. — Imprimerie Nationale, in-8°.
- Rapport sur l’étarlissement des écoles normales. 2 brumaire, an III. — Paris, Imprimerie Nationale, an III, in-8°.
- BARBÉ-MARBOIS. — Rapport fait au Conseil des Anciens, au nom de la Commission nommée par le Conseil, sur la résolution du 28 pluviôse, relative aux ouvrages qui doivent servir de livres élémentaires. — Imprimerie Nationale, an IV, in-8°.
- FOURCROY. — Rapport fait au Conseil des ^Anciens sur les livres élémentaires. — Imprimerie Nationale, in-8°.
- PISON-DUGALLAND. — Opinion sur les écoles primaires. (Conseil des Cinq-Cents. Séance du 29 pluviôse, an YI.) — Imprimerie Nationale, ventôse an VII, in-8°.
- BOILLEAU (Jean-Edme). — Opinion sur l’organisation des écoles primaires. (Conseil des Cinq-Cents.) — Imprimerie Nationale, an VII, in-8°.
- p.18 - vue 19/56
-
-
-
- HAMEL (Joseph). — L'Enseignement mutuel ou l’histoire de l’introduction et de la propagation de cette méthode par les soins du Dr Bel, de J. Lancaster et d'autres. Description détaillée de son application dans les écoles élémentaires d’Angleterre et de France, ainsi que dans quelques autres institutions. — Paris, Colas, 1814, in-8°.
- Bellement pour les instituteurs, clercs, laïques, ou magisters du diocèse d’Amiens. — Amiens, 1824, in-4°.
- GEORGES (évêque de Belley). — Circulaire aux curés de son diocèse, relativement a la surveillance qu'ils doivent exercer sur les écoles. — Belley, Charvin, 1824, in-18.
- JACOTOT. — Journal de l’émancipation intellectuelle. — Louvain, 1829, in-8°.
- DAUNOU (P.-C.-F.). — Rapport fait au nom de la commission chargée de l’examen du projet de loi sur l’instruction primaire. (Chambre des députés, 22 décembre 1831.) — Paris, Henry, 1831, in-8°.
- p.19 - vue 20/56
-
-
-
- — 20 —
- GUIZOT. — Rapport au Roi sur l’exécution de la loi du 28 juin 1833. — Paris, Imprimerie royale, 1834, in-4°.
- LORAIN (P.). — Tableau de l’instruction primaire en France, d’après des documents authentiques et notamment d’après les rapports adressés au Ministre de l’Instruction publique par les 490 inspecteurs chargés de visiter toutes les écoles de France. — Paris, Hachette, 1837, in-8°.
- VILLEMAIN. — Tableau de l’état actuel de l’instruction primaire. — Paris, Renouard, 1841, in-4°.
- SAINT-MARC GIRARDIN. — De l’instruction intermédiaire et de ses rapports avec l’instruction secondaire. —Paris, Delalain, 1847, in-8°.
- SALVANDY (de). — Projet de loi sur l’instruction primaire.......... 12 avril 1847. —
- Paris, Henry, in-4°.
- SIMON (Jules). — L’Instruction populaire en France. Débats parlementaires par MM. Carnot, llavin et J. Simon, députés au Corps législatif, avec une introduction historique. — Paris, Degorce-Cadot, in-12.
- CRÉARD. — La Législation de l’Enseignement primaire en France, de 1789 jusqu’à nos jours. 6 vol. in-8°.
- Armoiries de l’Université d’Angers, d’après une vignette de Jean-Nicolas Papillon (1752).
- p.20 - vue 21/56
-
-
-
- II
- DOCUMENTS
- 1° Enseignement supérieur et secondaire.
- Testament de Rames. (Photographie d’après l’original des Archives nationales.)
- (Communiqué par M. Valet.)
- Plaque commémorative de la pose de la première pierre de la Sorbonne en 4614. (Photographie.)
- Procès-verbal de la découverte de la plaque commémorative de la pose de la première pierre de la Sorbonne. (Photographie.)
- Frontispice de thèse avec portrait de Louis XIV. (Gravure.)
- {Ministère de l'Instruction publique.)
- Frontispice de thèse de doctorat en droit, xviii6 siècle. (Gravure.)
- (Faculté de Droit.)
- p.21 - vue 22/56
-
-
-
- — 22 —
- Deux frontispices de thèses de médecine, xviii6 siècle. (Gravure.)
- (Faculté de Médecine.)
- Deux frontispices de thèses de théologie, xvii6 siècle. (Gravure.)
- (Bibliothèque de VUniversité de Paris.)
- Sept affiches du Collège de France, de 1721 a 1827.
- Deux affiches du Collège de France, en 1793 et 1818. (Photographie.)
- (College de France.)
- Affiches de la Faculté des sciences de Paris, 1811, 1830, 1841, 1851, 1857,
- (Faculté des Sciences.)
- Tableau des Facultés supprimées en 1815.
