- Accueil
- > Catalogue général
- > Musée rétrospectif de la classe 83 : soies et tissus de soie à l'exposition universelle in...
Musée rétrospectif de la classe 83 : soies et tissus de soie à l'exposition universelle internationale de 1900, à Paris : rapport du comité d'installation
- Première image
- PAGE DE TITRE
- TABLE DES GRAVURES COMPRISES DANS LE TEXTE
- TÊTE DE CHAPITRE : Carte-réclame d'un magasin d'étoffes de soye, or et argent (Dépôt de Lyon), à l'enseigne de « à la Bienfaisance », rue Saint-Honoré, à Paris (Collection Chabrières.)
- FIG. 1. Portrait de Philippe de la Salle, tissé par Reybaud en 1854. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 2. Lettre de maîtrise d'un ouvrier en drap d'or et soye. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 3. Quittance de droits à payer par un fabricant d'étoffes d'or, argent et soye, pour son admission aux maîtrises de la ville de Lyon. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 4. Chef-d'œuvre d'un teinturier en soye pour l'obtention de la maîtrise. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 5. Reçu de cotisation pour la « Confrairie des fabricants de drap d'or, argent et soye », contenant les armoiries de Lyon et de la Cie des fabricants. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 6. Louis XVI. Tissu fond jaune, broché, soies polychromes, dessin de Philippe de la Salle. (Collection Lamy et Gautier.)
- FIG. 7. Louis XVI. Fragment d'un panneau de tenture de la chambre dite de Marie-Antoinette, au château de Fontainebleau ; tissu broché, soies polychromes, composition de Philippe de la Salle. (Collection Chatel et Tassinari.)
- FIG. 8. Consulat. Satin blanc broché, soies polychromes. Composition de Bony. (Collection Chatel et Tassinari.)
- FIG. 9. Consulat. Satin blanc marbré, décor vert, rouge et or, exécuté par Pernon. Mobilier de la Malmaison. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 10. Consulat. Damas bleu broché argent et or, exécuté par Pernon pour le salon de Joséphine, épouse de Bonaparte, premier consul (1803). Mobilier de la Malmaison. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 11. Consulat. Velours ciselé, deux corps, rose et blanc. (Collection Lamy et Gautier
- FIG. 12. Consulat. Ecran tissé velours noir ciselé, sur fond gris argent côtelé. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 13 et 13 bis. Consulat. Tissus évoquant la campagne d'Egypte. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 14. Consulat. Tissu évoquant la campagne d'Egypte. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 15. Consulat. a. Ruban-écharpe satin crème imprimé noir et bleu. b. Portrait de Bonaparte, premier consul, tissu velours. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 16. Consulat. Ecran, décor broché, soies polychromes, imitant le bronze sur fond satin crème. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 17. Portraits de Napoléon. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 18. Empire. Brocart or, argent et sorbec, sur fond satin rouge. Salle du trône à Versailles. Exécuté par Grand frères. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 19. Empire. Lampas fond jaune et compartiments violets, broché de fleurs soies polychromes. Petit salon de l'impératrice Joséphine, à Versailles. Exécuté par Grand frères. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 20. Empire. Velours ciselé bleu clair, décor lamé or à la couronne impériale. Mobilier impérial. Exécuté par Chuard. (Collection Lamy et Gautier.)
- FIG. 21. Empire. Lampas fond bleu, décor jaune. Palais de Meudon. Exécuté par Grand frères. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 22. Empire. Satin blanc broché or. Mobilier impérial. Exécuté par Chuard. (Collection Lamy et Gautier.)
- FIG. 23. Portrait de Bony, tissé par Reybaud en 1854. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 24. Empire. Portrait de Napoléon Ier, empereur. Velours Grégoire. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 25. Empire. Portrait de Pie VII. Velours Grégoire. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 26. Empire. Tissu pour sièges, satin blanc, décor velours coupé jaune. Ancien fonds Lemire. (Collection Lamy et Gautier.)
- FIG. 27. Empire. Petit tapis satin blanc, décor lancé, soies polychromes. (Collection Piotet et Roque.)
