Musée rétrospectif de la classe 84 : broderie à l'exposition universelle internationale de 1900, à Paris : rapport du comité d'installation
- NOTICE DÉTAILLÉE
- ACCÈS AUX IMAGES
- TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- TEXTE OCÉRISÉ
- EXPORT
- RECHERCHER DANS CE TITRE
- Première image
- PAGE DE TITRE
- TABLE DES MATIÈRES (p.113)
- INTRODUCTION (p.7)
- Première partie. La broderie à l'époque gothique et pendant la Renaissance (p.13)
- Formation d'un style original. Comparaison des écoles de broderie en Italie, en France, en Allemagne, etc. L'ornementation florale. La figure humaine. Armes, Blasons et Devises. Les imitations de l'Orient. Les brodeurs chez les princes et dans les châteaux. La corporation des brodeurs ; conditions du travail. Caractère des broderies de la Renaissance (p.13)
- Deuxième partie. La broderie au dix-septième et au dix-huitième siècle (p.53)
- L'art profane succède à l'art religieux. Prédominance du style français en Europe. Nouveaux modèles de broderies. Les chefs-d'œuvre de la Cour de Versailles. Ameublement et costume depuis Louis XIV jusqu'à Louis XVI. La corporation des brodeurs, du seizième siècle à la Révolution. Les procédés techniques (p.53)
- Troisième partie. La broderie de la Révolution à la fin du dix-neuvième siècle (p.80)
- Décadence complète de la broderie. Le costume sous la Révolution et l'Empire. La broderie blanche à l'époque de la Restauration. La broderie aux Expositions de 1834 à 1900 ; comparaison entre les divers pays. La broderie mécanique. Renaissance de la broderie. La fabrication. Ouvriers et ouvrières ; les salaires, etc. (p.80)
- Conclusion (p.105)
- Liste des Exposants (p.107)
- Dernière image