- Délibération du Conseil royal au sujet des Facultés a supprimer en 1815. (Originaux manuscrits.) (Ministère de VInstruction publique.)
- Affiche de l’Ecole des langues orientales, 1829.
- Affiche de l’Ecole des langues orientales, 1840.
- (Ecole des langues orientales.)
- Douze documents manuscrits concernant l’Ecole normale supérieure, notamment des notes de Vacherot sur l’élève Taine. (Ecole normale supérieure.)
- Cinq affiches de la Faculté des Lettres de Paris, 1850, 1860, 1869, 1877, 1888
- (Faculté des Lettres.)
- Deux affiches de l’Ecole des Hautes-Etudes, 1869-1886.
- (Ecole des Hautes-Etudes.)
- Deux affiches de l’Ecole des Chartes, 1869-1889.
- (Ecole des Chartes.)
- Sceau et contre-sceau de l’Université de Paris. (Moulage.)
- (Faculté des Lettres.)
- Huit documents concernant l’Université de Dole.
- #
- Trois reproductions des Annales des Recteurs.
- (Université de Besançon.)
- Quatre documents concernant le Collège de Bergerac (xvi6 siècle).
- Collège de Bergerac.)
- Devoir du grand Dauphin annoté par Bossuet. (Musée pédagogique.)
- Exercice LITTÉRAIRE (XVIIIe SIÈCLE). (Collège de La Béole.)
- p.22 - vue 23/56
-
-
-
- DE TOVT COTE PEINE
- : j-
- ';j!iP
- X'adolescence. ,A/je detude .
- cCt peine J'uitboid les Cmplois . Xes arts lephse ou les armes .
- d éludé fait verser des larmes . Prendre vn parh qucm do itchais ir.
- Cependant djàut da/is les lois . Payement peur' dun repentir .
- J' Veru* a CiriPJtez N. û lieront Grauetir me s/y,icyues àla Reyne du. Clerje proche s/yoes. C.P. R
- £TI ERs
- pl.2 - vue 24/56
-
-
-
- p.24 - vue 25/56
-
-
-
- - 2 o —
- Trois lettres de Fourcroy pendant un voyage d inspection dans Je midi de la France, en 1805. {M. Lemonnier.)
- Carmina de sodalitio (ancien collège Sainte-Barbe).
- (Collège Rollin.)
- Circulaire du Préfet de la Dordogne à ses administrés, pour provoquer une souscription en faveur de l’établissement d’un lycée, à Périgueux (22 germinal an XI). (.V. Pellisson.)
- 2° Enseignement primaire.
- Copie manuscrite d’un règlement pour les petites écoles du diocèse d’Oloron établi par Mgr Revel, le 12 octobre 1/51. )M. Lalanne, instituteur.)
- Extraits des registres des déliréràtions de la communauté de Champigneulles, province de Lorraine et de Bar, bailliage de Bourmont (de 1784 à 1809). (Copies manuscrites.) (A/. Marchai, instituteur.)
- Documents relatifs a l’Enseignement primaire dans l’arrondissement de Saint-Claude,
- depuis l’an VIII. (1 registre in-f°, manuscrit.)
- M. Delseriôs, inspecteur primaire.)
- Nomination d’un instituteur en 1792.
- Nomination d’un instituteur en l’an XI.
- Pénitence publique infligée a un instituteur par son curé en 1829. (Trois copies manuscrites.) (Af. Gueniffey, instituteur.)
- Engagement d’instituteur du sieur Rollin (1825).
- Renseignements sur la situation des écoles du canton de Bourmont (1832). (Deux pièces oiiginales manuscrites.) (a/. Bastaiiie, instituteur.)
- Registre des délibérations du Comité gratuit d’instruction primaire séant à Lar-gentière (1829 a 1850). (Manuscrit.) {M. compta, instituteur.)
- Registre contenant la correspondance échangée entre les instituteurs d’Hiersac (Charente) et leurs chefs, du 12 janvier 1851 au 13 mai 1862. (Registre in-4°,
- manuscrit.) (Inspection académique de la Charente.)
- Journal de classe d’un instituteur (1865). (Manuscrit.)
- (M. Arluison, inspecteur primaire.)
- p.25 - vue 26/56
-
-
-
- — 26 —
- Règlement pour la tenue des Conférences et Procès-verbaux des Conférences des instituteurs du canton de Bletterans (de 1836 a 1844). (Manuscrit.)
- {Inspection académique du Jura.)
- Registre des Procès-verbaux des Conférences tenues entre les instituteurs du canton de Loué (Sarthe), de 1836 a J 848. (Manuscrit.)
- [M. Dhommée, instituteur.)
- Recueil de documents extraits des archives de l’école de Ville-en-Blaisois (Marne). (Manuscrit.)
- {M. Ogerot, instituteur.)