- FIG. 28. Empire. Petit tapis satin rose, décor broché or. (Collection Piotet et Roque.)
- FIG. 29. Modèle d'essai de broderie or, pour la robe de l'impératrice Joséphine au sacre. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 30. Dessin original de Bony, projet de la robe et du manteau de l'impératrice Joséphine, pour la cérémonie du sacre. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 31 et 32. Empire. Tissus pour sièges. Velours imprimés. Fabrication du Nord. (Collection du Garde-Meuble national.)
- FIG. 33. Empire. Semis d'abeilles or sur fond vert. Cabinet de Napoléon Ier au château de Saint-Cloud. Exécuté par Grand frères. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 34. Restauration. Satin blanc broché or et soies polychromes. Mobilier de la duchesse d'Angoulême au château de Saint-Cloud. Ancien fonds Lemire. (Collection Lamy et Gautier.)
- FIG. 35. Restauration. Satin blanc, décor de fleurs stylisées et d'attributs soie jaune, avec guirlandes et couronnes de fleurs nature, soies polychromes. Ancien fonds Lemire. (Collection Lamy et Gautier.)
- FIG. 36. Restauration. Satin rouge broché or avec médaillon camaïeu rose. Ancien fonds Lemire. (Collection Lamy et Gautier.)
- FIG. 37. Restauration. Satin rouge broché or, avec médaillon réservé, fond argent broché soies polychromes. Ancien fonds Lemire. (Collection Lamy et Gautier.)
- FIG. 38. Portrait de Jacquard, tissé par Carquillat d'après le tableau de Bonnefond. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 39. Petit tissu décoré de croix sortant de nuages, symbolisant la Restauration. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 40. Petit tissu décoré de girafes, rappelant celle offerte à Charles X. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 41. Tissu décoré d'un semis de lauriers avec le chiffre 221. Evocation de la réélection des 221 députés protestataires du Ministère Polignac en 1829.(Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 42. Portraits des principaux députés protestataires du ministère Polignac en 1829. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 43. Tissu représentant Vaneau sur les barricades. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 44. Portrait tissé noir sur blanc de Louis-Philippe. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 45 et 46. Tissus de l'époque de 1830. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 47. Drapeau tissé en 1830, avec la mention « la Charte sera désormais une vérité » (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 48. Tissu de l'époque 1830. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 49, 50, 51 et 52. Divers galons de l'époque de 1830. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 53. Tissu avec portrait évoquant l'indépendance américaine. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 54, 55 et 56. Tissus avec portraits évoquant l'indépendance américaine. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 57. Portrait tissé de Louis-Philippe. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 58. Louis-Philippe. Satin blanc broché soies polychromes. (Collection Piotet et Roque.)
- FIG. 59. Tableau tissé par Carquillat, représentant la visite du duc d'Aumale à son atelier. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 60. Louis-Philippe. Satin blanc broché or et soies polychromes. Commande de la reine Isabelle d'Espagne à l'occasion de son sacre. (Collection Piotet et Roque.)
- FIG. 61. Ombrelle pour la reine Amélie, décorée d'une grecque aux trois couleurs, de coqs et de couronnes avec inscriptions. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 62. Louis-Philippe. Satin blanc broché soies polychromes. (Collection Bouvard et Burel.)
- FIG. 63. Tissu genre châle de l'Inde, décor polychrome représentant le tombeau de Sainte-Hélène et divers emblèmes napoléoniens avec inscriptions de noms de batailles. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 64 et 65. Tissus faits à l'occasion du retour des cendres de l'empereur. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 66 et 67. Tissu qui recouvrait les cendres de Napoléon lors du transport aux Invalides. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 68. Drapeau tissé, crocheté et broché (1848). (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 69. Echarpe de député de Lamartine en 1848. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 70 et 71. Fanions de la Garde impériale (Napoléon III). (Collection Piotet et Roque.)
- FIG. 72 et 73. Drapeaux de la Garde impériale (Napoléon III). (Collection Piotet et Roque.)
- FIG. 74. Napoléon III. Lampas fond rose, décor camaïeu gris. Pavillon de l'impératrice Eugénie à l'Exposition de 1867. Exécuté par Mathevon et Bouvard. (Collection Bouvard et Burel.)