- Collection de circulaires et instructions relatives a l’enseignement primaire. (Vingt-deux pièces dont deux copies manuscrites.) {M. Duchesne, instituteur.)
- Histoire de l’Enseignement primaire a Lu-cheüx pendant un siècle. (Manuscrit.)
- (M. Hémery, instituteur.)
- Notice sur l’instruction primaire a Avirey-Lingey, de 1650 a 1860. (Manuscrit.)
- Notice historique sur la situation de l’Enseignement primaire a Bragelogne, de 1842 a 1872. (Manuscrit.)
- [M. l'Inspecteur primaire, à Lanyres.)
- La commune et les écoles de la Bazoge (Sarthe), de 1800 a 1900. (Manuscrit.) (.M. Chevalier, instituteur.)
- Monographie de l’instruction publique a Trans (Var), de 1537 a 1899. (Manuscrit.)
- M. Martin, instituteur.)
- Notice sur l’Enseignement primaire a Boulogne-sur-Mer, de 1555 a l’an III. (Manuscrit.) .!/. Reber g ue, instituteur.)
- L’Instruction primaire en Guyenne avant 1789. (Manuscrit.)
- (il/. Darqué, professeur d'école primaire supérieure.)
- Monographie de l’enseignement primaire a Jametz (Meuse). (Manuscrit.)
- (M. Duchesne, instituteur.)
- L’Instruction primaire et les écoles primaires a Limoges. (Manuscrit.)
- M. G ourdou, inspecteur primaire.)
- p.26 - vue 27/56
-
-
-
- Statistiques et notes relatives a l’instruction primaire dans le département de la Charente-Inférieure pendant le xixe siècle. (Manuscrit.)
- (M. Babinot, secrétaire d’inspection académique.)
- L’Ecole et le maître d’école dans le pays montmédien ayant 1789. (Manuscrit.) (.V. llouzelle, instituteur.
- Historique de l’école de garçons de Belloy-sur-Somme. (Manuscrit.)
- (M. Canel, instituteur.)
- Monographie scolaire de la commune de Limans (Basses-Alpes). (Manuscrit.)
- (.V. Gay, instituteur.)
- Monographie de l’école du faubourg de Paris, a Roanne. (Manuscrit.)
- ( U. Crozon, instituteur.)
- Histoire de l'enseignement dans la commune de Mortagne. (Manuscrit.)
- (M. Legris, instituteur.)
- Monographie des écoles de Villers-Bocage
- (Somme), de 1688 à 1899. (Manuscrit.)
- (M. Amand, instituteur.,
- Monographie des écoles de Coulans (Sarthe).
- (Manuscrit.)
- M. Jardin, instituteur.)
- Histoire de l’Enseignement primaire a Arles, du xme siècle a 1870. (2 vol. manuscrits.)
- Monographies des écoles de garçons. — Monographies des écoles de filles, a Arles. (2 vol. manuscrits.) (A/. Taille fer, inspecteur primaire.)
- Notes relatives a l histoire de l’instruction dans la commune de Graulhet (Tarn), de 1758 à nos jours. Brochure in-8°. Castres, 1897.
- (M. Chaynes. instituteur.)
- Les Ecoles d’un village toulois au commencement du xvme siècle. 1 vol. in-18. Pans, JSancy, 1893. (M. l’abbé f.-j. Démangé.)
- L Instruction primaire dans le Gers pendant la période révolutionnaire. Brochure in-12. Aach, 1899.
- (Ai. Brégail, instituteur.)
- p.27 - vue 28/56
-
-
-
- — 28 —
- L'Instruction publique dans la Haute-Garonne (4798-1806). Brochure in-8°. Toulouse, 1891. (M. Adher, instituteur.)
- L’Instruction publique dans la région de Toulon, depuis le moyen âge. 1 vol. in-8°.
- Toulon, 189J. \I. Bourilbj, inspecteur primaire.)
- L’Ecole primaire dans les Basses-Alpes, depuis la Révolution jusqu’à nos jours. 1 VOl. in-8°. Digne, 1900. (M. Dauthuille, inspecteur d'académie.)
- Outre ces pièces imprimées ou manuscrites, intéressant l’histoire de l’enseignement primaire, on avait formé une collection d’anciens cahiers d’écoliers. De 1830 à 1870, on avait réuni une série de spécimens qui pouvaient, année par année, donner une idée des travaux qui se faisaient dans les écoles élémentaires. Le détail de cette collection occuperait trop de place; mais, dans cette catégorie de documents, il faut au moins signaler ceux qui, par leur ancienneté, présentent le plus d’intérêt.
- Collection de cahiers d’arithmétique, 1659, 1741, 1748, 1785, 1788, 1815, 1819, 1822, 1827,1828. (M. Dauthuille, inspecteur d'académie.)
- Cahier DE DEVOIRS DIVERS, 1810. (jtf. Cotton, instituteur.)
- Devoirs d’un élève de l’école de Valensole (1821).
- [M. Dauthuille, inspecteur d'académie.)
- Album de travaux k l’aiguille (Ecole de filles de la Halle aux Draps, à Oloron), exécutés en 1821. (M. Grabot, instituteur.)
- Jeton relatif à la reconstruction de la Sorbonne, par Richelieu.
- (Collection H. Sarriau.)
- p.28 - vue 29/56
-
-
-
- III
- PORTRAITS
- Ramus. (Photographie d'après un bois du seizième siècle.)
- Rabelais. (Gravé par Desroches.)
- Calvin. (Gravé par Fischer.)
- Montaigne. (Photographie d’après un bois du seizième siècle.)
- Antoine Le Maistre. (Gravé par Habert.)
- La Fontaine. (Gravé par Audoin, d’après la peinture de H. Rigault.) Nicole. (Gravé par Dupin.)
- Bossuet. (Gravé par Drevet, d’après la peinture de P. Rigault.)
- Fénelon. (Gravé par B. Audran.)
- Mme de Maintenon. (Dessiné et gravé par Saint-Aubin.)
- Claude Fleury. (Gravé par Sornique, d’après la peinture de Rousset.)
- J.-B. de la Salle. (Gravé par Desroches.)
- Rollin. (Gravé par Dupuis, d’après la peinture de Fontaine.)
- La Ghalotais. (Gravé par Queverdo.)
- Mme de Beaumont. (Gravé parDelvaux.)
- J.-J. Rousseau. (Gravé par Pallet.)
- L’abbé de l’Epée. (Gravé d’après un dessin de N.-H. Jacob.)
- Diderot. (GraA'é par Dupin, d’après la peinture de Greuze.)
- Condillac. (Gravure en couleur d’Alix, d’après la peinture de Baldrighi.) Mme d'Epinay. (Ancienne gravure.)
- p.29 - vue 30/56
-
-
-
- — 30 —
- Turgot. (Gravé d’après la peinture de C. Yanloo.) Bernardin de Saint-Pierre. (Gravé par Laffite.) L’abbé Sicard. (Gravé par Gaucher.)
- Hippolyte CARNOT
- par Roilly, en 1813, en uniforme des élèves du lycée Bonaparte.
- Condorcet. (Gravé par Saint-Aubin, d’après un tableau de Lemort.) Mme de Genlis. (Gravé par Lignon, d’après la peinture de Chéradame.) Mmc Campàn. (Gravé par Delvaux.)
- Mirabeau. (Dessiné et gravé par Bréa.)
- L’abbé Grégoire. (Gravé par Gautier, d’après le dessin de Bonneville.)
- p.30 - vue 31/56
-
-
-
- — 31 —
- Lazare Carxot. (Gravé par Gaétan Dupont.)
- Talleyraxd. (Gravé par Jouassin.)
- Lepelletier-Saixt-Fargeau. (Gravé par Sandoz, d’après le dessin de Bonneville.)
- Berqux. (Photographie d’après une ancienne gravure.) Boiill\. (Photographie d’après une ancienne gravure.) Xapoléox Ier.
- p.31 - vue 32/56
-
-
-
- — 32 —
- Martin (le major général). (Photographie d'après une ancienne gravure.)
- Guizot. (Gravure héliographique de Baudran et de la Blanchère, d’après un cliché de Nadar.)
- Mmc Guizot. (Lithographie de Thierry frères.)
- Jacotot. (Lithographie.)
- Auguste Comte. (Lithographie.)
- Dupanloup. (Lithographie.)
- Michelet. (Lithographie Lemercier.)
- Quinet. (Lithographie Lemercier.)
- Mme Elisa Lemonnier. (Lithographie.)
- Carnot (Hippolyte). (Lithographie.)
- Duruy (Victor). (Photographie communiquée par M“e Duruy.)
- Renan. (Photographie communiquée par M. Psichari.)
- Jules Simon. (Photographie communiquée parM. C. Simon.)
- Jules Ferry. (Photographie d’après la peinture de Bonnat.)
- Pécaut (Félix). (Photographie communiquée par M. Pécaut fils) (1).
- (1) Sauf mention contraire, les portraits ci-dessus ont été acquis par le Ministère de l’Instruction publique.
- p.32 - vue 33/56
-
-
-
- IV
- PLANS & VUES
- Projet pour la façade de la Sorbonne, fait par un artiste italien en 1553. (Chalcographie du Louvre.)
- Tombeau de Richelieu dans l’église de la Sorbonne, dix-septième siècle. (Gravure.) Portail et église de la Sorbonne. (Deux gravures du dix-septième siècle.)
- Vue ET PERSPECTIVE DE LA CHAPELLE ET MAISON DE SORBONNE. (Trois gravures par 1. Silvestl’e, dix-septième siècle.) (Communiqué par la Faculté des lettres de Paris.)
- Batiments et église de la Sorbonne. Trois vues au dix-huitième siècle. (Gravures.)