- FIG. 75. Napoléon III. Fragment d'un panneau, reproduction du Philippe de la Salle dit « aux faisans ». Ancien fonds Emery. (Collection Albert Martin.)
- FIG. 76. Napoléon III. Satin jaune, velours ciselé deux corps, rouge et rose, décor, dit de Bérain. Ancien fonds Emery. (Collection Albert Martin.)
- FIG. 77. Napoléon III. Fragment d'un panneau, reproduction du Philippe de la Salle dit « aux perdrix ». (Collection Albert Martin.)
- FIG. 78. 1876. Brocart or pour le foyer du grand Opéra de Paris. Exécuté par Lamy et Giraud. (Collection Lamy et Gautier.)
- FIG. 79. Caricature tissée du maréchal de Castellane à Lyon en 1858. (Collection Regnieux.)
- TABLE DES GRAVURES HORS TEXTE
- FIG. 1. Portrait d'un fabricant de petits velours miniature de Lyon, peint par Lepicié. (Collection Charvet.)
- FIG. 2. Chambre dite de Marie-Antoinette, au château de Fontainebleau
- FIG. 3. Louis XVI. Tissu broché, soies polychromes sur fond crème, commandé par la grande Catherine de Russie. Dessin de Philippe de Lasalle. (Collection Chatel et Tassinari.)
- FIG. 4. Consulat. Maquette d'ensemble pour le mobilier de la Malmaison, dessin de Bony. (Collection Chatel et Tassinari.)
- FIG. 5. Maquette pour une tenture tissée et brodée. Dessin de Bony. (Collection Chatel et Tassinari.)
- FIG. 6. Consulat. Broderie. Composition de Bony. (Collection Lamy et Gautier.)
- FIG. 7. Consulat. Petit gilet imprimé. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 8. Empire. Chambre à coucher de Napoléon Ier à Fontainebleau
- FIG. 9. (a) Empire. Tenture de la chambre de Napoléon Ier aux Tuileries. (b) Empire. Tenture de la salle des maréchaux aux Tuileries. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 10. Empire. Tenture pour la salle de la Légion d'honneur aux Tuileries. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 11. Empire. Tissu fond vert, décor jaune avec panneau camaïeu gris. (Collection Lamy et Gautier.)
- FIG. 12. Restauration. Ecran tissé en l'honneur des Alliés en 1815. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 13. Restauration. Ecran tissé, avec les portraits d'Alexandre Ier, François II et Frédéric-Guillaume. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 14. Restauration. Velours Grégoire. Portrait de la duchesse d'Angoulême. (Collection Bouvard et Burel.)
- FIG. 15. Restauration. Tenture pour la duchesse d'Angoulême. (Collection Chatel et Tassinari.)
- FIG. 16. Restauration. Mouchoir imprimé, décoré dans le goût d'Epinal. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 17. Restauration. Ecran tissé, imitant l'impression typographique. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 18. Restauration. Satin bleu à décor jaune et tableaux réservés. (Collection Lamy et Gautier.)
- FIG. 19. Restauration. Maquette d'ensemble pour la salle du Trône de Charles X aux Tuileries. (Collection Chatel et Tassinari.)
- FIG. 20. Louis-Philippe. Tenture pour la salle du Trône. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 21. Louis-Philippe. Tenture de l'Hôtel de Ville de Lyon. (Collection Bouvard et Burel.)
- FIG. 22. Napoléon III. Portrait tissé de la Famille impériale. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 23. Napoléon III. Trois rubans tissés à l'occasion de la guerre de Crimée
- FIG. 24. Napoléon III. Rideau pour un petit salon de l'Impératrice Eugénie aux Tuileries. (Collection Chatel et Tassinari.)
- FIG. 25. Exposition 1878. Portière soies polychromes sur fond beige. (Collection Lamy et Gautier.)
- FIG. 26. 1881. Portrait tissé de M. de Lesseps. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- FIG. 27. 1893. Mouchoir imprimé en l'honneur des marins russes. (Collection de la Chambre de commerce de Lyon.)
- Dernière image