- Plan de la Sorbonne, dressé par Vaudoyer, en 1817. (Photographie d'après l'original du Cabinet des estampes.)
- Une salle de l’ancienne bibliothèque de l’Université, vers 1889. (Photographie.)
- 3
- p.33 - vue 34/56
-
-
-
- — 34 —
- Un album de trente photographies représentant les différentes parties de l’ancienne Sorbonne avant les démolitions de 1880-1889. (Photographies faites par M. Munier-Chalmas, professeur à la Faculté des sciences.)
- Cinq vues de l’Observatoire de Paris (dix-huitième siècle); plans et élévation. (Gravure.)
- Ancienne chapelle du Collège de France. (Photographie.)
- François Ier instituant le Collège de France, d’après le tableau de Lethière. (Photographie.)
- Delille sur son lit de mort, d’après le tableau de Ponce-Camus, qui se trouve dans une des salles du Collège de France. (Photographie.)
- Projet pour la construction des batiments du Collège de France, au début du dix-huitième siècle. (Gravure.)
- Vue du Collège de France, au commencement du dix-neuvième siècle. (Gravure.)
- Vue du Collège des Trois-Evèques, au dix-huitième siècle. (Photographie d’après l’original du Cabinet des estampes.)
- Grand théâtre des arts ou Temple d’Apollon, avec une colonne triomphale dédiée au commerce, aux sciences, aux arts et aux vertus républicaines (projet de Belanger, fin du dix-huitième siècle). (Photographie d’après l’original du Cabinet des estampes.)
- Projet pour l’agrandissement de la Bibliothèque du roi, dressé par Boullée, fin du dix-huitième siècle. (Photographie d’après l’original du Cabinet des estampes.)
- Projet d’un batiment pour contenir les académies. Plan, coupe et élévation. Dressé par Peyre, fin du dix-huitième siècle. (Photographie d’après l’original du Cabinet des estampes.)
- Plan du quartier Sainte-Geneviève, en 1757. (Chalcographie du Louvre.)
- Vue des batiments de l’ancien lycée Louis-le-Grand, à l’époque où l’Ecole normale supérieure y fut provisoirement installée, au début du dix-neuvième siècle. (Photographie.)
- Projet de transformation de l’église de la Sorbonne en Ecole normale (1800), plans et coupes. (Trois photographies. Cabinet des estampes.)
- Ancienne salle des cours de l’Ecole des chartes, rue des Archives. (Gravure.)
- Ancienne Ecole de chirurgie, rue de l’Hôtel Colbert.
- Vue des anciennes Ecoles de médecine. (Cinq gravures.)
- (Collection Hartmann.)
- p.34 - vue 35/56
-
-
-
- Projet pour la construction du Collège royal, dressé par ordre de Henri IV, par Claude de Chastillon, d’après le recueil de cet artiste : la Topographie française (pl. 8).
- (Collection du Collège de France.)
- pl.3 - vue 36/56
-
-
-
- — 3 G —
- Ecole de chirurgie construite par Gondoin (1778-1782). Plan et élévation. (Gravure.)
- {Communiqué par la Faculté de médecine.)
- Le Musée d’anatomie de l’Ecole de médecine, vers 1850. (Gravure.)
- (iCommuniqué par la Faculté de médecine.)
- Une soutenance de thèse a la Faculté de médecine, vers 1850. (Gravure.)
- Trois vues du Jardin du roi (Muséum d’histoire naturelle), à la fin du dix-huitième siècle. (Gravure.)
- Vues du Jardin du roi, au dix-huitième siècle et au commencement du dix-neuvième. (Photographies.)
- PiEPRÉSENTATION EMBLÉMATIQUE DE L’UNIVERSITÉ DE DÔLE (1559).
- (Communiqué par l'Université de Besançon.)
- Vue du Jardin botanique de Montpellier (1593).
- (Communiqué par l’Université de Montpellier.)
- Vue de l’Hôtel d’Assézat (Sociétés savantes).
- {Communiqué par l’Université de Toulouse.)
- Plan du Lycéum de Gaen, au dix-huitième siècle.
- {Communiqué par l’Université de Caen.)
- Deux vues de la Maison des Jésuites de la rue Saint-Antoine (aujourd’hui lycée Charlemagne). (Gravures du dix-septième siècle.)
- Vue du Collège des Quatre-Nations, dix-septième siècle. (Chalcographie du Louvre.)
- Le Quartier latin (fragment du plan Turgot de 1739). (Chalcographie du Louvre.)
- Plan de la salle de distribution de prix du Concours général, au dix-huitième siècle.
- (Gravure.) {Communiqué par M. le recteur de l’académie de Paris.)
- Vue de l’ancienne bibliothèque de l’Abbaye Sainte-Geneviève (aujourd’hui lycée Henri IV). (Gravure.)
- Vues des anciens collèges de Paris, au dix-huitième siècle : Harcourt, Boncourt, Navarre, etc. (Quatorze gravures.) {Collection Hartmann.)
- Vues du Collège des Capucins (auj. lycée Condorcet), à la fin du dix-huitième siècle. (Quatre gravures.)
- Le Collège Sainte-Barbe en 1800. (Peinture.)
- {Communiqué par le Collège Sainte-Barbe.)
- Vue de l’ancien Collège de Cluny. (Photographie. Cabinet des estampes.)
- Hôtel de Cluny, en 1829. (Photographie. Cabinet des estampes.)
- p.36 - vue 37/56
-
-
-
- — 37 —
- Trois vues photographiques de l’ancien Lycée Louis-le-Grand.
- Décoration élevée pour une fête célébrée au Collège Louis-le-Grand, en 1759. (Gravure.)
- Plan du Lycée Louis-le-Grand, vers 1804.
- Plan du quartier du Lycée Louis-le-Grand, vers 1810.
- PREMIER kes PLANS due s si s pour le COLLÈGE l'ORLEANS en1620 par le Frère Jésuite Martellan<je,Etieime,(néàLyonenl568, mort en 164*1.)
- Extrait d'un recueil précieux intitule Tiante di diverse fabriche en 5 vol. in f.
- » (Cabinet des estampes de la Bibliothèque Nationale Hdk à H d i'dl.Ce plan est dans le 2fwl.
- l'original ymporto leNêI20, a. O3"50 de haut sur Q* ZI de large
- Iconojjraphia
- futüri ediûcii collegii Aurelianensis
- Societatis Jesu deJizeata anno 1020,jnens febr.
- inlerior
- Avla. ruslica
- (Salle des Actes)
- Hatea,valgo le CloisVre $* Samson
- Class'is
- Ingpessus ad classes
- Classis '
- Do mus aliéna
- Six photographies de l’ancien Lycée Louis-le-Grand.
- [Communiqué par M. Poullain.)
- Vue de l ancien Lycée Louis-le-Grand. (Lithographie.)
- Le Lycée Louis-le-Grand, au moment des démolitions, en 1880. (Dessiné et gravé par M. Sévrette, professeur au lycée.)
- Deux vues de l abbaye de Sainte-Geneviève (aujourd’hui lycée Henri IV), au dix-septième et au dix-huitième siècle. (Gravures.)
- p.37 - vue 38/56
-
-
-
- - 38
- Vue de la Tour Clovis et du Collège Henri IV, vers 1835. (Lithographie.)
- Vue d’ensemble des batiments du Collège Sainte-Barbe, vers le milieu du dix-neuvième siècle. (Gravure.)
- Vue de la rus des Grès, en 1863. (Photographie. Cabinet des estampes.)
- Vue des démolitions cour le percement de la rue des Ecoles, en 1866. (Photographie. Cabinet des estampes.)
- Vues de divebs lycées et collèges : Poitiers, Limoges, Langres, etc. ('Photographies.)
- Vue des parties anciennes du Lycée de Cahors. (Photographie.)
- Vue de la salle Ampère (lycée de Bourg). (Photographie.)
- Plan du Collège d’Orléans, vers 1620. (Photographie.)
- Cinq vues de divers lycées : Tours, La Bochelle, Toulouse, etc. (Photographies.)
- p.38 - vue 39/56
-
-
-
- COSTUMES UNIVERSITAIRES VERS 1810
- Conseillers titulaires et inspecteurs généraux. ' Doyen et professeur des facultés.
- pl.4 - vue 40/56
-
-
-
- V
- COSTU M ES
- Costumes de l’Université de Paris, seizième siècle. (Photographies. Cabinet des estampes.)
- La Martinière, professeur à la Faculté de médecine de Paris (dix-huitième siècle), buste par J.-B. Lemoyne. (Photographie.)
- La Peyronie, professeur à la Faculté de médecine de Paris (dix-huitième siècle), buste par J.-B. Lemoyne. (Photographie.)
- Antoine Ferrein, professeur à la Faculté de médecine de Paris (dix-huitième siècle), buste par Pigalle. (Photographie.)
- Costumes proposés pour l’Ecole de médecine, en 1794. (Deux dessins par Charles Lemonnier.)
- Costumes des memrres de l’Université vers 1810 : grand maître, recteur, doyen, professeur, inspecteur général, massiers, etc. (Onze photographies. Cabinet des estampes.)
- Deux portraits de recteurs en costume (dix-huitième siècle).
- (Communiqué par VUniversité de Besançon.)
- Portrait de de Waillv, proviseur, en costume, vers 1835. (Gravure.)
- Costumes de lycéens vers 1810. (Photographies. Cabinet des estampes.)
- Portrait de Drouin de Lhuys, élève du Collège Louis-le-Grand, en uniforme, 1823. (Peinture.)
- p.40 - vue 41/56
-
-
-
- leux differents des plus ieunes.
- Icunes enfans grandelcrstant foie peu, Aurres, au vent courent le moulinet,
- Sont amufei toujours à quelque icu, Autres aulfi d’vn maintien fotinet, ij. I es vas s’en vont pour les papillons prendre: Conticlçmur vont les moufehesateendre.
- VI
- SCÈNES DE LA VIE DES MAITRES ET DES ÉCOLIERS
- Neuf reproductions photographiques de pièces antérieures au seizième siècle : Frontispice du Cato Moralissimus, représentant une école (1486).
- Frontispice du Cato Moralisâtes, représentant un maître en chaire (1497).
- Bois de la Margarita Philosophica (1496), etc.
- Sept reproductions photographiques de bois du seizième siècle :
- Une école par Breughel le Vieux.
- Allégorie de l'Enseignement par Floris.
- Allégorie de l'Enseignement par Martin de Vos.
- Un magister et ses élèves (fragment de la Tempérance), par Breughel le Vieux.
- Ecolier fouetté, gravé par Albertus (1578), etc.
- p.41 - vue 42/56
-
-
-
- Cinq reproductions photographiques de bois du seizième siècle :
- Une école (Heures de la Vierge, 1522).
- Un maître en chaire, 1528.
- Un maître d’école recevant des cadeaux, 1524.
- Un maître et trois élèves, 1504.
- Une classe, par Albert Durer.
- Aux barres, couppete(le, & antres ieux.
- Ils: fautent tous, en criant cotippe telle, Communément à qui retiendra fer,
- L’vn par fus l’autre,elt-ce pas ieu honnefte: Et fort fouuent aux barres en Efic,
- louent auffi afin d’eux efehauffer: Trotant, courant,d’vn & d’autre coflé. vj.
- Dix-huit reproductions photographiques d’une série de bois du seizième siècle, représentant des jeux d’écoliers (avec légendes versifiées en sixains).
- Une école de campagne, seizième siècle. (Ancienne estampe d’après Breughcl le Vieux.)
- Quatre reproductions photographiques d’estampes du dix-septième siècle :
- Un écolier dans les Moralités de Guérard.
- Un écolier (gravure de Michel Lasne).
- La maîtresse d’école (d’après la peinture de G. Netscher),
- Un magister en costume (frontispice des proverbes de Laignet.)
- Six reproductions photographiques d’estampes du dix-septième siècle :
- Maître d’école taillant sa plume (eau-forte de Rembrandt).
- L’Ecole (d’après le tableau de Van Ostade).
- p.42 - vue 43/56
-
-
-
- pl.5 - vue 44/56
-
-
-
- 44 —
- Jeux d’enfants (gravure de Jacob Gats, 1664).
- Maître d’école (eau-forte de Rembrandt), etc.
- Une école de garçons, par Abraham Bosse. (Gravure ancienne.)
- Une école de filles, par Abraham Bosse. (Gravure ancienne.)
- L’Education. (Gravé par lgonnet, d’après la peinture de Villebois.)
- L’Ecole champêtre. (Gravé par Daullé, d’après la peinture de Lenain.)
- Ecole de village. (Gravé par Schuster, d’après la peinture de Ghodovvicki.)
- Une école. (Photographie d’après un dessin de François Boucher.)
- La leçon de lecture. (Photographie d’après un dessin de François Boucher.)
- L’Enfance. (Gravé par Moyreau, d’après la peinture de Raoux.)
- Education sèche et rebutante. (Gravé par Desplace, d’après la peinture de Ch. Coypel.)
- Les jeux des petits polissons de Paris. (Suite de six estampes de Saint-Aubin.)
- La maîtresse d’école. (Gravé par Lépicié, d’après la peinture de Chardin.)
- La maîtresse d’école. (Photographie d’après la gravure de Wille fils.)
- L’école de garçons. (Ancienne gravure, d’après la peinture de Mercier.)
- Le maître d’école. (Gravure de J.-J. de Boissieu.)
- L’école de garçons. (Gravure ancienne, d’après la peinture d’Eisen.)
- L’école de filles. (Gravure ancienne, d’après la peinture d’Eisen.)
- Les Sevreuses. (Gravure ancienne, d’après la peinture de Greuze.)
- L’école en désordre. (Estampe en couleur de Debucourt.)
- La récréation de l’école de filles. (Estampe en couleur de Debucourt.)
- Quatre reproductions photographiques d’estampes du dix-neuvième siècle :
- Bataille d’écoliers (d’après Lenfant de Metz).
- Ecolières au catéchisme (d’après Lenfant de Metz).
- Ecoliers lisant (d’après Lenfant de Metz).
- Maîtresse d’école (d’après A. Legrand).
- p.44 - vue 45/56
-
-
-
- pl.6 - vue 46/56
-
-
-
- — 46 —
- Maîtresse d’école de village. (Gravure d’après la peinture de Wcstall. Une école de village. (Gravure de Fleischmann.)
- L’école mutuelle. (Lithographie de H. Lecomte.)
- L’entrée a l’école. (Gravé d’après la peinture de Stothard.
- La sortie de l’école. (Dessiné par Stothard.)
- Cinq lithographies de Râffet (écoles et écoliers).
- Denys le Tyran, en maître d’école. (Lithographie de Daumier.)
- Trois lithographies de H. Bellangé (écoliers et écolières).
- Dix-huit lithographies de Charlet (maîtres d’école et écoliers).
- p.46 - vue 47/56
-
-
-
- Château des Loges (vu de l’extérieur) (1).
- EXPOSITION CENTENNALE
- MAISONS D’ÉDUCATION DE LA LÉGION D’HONNEUR
- L’entrée de la Maison de Saint-Denis,
- L’Exposition eentennale des Maisons
- Cette Exposition est d’autant plus intéressante que les Maisons de la Légion d’honneur sont les seuls établissements d’enseignement secondaire de filles, organisés depuis le commencement du siècle.
- Mme Gampan, nommée en 1807 directrice de la Maison d’Écouen, y mit en vigueur les programmes et règlements de son pensionnat de Saint-Germain, fondé en 1797. de la Légion d’honneur comprend :
- (1) Cette gra\ ure et les suivantes sont extraites du livre de la Légion d’honneur, par L. Bonneville et Marsangy Xous prions M. Laurens d agréer l'expression de nos remerciements, pour l’obligeance avec laquelle il a bien voulu nous autoriser à les reproduire.
- p.47 - vue 48/56
-
-
-
- 48 —
- Livres : Cahiers d’une élève de Saint-Denis, cours d’études publié en 1826, par Mme Lèbe-Gigün, directrice des études à Saint-Denis.
- Programmes des études : lettre de Napoléon de 1807 ; programmes de 1811, 1826, 1853, 1884, 1890.
- Palmarès des distributions de prix, 1881 à 1900.
- Apothéose de Napoléon, fondateur des Maisons d’éducation de la Légion d’honneur.
- Documents. — Correspondance de Mme Campan, environ 300 lettres.
- Sauf-conduit donné en 1814 par les Russes, pour la Maison d’Ecouen. Décret de nomination de Mme Dubouzet, première surintendante. Engagement et serment des Dames, 1814.
- Décision de 1828, concernant le service des surveillantes.
- Carte de satisfaction, en 1809.
- Notes données aux Dames de Saint-Denis, 1816.
- p.48 - vue 49/56
-
-
-
- Façade de la Maison de Saint-Denis (côté du parc).
- Ancienne croix des Dames de la Lésion d'honneur.
- M"
- la baronne DUBOUZET, surintendante de Saint-Denis (1810-1816).
- de la Légion d’honneur.
- pl.7 - vue 50/56
-
-
-
- p.50 - vue 51/56
-
-
-
- — 51 —
- Portraits. — Portraits des surintendantes :
- Mme Campan, Mn,e du Bouzet, M'ne du Quengo, Mme de Bourgoing, Mme Ban-nery, Mme Daumesnil, Mme Le Ray.
- Portrait de Mme de Lézeau, première supérieure générale delà Congrégation de la Mère de Dieu.
- Plans. - Ancienne rue de Saint-Denis (gravure en couleurs). Plan de 1 abbaye de Saint-Denis.
- p.51 - vue 52/56
-
-
-
- 52
- Vues de la Maison de Saint-Denis, de la Maison d’Ecouen et de la Maison des Loges.
- Vue du château d’Ecouen.
- Vue de l’entrée de la Maison des Loges.
- Costumes. — Costumes des élèves en 1808, en 1821, en 1880 et actuellement. Ceintures des élèves, 1809 et 1890.
- Décoration des Dames, 1857 et 1881.
- Médaille commémorative de la création des Maisons de la Légion d’honneur.
- p.52 - vue 53/56
-
-
-
- TABLE DES MATIERES
- --
- Introduction................................................................ 7
- I. — Livres.
- 1° Généralités relatives à l’enseignement, à l’éducation, à l’organisation de
- l’instruction publique......................................... il
- 2° Enseignement supérieur et secondaire. . ......................i4
- 3° Enseignement primaire. . #...................................... 17
- IL — Documents.
- 1° Enseignement supérieur et secondaire...........................21
- 2° Enseignement primaire.......................................... 25
- III. — Portraits d’éducateurs célèbres......................................29
- IV. — Plans et vues d’établissements d’instruction.........................33
- V. — Costumes de l’Université (professeurs et élèves). ......... 4°
- VI. — Scènes de la vie des maîtres et des écoliers. ........... 41
- VII. — Maisons d’éducation de la Légion d’honneur............... 4j
- ---—-------------
- p.53 - vue 54/56
-
-
-
- SAINT-CLOUD. — IMPRIMERIE RELIN FRÈRES
- p.54 - vue 55/56
-
-
-
- p.55 - vue 56/56
-
-